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L'hydrogène, pas l'avenir...

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Il y a 18 heures, kako a dit :

Et ben oui c'est malin comme position d'être "pro hydrogène": comme l'hydrogène est loin d'être encore au point par rapport à l'électrique, ça leur laisse le temps de profiter du diesel en attendant (on repousse le problème). Mais en se positionnant pour l'hydrogène, ça leur permet de dire "tu as vu je suis pour la transition énergétique et l'écologie quand même".

 

Alors qu'au fond ils se foutent de l'écologie, ils sont pour certains profondément climatosceptique mais surtout ils ont peur de voir le diesel surtaxé, leur véhicule perdre de la valeur, changer les habitudes... et tout cela à cause de la voiture électrique!

Moi je me dis que tant qu'il y aura des gens convaincu par leur diesel je profiterais de la faible taxation sur les VE, et s'ils ne sont pas content et bien ils n'ont cas investir aussi dans un VE. Tant cas ceux qui vont me dire que tout le monde ne peux s’offrir un VE c'est un autre débat mais surtout une excuse, car ceux qui peuvent le font-ils eux?

 

Il y a 12 heures, Davine62 a dit :

Entre les pseudos capitalistes qui deviennent écologistes parce que le VE commence à être intéressent aujourd'hui , les mega conneries évoquées sur la distribution de l'hydrogène ( pour info l'hydrogène est distribué par pipeline dans le monde entier et cela remonte à plus de cinquante ans et concernant les usines qui produisent ce gaz , il y a bien longtemps que cela fonctionne en automatisé et que jusqu'à preuve du contraire on ne dénombre aucun accident dans ces usines depuis leur création et pour finir n'oublié pas que le géant de la distribution de ces gaz est Français !!! Et quand à l'énergie déployé pour produire ce gaz ,de nouvelles usines 2.0 ont déjà vu le jour ...avec déjà des avancées énergétiques énormes...)

 

 Donc l'hydrogène à peut être sa place, seul l'avenir nous le dira avec les évolutions qui suivront , peut être que ce sera meme quelque chose auxquels aucun d'entre nous n'aura meme pas osé imaginer...aller savoir .

Le sujet de la future énergie est un sujet bien plus compliqué et long à mettre en oeuvre que ce que l'on pense ( Voir historique du VE).

Moi je crois en l'avenir de l'hydrogène. Il y aura des domaines ou l'usage de la pile à combustible sera une meilleur solution comme par exemple pour les trains ou le placement de caténaire pose problèmes voir impossible, les camions qui roulent constamment dont l'usage d'une énorme batterie ne compense pas,.... .

 

Mais seulement l'hydrogène pour les voitures de monsieur tout le monde n'est pas une bonne solution, il ni a pas un seul modèle d'utilisation de l'énergie mais plusieurs qui doivent être utilisées là ou c'est le plus adapté.

 

Tant cas la gestion de la production et l'usage de l'hydrogène si celui est se limite à l'usage industriel c'est gérable quand à la quantité et la sécurité. Mais ce serais un tout autre problème si celui-ci devrait être augmenté pour un usage de transport si on le compare actuellement avec l'usage des carburants fossiles. 

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il y a 59 minutes, id3 a dit :

Moi je crois en l'avenir de l'hydrogène. Il y aura des domaines ou l'usage de la pile à combustible sera une meilleur solution comme par exemple pour les trains ou le placement de caténaire pose problèmes voir impossible, les camions qui roulent constamment dont l'usage d'une énorme batterie ne compense pas,.... .

 

Les camions => KO avec le Tesla SEMI

les trains => j'y crois pas beaucoup , il suffit d'ajouter un wagon "batterie" comme on avait avant un wagon pour stocker le charbon.

J'ajoute les Avions où la contrainte de poids donne un argument a l'hydrogène.

 

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il y a 38 minutes, alfniev a dit :

 

Les camions => KO avec le Tesla SEMI

les trains => j'y crois pas beaucoup , il suffit d'ajouter un wagon "batterie" comme on avait avant un wagon pour stocker le charbon.

J'ajoute les Avions où la contrainte de poids donne un argument a l'hydrogène.

 

Pour les camions, cela dépendra du niveau d'investissement dans des stations très très coûteuses , et c'est donc pas gagné...

