Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 28/01/2022 à 14:55, Gatpowers a dit :

Il faut vraiment arrêter de croire qu'on charge nos PHEV uniquement pour faire des kms en full électrique. 

Si c'est effectivement l'objectif, tu as raison.

Alors là je comprends plus rien. Ben oui c'est l'objectif !

Le 28/01/2022 à 14:55, Gatpowers a dit :

Pour moi en tout cas, après plus d'un an et 40 000 kms, je ne le considère pas (plus, j'avoue) comme un petit VE avec un moteur thermique au cas où, mais comme un HEV au capacités électriques étendues et donc aux émissions nettement plus basses

Bon ben comment se mettre une balle dans le pied. Merci. CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 14:29, Stéphou a dit :

on va arrêter de parler de voiture que seuls 10% des français peuvent se payer, parce que ce n'est pas uniquement avec des Tesla qu'on va pouvoir supprimer les VT.

Non bien sûr. Mais tout nouveau marché se développe d'abord par les produits hdg à fort taux de marge qui serviront à développer par la suite les produits plus abordable. On l'a vu avec les smartphones : Pour répliquer à Apple et son Iphone, Samsung n'a pas sorti un A ou J (pour ceux qui connaissent leur gamme), ils ont sorti un Galaxy, le haut du panier.

Tu voulais un moyen de faire le plein aussi simplement qu'une thermique, en voila un 🙂

 

Après, attaquer Tesla sur le prix... Faut choisir le bon exemple. Une X ou une Y, c'est cher pour ce que c'est. La S, c'est le vaisseau amiral, la vitrine techno. La 3, c'est pas cher si on la compare à ses concurrentes désignées (qu'on soit d'accord ou pas). Va donc voir le prix d'une BMW série 3 ou une Audi A4. Il s'est vendu autant de model3 que de Fiat 500 ou de VW Polo (et autant que de Zoe, pour rester sur du VE) en Franc en 2021. Le prix a pas l'air d'être un si gros frein...

Je serait curieux de savoir quelle est la proportion de vente de véhicules dont le prix est > 35k€. A rennes je croise pas mal d'Audi ou de grands monospace / SUV dont le prix est au dessus de ce chiffre.

 

Le 28/01/2022 à 14:39, Stéphou a dit :

allez, chiche, on décrète qu'à partir du 1er juillet les véhicules neufs devront être 100% électrique, que se passerait-il ?

il se passerait que la vente de voitures neuves s'effondrerait brutalement

Bien pour ça qu'ils se mouillent pas avec 2035 : le marché du VE aura (sans doute) progressé, plus de modèles neuf ou d'occas pour des plages de prix plus larges.

Pourquoi les amendes CAFE voient leur plafond diminuer petit à petit plutôt que brutalement ? Pour laisser le temps de maturer et d'imposer la techno tout en collant des coups de cravache à ceux qui préfèrent l'immobilisme. Et encore, ils peuvent racheter les crédits CO2 des autres.

Au moins, les constructeurs jouent le jeu, certains ayant annoncé l'arrêt de leur gamme non électrique a cette date au plus tard. Dans d'autres domaines, ils ont su jouer la montre jusqu'au bout et demander du rab avec succès, ce qu'ils auraient très bien pu tenter ici aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 15:14, Busquet2 a dit :

Alors là je comprends plus rien. Ben oui c'est l'objectif !

Bon ben comment se mettre une balle dans le pied. Merci. CQFD

🙄 

Entre retour d'utilisateur et croyance, où se situe la vérité ?

 

Quand on ne veut pas entendre / comprendre les autres....  (surtout en ne citant qu'une partie qui arrange...)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 15:16, Spif a dit :

Non bien sûr. Mais tout nouveau marché se développe d'abord par les produits hdg à fort taux de marge qui serviront à développer par la suite les produits plus abordable. On l'a vu avec les smartphones : Pour répliquer à Apple et son Iphone, Samsung n'a pas sorti un A ou J (pour ceux qui connaissent leur gamme), ils ont sorti un Galaxy, le haut du panier.

Tu voulais un moyen de faire le plein aussi simplement qu'une thermique, en voila un 🙂

 

C'est vrai : on dit que pour connaitre les futurs technologies de nos autos abordables de demain, il faut regarder les nouveautés sur la Classe S 😉 (ou Audi A8 ou autre vaisseau amiral premium)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question de la charge "le plus souvent possible y/c hors trajets courts autour de chez soi" des PHEV, jai envie de lancer un petit débat sympatoche sur la facturation au temps par rapport à la facturation au kWh.

