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kafou59

L'hydrogène : le miroir aux alouettes - 100% batteries pour les voitures

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Wiki est ton ami https://en.wikipedia.org/wiki/Electrolysis_of_water#Efficiency

 

Industrial output

Efficiency of modern hydrogen generators is measured by energy consumed per standard volume of hydrogen (MJ/m3), assuming standard temperature and pressureof the H2. The lower the energy used by a generator, the higher its efficiency would be; a 100%-efficient electrolyser would consume 39.4 kilowatt-hours per kilogram (142 MJ/kg) of hydrogen,[22] 12,749 joules per litre (12.75 MJ/m3). Practical electrolysis (using a rotating electrolyser at 15 bar pressure) may consume 50 kW⋅h/kg (180 MJ/kg), and a further 15 kW⋅h (54 MJ) if the hydrogen is compressed for use in hydrogen cars.[23]

 

C'est pas 5 mais au minimum 50 kWh/kg, plus encore 15 kWh/kg pour compresser l’hydrogène.

 

De rien. 

Modifié par Phil63

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Toujours wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

pouvoir calorifique du dihydrogène 120,5 MJ/kg soit 120,5/3,6 = 33,47 kWh/kg

 

Intéressant l'exemple: consommant 9 kg d'hydrogène aux 100 km, il aura fallu fournir au départ 9X(50 +15) = 585 kWh!

Consommation réelle relevée pour un bus diesel à Lyon : 46,8 l/100 km

pouvoir calorifique du carburant: 44,8 MJ   conso aux 100 km : 46,8X44,8/3,6  =   582 kWh!

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Il y a 9 heures, hybridex a dit :

Toujours wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

pouvoir calorifique du dihydrogène 120,5 MJ/kg soit 120,5/3,6 = 33,47 kWh/kg

 

Intéressant l'exemple: consommant 9 kg d'hydrogène aux 100 km, il aura fallu fournir au départ 9X(50 +15) = 585 kWh!

Consommation réelle relevée pour un bus diesel à Lyon : 46,8 l/100 km

pouvoir calorifique du carburant: 44,8 MJ   conso aux 100 km : 46,8X44,8/3,6  =   582 kWh!

Donc au final, nrj "consommée" identique a priori.

Mais pollution différente en aval, "à la sortie". Eau contre émissions diverses

Un bus élec à batteries doit faire mieux...

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il y a 30 minutes, Enreflexion a dit :

Donc au final, nrj "consommée" identique a priori.

Mais pollution différente en aval, "à la sortie". Eau contre émissions diverses

Un bus élec à batteries doit faire mieux...

Je croyais qu'en sortie de pile à combustible on n'avait que de l'eau.J'ai été surpris de voir apparaitre dans le document de l'ADEME des émanations de NOx!

Source Ademe page 78

Le même document évoque plus loin les bus électriques, mais il y avait à l'époque peu de données sur des bus comparables. (les bus étudiés ont une capacité d'embarquement moindre. Il laisse à penser une consommation de 150 à 200 kWh au 100 km pour un bus de ville.

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Il y a 10 heures, hybridex a dit :

Toujours wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

pouvoir calorifique du dihydrogène 120,5 MJ/kg soit 120,5/3,6 = 33,47 kWh/kg

A cela il faut déduire la perte due à la pile à combustible, non ?

 

Le Hyundai IX35 Fuel Cell est donné pour 594 km NEDC pour 5,64 kg d'hydrogène. Cela ferait une consommation de 33,47 x 5,64 / 594 = 318 Wh/km ce qui me semble vraiment beaucoup, surtout pour une valeur NEDC. Il y aurait donc au moins 50 à 60% de perte due à la PAC.

 

Modifié par Phil63

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Il y a 3 heures, hybridex a dit :

@CorpsomiumQu'est ce qui te dérange, je ne fais que citer l'ADEME?

Rien qui me dérange, juste exactement comme toi :

Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Je croyais qu'en sortie de pile à combustible on n'avait que de l'eau.J'ai été surpris de voir apparaitre dans le document de l'ADEME des émanations de NOx!

 

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Le 08/05/2019 à 15:11, hybridex a dit :

En plus la pile à combustible pollue aux NOx  Source Ademe page 78

 

Je ne comprends pas cette remarque.  D'où vient le NOx dans la réaction entre H2 et O2 ici? 

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il y a 1 minute, Tonio16 a dit :

Je ne comprends pas cette remarque.  D'où vient le NOx dans la réaction entre H2 et O2 ici? 

on peu supposer que c'est la réaction chimique qui produit ce NOx 

et c'est bien la premiere fois que j'en entend parler

si c'est vrai, les "pro" H2 perdent encore un argument pour ce produit qui , jusqu'a présent n'a que des défaut à mes yeux

 

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Le 06/05/2019 à 11:31, hybridex a dit :

les chercheurs qui ont trouvé "par hasard" ne s'amusaient pas à faire n'importe quoi, ils étaient au moins très curieux, ouverts à l'inconnu

Tu as tout-à-fait raison, la sérendipité n'est paradigmatique que quand elle est vécue par des gens capables

https://en.wikipedia.org/wiki/Serendipity

Comme on le voit la sérendipité est plus que le simple hasard. Il faut des connaissances, du travail, de la motivation, de la contingence, de l'opportunisme ...

