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Bossk

Long trajet en i3 REX et consommation sur autoroute

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Propriétaire d’une i3 REX depuis quelques semaines, j’envisage de tester la viabilité d’un long trajet (750 km) pour me débarrasser de mon vieux diesel « de secours ».

 

J’étudie l’option d’utiliser le REX en mode secours inverse (l’electrique devient le secours), en le déclenchant à 40% d’autonomie restante, et d’emporter un jerrican de 20L. J’aurais donc a peu près 300 km avant de m’arrêter à la pompe, et pourrais recharger une fois ou deux sur borne rapide pendant la pause déjeuner. Rouler à l’essence sera toujours mieux qu’au diesel…

 

Je pose la question aux propriétaires d’i3 : quelles consommations avez vous à 110, 120 et 130 km/h en kWh ? Je crois savoir que le REX ne pourra pas maintenir la charge au dessus de 110, mais il peut être intéressant de rouler à 120 pour ne pas perdre trop de temps sur les 8 heures de route, vu que de toutes façons je prévois une ou deux recharges.

 

Y en a t’il parmi vous qui utilisent leur i3 REX de cette façon pour les longs trajets ?

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Sois tranquille, la I3 REX est tout à fait adaptée aux longs trajets.

La mienne est un modèle 63Ah et pourtant j'ai fait un trajet identique au tien en février mars (Vendée - Hérault).

À l'aller il gelait et au retour il tombait des trombes d'eau....

À chaque fois j'avais 1 centaine de km de route, le reste en autoroute.

J'ai mis 10h1/4 à l'aller et 9h45 au retour. La différence provient surtout de la gestion des arrêts (optimisation des pauses déjeuner pour recharger... ou pas).

Je n'ai plus en tête précisément mes consommations, et je n'ai pas recherché mes notes étant en train de préparer le VET. Ce que je peux te dire c'est qu'un jerrican de 5 l te met suffisamment à l'abri de toute surprise. Je ne m'en suis d'ailleurs pas servi. Il a aussi l'avantage de tenir dans le coffre avant, juste derrière le compresseur de gonflage. Ça laisse de la place pour les câbles.

Sur route on consomme environ 6 l/100 km avec le REX et 7,5 à 8 l sur autoroute. Évidemment s'il y a beaucoup de vent défavorable ça s'aggrave, mais c'est moins sensible au REX qu'en électrique pur, de même que l'influence du froid d'ailleurs.

Je te confirme qu'à 110 le REX maintient la charge sauf s'il fait très froid (la consommation sur la batterie est alors très faible) ou si tu grimpe une forte pente (mais alors le REX recharge une bonne partie de la perte dans la descente qui suit).

À 130 la consommation sur la batterie est nette (je n'ai plus les chiffres en tête), mais si tu es très pressé il est possible de le faire, en enclenchant le REX dès le seuil de 75% de charge atteint, et tu peux faire au moins 2 pleins de REX sans recharger.

Sinon, je te déconseille de rouler à 120, le gain de temps est plus qu'absorbe par le surplus de durée de recharge.

Un point important, surtout avec la petite batterie de 63Ah, c'est d'arriver à la borne avec le minimum de charge pour optimiser la vitesse de charge. Au-dessus de 65% pour la petite batterie (ou au-dessus de 75% je pense pour la plus grosse) la vitesse de charge chute rapidement. Il faut donc essayer de garder la batterie en-dessous de ce niveau, quitte à faire plus de petites recharges courtes (j'ai fait des recharges de 15 à 20') quitte à utiliser le REX en complément. Si on veut en plus optimiser les arrêts "humains" repas ou autre, ça devient un passe-temps à plein temps pour le co-pilote.....

Mais sois tranquille ça se passe bien et sans stress, mon épouse n'aimerait vraiment pas !

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Ah! voilà un sujet qui m'a posé beaucoup de question!

Quel est la meilleure stratégie?

J'ai une 60Ah.

J'ai conclu, que sur les trajets majoritairement autoroutiers , ce qui est important quand on veut pas passer des heures à recharger , c'est de mettre le Rex dès 75% , rouler normalement (130 sur l'autoroute) , faire les pleins d'essence nécessaire, et repasser en électrique quand on sait qu'on a suffisamment d'autonomie pour finir le trajet.

