Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 04/10/2024 à 15:46, CAC72 a dit :

Simplement, je ne prends plus pour argent comptant tout ce que tu racontes...

Merci,  franchement je serais très déçu du contraire. Les informations et les éléments eux sont accompagnés et généralement ce n’est pas mes informations mais le partages d’informations. Qu’elles ne te plaisent pas où que tu ne les crois pas ne m’étonne pas vraiment. Tu vois j’en ai autant de croyance sur les informations que tu distillent surtout quand tu te fais référence à un personnage multi récidiviste qui utilise plusieurs pseudo à chaque que les précédent sont banis et que tu te revendiques de ses actions perverties.

 

« Kornog me manque lol »

 

on apprécie le niveau!

 

Je sors de ta cours de récréation. j’ai passe l’âge depuis longtemps.

 

Et pour finir les parts de marché des véhicules en Europe devraient ressembler à cela dans 10 ans et 3 mois. Et c’est maintenant le cas en Norvège qui l’a réaliser simplement parce qu’ils en on décider ainsi et qu’ils ont fait ce qu’ils ont dit. C’est aussi simple que cela et leurs voisins les Suédois et autres voisins du Nord de l’Europe vont aussi le réaliser dans 3 où 4 ans au plus tard parce que c’est bénéfique pour leurs santés , leurs finances, et pour combattre l’escalade du dérèglement climatique. Et cela sans avoir accès à aucune ressource pétrolière où gazière.

 

les ventes de VE sont en très forte croissance, cela ne fait aucun doute et la disparition des thermiques va s’accélérer avec la disparition de constructeurs qui font encore la promotion du thermique et de l’hydrogène où de l’hybride air où hybride sous quelques formes que se soit, comme les appareils photos argentique en leur temp où autre écran cathodique et la liste et particulièrement longue.

IMG_9694.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 11:08, rv45 a dit :

on apprécie le niveau!

 

J'aimais bien son rapport normal aux objets inanimés (pas du genre à écrire des phrases comme "ces véhicules thermiques sont pathétiques"). Et il apportait souvent des infos justes et "de l'intérieur" donc introuvables ici! (j'ai bien compris qu'il n'est pas hors charte de dire des trucs inexacts).

 

Tu nous ferais pas un petit topo sur d'autres pays européens? Histoire qu'on refasse pas 10 pages sur la Norvège et sa manne pétrolière (dont elle a beaucoup de mal à se sevrer manifestement...  problème de volonté politique? on les comprend un peu!)

(https://www.transitionsenergies.com/norvege-petrole-hypocrisie/

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/norvege-le-secteur-petrolier-prevoit-des-investissements-record-en-2025-240215 )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 12:03, Thiriami a dit :

 

Une seul réponse en septembre en France les véhicules Électriques BEV représente déjà plus de 20%. 
 

Et patatra toute la démonstration tombe à l’eau!

 

et je ne parle même pas de l’électricité en Europe au charbon. La aussi patatra aussi bien en Allemagne que les autres pays européens sans parler de UK où le charbon n’est plus du tout présent pour la production électrique.


La consommation de charbon au plus bas en Europe

 

c’est vraiment  pas de bol!

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-1301730#

 

https://www.euractiv.fr/section/charbon/news/lallemagne-ferme-les-centrales-de-charbon-ouvertes-pendant-la-crise-energetique/

 

https://fr.statista.com/infographie/amp/30346/evolution-production-electricite-union-europeenne-par-source-energie/

 

 

qui a financer le reportage d’Arté?

 

Apparament le ridicule ne tue pas dans ce reportage si on peut lui donner ce nom?

 

IMG_9695.webp

IMG_9696.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 07:38, CAC72 a dit :

Lamborghini vient de présenter le nouvel Urus V8 biturbo 4.0L avec une prise, qui évite de payer les 60.000€ de malus! Mais chuuuut, officiellement, ce n'est pas une thermique, c'est une "voiture électrifiée" 😜

(conso combinée en électrique : 39,5kWh/100)

Propriétaire Lamborghini :

- Celui qui change sa Lamborghini thermique (gros bilan carbone) pour un modèle PHEV "économise" plus de CO2 que celui qui change sa Clio contre une Zoé, ou sa familiale contre une Tesla. Favoriser ce genre de véhicule est prioritaire pour lutter contre le changement climatique.

