Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Vendant massivement du pétrole et du gaz, ils ont beau jeu de se verdir chez eux en dépensant cette manne... C'est la moindre des choses. Et je ne pense pas qu'ils se permettraient de faire la leçon aux autres.

Modifié par CAC72

Le 30/09/2024 à 09:03, afreeman1901 a dit :

Je suis pas au travail aujourd'hui. Mais je te donne cela demain

@CAC72, bon j'ai un peu trop embelli ce que je pouvais faire. Mon logiciel ne me donne pas le detail des investissements Peugeot.

Mais sur le site web tu trouves

image.png.153868e643f0d6d77f86eea61b153b93.png

image.png.eb5b275c9d0f7f336a72b2fc5537524b.png

sachant que Peugeot 1810 detient les actifs de la famille dans Stéllantis et Forvia (faurecia). Donc la famille investit que 50% de ses actifs dans l'automobile. Et c'est vraiment pas fini. 

pour les agnelli c'est Exor

image.thumb.png.920af903fd6d827d7be0083e04d4b745.png

65% dans l'auto (Ferrari, Stellantis et Iveco, le gros c'est Ferrari, pas *** les agnelli). Mais bien diversifié aussi

je regarde demain ce que je peux faire pour les quandt mais c'est pire

Modifié par afreeman1901

Le 29/09/2024 à 22:41, danm_cool a dit :

je m'intéresse à la Mercedes EQB pour remplacer ma Citroen EC4, visite vendredi au showroom de Rueil Malmaison, entre les 30 ou plus de modèles exposés je compte 2 électriques alors que la gamme chez Mercedes est bien fournie... le vendeur ne connais rien en recharge ou utilisation des électriques, rien non plus sur la partie bonus, je lui explique le plan du gouvernement terminé en 2023 pour installer des bornes rapides dans toutes les stations sur autoroute et il me regarde incredule; je vois plusieurs clients pommés en train de chercher un véhicule, j'en suis persuadé que dans cette concession on ne leur vend pas d'électrique, je fais un essai roulant, le vendeur (un jeune homme) ne connaît même pas que le fonctionnement du cycle electrique (exemple ca recharge lorsque j'appuie sur le frein, etc), je me dis que il y a un manque d'éducation visible, ce n'est pas étonnant que ça ne se vend pas :(

On approche de la fin de l'année et il y a encore un stock de thermiques et hybrides rechargeables a écouler avant le nouveau barème du malus au poids, donc là, oui, l'électrique est pas vraiment leur priorité. 

Après les commerciaux en automobile je les trouvais déjà complètement aux fraises sur le thermique alors sur l'électrique, j'imagine même pas. 

Après il faut savoir que ce sont plus des vendeurs que des commerciaux, donc le salaire va avec, ils pas d'un tout bien payés donc c'est pas le "haut du panier" comme on dit

Modifié par gilbert43

Le 30/09/2024 à 19:29, CAC72 a dit :

Vendant massivement du pétrole et du gaz, ils ont beau jeu de se verdir chez eux en dépensant cette manne... C'est la moindre des choses. Et je ne pense pas qu'ils se permettraient de faire la leçon aux autres.

Pour la énième fois, encore une contre vérité, puisque que les revenus du pétrole et du gaz de la Norvège,  vont INTEGRALEMENT dans leur fond souverain.

Seul, 3 ou 4 % du budget, et SEULEMENT certaines années, ils ont eu recours aux " revenus " générés par le fond souverain .

Ce n'est pas systématique et  ce ne sont pas les fonds revenant de la vente DIRECTE du gaz et du pétrole, mais du revenu des placements du fond souverain qu'ils continuent à alimenter, et d'ailleurs devenu énorme..

Réitérer une contre vérité, n'en fait pas pour autant une vérité ...

Entre paranthèse, ils ont rétabli maintenant la TVA sur les VE, ce qui prouve que c'était bien un " sacrifice " temporaire, mais contrairement aux allemands, avec leur arrêt brutal de bonus, et les conséquences que l'on connaît, ils ont tenu le cap, alors que certains voulaient que la TVA soit rétablie au delà d'un certain seuil, jusqu'à ce que le marché ait bien basculé ( y compris avec la chute des PHEV).

Le 30/09/2024 à 21:02, gilbert43 a dit :

On approche de la fin de l'année et il y a encore un stock de thermiques et hybrides rechargeables a écouler avant le nouveau barème du malus au poids, donc là, oui, l'électrique est pas vraiment leur priorité. 

Après les commerciaux en automobile je les trouvais déjà complètement aux fraises sur le thermique alors sur l'électrique, j'imagine même pas. 

