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Lulu63974

Long Trajet en Model Y

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Bonjour,

Je crée ce sujet pour que nous partagions nos REX.

Je prépare mon premier Road trip avec le Model Y. Nous partons en famille (4 personnes) pour l'Espagne durant les vacances de pâques. Nous avons déjà fait des trajets de 900 km  A/R  mais l'Espagne va être notre premier long trajet (Environ 2300 km).

Le programme de notre road-trip: Clermont-Fd->Barcelone->Madrid->Clermont-Fd. 

J'ai fait une simulation sur ABRP pour optimiser le temps de recharge. Dans les paramètres d'ABRP, j'ai laissé la consommation de référence à 193wh/km  à 110 km/h. Départ avec un SoC à 100%, arrivée à un SUC 5% et SoC à l'arrivée (Barcelone et Madrid) 50%.

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Bonjour,

Mon REX après un voyage de 2392 km.

L'aller : Clermont-Fd -> Barcelone. (2 arrêts pour faire les 645 km)

Nous sommes partis de Clermont-Fd avec une batterie à 100%. Nous sommes arrivés à l'aire de Caylar avec 25% d'autonomie (280 km parcourus). Nous sommes restés 16 mn pour passer de 25% à 54%. La voiture était prête avant mais les enfants et madame sont partis aux toilettes. En partant avec 54% de charge, nous sommes arrivés à Rivesaltes avec 15%. Nous avons profité de cet arrêt pour déjeuner et du coup le temps de finir le déjeuner la voiture était chargée à 99%. J'aurai pu arrêter la charge avant mais comme le SUC n'était pas plein (4 voitures qui chargeaient), j'ai laissé continuer la charge. De Rivesaltes à notre hôtel à Barcelone, nous avons parcouru 203 km et sommes arrivés avec 43% d'autonomie. A Barcelone, j'ai pu charger gratuitement sur des bornes 11 kW au centre commercial L'illa Diagonal.

 

L'aller : Barcelone -> Madrid (1 arrêt pour faire les 612 km)

Nous sommes partis de Barcelone avec 97% et arrivés à Saragosse avec 3% (319 km parcourus). Le temps de prendre notre déjeuner, la voiture était à 99%. Nous sommes arrivés Madrid avec 21% (293 km parcourus)

.

Retour : Madrid -> Clermont-Fd (4 arrêts pour faire les 1025 km).

Sur le trajet retour, beaucoup de pluie et la circulation était dense vers Bordeaux pendant 40 km. La circulation était régulée.

 

Ce voyage de 2392 km m'a couté 88,02 € de SUC au lieu de 153,7 € grâce au  parrainage et les charges gratuites à Barcelone et Madrid. La consommation est correcte 212 Wh/km.

 

En résumé, un voyage en Tesla est simple et sans prise de tête. On rentre la destination et on laisse la voiture gérée les arrêts.

 

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Beau parcours.

Malheureusement les enfants sont encore trop petits pour de tels voyages aujourd'hui mais dans quelques temps ce sera enfin possible. On est assez impatient. C'est toujours un plaisir de voyager avec la Tesla.

 

Par contre je note une grosse différence d'autonomie 100% entre ma TMY et la tienne. En cette période assez favorable aux VE, faire "que" 319km sur autoroute m'étonne un peu. Après tu es aussi en 20" quand je suis en 19 + aéro dans mon seul voyage pour le moment. Selon ABRP je suis a 181Wh/km à 110.

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Ca depend de la météo aussi (Pluie et vent) et du profil du trajet. Par contre sur le parcours Saragosse->Madrid j’ai consommé 78% pour parcourir 293 km. Je suis parti de Saragosse avec 99% et arrivé à Madrid à 21%. 

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Merci pour vos retours d’expérience très précieux. Sur le thème « Sérénité » du sujet, comment jugez vous l’impact de long trajet sur la fatigue du conducteur vs un thermique?

