Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 15/10/2021 à 19:54, alfniev a dit :

Oh que oui , au moins c'est réalisable !!!

La question était "est-ce que c'est simple et fiable" ? Faire reposer la collecte de l'impôt sur une "vérification" en centre de contrôle technique où tu obtiens ce que tu veux moyennant une bouteille de Ricard est risible.
Questions complémentaires :

1 - On fait comment les 4 premières années sans contrôle technique ?
2 - J'ai oublié (volontairement ou involontairement) de passer au contrôle technique. Je risque une amende de 90 euros. Et l'Etat s'assoit sur la "vérification"
Bref, y'a rien de fiable et de simple dans ton système de "déclaration sur l'honneur vérifié lors du CT". 

 

L'époque n'est pas à la lecture humaine des chiffres et leur recopiage dans un carnet (ou un clavier, avec une faute de frappe incluse) mais au big-data.
Même les impots s'y sont mis, puisque depuis des années, l'employeur transmet les revenus de ses salariés pour préremplir les déclarations. Surement plus fiable que la déclaration sur l'honneur d'antan....
Un truc que j'ai oublié de mentionner plus haut... mon Audi A3 de 2017 transmet mon kilométrage au système central d'Audi. En temps réel... et puis toutes mes stats de conso électrique : court-terme, moyen terme, totale etc ... Elle indique même la position GPS de la voiture. 

 

156717536_Capturedcran.2021-10-1816_34_51.thumb.png.e562a4d5a29be39263491fc84b3ad931.png  1734080932_Capturedcran.2021-10-1816_37_00.thumb.png.755040c2c9d159f8030f124d02268121.png


Je pense que c'est un jeu d'enfant que ces données soient potentiellement récupérées par le fisc le jour où ils auront décidé d'appliquer une taxation sur les km électriques.

 

Le 16/10/2021 à 00:00, Spif a dit :

- pour le linky, tu est celui qui a remis ça sur la table en citant une de mes réponses à lorenso.😘

Et ma réponse disait, justement :

"Linky, non [ne peut pas identifier l'usage fait de l'électricité délivrée]
Mais ta Wallbox ne va pas se priver de raconter combien tu pompes à travers elle ..."

Le fait est qu'à aucun moment je n'ai dit ou sous-entendu que Linky pouvait moucharder et de facto tu as mal interprété mes propos. C'est pas grave, l'erreur est humaine.

 

Le 16/10/2021 à 00:00, Spif a dit :

- ok pour le AC, donc l'état exige une certif pour les chargeurs publiques afin d'établir une facturation, mais en dédouane un particulier pour faire ses notes de frais ? Et s'en servirait également comme base pour son projet secret de taxation perfide ? A nouveau, les avocats vont faire affaire !😘


Visiblement l'Etat n'exige rien pour facturer au kWh... Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Automobile Propre dans un article plutôt bien documenté : https://www.automobile-propre.com/borne-de-recharge-pourquoi-la-facturation-au-kwh-est-elle-si-delicate-en-france/.

Et l'argument "charger 20 kW en 4h ou en 20mn ce n'est pas le même service" me semble à minima recevable. Bref, c'est un non sujet puisque le décompte des kW et leur facturation est légale. Il suffit simplement que la Wallbox soit certifiée MID
Ouf ... j'ai eu peur de devoir aller dire à EVbox qu'ils faisaient de la merde. 

https://evbox.com/be-fr/bornes-de-recharge/elvi

image.thumb.png.24b5490b211b124ef4a38108f4ed658b.png

 

Sujet clos, ça va faire du bien et les avocats devront repasser

 

Le 16/10/2021 à 00:00, Spif a dit :

- la base du fonctionnement des smartphones (et d'un bon linux accessoirement) c'est les autorisations et les droits d'accès. Si ma voiture accède à mes contacts ou ma musique, c'est parce que je l'y ai autorisée.

Et la base du fonctionnement des grands de ce monde, c'est aussi les portes et accès cachés. Sans sombrer dans le complotisme, il est notoire que Android notamment se contrefout de tes instructions pour écouter ce qu'il a envie "pour améliorer la recherche vocale". Et même si ton téléphone se protège bien de toutes les tentatives de connexion à travers des usages aussi basiques que le bluetooth, la musique ou tes contacts ... ce n'est pas forcément le cas de tous.