 

suseng :

- Mais pourquoi il ne prend pas une Tesla, le bilan CO2 serait meilleur ?

 

Propriétaire Lamborghini :

- Impossible, il est habitué aux belles mécaniques, il faut être réaliste. Et puis, le PHEV est un bon tremplin vers la VE. Il faut vraiment inclure les grosses voitures et les PHEV dans la politique de subventions pro-VE.

 

Le politique a écouté le réaliste (qui a aussi beaucoup d'argent) : il ne faut pas brusquer les gens, surtout ne pas parler de sobriété.

La sobriété aurait consisté à passer d'une Lamborghini à une Tesla, ou d'une Tesla à une citadine + grands voyage en train, etc.

Si on n'est pas soi-même acteur de la sobriété (changer pour une voiture plus petite, limiter les voyages, se passer de la voiture pour certains trajets, prendre le train au lieu de la voiture,etc.), on comprend la position du propriétaire de Lamborghini et on ne peut pas vraiment lui jeter la pierre.

 

Si on tient vraiment à survivre aux 50 prochaines années, il faudra parler de sobriété. Commencer par interdire ce genre de véhicule qui fabrique les rêves criminels des futures générations et un premier (minuscule) pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 12:32, suseng a dit :

Propriétaire Lamborghini :

- Celui qui change sa Lamborghini thermique (gros bilan carbone) pour un modèle PHEV "économise" plus de CO2 que celui qui change sa Clio contre une Zoé, ou sa familiale contre une Tesla. Favoriser ce genre de véhicule est prioritaire pour lutter contre le changement climatique.

 

héhé on pourrait tout à fait avoir ce genre d'argument fallacieux effectivement!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 12:32, suseng a dit :

Commencer par interdire ce genre de véhicule qui fabrique les rêves criminels des futures générations et un premier (minuscule) pas.

C'est exactement cela, il faut changer les rêves de toute une population... Et c' est pas le moindre des défis... Je suis presque près à parier que si quelqu'un s'y attelle sérieusement, la première conséquence sera de mettre son pays à feu et à sang... Rappelez-vous 2019...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 12:32, suseng a dit :

Propriétaire Lamborghini :

- Celui qui change sa Lamborghini thermique (gros bilan carbone) pour un modèle PHEV "économise" plus de CO2 que celui qui change sa Clio contre une Zoé, ou sa familiale contre une Tesla. Favoriser ce genre de véhicule est prioritaire pour lutter contre le changement climatique.

 

suseng :

- Mais pourquoi il ne prend pas une Tesla, le bilan CO2 serait meilleur ?

 

Propriétaire Lamborghini :

- Impossible, il est habitué aux belles mécaniques, il faut être réaliste. Et puis, le PHEV est un bon tremplin vers la VE. Il faut vraiment inclure les grosses voitures et les PHEV dans la politique de subventions pro-VE.

 

Le politique a écouté le réaliste (qui a aussi beaucoup d'argent) : il ne faut pas brusquer les gens, surtout ne pas parler de sobriété.

La sobriété aurait consisté à passer d'une Lamborghini à une Tesla, ou d'une Tesla à une citadine + grands voyage en train, etc.

Si on n'est pas soi-même acteur de la sobriété (changer pour une voiture plus petite, limiter les voyages, se passer de la voiture pour certains trajets, prendre le train au lieu de la voiture,etc.), on comprend la position du propriétaire de Lamborghini et on ne peut pas vraiment lui jeter la pierre.

 

Si on tient vraiment à survivre aux 50 prochaines années, il faudra parler de sobriété. Commencer par interdire ce genre de véhicule qui fabrique les rêves criminels des futures générations et un premier (minuscule) pas.