Le Rex fera le maximum pour maintenir la charge , il suffit de ralentir la cadence ( moins de 110km/h à vue de nez) pour que la charge remonte , un bouchon, des travaux sur l'autoroute ,une longue descente peuvent aider ,

Par contre , quand on s'arrête refaire le plein, le REx maintiendra le dernier pourcentage de charge avant l'arrêt , donc une recharge peut être nécessaire à la longue...

 

Alors c'est vrai, c'est pas très écolo, mais c'est ce que je fais quand je veux pas "perdre" trop de temps.

 

Après , l'autre option ,si on a le temps , c'est de rouler au max en électrique, rouler en thermique pour rejoindre la borne suivante ,etc,etc...Beaucoup plus long, mais beaucoup plus écolo et plus économique.

Et bien c'est pas l'option que ma femme et ma fille ont choisis sur les longs trajets autoroutiers!

J'ai pas pensé faire des "micro charges" comme le propose Jeff85 ,c'est peut être mon tort?

Il serait intéressant sur des même trajets d'essayer les 2 méthodes ,pour comparer avantage et inconvénient...

Le bidon de 5l dans le coffre, je n'y ait même jamais pensé , je me vois mal refaire le plein sur la bande d'arrêt d'urgence ,le GPS est assez perfectionné pour trouver des stations d'essence et de recharge, et si ça coince avec l'autonomie, on ralenti et on passe en écopro+ !

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J’ai finalement fait le trajet hier, voici mon retour. J’ai en effet déclenché le REX dès 75 % et roulé tout du long avec. J’avais prévu une première pause déjeuner à côté d’une borne. J’ai donc essayé de rouler assez vite (120 puis 130) pour arriver à décharger la batterie à 20% après 2h30 de route. 30 min plus tard, je suis reparti le ventre plein avec 90 % de batterie puis nouveau déclenchement du REX.

 

Le plus interressant est de profiter des pauses prévues pour recharger, et pas forcément de prévoir de s’arrêter pour recharger. A nous donc de gérer la charge de la batterie quand on arrive à la borne.

Selon moi 2 possibilités : soit rouler à plus de 110 pour décharger lentement la batterie, soit stopper le REX pour arriver au pourcentage voulu à la borne. 10, 15, 20 minutes de pause ca passe vite et c’est toujours plus économique que l’essence donc toujours interessant. C’est ce que j’ai voulu faire une deuxième fois sur le trajet au tunnel du Mont Blanc, après là montée. Et là… borne en panne, apparement le cas depuis un mois d’apres Chargemap. Bon bah heureusement qu’il me reste le REX…

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J’ai finalement fait le trajet hier, voici mon retour. J’ai en effet déclenché le REX dès 75 % et roulé tout du long avec. J’avais prévu une première pause déjeuner à côté d’une borne. J’ai donc essayé de rouler assez vite (120 puis 130) pour arriver à décharger la batterie à 20% après 2h30 de route. 30 min plus tard, je suis reparti le ventre plein avec 90 % de batterie puis nouveau déclenchement du REX.

 

Le plus interressant est de profiter des pauses prévues pour recharger, et pas forcément de prévoir de s’arrêter pour recharger. A nous donc de gérer la charge de la batterie quand on arrive à la borne.

Selon moi 2 possibilités : soit rouler à plus de 110 pour décharger lentement la batterie, soit stopper le REX pour arriver au pourcentage voulu à la borne. 10, 15, 20 minutes de pause ca passe vite et c’est toujours plus économique que l’essence donc toujours interessant. C’est ce que j’ai voulu faire une deuxième fois sur le trajet au tunnel du Mont Blanc, après là montée. Et là… borne en panne, apparement le cas depuis un mois d’apres Chargemap. Bon bah heureusement qu’il me reste le REX…

Oui imagines toi sans REX Gloups !

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Bonjour à tous,

 

Je relis ce fil de discussion et je me pose des questions sur la bonne vitesse à adopter sur autoroute.

 

Perso je roule toujours à 110km/h sur l'autoroute mais vous semblez parler de 120 voir même 130. A 130 clairement la voiture consomme trop (batterie ou REX) mais à 120 c'est peut être le bon compromis.

