Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

c'est ce que je fais, mais ça m'énerve de devoir le faire (surtout quand je n'ai pas encore mémorisé les sites où il faut le faire d'emblée! idem Motor1 etc...)

Je pensais que c'était une obligation en France de proposer un option "continuer sans accepter"...

Modifié par CAC72

Le 01/10/2024 à 12:41, CAC72 a dit :

ouais franchement les articles de l'Automobile je zappe maintenant... (sans parler de l'impossibilité de refuser le gros package de cookies, ce qui me crispe). Enfin là c'est le même gus qui écrit sur FrAndroid, qui fait des sujets bien racoleurs également...

20% c'est encourageant et c'est une consolation pour le marché en baisse...

image.thumb.png.ca05e7cfc3ee09389d345c16f1b21716.png

Le truc important c'est cela. Le Ve continue de croitre (6%) dans un marché en baisse. Mais c'est les hybrides qui gagne pour le moment avec 21% de croissance (donc 43% pour les mild, et j'ai déjà dis tout le mal que je pensais de cette merde, pardon au famille tout ca..)

Le 01/10/2024 à 10:22, CAC72 a dit :

Est-ce qu'un modérateur, en service ou en civil, pourrait rappeler quelques règles simples pour que ce topic ne devienne pas une succession d'affirmations erronées et de correctifs (faits par ceux qui ont le courage de vérifier) ?

Il y a déjà un topic pour ceux que l'intitulé même de celui-ci indispose et qui veulent lire un "journal des bonnes nouvelles"...

Sinon, faut il créer un nouveau topic avec un titre encore plus explicite qui permettrait de limiter ces posts semi-HS qui ne visent qu'à faire diversion pour faire oublier le sujet initial ?

Plus il y a d'informations fantaisistes ou de la pure com, plus des contributeurs sérieux se détournent d'un topic (ou se font virer car ils prennent de moins en moins de pincettes pour dire les choses). Il y a déjà de moins en moins de contributions sur "l'autre" topic, qui devient doucement une newsletter à sens unique...

Si on pouvait éviter que celui-ci ne subisse le même sort...

Bon alors en septembre c’est bien une hausse pour les électriques ou pas pour ce dernier mois en France. La France se remettrait-elle donc bien  sur la même trajectoire que la forte croissance des électriques au niveau mondiale. 
Mais alors où est la baisse des électriques correspondant à ce titre pour septembre si elle n’est plus en France. Mais d’après les derniers chiffres il faut regarder sur la baisse des motorisations diesel et essence, car coté hybride c’est également la hausse qui domine. Les PHEV sont aussi en baisse. 

IMG_9673.png

IMG_9672.png

Modifié par rv45

Encore un record de pénétration des électriques en Norvège avec 96,4%. 

https://www.electrive.com/2024/10/01/new-ev-record-in-norway-2/#:~:text=Electric cars recently overtook petrol,by 2025 is within reach.

la baisse ne concerne toujours pas la Norvège😂

La hausse de septembre est de 24% qui correspond à une reprise économique en Norvège. 

il faut reconnaître après avoir chanté tout l’été l’hiver viendra!

Il doit bien y avoir quelques parts des baisses mais à ma connaissance elles n’ont pas d’incidence sur le marché automobile globale lui toujours en excellente forme 🤣

Modifié par rv45

de ce que j ai pu constaté les concessions sont pas motivé pour les VE ( beau jeu de se plaindre après qu'ils ont du mal à vendre) et favorisent semble t il la vente des hybrides.

d'ailleurs ce que les gens ignorent c est qu'avec les hybrides leur budget entretien va exploser.

Dernière visite pour ma Yaris, dit " petite visite", 327 euros!! on se croirait chez Audi ou Mercedes, ce n est qu'une vidange simple et qu'une Yaris, j imagine pas pour un RAV4.

c'est pour cela entre autre que je veux changer là ça commence a piqué grave la même visite en 2022 me coutait 232 euros soit une augmentation de 40% !!!! 😱

Pour la France avec septembre.