Ce type de véhicule est largement taxé en France où va finir par l’être. On est toujours en retard sur la taxation des PHEV en Suède cela fait déjà deux ans je crois à vérifier que les PHEV ne sont plus aider.

 

Moi je pense qu’il peut aller chez Porsche pour une Taycan où un Macan électrique où encore la Lotus électrique pour remplacer sa Lambo! Prendre un PHEV aujourd’hui bof il y a mieux à faire. En 2017 on avait une offre réduite mais plus aujourd’hui. 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 12:57, doudous74 a dit :

C'est exactement cela, il faut changer les rêves de toute une population... Et c' est pas le moindre des défis... Je suis presque près à parier que si quelqu'un s'y attelle sérieusement, la première conséquence sera de mettre son pays à feu et à sang... Rappelez-vous 2019...

Non la révolution se fait déjà chez Porsche où lotus et ce n’est que le début. Mais effectivement l’arrivée au début des années 2010 avec la iMiev Ion et C-Zero on été le vrais début de l’histoire et cela fait plus de 12 ans déjà que l’on a pu réaliser le début de la sobriété dans l’automobile en Europe. Et j’en suis même pas mort!

 

on vie très largement au dessus de nos moyens planétaires il faut avoir le courage de le reconnaître d’ailleurs la planète se venge très bien il n’y a pas besoin de s’inquiéter pour elle. Elle aura toujours le dernier mot de notre arrogance et de notre égoïsme.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 13:26, rv45 a dit :

 l’arrivée au début des années 2010 avec la iMiev Ion et C-Zero on été le vrais début de l’histoire et cela fait plus de 12 ans déjà que l’on a pu réaliser le début de la sobriété dans l’automobile en Europe. Et j’en suis même pas mort!

Moi pareil, C-Zero en 2012 😄

 

En fait j'avais commencé avant, lors du pic pétrolier de 2008. Après un essai peu fructueux de micro-hybridation perso d'une Scénic dTi, je me suis lancé dans le vélo électrique musclé pour laisser la dieselle au garage. Et depuis 4 ans maintenant il n'y a plus de fumante chez moi. Et depuis un mois la chaudière à gaz de la maison est partie, remplacée par une PAC eau-eau qui chauffe en consommant très peu de kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 13:37, triphase a dit :

Moi pareil, C-Zero en 2012 😄

 

En fait j'avais commencé avant, lors du pic pétrolier de 2008. Après un essai peu fructueux de micro-hybridation perso d'une Scénic dTi, je me suis lancé dans le vélo électrique musclé pour laisser la dieselle au garage. Et depuis 4 ans maintenant il n'y a plus de fumante chez moi. Et depuis un mois la chaudière à gaz de la maison est partie, remplacée par une PAC eau-eau qui chauffe en consommant très peu de kWh.

Tu es au top Triphasé😉👏

 

Comme quoi c’est possible. 


première expérience en électrique 2012 avec BMW Active E pendant 2 ans

premier remplacement de la thermique de madame en 2014. Dernière thermique à la maison en 2019. 
pompe à chaleur eau/eau début 2006

solaire thermique 2008

solaire photovoltaïque 2011

et bien avant isolation isolation isolation isolation depuis 1991.

VAE en 2019😉
et j’avoue PHEV en 2017 530e

mais pure BEV aujourd’hui et sans aucun regret, recharger au solaire photovoltaïque à la maison.

 

Production d’énergie du foyer à plus de 100% pour la maison et déplacement sur roues. Ne sait pas faire pour l’avion mais à destination utilisation de BEV à destination.

 

Mais sur mer bateau à voile 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Non la révolution se fait déjà chez Porsche où lotus et ce n’est que le début.

