Aller au contenu
Jeangabriel

Livraison non conforme à la commande

Messages recommandés

Tu auras gain de cause .

concernant le bonus c’est le problème de Renault t’as pas à t’en faire il te ferons un échange standard et eux se demerde .

mais ne lache rien car des fois ils cherchent à offrir deux trois truc pour faire passer la pilule 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre un peu le monde de la production auto, je n'arrive pas à comprendre comment il a pu arriver qu'une voiture sorte de chaine avec la mauvaise config.

Je ne vois qu'une possibilité, commande mal enregistrée.

Parce qu'une fois la production lancée, les questions ne se posent plus et des options aussi importantes ne peuvent pas être oubliées. Ce n'est pas comme oublier de monter une pièce parce que l'ouvrier a été distrait. Là, c'est comme si ils avaient construit une autre version.

Je suis quasi persuadé que le problème vient de la concession qui s'est emmêlée les pinceaux en commandant la voiture.

A leur décharge, la complexité du catalogue de versions/options est telle que ça doit être un cauchemar.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 08:42, Fernandn a dit :

La complexité a bon dos surtout qu'il y a 3 versions et ensuite des options.

Il faut regarder le bon de commande.

Le bon de commande, c'est entre la concession et le client (c'est ce qui fera foi pour régler le litige).

Mais si on veut comprendre la source du problème, ce qui compte, c'est entre la concession et Renault.

La concession n'envoie pas le bon de commande "client"...

Il y a quelqu'un qui saisit la commande, avec tous les codes d'options, de pack, de couleurs.

Vue la complexité des packs pour tout et rien (recharge, aides à la conduites) et leurs noms abscons, je ne serais pas étonné que la personne qui a enregistré la commande chez Renault se soit pris les pieds dans le tapis.

Sinon, il n'y a aucune raison qu'une telle erreur vienne de la production, c'est amplement automatisé, avec des contrôles partout. Ce n'est pas chaque ouvrier qui décide de monter telle ou telle pièce. Surtout dans un cas comme ça où il y a un ensemble d'éléments montés à différents niveaux de la chaine: capteurs, boutons, câblage, logiciel ...

 

Note que ça ne change rien pour le client, ce n'est pas son problème, c'est juste pour essayer de situer où ça a merdé.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci grandement pour vos réponses.

 

Effectivement je vois mal l'usine se planter pendant la fabrication.

L'absence du pack aurait du mal a échapper au multiple contrôle.

 

Je plussoie l'idée que la commande conception a été erroné entre "le pack City & advanced driving assist" et "le pack city" tout court que j'ai uniquement.

 

Depuis mardi matin pas de nouvelles pour l'instant... Je les laisse chercher la solution jusqu'à vendredi aprem, car je ne veux pas leur donner l'occasion de me donner une solution de facilité comme le remboursement du pack manquant ou des révisions ou et extension garantie offerte, cela ne m'intéresse pas du tout!

 

C'est fou cette histoire ! Même si à choisir entre une mauvaise série sujets à pannes répétitives et mon cas , c'est vite vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement le vendeur saisi la config dans une appli Renault qui génère le bon de commande que tu signes et aussi la demande a Renault, donc c'est vraiment bizarre qu'il ait pu y avoir des pertes a ce niveau. 

L'essentiel est que tu arrives à une solution... "Qui a merdé ?" est un PB annexe du moment que ça n'est pas toi!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu deux appels aujourd'hui du commercial.

 

Discours ce matin super sympa, disant la concession a fait une erreur. En gros ils ont confondu pack city et pack city & advanced assist driving"

 

Plusieurs solutions proposées :

- je garde la voiture et ils me la rachètent au même prix dans un an.

 

- ils reprennent la voiture, et la passent en voiture de démo et me commande une nouvelle voiture conforme au bon de commande.

 

Je demande évidement la deuxième solution.

le commercial me dit ok , je le remercie d'avoir était honnête....

et me dit je vais voir si je peux vous laisser la voiture en attendant d'être livré à nouveau.

je me dis super , bravo ils assument.

 

 

LE commercial vient de me rappeler comme promis et la tout se gâte....

finalement retournement de veste lié à l'augmentation de tarifs de la Mégane.

La concession ayant fait l'erreur, sera facturé par l'usine au nouveau tarifs +2200€ pour ce modèle pour une nouvelle commande de leur part.

 

Et il me dit on ne peut pas vendre à perte la voiture et que c'est interdit. Non seulement ce n'est pas une vente à zéro bénéfice mais en plus doivent donner de l'argent.