En ce qui me concerne, je sais que je n'irais jamais brancher ma PHEV ailleurs que sur ma prise domestique, ou en tout cas dans un espace public (y/c à mon entreprise) du fait de la lenteur de la charge.

Si je le faisais, je squatterais une borne (ressource que je considère rare et précieuse) pendant 2,5 heures pour gagner quelques dizaines de km, empêchant des possesseurs de BEV de faire bien meilleur usage de cette ressource durant la même durée.

Même si dans le cadre d'une facturation au kWh je serais (peut être) gagnant par rapport à faire ces quelques dizaines de km en thermique, ça me paraît une hérésie économique pour la société vu le coût de déploiement d'un réseau de charge.

En raisonnant rationalité économique globale, il me semble que la facturation au temps est finalement assez défendable : celui qui accapare longtemps une ressource rare et chère (la borne) doit payer plus que celui qui la libère rapidement.

La seule chose injuste dans ce raisonnement c'est que globalement plus on a les moyens de s'acheter une voiture chère, plus on a en général une capacité de charge rapide, et moins on paye.

Il faudrait donc une facturation à la fois au temps et au kWh. 

Ça aurait aussi l'avantage d'éviter les voitures ventouses, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 16:23, lsc a dit :

Pour en revenir à la question de la charge "le plus souvent possible y/c hors trajets courts autour de chez soi" des PHEV, jai envie de lancer un petit débat sympatoche sur la facturation au temps par rapport à la facturation au kWh.

En ce qui me concerne, je sais que je n'irais jamais brancher ma PHEV ailleurs que sur ma prise domestique, ou en tout cas dans un espace public (y/c à mon entreprise) du fait de la lenteur de la charge.

Si je le faisais, je squatterais une borne (ressource que je considère rare et précieuse) pendant 2,5 heures pour gagner quelques dizaines de km, empêchant des possesseurs de BEV de faire bien meilleur usage de cette ressource durant la même durée.

Même si dans le cadre d'une facturation au kWh je serais (peut être) gagnant par rapport à faire ces quelques dizaines de km en thermique, ça me paraît une hérésie économique pour la société vu le coût de déploiement d'un réseau de charge.

En raisonnant rationalité économique globale, il me semble que la facturation au temps est finalement assez défendable : celui qui accapare longtemps une ressource rare et chère (la borne) doit payer plus que celui qui la libère rapidement.

La seule chose injuste dans ce raisonnement c'est que globalement plus on a les moyens de s'acheter une voiture chère, plus on a en général une capacité de charge rapide, et moins on paye.

Il faudrait donc une facturation à la fois au temps et au kWh. 

Ça aurait aussi l'avantage d'éviter les voitures ventouses, non ?

Il y  a quelques bornes Freshmile près de mon travail où le prix est au kWh + un prix à la minute une fois chargé (ou après un certains temps, je ne me souviens plus exactement).

Cela peut-être une bonne gestion (à adapter en fonction de la puissance de charge du coup et/ou de la prise utilisée) pour résoudre les différentes problématiques. 

 

Sur le parking du Supermarché en face, c'est facturé à la minute. Résultat : 13€ pour la Megane 😅 (j'avais mal lu le tarif, erreur de virgule 🙄🤣).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 14:55, Gatpowers a dit :

Il faut vraiment arrêter de croire qu'on charge nos PHEV uniquement pour faire des kms en full électrique. 

Si c'est effectivement l'objectif, tu as raison.

 

Mais charger un PHEV, c'est avant tout pour minimiser la consommation globale.

J'avoue ne pas comprendre non plus ton raisonnement.

Perso je charge ma Mégane (sur ma prise à domicile) uniquement pour faire des km en full électrique... pour justement minimiser la consommation globale.

Mais effectivement je ne l'ai pas achetée que pour faire des km en full électrique

Modifié par lsc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 16:56, Gatpowers a dit :

Résultat : 13€ pour la Megane 😅 (j'avais mal lu le tarif, erreur de virgule 🙄🤣).