Est-ce que les arrêts imposés, l’autopilot, ou autre chose permet d’arriver plus frais ? Moins fatigué ? 

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Le 27/04/2022 à 00:00, tixuoty92 a dit :

Merci pour vos retours d’expérience très précieux. Sur le thème « Sérénité » du sujet, comment jugez vous l’impact de long trajet sur la fatigue du conducteur vs un thermique?

Est-ce que les arrêts imposés, l’autopilot, ou autre chose permet d’arriver plus frais ? Moins fatigué ? 

L'autopilot est le compagnon indéniable des longs trajets, c'est clair qu'il permet d'arriver plus frais et moins fatigué. Ayant vendu ma Model 3 pour un Y dont on ne sait pas bien quand il va arriver, il me manque énormément en ce moment. 

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Depuis 2 ans en Tesla je termine un trajet en étant dans un état normal.

 

L'AP aide, l'EAP beaucoup. On a l'impression d'être passager même en conduisant. La fatigue mentale n'est plus présente.

 

Lors de mon dernier aller-retour express à Bourg samedi dans des conditions tout bonnement dantesque a rien y voir, l'AP a vraiment très bien géré, bien mieux qu'un humain sauf lors de dépassement des camions a cause des gerbes d'eau projetée surement.

 

Les arrêts pour nous sont encore imposés pas les enfants, mais honnêtement 3 heures de route et 30 minutes de pause, ça fait pas de mal. En plus l'ambiance a toujours été bonne aux SuCs a ne pas y voir le temps passer. Merci les notifications.

Modifié par Watson

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Je trouve la fatigue moins importante sur les longs trajets qu'avec mon précédent thermique grâce

- aux nombreuses assistances

- à la quiétude que procure l'électrique (plus de vibrations, de bruit)

- la réduction des nombreux affichages, commodos qui me parasitaient…

 

Les pauses imposées par la recharge, je les faisais déjà avec mon thermique donc je ne pense pas que cela ait un impact pour ma part.

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Le 27/04/2022 à 00:00, tixuoty92 a dit :

Merci pour vos retours d’expérience très précieux. Sur le thème « Sérénité » du sujet, comment jugez vous l’impact de long trajet sur la fatigue du conducteur vs un thermique?

Est-ce que les arrêts imposés, l’autopilot, ou autre chose permet d’arriver plus frais ? Moins fatigué ? 

Même pas senti la fatigue après environ 11h30 de route.J’ai repris le boulot le lendemain.  L’EAP m’a bien aidé car je n’ai fait que de l’autoroute. Les arrêts de charge permettent de se dégourdir les jambes comme les pauses en thermique.

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Après 1 mois de Tesla Y et un voyage en Italie 2 jours après la livraison ,en guise de prise en main ... J'ai l'impression de piloter un engin génial dont je ne maîtrise pas grand chose ... à tel point que j'ai déjà utilisé un kit de retouche peinture pour une petite griffure de l'aile arrière droite ,en faisant trop confiance au pilote automatique ? Les jeunes commerciaux de Pulnoy (anciens de Mulhouse) sont très sympas et patients mais pour l'instant je ne suis pas capable de profiter pleinement de tous les avantages de cette merveille sur roue!

La conduite accompagnée n'est pas prévue dans le kit "vieux séniors" ...En marche arrière c'est génial pour sortir du garage par contre entrer en marche avant est très délicat et j'aimerais savoir si par exemple on peut utiliser la "caméra avant " pour se garer en marche

avant ??? Bref, il y a une grosse différence entre les jolis dessins animés de la pub et la réalité quotidienne ... Merci de m'aiguiller vers un forum spécialisé ad-hoc ?

En PJ les caractéristiques du bidule ...

