Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 06/09/2024 à 19:56, CAC72 a dit :

 

héhé réponse pour ceux que ça intéresse (j'ai cherché!) : comme l'EV6, une suspension arrière multibras...  ;-) 

 

Bien tu ne démontes rien du tout !!!

Puisque tu es si fort, prouve nous que ces suspensions sont les MEMES, entre l'Ev6 et l'EV5/EV3, et LA, seulement, on pourra dire que tu as raison, sauf qu'on attend les preuves de ton affirmation quant au comportement "prétendument identique" ...

L'appellation multibras peut  recouvrir des versions  fort différentes, plus ou moins complexes et précises dans le guidage et la possibilité de passer ou pas du couple sur les 2 demi-trains ...

En tout cas, je note que MEME dans le version AWD de l'EV5, la puissance du moteur arrière est franchement réduite, et c'est clairement une prédominance en traction, la puissance et le couple à faire passer derrière, n'ayant rien à voir .

On attendra les essais complets, les lois de la physique  étant ce qu'elles sont avec leurs conséquences (sous virage, motricité...), il y a fort à parier que cela se ressente sur les comportement de ces différents VE....même si , pour la très forte majorité du grand public, ( et sur ce point je suis d'accord avec toi), c'est le cadet de leur soucis !!!

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 16:40, Thiriami a dit :

 

l'EC3 c est près de 28 000 euros !!

 

 

D'après le site Citroen la version de base serait plutôt à 24.300 (un premier loyer de 9500 euros mais je ne comprends pas trop si ce loyer ne s'applique que pour le financement ou pas) en tout cas la version "you" est affichée à 14.800 euros (+ les 9.500 d'accompte ?) et l'équipement de base ne semble pas si pauvre que ça.

 

Nouvelle Citroën ë-C3 | La citadine iconique en électrique (citroen.fr)

Capture9.PNG.81515b3b586e065009626e1a01e88d7b.PNGCapture9.PNG.47d1e1d7c50e06fbd7cadc876caf5beb.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,  @Enreflexion

 

En effet je cherche un Kona 64 KWh et on en en trouve de 2019/2020 à moins de 15 000 euros mais avec 100 000 kilomètres.

par contre ils partent très vite et les opportunités pour le moment sont assez rare.

Après vu le marché il y a peut être moyen de Négocier rude sur des vhl 1000 à 2000 euros plus cher par exp.

Sinon ce n'est que des Zoé et twizzy et Leaf à ce tarf là ;; autant dire que pour moi c'est niet.

 

Je vais continer à surveiller le marché début octobre je vais chez Hyundai , je ferai le point juste avant d'y aller pour savoir la tendance.

 

De fait je vais peut être reporter mon achat, si les prix continuent à bien baisse, de 6 mois.

Je reste à l'affut on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 21:34, futur a dit :

 

Puisque tu es si fort, prouve nous que ces suspensions sont les MEMES, entre l'Ev6 et l'EV5/EV3, et LA, seulement, on pourra dire que tu as raison, sauf qu'on attend les preuves de ton affirmation quant au comportement "prétendument identique" ...

 

 

héhé doucement! c'est toi qui t'accroche à un mot que tu as lu sur internet ("plateforme simplifiée") pour en déduire tout un tas de choses techniques sans aucune info (un train arrière de qualité supposément inférieure, alors qu'il est très possiblement uniquement débarrassé des éléments qui ne sont pas nécessaires à l'entraînement des roues, ce qui fait forcément des pièces en moins). Je te rappelle que "plateforme" c'est pas "chassis" (et encore moins "essieu"), donc on ne sait absolument pas à quoi cet adjectif "simplifié" fait référence.

Vu le prix que ça coûte de développer une suspension multibras (et la complexité de mise au point), il est peu probable que ce ne soit pas fondamentalement la même, et quand bien même, on n'a aucun élément pour affirmer qu'elle ferait moins bien son travail. Strictement aucun.

Donc moi je n'affirme rien, je dis qu'il n'est pas possible d'asséner (ou de sous-entendre) que l'essieu arrière de l'EV5 offrirait des prestations de guidage ou de filtration inférieures ou supérieures à celles de l'EV6 (alors qu'il utilise la même technologie complexe). On pourrait même supposer qu'avec du poids en moins, l'essieu et la suspension travaillent même mieux! Bref, on n'a pas les éléments pour se prononcer. C'est aussi simple que ça.