Mais non !
La révolution, c'est quand on mettra les conducteurs de Porsche dans le train.
On les mettra en 1ère classe, ce ne sont pas des chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 13:26, rv45 a dit :

on vie très largement au dessus de nos moyens planétaires il faut avoir le courage de le reconnaître

Rappelez-moi :  combien de voitures possédez-vous dans votre jardin  ?   ; -)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 16:01, Polaris a dit :

Rappelez-moi :  combien de voitures possédez-vous dans votre jardin  ?   ; -)

Trois roulantes et une qui attend enfin de trouver sa remplaçante et cela ne se bouscule pas niveau prestation et n BEV où pendant des années l’offre de qualité est encore malheureusement assez rare.

 

c’est quoi votre probleme? 
 

que nous avons remplacer des Thermiques polluantes par des électriques pour lesquelles je recharge par ma propre production électrique. 
 

en fin AP j’aurai mon VAE à recharger aussi le robot tondeuse se gère lui tout seul comme un grand pour la recharge.

 

J’ai compris qu’il était important d’agir donc je suis passer à l’acte depuis très longtemps sans me cacher derrière mon petit doigt. Nous pouvons tous agir en fonction de nos possibilités.

 

https://cleantechnica.com/2024/10/05/why-the-2035-zero-emission-car-target-is-crucial/

 

« 

Un briefing T&E explique pourquoi l'objectif 2035 est si important et pourquoi l'UE ne devrait pas l'inverser.

1. Pourquoi est-ce important pour le climat, l'économie et l'emploi en Europe ?

Le maintien de l'ambition des normes CO2 de l'UE pour les voitures, y compris l'objectif 2035 100 % zéro émission, est crucial pour fournir aux constructeurs automobiles et à la chaîne de valeur de l'émobilité la certitude réglementaire nécessaire pour investir en toute sécurité dans la voiture électrique, la production de batteries et l'infrastructure de recharge en Europe. En septembre 2024, 50 PDG et dirigeants ont appelé la nouvelle Commission européenne et les européens à "maintenir l'objectif de 100 % zéro émission de voiture en 2035". »

IMG_9698.png

IMG_9700.webp

IMG_9701.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 16:01, Polaris a dit :

Rappelez-moi :  combien de voitures possédez-vous dans votre jardin  ?   ; -)

trois

 

1 pour moi pour mes aller retour quotidien au boulot et quelques déplacement vers les grandes villes.

1 pour ma femme pour ses besoins pros  : expos, livraisons de boutiques etc ..

1 pour mon fils qui bosse en horaire décalé.

 

habitant " à la campagne" nous n'avons pas trop le choix au vue de nos horaires de boulot respectif différent.

 

c'est pour cela que je veux passer au VE étant celui qui a le moins de km à effectuer par jour, donc celui qui serait le moins gêner par ce changement. En hybride depuis 3 ans (Yaris) je ne devrai pas tarder à passer au VE si je trouve ce que je veux dans mon budget.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le juge de paix c'est le bilan CO2 réel total du foyer...

Un certain nombre d'acheteurs de VE cherchent d'abord des joujoux pour renouveler leur plaisir automobile et satisfaire leur appétit de produits manufacturés, en se donnant bonne conscience. Mais ils gardent un mode de vie très émetteur de CO2 sur tout le reste, et n'entendent pas renoncer à leurs habitudes...

Un gus qui roule en VE mais va 3 fois dans l'année à Lisbonne en avion dégage autant de CO2 que s'il avait une thermique et faisait 8.000 bornes... (et je parle pas de la consommation de bidoche, d'autres produits ou de services...)

je connais que ce simulateur-là, qui est sans doute imparfait mais il a le mérite de mettre le sujet sur la table (il doit en exister d'autres) :

https://nosgestesclimat.fr/

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 12:29, rv45 a dit :

Une seul réponse en septembre en France les véhicules Électriques BEV représente déjà plus de 20%. 
 

Et patatra toute la démonstration tombe à l’eau!

 

et je ne parle même pas de l’électricité en Europe au charbon. La aussi patatra aussi bien en Allemagne que les autres pays européens sans parler de UK où le charbon n’est plus du tout présent pour la production électrique.


La consommation de charbon au plus bas en Europe

 

c’est vraiment  pas de bol!