 

Ce serait sympa que les propriétaires de REX indique ici à combien ils roulent généralement sur autoroute.

 

Merci.

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En général, je roule à 110-115 km/h.

Mais ça dépend de plein de choses. Par exemple, quand il gèle, le REX ne maintient plus la charge au-dessus de 105 km/h, de même avec un fort vent de face...

Ça dépend aussi de la distance à parcourir et de l'espacement des bornes, et des arrêts prévus dont on pourra profiter pour recharger....

Au total, c'est un amusant "jeu de société".

Il faut juste avoir en tête les emplacements des bornes potentielles et se garder 10 à 15% de batterie au minimum pour assurer l'imprévu. Le plus difficile est de combiner tout ça avec une recharge simultanée de la batterie et du réservoir, sur autoroute le plein minimum est de 5 l et il faut donc avoir vidé le réservoir au moins de la moitié.... Le plus stupide est que tout ça conduit à privilégier un peu le REX et à utiliser la batterie comme variable d'ajustement, ou à "augmenter le réservoir" avec un bidon de 5 l. On pourrait croire que le coffre avant a été dessiné pour ça, le bidon se loge juste derrière le compresseur...

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comme variable d'ajustement, ou à "augmenter le réservoir" avec un bidon de 5 l. On pourrait croire que le coffre avant a été dessiné pour ça, le bidon se loge juste derrière le compresseur...

 

Super ça, tu aurais une photo ou les caractéristiques précises du bidon que tu utilises ?

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Sans vouloir paraître désagréable, il me parait tout de même pas très approprié de promener un bidon de 5l d'essence dans un véhicule pour les voyages, quand on cherche un peu d'essence pour la tondeuse à 5km passe encore.

A part qu'il soit scandaleux d'avoir encore une tondeuse thermique, au prix ou sont les électriques, mais c'est un autre débat.

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Chacun trouve son bonheur de la façon qu'il veut. C'est la démocratie.

 

@ Raphaël,

J'ai pris ce bidon chez Norauto, mais il est partout sur internet c'est un mini jerrican. Il ne faut pas oublier le bec verseur, qui a l'avantage de ne pas goûter quand on l'utilise.

J'avais demandé à mon assureur, AXA, qui n'y a vu aucun problème.

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Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum et j’aimerais avoir votre avis sur une mésaventure qui vient de m’arriver. Je sors ma voiture du garage BMW et je tombe en panne 40 kms plus loin, effectués avec le REX et le moteur électrique à vive allure sur autoroute. Retour de la voiture au garage qui me dit par téléphone : finalement ce n’est rien, on a oublié de vous mettre du liquide de refroidissement après le changement du moteur que nous avons effectué (première panne entièrement prise en charge par BMW). 

Je m’inquiete pour la suite. Quelles sont les conséquences d’avoir roulé sans liquide de refroidissement pendant 40 kms sur autoroute ?

est ce que ce serait prudent de me faire accompagner d'un expert pour aller récupérer mon véhicule ? 

Merci pour vos avis. 

frederique

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Il y a 3 heures, Verchant a dit :

Bonjour

je suis nouvelle sur ce forum

Re-bonjour. 

 

Merci de ne pas poser la même question à plusieurs endroits du forum. 

 

J'invite ceux qui souhaitent rejoindre à Verchant à le faire ici

 

Modifié par Kratus

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Le 08/06/2018 à 20:50, JEFF85 a dit :

Sois tranquille, la I3 REX est tout à fait adaptée aux longs trajets.

La mienne est un modèle 63Ah et pourtant j'ai fait un trajet identique au tien en février mars (Vendée - Hérault).

Hello tout le monde, 

Je suis nouveau sur ce forum, et je fais parti d'un forum bmw generaliste: ma-bmw.com

Je me permets d'intervenir, car ce que je lis m'interpelle: le REX n'est absolument pas adaptes aux longs trajets.

Il le permet exceptionnellement, mais le REX de 34cv n'est pas fait pour servir de source d'energie principale car son systeme de refroidissement n'est pas taille pour la route ou faire des miliers de Kms d'une traite. 

 

BMW a bien explique que le Rex doit servir uniquement de sources d'energie d'appoint pour pouvoir arriver jusqu'au premier point de recharge. D'ou la limitation du reservoir a 9litres d'essence voulue par le construteur.