(et merci de ne pas inventer de fausses citations  😜 )

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 07:42, Thiriami a dit :

salut,  @Enreflexion

 

En effet je cherche un Kona 64 KWh et on en en trouve de 2019/2020 à moins de 15 000 euros mais avec 100 000 kilomètres.

par contre ils partent très vite et les opportunités pour le moment sont assez rare.

Après vu le marché il y a peut être moyen de Négocier rude sur des vhl 1000 à 2000 euros plus cher par exp.

Sinon ce n'est que des Zoé et twizzy et Leaf à ce tarf là ;; autant dire que pour moi c'est niet.

 

Je vais continer à surveiller le marché début octobre je vais chez Hyundai , je ferai le point juste avant d'y aller pour savoir la tendance.

 

De fait je vais peut être reporter mon achat, si les prix continuent à bien baisse, de 6 mois.

Je reste à l'affut on ne sait jamais.

Après 100000km pour un niro qui a été bien traité, ce n' est pas grand chose... Les échelles de vieillissement d' une électrique ne sont en rien comparable à celle d' une thermique. L' âge aura sans doute un impact beaucoup plus important que le kilométrage. Je pense que ça n' ira pas en s' arrangeant avec la multiplication de l' électronique embarquée et des écrans (mais là c' est match nul entre élec et thermique).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 07:42, Thiriami a dit :

salut,  @Enreflexion

 

En effet je cherche un Kona 64 KWh et on en en trouve de 2019/2020 à moins de 15 000 euros mais avec 100 000 kilomètres.

par contre ils partent très vite et les opportunités pour le moment sont assez rare.

Après vu le marché il y a peut être moyen de Négocier rude sur des vhl 1000 à 2000 euros plus cher par exp.

Sinon ce n'est que des Zoé et twizzy et Leaf à ce tarf là ;; autant dire que pour moi c'est niet.

 

Je vais continer à surveiller le marché début octobre je vais chez Hyundai , je ferai le point juste avant d'y aller pour savoir la tendance.

 

De fait je vais peut être reporter mon achat, si les prix continuent à bien baisse, de 6 mois.

Je reste à l'affut on ne sait jamais.

Bonjour,

J'ai aussi un Kona 64 kWh ,production 2021 ,fabriqué RC  , 1ére immat 01/22 ,très bonne voiture ,très faible conso ,o soucis 😉

Bon mais à savoir , les rappels batterie traction ( batterie LG )  ont concernés Kona produits en Corée du Sud  Aout 2018 à Mars 2020

donc dans le doute , je m'abstiendrais acheter un Kona avant Mars 2020 .

De plus de Mars 2020 à Juillet 2023 ,production en RC avec batterie SK innovation ,et pas entendu de problèmes sur Kona avec ces batteries .

Le détail des fabrications en RC :

954312015_hyundaigammeproduitRC.thumb.jpg.046151dfaa9e2085db6c305d61fb01c1.jpg

Beaucoup de Kona proposés sur le site Hyundai , pas beaucoup de km ,avec garantie concessionnaire 😉

Comment voit d'un coup d'œil , Kona à partir de Mars 2020 ,plus de calandre .

 

Bon choix .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui @dan11 c'est une valeur sûr.

 

Par contre sur le site Hyundai beaucoup de 39KW et peu de 64KW et les tarifs sont trop haut pour moi.

je vais surveiller le marché, mais de plus en plus de 64KWh avec 100 000 km a moins de 14 000 euros, il y a des opportunités mais à çe prix ça part vite.

 

Dernière annonce intéressante vue, chez Ewigo Niort,  un Kona 64Kw moins de 40000 km de 2020 à moins de 18 000 euros.

mais c est hors budget pour moi, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 08:47, CAC72 a dit :

Emission sur "le marché de l'électrique au ralenti" à 9h10 sur France Inter pour ceux que ça intéresse.

Allemagne obligée de relancer (choix cible = les sociétés) vu la chute vertigineuse

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Volvo se sont bien les thermiques qui font chuter les ventes pendant que les électriques eux sont en hausse de 47%.
Chez Volvo la part des rechargeables représente maintenant 37,7% des ventes. 


