Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 15/06/2025 à 19:55, doudous74 a dit :

Le problème actuel n' est plus dans le VE (dès lors que l' on peut charger à la maison) n'est plus dans la voiture, ni dans le réseau de charge rapide, mais dans la tête des gens et dans ce que l' on met dedans...

Exactement ! Et même dans les pubs des constructeurs : je n'ai jamais vu un spot disant "ce VE peut faire 500 km en 5h30", à l'image de l'Inster long range, dont la 2ème partie du supertest a été publiée aujourd'hui...

Si les constructeurs ne veulent pas démentir les rumeurs propagées sur les VE... Que peut-on y faire ?

Posté(é) (modifié)
Le 15/06/2025 à 22:08, FlorentB a dit :

Bha voyons, ça c'est du débat. Les gens sont juste cons, mais le produit est bon je vous assure 

Allez pour la route 

https://www.caradisiac.com/voiture-electrique-les-francais-disent-non-merci-et-se-tournent-vers-le-thermique-216226.htm

Je n' ai pas dis que les gens sont cons... Mais malheureusement, nous vivons une époque où il n'a jamais été aussi facile de les désinformer... Et désolé de dire que quand on va chercher de l' information que ce soit dans les médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux, il y a bien plus de chances de tomber sur M. et Mme Michu qui galèrent, sur un journaliste qui n'y arrive pas, sur quelqu' un qui fait le plein sur une station de recharge d' autoroute sans abonnement (et sans parler des enfants dans les mines qui ne minent que pour les voitures et pour rien d' autre), que sur @krucial , Julien ou electric vince... Et il suffit souvent de parler autour de soit avec des collègues ou même en famille pour voir l' ampleur du désastre... Je peux m' en référer à ma belle mère qui me soutient qu'il est impossible de traverser la France en VE alors que nous venons de le faire pour arriver chez elle...

Ce ne sont pas des gens cons, mais on leur mets tellement de conneries dans la tête sans réellement de contradiction (et en plus en allant dans le sens d' un certains confort car cela évite de remettre en cause leurs propres pratiques), qu'ils sont bien "obligés" d'y croire...

Et pour finir, craindre un changement ce n' est pas être cons, surtout quand tout est fait pour faire peur...

Modifié par doudous74

Le 15/06/2025 à 19:55, doudous74 a dit :

Avec un niro ev qui n' est pas franchement une bête de course, je fais des économies toute l' année et je suis paré pour les longs trajets...

Le problème actuel n' est plus dans le VE (dès lors que l' on peut charger à la maison) n'est plus dans la voiture, ni dans le réseau de charge rapide, mais dans la tête des gens et dans ce que l' on met dedans...

Ben, le vrai fond du problème, c'est que le thermique et l'hybride, ça marche bien.

Le VE a en face une concurrence thermique qui est plutôt complète et efficace.

Le 16/06/2025 à 07:24, doudous74 a dit :

Je peux m' en référer à ma belle mère qui me soutient qu'il est impossible de traverser la France en VE alors que nous venons de le faire pour arriver chez elle...

🤣😅 Il faut lui offrir un coussin 😁

Le 16/06/2025 à 09:22, cassios a dit :

Ben, le vrai fond du problème, c'est que le thermique et l'hybride, ça marche bien.

Complète et efficace, et aussi très émettrice de CO2, et surtout dépendante d'une forme d'énergie dont, aujourd'hui et chaque jour:

- ~0% vient de chez nous

- ~4% de la production mondiale est en cours de bombardement ces jours-ci par nos amis du moyen orient

- ~15% sont extraits aux US qui ne sont plus nos copains

- ~13% sont extraits en Arabie Saoudite, qui nous achète des armes mais découpe en morceaux certains journalistes

- ~12% sont extraits en Russie, qui n'ont pas été nos copains depuis 80 ans

Le 15/06/2025 à 22:08, FlorentB a dit :

Bha voyons, ça c'est du débat. Les gens sont juste cons, mais le produit est bon je vous assure 

Allez pour la route 

https://www.caradisiac.com/voiture-electrique-les-francais-disent-non-merci-et-se-tournent-vers-le-thermique-216226.htm

Selon l'article les deux obstacles principaux, et qui gardent une réalité au moins partielle, sont le prix et l'accès aux bornes de recharge. Les deux ne concernent pas tout le monde.

