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Médias généralistes et VE

Messages recommandés

Le 25/01/2025 à 23:15, Maxoo a dit :

Quels syndicats ?

 

Les seuls que je connaisse, pour le moment :

- baladent les agriculteurs et les agricultrices pour défendre les intérêts de l'industrie agro-alimentaire, ou

- tentent désespérément, après les avoir lamentablement lâchés au moment où ils étaient en position de force, de rappeler aux travailleurs et aux travailleuses qu'ils existent toujours, et, accessoirement, et quand ils se souviennent que leur rôle est avant tout de les défendre, de récupérer, entre deux tirs de LBD, les deux ans de vie perdus au boulot à coups de dénis de démocratie en rafale ("Aussi..."), ou

- défendent les patrons à coups de lobbying massif et de blocages de négociations, et avec un certain succès, parce que, du côté du patronnat, on a bien compris que l'union faisait la force...

 

Quant aux constructeurs, ils pèsent de tout leur poids pour faire sauter l'interdiction de la vente des voitures thermiques en 2035. Leur intérêt n'est donc pas de combattre la désinformation, mais au contraire de l'entretenir. Et je suis sûr qu'ils ne s'en privent pas.

 

Parce qu'on n'a pas de pétrole à exporter au reste de l'Europe ?

 

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais, ces derniers temps, il y a comme une odeur tenace d'instabilité à la tête des ministères. Et quand un Gouvernement a une espérance de vie de trois mois, l'avenir de la voiture électrique est assurément le cadet de ses soucis.

 

Un achat d'occasion ne rapporte rien à l'industrie. Il n'y a donc aucun intérêt à l'encourager.

 

Cela dit, jusqu'au début de l'année dernière, on pouvait bénéficier d'une prime à la casse en achetant un véhicule électrique d'occasion à un professionnel.

 

Ou de remettre sérieusement le paquet sur les transports en commun, pour les rendre réellement plus attracifs que la voiture.

Mettre le paquet sur les transports en communs cela va de soit, après vu la répartition de la population tu ne peux malheureusement pas tout misé dessus et donc il faut aussi du VE.

Mais pour la ville c'est clairement un focus transport en commun qu'il faut surtout que recharger un VE en ville n'est pas si simple pour ceux qui sont en appartement par exemple.

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Le 25/01/2025 à 23:25, Guizmo015 a dit :

C'est sûr qu'avec 7 premier ministre en 7 ans, la France est au point mort et la dette ce creuse 

 

Pour le coup un référendum sur le budget, les priorités à financer et les voirs de financement serai sans doute beaucoup plus intéressant que les rumeurs que l' on entend sur un référendum sur l' immigration qui serait une véritable grenade dégoupillée lancée à la figure de la République...

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Le 25/01/2025 à 15:51, jeanlabarque a dit :

La vrai solution serait de favoriser l'achat de VE d'occasion de façon très franche.

Parkings à prix réduits, péage à prix réduit.

En fait il faut que les gens se disent j'achète un VE pour faire des économies, l'argument de l'environnement beaucoup s'en contrefiche alors que leur portefeuille non.

Pour que les gens achètent des VE d'occasion, il faut qu'il y en ait de disponible. C'est ce que m'a chuchoté à l'oreille Monsieur de LaPalisse. Et pour qu'il y ait des quantités de VE d'occasion à vendre, il faut que de nombreux VE neufs soient vendus d'abord, puis renouvelés (par ceux qui ont le moyen de le faire). Le bonus sur le neuf ruisselle ainsi dans le marché du VE d'occasion. A condition bien sûr que ces occasions ne soient pas exportées systématiquement vers des pays débonussés...

 

Mon premier VE neuf date de 2012, pas trop cher, entre autres grâce au bonus. Je l'ai remplacé fin 2015 par un autre neuf pas trop cher. Et j'ai revendu très facilement mon premier VE à un prix correct, faisant ainsi un heureux acquéreur de VE d'occase très abordable.