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-1301730#

 

https://www.euractiv.fr/section/charbon/news/lallemagne-ferme-les-centrales-de-charbon-ouvertes-pendant-la-crise-energetique/

 

https://fr.statista.com/infographie/amp/30346/evolution-production-electricite-union-europeenne-par-source-energie/

 

 

qui a financer le reportage d’Arté?

 

Apparament le ridicule ne tue pas dans ce reportage si on peut lui donner ce nom?

 

 

 

C'est bien 20% pour la France (en septembre 2024). 20,3% exactement. (20,4% chez MaxH)

En décembre 2023 on était à 20,6%.

Après avoir reculé on va accélérer ? Il faut espérer.

 

L'éolien et le solaire qui passent devant les autres sources c'est bien aussi.

Par contre ce n'est que sur la production électrique et cela reste des sources intermittentes, on a donc besoin de stockage ou d'autres sources non intermittentes.

 

Ce qui est embêtant c'est qu'avec du recul on voit que l'on continue de consommer massivement du pétrole / gaz / charbon :

image.png.d2dffe99150fd42f6143028c0ffdffea.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 16:06, rv45 a dit :

Trois roulantes et une qui attend enfin de trouver sa remplaçante et cela ne se bouscule pas niveau prestation et n BEV où pendant des années l’offre de qualité est encore malheureusement assez rare.

 

que nous avons remplacer des Thermiques polluantes par des électriques pour lesquelles je recharge par ma propre production électrique. 
 

en fin AP j’aurai mon VAE à recharger aussi le robot tondeuse se gère lui tout seul comme un grand pour la recharge.

 

J’ai compris qu’il était important d’agir donc je suis passer à l’acte depuis très longtemps sans me cacher derrière mon petit doigt. Nous pouvons tous agir en fonction de nos possibilités.

Par curiosité, j'aimerais connaitre votre empreinte carbone.

A faire ici https://www.myco2.com par exemple.

 

Le top c'est de le faire sur 10 ans par exemple, avec valeur il y a 10 ans, valeur aujourd’hui et valeur moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 16:01, Polaris a dit :

Rappelez-moi :  combien de voitures possédez-vous dans votre jardin  ?   ; -)

Il est facile de juger sur le nombre de véhicules, malheureusement en dehors de Paris ou des grandes se passer d'un véhicule ou même ce limité à un seul véhicule peut être mission impossible.

L'époque à changé, fut un temps où le foyer n'avait qu'un seul véhicule car seul l'homme travaillé ou simplement que le boulot était concentré au même endroit ce qui permettez de facilement covoiturer dans le foyer.

 

Construire une société écologique c'est pas uniquement remplacé nos objets par des objets moins polluants, c'est aussi repensé toute notre façon de faire société car aujourd'hui notre société à était construite par le capitalisme qui est un modèle inadapté aux limites planétaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2024 à 08:07, jeanlabarque a dit :

Il est facile de juger sur le nombre de véhicules, malheureusement en dehors de Paris ou des grandes se passer d'un véhicule ou même ce limité à un seul véhicule peut être mission impossible.

RV45 s'émeut (à juste titre) de la catastrophe écologique, en la résumant à un problème de pollution de l'air et de changement climatique.

Il traite d'imbéciles ceux qui ne roulent pas en VE, il indique la voie à suivre selon lui et il prétend incarner "l'action" (3 VE, panneaux PV + batteries, etc.).

 

De mon point de vue, il adopte une position morale, de jugement envers ceux qui "n'agissent" pas, selon ses termes. Il fait aussi la promotion d'actions visant à réduire l'empreinte CO2.

 

Je trouve pertinent de pointer l'incohérence entre l'alarmisme climatique affiché et les actes annoncés.

Ces actes apparaissent à mes yeux comme une débauche de moyens et de technologie, à l'exact opposé des actes de sobriété nécessaires. Les calculettes CO2 proposées au-dessus le montrent très bien : pas de bilan CO2 favorable avec ce mode de vie.

 

Ceux qui s'intéressent à l'écologie et au changement climatique disent qu'il faut 100% de VE.

