Aller au contenu
Reverser

Licence 'Capacité de conduite entièrement autonome'

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je travaille dans l'informatique et j'ai l'habitude d'acheter des logiciels.

Le principe est souvent l'achat d'une licence, ainsi vous avez la possibilité d'installer le logiciel sur votre ordinateur.

Tesla, de par son fondateur et des ces véhicules, s'apparente beaucoup à l'informatique (MAJ véhicule et autres ...)

Je pense que l'option "Capacité de conduite entièrement autonome" devrait être gérée comme une licence (logiciel).

On ferait l’acquisition de cette licence pour installation sur la voiture mais on pourrait aussi conserver cette licence dans le cas d'un remplacement par un autre véhicule Tesla.

Cela pourrait jouer ainsi comme un argument de fidélisation à la marque et ne pas avoir à repayer l'option !

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc quand on revendrait la voiture, on la revendrait sans la licence ?

 

Et si on ne rachète pas de Tesla, la licence est perdue ??

 

Par ailleurs, en informatique, les licences ne sont pas toujours transférables sur une nouvelle machine ou ne donnent pas droit aux nouvelles versions majeures...

 

Bref, la comparaison a ses limites.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi dans le logiciel et sur le principe je vais dans ton sens. 

Après il y a la réalité économique et potentiellement les contraintes matérielles (HW2, HW3, HW4, ...). 

Au final Tesla fera en sorte de te forcer à acheter une nouvelle voiture (ou payer le prix fort d'un FSD). 

 

le MCU1 est capable de beaucoup de choses mais est bridé et délaissé par Tesla.

le HW2.5 peut calculer encore pas mal de choses en temps réel (les cônes, traffic, marquage specifique,  ... ).

Dans les deux cas, Tesla a fait le choix que les utilisateurs doivent passer à la caisse alors que techniquement se n'est

pas requis à ce stade. 

Cela sera encore la même chose avec l'arrivée du HW4 dans les mois à venir. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà de bonnes idées... augmentation des prix rendant ce véhicule cher et encore plus cher à l'utilisation... ce système de racket m'a fait abandonner wind... et autres, au profit du libre... et il en sera de même si Tesla adopte cette taxation, surtout avec la qualité des updates que nous connaissons actuellement...

D'autant plus que le logiciel de nos voitures est développé sous licence libre.... donc délicat !

Modifié par Gwladys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par zeta
      Et c'est reparti pour une présentation de Tesla, cette fois ci au sujet de l’intelligence artificielle, actuellement prévue pour le 30 septembre 2022.
       
      Elle fait suite au "Autonomy day" de 2019 (discuté ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/conduite-autonome-tesla-14891/) et au "AI day" de 2021 (dont je ne retrouve pas de trace sur le forum).
       
      Cela devrait probablement couvrir les mêmes thèmes que les éditions précédentes:
      * les évolutions de la conduite autonome FSD
      * l'état de "Dojo" le supercalculateur pour entrainer les réseaux de neurones, avec l'architecture présentées l'an dernier
      * la présence d'un potentiel prototype d' "Optimus", leur robot humanoïde (https://twitter.com/elonmusk/status/1532525711763841043)
       
       
      Pour vous mettre dans le bain, Ashok Elluswamy, le directeur du logiciel Autopilot chez Tesla, a donné une conférence récemment, présentant un nouveau concept de modélisation utilisé dans la dernière version du FSD :
       
       
      L'une des principales différences a haut niveau est que la gestion des éléments fixes et mobiles est désormais unifié. Le système peut par exemple détecter les pieds de stabilisation étendus d'un camion grue.
      La prédiction des collisions a aussi été reprise avec visiblement de bons résultats.
       