Ouch, ça pique 😭. Et après le gars il te parle de minimiser sa consommation 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 15:29, Gatpowers a dit :

on dit que pour connaitre les futurs technologies de nos autos abordables de demain, il faut regarder les nouveautés sur la Classe S 😉 (ou Audi A8 ou autre vaisseau amiral premium)

C'était vrai et puis. maintenant ce n'est plus la Classe S mais l'EQS....Plus l'A8 mais l' e-tron GT et puis personne n'a envie de l'avouer, TESLA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 14:44, Busquet2 a dit :

En fait je ne comprends pas les conducteurs de PHEV qui utilisent correctement leur véhicule (c'est à dire rouler le plus en électrique) et qui ne croient pas aux VE. Ce que tu viens d'écrire tu le subis avec ton phev si on est logique ? Donc pourquoi sur le phev cela fonctionnerait et pas le BEV ?

Ce que tu dénonces n'est pas du tout la généralité ! Seul Ionity (et seulement en France et en Finlande d'ailleurs) fait payer au temps (bon y en a sûrement d'autres mais je ne tiens pas une carte), à ma connaissance Total/allego font bien payer au kWh (je ne parle pas de Tesla puisque cela a déjà été évoqué). Pour finir, tu roules en phev donc tu fais ton plein d'électrons à la maison comme la plupart des utilisateurs de VE donc tu paies bien au kWh et cela quasi 99% du temps ? Je ne comprends pas ces arguments quand on roule en phev, tu serais un anti VE/Phev je comprendrais mais là je comprends pas.

De plus, le pétrole que tu mets dans ton réservoir ne subit il pas des hausses constantes et plutôt à un prix exorbitant ?

 

Comme beaucoup de personnes ici,  j'ai été élevé au Diesel, ma précédente auto était une Classe B 200 CDI, et je peux te dire que faire son plein d'électrons (tu devrais le savoir tu roules en phev) n'est pas plus compliqué qu'en thermique, c'est même plus simple, je ne risque pas de mettre du sans plomb dans un réservoir de Diesel 🤔 et je n'ai pas besoin d'aller dans des endroits spécifiques chaque semaine dans des endroits qui puent, une prise de courant et c'est fini.

 

Alors je fais le débile car j'ai bien compris que tu parlais des grands trajets et il est vrai qu'en Tesla c'est tout sauf un problème grâce à leur réseau de recharge (qui sera bientôt ouvert à tous) mais d'autres acteurs sont aussi en train d'arriver. Je ne vois pas pourquoi une marque comme Tesla peut le faire et pas d'autre.

tu focalises sur le milieu de ma phrase en occultant volontairement toute la première partie.

si ça ce n'est pas de la mauvaise fois ...

 

P.S.: l'ouverture des SUC Tesla on en parle, mais pour le moment rien n'est fait, donc on en reparlera quand ce sera effectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 15:16, Spif a dit :

Non bien sûr. Mais tout nouveau marché se développe d'abord par les produits hdg à fort taux de marge qui serviront à développer par la suite les produits plus abordable.

et bien vous pourrez venir critiquer tout ce qui est autre que BEV plus tard, quand le marché ne sera plus réservé à une élite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 15:16, Spif a dit :

Bien pour ça qu'ils se mouillent pas avec 2035 : le marché du VE aura (sans doute) progressé, plus de modèles neuf ou d'occas pour des plages de prix plus larges.

Pourquoi les amendes CAFE voient leur plafond diminuer petit à petit plutôt que brutalement ? Pour laisser le temps de maturer et d'imposer la techno tout en collant des coups de cravache à ceux qui préfèrent l'immobilisme. Et encore, ils peuvent racheter les crédits CO2 des autres.

Au moins, les constructeurs jouent le jeu, certains ayant annoncé l'arrêt de leur gamme non électrique a cette date au plus tard. Dans d'autres domaines, ils ont su jouer la montre jusqu'au bout et demander du rab avec succès, ce qu'ils auraient très bien pu tenter ici aussi.

l'offre de véhicules neufs et occasion est une chose, le réseau de charge en est une autre.

que l'on fixe 2022 ou 2035 le résultat est le même si le réseau n'évolue pas fortement.

et dans ce domaine, les pouvoirs publics sont forts en belles paroles mais beaucoup moins en actions concrètes et efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 14:34, Stéphou a dit :

les pouvoirs publics sont forts en belles paroles

Les pouvoirs publics français plus ou moins influencés par des géants tels que TOTAL n'auront jamais qu'une influence modérée voire négative.

Le cas de la Suisse qui n'octroie pas (ou dans de très rares cas) de subventions à l'achat est symptomatique : le réseau de recharge y est largement plus étoffé qu'en France parce que des acteurs économiques locaux tels que GreenMotion (racheté par l'américain Eaton), Gofast, ABB (industriel Suisse) ont simplement agi sur la base de données économiques.