 

Le 17/10/2021 à 14:57, oursgentil a dit :

Les marques leader sur le pHEV garantissent leur batterie 8 ans / 160 000 kms

Oui. Mais ça veut dire quoi "garantir" ? ... en bon propriétaire d'A3 PHEV avec batterie "garantie 8 ans / 160.000 km" c'est très compliqué de connaitre le périmètre réel d'application de la garantie. J'ai cherché l'info et hormis l'accroche commerciale "garantie 8 ans / 160.000 km" présente sur les docs commerciales, je n'ai trouvé aucun document de référence indiquant quels étaient les critères de dysfonctionnement de la batterie. Perte de capacité ? Rien. Durée de recharge ? Rien. Des "on dit" sur les forums mais rien ayant l'entête Audi. Si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur ! ...

 

 

image.png

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 17:30, type901 a dit :

La question était "est-ce que c'est simple et fiable" ? Faire reposer la collecte de l'impôt sur une "vérification" en centre de contrôle technique où tu obtiens ce que tu veux moyennant une bouteille de Ricard est risible.

 

Je rappelle qu'il s'agit d'une idée parmi plusieurs , étonnamment tu ne parle pas des autres.

Pour te répondre , Il s'agit de la même fiabilité que la déclaration du nombre de kilomètre sur les frais réel de ta déclaration d'impôts.

Le contrôle technique , c'est pour noter les différences et faire un beau control fiscal ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un OBDLink LX et l'appli Car Scanner Pro je vois le cumul d'énergie chargée par ma PHEV.

 

Petite application, ma voiture au 14/06/2021, 40732 km, 2013.2 KWh chargés depuis sa mise en service.

Aujourd'hui 20/10/2021 47256 km, 2871.0 KWh chargés depuis sa mise en service.

Bilan 6524 km parcourus, 857,8 KWh chargés sur cette période de 4 mois.

Voilà c'est facile ! Un contrôle complet tous les 2 ans avec remontée des données OBD, un contrôle intermédiaire avec juste la remontée du cumul de KWh et hop petit calcul à Bercy avec taxation à la clé.

Un simple contrôle intermédiaire au contrôle technique complet, comme avec les véhicules de société qui ont un contrôle anti-pollution, permettra de savoir combien de KWh ont été chargés. Et au passage cela fait marcher les centres techniques, engranger de la TVA, etc...

 

Pour les EV il n'y a pas de conso de pétrole. Pour les PHEV il leur suffirait d'avoir la consommation moyenne en KWh/km pour faire un ratio EV/Thermique et appliquer éventuellement un malus/surtaxe à ceux qui auraient consommé plus de pétrole que d'électron.

En plus on résout les questions portant sur les flottes d'entreprises qui utilisent mal leurs PHEV : si l'employeur se tape une surtaxe car ses PHEV consomment surtout du pétrole, il fera en sorte que ses salariés jouent le jeu et rechargent leur PHEV.

 

Pour faire cela pas besoin de matériel particulier, ils ont tout. Tout chez les contrôleur, le fichier des Certificats d'Immatriculation (CG) qui permet de savoir qui a une EV ou une PHEV, les fichiers fiscaux pour émettre un avis d'imposition "électricité mobilité".

Juste besoin d'un décret pour faire en sorte que les EV et PHEV aient comme les véhicules de société un contrôle intermédiaire.

 

Bon j'espère que mes lecteurs ne remonteront pas ces idées à la c@n à un présidentiable ou à un député, cela me ferait suer s'ils l'appliquaient car j'ai une EV et une PHEV...

 

Modifié par gpjp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, mais j'y vois 2 freins :

 

 - Le premier : quid de quelqu'un (entreprise ou particulier) qui a fait le choix du PHEV parce-que plus efficient qu'un VT malgré un UF par forcément au top. Comment le taxer, ou ne pas le taxer ? Pas simple que cela en fait.

Il faudrait une échelle propre à chaque modèle et son équivalent VT. Ca commence à faire usine à gaz je trouve.

 

- Un détail propre à mon PHEV me turlupine : j'ai détecté que dans une configuration précise mais qui s'avère être la plus utile et utilisée (à savoir My Sense/E-Nav = Gestion auto avec destination dans le GPS), l'ODB ne comptabilise pas les kms en full électrique. C'est ballot 😅, mais avec ça, du coup, la récupération par ODB n'est pas le reflet de la réalité.

Alors oui c'est un bug propre à ma Renault, mais quand même.

