Aller au contenu
pierredelhasse

Lidl en France

Messages recommandés

Le 18/10/2023 à 14:36, Segil69 a dit :

Au fait, ce qui m'étonne et qu'il faudrait changer, c'est justement cette avalanche de tarifs débiles qui ne correspondent strictement à rien.

Ca revient donc à supprimer tous les tarifs préférentiels.

Tu ne vas pas te faire des amis auprès de la communauté des "chasseurs de tarif" ...

Le 18/10/2023 à 14:36, Segil69 a dit :

Donc, c'est possible.

Oui, il suffit de facturer à tout le monde le tarif le plus élevé, mais qu'on ne vienne plus se plaindre que le VE coûte plus cher sur l'autoroute que le VT...

Oui, il suffit de facturer à tout le monde le tarif le plus élevé, mais qu'on ne vienne plus se plaindre que le VE coûte plus cher sur l'autoroute que le VT...
Et pourquoi donc ? Il suffit simplement de faire comme les stations qui vendent de l'essence, ça ne doit pas être si compliqué vu qu'ils y arrivent et que les consommateurs ont le choix éclairé d'aller ailleurs si les prix sont trop élevés.

Et pourquoi donc ? Il suffit simplement de faire comme les stations qui vendent de l'essence, ça ne doit pas être si compliqué vu qu'ils y arrivent et que les consommateurs ont le choix éclairé d'aller ailleurs si les prix sont trop élevés.
D'ailleurs, il suffit simplement d'aller faire un tour sur le forum pour voir toutes les arnaques du système avec des tarifs extravagants qui ne correspondent à rien et surtout pas au prix de l'énergie.

Le 18/10/2023 à 14:49, Segil69 a dit :

Et pourquoi donc ? Il suffit simplement de faire comme les stations qui vendent de l'essence, ça ne doit pas être si compliqué vu qu'ils y arrivent

Tu tournes en rond.

"Yaka faire comme les stations essence" et ils arrivent à quoi ?

Il faut t'y faire, dans le monde moderne, le prix payé dépend des accords que tu peux nouer avec des "partenaires".

La SNCF et Air France ont abandonné le principe du tarif unique pour un même trajet et une même prestation, les hôtels aussi.

L'anachronisme, ce sont justement les supermarchés et les stations service où tout le monde paye le même prix pour le même produit.

(je ne dis pas que c'est un progrès, mais je ne vois pas comment revenir en arrière).

et que les consommateurs ont le choix éclairé d'aller ailleurs si les prix sont trop élevés.

Et bien sûr, on n'a jamais vu personne se plaindre des tarifs du carburant trop élevés.

Le 18/10/2023 à 13:32, Segil69 a dit :
Le 17/10/2023 à 00:46, dparmen1 a dit :

Bonjour, tout à fait d'accord, toutes ces micros arnaques insécurisent les gens qui souhaiteraient passer à l'électrique et gâchent l'expérience électrique pour ceux qui y sont passés. Comme pour les pompes à essence, l'affichage des prix devrait être obligatoire et visible de loin. Les prix devraient être affichés au kW et toutes les magouilles avec une double facturation au temps et à la consommation interdites. Le coût des pénalités pour les squatteurs en fin de charge devrait être le même partout. Les prix, hors et avec abonnement devraient être affichés clairement.

Pas d’accord,

1) les gens qui veulent passer à l’électrique ne connaissent pas la jungle des prix( la plupart ne lisent pas ce forum)

2) avec un peu d’organisation on peut facilement s’en sortir; je suis à l’électrique depuis 6 mois et j’ai étudié lés différentes bornes que je suis susceptible d’utiliser et les différentes cartes des opérateurs 

après avoir pataugé un ou deux mois, j’ai maintenant une très bonne visibilité des tarifs ( pour reprendre l’exemple de Lidl, ayant une carte Freshmile - 0,51€ le kWh- et une carte Chargemap - 0,275€ le kWh- je sais que j’utilise cette dernière )

je me suis fait un simulateur avec Excel pour les 50 points de recharge que je peux utiliser dans mes déplacements et pour 5 à 6 cartes RFID .

Pour chaque borne, je sais quelle est la meilleure carte, pour ce qui me concerne , Electroverse, WeCharge et Chargemap ( Reveo dans le sud)

c’est grâce à ce forum que j’ai pu avancer!

