Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 21/06/2025 à 13:38, gatouille a dit :

Faut voir ce que leur rapporterait (en net après impôts taxes et tout le toutim) l'espace au sol perdu et le comparer aux 6000€/an.

Je pense que les 6000€ font cher du m2 d'agriculture perdue. (Par contre l'électricité ne nourrit pas les Hommes)

Etes vous certain de ces 6 000€ ?

ça me parait faible pour louer environ 1 ha

Le 22/06/2025 à 09:18, ManuTaden a dit :

Etes vous certain de ces 6 000€ ?

ça me parait faible pour louer environ 1 ha

Je n'en sais rien (J'ai repris le chiffre indiqué en amont). On lit de 1.000€ à 5.000€ par MW en France.

Faut il louer/acheter 1 ha pour implanter 1 éolienne ? Je ne sais pas non plus. L'exploitation du terrain à des fins agricoles me parait tout à fait possible sous une éolienne.

Il ne faut pas se leurrer, c'est avant tout histoire de pognon, en 1er pour le promoteur. Perso je m'intéresse plus au MW/MWh qu'aux €. Comme le dit JMJ, le prix des choses est un accord entre parties.

Visiblement tous les coups sont permis, notamment de plier boutique avant démantèlement pour ne pas avoir à le payer.

Même si l'électricité produite peut alimenter un VE on s'éloigne du sujet des ventes de VE.

Modifié par gatouille

Le 22/06/2025 à 14:17, gatouille a dit :

Je n'en sais rien (J'ai repris le chiffre indiqué en amont). On lit de 1.000€ à 5.000€ par MW en France.

Faut il louer/acheter 1 ha pour implanter 1 éolienne ? Je ne sais pas non plus. L'exploitation du terrain à des fins agricoles me parait tout à fait possible sous une éolienne.

Il ne faut pas se leurrer, c'est avant tout histoire de pognon, en 1er pour le promoteur. Perso je m'intéresse plus au MW/MWh qu'aux €. Comme le dit JMJ, le prix des choses est un accord entre parties.

Visiblement tous les coups sont permis, notamment de plier boutique avant démantèlement pour ne pas avoir à le payer.

Même si l'électricité produite peut alimenter un VE on s'éloigne du sujet des ventes de VE.

Voici un article très complet qui explique tout et avant le lien : voici la conclusion de l'article:
Conclusion
Si le terrain est acheté :
le promoteur gagne : 2.800.000 € par éolienne
le paysan gagne : 30.000 € par éolienne
Si le terrain est loué :
le promoteur gagne plus : 3.400.000 € par éolienne
le paysan perd tout : – 540.000 € par éolienne

Lien https://agirpourlaxaintrie.fr/IMG/pdf/trizac.pdf

Voici un élément qui peut… en fonction des événements à suivre enrayer une certaine désaffection pour les véhicules électriques.

Il est possible que le prix du pétrole augmente, puis en cas de vrais blocage du détroit des ruptures d’approvisionnements cela va peut être faire un peu plus réfléchir sur l’achat de véhicules thermiques, où pas.

https://www.rtl.be/page-videos/monde/le-parlement-iranien-decide-de-fermer-le-detroit-dormuz/2025-06-22/video/754059

Modifié par rv45bis

Le 22/06/2025 à 17:30, jidge a dit :

Voici un article très complet qui explique tout et avant le lien : voici la conclusion de l'article:
Conclusion
Si le terrain est loué :

Vous avez lu ce qu'est ce site ?

c'est un site d'une association anti éoliennes dans le Massif Central.

il doit exister d'autres sources que ce site. 🙈

.

Contrairement à ce que je pensais, l'agent orange a frappé en Iran. Dans le moins pire des cas, on assiste à un retour des guerres impérialistes étasuniennes au Moyen-Orient. L'histoire ne se répète pas, elle bégaie.

Je passerai outre l'incongruité de n'en retenir que l'augmentation du prix du baril de pétrole, qui, entre parenthèses, va avoir un accent étasunien de plus en plus marqué. Après nous avoir refourgué de force leur gaz, ils vont désormais nous attacher une deuxième laisse bien encombrante. 