Pour le train , par contre juste quelques unes aux terminaux suffisent, et les constructeurs Alsthom et Bombardier commencent à en vendre en Allemagne, pour les lignes non électrifiées.

Il semble que dans le maritime, il y a des projets, mais pour tout le reste(voiture, bus, camions)  c'est l'elec qui va emporter la mise

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Il y a 1 heure, alfniev a dit :

 

Les camions => KO avec le Tesla SEMI

les trains => j'y crois pas beaucoup , il suffit d'ajouter un wagon "batterie" comme on avait avant un wagon pour stocker le charbon.

J'ajoute les Avions où la contrainte de poids donne un argument a l'hydrogène.

 

Le camion Tesla j'y crois aussi et c'est une bonne chose, pour des trajets proche ok mais pour traverser plusieurs pays d'Europe dans la journée voir les étendues Américain, Australien, Russe ... et pareils pour les trains combien de wagon de batterie il faudra se trimbaler.

C'est pas parce que la raison ferroviaire français est très bien électrifié que c'est partout pareil, électrifie des lignes a un coût à l’installation et l'entretien donc je préfère que les trains diesel soit remplacé par des train à hydrogène là ou l'électrification des lignes pose problèmes.

TRAIN À HYDROGÈNE

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le positionnement individuelle est difficile car nos connaissances sont bien en dessous de la réalité...dites vous que lorsque l'on a une info cela fait déjà au moins 20 ans que des ingénieurs ou oligarques y réfléchissent...

Je me suis permis une réflexion sur le sujet de la production et du transport de l'H2 car la je connais un peu (cela fait parti de mon métier) .

Ce qui est sur c'est que tout ce qui réduit la pollution en générale est bon à prendre meme si cela n'atteint pas les attentes immédiates des puristes. On peut certainement faire mieux et plus vite qu'aujourd'hui mais à quelles prix ?

Quand je voie sur ce fil (H2) que l'on dénigre des grandes industries Françaises , cela m'agace car à tous vendre aux étrangers( je parle de nos industries) ou à acheter la majorité de nos produits en Asie , on arrange pas les choses ... 

Les entreprises citées comme Air Liquide ou Alsthom ont le mérite de produire encore en France et de nourrir des milliers de Français qui eux cotisent pour les retraités dans notre système par répartition !

L'état Français à déjà vendu pour des raisons incompréhensibles la partie la plus rentable d'Alsthom...

Les industries Françaises ont largement leurs places dans l'ingénierie Mondiale donc essayons quand meme d'être un peu moins dur avec celles qui nous font vivre ! A moins que vous voulez tous acheter chinois , déclencher des millions de transport crachant du Co2 à tout va et que l'on aille tous manger au resto du cœur et que la retraite ne devienne qu'un doux et lointain souvenirs de nos anciens ...

Cdt 

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il y a 13 minutes, LouisF a dit :

"La méthode scientifique" a consacré son émission du 21/10 sur l'hydrogène

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/hydrogene-ca-gaze

Reste une place pour le transport lourd mais pour la voiture je ne suis pas certain que beaucoup vont suivre:

 

VW-Chef Diess exclu l'hydrogène pour la voiture.

https://ecomento.de/2020/10/26/vw-chef-diess-elektroauto-spaetestens-2026-das-bessere-konzept/

 

Daimler-Chef Ola Källenius ne parle plus que de PHEV et BEV pour l'avenir.

https://ecomento.de/2020/10/26/daimler-chef-fuehlt-sich-durch-tesla-angespornt/

Il avoue même qu'il se sent un peu bousculé par Tesla "Ce n'est peut-être pas mal du tout quand un nouveau venu remue la situation "

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Le 04/04/2020 à 12:34, Busquet2 a dit :

Ca permet aussi de ne pas changer et d'attendre pour garder son VT. L'homme n'aime pas changer ses habitudes.

Et les états non plus, puisque H2 implique un réseau de distribution spécifique, avec la possibilité de conserver un mécanisme de taxation à la consommation analogue à celui pratiqué sur les carburants pétroliers.

 

Avec l'électricité, on est "ennuyé" pour séparer la consommation à usage domestique de celle à usage "mobile".