Baisse, augmentation, c'est toujours une histoire de référence.

Si on mesure la pente PDM BEV 2023 c'est +3% (15 -> 18%, moyenne 16.5%). 2024 c'est plutôt -1% (18 -> 17%, moyenne 17,5%) pour l'instant.

Si on comparait à l'instant 2024 à 2023 alors on serait à +1% (moyenne 16.5% -> moyenne 17,5%).

Chacun prends les chiffres qu'il veut et brode son histoire.

Dans le cas présent un des chiffres qui a du sens à mon sens, c'est la croissance PDM BEV annuelle (on peut même la prendre en glissante sur les 12 derniers mois).

Sur 12 mois glissants : PDM BEV -0,7%. HEV +10,5%. Essence -5,6%.

image.thumb.png.ca7f6ac75141ffd2b01443c15fc2a836.png

2024 est aussi marqué par un repli des immatriculations.

Sur 12 mois glissants : immatriculations totales -13%.

image.thumb.png.703c871544e7fbd8720f759c11fa4008.png

Modifié par gatouille

Le 01/10/2024 à 13:24, rv45 a dit :

Bon alors en septembre c’est bien une hausse pour les électriques ou pas pour ce dernier mois en France. La France se remettrait-elle donc bien  sur la même trajectoire que la forte croissance des électriques au niveau mondiale. 
Mais alors où est la baisse des électriques correspondant à ce titre pour septembre si elle n’est plus en France. Mais d’après les derniers chiffres il faut regarder sur la baisse des motorisations diesel et essence, car coté hybride c’est également la hausse qui domine. Les PHEV sont aussi en baisse. 

IMG_9673.png

IMG_9672.png

Les ventes des électriques auraient pu être encore meilleurs en septembre en France si un constructeurs avait livré comme prévu dans ses engagements. En effet vous voyez bien de qui vient encore ce loupé encore Stellantis avec sa marque Citroën et le retard de livraison à pénaliser les 5800 ec3 prévu avant la fin septembre car seulement 3500 auraient été livré selon BFM. Il en manque donc 2300 unités. La question est de savoir si les voitures qui ne se vendent pas où si c’est certains constructeurs qui ne livrent  pas comme prévu . 
il y a aussi VW qui a un gros soucis sur l’ID4 de production si j’ai bien compris. 

par contre Tesla repart de plus belle que ce soit au US où en Norvège par exemple et même en France.

veulent-ils vraiment les vendre? Sont-ils si mauvais? Où les clients boudent? À moins que l’on met les bâtons dans les roues aux consommateurs pour acheter des véhicules à prix acceptable? 

voilà des vrais questions car quand l’offre est libre comme en Norvège on est encore sur des croissance de + 24% malgré un taux de pénétration de plus de 95%!

bon il faut dire que clairement en Norvège la vrais crainte c’est le manque de disponibilité de pompes disponibles dans le future pour rouler en thermique. Un vrais sujet surtout dans le grand nord.

Le 01/10/2024 à 14:31, gatouille a dit :

Pour la France avec septembre.

Baisse, augmentation, c'est toujours une histoire de référence.

Si on mesure la pente PDM BEV 2023 c'est +3% (15 -> 18%, moyenne 16.5%). 2024 c'est plutôt -1% (18 -> 17%, moyenne 17,5%) pour l'instant.

Si on comparait à l'instant 2024 à 2023 alors on serait à +1% (moyenne 16.5% -> moyenne 17,5%).

Chacun prends les chiffres qu'il veut et brode son histoire.

Dans le cas présent un des chiffres qui a du sens à mon sens, c'est la croissance PDM BEV annuelle (on peut même la prendre en glissante sur les 12 derniers mois).