L’arrivé de EX90 devrait les rapprocher des 50% des électriques. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/732845/volvo-sales-august-2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 11:55, rv45 a dit :

Chez Volvo se sont bien les thermiques qui font chuter les ventes pendant que les électriques eux sont en hausse de 47%.
Chez Volvo la part des rechargeables représente maintenant 37,7% des ventes. 


L’arrivé de EX90 devrait les rapprocher des 50% des électriques. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/732845/volvo-sales-august-2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Je grossis le trait pour que la démonstration soit bien claire :

si un constructeur vend 2 électriques et 98 thermiques, puis l'année suivante 3 électriques et 92 thermiques, écrire "+50% pour l'électrique et -6% pour le thermique donc ce sont bien les thermiques qui font chuter les ventes" induit légèrement en erreur  :D

 

Si volvo fait marche arrière sur sa stratégie du 100% électrique, c'est bien parce qu'il estime ne pas pouvoir survivre avec du 100% électrique. Donc c'est bien le VE qui peut le tuer, à court terme, et le thermique lui permettre de vivre...

Continuer les hybrides rechargeables c'est bien continuer le thermique, donc on ne peut pas mettre en avant que "le rechargeable" représente 37,7% alors que ce n'est pas ce chiffre (non négligeable, et en hausse) qui oblige volvo à changer de stratégie, c'est la faiblesse du sous-ensemble BEV qui est dans ces 37,7%...

Sinon on se réjouirait qu'un constructeur vendent 100% de rechargeable (dont zéro BEV  😜), et l'union européenne aurait fixé ça comme objectif.

L'article aurait donc dû préciser la part du BEV pour que le changement de stratégie de Volvo soit compréhensible pour le lecteur... (c'est la limite de cette catégorie "électrifiée" ou "rechargeable" qui ne dit pas grand chose du dilemme qui se pose aux constructeurs, et du défi qui est le leur)...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 09:04, Thiriami a dit :

 

Par contre sur le site Hyundai beaucoup de 39KW et peu de 64KW et les tarifs sont trop haut pour moi.

je vais surveiller le marché, mais de plus en plus de 64KWh avec 100 000 km a moins de 14 000 euros, il y a des opportunités mais à çe prix ça part vite.

 

 

Bonjour,

 

Sans doute une bête question mais vous n'avez pas la possibilité de contacter quelques garages/concessions et leur demander de vous prévenir si un véhicule rencontre vos critères avant de publier une annonce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 12:50, CAC72 a dit :

 

Je grossis le trait pour que la démonstration soit bien claire :

si un constructeur vend 2 électriques et 98 thermiques, puis l'année suivante 3 électriques et 92 thermiques, écrire "+50% pour l'électrique et -6% pour le thermique donc ce sont bien les thermiques qui font chuter les ventes" induit légèrement en erreur

Là tu essais de faire croire que le taux de pénétration des électriques est de 2 % alors que la réalité est de 37,7%.

mais si Volvo garde la même progression où maintient la même de 47% sur les 12 prochains mois le taux de pénétration sera de 55,7% donc Volvo serait un constructeur majoritairement électrique. S’il le fait pendant 24 mois c’est un taux de pénétration de 81,4%.

 

En sommes tu ne grossis pas le trait tu transforme la réalité. Et moi je fais une projection avec des valeurs réelles actuelles. L’avenir dira où se situera Volvo.

Mais dans 36 mois les ventes de thermiques ne seront pas l’avenir de Volvo c’est une certitude dès aujourd’hui.😉

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 14:57, rv45 a dit :

Là tu essais de faire croire que le taux de pénétration des électriques est de 2 % alors que la réalité est de 37,7%.

mais si Volvo garde la même progression où maintient la même de 47% sur les 12 prochains mois le taux de pénétration sera de 55,7% donc Volvo serait un constructeur majoritairement électrique. S’il le fait pendant 24 mois c’est un taux de pénétration de 81,4%.

 

En sommes tu ne grossis pas le trait tu transforme la réalité. Et moi je fais une projection avec des valeurs réelles actuelles. L’avenir dira où se situera Volvo.