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Le 29/11/2020 à 12:19, Ramon a dit :

 

Si on lit bien , ils ont mis des conditions pour que ce soit "rentable" pour le transport

Et on constate que c'est de l'utopie

 

Exemple 

un prix de 2$ pour 1kg de H2

Par électrolyse , il faut 50kWh / kgH2

donc il faudra utiliser de l'électricité a 0,04$ du kWh , a ce tarif , la production électrique n'est pas rentable.

 

que dire de l’amélioration du rendement des piles a combustibles , il faudrait une révolution alors que les chercheurs sont dessus depuis 40 ans.

Modifié par alfniev

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L'innovation arrive quand on disrupte ce qui est déjà là. Ca arrive dans le domaine de l'informatique, dans le domaine de l'électronique alors pourquoi pas dans d'autres domaines.

 

Qui aurait cru à space x il y a 10 ans, personne.  Je connais même des ingénieurs français qui se sont gaussés de ce lanceur.

 

et puis, au début du siècle dernier, il n'y avait pas de complaisance avec le moteur à combustion car tout le monde pariait sur le moteur électrique et puis Ford a mis tout le monde d'accord

 

 

Oubliez la sentence naïve qui voudrait qu’une technologie soit choisie parce qu’elle est plus efficace. Dixit François Lévêque (Professeur d'économie à Mines-Paristech). Alors ne faisons pas comme les ingénieurs d'arianne qui sont aujourd'hui entrain de courir derrière et soyons vigilants car les américains ou les chinois disposent d'une recherche, d'une capacité d'écoute et surtout des fonds qui leur permettent d'être en avance sur toutes les autres nations.

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Je suis assez d'accord avec toi. Je ne crois toujours pas à l'hydrogène pour les véhicules légers, mais quand je vois la plupart des pays qui s'y lance à coup de milliard, je me dit que j'ai peut-être tord !

Le rendement des électrolyseurs et des piles à assez peu augmenté ces dernières années, mais leurs prix tend à descendre assez rapidement. Si les lobby fonctionnent bien et qu'il n'y a toujours pas de rupture technologique sur les batteries d'ici quelques année, la mayonnaise peut prendre... La majorité des automobilistes sont figé sur l'autonomie et le temps de recharge et l'hydrogène leur apporte la solution. Les problèmes de surcoût (si c'est raisonnable) et de rendement ne seront pas pris en compte !

 

Je regarde ce match depuis quelques temps et j'attends de voir ce que cela donnera. Je mise beaucoup sur un mixte des 2 technologies (gros rouleur/camion/Bus = Hydrogène et les autres batteries)

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Pour le transport , H2 est juste une chimère qui permets de faire "patienter" et continuer de vendre des moteurs a combustion.

 

L'industrie chimique consomme des centaines de milliers de tonnes de H2 , Et cela intégralement par craquage de produits pétroliers.

Si la production de H2 "vert" était rentable , ces industries auraient déjà largement investit.

 

La toyota Mirai ( cela veut dire "mirage" , tout est clair ) est sortie en 2015 et n'a toujours aucun avenir.

 

Après on est pas a l'abri d'une révolution sur le procédé de l'électrolyse ( datant des années 1800 ) et du stockage ( stocker la plus petite molécule a 700 bars c'est pas simple ) et des piles a combustibles ( on doit être a 50% de rendement )

 

L'espoir fait vivre, mais cela ne doit pas bloquer la révolution du VE , dont le potentiel d'évolution est bien réel.

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Il y a 19 heures, Ramon a dit :

A chacun ses sources. Je préfère au blabla de journaliste de france inter les études un peu plus sérieuse.

 

https://www.ademe.fr/analyse-cycle-vie-relative-a-lhydrogene

 

L'ademe, c'est ceux qui préconisent depuis des années le chauffage au bois, après avoir fait la même chose pour le chauffage au fioul en remplacement du chauffage électrique...

En tout état de cause , le rendement lamentable de l'hydrogène est un fait, sans parler de son principal mode de fabrication( hydrogène grise).

De plus vu les difficultés de transport et de stockage, seules les applications de centrales relai , pour l'intermittence des énergies renouvelables( éolien et solaire) et le transport lourd ( cargos et trains) pourront avoir un intérêt, malgré le rendement déplorable.

Même pour l'intermittence, les australiens prouvent que les batteries sont plus performantes que l'h2.