Model y.pdf

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Je viens de faire un road trip de 3019km avec une model Y, 1 porte vélos avec 2 vélos, on était 2 personnes + 50kg de bagages. 78, Luxembourg et retour. 78, Pas de Calais + côté Belge et retour. 78, Noirmoutier + Belle île en Mer + Brest et retour. Tout cela en 17 jours et en mode camping . Je vous  mets l'écran avec la consommation en précisant autoroute environ 400km le reste routes 80/90/110km/h.20220529_171028.thumb.jpg.8ac2f2a5dc5ccac6e117d70443891096.jpg

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Intéressant ! pour Belle-île (superbe en vélo) le ferry n'est pas trop difficile d'accès ? des hôtels avec chargeur ?

Nous revenons d'un voyage à Saint Malo avec étapes dans des hôtels avec chargeur 16 A (soit 100% en 1 nuit) .

Je vais commencer à faire confiance au programme de charges préconisées par l'ordinateur

et afficher le % de batterie plutôt que les km ! 

Pour les habitants de région parisienne je conseille le "grand monarque" à Chartres = Chargeur+ gastronomie et spa !

Enfin au retour je reçois mon 1° point perdu à 117 km /h (retenu 111) donc je vais tendre le dos pendant 15 jours et ...lever le pied !

La  conduite "automatique" à 7000€ ne m'a toujours pas convaincu

 

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ci-joint l'équivalent sur ma modèle Y sans porte vélo et en respectant(à peu près !) les limitations de vitesse 

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J'ai fait une simulation sur ABRP pour optimiser le temps de recharge.

Merci pour le logiciel que j'ai chargé et qui est très agréable !

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    • Par kaluminat
      Bonjour la commu AP,
       
      Voila j'ai pour projet d'achat un VE. De préférence une Tesla Y ou Model 3. Seulement voilà je voudrais savoir si étant résident de la région Occitanie j'ai droit au chèque éco mobilité PAC que propose la région. (4Keur)

      Car j'ai cru comprendre que même en magasin les vendeurs passent par le configurateur en ligne ? 
      Une des conditions à l'obtention de ce chèque est que le concessionnaire doit être en Occitanie, il y a bien un magasin près de Toulouse j'ai du mal à saisir si le fait de passer ou non par la concession changerait quelque chose.

      Quelqu'un dans ce cas ou alors quelqu'un avec un achat Tesla en Occitanie ? peut-être se basent ils sur la facture je ne sais pas.
       
    • Par Alipnol
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      J'aimerais acquérir une Tesla MY en LOA avec mon entreprise et la mettre ensuite en (sous) location.
       
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    • Par Marc67230
      Bonjour,
       
      Famille de 4 personnes d'Alsace, nos deux véhicules thermiques sont actuellement en vente et nous passons en tout électrique.
       
      Nous attendons avec impatience notre Tesla modèle Y qui sera notre voiture familiale et qui remplacera un C4 Picasso.
      En parallèle, nous serons livrés en décembre d'une Leaf e+ Tekna et qui nous servira de second véhicule.
       
      Une borne de recharge et une prise renforcée ont toutes deux été installées, nous sommes prêts! Enfin pas tout à fait, comme tout débutant, nous nous posons des dizaines de questions et remercions déjà la communauté Automobile Propre
       

    • Par Lulu63974
      Le configurateur Tesla Chine a été mis à jour. 
      - Le prix a baissé d’environ 30% sur la version TMY LR (ancien prix  : 62 K€ et nouveau prix 43 K€ . On verra ce que Tesla fera quand l’usine de Berlin sera prête mais je pense qu’ils ne vont pas baisser de 30% la version TMY LR. Si c’est le cas, nous aurons un TMY LR à 44,1 K€ sans options.
      - La version performance est à 47 K€ soit une baisse de 30% (Ancien prix 67 K€) .
      - TMY MIC  volant chauffant, filtre HEPA, nouvelle console centrale.
      - La production débute ce mois-ci.
      Êtes-vous prêts à prendre possession du TMY MIC si Tesla décide d’exporter ou préfèreriez-vous attendre la version TMY MIG (Made in Germany) ?
      De mon côté, j’attendrai le TMY MIG.
       
       



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