 

Il a cherché des solutions, des voitures en pré-commande mais ne trouve pas ma finition, que des super charge au tarifs 2022, pas d'optimum charge.

pas de voiture de démo ou de direction en évolution ER, bref nada

 

La solution qu'il me propose c'est de rembourser le pack manquant ou bien de passer une nouvelle commande au prix actuel.

 

et voilà je l'avais dit que j'allais me faire enfler.

 

cependant je lui ais répondu que même à perte, la concession était lié au contrat de vente avec le client.

 

Le chef des ventes doit me rappeler. 

je sais que je suis dans mon droit dans cette affaire mais je sais pas si j'ai le courage de me battre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toi de voir si les équipements manquants sont importants pour toi (je pense que oui).

Mais la concession peut très bien assumer son erreur, si ça lui coute de l'argent, c'est normal, les erreurs se payent et ça n'a rien à voir avec de la vente à perte. Ca fait partie des aléas du métier (pertes et profits comme on dit).

C'est un faux argument pour te faire lâcher le morceau

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 16:58, Bart a dit :

A toi de voir si les équipements manquants sont importants pour toi (je pense que oui).

Mais la concession peut très bien assumer son erreur, si ça lui coute de l'argent, c'est normal, les erreurs se payent et ça n'a rien à voir avec de la vente à perte. Ca fait partie des aléas du métier (pertes et profits comme on dit).

C'est un faux argument pour te faire lâcher le morceau

Exactement!

ne lâche rien!

contacte Que Choisir, ils viennent juste de parler de ce problème de non-conformité entre la commande et la livraison de véhicule dans leur dernier numéro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 16:58, Bart a dit :

A toi de voir si les équipements manquants sont importants pour toi (je pense que oui).

Mais la concession peut très bien assumer son erreur, si ça lui coute de l'argent, c'est normal, les erreurs se payent et ça n'a rien à voir avec de la vente à perte. Ca fait partie des aléas du métier (pertes et profits comme on dit).

C'est un faux argument pour te faire lâcher le morceau

c'est exactement ça, ils ne font pas une vente à perte, ils réparent leur erreur sur une vente qui n'était pas à perte à la signature et la nuance est de taille ! 🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là excellent, c’est pas ton problème que le tarif augmente. Soit il te livre un véhicule conforme soit tu demande dommage et intérêts ! 
via ta banque ou ton assurance tu peux avoir de l’air .

surtout lâche rien .

perso dans un premier temps je ferais constater le véhicule par huissier de justice ensuite recommandé à Renault France et au concess 

l’un recommandé avec papier d’un huissier directement ça fait voir que tu vas pas te laisser faire , crois moi .

là ils cherche juste à te déstabiliser et te faire signer 

Modifié par RIO80120

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel cauchemar cette histoire vraiment !

 

Dire que certains à juste titre attentent désespérément la livraison de leur voiture

... et moi qui suis livré rapidement mais c'est pas ce que j'ai commandé...

 

Le directeur de la concession ( la plus grande du département) m'a laissé un message sur le répondeur ce soir me disant qu'il souhaitait me rencontrer et disant que le chef des ventes ne l'avait pas mis au courant et qu'il apprenait la non conformité aujourd'hui....

Donc je verrai demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la position est simple... pour toi.

En l'état le produit fourni étant non conforme, tu peux leur rendre le véhicule pour intégrer l'option manquante sous 15 jours. Je commencerais la réunion par donner très calmement les clefs au directeur de la concession. Ca permettra de mettre les choses au point.

 

Je te souhaite bon courage. Ce n'est pas simple et, surtout, ce n'est pas du tout de ta faute. Tu ne peux pas checker 100% des fonctionnalités avant de quitter la concession lors de la livraison.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 20:39, Jeangabriel a dit :

Quel cauchemar cette histoire vraiment !

 

Dire que certains à juste titre attentent désespérément la livraison de leur voiture

... et moi qui suis livré rapidement mais c'est pas ce que j'ai commandé...

 

Le directeur de la concession ( la plus grande du département) m'a laissé un message sur le répondeur ce soir me disant qu'il souhaitait me rencontrer et disant que le chef des ventes ne l'avait pas mis au courant et qu'il apprenait la non conformité aujourd'hui....

Donc je verrai demain...