 

Mettre des bonus à l'achat de VE d'occasion fera augmenter leur tarif, c'est comme pour le neuf!

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Le 27/01/2025 à 18:00, triphase a dit :

Pour que les gens achètent des VE d'occasion, il faut qu'il y en ait de disponible. C'est ce que m'a chuchoté à l'oreille Monsieur de LaPalisse. Et pour qu'il y ait des quantités de VE d'occasion à vendre, il faut que de nombreux VE neufs soient vendus d'abord, puis renouvelés (par ceux qui ont le moyen de le faire). Le bonus sur le neuf ruisselle ainsi dans le marché du VE d'occasion. A condition bien sûr que ces occasions ne soient pas exportées systématiquement vers des pays débonussés...

 

Mon premier VE neuf date de 2012, pas trop cher, entre autres grâce au bonus. Je l'ai remplacé fin 2015 par un autre neuf pas trop cher. Et j'ai revendu très facilement mon premier VE à un prix correct, faisant ainsi un heureux acquéreur de VE d'occase très abordable.

 

Mettre des bonus à l'achat de VE d'occasion fera augmenter leur tarif, c'est comme pour le neuf!

Le fameux ruissellement 😅

 

J'en vois à la pelle des VE d'occasion, pas mal de retour de LOA sur les Niro par exemple.

Il y en as des VE en occasion, par contre ce qu'il manque c'est de la diversité.

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Le 27/01/2025 à 18:00, triphase a dit :

Mettre des bonus à l'achat de VE d'occasion fera augmenter leur tarif, c'est comme pour le neuf!

Il me semble que c' est plus compliqué que cela... Quand on baisse le bonus, le prix baisse aussi (avec un peu retard généralement), mais les ventes elles s' effondrent... Le bonus a de gros effets pervers, mais il est aussi un marqueur politique fort qui conserve son importance...

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Le 27/01/2025 à 18:54, Guizmo015 a dit :

Tout à fait.

A mon avis il faut arrêter de subventionner avec l argent des contribuables.

Il faut que les constructeurs baisse les prix pour faire du volume.

ce n'est pas encore ça : un VW Transporter 100kW 60 kWh de 5 m de long, c'est quasi 50 000€ ht / 60000€ttc

je vous laisse comparer avec l'équipement et le prix de vente d'une ID7

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Le 27/01/2025 à 22:01, ManuTaden a dit :

ce n'est pas encore ça : un VW Transporter 100kW 60 kWh de 5 m de long, c'est quasi 50 000€ ht / 60000€ttc

je vous laisse comparer avec l'équipement et le prix de vente d'une ID7

Le seul fait que tu parles, en tant que professionnel, en prix hors taxes, a déjà une influence sur le prix des utilitaires.

 

Partout, tout le temps, on ne paie pas ce qu'un achète à sa valeur réelle, mais à prix soigneusement ajusté en fonction de ce qu'on est prêt à mettre sur la table pour l'obtenir.

Il y a bien des solutions pour contrer ça, mais comme c'est fondamentalement anti-libéral, "non, c'est pas vrai, ça n'existe pas !" Ou alors, c'est tellement blasphématoire dans les consciences abreuvées au capitalisme que celui ou celle qui l'évoque est immédiatement décridibilisé.

 

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Le 28/01/2025 à 09:38, Maxoo a dit :

Il y a bien des solutions pour contrer ça,

Oui, poser des objectifs décroissants d'émissions, lois CAFE, valables aussi pour les utilitaires... Et ne pas les remettre en question!

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Le 28/01/2025 à 15:45, triphase a dit :

Oui, poser des objectifs décroissants d'émissions, lois CAFE, valables aussi pour les utilitaires... Et ne pas les remettre en question!

Je parlais plutôt d'encadrement des prix ou des marges. Si nécessaire en restreignant sévèrement le cadre du secret des affaires, voire en l'abolissant. La règlementation CAFE est beaucoup trop extensive pour avoir un effet concret sur les marges par catégories de véhicules.