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Il est difficile de préjuger de l'avenir à partir du présent. L'hydrogène comme source d'énergie en est encore à ses débuts.

L'hydrogène est un des éléments les plus abondants de l'univers. La difficulté actuelle et réelle le concernant c'est comment produire le gaz H₂ de façon la moins polluante. La méthode par électrolyse est antédiluvienne, sans doute aussi vieille que la domestication de l’électricité. La recherche doit donc avancer pour trouver d'autres procédés de production.

L'hydrogène a des avantages de densité par rapport à la techno des batteries dont l'évolution marque d'ailleurs le pas. Il y a bien Toyota qui a annoncé des avancées avec des batteries solides mais sans plus de précision.

Toutes les pistes pour le stockage énergétique sont à explorer, ce que semblent faire l'EU avec les batteries ET l'hydrogène.

Modifié par LouisF

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Le 05/01/2021 à 14:31, LouisF a dit :

Il est difficile de préjuger de l'avenir à partir du présent. L'hydrogène comme source d'énergie en est encore à ses débuts.

L'hydrogène est un des éléments les plus abondants de l'univers. La difficulté actuelle et réelle le concernant c'est comment produire le gaz H₂ de façon la moins polluante. La méthode par électrolyse est antédiluvienne, sans doute aussi vieille que la domestication de l’électricité. La recherche doit donc avancer pour trouver d'autres procédés de production.

L'hydrogène a des avantages de densité par rapport à la techno des batteries dont l'évolution marque d'ailleurs le pas. Il y a bien Toyota qui a annoncé des avancées avec des batteries solides mais sans plus de précision.

Toutes les pistes pour le stockage énergétique sont à explorer, ce que semblent faire l'EU avec les batteries ET l'hydrogène.

Par contre on peux juger le présent, et aujourd'hui, les technologies H2 ne sont pas prêtes, donc donner des subventions pour des véhicules H2 n'as pas vraiment de sens à l'instant. Et ne pas développer les solutions à batteries, qui sont prêtes actuellement pour la plupart des usages (hormis la production qui n'est pas suffisante à cause du retard pris de ce côté) dans l'attente que la techno H2 soit prête un jour alors que l'on n'a pas de visibilité sur quand cette date pourrait arriver est une erreur majeure.

Financer la recherche pour trouver des solutions d'une part à la production d'hydrogène et d'autres part aux piles à combustibles par contre à du sens.

 

L'argument de l'abondance de l'hydrogène est un faux argument, car l'atome H est bien partout, mais la molécule H2 ne l'est pas et est extrêmement difficile à créer efficacement et à bas coût (monétaire et environnemental) avec les solutions techniques actuelles.

Celui de la densité et à modérer par le poids des réservoirs nécessaires pour pouvoir le stocker sous haute pression en toute sécurité, ce qui baisse drastiquement la densité de l'ensemble carburant+réservoir par rapport à la densité théorique exceptionnelle du carburant seul. Et le rendement de la pile à combustible plus le besoin d'une petite batterie tampon pour avoir une puissance instantanée suffisante joue aussi un peu plus contre cette densité théorique.

 

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Le 05/01/2021 à 14:31, LouisF a dit :

L'hydrogène a des avantages de densité par rapport à la techno des batteries dont l'évolution marque d'ailleurs le pas. Il y a bien

 

La techno de la batterie marque le pas........

J'ai plutôt l'impression que les batteries continuent a évoluer, tandis que la techno hydrogène stagne depuis 10 ans ( si ce n'est pas 20 ans )

 

En effet l'hydrogène a un avantage sur le poids , comme les avions ou le spacial, mais pour les autres usages ( voiture , camion , train , bateau ) la batterie prends l'avantage.

 

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Il y a 15 heures, zeta a dit :

Par contre on peux juger le présent, et aujourd'hui, les technologies H2 ne sont pas prêtes, donc donner des subventions pour des véhicules H2 n'as pas vraiment de sens à l'instant.

 

Financer la recherche pour trouver des solutions d'une part à la production d'hydrogène et d'autres part aux piles à combustibles par contre à du sens.

 

L'argument de l'abondance de l'hydrogène est un faux argument,

 

D'accord et d'accord et je dirais plutôt un demi-argument pour le dernier point.

Modifié par LouisF

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