Après il faut savoir que ce sont plus des vendeurs que des commerciaux, donc le salaire va avec, ils pas d'un tout bien payés donc c'est pas le "haut du panier" comme on dit

mais quand meme put...ain... il passe un weekend sur youtube et il apprend TOUT sur l'électrique, on est en 2024... tous les constructeurs vendent des électriques depuis des années :( 

Le 30/09/2024 à 21:16, futur a dit :

Pour la énième fois, encore une contre vérité, puisque que les revenus du pétrole et du gaz de la Norvège,  vont INTEGRALEMENT dans leur fond souverain.

Seul, 3 ou 4 % du budget, et SEULEMENT certaines années, ils ont eu recours aux " revenus " générés par le fond souverain .

Ce n'est pas systématique et  ce ne sont pas les fonds revenant de la vente DIRECTE du gaz et du pétrole, mais du revenu des placements du fond souverain qu'ils continuent à alimenter, et d'ailleurs devenu énorme..

Entre paranthèse, ils ont rétabli maintenant la TVA sur les VE, ce qui prouve que c'était bien un " sacrifice " temporaire, mais contrairement aux allemands, avec leur arrêt brutal de bonus, et les conséquences que l'on connaît, ils ont tenu le cap, alors que certains voulaient que la TVA soit rétablie au delà d'un certain seuil, jusqu'à ce que le marché ait bien basculé ( y compris avec la chute des PHEV).

La meilleure méthode pour éviter les émissions de CO2 est d'arrêter de pomper le pétrole et le gaz et les vendre pour qu'ils soient brûlés. Si on les pompe il faut diriger leur utilisation. Je ne sais pas si le fond souverain le fait.

Les investissements du fond dans près de 9000 entreprises dans le monde entier sont surtout orientés rentabilité financière et continuent à poser des questions sur leur influence politique. En orientant la stratégie des entreprises ils marchent sur les plates bandes des états.

Le fond encaisse une partie du profit des entreprises. Il la reverse à peu près à personne. Ils réinvestissent prudemment et le fond grossi de jour en jour. Ils disent clairement qu'ils épargnent pour les générations futures Norvégiennes.

Dit très simplement : c'est une banque liée à un état, la Norvège.

Ce fond a des considérations morales mais il a aussi un fort arrière goût de pétrole et de gaz.

Il faudrait couper le lien entre pétrole / gaz et ce fond.

Modifié par gatouille

Le 30/09/2024 à 19:49, afreeman1901 a dit :

@CAC72, bon j'ai un peu trop embelli ce que je pouvais faire. Mon logiciel ne me donne pas le detail des investissements Peugeot.

d'acc merci! (c'est déjà beau comme détail !)

Donc ils ont encore de très gros morceaux de leur patrimoine dans leur industrie historique. Ils se diversifient mais ne passent pas de boîte en boîte comme un actionnaire lambda qui n'en a rien à foutre que la boîte ferme dans 3 ans... La diversification n'entame en rien leur intention de long terme et l'importance de leur investissement dans l'auto pour leur famille... (y compris quand il s'agit de concurrents ou de fournisseurs).

Donc on ne peut pas leur reprocher d'être cyniques et de s'en foutre du long terme.

Pour la énième fois, encore une contre vérité (...)

Tout doux les majuscules 😜!

D'une, la partie importante de ma phrase n'était pas "manne" mais "avoir beau jeu de se verdir"... ils exportent massivement du pétrole et du gaz (près de la moitié de leurs exportations!), ils peuvent bien décarboner leur petit marché auto pour se racheter un peu...

De deux, le plus important : tu as compris de travers ce que tu as lu. Peut-être parce que tu souhaitais ardemment trouver ce que tu cherchais pour appuyer ton hypothèse, plutôt que de t'informer sans a priori, quitte à te rendre compte que tu t'étais trompé. Et tu pars billes en tête dans une petite leçon de choses, avec un aplomb assez épatant...

Les 3-4% que tu évoques c'est 3-4% non pas du budget de la Norvège mais du trésor en question qui est énorme (...et fructifie), et ce petit morceau du pactole pétrolier et gazier représente 20 à 25% du budget chaque année, ce qui est décisif et donne des latitudes fantastiques pour des politiques très généreuses. Voilà voilà...

Pas de "contre-vérité", pas de "pour la énième fois", rien. 