Sur 12 mois glissants : PDM BEV -0,7%. HEV +10,5%. Essence -5,6%. Immatriculations totales -13%.

image.thumb.png.ca7f6ac75141ffd2b01443c15fc2a836.png

2024 est aussi marqué par un repli des immatriculations.

image.thumb.png.703c871544e7fbd8720f759c11fa4008.png

Sauf que les 12 derniers mois, on sait que classiquement les trois derniers mois de l’année sont le plus souvent les plus fort de l’année. Mais effectivement les chiffres sont pas claire. Retard de livraison des eC3, 

‘la vrais question c’est de savoir en France si c’est certains constructeurs qui ne fournissent pas les electriques comme VW avec l’ID4 où Citroën en retard. Les prix plus élevés des véhicules chinois. Où si c’est un vrais dé-amour des électriques. 

Car globalement le marché mondiale des électriques se porte a merveille!

Modifié par rv45

Le 01/10/2024 à 14:44, rv45 a dit :

Sauf que les 12 derniers mois, on sait que classiquement les trois derniers mois de l’année sont le plus souvent les plus fort de l’année. Mais effectivement les chiffres sont pas claire. Retard de livraison des eC3, 

‘la vrais question c’est de savoir en France si c’est certains constructeurs qui ne fournissent pas les electriques comme VW avec l’ID4 où Citroën en retard. Les prix plus élevés des véhicules chinois. Où si c’est un vrais dé-amour des électriques. 

Car globalement le marché mondiale des électriques se porte a merveille!

Septembre est souvent haut (cela vient d'être le cas), octobre bas, novembre haut, décembre encore plus haut.

Les chiffres sont clairs. Pour la France cela va être une croissance PDM BEV sur 12 mois 2024 qui va être un peu au dessus de 0%.

La eC3 va doper les immat sur septembre octobre. Après c'est moins sûr. La eR5 tarde à arriver donc on verra ce qu'elle apporte sur décembre ; elle gonflera les chiffres en début d'année 2025.

Il n'y a pas de désamour de l'électrique. Pour la France il y a pour l'instant des VE trop chères, trop peu d'autonomie, trop grosses, pas assez de bornes sur voie publique. Les gens aisés en maison avec grosse voiture ont pu acheter, c'est une petite part de la population, après il y a tous les autres. La question est de savoir à quelle vitesse les autres vont s'équiper en BEV.

C'est avant tout le marché des HEV qui se porte bien.

Le 01/10/2024 à 13:44, Thiriami a dit :

de ce que j ai pu constaté les concessions sont pas motivé pour les VE ( beau jeu de se plaindre après qu'ils ont du mal à vendre) et favorisent semble t il la vente des hybrides.

d'ailleurs ce que les gens ignorent c est qu'avec les hybrides leur budget entretien va exploser.

Dernière visite pour ma Yaris, dit " petite visite", 327 euros!! on se croirait chez Audi ou Mercedes, ce n est qu'une vidange simple et qu'une Yaris, j imagine pas pour un RAV4.

c'est pour cela entre autre que je veux changer là ça commence a piqué grave la même visite en 2022 me coutait 232 euros soit une augmentation de 40% !!!! 😱

Modifié par futur

Le 28/09/2024 à 19:05, suseng a dit :

Je veux bien discuter du sujet avec celui qui part à 700km chaque année en conditions hivernales avec un VE 32kWh.
S'il existe.

Je pars rarement en hiver, plutôt en été, et je le fais avec moins de 32kWh. On en parle si tu veux.

J'ai ouvert un sujet ya 2 ans sur un road trip en ioniq28 a travers la France. Tu peux trouver les détails ici :

TL;DR : 2000km en 12j entre Rennes -> Chambéry -> Dijon -> Blois sans autoroute pour 45€ au total (hors frais lissés sur la vie du véhicule).

Rebelote l'année suivante entre Rennes et Cherbourg, ça fait pas 800km, mais c'était tout aussi agréable (les rafales de vent, un peu moins).

Et sans compter les Rennes - Les Ulis (300km) ou Rennes - Brest (~300km) que je fais ponctuellement avec, pour les trajets où je flâne un peu moins.