(Faudrait que je revérifie si la dernière MAJ a corrigé ce bug ou pas 🤔).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous reflechissez beaucoup...

Alors que la solution existe et est déjà en place !

 

C'est la norme OBFCM.

Kesako ?

C'est une norme obligatoire depuis le 01/01/2020.

Et cette norme impose aux constructeurs de faire remonter les informations consommation et kilometrage à l'Union Européenne (da façon anonyme par contre).

Cette remontée se fait soit online (pour les voitures qui permettent d'avoir la consommation et le kilometrage sur leur smartphone), soit lors d'un passage en atelier pour les autres.

 

L'idée de base est double :

* s'assurer que les constructeurs n'utilisent pas que des solutions techniques efficaces sur WLTC et pas en conduite réelle

* s'assurer que les nouvelles solutions technologiques (BEV, PHEV, ...) sont bien réellement efficiente

 

Et en 2025 les résultats seront publics (et certainement à justifier la continuité ou la non continuité des pHEV)

 

Mais sinon les premiers résultats tombent :

* Ford annonce que ses Kuga font 49% de la distance en tout électrique par exemple

* Ou que les conducteurs de pHEV qui roulent plus de 250 km/jour rechargent très peu en fait (l'hypothése que l'on a vendu un pHEV qui réalistement n'était pas fait pour eux est tres credible....Le client avait besoin d'un Diesel et on lui a vendu un PHEV à la place....)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc de l'OBFCM que tu me fais découvrir est le côté anonyme qui ne valorise pas les conducteurs qui essaient de rouler de façon éconologique alors qu'un relevé individuel le ferait. Par contre le retour dont tu fais part permettrai de paramétrer leurs logiciels de taxation en donnant une moyenne par type de véhicule, ensuite le CT annuel dirait si on est au dessus ou au dessous.

En fait je m'aperçois que je suis en train de vendre mon truc...

Bon dans tous les cas, plus on roule à l'électrique avec un PHEV et moins son impact écologique sera important. C'est vrai qu'un passage au 100%EV serait mieux mais j'estime (avis personnel) mon PHEV plus polyvalente car elle me laisse la souplesse de rouler en HEV sur les moyennes (>50km) et longues distances.

Après on peut en rajouter une couche avec l'E85. J'ai fait en juin un dossier avec mon garagiste pour convertir ma PHEV en E85 (il y a même besoin de changer la carte grise qui aura la mention FL pour le carburant), il a relancé hier le fournisseur car il faudrait changer mes injecteurs (injection directe impliquant de mettre des injecteur à plus gros débit) et il faut une solution compatible avec le moteur de la KIA Optima... Je vois depuis peu la pub de Ford Flexfuel PHEV et cela me fait sourire car j'y ai pensé avant eux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de lire les 34 pages, dont beaucoup de pénibles à cause des HS et de certains autistes qui ne font pas avancer le débat.

c'est dommage car le sujet (les PHEV sont-ils utiles ou non ?) est intéressant malgré le titre provocateur du thread.

 

première petite liste non exhaustive des arguments (pour ou contre) que j'ai retenus et mes commentaires associés :

- si c'est pour faire 95% des trajets en 100% électrique, pourquoi se trainer en permanence un moteur thermique en plus ?

     => si 95% de ses trajets font moins de 50 km, pourquoi prendre un VE avec une batterie de 800 kg ?

- ce n'est pas un problème de faire des longs trajets avec un VE moderne

     => laisse la TM3-LR au garage, fais le test avec une e-208, et reviens nous dire si tu étais aussi serein et combien cela t'a coûté

- les PHEV en véhicule de société ne voient jamais une prise de courant

     => parce que ceux qui les achètent le font pour une raison fiscale, et ceux qui les utilisent ne payent pas l'essence (carte société) mais payent l'électricité chez eux. les particuliers qui achètent un PHEV ont généralement une utilisation beaucoup plus vertueuse

- les PHEV ne peuvent être qu'une solution de transition

     => quand les batteries seront plus écologiques à fabriquer, et plus performantes, que le réseau de charge sera comparable au réseau de stations service, effectivement les PHEV n'auront plus aucun intérêt. d'ici-là ils peuvent répondre à des besoins bien précis.

- passer d'un VT à un PHEV ne sert à rien, il FAUT passer directement au VE

     => diviser par 5 (ou plus) sa consommation de carburant fossile et d'émission de CO2 n'est JAMAIS inutile. c'est mieux que rien du tout pour ceux qui ne peuvent pas (techniquement ou psychologiquement) passer au VE.

