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e-Piero

Longs trajets: simulation contre realite

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Bonjour a tous,

je cree ce topic pour que nous puissions partager sur les outils de simulation. Les outils d'assistance sont la, et nous permettent de prevoir nos trajets, nos arrets, ... Mais a quel point sont ils fiables? Partageons donc nos experiences, et voyons quelles sont les aides les plus efficaces, pour le benefice de chacun.

 

PS: MM les admins, si vous voulez en faire un sujet global et epingle, ne vous genez pas.

 

Modifié par e-Piero
Franglais :) Ortografe

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J'ouvre le bal.  Trajet en Ioniq, Mougins -> La Colmiane (assez court, trajet de montagne).

 

Conso reelle: Aller: 94% -> 39 %. Retour 39% -> 19 %.

 

Puis simulation avec abetterrouteplanner.com

 

Aller: 94 ->37%. (-2%, tres bien) 

Retour 39 -> 21% (+2%, bien car j'ai effectivement pris qq bouchons au retour-> surconso pas prise en compte au simulateur)

 

 

Modifié par e-Piero

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Il y a 5 heures, e-Piero a dit :

J'ouvre le bal.  Trajet en Ioniq, Mougins -> La Colmiane (assez court, trajet de montagne).

 

Conso reelle: Aller: 94% -> 39 %. Retour 39% -> 19 %.

 

Puis simulation avec abetterrouteplanner.com

 

Aller: 94 ->37%. (-2%, tres bien) 

Retour 39 -> 21% (+2%, bien car j'ai effectivement pris qq bouchons au retour-> surconso pas prise en compte au simulateur)

 

 

Bonjour,

 

Je suis curieux, je ne connais pas ce site et planifiais pour le moment moi même mes déplacements (avec chargemap et googlemaps), avec plus ou moins de réussite.

Il y a on dirait beaucoup de paramètres à configurer cependant.

Quelle configuration "par défaut" applique tu dans tes planifications ?

 

Merci d'avance

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@peterzebird: j'ajuste ce qui a trait aux conditions de voyage autant que je puisse les connaitre: poids additiinnel, temperature, vent, etat des routes, et les %ages de charge desires depart/recharge/arrivee. Je laisse par defaut 5 minutes de temps fixe par recharge, realiste. Je marque comme "ne pas utiliser" tous les chargeurs que je sais HS. Cdlt, Pierre

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J'ai ma ioniq pour le week end, et j'ai fais le test sur deux trajets de 30km tout a l'heure en précisant tout (température pluie etc). A l'allez : précis au pourcent près. Au retour : j'ai consommé 3% de moins que prévu.

 

Du coup c'est super comme outil je trouve !

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Le 07/01/2019 à 20:26, 44PHILOU a dit :

Super ce topic, je suis également très preneur et je ferai aussi des comptes rendus quand j'aurai mon KONA 64.

Il fraudait trouver une solution pour partager ce topic avec les autres voiture électrique.

 

il l'est déjà

il se trouve dans la section générale 

"la recharge des voitures électrique"

donc accessible à la racine du forum

et , si il est régulièrement poster, il restera en tête

 

 

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Bonjour,

Je reçois ma e-Niro vendredi 18 janvier ( impatient ), une petite question aux utilisateurs de abetterrouteplanner.com, le e-Niro est préprogrammé à 214 Wh/100km à 110 km/h, ça me semble beaucoup alors que la Tesla 3 est elle à 160. 

Quelle consommation à 110 km/h pensez vous réelle ?

 

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Il y a 8 heures, SGI a dit :

Bonjour,

Je reçois ma e-Niro vendredi 18 janvier ( impatient ), une petite question aux utilisateurs de abetterrouteplanner.com, le e-Niro est préprogrammé à 214 Wh/100km à 110 km/h, ça me semble beaucoup alors que la Tesla 3 est elle à 160. 

Quelle consommation à 110 km/h pensez vous réelle ?

 

21,4kW/100km paraît beaucoup en effet mais ce sont des chiffres "alpha", donc qui doivent être affinés. Le Kona est donné pour 20kW/100km et la Leaf pour 18kW/100km. Dans la réalité, je pense que les trois modèles doivent être proches, en été en tout cas.

Concernant la Model3 par contre, elle est nettement plus efficiente que le Niro et que la quasi totalité des autres électriques, Ioniq excepté. Donc ,c'est normal qu'il y ait un gros gap avec elle.

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Hello,

vous pouvez modifier la conso de reference a 110 km/h. Gardez en tete que c'est la conso a 20 degres, pour garder l'effet de la temperature lors de votre deplacement, que vous pouvez fixer egalement (dans "more options ").

 

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Il y a quelques jours, sur 721 km, dont ~120 sur route le reste sur autoroute, mais avec 6°C, le chauffage, tout au régulateur à 114 compteur (110gps), beaucoup de pluie et même très forte, et j'ai fait 17,9kWh/100km.

 

Lors d'un essai sur une 4 voie aller- retour, avec une légère pluie j'avais fait 16,9.

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Le 04/01/2019 à 14:53, e-Piero a dit :

Puis simulation avec abetterrouteplanner.com

Super ce site !

Le 12/01/2019 à 03:04, SGI a dit :

Bonjour,

le e-Niro est préprogrammé à 214 Wh/100km à 110 km/h, ça me semble beaucoup

Les valeurs des véhicules notés alpha ont des consommations approximatives. La Zoé40 Q90 était notée à 1,4Wh au lieu de 140Wh. Je pensais que cela ne marchait pas avant de comprendre l'erreur.
image.png.3daa6dbcda981805fd426d9474361809.png
Encore merci @e-Piero !