Tu donnes ton expérience sur tes trajets en train un peu plus haut, qui sont intéressantes. Permet moi de te présenter le chat noir ferroviaire que je suis : avec de la famille en IDF et la belle famille à Gap et Bercelonnette, si le train est une option, elle a été (quasi) définitivement exclue. Le simple fait de devoir s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour obtenir un tarif qui tabasse pas trop rend l'organisation compliquée. Le cout routier est globalement bien plus statique. Mais le vrais soucis n'est pas la LGV Rennes - Lyon, mais le Lyon Grenoble : sur 3 trajets, on a eu 100% de retard donnant lieu à une indemnisation, dont une qui a concerné tellement de monde que le tgv retour a été retardé de plus d'une demi heure. Et avec l'impossibilité d'avoir des infos dans le TER, le stress engendré n'a finalement pas pesé face au temps qu'on aurait du économiser par rapport à la voiture (trajet routier de 10h ou plus).

A cette &époque, la SNCF ne remboursait pas a proprement parler, elle envoyait des avoirs sur un futur trajet. Ça s'oublie vite un code de reduc planqué dans une boite mail.

La SNCF, c'est malheureusement une série de pratiques, la pire étant le yield managment, qui pourrissent l’expérience et l'envie de recommencer. e-Lionel parle de Trenitalia et son expérience à priori plus heureuse qu'en ouigo; il est usuel de constater, peu importe le domaine, que les entreprises en situation de monopole ou quasi monopole n'innovent pas ou peu. Elles savent en revanche bien freiner des 4 fers pour retarder l'apparition de la concurrence (ex. : flixtrain qui a lâché l'affaire en France là ou Train Italia et, dans une moindre mesure, DB, on osé).

Comme signalé également par d'autres, le train de ville a ville c'est bien. Mais je n'habite pas Rennes ni même Rennes métropole. Je dois donc engager des frais et du temps supplémentaire pour aller prendre le train. Mais ça va, il y a les bus et le metro. Et sur place, c'est encore pire, ni bus ni metro 😕 (ni même de train dans le cas de Barcelo).

En bref, les expériences, appétences et témérités de chacun définissent ce qu'ils sont prêts à emprunter comme moyens de transports, et les épreuves (excessif ? Ce mot a parfois été utilisé pour décrire les trajets en VE) qu'ils sont prêts à surmonter.

Le 29/09/2024 à 11:13, Polaris a dit :

Ce qui impliquerait donc, entre autres, de reconstruire des usines dans (ou très près) des centre villes

On ne peut pas tout avoir en centre ville. Il est des cas où l’éloignement est légitime. Le secteur secondaire polluant est un bon exemple. Le secteur primaire nécessitant de larges espaces indisponibles en ville aussi. Et aussi à cause de ce qui s'y répand (ah, jvais me faire taxer d'agri-bashisme...).

Dans ces cas, il faut penser la mobilité la aussi pour fournir une alternative au véhicule personnel. Le secondaire et les 3-8 s'y prêtent théoriquement bien.

Pour la vie en centre ville, il faut aussi pouvoir supporter les nuisances que cela engendre. J'ai donné, et sauf contrainte forte, je n'y reviendrais plus. J'habite à 2 pas du centre ville, dans une zone calme. Je suppose que c'est un luxe à notre époque, la contrepartie a été un logement qui, malgré des travaux, reste moyen en performance énergétique. Chacun met le curseur où il veut (peut) entre les différents critère qui composent ses objectifs.

Le 01/10/2024 à 15:12, gatouille a dit :

pas assez de bornes sur voie publique.

Tu penses à la ville ou sur les routes? ou les deux? Je sais pas si ça influence tant que ça ceux qui n'ont pas encore de VE (ont ils vraiment conscience de la densité du maillage des bornes? S'il y en avait 2 fois plus ils ne le sauraient pas donc ils ne seraient pas plus rassurés... Je trouve que c'est un truc qu'on mesure vraiment une fois qu'on a le véhicule, pas avant.)

Côté immeuble, je vois chez moi, les gens ne sont pas contre, mais rien ne presse... (peu de nouvelles bornes ont été installées cette année).

Modifié par CAC72

Le 01/10/2024 à 15:12, gatouille a dit :

C'est avant tout le marché des HEV qui se porte bien.