      A suivre...
    • Par Catx007
      J'ai privilégié achat Tesla grâce à ses 4 caméras, car j'en ai marre des chauffards:
      - marre des camions blanc utilitaires, qui se croient tout permis ( j'en croise 1 fois par mois qui coupent la priorité / ou sur Paris, vers Madeleine à 5h du mat, un camion utilitaire blanc qui roule à plus de 50 kms/h, ne s'arrête pas au stop, j'ai pilé!!! )
      - marre des camions qui zigzaguent car sur leur smartphone ( Tesla s'affole en dépassement et la voiture pile, et si une voiture derrière me colle...)
      - marre des coups de portières de personnes qui s'en foutent du bien d'autrui. Les enfants, ça copient les parents. Si parents font attention, les enfants aussi. Je n'ai jamais cogné une voiture, mes parents n'ont plus". Donc les " il n'a pas fait exprès "...OU les personnes âgés, qui sortent de leur voiture sur parking du cabinet médical " je suis malade madame". J'ai bien pensé en mon fort intérieur " retour du karma monsieur". Etre malade et vieux peut être une excuse si tu te déplaces difficilement ( et encore le coup de portière serait lent).  Le dire de cette façon s'en t'excuser...
      De toute façon, pris sur le fait, ces personnes ne s'excusent pas, ni pour leurs enfants. Si j en prend un sur le coup ou mes caméras avec ma TM3, c' est plainte et remboursement des réparations.  (C est possible ca? )
      - marre des abrutis qui veulent t'agresser en sortant de leur voiture car tu suis le code de la route et que tu les gènes ( j'ai acheté une Dashcam suite à ce moment fou, route Etang d'Apigné, retour vers Rennes, la racaille voulait passer le pont alors que priorité en face, m'a dépassé à fond ensuite, pour m'attendre au rond point, sorti de sa voiture!!!) 
      - marre des fous qui prennent des sens interdit ( 1 folle ivre 20 ans à 40km/h devant l'institut de cuisine à Levallois Perret, me coupe la priorité devant le ralentisseur pour tourner sans ralentir ds MA voie sur MA droite, en sens unique!!, pleins de bigleux place de Bretagne à Rennes, 2 bigleux porte de Clichy)
       
      Ah oui pour info, une Tesla collée au cul, avec autopilot enclenchée,  ne peut pas changer de file pour laisser passer la voiture derrière elle ( donc c est moi qui te regarde entre les sièges et qui te fait des gestes de distance de sécurité)
      ET IL NE FAUT JAMAIS COLLER UNE TESLA AU CUL CAR FREINS FANTÔME.
       
      LES TESLAS ZIGZAGUENT ENTRE LES VOIES AUSSI PAS PAR INATTENTION MAIS CAR LE CHANGEMENT DE VOIE EST ANNULÉ. Donc pendant une micro-seconde, le conducteur s'oppose à la conduite autonome de sa voiture.
       
      Je prône une dénonciation par les caméras de nos voitures à la Police de toutes les infractions dangereuses auxquelles on assiste.
      Pour éviter des morts sur la route. 
      Chauffard un jour, chauffard toujours
       
      Celui-la, voiture de société, coupe une ligne continue en courbe!!!
       
      TM3 n'a pas eu le temps de réagir. Le FSD n était pas enclenchée heureusement car la microseconde de reprise du véhicule et le zigzague... 
      Je me le serais pris en frontal. 
      Donc j' ai le droit de pousser enfin un coup de gueule.
       
      A la lecture d'un autre forum, où des réponses étaient " et toi, tu conduis comment ?"
      16 ans de permis, jamais eu d'accident. TOUS MES POINTS. ( sauf en 2010 radar 94 kms/h, dépassement d'une voiture qui ralenti subitement à 60 kms/h sur nationale !!! Maintenant je sais que peut être radar ds le coin...mais ralentir alors qu'on est dans la limitation!!! ALO ALO un flash ne se déclenchera pas, ça sert à rien de ralentir...)
       
       
       
    • Par Shazam!
      Je n au pas vu de sujet la dessus et ca risque de compliquer l'avenir du FSD...
      Du coup, la reflexion a franchir le pas ou non va vite se resoudre d elle meme.
      https://www.caradisiac.com/amp/l-onu-sonne-peut-etre-le-glas-de-la-voiture-autonome-184183.htm
      😣
    • Par Samsaggace
      Beaucoup de forumeurs attendent l'arrivée de leur Tesla avec l'espoir de la trouver déjà équipée du nouveau Hardware 3.(HW3)
      Ce nouvel équipement, interchangeable par utilisation des mêmes prises ("plug-to-plug") avec le HW2.5 actuel a fait l'objet de nombreux posts, notamment dans le fil "Hardware 3 et AP3". Il est la base des développements des fonctions FSD tels que montrées à la présentation du 22 avril 2019. Lors de ce fil Elon Musk a mentionné qu'il était déjà installé sur les chaines de production de Fremont depuis le 12 avril (environ ?).
      J'ouvre ce fil pour essayer de rassembler toutes les informations pour :
      - savoir si votre Tesla est bien équipée avec ce nouveau calculateur
      - recueillir les particularités attendues ou découvertes avec les modéles équipés en HW3
      - rendre compte des comportements spécifiques dus - ou supposés dus - à ce HW3.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.