 

 

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Aire de lançon de Provence-->Aire de latitude 45 donc exclusivement autoroute A7. 

 

abetterrouteplanner loin du compte, simulation vs réalité.

 

Départ à 85%, vitesse 110kmh compteur, arrivée 8% direct sans arrêts. 

 

Réalité : 1h51

Simulation : 2h11

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20190224_193825.jpg

Screenshot_20190226-125413.jpg

Modifié par Iank

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Salut Iank,

Tu avais dit t'etre pas mal abrite derriere des camions sur ce voyage si je ne m'abuse, c'est bien ca?. Ca n'est pas pris en compte par le simulateur. J'ai lance la simu avec une vitesse max de 104 km/h, soit 110 compteur, il me donne 1h52 de trajet, ce qui correspond avec ton releve. En revanche, la conso est de 90% (99->9%) en supposant 15 degres et 80kg de charge, alors que toi tu as consomme 77%. Si tu as effectivement beaucoup pris l'aspi, la difference me semble ... possible. Essaie de refaire une simu avec tes conditions de temperature, de charge, et de vitesse reelle, pas compteur, ainsi qu'une arrivee a 1% mini. Ca me semble pas si mal, mais c'est difficile de quantifier l'effet de l'aspiration.

En tout cas merci de ton feedback.

Modifié par e-Piero

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il y a 24 minutes, e-Piero a dit :

Salut Iank,

Tu avais dit t'etre pas mal abrite derriere des camions sur ce voyage si je ne m'abuse, c'est bien ca?. Ca n'est pas pris en compte par le simulateur. J'ai lance la simu avec une vitesse max de 104 km/h, soit 110 compteur, il me donne 1h52 de trajet, ce qui correspond avec ton releve. En revanche, la conso est de 90% (99->9%) en supposant 15 degres et 80kg de charge, alors que toi tu as consomme 77%. Si tu as effectivement beaucoup pris l'aspi, la difference me semble ... possible. Essaie de refaire une simu avec tes conditions de temperature, de charge, et de vitesse reelle, pas compteur, ainsi qu'une arrivee a 1% mini. Ca me semble pas si mal, mais c'est difficile de quantifier l'effet de l'aspiration.

En tout cas merci de ton feedback.

 

Tu as tout faux, désolé, mais mon trajet ne s'est pas passé comme tu l'indiques.. 

Et si tu veux connaître le fond de ma pensée, aucune application ne pourra s'approcher de prêt de la réalité avec ses aléas. 

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Dsl, je me suis gourre alors.

Alors dans ce cas, pour le temps, c'est coherent, mais pour la conso, 13% de difference, c'est pas top, effectivement.

Mais bon, le but du sujet n'est pas de trouver l'appli top pour elle meme, mais l'outil qui aidera les electromobilistes a planifier au mieux leurs voyages.

Modifié par e-Piero

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Le 26/02/2019 à 13:08, Iank a dit :

Aire de lançon de Provence-->Aire de latitude 45 donc exclusivement autoroute A7. 

 

abetterrouteplanner loin du compte, simulation vs réalité.

 

Départ à 85%, vitesse 110kmh compteur, arrivée 8% direct sans arrêts. 

 

Bonjour,

 

Merci pour le partage de ces éléments. Pouvez-vous indiquer la date et l'heure du parcours ? Je voudrais récupérer les données météo précises sur le trajet pour affiner mon modèle de prévision. Par exemple le mardi matin 26 février il y avait un léger vent favorable le matin entre 9H00 et 12H00, ca peut éventuellement expliquer la faible consommation.

 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654&jour2=26&mois2=1&annee2=2019&envoyer=OK

 

Avec une vitesse réglée à -20km/h, le trajet en ioniq sur autoroute dure 1H50 et la prévision de conso myevtrip est 85%->9% . Sur ce type d'appli il est important de régler la vitesse limite de façon à matcher avec la durée réelle du trajet. Il faudra régler de la même manière la vitesse limite dans abetterrouteplanner pour matcher avec la durée de 1H51.

 

Trajet myevtrip SODETREL Aire de Lançon de Provence (EST ) TYPE2 Chademo CCS 43kW vers SODETREL Aire de latitude 45 A7 EST TYPE2 CCS Chademo 43kW 50kW

 

 

Modifié par crazyfrog

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Le 15/02/2019 à 18:26, AlexandreTT a dit :

Super ce site !

Les valeurs des véhicules notés alpha ont des consommations approximatives. La Zoé40 Q90 était notée à 1,4Wh au lieu de 140Wh. Je pensais que cela ne marchait pas avant de comprendre l'erreur.
image.png.3daa6dbcda981805fd426d9474361809.png
Encore merci @e-Piero !

 

 

Pour e-Niro : sur le parcours aéroport de Lyon - Romagnat 210 km, pour que abetterrouteplanner colle à la réalité, j’ai mis 175 Wh/100 km à 110 km/h, température et temps de trajet fidèle à la réalité. 

Modifié par SGI

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Il y a 6 heures, StepB13 a dit :

175 Wh/100km, ça fait bien peu, ça fait 36500 km d'autonomie lol

SGI, tu nous emmenes faire un tour de la terre ? ?

Modifié par e-Piero

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