Mais ils disent aussi qu'il faut limiter la place de la voiture : 1 voiture pour chaque membre du foyer, ce n'est pas tenable.

Moins d'une voiture par habitant, c'est largement possible, surtout quand on est à la retraite ou qu'on n'a plus d'enfant à charge. Et quand on n'a pas les moyens, c'est souvent la règle !

 

L'action écologique orientée business / consommation est ostentatoire (regardez tout mon matériel écologique !), et réservée aux riches (inaccessible à une grande proportion de français, au niveau mondial c'est pire...).

On sait que la surconsommation est la mère de tous nos problèmes environnementaux (CO2, pollutions, et autres tout aussi graves...). Par ailleurs, afficher sans relâche les propriétaires de voitures électriques (CSP++) comme des bienfaiteurs climatiques est factuellement faux. Ça exclut aussi, dans l'imaginaire collectif, les ménages populaires et les actes de sobriété de l'action écologique.

 

Quand on exclut les ménages populaires et qu'on invisibilise ceux qui, par sobriété, contribuent énormément mais silencieusement, on précipite l'échec de la transition écologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 22:03, gatouille a dit :

Ce qui est embêtant c'est qu'avec du recul on voit que l'on continue de consommer massivement du pétrole / gaz / charbon :

Cela est factuelle en phase de décroissance sur le charbon déjà en Europe et en Amérique du Nord depuis 2023 et cela continue avec UK qui vient de fermer sa dernière usine c’est vraiment une page qui se tourne dans ce pays remplacer par des ENR, mais aussi des fermetures de centrale au charbon en Allemagne. Mais plus encore cette années c’est la Chine qui décroît sa consommation de charbon et là c’est la bascule mondiale de la consommation qui passe à la décroissance.

Pour le pétrole on reste dans l’expectative mais la fameuse croissance de la consommation semble bien enrayer il faudra attendre où pas la confirmation d’ici la fin de l’année et la encore c’est la Chine qui pourrait encore nous surprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2024 à 09:27, suseng a dit :

RV45 s'émeut (à juste titre) de la catastrophe écologique, en la résumant à un problème de pollution de l'air et de changement climatique.

Il traite d'imbéciles ceux qui ne roulent pas en VE, il indique la voie à suivre selon lui et il prétend incarner "l'action" (3 VE, panneaux PV + batteries, etc.).

 

De mon point de vue, il adopte une position morale, de jugement envers ceux qui "n'agissent" pas, selon ses termes. Il fait aussi la promotion d'actions visant à réduire l'empreinte CO2.

 

Je trouve pertinent de pointer l'incohérence entre l'alarmisme climatique affiché et les actes annoncés.

Ces actes apparaissent à mes yeux comme une débauche de moyens et de technologie, à l'exact opposé des actes de sobriété nécessaires. Les calculettes CO2 proposées au-dessus le montrent très bien : pas de bilan CO2 favorable avec ce mode de vie.

 

Ceux qui s'intéressent à l'écologie et au changement climatique disent qu'il faut 100% de VE.

Mais ils disent aussi qu'il faut limiter la place de la voiture : 1 voiture pour chaque membre du foyer, ce n'est pas tenable.

Moins d'une voiture par habitant, c'est largement possible, surtout quand on est à la retraite ou qu'on n'a plus d'enfant à charge. Et quand on n'a pas les moyens, c'est souvent la règle !

 

L'action écologique orientée business / consommation est ostentatoire (regardez tout mon matériel écologique !), et réservée aux riches (inaccessible à une grande proportion de français, au niveau mondial c'est pire...).

On sait que la surconsommation est la mère de tous nos problèmes environnementaux (CO2, pollutions, et autres tout aussi graves...). Par ailleurs, afficher sans relâche les propriétaires de voitures électriques (CSP++) comme des bienfaiteurs climatiques est factuellement faux. Ça exclut aussi, dans l'imaginaire collectif, les ménages populaires et les actes de sobriété de l'action écologique.