C'est surtout une hausse mécanique. Il y a de moins en moins de pur thermique à la vente, donc les gens se rabattent sur les mild et full. Sans trop y réfléchir. 

Il serait intéressant de voir ce que donnerait un REX dans ce contexte. En chine ca marche pas mal. 

Les mild hybrides ne devraient même pas être comptées à part... ce n'est qu'une optimisation du thermique, très agréable car l'arrêt/redémarrage du moteur se fait sans secousses par rapport à un démarreur renforcé... Ce n'est pas une autre catégorie de moteur. C'est aussi bête que si on comptait à part l'injection directe (bon y'a plus que ça quasiment), la désactivation de cylindres ou tout autre subtilité mécanique...

D'ailleurs beaucoup de gens ne savent même pas que leur voiture est "mild hybride" (alors que ceux qui ont de vraies hybrides le savent très bien, ne serait-ce que parce que ça saute aux yeux à l'usage).

Modifié par CAC72

Le 01/10/2024 à 16:43, CAC72 a dit :

Les mild hybrides ne devraient même pas être comptées à part... ce n'est qu'une optimisation du thermique, très agréable car l'arrêt/redémarrage du moteur se fait sans secousses par rapport à un démarreur renforcé... Ce n'est pas une autre catégorie de moteur. C'est aussi bête que si on comptait à part l'injection directe (bon y'a plus que ça quasiment), la désactivation de cylindres ou tout autre subtilité mécanique...

D'ailleurs beaucoup de gens ne savent même pas que leur voiture est "mild hybride" (alors que ceux qui ont de vraies hybrides le savent très bien, ne serait-ce que parce que ça saute aux yeux à l'usage).

https://www.getyarn.io/yarn-clip/f41f519a-b52d-46bd-a74a-01222f034c5e#PaxNtJz_.copy

Le 01/10/2024 à 16:27, CAC72 a dit :

Tu penses à la ville ou sur les routes? ou les deux? Je sais pas si ça influence tant que ça ceux qui n'ont pas encore de VE (ont ils vraiment conscience de la densité du maillage des bornes? S'il y en avait 2 fois plus ils ne le sauraient pas donc ils ne seraient pas plus rassurés... Je trouve que c'est un truc qu'on mesure vraiment une fois qu'on a le véhicule, pas avant.)

Côté immeuble, je vois chez moi, les gens ne sont pas contre, mais rien ne presse... (peu de nouvelles bornes ont été installées cette année).

Avant tout là où les voitures stationnement longuement donc en ville.

Dans l'idée c'est des bornes lentes (pour un prix bas de l'électricité) dans la rue et sur les parkings publics.

En bord de route il faut de la recharge rapide.

De mon point de vue l'état doit prioritairement créer l'infrastructure pour que les gens puissent subvenir à leur besoin de recharge pour leurs activités en semaine (travail, santé, alimentation, ...). Les activités loisirs du week-end sont secondaires.

Sur l'espace privé (individuel, collectif, entreprises, ...) c'est aux privés de gérer.

Le 1er souci est de mon point de vue le prix d'achat et le financement des VE.

Une faible autonomie (par rapport à un VT) n'est pas rédhibitoire mais a une influence négative. Si on veut faire un 100km aller + le retour + quelques trajets sur place sur une journée de week-end il faut 250km voir 300km assurés quelles que soient les conditions.

La recharge a prix bas est une problématique supplémentaire mais on sait faire.

Je le répète souvent : une transition ne se fait pas en 5 minutes.

2035 100% neuf BEV est un bon objectif, c'est un défi réalisable.

Le 01/10/2024 à 16:37, afreeman1901 a dit :

C'est surtout une hausse mécanique. Il y a de moins en moins de pur thermique à la vente, donc les gens se rabattent sur les mild et full. Sans trop y réfléchir. 

Il serait intéressant de voir ce que donnerait un REX dans ce contexte. En chine ca marche pas mal. 

Oui, c'est sûr qu'il y a un gros report des ventes essences sur les hybrides HEV (qui ont aussi un moteur essence).