(une source parmi d'autres https://www.nbim.no/en/ on peut pas plus sérieux c'est l'organisme qui gère ces actifs)

Modifié par CAC72

Les PDM immatriculations de la Norvège :

image.png.be4b7865435045646abc91cba225954a.png

Je mets ce graphique parce que, même si la Norvège a des spécificités particulières que les autres pays non pas, on voit plusieurs phases sur la courbe orange :

- une 1ère à croissance +4% jusqu'à PDM 16% en 2015

- un petit recul en 2016

- une 2ème phase à +10% jusqu'à PDM 80% en 2022

- une faible croissance depuis 2022

Pour l'Europe on a :

- une croissance à +4% jusqu'à PDM 15% en 2023

- un recul en 2024

De là à imaginer qu'il va se passer exactement la même chose en Europe, peut-être pas, mais il peut se produire un phénomène comparable.

Le 30/09/2024 à 23:44, CAC72 a dit :

............

Les 3-4% que tu évoques c'est 3-4% non pas du budget de la Norvège mais du trésor en question qui est énorme (...et fructifie), et ce petit morceau du pactole pétrolier et gazier représente 20 à 25% du budget chaque année, ce qui est décisif et donne des latitudes fantastiques pour des politiques très généreuses. Voilà voilà...

...........

Le fond est valorisé à 1500 milliards d'€. Je ne sais pas si ce sont ces 1500 sur lesquels l'état peut prélever 4%. Si c'est le cas cela fait 60 milliards.

Si c'est sur les gains, ils ont fait 168 milliards sur les 6 1ers mois 2024 donc 336 milliards à l'année. 4% de ces 336 font 13 milliards.

Ils ont immatriculés environ 100.000 BEV en 2023 en Norvège. A 10.000€ de cadeau fiscal par voiture cela fait 1 milliard. Ça va, ils ont largement les moyens.

Voilà, c'était une histoire de riches, histoire de se rendre compte des montants générés par le pétrole + gaz, par les investissements du fond souverain et de l'avantage financier potentiel de l'état Norvégien.

Le 30/09/2024 à 21:02, gilbert43 a dit :

approche de la fin de l'année et il y a encore un stock de thermiques et hybrides rechargeables a écouler avant le nouveau barème du malus au poids, donc là, oui, l'électrique est pas vraiment leur priorité. 

C'est bien ce que je constate.

Comme quoi, passer au VE, même quand on a envie peut vite devenir compliqué, face à des concessions aux vendeurs incultes et à leur politique de vente, basée non sur ce que tu as besoin, mais sur ce qu'ils’ont envie te vendre.

Au vue de la situation actuelle, il me,parait peu probable, que je passe au VE avant 6 mois.

C est bien dommage car je pensais y arriver avant la fin de l année et j'etais bien motivé.

Les pratiques commerciales des concessions vont peut être finir par me.faire renoncer.

Le 01/10/2024 à 00:21, gatouille a dit :

Le fond est valorisé à 1500 milliards d'€. Je ne sais pas si ce sont ces 1500 sur lesquels l'état peut prélever 4%. Si c'est le cas cela fait 60 milliards.

oui c'est 3-4% du total (qui doit grossir d'autant chaque année?) soit une quarantaine de milliards mini... (sur un budget de 160 à 190 milliards soit donc 20-25% du budget chaque année selon les sources. ).

Modifié par CAC72

Après un petit tour sur la centrale, je constate que les concessions augmentent le prix sur les VE d'occasion.

J'entends par là qu'après les avoir baisser, ils les augmentent ou les remettent au prix initial après plusieurs jours d'annonce.

J'avais déjà noté ce phénomène mais là il devient très présent. En plus sur la centrale ça se voit.

après ils se plaignent qu'ils ont du mal à les vendre ..  c'est vraiment du foutage de gueule.

Voilà on a les résultats du mois de septembre. 
Norvege +20% essentiellement des VE à 95%

France -20% avec 80% de thermique. 

Tesla cours de bourse en 2024 + 30%

Stellantis cours de bourse en 2024 - 30%

Les petit s copains qui ont eu la même politique ont des résultats équivalents.

Volvo ne sait jamais aussi bien porté.

Jaguar a décider de faire une posse d’un an avant de repartir avec que des véhicules électriques ils sont sur le rasoir mais cela les sauvera peut-être. Mais beaucoup vont boire le bouillon jusqu’à plus soif.

l’année 2024 est bien un basculement certains du bon côté d’autres du mauvais. 

les ventes en Chine et en Amérique du Nord tirent les ventes mondiales des électriques avec une forte hausse. 

Tout va très bien pour l’électrique merci pour eux.

Modifié par rv45

Le 01/10/2024 à 09:00, rv45 a dit :

depuis qu'ils ont annoncé qu'ils devaient finalement prolonger le thermique? 😜

Je ne crois pas du tout au concept "d'année du basculement" en 2024. Chaque pays en europe en est à des stades différents de l'adoption du VE... C'est toi qui aime présenter le marché de cette façon pour théâtraliser tout ça... (dans des posts manichéens dont tu as le secret!)