Résultat : un réseau satisfaisant en constante croissance et pas de bullshit politique.

Attendre quelque chose de l'Etat : et bien faudra de la patience...

Le pouvoir des consommateurs est bien plus puissant : avec la TM3. voiture la plus en Suisse en 2021. Pour 2022, je parierais sur la TMY et la déferlante de VE, les opérateurs se bougent. Sûrement une différence de culture ... Mais surtout de lobbyistes : mon regard se tourne vers TOTAL et STELLANTIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 14:47, Francg a dit :

Le pouvoir des consommateurs est bien plus puissant : avec la TM3. voiture la plus en Suisse en 2021. Pour 2022, je parierais sur la TMY et la déferlante de VE, les opérateurs se bougent. Sûrement une différence de culture ...

Bonjour,

C'est indiscutable qu'il y a une différence de culture entre la France et la Suisse.

Mais il ne faut pas non plus négliger une différence de pouvoir d'achat vu la taille de la voiture la plus vendue ( indépendamment même de sa motorisation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 15:01, lsc a dit :

une différence de pouvoir d'achat

... Qui justifierait que les industriels locaux investissent plus dans le réseau de bornes ?

- Peut être mais le potentiel business, vu la taille du pays existe même à une plus forte échelle en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant la taille qui compte que la densité.

 

Plus la densité de population (et de VE) est forte, plus chaque borne a des chances de voir passer des clients. Plus le pays est petit et moins il faut de bornes pour mailler le pays (donc plus l'investissement à réaliser est faible).

 

Et je rejoins @lsc sur le pouvoir d'achat : En Suisse, le pourcentage de la population capable d'acheter un VE est bien plus élevé qu'en France, or c'est bien cette population qui constitue la clientèle potentielle des réseaux de recharge.

 

La Suisse est à 216 hab / km², la France à 119...

Si 30% des Suisses peuvent s'acheter un VE neuf à 40 k€ contre 10% des Français (chiffres au hasard de ma part), il y aura 60 VE / km² en Suisse contre 12 en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 14:19, Stéphou a dit :

P.S.: l'ouverture des SUC Tesla on en parle, mais pour le moment rien n'est fait, donc on en reparlera quand ce sera effectif.

C'est effectif sur 16 superchargeurs en France depuis 1 heure (programme pilote).

🤐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 15:29, Remy a dit :

Si 30% des Suisses peuvent s'acheter un VE neuf à 40 k€ contre 10% des Français (chiffres au hasard de ma part), il y aura 60 VE / km² en Suisse contre 12 en France.

Le raisonnement est juste s'il s'applique à un choix uniquement dicté par le pouvoir d'achat hors le fait de pouvoir disposer de la somme n'oriente pas forcément vers le BEV surtout sans subventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 17:00, Francg a dit :

Le raisonnement est juste s'il s'applique à un choix uniquement dicté par le pouvoir d'achat hors le fait de pouvoir disposer de la somme n'oriente pas forcément vers le BEV surtout sans subventions.

Certes, mais inversement le fait de ne pas disposer de la somme règle la question.

Ca donne une limite au nombre potentiel de clients pour les bornes.

 

A priori, construire un réseau de bornes rentables est plus facile en Suisse qu'en France (niveau de vie plus élevé + densité de population plus forte + pays plus petit).

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 14:31, Stéphou a dit :

et bien vous pourrez venir critiquer tout ce qui est autre que BEV plus tard, quand le marché ne sera plus réservé à une élite

Merde, je fais partie de l'élite ! 😶🤔😃🥳🎉

 

Non, sérieusement, faut enlever les œillères. Faut pas se limiter au seul prix de vente pour juger ce qui est réservé à l'élite..., Un VE est certes plus cher, mais le carburant est (très) largement moins cher, l'assurance en général aussi. La Spring, c'est pour l'élite aussi ? Les autres modèles accessibles comme le MG ZS aussi ? Même l'AMI est moins chère qu'une sans permis diesel ! Franchement...

J'imagine que vous considérez aussi les imprimantes laser réservées à l'élite ? Non parce que niveau tarifaire c'est la même : plus cher à l'achat, tellement moins cher à l'usage 🙄.

 

Le 31/01/2022 à 14:34, Stéphou a dit :

l'offre de véhicules neufs et occasion est une chose, le réseau de charge en est une autre.

que l'on fixe 2022 ou 2035 le résultat est le même si le réseau n'évolue pas fortement.