- le PHEV peut être un bon moyen de convaincre les plus réticents à passer au VE

     => oui, la peur du changement est irrationnelle et bien réelle. si le passage par cette étape intermédiaire peut lever des blocages psychologiques, pourquoi vouloir les en priver, l'important c'est qu'ils arrivent au but (passage au VE) au final.

 

au final, une bonne solution ne serait-elle pas de proposer des VE avec une petite batterie (entre 100 et 150 km d'autonomie réels) mais capables d'emmener un prolongateur d'autonomie (batterie supplémentaire ou groupe électrogène) dans un compartiment dédié ou dans une remorque, uniquement quand cela est nécessaire ?

 

l'histoire du VE est encore à écrire, aucune solution ne doit être rejetée, même si elle n'est pas parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour ton analyse

 

Le 21/10/2021 à 11:23, Stéphou a dit :

au final, une bonne solution ne serait-elle pas de proposer des VE avec une petite batterie (entre 100 et 150 km d'autonomie réels) mais capables d'emmener un prolongateur d'autonomie (batterie supplémentaire ou groupe électrogène) dans un compartiment dédié ou dans une remorque, uniquement quand cela est nécessaire ?

Pour le prolongateur d'autonomie : est-ce utile ?

En moto le réservoir fait entre 10 et 20 litres, soit entre 150 et 300km d'autonomie. Pourtant on n'a pas peur de partir en road trip jusqu'à l'autre bout de l'Europe. Parce qu'il y a des pompes à carburant parout.

Quand on aura des bornes rapides bien réparties tous les 20-30 km on pourra faire de même avec des VE à petite batterie (d'ailleurs ça commence à être le cas dans le sud-est de la France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 11:35, Lemont a dit :

+1 pour ton analyse

 

Pour le prolongateur d'autonomie : est-ce utile ?

En moto le réservoir fait entre 10 et 20 litres, soit entre 150 et 300km d'autonomie. Pourtant on n'a pas peur de partir en road trip jusqu'à l'autre bout de l'Europe. Parce qu'il y a des pompes à carburant parout.

Quand on aura des bornes rapides bien réparties tous les 20-30 km on pourra faire de même avec des VE à petite batterie (d'ailleurs ça commence à être le cas dans le sud-est de la France)

et en attendant, on fait comment ?

car soyons honnête, au rythme actuel des implantations, il faudra au moins 10 ans pour y arriver.

l'avantage que je vois au prolongateur d'autonomie, c'est qu'on ne l'emmène (voir on le loue) que si on n'est pas sûr d'arriver à destination sans encombre, et que même si on l'a, on ne l'utilise que si c'est nécessaire. et dans tous les cas on voyage sereinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que le prolongateur d'autonomie, en EUROPE,  impose de respecter la législation avec pot catalytique , fap etc, et c'est la raison pour laquelle BM l'a arrêté pour l'I3...en Europe ( mais pas au USA) !

Mazda, qui devait sortir un Rex sur son  MX30...s'abstient  finalement .

Enfin la solution du groupe sur remorque ( pour les VE qui tractent) est impossible , pour cause de raccordement . et pas d'accord du constructeur, donc garantie qui saute sur le véhicule et sa batterie!

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, ( au delas de la viabilité économique), l'ep-tenter de JB Segeart reste à l'état de prototype, car aucun constructeur a donné don feu vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 20:42, raoul a dit :

Mazda, qui devait sortir un Rex sur son  MX30...s'abstient  finalement .

Oups, je suis désolé de tuer tes reves.....

Mazda a annoncé sortir officiellement (communiqué de presse en date du 07/10/2021) son Range extender au premier semestre 2022 en Europe et au second semestre aux USA sur la MX-30

 

Et puis en 2024 cela sera au tour de la Mazda 2

Et en 2025 , au tour de la Mazda CX-30 d'utiliser ce genre de solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 11:23, Stéphou a dit :

Bonjour,

 

je viens de lire les 34 pages, dont beaucoup de pénibles à cause des HS et de certains autistes qui ne font pas avancer le débat.

c'est dommage car le sujet (les PHEV sont-ils utiles ou non ?) est intéressant malgré le titre provocateur du thread.

 

première petite liste non exhaustive des arguments (pour ou contre) que j'ai retenus et mes commentaires associés :

- si c'est pour faire 95% des trajets en 100% électrique, pourquoi se trainer en permanence un moteur thermique en plus ?