Si je puis me permettre, ils essaient de vous la faire à l'envers. Il faut rester ferme. La concession doit vous fournir un véhicule conforme au bon de commande et au prix précisé.
Je vous suggère d'indiquer cela au directeur de la concession. Vous lui laissez une semaine pour qu'il s'engage par écrit à vous laisser le véhicule que vous avez payé en attendant la livraison du nouveau véhicule conforme.  
Si passé ce délai, vous n'avez pas ce document, vous lui faite parvenir une lettre recommandée de mise en demeure de s'exécuter sur cette rupture de contrat commercial.
Si pas de réponse positive à ce courrier AR, vous saisissez un des médiateurs judiciaire du tribunal judiciaire de votre domicile. IL comprendra votre affaire et fera un courrier à l'entête de la République Française (En général à ce stade les affaires s'arrangent). S'il refuse toujours, ce sera une réunion de médiation en présence du médiateur. Si échec ce sera un procès. Normalement tout est fait pour ne pas en arriver là. Vous expliquer calmement cette stratégie au directeur ainsi que votre détermination. Concernant le prix, la concession est capable de vendre avec un rabais. Ils ne vendront pas à perte sur 2200 Euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil, ne laissez aucun signe de compromis tendant à vous faire garder le véhicule dans son état actuel (non conforme au bon de commande). Si la concession doute un instant qu'avec quelques aménagements ils pourront vous faire garder ce véhicule, ils iront dans ce sens-là. Ça ne leur coute rien une extension de garantie ou de vous rendre vos sous. C'est surement la meilleure option pour eux, pas pour vous. Et leur argument consistant à dire qu'ils n'ont pas le droit de vendre à perte. Bah... ça tombe bien, ils ne vendent pas à perte, ils corrigent le nom respect d'un bon de commande. Vous ne vous seriez jamais aperçu, ils ne seraient surement jamais venus vers vous pour vous dire qu'ils ont merdé.

 

Si ça coince, vous faites constater par un huissier et vous envoyez un courrier avec AR et en copie la DGCCRF.

 

Essayez tout de même de trouver une solution avec le concessionnaire, voir s'il peut commander un véhicule conforme à votre bon de commande et vous le livrer dans les 3 prochains mois.

 

Pour rappel, vous ne faites pas une nouvelle commande (l'augmentation des tarifs ne peut pas s'appliquer à vous), vous demandez juste le respect du bon de commande et vous restez ferme là-dessus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après mon RDV avec le directeur de la concession, voilà ce qu'il en résulte de cette affaire navrante.

 

Toute la concession a cherché vraiment à comprendre ce qu'il s'est passé avec ma commande.

Le commercial d'abord, suivi du chef des ventes, et au final le directeur de la Cc.

Chacun à leur niveau avait qu'un objectif satisfaire le client en honorant la commande.

 

Pour la faire courte, le commercial a bien fait son travail de A à Z.

Il a fait un bon de commande comme il se doit, avec le configurateur Renault dont possède tout commercial pour correspondre à mes souhaits de configuration avec ce qui est proposé par la marque.

 

Trois mois plus tard, arrive le jour de la livraison qui se déroule normalement et avec un bon accueil.

 

Dés la première utilisation je m'aperçois qu'il manque le pack Advanced driving assist.

 

Résultat de l'enquête : Ma config était prévu par Renault mais n'est en réalité pas possible car l'usine et le technocentre se trouve dans une incompatibilité technique.

 

Autrement dit ma config ne se trouve dans aucune voiture fabriquée par Renault.

De fait avec le directeur nous avons regardé les voitures à construire et le stock déjà construit (cad près de 4000 Méganes pour le stock) aucune !!!!!

Il élabore devant moi une commande à l'usine avec ma config et là gros message d'erreur : configuration véhicule non possible

Le problème incriminé , c'est la Pompe à chaleur qui crée une configuration impossible avec les autres options que j'ai.

 

C'est confirmé par le technocentre : une Mégane Evolution ER , en optimum charge, le pack city & advanced driving assist avec l'option PAC est incompatible. La même chose sans la PAC est possible

Possible aussi la configuration suivante (que l'on m'a livré par erreur ) Mégane Evolution ER , en optimum charge, le pack city & advanced driving assist avec l'option PAC

 

A cause de mon cas tout les commerciaux de France ont la consigne de ne pas faire ma configuration , de tout manière ils ne pourront plus faire le bon de commande comme je l'ai depuis cette semaine. ( c'est toujours présent sur le site mais va disparaitre un jour)

 

Pour ma part, j'ai accepté dans ce cas là, 

la configuration suivante une Mégane Evolution ER , en optimum charge, le pack city & advanced driving assist sans l'option PAC. 

Deux voitures sont en stock près de Lille sur un énorme parc de logistique qui devaient partir sur Grenoble

et bien une des deux sera détourné dans le sud ouest pour moi.

En attendant je garde la Mégane jusqu'à ce que je sois à nouveau livré.

Bien entendu sur la facture finale sera déduit la pompe à chaleur

et le chargeur domestique me sera offert puis que sur la Mégane en stock il s'y trouvait.

 

Bien sûr j'avais la possibilité de faire une commande usine mais il y a un mais ...