Oui. Les communication en la matière sont souvent affligeantes, agrégeant sans honte bornes publiques et privées pour faire des beaux graphiques et se vanter à la fin de l'année. Depuis 2018 et les début de Corridoor, ya eu des gros échecs, mais aussi de belles avancées. Les autoroutes sont de mieux en mieux dotées, même si c'est encore loin d'être parfait. Les bornes en villes aussi se développent, ex avec Belib qui fait sa révolution (mais Paris, c'est pour l'élite je suppose...). Les installations progressent.

Donc 2035, à nouveau, c'est sans réelle prise de risque des pouvoirs publics, ça laisse le temps de venir voir et surtout, d'agir. D'ailleurs :

Le 31/01/2022 à 14:34, Stéphou a dit :

les pouvoirs publics sont forts en belles paroles mais beaucoup moins en actions concrètes et efficaces.

Quand on voit des politiques venir couper le ruban en grande pompe et laisser pourrir les installation derrière, j'ai limite une préférence pour qu'ils ne fassent rien. Ou alors qu'ils fassent dans l'ombre : L’État, propriétaire des autoroutes en France, pousse au cul pour que les concessionnaires d'autoroutes se bougent. Ils poussent aussi ERDF à accélérer les délais de traitement. Résultats : des appels d'offres de tous les côtés pour équiper les aires et des délais de raccordement réduits.

 

Ya de gros abus sur du pognon public jeté par les fenêtres, mais que se soit les VE ou le réseau, les choses évoluent.

Après, on peut continuer à fermer les yeux, se parfumer au mazout et être méprisant sur ce que qu'on considère comme l'élite, c'est certains, les choses avanceront bien plus vite ainsi 👍

 

Le 31/01/2022 à 15:33, Busquet2 a dit :

C'est effectif sur 16 superchargeurs en France depuis 1 heure (programme pilote).

Vu. Comme pour la Hollande, on verra dans 6 mois 1 an ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 17:03, Remy a dit :

Certes, mais inversement le fait de ne pas disposer de la somme règle la question.

Ca donne une limite au nombre potentiel de clients pour les bornes.

 

A priori, construire un réseau de bornes rentables est plus facile en Suisse qu'en France (niveau de vie plus élevé + densité de population plus forte + pays plus petit).

Et donc l'Etat doit pallier au manque alors qu'il subventionne déjà les achats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 14:44, Busquet2 a dit :

En fait je ne comprends pas les conducteurs de PHEV qui utilisent correctement leur véhicule (c'est à dire rouler le plus en électrique) et qui ne croient pas aux VE. Ce que tu viens d'écrire tu le subis avec ton phev si on est logique ? Donc pourquoi sur le phev cela fonctionnerait et pas le BEV ?

Ce que tu dénonces n'est pas du tout la généralité ! Seul Ionity (et seulement en France et en Finlande d'ailleurs) fait payer au temps (bon y en a sûrement d'autres mais je ne tiens pas une carte), à ma connaissance Total/allego font bien payer au kWh (je ne parle pas de Tesla puisque cela a déjà été évoqué). Pour finir, tu roules en phev donc tu fais ton plein d'électrons à la maison comme la plupart des utilisateurs de VE donc tu paies bien au kWh et cela quasi 99% du temps ? Je ne comprends pas ces arguments quand on roule en phev, tu serais un anti VE/Phev je comprendrais mais là je comprends pas.

De plus, le pétrole que tu mets dans ton réservoir ne subit il pas des hausses constantes et plutôt à un prix exorbitant ?

 

Comme beaucoup de personnes ici,  j'ai été élevé au Diesel, ma précédente auto était une Classe B 200 CDI, et je peux te dire que faire son plein d'électrons (tu devrais le savoir tu roules en phev) n'est pas plus compliqué qu'en thermique, c'est même plus simple, je ne risque pas de mettre du sans plomb dans un réservoir de Diesel 🤔 et je n'ai pas besoin d'aller dans des endroits spécifiques chaque semaine dans des endroits qui puent, une prise de courant et c'est fini.

 

Alors je fais le débile car j'ai bien compris que tu parlais des grands trajets et il est vrai qu'en Tesla c'est tout sauf un problème grâce à leur réseau de recharge (qui sera bientôt ouvert à tous) mais d'autres acteurs sont aussi en train d'arriver. Je ne vois pas pourquoi une marque comme Tesla peut le faire et pas d'autre.