On peut sans aucun soucis transporter un jerrican de 5 ou 10litres dans le coffre avant, sans soucis, votre assurance ne pourra vous le contester

 

J'ai personnellement fait Paris - Prague en I3 60ah et REX. c'est donc "faisable" mais j'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir de casse sur le trajet. J'ai fais des poses tous les 100 km, soit pour refaire le plein (voiture et jerrican) ou pour une courte "pose recharge" a 22kw

 

Amicalement

Alex

 

 

 

Modifié par creatom

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Le 15/06/2018 à 09:54, Bossk a dit :

J’ai finalement fait le trajet hier, voici mon retour. J’ai en effet déclenché le REX dès 75 % et roulé tout du long avec. J’avais prévu une première pause déjeuner à côté d’une borne. J’ai donc essayé de rouler assez vite (120 puis 130) pour arriver à décharger la batterie à 20% après 2h30 de route. 30 min plus tard, je suis reparti le ventre plein avec 90 % de batterie puis nouveau déclenchement du REX.

 

Le plus interressant est de profiter des pauses prévues pour recharger, et pas forcément de prévoir de s’arrêter pour recharger. A nous donc de gérer la charge de la batterie quand on arrive à la borne.

Selon moi 2 possibilités : soit rouler à plus de 110 pour décharger lentement la batterie, soit stopper le REX pour arriver au pourcentage voulu à la borne. 10, 15, 20 minutes de pause ca passe vite et c’est toujours plus économique que l’essence donc toujours interessant. C’est ce que j’ai voulu faire une deuxième fois sur le trajet au tunnel du Mont Blanc, après là montée. Et là… borne en panne, apparement le cas depuis un mois d’apres Chargemap. Bon bah heureusement qu’il me reste le REX…

Pour les longs trajets, je fais comme vous : mise en route du REX dès que possible ( 75%, j'ai programmé une des touches du tableau de bord pour cela), vitesse de croisière raisonnable ( 110 km/h) pour ne pas vider la batterie ( les recharges aux bornes sont encore trop aléatoires, on peut tomber sur des bornes en panne ou occupées, alors que les pompes d'essence sont fiables, nombreuses, avec paiement par CB de jour et de nuit...), je vide le réservoir d'essence et rejoins la prochaine station service en pur électrique pour faire le plein ( c'est plus intéressant de faire 2  pleins de 9 litres que de faire 3 pleins de 6 litres : un arrêt de moins), soit environ 130/150 km avec les 9 litres, suivant le vent, la température, la pente,.... Si j'ai prévu une halte déjeuner un peu plus longue, je gère ma consommation de batterie pour arriver à cette halte repas avec batterie vide ( en ayant vérifié auparavant sur chargemap que la borne n'est pas en panne...) pour une recharge électrique complète ( ou au moins à 85%, moment où la charge commence à ralentir de façon importante).

Je n'ai pas d'expérience particulière sur la fiabilité du REX, mais je pense qu'il est plus raisonnable d'éviter de  le solliciter trop longtemps par fortes températures, comme les canicules des ces dernières semaines, mais par température normale, on doit pouvoir sans trop de soucis enchaîner 2 ou 3 étapes de 130 km avec le REX en continu. 

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Avec ma 1ere I3 REX 60, j'ai deja fait 700km en utilisant le REX dés les 75% de batterie atteint et avec le plein d'essence plus le jerrican cela faisait deja dans les 300km ( je me suis juste arrété 5 mn pour refaire le plein du reservoir avec le jerrican) puis au bout des 300km j'ai refait le plein du reservoir et jerrican , je me suis arreté 5 mn pour refaire le plein avec le jerrican et j'ai fini lorqu'il me restait que 100km avec la batterie : au final j'ai du prendre au max 20mn pour refaire les pleins ; pas mal 20 mn pour 700km ..j'ai pas encore trouvé de pure electrique capable de faire cela ....bon c'est vrai c'est un peu dévoyer l'usage VE de la I3 mais on fait pas 700km tous les jours....et avec mon I3 94 c'est plutot 900km avec le meme principe....l'utilisation du REX permet de maintenir la batterie à 120kmh à un bon niveau jusqu'à l'arrivée...le % décroit trés lentement...

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