     => si 95% de ses trajets font moins de 50 km, pourquoi prendre un VE avec une batterie de 800 kg ?

- ce n'est pas un problème de faire des longs trajets avec un VE moderne

     => laisse la TM3-LR au garage, fais le test avec une e-208, et reviens nous dire si tu étais aussi serein et combien cela t'a coûté

- les PHEV en véhicule de société ne voient jamais une prise de courant

     => parce que ceux qui les achètent le font pour une raison fiscale, et ceux qui les utilisent ne payent pas l'essence (carte société) mais payent l'électricité chez eux. les particuliers qui achètent un PHEV ont généralement une utilisation beaucoup plus vertueuse

- les PHEV ne peuvent être qu'une solution de transition

     => quand les batteries seront plus écologiques à fabriquer, et plus performantes, que le réseau de charge sera comparable au réseau de stations service, effectivement les PHEV n'auront plus aucun intérêt. d'ici-là ils peuvent répondre à des besoins bien précis.

- passer d'un VT à un PHEV ne sert à rien, il FAUT passer directement au VE

     => diviser par 5 (ou plus) sa consommation de carburant fossile et d'émission de CO2 n'est JAMAIS inutile. c'est mieux que rien du tout pour ceux qui ne peuvent pas (techniquement ou psychologiquement) passer au VE.

- le PHEV peut être un bon moyen de convaincre les plus réticents à passer au VE

     => oui, la peur du changement est irrationnelle et bien réelle. si le passage par cette étape intermédiaire peut lever des blocages psychologiques, pourquoi vouloir les en priver, l'important c'est qu'ils arrivent au but (passage au VE) au final.

 

au final, une bonne solution ne serait-elle pas de proposer des VE avec une petite batterie (entre 100 et 150 km d'autonomie réels) mais capables d'emmener un prolongateur d'autonomie (batterie supplémentaire ou groupe électrogène) dans un compartiment dédié ou dans une remorque, uniquement quand cela est nécessaire ?

 

l'histoire du VE est encore à écrire, aucune solution ne doit être rejetée, même si elle n'est pas parfaite.

Le but d'un PHEV est forcement de rouler au max en electrique, pour consommer le minimum de carburant. Alors pourquoi ne pas passer direct au VE?? Pour toutes les contraintes que ca impose....

Rien que les vacances de cet été, en e-niro, auraient ete impossible dans les meme conditions. Les 455km THEORIQUE d'autonomie auraient ete faux en reelles. Sachant que partout, j'ai rechargé en location sur une prise classique, l'electricité ne m'a rien couté. Et quand j'ai vu le prix de la borne de charge au bord de la mer, surtout qu'il n'y en avait qu'une en centre ville, la recharge aurait ete contraignante. 

Et faire de long trajet avec un VE n'a rien d'un long fleuve tranquille. Combien peux tu faire de kilometre avec un VE à 130 km/h?? Preparer le trajet pour savoir ou sont les bornes de charges, alors oui, on s'arrete pour se reposer de temps en temps, mais un VE IMPOSE des arret regulier d'un temps minimum, un VT tu t'arrete si tu veux et si tu dois faire le plein, il faut 5 min sans faire la queue et c'est repartir pour 700 ou 800 km mini. 

On est tres loin de ces conditions avec une VE. Et recharger vite une batterie finie par la déteriorer avec le temps. 

Ca fait 2 ans qu'on a le niro, on est parti en we, en vacances, on a fait toutes les conditions, c'est aussi polyvalent qu'un VT tout en consommant nettement moins, bien utilisé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 21:19, oursgentil a dit :

Oups, je suis désolé de tuer tes reves.....

Mazda a annoncé sortir officiellement (communiqué de presse en date du 07/10/2021) son Range extender au premier semestre 2022 en Europe et au second semestre aux USA sur la MX-30

 

Et puis en 2024 cela sera au tour de la Mazda 2

Et en 2025 , au tour de la Mazda CX-30 d'utiliser ce genre de solution

Qui vivra verra pour le rex en 2022.... car cela ne serait pas la 1ère fois, qu'un communiqué soit démenti dans les faits.., en particulier pour cause de contraintes réglementaires trop coûtruses...

Par ailleurs certaines de tes annonces de dates de sortie de différents modèles , chez plusieurs constructeurs, s'avèrent erronées.