 

Quand un professionnel a besoin d'un utilitaire, il hallucine sur les prix, il râle un bon coup, et puis il ferme sa gueule, et il crache au bassinet, parce que c'est son gagne-pain qui est en jeu. Et comme il paie HT, et non TTC, le constructeur peut se permettre (et il ne s'en prive pas) de relever le taro, parce que la douille passe mieux psychologiquement. C'est pour ça que le prix de ces véhicules est délirant, indépendamment de leur motorisation.

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@Maxoo : https://www.automobile-propre.com/articles/nouveaux-volkswagen-transporter-et-caravelle-les-prix-des-versions-electriques/

Citation

Les prix HT sont de 49.300 € avec le bloc 136 ch et 52.500 € avec le bloc 286 ch. La version longue ajoute 860 €.

[...]

Les équipements en série sont identiques à ceux du Transporter. Ici, on parle en prix TTC, à partir de 66.800 € en 136 ch et 70.500 € en 286 ch. L’empattement long coûte 1.060 € de plus.

Ça ne concerne donc pas que les véhicules destinés aux pros. Un particulier qui voudra la même sera aussi amené a cracher au bassinet, et pas juste parce qu'ils ont agrémenté la tôle nue avec 2-3 vitres. Après, si le ID buzz est considéré comme "moyen de gamme", on devine que ce transporter/caravelle est plutôt orientée hdg.

Perso, ce qui me choque plus, c'est "seulement" 60kWh dans plus de 3m d’empattement...

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Le 28/01/2025 à 17:08, Spif a dit :

@Maxoo : https://www.automobile-propre.com/articles/nouveaux-volkswagen-transporter-et-caravelle-les-prix-des-versions-electriques/

Ça ne concerne donc pas que les véhicules destinés aux pros. Un particulier qui voudra la même sera aussi amené a cracher au bassinet, et pas juste parce qu'ils ont agrémenté la tôle nue avec 2-3 vitres.

Oui, en effet, ça pique dans tous les cas.

Ceci dit, une incohérence de prix entre des véhicules quasiment identiques mais destinées à des clientèles différentes ne passerait certainement pas inaperçue (sans parler de légalité : la TVA s'ajoute au prix HT, ce n'est normalement pas une variable d'ajustement). Et, en plus de la fracture de réputation probable, ça permettrait aux pros de se rabattre sur les gammes destinées aux particuliers. On ne mélange pas les pigeons et les dindons.

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Le 28/01/2025 à 17:24, Maxoo a dit :

Oui, en effet, ça pique dans tous les cas.

Ceci dit, une incohérence de prix entre des véhicules quasiment identiques mais destinées à des clientèles différentes ne passerait certainement pas inaperçue (sans parler de légalité : la TVA s'ajoute au prix HT, ce n'est normalement pas une variable d'ajustement). Et, en plus de la fracture de réputation probable, ça permettrait aux pros de se rabattre sur les gammes destinées aux particuliers. On ne mélange pas les pigeons et les dindons.

Quand j'achète à titre professionnel je récupère la TVA, puisque la TVA est un impôt indirect qui ne concerne que les particuliers, et les professionnels non assujettis à cette taxe soit par choix et que l'activité n'est pas assez importante pour passer du temps à la gérer (micro entreprise avec un CA< 37500€ ou 85000€ selon prestation de services ou achat revente fabrication), soit parce que le métier ne le permet pas (les professions médicales par exemple).

La TVA peut être un moyen de jouer sur le prix final d'une prestation, par exemple, dans le bâtiment : en rénovation, la TVA est à 5,5%, alors qu'en neuf c'est 20%. Sur la main d'oeuvre, mais aussi sur les matériaux. Sauf, s'il s'agit d'une rénovation lourde.

 

Par contre, pour revenir au sujet, il est certain que comparer les équipements et les finitions d'une berline et d'un fourgon proposés aux mêmes tarifs, permet de se dire qu'il y a sans doute un problème de concurrence quelque part, et ce n'est pas au niveau de la berline.