Ton discours est tres simpliste et reducteur. J'arrive avec mon VE, une prise de courant et c'est fini. 

Je suis d'accord avec toi dans le meilleur des mondes. Mais bienvenue dans le monde réel.....Quand tu arrive a une station de charge, faut que la place soit libre, que la borne soit fonctionnelle et que tu ai ta CB, ton pass ou ton abonnement ou c'est plein tarif...Ca en fait des conditions pour "une prise de courant et c'est fini".

Je possede un PHEV, et je le branche tous les soirs, heures creuses sur une prise de mon garage. Pas de surprise, toujours le meme tarif, je sais que ca marche et en 4H la batterie est chargée. 

Un VE ne peut pas charger a la maison en moins de 8H sans une prise renforcée ou wallbox. Une prise domestique demandera que tu branches des que tu arrive et que tu debranche quand tu pars pour gagner un peu plus de 100km, quand on sait qu'il faut bien plus de 24H pour un plein. 

Quand tu fais le plein d'un VT, tu reste avec ton vehicule et tu libere la place quand t'as fini. Avec un VE, tu branche la voiture et tu pars. Donc la place est prise le temps que la voiture charge. Ca peut faire la queue derriere pour faire la meme chose, et suffit que la voiture est fini avant que tu reviennes, tu bloque la place pour rien. 

Chaque reseau a une tarification differente et une puissance differente, donc, tu ne sais meme pas si tu pourras charger correctement, si tu pourras y avoir acces avec ton badge ou ton pass ou abonnement et si tu tombe sur une borne HS (ce qui est plus frequent qu'on ne le croit) Ben t'es bloqué......

Un VT, le prix est le meme pour tous, la pompe est la meme pour tous et le moyen de paiement est le meme pour tous, seule la couleur du pistolet change.   

Et l'on sait tous comment cela va finir quand le parc de VE sera bien fourni avec une prise renforcé a domicile, avec le prix de l'electricité qui grimpe a faire peter le plafond, ca va etre une taxe sur la recharge a domicile. 

Donc, de dire, "une prise de courant et je fais le plein sans probleme", je crois que beaucoup de monde rigolerait en disant, si ca pouvait etre aussi simple......

Et Tesla sera aussi confronté au tarif de l'electricité a reporter sur la facture de fin de mois, tout ca pour faire moins de 500 kilometres avec un "plein". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 00:00, lorenso79 a dit :

Je possede un PHEV, et je le branche tous les soirs, heures creuses sur une prise de mon garage. Pas de surprise, toujours le meme tarif, je sais que ca marche et en 4H la batterie est chargée. 

Un VE ne peut pas charger a la maison en moins de 8H sans une prise renforcée ou wallbox. Une prise domestique demandera que tu branches des que tu arrive et que tu debranche quand tu pars pour gagner un peu plus de 100km, quand on sait qu'il faut bien plus de 24H pour un plein. 

Oh, la chance ! Pour nous qui possédons un VE, il est vrai que c'est un peu plus compliqué.

Contrairement à toi, il faut qu'on le branche (mais pas tous les soirs), heures creuses sur une prise de notre garage. Pas de surprise, toujours le meme tarif, on sait que ca marche et en 7h la batterie est chargée. 

 

(N'importe quel VE recharge en heures creuses de quoi faire plus de 100km. Il suffit de ne pas attendre que la batterie soit à 2% pour décider de brancher le véhicule pour une nuit de recharge. Et s'il n'est pas plein à 100% le matin on s'en fout un peu, ce qui compte c'est d'avoir assez pour faire ses trajets du lendemain)

 

Il n'y a qu'en extérieur que c'est "compliqué" :

il faut se faire un petit portefeuille de 3-4 cartes RFID qu'on laisse dans le véhicule. Le prix peut varier, parfois c'est un peu cher et ça fait râler. Mais parfois c'est gratuit.

c'était compliqué quand Izivia était le seul opérateur pour les longues distances avec son calamiteux réseau Corri-Door peu fiable. Aujourd'hui c'est beaucoup moins compliqué avec notamment Ionity (cher mais très efficace). A la fin de l'année ça le sera encore plus avec toutes les stations services d'autoroute équipées de grappes de chargeurs rapides.

 

Cela étant dit, on ne doit pas perdre de vue que BEV ou PHEV : c'est vain de les opposer. L'enjeu est de faire diminuer le parc de thermiques pour faire chuter les émissions de CO2 (et les polluants comme le NOx et particules fines en milieu urbain)

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.