Le 18/10/2023 à 15:12, gerardvin a dit :

Pas d’accord,

1) les gens qui veulent passer à l’électrique ne connaissent pas la jungle des prix( la plupart ne lisent pas ce forum)

2) avec un peu d’organisation on peut facilement s’en sortir; je suis à l’électrique depuis 6 mois et j’ai étudié lés différentes bornes que je suis susceptible d’utiliser et les différentes cartes des opérateurs 

après avoir pataugé un ou deux mois, j’ai maintenant une très bonne visibilité des tarifs ( pour reprendre l’exemple de Lidl, ayant une carte Freshmile - 0,51€ le kWh- et une carte Chargemap - 0,275€ le kWh- je sais que j’utilise cette dernière )

je me suis fait un simulateur avec Excel pour les 50 points de recharge que je peux utiliser dans mes déplacements et pour 5 à 6 cartes RFID .

Pour chaque borne, je sais quelle est la meilleure carte, pour ce qui me concerne , Electroverse, WeCharge et Chargemap ( Reveo dans le sud)

Bonjour,
Je pense que votre réponse renforce mon propos !
Vous avez 6 cartes, vous vous êtes fabriqué un tableau excel, vous êtes motivé tout comme moi, mais cela prouve que c'est complexe.
L'exemple de Lidl est particulièrement parlant : un tarif du simple au double selon la carte, et ce n'est toujours Chargemap qui est moins cher !

Le 19/10/2023 à 08:52, dparmen1 a dit :

Bonjour,
Je pense que votre réponse renforce mon propos !
Vous avez 6 cartes, vous vous êtes fabriqué un tableau excel, vous êtes motivé tout comme moi, mais cela prouve que c'est complexe.
L'exemple de Lidl est particulièrement parlant : un tarif du simple au double selon la carte, et ce n'est toujours Chargemap qui est moins cher !

Chargemap est en général maximum 10% avec dessus du prix de l'opérateur de la borne ce qui reste très raisonnable et correspond au prix de la polyvalence.

Donc si on veut faire avec une seule carte, ce serait celle-là.

Après, si on veut chasser le moins cher, et bien il faut faire un peu plus de boulot, comme si on cherche la station service la moins chère il faut comparer et s'organiser... ;)

Modifié par Mokkette

Pas d’accord,
Bonjour, bien évidemment je ne suis pas du tout d'accord avec vos propos. Les gens qui veulent passer à l' électrique s'informent, je ne compte plus le nombre de gens qui sont venus me parler lors de mes charges, ils lisent aussi, ils ont des amis et de la famille qui ont des voitures électriques. L'électromobiliste n'est plus une île. Vous nous dites que l'heure est à la fragmentation, à l' éclatement des prix, et bien je dirais plutôt l'exact contraire, vu les difficultés économiques qui s'annoncent, l'heure est plutôt au resserrement des boulons, à l'élimination des intermédiaires qui n'apportent aucune valeur ajoutée, à la concurrence de réseaux qui vont traquer tous les coûts inutiles pour pouvoir offrir le meilleur tarif. Ces "partenaires" comme vous dîtes, n'apportent rien, ce n'est qu'une solution intermédiaire le temps que les réseaux puissent se structurer. Au bout de tout ça, on aura quelques grands réseaux internationaux avec des regroupements et le reste aura disparu. Chaque réseau peut parfaitement concevoir en interne ses propres tarifs et ses abonnements, il peut même faire ses promotions, l'exemple type c'est Tesla. Il n'y a pas de carte RFID, pas de cartes bleues, il n'y a que l'autocharge ou son équivalent Tesla si le terme que j'utilise n'est pas le bon et l'application pour les non Tesla, c'est tout, et ça marche et ce réseau Tesla existera encore quand tous les autres seront morts de leurs complexités tarifaires ridicules.