Mais, même en occultant tout le reste, pensez-vous réellement que c'est une bonne nouvelle ? Même si le pétrole ne servait qu'à remplir les réservoirs, ce qui est loin d'être le cas (comptez le nombre de pièces en plastique dans vos habitacles, par exemple), croyez-vous réellement que celles et ceux qui ont protesté contre les ZFE, faute de moyens pour remplacer leur vieille voiture thermique par un modèle plus récent, vont d'un seul coup pouvoir la remplacer par une électrique ? Qui plus est de plus en plus chère, puisque les constructeurs n'ont aucune raison de ne pas en profiter pour accroître encore une fois leurs marges ?

Le 22/06/2025 à 17:30, jidge a dit :

Conclusion
Si le terrain est loué :

Deja on pourrait douter des éléments suivants :

1) que dans 15 ans ce qui a été installé soit bien valorisé à zero

2) que la totalité de la responsabilité du démantèlement soit bien sur le paysan (pq donc le promoteur serait contraint de mettre 50000 de coté pour qq chose qui ne serait en rien de sa responsabilité....)

2) que le cout de démantèlement soit bien de 600000 euros

Cas extreme, imaginons que tout ca soit vrai : s'il y a 2,8 millions à se faire par cycle, alors dans 15 ans (ca sera de plus en plus difficile de trouver des terrains dispo) il y aura un promoteur (le meme ou un autre) qui sera pret à repartir pour 15 ans en reprenant à sa charge les 600000 de démantèlement de la 1ere et ne gagner "que" 2,2 millions.

Modifié par barbaresclub

Le 23/06/2025 à 06:59, Maxoo a dit :

Contrairement à ce que je pensais, l'agent orange a frappé en Iran. Dans le moins pire des cas, on assiste à un retour des guerres impérialistes étasuniennes au Moyen-Orient. L'histoire ne se répète pas, elle bégaie.

Je passerai outre l'incongruité de n'en retenir que l'augmentation du prix du baril de pétrole, qui, entre parenthèses, va avoir un accent étasunien de plus en plus marqué. Après nous avoir refourgué de force leur gaz, ils vont désormais nous attacher une deuxième laisse bien encombrante. 

Mais, même en occultant tout le reste, pensez-vous réellement que c'est une bonne nouvelle ? Même si le pétrole ne servait qu'à remplir les réservoirs, ce qui est loin d'être le cas (comptez le nombre de pièces en plastique dans vos habitacles, par exemple), croyez-vous réellement que celles et ceux qui ont protesté contre les ZFE, faute de moyens pour remplacer leur vieille voiture thermique par un modèle plus récent, vont d'un seul coup pouvoir la remplacer par une électrique ? Qui plus est de plus en plus chère, puisque les constructeurs n'ont aucune raison de ne pas en profiter pour accroître encore une fois leurs marges ?

Au delà même de l'aspect économique, derrière tout ça il y a des êtres humains qui ont rien demandé et ceux peu importe le camp.

Et @Maxoola bien rappelé c'est pas juste une histoire de remplir des réservoirs Ca va impacter d'autres secteurs.

Et même si on ne s'en tient que au carburant, il faut rappeler que au delà de la voiture personnelle nos transports roulent majoritairement au pétrole.

Donc tout ce qu'on achète inclus un coût lié au pétrole.

Le 23/06/2025 à 06:15, Tech21 a dit :

J'en reviens au sujet, si le détroit d'Ormuz devait être bloqué les ventes de VE devraient repartir à la hausse.

image.thumb.png.3d766292de906ca2db8199819151ccb4.png

Entre 100 et 110$ selon les estimations de Goldman Sach après un bloquage d’un mois du détroit. On est pas encore au point haut du pétrole à 120$.

C’est un éléments qui peut faire réfléchir les Français et que l’exception Européenne sur le retrait sur la croissance des VE.
Mais l’élément qui va soutenir la croissance temporairement c’est un retour des ventes de Tesla en France avec le retour du bonus sur la model Y. 

Acheter une voiture thermique aujourd’hui dans un monde qui se durcit de plus en plus et croire que l’approvisionnement et les prix du pétrole seront un long fleuve tranquille c’est se mettre un pieux dans l’œil! 