Donc attendons de voir la réalité des faits pour l'Europe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 21:29, lorenso79 a dit :

Le but d'un PHEV est forcement de rouler au max en electrique, pour consommer le minimum de carburant. Alors pourquoi ne pas passer direct au VE?? Pour toutes les contraintes que ca impose....

Ça se respecte, chacun fait ses choix en fonction de ses propres contraintes ou de sa tolérance aux contraintes imposées par le véhicule.

 

 

Mais certains arguments sont étonnants, comme celui-ci :

Le 21/10/2021 à 21:29, lorenso79 a dit :

Rien que les vacances de cet été, en e-niro, auraient ete impossible dans les meme conditions. Les 455km THEORIQUE d'autonomie auraient ete faux en reelles.

 

Qui fait 400km sans s'arrêter ? (toutes les 2h la pause s'impose)

 

Cet autre argument m'interpelle :

 

Le 21/10/2021 à 21:29, lorenso79 a dit :

Sachant que partout, j'ai rechargé en location sur une prise classique, l'electricité ne m'a rien couté. Et quand j'ai vu le prix de la borne de charge au bord de la mer, surtout qu'il n'y en avait qu'une en centre ville, la recharge aurait ete contraignante

Pourquoi n'aurais-tu pas pu recharger un VE sur le lieu de ta location sur une prise classique, de sorte que l'electricité ne t'aurait rien coûté, de la même manière qu'en phev ??? Comprends pas

 

Le 21/10/2021 à 21:29, lorenso79 a dit :

Et faire de long trajet avec un VE n'a rien d'un long fleuve tranquille. Combien peux tu faire de kilometre avec un VE à 130 km/h?? Preparer le trajet pour savoir ou sont les bornes de charges, alors oui, on s'arrete pour se reposer de temps en temps, mais un VE IMPOSE des arret regulier d'un temps minimum, un VT tu t'arrete si tu veux et si tu dois faire le plein, il faut 5 min sans faire la queue et c'est repartir pour 700 ou 800 km mini. 

On est tres loin de ces conditions avec une VE. Et recharger vite une batterie finie par la déteriorer avec le temps. 

Ca fait 2 ans qu'on a le niro, on est parti en we, en vacances, on a fait toutes les conditions, c'est aussi polyvalent qu'un VT tout en consommant nettement moins, bien utilisé. 

Oui, c'est plus souple en thermique qu'en VE

Mais personne ne fait 800 km sans s'arrêter. Si ?

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 21:51, Lemont a dit :

Ça se respecte, chacun fait ses choix en fonction de ses propres contraintes ou de sa tolérance aux contraintes imposées par le véhicule.

 

 

Mais certains arguments sont étonnants, comme celui-ci :

Qui fait 400km sans s'arrêter ? (toutes les 2h la pause s'impose)

 

Cet autre argument m'interpelle :

 

Pourquoi n'aurais-tu pas pu recharger un VE sur le lieu de ta location sur une prise classique, de sorte que l'electricité ne t'aurait rien coûté, de la même manière qu'en phev ??? Comprends pas

 

Oui, c'est plus souple en thermique qu'en VE

Mais personne ne fait 800 km sans s'arrêter. Si ?

oui, toutes les 2 heures, la pose s'impose, mais il m'arrive de rouler plus de 2H sans m'arreter ou faire plus de 300km sans m'arreter si j'ai pas besoin. Alors qu'un VE m'imposera de m'arreter au moins 30 min voir plus alors que j'en ai pas besoin. 

 

Concernant la recharge en location, je me suis toujours branché sur une prise domestique et à ma 1re location, la prise n'était pas très pratique d'accès, donc, comme le temps de charge est assez cour sur un PHEV, c'etait tolerable. Pour le meme temps, un VE n'aurait pas rechargé beaucoup de KM. A la 2e location, c'etait plus pratique mais pas forcement disponible, car il y avait 12 prises domestiques, mais 6 places de parking disponible avec limitation de 24H par vehicule. Alors oui, si tu respecte, ca va, mais quand tu vois une tesla, un e-niro ou e-208 en charge, tu sais que 24H ne suffisent pas pour faire le "plein" de la batterie et certains restaient plus longtemps. Donc les places etaient comptées. Avec le niro PHEV, je revenais au bout de quelques heures et je liberais la place parce que j'etais comptement chargé. Sachant que la station garait aussi ses Zoé pour les charger. 