Le 19/10/2023 à 11:00, Segil69 a dit :
Le 18/10/2023 à 15:12, gerardvin a dit :

Bonjour, bien évidemment je ne suis pas du tout d'accord avec vos propos. Les gens qui veulent passer à l' électrique s'informent, je ne compte plus le nombre de gens qui sont venus me parler lors de mes charges, ils lisent aussi, ils ont des amis et de la famille qui ont des voitures électriques. L'électromobiliste n'est plus une île. Vous nous dites que l'heure est à la fragmentation, à l' éclatement des prix, et bien je dirais plutôt l'exact contraire, vu les difficultés économiques qui s'annoncent, l'heure est plutôt au resserrement des boulons, à l'élimination des intermédiaires qui n'apportent aucune valeur ajoutée, à la concurrence de réseaux qui vont traquer tous les coûts inutiles pour pouvoir offrir le meilleur tarif. Ces "partenaires" comme vous dîtes, n'apportent rien, ce n'est qu'une solution intermédiaire le temps que les réseaux puissent se structurer. Au bout de tout ça, on aura quelques grands réseaux internationaux avec des regroupements et le reste aura disparu. Chaque réseau peut parfaitement concevoir en interne ses propres tarifs et ses abonnements, il peut même faire ses promotions, l'exemple type c'est Tesla. Il n'y a pas de carte RFID, pas de cartes bleues, il n'y a que l'autocharge ou son équivalent Tesla si le terme que j'utilise n'est pas le bon et l'application pour les non Tesla, c'est tout, et ça marche et ce réseau Tesla existera encore quand tous les autres seront morts de leurs complexités tarifaires ridicules.

Vous nous dites que l'heure est à la fragmentation, à l' éclatement des prix

Où ai-je dit cela?

Ces "partenaires" comme vous dîtes

Je n'ai pas parlé de partenaire

l'heure est plutôt au resserrement des boulons

Là, je suis d'accord et c'est ce que je fais en cherchant la meilleure carte et effectivement, c'est un peu ridicule de voir des prix qui vont du simple au double voire au triple! Par exemple dans mon parking Indigo, pour une recharge de 50kWh, je paye, selon la carte que j'utilise 51€, 41€, 31€, 28€ ou 15€ ( carte Electroverse), ce qui est effectivement scandaleux

Alors, effectivement les SUC de Tesla sont parfaits, mais pour les non Tesla, l'accord avec Chargemap, permet d’être facturé mensuellement avec un tarif préférentiel (0,42€/kWh), sinon c'est 0,56...

Alors effectivement, la recherche du meilleur prix est un jeu de piste ( et pour moi c'est un jeu, car j'ai le temps en tant que retraité de faire des recherches), et je conçois effectivement que cela pourrait rebuter certains voulant passer à l'électrique, bien que je constate en discutant avec ceux-ci, que leur plus grande réserve n'est pas le prix mais l'existence d'un réseau de bornes suffisant pour ne pas attendre à la recharge, ce que je pense, est le cas maintenant.

C'est amusant de constater que même les revendications peuvent être contradictoires :

Les prix, hors et avec abonnement devraient être affichés clairement.

Le 19/10/2023 à 11:00, Segil69 a dit :

l'exemple type c'est Tesla. Il n'y a pas de carte RFID, pas de cartes bleues, il n'y a que l'autocharge et l'application pour les non Tesla

Tesla est l'exemple type du réseau qui n'affiche aucun tarif.

Sur le fond, je suis d'accord sur le fait qu'une simplification est souhaitable et qu'elle finira par arriver, mais j'essaye de m'éloigner des yaka et faukon pour expliquer pourquoi certaines demandes sont impossibles dans le contexte actuel.

Par exemple, la loi impose toujours l'interopérabilité des réseaux, donc accepter la facturation par un tiers, dont, par définition, l'opérateur ne connait pas le tarif, est obligatoire. L'affichage de tous les tarifs pratiqués par tous les opérateurs (y compris étrangers ?) n'est actuellement pas une revendication réalisable.

Le 19/10/2023 à 08:52, dparmen1 a dit :

Et pourtant, je trouve que c'est un des plus clairs au contraire.
Ils ont quelques vraies stations de charge où il y a justement un totem. Et sur leurs bornes de supermarché, il y a un sticker avec le tarif "de lancement" à 0,25€/kWh et le QRcode associé qui permet de lancer la charge. En utilisant les moyens de charge qu'ils mettent à disposition, ils sont ultra transparents.

Maintenant (et j'en fais partie), si vous préférer utiliser des cartes tierces, c'est à vous de voir si le tarif est meilleur ou si au contraire quelqu'un se gave sur votre dos. Dans les 2 magasins que je fréquence, ChargePoint est au même prix à 0,25 (alors que les bornes sont parait-il typées Freshmile), mais je prend le soin de vérifier dans l'appli avant de lancer la charge, des fois que le tarif ait évolué.