Mais dans 36 mois les ventes de thermiques ne seront pas l’avenir de Volvo c’est une certitude dès aujourd’hui.😉

Effectivement, il ne s'agit pas grossir de trait, mais de trouver n'importe quel démonstration, pour TE  " contrer" , car les projections sont claires, et même si il y a un infléchissement (ce qui restera à démontrer dans le temps avec la baisse du prix des batteries et donc des VE), cela ne remettra pas fondamentalement en cause ces projections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 15:07, futur a dit :

Effectivement, il ne s'agit pas grossir de trait, mais de trouver n'importe quel démonstration, pour TE  " contrer" , car les projections sont claires, et même si il y a un infléchissement (ce qui restera à démontrer dans le temps avec la baisse du prix des batteries et donc des VE), cela ne remettra pas fondamentalement en cause ces projections

Oui mais il s’est fait prendre la mains dans le sac. La proportion BEV PHEV varie oui mais au final la part des BEV prend le dessus petit à petit et inéluctablement. Mais encore une fois les chiffres seront à découvrir dans les mois et les années à venir. Mais Volvo semble plutôt bien partie pour passer cette révolution qui ne sera pas simple pour aucun constructeur historique. 
 

au premier semestre c’est environ 50 50 pour BEV PHEV avec une petite avance BEV 27 23%.
 

mais au final pour la 90 le consommateur prendra soit la EX90 soit la dernière version PHEV XC90 mais en motorisation non rechargeable elles ne représenteront très rapidement une minorité de ventes. Sans compter la future berline 90 qui sera probablement vendu qu’en électrique sur le marché en grande parti chinois.

 

Alors la future EX60 va encore enfoncer le clous.

IMG_9569.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 11:55, rv45 a dit :

Chez Volvo se sont bien les thermiques qui font chuter les ventes pendant que les électriques eux sont en hausse de 47%.
Chez Volvo la part des rechargeables représente maintenant 37,7% des ventes. 


L’arrivé de EX90 devrait les rapprocher des 50% des électriques. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/732845/volvo-sales-august-2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Une fois de plus, vous transformez la réalité et ce qui est raconté dans les articles.

L'article dit : "Volvo a livré 47,1 % de véhicules hybrides et électriques de plus le mois dernier par rapport à août dernier."

"Electrifiées" et "électriques", toute la nuance que vous refusez volontairement de reconnaitre pour mettre en avant votre imaginaire qui n'est pas réalité.

 

La France, marché un peu plus gros que les seules ventes de Volvo, serait à près de 60% d'électriques selon votre définition (électrique = moteur électrique dans la voiture pouvant la faire avancer), c'est énooorme !

Le BEV est à 15%, ce n'est pas tout à fait la même valeur.

 

Ce sont les hybrides HEV (et mHEV) qui vont permettre aux constructeurs historiques de ne pas mourir dans les prochaines années. Qui dit hybride dit... moteur thermique (& électrique) !

 

Comme je dis à chaque fois, il n'en reste pas moins que je pense que l'avenir des voitures est au BEV. C'est une question de temps ; c'est là la vraie question. Combien de temps pour le 100% BEV dans les ventes de neuf (l'Europe s'est donné un objectif) ? Combien de temps pour du 80/90% de BEV sur les routes ? Etc...

En attendant il y aura plein de voitures électrifiées donc avec moteur thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 13:38, marcs a dit :

 

Bonjour,

 

Sans doute une bête question mais vous n'avez pas la possibilité de contacter quelques garages/concessions et leur demander de vous prévenir si un véhicule rencontre vos critères avant de publier une annonce ?

c'est ce que je compte faire avec une concession Hyundai pas trop loin de chez moi, si le marché continue comme il est je sais que je dois pouvoir trouver un Kona 64KWh abordable pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 15:07, futur a dit :

Effectivement, il ne s'agit pas grossir de trait, mais de trouver n'importe quel démonstration, pour TE  " contrer" , car les projections sont claires, et même si il y a un infléchissement (ce qui restera à démontrer dans le temps avec la baisse du prix des batteries et donc des VE), cela ne remettra pas fondamentalement en cause ces projections

Quelles projections ?

Les projections de Volvo d'être à 100% de ventes BEV en 2030 ?

Ils promettent maintenant depuis quelques jours d'être à 90% de voitures... électrifiées. Ça va, cela devrait facile à atteindre...