Surtout que la berline peut encore bénéficier d'un bonus, ce qui n'est plus le cas des utilitaires, sauf s'ils font plus de 3,5 tonnes (camions ou bus) ou qu'il s'agit d'une brouette électrique.

 

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Le 29/01/2025 à 01:30, Guizmo015 a dit :

Un article qui pourrait peut être convaincre les réfractaires.

Kms sur une vie / durée de vie moyenne

VE 10.870 km/an

Essence 10.000 km/an

Diesel 15300 km/an

Les VE font donc un peu mieux que les essences et nettement moins bien que les diesel. Je m'attendais à mieux de la part des VE.

 

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Le 29/01/2025 à 04:27, gatouille a dit :

Kms sur une vie / durée de vie moyenne

VE 10.870 km/an

Essence 10.000 km/an

Diesel 15300 km/an

Les VE font donc un peu mieux que les essences et nettement moins bien que les diesel. Je m'attendais à mieux de la part des VE.

 

Euh, quand je vois que ma batterie de ma e-C4 a un SOH de 88.38% alors qu'elle date de juillet 2022 (donc 11% de perdu en 3 ans), je me dits que c'est pas sûr que cela fasse aussi bien qu'une essence (et encore moins un diesel).

 

Sans compter qu'en ayant la batterie chargé à 81%, elle me dit que j'ai 30 kwh de capacité, une simple règle de 3 me montre qu'à 100%, j'ai 37kwh de batterie (pour une voiture étant censée avoir 46 kwh utiles).

 

Avec une essence ou une diesel, je pourrais toujours parcourir la même distance.

 

J'attends de voir si ces chiffres sont fantaisistes (et qu'en vérité la batterie se porte mieux que cela) mais si ces chiffres se confirment, j'aurai peut-être bien fait d'avoir gardé sous le coude une vieille essence de 2006 (et aussi un vieux diesel qui consomme rien de 2007).

Mais je risque de franchement regretter d'avoir vendu mon essence crit'air 1 boite auto, toutes options pour avoir un VE.

 

je vais suivre ces histoires de durée de vie théorique des VE de très près et comparer à mon cas.

Dans l'attente, je recommande aux gens autour de moi de temporiser avant d'acheter un VE.

 

 

Screenshot_20250122_133806_com_ovz_carscanner_MainActivity.jpg

Modifié par cassios

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Le 29/01/2025 à 09:40, cassios a dit :

Euh, quand je vois que ma batterie de ma e-C4 a un SOH de 88.38% alors qu'elle date de juillet 2022 (donc 11% de perdu en 3 ans), je me dits que c'est pas sûr que cela fasse aussi bien qu'une essence (et encore moins un diesel).

 

Sans compter qu'en ayant la batterie chargé à 81%, elle me dit que j'ai 30 kwh de capacité, une simple règle de 3 me montre qu'à 100%, j'ai 37kwh de batterie (pour une voiture étant censée avoir 46 kwh utiles).

 

Avec une essence ou une diesel, je pourrais toujours parcourir la même distance.

 

J'attends de voir si ces chiffres sont fantaisistes (et qu'en vérité la batterie se porte mieux que cela) mais si ces chiffres se confirment, j'aurai peut-être bien fait d'avoir gardé sous le coude une vieille essence de 2006 (et aussi un vieux diesel qui consomme rien de 2007).

Mais je risque de franchement regretter d'avoir vendu mon essence crit'air 1 boite auto, toutes options pour avoir un VE.

 

je vais suivre ces histoires de durée de vie théorique des VE de très près et comparer à mon cas.

Dans l'attente, je recommande aux gens autour de moi de temporiser avant d'acheter un VE.

 

 

Screenshot_20250122_133806_com_ovz_carscanner_MainActivity.jpg

Refaire une lecture OBD en juillet avec un SOC de 100% pour connaitre la capacité réelle  de la batterie à plus de 20°.

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Le 29/01/2025 à 09:47, Tech21 a dit :

Refaire une lecture OBD en juillet avec un SOC de 100% pour connaitre la capacité réelle  de la batterie à plus de 20°.