Le 19/10/2023 à 12:51, Remy a dit :

Tesla est l'exemple type du réseau qui n'affiche aucun tarif

Pour Tesla les prix sont dans l'application.

Les propriétaires de Tesla, savent utiliser l'application et l'écran de la voiture pour connaître le prix. Pour les non propriétaire de Tesla il  faut l'application et donc on retrouve le prix de la borne choisie. 

Le 24/10/2023 à 10:46, VictorBOY a dit :

Pour Tesla les prix sont dans l'application.

Les propriétaires de Tesla, savent utiliser l'application et l'écran de la voiture pour connaître le prix. Pour les non propriétaire de Tesla il  faut l'application et donc on retrouve le prix de la borne choisie. 

Certes, n'empêche que ça ne répond pas à la demande de @Segil69 qui réclamait un affichage "comme les pompes à essence".

Comme pour les pompes à essence, l'affichage des prix devrait être obligatoire et visible de loin.

Le 24/10/2023 à 11:09, Remy a dit :

Certes, n'empêche que ça ne répond pas à la demande de @Segil69 qui réclamait un affichage "comme les pompes à essence".

Personnellement je préfère connaître le prix pour choisir avant d'arriver aux bornes et découvrir un prix qui ne me conviendrait pas.

Le 24/10/2023 à 14:34, VictorBOY a dit :

Personnellement je préfère connaître le prix pour choisir avant d'arriver aux bornes et découvrir un prix qui ne me conviendrait pas.

Inutile de me répondre sur ce point, ce n'est pas moi qui le demandais.

Le 18/10/2023 à 14:41, Remy a dit :

a une époque j'avais une carte carburant fournie par mon employeur, et l'entreprise ne payait pas le prix affiché, mais une moyenne des tarifs pratiqués sur les stations de la zone géographique, avec une remise complémentaire selon le volume de carburant consommé.

Donc, impossible devant une station de connaitre, à l'avance, le prix réellement payé.

Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de borne de charge sur laquelle le tarif de charge ne soit pas affiché sur la borne.

Le 25/10/2023 à 10:44, ManuTaden a dit :

Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de borne de charge sur laquelle le tarif de charge ne soit pas affiché sur la borne.

Le tarif AVANT de savoir avec quel badge ou CB ou application tu vas payer ?

Le 25/10/2023 à 10:51, Remy a dit :

Le tarif AVANT de savoir avec quel badge ou CB ou application tu vas payer ?

un exemple de borne :

un tableau indiquant le tarif pour les abonnés et les non abonnés payant via CB.

1874917432_borneSDM50affichagetarif.thumb.jpg.ac43119e3ee915b4912e565448e3b11f.jpg

à la fin de la charge :
1158152602_borneSDM50affichageprixrecharge.thumb.jpg.3ff9fe04319dbbe8577170b94f580262.jpg

chez Lidl, en décembre dernier :

double affichage : un prix "promo" et une affichage expliquant comment en profiter :

1962816842_Lidlprixdec22.thumb.jpg.1242bd67ea90731886a17b50fd90b4d5.jpg

212949476_lidlborneaffichageprixdec23.thumb.jpg.98d8d3aa0d340cc5e48db769d7f2ff85.jpg

j'avais payé via fresmile qui était le prestataire Lidl, donc aucun surcoût lors de la charge

sur une autre borne : iecharge : tarif 0,30€ le kWh, c'est affiché dès que vous touchez l'écran, avant même de sélectionner votre emplacement, paiement via CB, avec possibilité de télécharger une facture dans les 48h en indiquant le numéro de la CB sur le site internet.

station à coté de chez moi, j'y passe de temps en temps, quand nous rentrons batterie bien vide, en ayant de besoins de circuler le lendemain avec "beaucoup" de km prévus.

160670237_IECchargeencours240923.thumb.jpg.3fd92db4f444630f33b6bbda553adbbd.jpg

Chez Reveo même fonctionnement que chez Lidl: tarif abonné inscrit sur la borne et mention surcoût opérateur si passage par un opérateur de mobilité.

Mais le totem façon station service serait un plus... peut être pas sur les monobornes mais sur les stations de recharge et surtout celles sur autoroute...

Le 26/10/2023 à 12:46, doudous74 a dit :

Chez Reveo même fonctionnement que chez Lidl: tarif abonné inscrit sur la borne et mention surcoût opérateur si passage par un opérateur de mobilité.

Mais le totem façon station service serait un plus... peut être pas sur les monobornes mais sur les stations de recharge et surtout celles sur autoroute...