Entre 100% BEV et 90% BEV+PHEV+HEV, c'est tout de même une grosse remise en cause de projection, ne trouvez-vous pas ?

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 17:03, gatouille a dit :

Une fois de plus, vous transformez la réalité et ce qui est raconté dans les articles.

L'article dit : "Volvo a livré 47,1 % de véhicules hybrides et électriques de plus le mois dernier par rapport à août dernier."

"Electrifiées" et "électriques", toute la nuance que vous refusez volontairement de reconnaitre pour mettre en avant votre imaginaire qui n'est pas réalité.

 

La France, marché un peu plus gros que les seules ventes de Volvo, serait à près de 60% d'électriques selon votre définition (électrique = moteur électrique dans la voiture pouvant la faire avancer), c'est énooorme !

Le BEV est à 15%, ce n'est pas tout à fait la même valeur.

 

Ce sont les hybrides HEV (et mHEV) qui vont permettre aux constructeurs historiques de ne pas mourir dans les prochaines années. Qui dit hybride dit... moteur thermique (& électrique) !

 

Comme je dis à chaque fois, il n'en reste pas moins que je pense que l'avenir des voitures est au BEV. C'est une question de temps ; c'est là la vraie question. Combien de temps pour le 100% BEV dans les ventes de neuf (l'Europe s'est donné un objectif) ? Combien de temps pour du 80/90% de BEV sur les routes ? Etc...

En attendant il y aura plein de voitures électrifiées donc avec moteur thermique.

Comparer les ventes de Volvo au marché Français n’a aucun sens. Si vous voulez on peut comparer deux marques entre elle où deux pays entre eux mais la vous comparer des légumes avec du poisson!🤪

 

les ventes de véhicules rechargeables représente chez Volvo près de 50% cad BEV et PHEV .voir ci dessous 

 

les PEV = BEV + PHEV dans le monde c’est 20% point que cela vous plaise où vous déplaise et ce n’est pas dans mon imaginaire comme vous pouvez le laisser croire. 
 

Vous croyez  en l’hybride c’est parfaitement respectable. Croire que cela permettra à faire survivre les constructeurs historique l’est aussi. La réalité la vrais vie nous le dira, mais le rapprochement entre les vieux dinausores et les nouveaux constructeurs électriques montre qu’ils essayent plutôt de se raccrocher aux branches désespérément. Volvo la fait en son temps en gardant une certaine autonomie sur leur développement produit et politique commerciale cela semble plutôt fonctionner. Mon sentiment c’est que les carottes sont déjà archi cuite dans cette deuxième partie de l’année 2024! C’est mon sentiment et pas un imaginaire. L’avenir le dira, ni vous ni moi. Les constructeurs qui résisteront a périmètre égal aux aussi. On pourra même les compter. Le classement mondiale des constructeurs aussi.😉

 

On vera bien qui prend ses désirs pour des réalités. 

IMG_9569.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 14:57, rv45 a dit :

Là tu essais de faire croire que le taux de pénétration des électriques est de 2 % alors que la réalité est de 37,7%.

 

je me suis mal fait comprendre alors... mon propos était le suivant :

1/ mélanger la hausse en % d'un truc plus petit à la baisse d'un truc plus gros induit parfois en erreur (surtout quand dans le groupe plus petit sont mélangés des éléments du groupe plus gros!!!)

 

2 (surtout) / cette façon de faire un groupe VE + rechargeable n'a pas vraiment de sens (à part pour se donner du baume au coeur).

Si demain un constructeur fout une prise, une batterie de 10kWh et un moteur de 50cv en plus sur tous ses modèles thermiques, il pourra dire que 100% de ses véhicules sont "électrifiés", et tu nous diras joyeusement que le thermique a enfin été supplanté par l'électrique alors qu'il n'en sera rien! Et le constructeur aura encore la montagne à gravir ! (et le consommateur à opérer la bascule)

 

L'hybride rechargeable c'est une solution commode à la portée du premier venu, sans effort, sans gros investissement (où on ne se soucie ni de l'autonomie, ni vraiment de l'efficience).

Elle ne prépare pas le constructeur à penser une voiture totalement électrique, ce qui est un défi d'une toute autre ampleur.