Chose très amusante on a inventé l'inverse de la sérendipité : la zemblanité

https://en.wikipedia.org/wiki/Serendipity#Zemblanity

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul VALÉRIE  ("Mélange", 1939).

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Modifié par Juno

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Le 06/04/2019 à 22:05, alfniev a dit :

Les surplus ça n'existe pas.

Sinon le réseau électrique tomberait , on doit produire a tout moment la même quantité que la consommation.

 

Par contre, a cause du marché maintenant ouvert de l'électricité, et la loi de l'offre et de la demande , a certains moments, certains producteurs ont parfois un cout de revente de l'énergie égale ou inférieure au prix de reviens.

Donc ces producteurs cherchent des moyens de stocker pour pouvoir revendre au meilleur tarif.

Et les solutions de stockage ne sont pas nombreuses.

  • pompage turbinage : parfait a condition d'avoir ce type de centrale
  • batteries : trop cher
  • H2 : en cours d'étude , passé des laboratoire au prototype sur certains site tests.

 

a réfutation utilise le même biais que celui dénoncé précédemment : se servir d'un futur lointain et hypothétique comme prétexte. L'article propose d'utiliser le surplus solaire et éolien pour "charger des batteries, pour alimenter des pompes à chaleur ou pour produire de l’hydrogène servant non pas à rouler en voiture mais comme matière première dans l’industrie chimique" (je passe l'argument amusant du paquebot au H2). Tout ceci est encore très lointain. On n'est pas près de passer à la tarification en temps réel de l'électricité, et à l'information faite au compteur, qui permettrait la recharge des VE en fonction de la charge du réseau. Linky n'a même pas été prévu pour ça, il faudra probablement changer ou adapter tous les compteurs avant de pouvoir le faire. Idem pour les pompes à chaleur. 

Modifié par gepeliste62

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Le 08/05/2019 à 22:39, Phil63 a dit :

A cela il faut déduire la perte due à la pile à combustible, non ?

 

Le Hyundai IX35 Fuel Cell est donné pour 594 km NEDC pour 5,64 kg d'hydrogène. Cela ferait une consommation de 33,47 x 5,64 / 594 = 318 Wh/km ce qui me semble vraiment beaucoup, surtout pour une valeur NEDC. Il y aurait donc au moins 50 à 60% de perte due à la PAC.

 

Oui selon le schéma

HY vs VE dd3d87794e524e07502081ed32055d48.webp

 

Le Nexo (le dernier donc le plus abouti) c'est 756 km NEDC ou 666 WLTP (l'H2 est diabolique ?) il consommerait 0.95 kg/100 km (réservoir de 6.33 kg soit 156.6 L) selon le site Hyundai

Donc ici 280 kWh/100 km en NEDC, 318 en WLTP (aussi, tiens donc..).

 

Modifié par Enreflexion

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il y a une heure, ELINITYSA a dit :

 On n'est pas près de passer à la tarification en temps réel de l'électricité, et à l'information faite au compteur, qui permettrait la recharge des VE en fonction de la charge du réseau. Linky n'a même pas été prévu pour ça,

Au contraire Linky en est une brique essentielle.

Linky permets actuellement de facturer la consommation a l'heure , et pourrais facturer a un pas de 10 min.

 

Et pour info , pour ceux qui sont équipés de Linky , il y a des offres "super heures creuses" en pleine nuit vers de 04h00  , de quoi payer moins cher son eau chaude ( et aider un peu a réguler le réseau électrique francais) .

 

Demain, grâce a linky , on peux imaginer payer l'électricité a un prix de marché fluctant d'heure en heure.

 

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Le 08/05/2019 à 22:25, hybridex a dit :

Je croyais qu'en sortie de pile à combustible on n'avait que de l'eau.J'ai été surpris de voir apparaitre dans le document de l'ADEME des émanations de NOx!

Source Ademe page 78

Aucune émanation de NOx. Tu as mal lu. 

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Il y a 1 heure, Agfa a dit :

Aucune émanation de NOx. Tu as mal lu. 

Je n'ai fait que citer le document de l'ADEME. Explique nous!

Citation

Ainsi, il en ressort notamment qu’il faut :

- Privilégier la production d’hydrogène locale .....

- Optimiser la consommation spécifique ......

- Optimiser les quantités de platine utilisées dans les piles à combustible (impact au km équivalent à 10 fois les émissions réglementaires de NOx pour un véhicule léger diesel EURO6) .....

- ............

 

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il y a 57 minutes, hybridex a dit :

Je n'ai fait que citer le document de l'ADEME. Explique nous!

 

De ce que je comprends, car équivalent à.

L'usage du platine (extraction, fabrication..) dans les PAC aboutirait à un impact de pollution égal à 10X les émissions de NOx...

 

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Le 06/05/2019 à 14:38, Nono73 a dit :

 

Ce qu'il y a de bien quand on fait de la recherche, c'est qu'on est pas obligé de trouver. ?

Des chercheurs qui cherchent... on en trouve,

mais des chercheurs qui trouvent... on en cherche.

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Il y a 10 heures, Enreflexion a dit :

De ce que je comprends, car équivalent à.

L'usage du platine (extraction, fabrication..) dans les PAC aboutirait à un impact de pollution égal à 10X les émissions de NOx...

 

C'est ça. Il faut lire l'étude citée par l'ADEME pour plus de renseignements. 

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