Modifié par rv45bis

Ce n'est malheureusement que contraint et forcé que la forte diminution indispensable de consommation de pétrole va diminuer 

Pour rappel 104 millions de barils jour en 2023 106 millions en 2024

Réservons le pétrole aux multiples usages ou il est indispensable et arrêtons de le brûler dans les moteurs 

Au moins prenons en le chemin 

Le 23/06/2025 à 08:27, TIGER 08 a dit :

Ce n'est malheureusement que contraint et forcé que la forte diminution indispensable de consommation de pétrole va diminuer 

Réservons le pétrole aux multiples usages ou il est indispensable et arrêtons de le brûler dans les moteurs 

La question est de savoir par exemple si d’autres pays vont suivre la voie de l’Ethiopie qui a purement et simplement interdit total de l’importation de véhicules thermiques et maintenant tous les kits pour l’assemblage de véhicules thermique. Alors qu’elle est où quelles seront les pays qui vont suivre la même voie et pas en 2035 😵‍💫🤪 dans l’année qui vient!

C’est une vrais question abordé dans cette article. On ne manquera pas de vous tenir au courant mais avec déjà une augmentation de 15% du pétrole  il est un peu près certains que le sujet et déjà sur la table de certains pays qui non plus les moyens de brûler des dollars stupidement. 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/06/22/ethiopia-could-open-ev-floodgates-across-africa-asia-and-beyond/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Curieux de connaître la consommation en 2025, la chine est déjà en baisse pour le charbon mais aussi pour le pétrole. 

Même en pleine canicule, ça fait froid dans le dos.

Et, avec une pointe d'humour (très) noir, on pourrait souligner que les récents bombardements ont visé des installations nucléaires. Dans pays producteur et exportateur de pétrole. Quel message en tirer ?

Oui, bien sûr. C'est un concept mobilisateur.

Le problème, c'est que le discours actuel est au "réarmement". Et on voit plus de rideaux noirs que d'avions de chasse électriques au salon du Bourget.

Pour rappel, le kérosène consommé par les avions (pour l'Éthiopie, la Norvège, la Slovénie ou ailleurs) est aussi un dérivé du pétrole.

Le 23/06/2025 à 07:02, barbaresclub a dit :

Deja on pourrait douter des éléments suivants :

1) que dans 15 ans ce qui a été installé soit bien valorisé à zero

2) que la totalité de la responsabilité du démantèlement soit bien sur le paysan (pq donc le promoteur serait contraint de mettre 50000 de coté pour qq chose qui ne serait en rien de sa responsabilité....)

2) que le cout de démantèlement soit bien de 600000 euros

Cas extreme, imaginons que tout ca soit vrai : s'il y a 2,8 millions à se faire par cycle, alors dans 15 ans (ca sera de plus en plus difficile de trouver des terrains dispo) il y aura un promoteur (le meme ou un autre) qui sera pret à repartir pour 15 ans en reprenant à sa charge les 600000 de démantèlement de la 1ere et ne gagner "que" 2,2 millions.

Si vous avez d'autres sources discordantes, n'hésitez pas à nous les transmettre. 
J'ai mis cet article. Mais depuis quelques temps, j'ai lu d'autres articles semblables dont un dans Ouest-France Papier.

J'ai l'impression de toujours entendre les mêmes histoires:

-Quand le pétrole est bon marché "pourquoi faire une transition vers l'électrique, c'est pas rentable"

-Quand le pétrole est (ou risque de devenir) cher "c'est pas le moment de dépenser des sous dans la transition, il faut aider tous ces (pauvres) gens à se payer le carburant pour leurs autos"

Et oui, quand on parle de réarmement, l'écologie n'est plus un sujet. La guerre constitue un effroyable gaspillage de ressources rarement renouvelables, avec des pollutions en tous genres, et pas que de l'atmosphère, aussi des terres agricoles souillées aux produits chimiques issues des explosifs, et truffées d'engins non explosés ou de mines sciemment saupoudrées partout. Sans même parler des ressources "humaines" perdues.

L'ex ami orange d'EM avait trop envie de se présenter comme chef de guerre pour ne pas jouer avec les bombardiers B1bis et les bombes de 12 tonnes présentes dans les stocks.

Pour revenir au sujet, BYD aurait annoncé des avancées dans les batteries solides : 400Wh/km et prévision de 1875 km d'autonomie.  c'est ICI

Par contre, un petit calcul sur un coin de table, donne une batterie de 1 tonne pour parcourir 1875 km sur une charge avec une conso moyenne de 20 kWh/100 km 🫣

Modifié par ManuTaden

Le 23/06/2025 à 10:25, ManuTaden a dit :

L'ex ami orange d'EM avait trop envie de se présenter comme chef de guerre pour ne pas jouer avec les bombardiers B1bis et les bombes de 12 tonnes présentes dans les stocks.