 

Et pour un simple exemple, meme si ca n'arrive pas souvent, je suis deja remonté du sud (sanary sur mer) en seine et marne, voiture chargée a bloque et porte velo sur l'attelage, avec un seul reservoir, et 2 arret pipi et mangé sur la route. le plein avant de partir et le plein en arrivant, parti 9H, arrivé 18H. Avec un VE, il aurait fallu un nuit d'hotel au milieu et combien d'arret imposé pour une charge complete....

 

Perso, hormis si besoin pressant, je ne m'arrete pas si le besoin ne s'en fait pas sentir, alors si c'est arret imposé parce qu'il faut recharger la batterie, ca risque vite de me gaver, surtout quand sur autoroute, tu commence a etre bridé sur les performances ou les equipements parce que la priorité devient l'autonomie en fin de batterie, ce qui est normal. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vrai question est de savoir pourquoi ceux qui roulent en VE essaient de convaincre les propriétaires de PHEV qu'ils ont fait un mauvais choix, et pourquoi les propriétaires de PHEV mettent autant d'énergie à se justifier ?

Et pourquoi les arguments (pour ou contre) sont toujours donnés dans l'absolu et jamais replacés dans un contexte, une zone géographique (avec son maillage en bornes qui lui est spécifique), un kilométrage quotidien précis où tout simplement l'âge où la personnalité du propriétaire plus ou moins enclin à gérer sa recharge aux petits oignons ?

Vous assumez votre choix, alors laissez aux autre la liberté d'assumer le leur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 00:09, lorenso79 a dit :

Concernant la recharge en location, je me suis toujours branché sur une prise domestique et à ma 1re location, la prise n'était pas très pratique d'accès, donc, comme le temps de charge est assez cour sur un PHEV, c'etait tolerable. Pour le meme temps, un VE n'aurait pas rechargé beaucoup de KM. A la 2e location, c'etait plus pratique mais pas forcement disponible, car il y avait 12 prises domestiques, mais 6 places de parking disponible avec limitation de 24H par vehicule. Alors oui, si tu respecte, ca va, mais quand tu vois une tesla, un e-niro ou e-208 en charge, tu sais que 24H ne suffisent pas pour faire le "plein" de la batterie et certains restaient plus longtemps. Donc les places etaient comptées. Avec le niro PHEV, je revenais au bout de quelques heures et je liberais la place parce que j'etais comptement chargé. Sachant que la station garait aussi ses Zoé pour les charger. 

Concernant la contrainte qui consiste à devoir caler tes pauses sur les besoins de recharge de la batterie, ok je conçois : comme dit plus haut chacun son seuil de tolérance et ses contraintes (enfants, etc). Ça je ne le discute pas.

 

En revanche, c'est ce que tu dis sur la recharge en location qui me questionne (cf notamment partie en gras). Ce n'est pas la première fois que tu argumentes en ce sens (quand tu ne voulais pas me croire quand je te disais que ma Ioniq regagne presque 150km sur une prise classique pendant les heures creuses), ce qui me donne l'impression que tu penses à tort qu'un VE recharge plus lentement qu'un PHEV.

 

Ton PHEV recharge à combien de kW sur une prise secteur ? Combien de km regagnes-tu en 1h de recharge sur une prise secteur ? Pourquoi un VE rechargerait moins de km en 1h de charge sur une prise secteur qu'un PHEV ?

Sauf si c'est moi qui me trompe, les puissances de recharge doivent être du même ordre de grandeur, donc si tu roules en 100% élec avec ton PHEV sur ton lieu de villégiature en rechargeant sur une prise secteur tous les soirs, tu peux faire exactement la même chose avec un VE. Si tu as roulé 50km dans la journée et que tu as besoin de recharger 3h avec le PHEV pour regagner 50km, c'est tout pareil avec un VE. (Mais il faut sortir de la logique thermique où tu attends d'être à sec pour refaire le plein, car dans ce cas effectivement une recharge complète serait très longue)

 

Reste les contraintes du long trajet entre le domicile et le lieu de villégiature comme évoqué plus haut, là ok c'est un vrai facteur de choix entre le VE et le PHEV

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 00:09, lorenso79 a dit :

si c'est arret imposé parce qu'il faut recharger la batterie, ca risque vite de me gaver

 

Le 22/10/2021 à 00:38, e-Lionel a dit :

Vous assumez votre choix, alors laissez aux autre la liberté d'assumer le leur.