L'hybride rechargeable, c'est le moteur thermique qui rappelle à l'électrique qu'on ne peut rien faire sans lui... C'est un consommateur qui refuse de renoncer à la présence d'un réservoir de carburant.

 

Le principal enjeu des constructeurs, c'est de savoir faire des véhicules 100% électrique.

Donc compter les thermiques qui ont une prise dans "l'équipe" des VE pour présenter un chiffre plus favorable censé refléter le basculement vers l'électrique, ça me paraît absolument pas pertinent. Car ce chiffre agrégé ne permet pas de comprendre où le constructeur en est de sa transition (et le consommateur de la sienne). Et il peut même masquer une baisse du VE au profit de l'hybride rechargeable donc c'est une donnée sans intérêt...

Mais bon  :D

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 17:22, rv45 a dit :

Comparer les ventes de Volvo au marché Français n’a aucun sens. Si vous voulez on peut comparer deux marques entre elle où deux pays entre eux mais la vous comparer des légumes avec du poisson!🤪

 

les ventes de véhicules rechargeables représente chez Volvo près de 50% cad BEV et PHEV .voir ci dessous 

 

les PEV = BEV + PHEV dans le monde c’est 20% point que cela vous plaise où vous déplaise et ce n’est pas dans mon imaginaire comme vous pouvez le laisser croire. 
 

Vous croyez  en l’hybride c’est parfaitement respectable. Croire que cela permettra à faire survivre les constructeurs historique l’est aussi. La réalité la vrais vie nous le dira, mais le rapprochement entre les vieux dinausores et les nouveaux constructeurs électriques montre qu’ils essayent plutôt de se raccrocher aux branches désespérément. Volvo la fait en son temps en gardant une certaine autonomie sur leur développement produit et politique commerciale cela semble plutôt fonctionner. Mon sentiment c’est que les carottes sont déjà archi cuite dans cette deuxième partie de l’année 2024! C’est mon sentiment et pas un imaginaire. L’avenir le dira, ni vous ni moi. Les constructeurs qui résisteront a périmètre égal aux aussi. On pourra même les compter. Le classement mondiale des constructeurs aussi.😉

 

On vera bien qui prend ses désirs pour des réalités.

Dans ce cas je vais comparer le Zimbabwe (je peux en choisir d'autres, j'ai l'embarra du choix) avec la Chine (ou d'autres, j'ai aussi l'embarra du choix). Cela n'a pas de sens ? Et bien vous voyez le non sens de votre logique.

 

Que voulez-vous que l'on fasse des chiffres de BEV d'une marque qui vends peu, qui se donne des airs de marque Suédoise alors qu'elle est plutôt de fabrication Chinoise, qui dit qu'elle va vendre 100% de BEV en 2030 puis change de discours et dit qu'elle sera à 90% de BEV+PHEV+HEV en 2030, ... ?

 

Lorsque je publie les graphiques des ventes en Europe je mets souvent Europe et les principaux marchés (Allemagne, France, Espagne, Italie, et UK qui géographiquement en Europe), les autres comme la Norvège c'est plus pour le fun que pour autre chose.

 

Le BEV+PHEV était à 20% dans le monde en 2023 et le BEV à 13%.

 

Je ne dis pas que les 20% sont dans votre imaginaire. Vous transformez les propos des autres pour que çà aille dans votre sens, cela joue contre vous, ne l'oubliez pas.

Je dis que vous mettez dans votre discours "électriques" et "électrifiées" dans le même lot pour promouvoir votre imaginaire d'un monde qui va rapidement vers le tout électrique, ce qui n'est pas le cas parce que ce sont les HEV (qui ont un moteur thermique) qui prennent le dessus en ce moment. C'est la réalité. Elle vous déplait peut-être puisque elle ne va pas dans le sens de votre imaginaire du "tout électrique rapidement". Personnellement, j'ai d'autres priorités que de savoir si l'évolution BEV / PHEV / HEV me plait ou déplait. Je suis un réaliste, je vois ce qu'il se passe en moment et les projets crédibles à court et moyen terme. Pour l'imaginaire je pense plutôt aux répercussions de l'IA sur la façon de vivre de l'Homme, l'organisation de la société, à l'évolution de la production d'énergie, du climat, ... Donc des sujets différents.