 

Quand on exclut les ménages populaires et qu'on invisibilise ceux qui, par sobriété, contribuent énormément mais silencieusement, on précipite l'échec de la transition écologique.

Totalement d'accord 

Le gars qui roule encore avec sa 309 de 1988 émet sûrement moins de co2 que celui qui change de ve neuf tous les 6 mois,qui change de smartphone,tv, tablette à chaque arrivée d'un nouveau modèle... Et se prétend ecolo tout en donnant des leçons a la terre entière et en méprisant ceux qui n'y passent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2024 à 13:49, rv45 a dit :

Comme quoi c’est possible. 

- ...

-...

-...

Ne sait pas faire pour l’avion mais utilisation de BEV à destination.

 

Effectivement tout est vu sous le prisme du changement technologique mais rien sur un changement d'habitude (ou en tout cas ça ne vient pas à l'esprit spontanément). Pour l'avion c'est très simple et "c'est possible" aussi : ne plus le prendre! Pas besoin d'attendre de pouvoir acheter du matos soi-même 😜

Beaucoup de personnes sont passionnées par tous ces nouveaux équipements technologiques (ça se comprend!) et c'est une grosse partie de la motivation du changement. Parfois c'est de ne plus dépendre d'EDF, de réduire ses factures mensuelles etc.

C'est la version sophistiquée de la cabane dans l'arbre quand on est gosse.

 

Je constate souvent que, de bonne foi, ceux qui achètent des VE, des PAC etc. présentent ça quasiment comme un effort qu'ils feraient pour la planète, alors que c'est d'abord parce qu'ils ont très envie de s'acheter ce nouveau matériel, que ça leur fait plaisir, et que ça ne constitue donc en rien un effort pour eux, c'est à dire quelque chose qu'il leur coûte. En revanche ils demandent aux autres de faire... des efforts, alors qu'eux n'ont eu que du plaisir supplémentaire.

Et parfois ce plaisir qu'ils s'accordent leur donne même un feu vert pour consommer encore plus d'autres choses ("j'ai un VE, alors je peux bien m'autoriser à....").

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2024 à 09:27, suseng a dit :

Mais ils disent aussi qu'il faut limiter la place de la voiture : 1 voiture pour chaque membre du foyer, ce n'est pas tenable.

Moins d'une voiture par habitant, c'est largement possible, surtout quand on est à la retraite ou qu'on n'a plus d'enfant à charge. Et quand on n'a pas les moyens, c'est souvent la règle !

perso nous ne pourrions pas avoir qu'une voiture, les contraintes d'horaire de nos job respectifs ne le permet pas et l'absence de transport en commun suffisant et aux horaires est inexistant .

je travaille en journée mais avec parfois des changements d'horaire de dernière minute.

Mon fils est en horaire décalé avec des changements réguliers d'horaires.

Ma femme est artisan à son compte, expos en extérieur, rdv client etc ..

 

quand nous serons à la retraite ( pas demain malheureusement) effectivement nous supprimerons une voiture.

 

Quand ma distance maison/travail s est réduite j ai diminuer la taille de ma voiture ( pour consommer moins) et suis passé à l'hybride et je vais sans doute allé sur un VE si je trouve à mon budget.

 

Je pense que la plupart des gens font surtout comme ils peuvent et en fonction de leur moyen, parfois très limité.

 

Le 06/10/2024 à 09:27, suseng a dit :

Par ailleurs, afficher sans relâche les propriétaires de voitures électriques (CSP++) comme des bienfaiteurs climatiques est factuellement faux

tout à fait d'accord, car en dehors de ce VE quel est leur impact? voyage en avion réguliers? maison secondaire? etc ..

 

Le 06/10/2024 à 09:27, suseng a dit :

Quand on exclut les ménages populaires et qu'on invisibilise ceux qui, par sobriété, contribuent énormément mais silencieusement, on précipite l'échec de la transition écologique.

la transition écologique ne pourra se faire que si les ménages populaires peuvent y contribuer de façon massive, donc avec des solutions abordables pour eux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.