 

la suite dans un prochain topic bientot

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une illustration de la débilité de créer artificiellement de la complexité avec ces packs d’option incompréhensibles pour des éléments de base de tout bon VE…

Gros carton rouge a Renault qui n’a pas été capable de voir que y’a config n’était pas pods pour faire un autre choix avant d’être mis devant le fait accompli .

Visiblement, il n’y avait pas d’incompatibilité pour te facturer les options

Finalement tu trouves chaussure à ton pied et ça va s’arranger 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 17:38, Jeangabriel a dit :

Après mon RDV avec le directeur de la concession, voilà ce qu'il en résulte de cette affaire navrante.

 

Toute la concession a cherché vraiment à comprendre ce qu'il s'est passé avec ma commande.

Le commercial d'abord, suivi du chef des ventes, et au final le directeur de la Cc.

Chacun à leur niveau avait qu'un objectif satisfaire le client en honorant la commande.

 

Pour la faire courte, le commercial a bien fait son travail de A à Z.

Il a fait un bon de commande comme il se doit, avec le configurateur Renault dont possède tout commercial pour correspondre à mes souhaits de configuration avec ce qui est proposé par la marque.

 

Trois mois plus tard, arrive le jour de la livraison qui se déroule normalement et avec un bon accueil.

 

Dés la première utilisation je m'aperçois qu'il manque le pack Advanced driving assist.

 

Résultat de l'enquête : Ma config était prévu par Renault mais n'est en réalité pas possible car l'usine et le technocentre se trouve dans une incompatibilité technique.

 

Autrement dit ma config ne se trouve dans aucune voiture fabriquée par Renault.

De fait avec le directeur nous avons regardé les voitures à construire et le stock déjà construit (cad près de 4000 Méganes pour le stock) aucune !!!!!

Il élabore devant moi une commande à l'usine avec ma config et là gros message d'erreur : configuration véhicule non possible

Le problème incriminé , c'est la Pompe à chaleur qui crée une configuration impossible avec les autres options que j'ai.

 

C'est confirmé par le technocentre : une Mégane Evolution ER , en optimum charge, le pack city & advanced driving assist avec l'option PAC est incompatible. La même chose sans la PAC est possible

Possible aussi la configuration suivante (que l'on m'a livré par erreur ) Mégane Evolution ER , en optimum charge, le pack city & advanced driving assist avec l'option PAC

 

A cause de mon cas tout les commerciaux de France ont la consigne de ne pas faire ma configuration , de tout manière ils ne pourront plus faire le bon de commande comme je l'ai depuis cette semaine. ( c'est toujours présent sur le site mais va disparaitre un jour)

 

Pour ma part, j'ai accepté dans ce cas là, 

la configuration suivante une Mégane Evolution ER , en optimum charge, le pack city & advanced driving assist sans l'option PAC. 

Deux voitures sont en stock près de Lille sur un énorme parc de logistique qui devaient partir sur Grenoble

et bien une des deux sera détourné dans le sud ouest pour moi.

En attendant je garde la Mégane jusqu'à ce que je sois à nouveau livré.

Bien entendu sur la facture finale sera déduit la pompe à chaleur

et le chargeur domestique me sera offert puis que sur la Mégane en stock il s'y trouvait.

 

Bien sûr j'avais la possibilité de faire une commande usine mais il y a un mais ...

 

la suite dans un prochain topic bientot

 

Ce qui compte c'est que même si ce n'est pas l'idéal (ta config originale) la solution apportée te convienne et qu'en attentant la nouvelle tu ne sois pas lésé en devant rendre celle-ci.

La compensation n'est pas énorme mais au moins elle a le mérite d'exister et ils ont pris tes demandes en considération, c'est déjà pas mal ! 😉

 

On croise tous les doigts pour que la suite se déroule au mieux et que tu puisses profiter à 100% de ton achat avec uniquement du plaisir à venir ! 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, j'aurai été à ta place, j'aurai peut être opter pour l'utilisation de la voiture durant 1 an et le rachat au prix d'origine l'année d'après.

En 1 an, tu aurais eu un tas de mégane E-tech d'occasion faiblement Kilométrer avec minimum une décote de 20%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo d'avoir tenu tête des le début, c'est, je suppose, le fait que tu vas avoir une autre megane et que tu ne te retrouves pas avec la megane actuelle.

C'est fou qu'on ne puisse pas mettre la PAC quelque soit la config !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 20:39, Fred508 a dit :

Par contre optimum charge sans PAC, tu n'auras pas le pré conditionnement de la batterie en hiver.....

Et si avec optimum sans la pompe à chaleur il aura le pré conditionnement de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.