 

Je crois et ai toujours cru, sauf évolution majeure très rapide dans la chimie des batteries (densité énergétique, vitesse de charge, prix), que l'hybride serait le chemin à court/moyen terme comme une transition vers un 100% électrique à moyen/long terme. Le moyen terme étant une période de cohabitation "50/50" entre hybrides et BEV.

L'hybride fait vivre aujourd'hui les constructeurs historiques, c'est un fait. Je pense que cela les fera vivre en partie à moyen terme.

 

Vous dîtes que vous avez le sentiment que les carottes sont déjà archi cuites pour la 2ème partie de 2024 et que ce n'est pas un imaginaire.

Le futur est forcément imaginaire ! Les 4 derniers mois 2024 sont imaginaires.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 17:58, rv45 a dit :

IMG_9563.webp

Avec les mêmes données de base du SMMT, ajustées pour aller dans le sens des données ACEA (publiées fin septembre probablement) et lissées, j'obtiens çà :

image.png.7ae8d6761b8459bbd5f166ec01bf2501.png

Cela fait une belle différence pour les HEV.

 

J'ai fait ce graphique pour mettre en image les différences que l'on peut obtenir avec des sources différentes qui ont toutes pignon sur rue. Ensuite chacun est ligne d'interpréter et etc... C'est une autre histoire.

 

Avec le graphique de gauche on pourrait imaginer que près de 60% de pdm sont des VT (essence et diesel) qui pourraient basculer en électrifiées (BEV, PHEV, HEV). Sauf que dans le graphique de droite on tombe à 40% ; 20% ont déjà basculées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

En ce moment vu que je cherche un Kona 64KWh je regarde pas mal les annonces pour rien ne vous cacher sur la centrale.

la centrale est bon site ça fait des années que j'utilise et vraiment c'est pratique.

j'en profite pour chaque annonce pour regarder la variation du prix depuis l’émission de l'annonce.

Cela permet de voir que chaque garage a une stratégie différente.

 

Je constate que les concessions ont vraiment du mal à vendre des occases en VE dont les annonces souvent ont plus de 60 jours alors qu'une thermique se vend semble t'il en 48 jours en moyenne alors qu'un VE c est 128 jours.

j'ai constaté sur le modèle qui m’intéresse des baisses souvent de 7%.

 

j'ai vu une annonce sur une Kia Soul électrique 64KWh  de 75 jours avec une baisse de 20% du prix (23 000 euros prix de base, prix actuel après 75 jours,- 5 000 euros) toujours pas vendu.

 

il semble donc que l'acheteur est en position de force et qu'il serait possible de négocier dure pour l’achat d'un VE d'occasion.

ça m'arrange, le tout serait d'avoir une bonne stratégie d'approche.

Selon vous quelle pourrait elle être?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un pays vraiment en forte baisse l’Allemagne. Il revient pratiquement 4 ans en retard où au moins deux minimum!

Mais ils ont trouvé la solution et elle est toute allemande, avec le premier excellent véhicule électrique de marque Allemande moins cher que son équivalent thermique.
 

https://cleantechnica.com/2024/09/08/evs-take-20-6-share-in-germany-tesla-model-y-top/
 

En France on en rêverait mais on a pas compris qu’en Allemagne c’est une Porsche le Macan qui s’y colle avec une somme d’environ 80 000€ qui le fait. Ça y est le premier constructeur Allemand qui propose d’avoir l’équivalent désirable électrique. En France il faudra attendre encore 6 mois pour avoir une R5 électrique fabriquer sur notre sol. Que c’est long… ses constructeurs qui pensaient qu’en retardant au maximum l’échéance pendant dix ans s’en sortiraient sans laisser de plume. Maintenant ils annoncent la fermeture d’usines. En s’y prenant plutôt il n’y aurait pas forcément de fermeture d’usines,  mais la construction de nouvelles de batteries avec relocalisation de la MO sur de nouvelles activités comme la recharge, la fabrication de batteries et la production électrique décentralisée! De toutes les manières il faudra y arriver. Mais alors pourquoi avoir attendu autant de temps?

 

A voir le résultat ce n’est pas les véhicules de marques françaises qui les excitent!

IMG_9570.webp

IMG_9571.webp

IMG_9572.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.