Je ne sais pas quelles est la puissance électrique nécessaire à un totem mais ça ne doit pas être anodin. Et compte tenu du nombre de stations, en cours de développement, est ce bien utile d'ajouter, encore, de la pollution lumineuse et de la consommation d'énergie juste pour afficher en gros le tarif du kWh qui est déjà indiqué sur la borne ?

Avec un éclairage type led je pense (mais je peux me tromper) que ça ne doit pas chiffrer énormément... Sur le fond je suis d' accord, sur l' objectif de réduction du coût écologique moins c' est mieux...

Sur la pollution lumineuse je suis complètement d' accord et j' ai la chance de vivre dans une réserve de ciel étoilé...

Par contre on n' est pas obligé de faire des monstres, il suffit qu'ils soient visibles depuis la chaussée en arrivant, et sur autoroute un panneau fait largement l' affaire (en ville aussi d' ailleurs l' important c' est que ce soit lisible).

Le 26/10/2023 à 21:02, ManuTaden a dit :

de la pollution lumineuse et de la consommation d'énergie juste pour afficher en gros le tarif du kWh qui est déjà indiqué sur la borne ?

Entièrement d'accord, d'autant que l'on ne pourra jamais afficher les prix de tous les opérateurs et que leur prix sont présents dans les applis.

Déjà aujourd'hui veux qui veulent payer le carburant moins cher se renseignent sur les applis dédiées, ils ne s'amusent pas à faire le tour des stations pour regarder les totems (ou alors ça relève de la psychiatrie).

Le 26/10/2023 à 21:22, doudous74 a dit :

Avec un éclairage type led je pense (mais je peux me tromper) que ça ne doit pas chiffrer énormément... Sur le fond je suis d' accord, sur l' objectif de réduction du coût écologique moins c' est mieux...

Sur la pollution lumineuse je suis complètement d' accord et j' ai la chance de vivre dans une réserve de ciel étoilé...

Par contre on n' est pas obligé de faire des monstres, il suffit qu'ils soient visibles depuis la chaussée en arrivant, et sur autoroute un panneau fait largement l' affaire (en ville aussi d' ailleurs l' important c' est que ce soit lisible).

je viens d'aller jeter un oeil à ce qui est trouvable rapidement sur le web. La documentation Matel (un fabricant d'afficheur) indique que les  afficheurs existent avec des puissances de 150, 300 et 600 W.

Donc une seule colonne,  double face et 1 seul tarif affiché => entre 300 et 1200W

Pas forcément anodin dans le cas de, par exemple, IECharge et leur millier de stations avec 2 bornes doubles, ni en coût de l'opération, ni en puissance électrique nécessaire, ni en pollution lumineuse, surtout que les stations IECharge sont très majoritairement situées en campagne, au milieu des champs, pâtures et sous bois.

Photo prise pendant une charge IECharge :

qui a dit que les jeunes ne s'intéressent pas à la nature ?

😍

1152384644_JunetAloesavecdesvachesbd.thumb.jpg.f7c6b203e55fe648a9864a85fa139950.jpg

Le 27/10/2023 à 07:09, npir a dit :

Entièrement d'accord, d'autant que l'on ne pourra jamais afficher les prix de tous les opérateurs et que leur prix sont présents dans les applis.

Déjà aujourd'hui veux qui veulent payer le carburant moins cher se renseignent sur les applis dédiées, ils ne s'amusent pas à faire le tour des stations pour regarder les totems (ou alors ça relève de la psychiatrie).

s'il s'agit d'afficher tous les tarifs, selon l'opérateur de mobilité c'est impossible sans devoir relier l'ensemble des afficheurs à une base de données en temps réel afin d'être toujours à jour.

La solution de l'application n'est pas parfaite, mais au moins elle est plus simple à utiliser et à maintenir. La meilleure solution serait que l'informatique du véhicule soit capable, toute seule d'aller chercher et afficher l'information, c'est prévu, le même jour que les barbiers raseront gratuitement 🤪

2101124736_demainonrasegratiss.jpg.3a4655b88c32260c880f39ada28fd62a.jpg

Le 27/10/2023 à 07:09, npir a dit :

Pour l'essence le prix change littéralement tous les jours, ce n'est pas le cas pour l'électricité. Du moins pas encore. Ce jour là, alors oui il faudra des totems.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.