 

Profitons pendant qu'on a encore le choix :)

Les amateurs de PHEV ont encore quelques années de sursis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 21:29, lorenso79 a dit :

Le but d'un PHEV est forcement de rouler au max en electrique, pour consommer le minimum de carburant. Alors pourquoi ne pas passer direct au VE??

 

C'est justement ce raisonnement qui va dans le sens de cette opposition VE/PHEV.

Un PHEV n'est pas un VE avec un moteur thermique au cas où.

 

Je le voyais aussi comme cela au début, avant d'en avoir un.

Mais c'est en réalité un VT, ou plutôt un HEV, avec possibilités électriques étendues.

 

Je suis assez d'accord sur le fait que d'avoir acheter un PHEV et être horripilé à chaque fois que le moteur démarre (même 2 min), c'est un non-sens 😅.

 

Et sur une prise électrique simple, tous le monde à est égalité question vitesse de recharge 😅

C'est juste que le PHEV peut se contenter d'une toute petite charge vite fait. Il consommera plus, mais ne sera pas limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 21:51, Lemont a dit :

Ça se respecte, chacun fait ses choix en fonction de ses propres contraintes ou de sa tolérance aux contraintes imposées par le véhicule.

 

 

Mais certains arguments sont étonnants, comme celui-ci :

Qui fait 400km sans s'arrêter ? (toutes les 2h la pause s'impose)

bonjour,

 

les contraintes ne sont clairement pas les mêmes :

 

avec un VT (ou PHEV) tu t'arrêtes où tu veux, quand tu veux.

perso sur long trajet je ne m'arrête pas sur les aires avec stations service mais au contraire sur de petites aires discrètes et calmes. j'allonge mon siège et ferme les yeux 20 mn, puis une tasse de café tirée de mon thermos, un petit footing de 5 mn et je reprends la route. la pause avec un VE à recharger ne serait pas du tout la même.

 

quand je vais voir mes parents j'en ai pour 3h de route. clairement, je les fais d'une traite. la pause toutes les 2h c'est pour des trajets beaucoup plus longs.

quel VE est capable de rouler pendant 3h à 130 ?

si je rajoute 2x 30mn de charge, c'est 1h de moins que je passe avec mes parents, déjà que le WE est court ...

Modifié par Stéphou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , c'est l'aspect double système qui m'a rebuté avec une complexité globale ( source de panne ).

A l'image des imprimantes scanner, dont on ne peux plus utiliser le scanner car il y a une cartouche vide ou encrassée.

En roulant a 80% électrique , il y a toujours la vidange a faire quand le véhicule a 15000km.

 

Après actuellement, la galère des bornes fait pencher coté PHEV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 09:30, alfniev a dit :

Perso , c'est l'aspect double système qui m'a rebuté avec une complexité globale ( source de panne ).

A l'image des imprimantes scanner, dont on ne peux plus utiliser le scanner car il y a une cartouche vide ou encrassée.

En roulant a 80% électrique , il y a toujours la vidange a faire quand le véhicule a 15000km.

 

Après actuellement, la galère des bornes fait pencher coté PHEV.

Ben c'est pas la partie moteur qui m'inquiète. L'apport de la partie électrique (notamment le couple) permet de simplifier grandement la partie thermique.

Par exemple sur ma Megane, plus de turbo, ni de vanne EGR, distri à chaine, etc... = moteur à la fiabilité éprouvée.

Si l'entretien se limite à une vidange et quelques filtres, je suis preneur.

C'est plus la partie électrique qui peut m'inquiéter et qui inquiète mon garagiste Renault 🤣

 

Question risque de panne, la complexité et la relative jeunesse des VE ne jouent pas non plus en leur faveur. Un seul condensateur cramé, et c'est l'arrêt complet. Mais ça vaut pour beaucoup de choses de nos jours 😅

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 09:01, GaelZorro26 a dit :

 

 

Profitons pendant qu'on a encore le choix :)

Les amateurs de PHEV ont encore quelques années de sursis

Il faut voir la réalité en face, hors ZFE, il y a peu de chance que les véhicules à moteur thermique soient interdits un jour, donc tant qu'il subsistera une offre en occasion, on verra rouler des thermiques purs ou des PHEV, ça va prendre au moins 20 ans !

Et en ZFE, chacune fait ce qu'elle veut : par exemple sur Lyon, les crit'air 1 seront acceptées pour les années à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.