Dès qu'on monte un peu en gamme les prix s'uniformisent et le VE est plus que compétitif si on prend en compte mes coûts à l'usage. La tendance des prix est à la baisse en électrique, à la hausse en thermique, à tous les niveaux de gamme. C'est un obstacle qui va disparaître

La difficulté d'accès aux bornes est un problème d'infrastructure mais pas pour ceux qui peuvent avoir une prise de recharge, même modeste à domicile, il y a un gros effort à faire pour équiper tous les parkings d'immeubles et mettre en œuvre le droit à la prise.

Aujourd'hui l'approvisionnement en carburant se fait pour l'essentiel dans les stations de super et hypermarchés.

A terme leurs pompes à essence pourraient bien être remplacées par des bornes de recharge rapide DC .

Chacune de ces stations délivre près de 5000 m3 de carburant chaque année transformés en environ 12 millions de kWh mécaniques utiles par l'intermédiaire des moteurs thermiques à rendement limité. 

Sur un parc automobile entièrement électrifié, où les parkings privés fermés sont majoritairement équipés de prises, où un nombre non négligeable d'automobilistes auront la possibilité de charger soit sur une prise publique de proximité, soit au travail, il est raisonnable que les besoins restant correspondraient à environ 1/3 de la distribution actuelle soit 4 millions de kWh annuels pouvant être fournis par une bonne douzaine de bornes rapides délivrant chacune 1000 kWh jour, c'est jouable.

Je crois avoir répondu avec sérieux aux obstacles sérieux. Je ne me donnerai pas la peine de répondre aux arguments qui ne relèvent que de la mésinformation. 

Le 16/06/2025 à 10:20, GaelZorro26 a dit :

Complète et efficace, et aussi très émettrice de CO2, et surtout dépendante d'une forme d'énergie dont, aujourd'hui et chaque jour:

- ~0% vient de chez nous

- ~4% de la production mondiale est en cours de bombardement ces jours-ci par nos amis du moyen orient

- ~13% sont extraits en Arabie Saoudite, qui nous achète des armes mais découpe en morceaux certains journalistes

0% vient de chez nous mais comme les pompes sont à peu près jamais à sec et que le prix reste pas bien cher (relativement aux dépenses logement, alimentation, ...), globalement les gens s'en fiche.

Jusqu'au VE qui peut avancer à l'électricité locale (mais avec des batteries pas locales et peu recyclées) il n'y avait pas d'alternative au pétrole. Maintenant il y en a une qui se mets en place petit à petit.

Il faut du temps pour que l'idée vraie que les VE polluent moins + on a suffisamment d'électricité pour les recharger + le pétrole enrichi les autres + le pétrole va se raréfier + on a pas de pétrole + le pétrole pourrait voir son prix augmenter, voit son chemin avancer dans la tête des gens, le prix étant la base de décision.

Posté(é) (modifié)

Le temps a une variabilité assez importante. Elle peut se réduire en un temps record dans certaines conditions. On a pu le voir dans certains pays. il n’y a rien qui si oppose techniquement. Une volonté forte cela est suffisant sachant que la Norvège la réalise alors que toute les solutions n’était pas aussi développé. Cela peut se faire par une de décision politique du jour au lendemain qui était en faite une solution économique comme en Éthiopie. 
Dans l’autre sens cela peut être ralenti où stopper mais jamais sans retour en arrière par exemple un arret d’approvisionnement de puce électronique mais la c’est l’ensemble de l’automobile qui serait touché. Les métaux rares touchent les véhicules thermiques pot catalytique avant tout pour les métaux rare et les électriques on peut faire des moteurs sans aimant permanent. Les batteries les usines existent déjà sur tout les continents et les

materiaux existent aussi sur tout les continents on l’a bien vu avec le lithium soit disant pas assez disponible dans les fakes news et pas disponible partout. Le risque c’est Taïwan avec ses microprocesseurs. 