Modifié par CAC72

Le 01/10/2024 à 09:00, rv45 a dit :

Voilà on a les résultats du mois de septembre. 
Norvege +20% essentiellement des VE à 95%

France -20% avec 80% de thermique. 

Tesla cours de bourse en 2024 + 30%

Stellantis cours de bourse en 2024 - 30%

Les petit s copains qui ont eu la même politique ont des résultats équivalents.

Jaguar a décider de faire une posse d’un an avant de repartir avec que des véhicules électriques ils sont sur le rasoir mais cela les sauvera peut-être. Mais beaucoup vont boire le bouillon jusqu’à plus soif.

l’année 2024 est bien un basculement certains du bon côté d’autres du mauvais. 

les ventes en Chine et en Amérique du Nord tirent les ventes mondiales des électriques avec une forte hausse. 

Tout va très bien pour l’électrique merci pour eux.

C'est incroyable comme tu peux raconter autant de conneries avec un tel aplomb. 

Cours Tesla 2 janvier 2024: 248,48$  Cours actuel 261,63$ soit +5,29% sur l'année
Stellantis     2 janvier 2024: 21,17€     Cours actuel  12,48€ soit -41,05% sur l'année

Ventes de VE arretées en juin 2024:

Europe: 712 637

US:       599 372

Part de marché de l'electrique Janvier-juin 2024

Europe 12,5%
US:       8%

Les comptes sont pas bons Kevin!

Est-ce qu'un modérateur, en service ou en civil, pourrait rappeler quelques règles simples pour que ce topic ne devienne pas une succession d'affirmations erronées et de correctifs (faits par ceux qui ont le courage de vérifier) ?

Il y a déjà un topic pour ceux que l'intitulé même de celui-ci indispose et qui veulent lire un "journal des bonnes nouvelles"...

Sinon, faut il créer un nouveau topic avec un titre encore plus explicite qui permettrait de limiter ces posts semi-HS qui ne visent qu'à faire diversion pour faire oublier le sujet initial ?

Plus il y a d'informations fantaisistes ou de la pure com, plus des contributeurs sérieux se détournent d'un topic (ou se font virer car ils prennent de moins en moins de pincettes pour dire les choses). Il y a déjà de moins en moins de contributions sur "l'autre" topic, qui devient doucement une newsletter à sens unique...

Si on pouvait éviter que celui-ci ne subisse le même sort...

Modifié par CAC72

Le 01/10/2024 à 11:33, Tech21 a dit :

"l'électrique qui survit grâce à la C3" ?! Il parle des immatriculations de e-C3 pour les concessions ? Parce que pour les particuliers c'est pas pour tout de suite...

L'incertitude générale (hausse d'impôts probable, hausse du gaz et des difficultés économiques assurément, tensions sur l'emploi ...) n'aide pas le VE non plus même pour ceux qui peuvent financièrement sans être "riches" (cadres de la "classe moyenne")

Le 01/10/2024 à 11:51, CAC72 a dit :

"l'électrique qui survit grâce à la C3" ?! Il parle des immatriculations de e-C3 pour les concessions ? Parce que pour les particuliers c'est pas pour tout de suite...

l'article est naze, comme d'hab

La C3 c'est 4000 immat en septembre. Pas ca qui révolutionne les chiffres, pas encore du moins.

et je ne sais pas ou ils voient leur PDM en baisse pour les VE. C'est 20% en septembre, et 17,2% su 9 mois. Ca progresse plus trop, mais c'est 1,5 point de plus que l'an passé. 

ouais franchement les articles de l'Automobile je zappe maintenant... (sans parler de l'impossibilité de refuser le gros package de cookies, ce qui me crispe). Enfin là c'est le même gus qui écrit sur FrAndroid, qui fait des sujets bien racoleurs également...

20% c'est encourageant et c'est une consolation pour le marché en baisse...

Modifié par CAC72

Le 01/10/2024 à 11:51, CAC72 a dit :

Un article sur la eC3:

https://www.numerama.com/vroom/1817982-citroen-a-realise-un-tour-de-force-avec-un-record-de-livraison-de-voitures-electriques.html#:~:text=Derrière les 3 626 immatriculations,ont réalisé un sacré effort.

Le 01/10/2024 à 12:41, CAC72 a dit :

sans parler de l'impossibilité de refuser le gros package de cookies, ce qui me crispe)

Ne pas hésiter à passer en navigation privé et accepter tous les cookies, ils ne seront pas enregistrés (donc à accepter à chaque fois que l'on retourne sur le même site).

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.