Il y a des HEV qui consomment 4,5 L/100km en conduisant comme un pur VT. Mine de rien, c'est une belle avancée technologique par rapport à un essence qui fait du 7 L/100km. La solution HEV est une brique indissociable de la transition VT vers VE, que cela plaise ou non.

Les prolongateurs d'autonomie, je n'y ai jamais cru.

Le 01/10/2024 à 16:43, CAC72 a dit :

Cela va devenir de plus en plus compliqué de classer les hybrides. Les arbitrages vont devenir de plus en plus discutables.

La dernière MG3 Hybrid+ : 1,83 kWh de batterie, thermique 102 ch 1,5L 4 cylindres cycle Atkinson, électrique 136 ch, boite auto 3 vitesses, 100 g/km de CO2.

Elle peut un peu tout faire : tout électrique jusqu'à 60 km/h, thermique qui alimente l'électrique à 80 km/h, thermique + électrique si besoin, uniquement thermique.

Je préfère que ce type de voiture soit classé dans les HEV et basta.

En faisant les graphiques par motorisations je vois l'évolution des choses. J'ai des données où je n'ai même pas le détail entre essence et diesel, d'autres où j'ai de multiples catégories d'hybrides, sans compter les hydrogènes - GPL - bi-fuel - éthanol - bio-diesel, etc... Et je ne parle pas de toutes les catégories de carrosserie, les cylindrées moteur, ...

Je continue d'avoir un souci avec l'UK où les données BEV et PHEV sont cohérentes mais pas les essences et HEV.

Au bout du compte c'est surtout le CO2 qui sera juge.

Les HEV vont prendre le dessus un temps et les BEV passeront devant.

Pour la vie en centre ville, il faut aussi pouvoir supporter les nuisances que cela engendre.

Ceux qui vivent en centre-ville évoquent souvent les nuisances liées aux voitures.

sur 3 trajets, on a eu 100% de retard donnant lieu à une indemnisation, dont une qui a concerné tellement de monde que le tgv retour a été retardé de plus d'une demi heure. Et avec l'impossibilité d'avoir des infos dans le TER, le stress engendré n'a finalement pas pesé face au temps qu'on aurait du économiser par rapport à la voiture (trajet routier de 10h ou plus).

En bref, les expériences, appétences et témérités de chacun définissent ce qu'ils sont prêts à emprunter comme moyens de transports, et les épreuves (excessif ? Ce mot a parfois été utilisé pour décrire les trajets en VE) qu'ils sont prêts à surmonter.

Oui, le mot épreuve est excessif.

Le risque sur la route, c'est l'accident grave ou mortel. Rare certes mais pas impossible, même pour un "bon" conducteur.

Le risque en prenant le train c'est le retard. En voiture aussi remarque, mais on a l'illusion de la maîtrise.

Je comprends parfaitement qu'on préfère maîtriser son véhicule. On n'est plus vraiment dans le rationnel, ça ne se discute pas.

Je regrette aussi certaines pratiques commerciales de la SNCF, reservation à l'avance, tarifs variables, etc.
Je suis organisé donc je m'en sors. Certains électromobilistes sont bien plus organisés que moi pour leurs trajets en voiture.

Le 01/10/2024 à 13:44, Thiriami a dit :

Pourquoi diable voulez-vous que le budget entretien des hybrides "explose"  ?  Toutes choses égales, c'est le prix de l'entretien d'une thermique équivalente, ni plus ni moins. La partie électrique de la chaîne de traction ne nécessite pas plus d'entretien que celle d'un BEV. Et comme sur un VE, les freins sont très peu sollicités. Si l'entretien de vôtre Yaris vous coûte un bras, c'est parce qu'il s'agit d'une... Toyota, dont les entretiens sont connus pour être hors de prix (c'est effectivement comparable aux marques allemandes hdg). Celui de ma Renault est très correct. Mais bon, je roule dans une Megane de plouc  : -) . Le "standing", ça se paye.

Modifié par Polaris

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.