Ah ok et ensuite, je compare à 46 kwh de batterie utile ou je compare à 50 kwh de capacité totale?

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Sur toutes les Stellantis, faire une règle de 3 sur la base du pourcentage n'est pas une bonne idée vu que ce pourcentage n'est en fait pas linéaire chez eux (j'en sais quelque chose).

Le meilleur moyen de savoir est donc de faire une charge lente à 100% en partant d'un niveau assez bas (5% par exemple), une fois à 100 on attends juste quelques minutes et on rebranche jusqu'à l'arrêt. Là on est au max !

Si on veut vraiment mesurer, on le fait en hiver, en été, et on pondère 😜

 

Et si on veut comparer avec un VT sur une vie entière du véhicule, il faut garder à l'esprit que l'usure de la batterie est principalement la première année !... Par la suite l'usure est plutôt faible et bien moindre que cette première année, pas linéaire non plus et pas projetable sur la base du début de vie du véhicule !

C'est donc l'opposé d'un VT qui s'use de façon plus exponentielle avec l'âge.

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Le 29/01/2025 à 10:22, cassios a dit :

Ah ok et ensuite, je compare à 46 kwh de batterie utile ou je compare à 50 kwh de capacité totale?

Aux 46 kWh, 2022 tu devrais être proche des 44.

Si tu fais une deuxième charge tu compares au 50 kWh

Ta garantie te couvre si tu passes en dessous des 35 kWh en faisant la deuxième charge jusqu'à sa 8° année.

Modifié par Tech21

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Sur RTL:

 

Fake news:

 

- "En Europe les ventes de VE ont chuté de 36% en 1 an": selon Best Selling Cars Blog "One of the main events of the year is the weakness of BEV sales, at -1.3% to 1,993,102 and 15.4% share vs. 15.7% in 2023". Source: "Europe Full Year 2024: Dacia Sandero signs first ever win – Best Selling Cars Blog"

- "L'Allemagne est le plus gros marché du monde", 2,8M de voiture vs. 24 en Chine et 16 aux USA...

- "la proportion de véhicules électrifiés sur nos route diminue" !!

Modifié par NBx

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Le 29/01/2025 à 09:40, cassios a dit :

Euh, quand je vois que ma batterie de ma e-C4 a un SOH de 88.38% alors qu'elle date de juillet 2022 (donc 11% de perdu en 3 ans), je me dits que c'est pas sûr que cela fasse aussi bien qu'une essence (et encore moins un diesel).

 

Sans compter qu'en ayant la batterie chargé à 81%, elle me dit que j'ai 30 kwh de capacité, une simple règle de 3 me montre qu'à 100%, j'ai 37kwh de batterie (pour une voiture étant censée avoir 46 kwh utiles).

 

Avec une essence ou une diesel, je pourrais toujours parcourir la même distance.

 

J'attends de voir si ces chiffres sont fantaisistes (et qu'en vérité la batterie se porte mieux que cela) mais si ces chiffres se confirment, j'aurai peut-être bien fait d'avoir gardé sous le coude une vieille essence de 2006 (et aussi un vieux diesel qui consomme rien de 2007).

Mais je risque de franchement regretter d'avoir vendu mon essence crit'air 1 boite auto, toutes options pour avoir un VE.

 

je vais suivre ces histoires de durée de vie théorique des VE de très près et comparer à mon cas.

Dans l'attente, je recommande aux gens autour de moi de temporiser avant d'acheter un VE.

 

Cela étant dit, si le BEV ne dure pas plus longtemps pour x ou y raison et qu'il revient moins cher (ou pas plus cher) sur sa durée de vie, cela peut être gagnant gagnant gagnant entre fabricant et consommateur et planète. Le constructeur continue à en vendre, ce qui lui permets d'assurer son salaire, ça coûte moins cher pour le consommateur, la planète est moins polluée. Un BEV qui durerait beaucoup plus longtemps me fait peur pour les constructeurs qui devront dégraisser ; il y a tout un système à repenser.

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