Vu d' ici et au travers des différents médias, j' ai l' impression d' une fuite en avant de sa politique: 

Les taxes ne font pas plaisir à mon électorat tapons sur les immigrés (ça fait plaisir à ma base électorale sans qu' ils ne risquent trop de gueuler),

Le tapage trop grossier des immigrés fait réagir (et pas que des démocrates d' extrême-gauche wokistes), tapons sur l'Iran qui ne me fera pas chier en retour et fera oublier le reste...

Un résumé sans doute un brin trop grossier mais l' image générale me semble correcte...

Le 23/06/2025 à 10:55, doudous74 a dit :

Vu d' ici et au travers des différents médias, j' ai l' impression d' une fuite en avant de sa politique: 

Les taxes ne font pas plaisir à mon électorat tapons sur les immigrés (ça fait plaisir à ma base électorale sans qu' ils ne risquent trop de gueuler),

Le tapage trop grossier des immigrés fait réagir (et pas que des démocrates d' extrême-gauche wokistes), tapons sur l'Iran qui ne me fera pas chier en retour et fera oublier le reste...

Un résumé sans doute un brin trop grossier mais l' image générale me semble correcte...

J'aime pas trop parlé politique ici, mais juste cela. On a surtout le sentiment que Trump n'a pas la main. Il représente la perte total de pouvoir de la politique. Il gesticule, il transforme la maison blanche and "loft story", mais il subit tous les mouvements nationaux ou internationaux sans arriver à faire sens. Alors il a les clefs des B2 donc ca fait du bruit, mais il n'y a pas l'embryon d'une stratégie.

Le 23/06/2025 à 11:15, afreeman1901 a dit :

mais il n'y a pas l'embryon d'une stratégie.

Connais-tu le Projet 2025 ?

Ce type a vécu toute sa vie dans le monde des requins de l'immobilier. Et il en est ressorti plus riche qu'en y entrant. Il ne connaît pas la diplomatie, il ne négocie pas, il tord les bras (et il écrase les mains), et il gagne. Et il a un mandat de quatre ans, pas un de plus, pour passer du statut de président de la république à celui de dictateur à vie.

Mise à jour en cours, veuillez patienter...

Le 23/06/2025 à 11:29, Maxoo a dit :

Connais-tu le Projet 2025 ?

Ce type a vécu toute sa vie dans le monde des requins de l'immobilier. Et il en est ressorti plus riche qu'en y entrant. Il ne connaît pas la diplomatie, il ne négocie pas, il tord les bras (et il écrase les mains), et il gagne. Et il a un mandat de quatre ans, pas un de plus, pour passer du statut de président de la république à celui de dictateur à vie.

Mise à jour en cours, veuillez patienter...

pas en détail. Mais il est toujours important de feindre d'être à l'intiative de tous les changement. Pour moi on est en plein dedans. Beaucoup dans l'entourage de Trump ont un agenda, mais pas sur que personne ne contrôle rien. 

Le 23/06/2025 à 11:38, afreeman1901 a dit :

Mais il est toujours important de feindre d'être à l'intiative de tous les changement. 

Il y arrive tellement bien que le bouquin a été publié en 2022.

Tout ce qu'il fait a été mûrement réfléchi. Y compris la saturation des media avec des déclarations plus dingues les unes que les autres.

Le 23/06/2025 à 09:33, jidge a dit :

Si vous avez d'autres sources discordantes, n'hésitez pas à nous les transmettre. 
J'ai mis cet article. Mais depuis quelques temps, j'ai lu d'autres articles semblables dont un dans Ouest-France Papier.

Point de vue écologique on peut certainement mieux faire:

https://www.ventdesnoues.org/2020/06/16/un-cimetiere-a-pales-deolienne-le-paradoxe-de-lecologie/

Le cimetière des éoliennes n'est pas aussi gigantesque qu'il en a l'air. En comparaison on peut trouver plein d'images de cimetières de voitures, de friches industrielles ou de champs pétroliers hérissés de pompes... Et ces pales d'éoliennes ne sont (bien proprement) stockées là que pour un temps limité, en attendant d'être recyclées ou du moins "valorisées" par le procédé industriel qui va bien. Il en existe plusieurs.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.