Mais la baisse des VE cela ne concerne que la France mais pas le reste du monde qui au contraire a enclencher totalement cette révolution. Même Trump n’est qui épi phénomène passager. Il peut ralentir mais pas inverser la conversion.

Modifié par rv45bis

Le 14/06/2025 à 14:15, Enreflexion a dit :

Le VE pâtit aussi de l'hybride et de l'hybride rechargeable qui se sont bien améliorés (100 à 200 km pour les VHR), qui bénéficient de l'abence de crainte / tout élec , batterie la recharge, d'un plein rapide et d'une autonomie conséquente et facile (jusqu'à 1200 km dans les pubs)

Pour moi, c'est trop.

Celui qui a besoin d'une telle autonomie quotidienne ET qui a accès à un point de recharge ferait mieux de passer à l'elec.

Celui qui n'a pas accès à un point de recharge dispose des solutions hybrides.

J'ai du mal à percevoir l’intérêt d'une hybride rechargeable, mais avec une telle autonomie, j'ai encore plus de mal à voir dans quel cas c'est pertinent.

Le 16/06/2025 à 16:06, zadene a dit :

Pour moi, c'est trop.

Celui qui a besoin d'une telle autonomie quotidienne ET qui a accès à un point de recharge ferait mieux de passer à l'elec.

J'ai du mal à percevoir l’intérêt d'une hybride rechargeable, mais avec une telle autonomie, j'ai encore plus de mal à voir dans quel cas c'est pertinent.

On voit aussi apparaître les électriques avec prolongateur d'autonomie (un petit moteur pour recharger la batterie en cas de besoin).

Cela peut rassurer l'acheteur, quand c'est bien conçu.

Pour moi, c'est trop.

Oui l’hybride rechargeable n’a plus vraiment de sens aujourd’hui. La disponibilité des bornes devient de plus en plus généralisée pour faire des trajet important. 

Ce qui n’a plus aucun sens en véhicules neufs aujourd’hui c’est tout simplement les véhicules avec un moteur thermiques et c’est là qu’il faut agir pour traiter tous les irritants restant: manque de bornes pour les personnes ne sont pas en habitat individuel où sans accès à une bornes. Le prix de la recharge qui est trop élevé hors domicile. 

Les véhicules électriques pas encore assez compétitif par rapport au thermique même si cela comment à être le plus en plus le cas. Mais on commence à être de plus en plus dans les bonnes conditions encore un petit effort et surtout un peu moins de désinformation. 

- ~0% vient de chez nous

On est d'accord.

Mais l'utilisateur quotidien ne voit pas les choses sous cet angle.

Le 16/06/2025 à 16:36, rv45bis a dit :

Oui l’hybride rechargeable n’a plus vraiment de sens aujourd’hui. La disponibilité des bornes devient de plus en plus généralisée pour faire des trajet important. 

Ce qui n’a plus aucun sens en véhicules neufs aujourd’hui c’est tout simplement les véhicules avec un moteur thermiques et c’est là qu’il faut agir pour traiter tous les irritants restant: manque de bornes pour les personnes ne sont pas en habitat individuel où sans accès à une bornes. Le prix de la recharge qui est trop élevé hors domicile. 

Les véhicules électriques pas encore assez compétitif par rapport au thermique même si cela comment à être le plus en plus le cas. Mais on commence à être de plus en plus dans les bonnes conditions encore un petit effort et surtout un peu moins de désinformation. 

Oui, encore une baisse de prix pour les VE et une baisse de prix pour la recharge rapide hors domicile et ça irait beaucoup mieux.

Le 16/06/2025 à 09:22, cassios a dit :

- ~0% vient de chez nous

J'en rajoute une couche.

Complète ? Avec un siècle d'avance et une réactance XXL de la part des constructeurs historiques, c'est facile.

Efficace ? Certainement pas. Le rendement d'un moteur thermique automobile, après plus de cent trente ans de recherche et d'ingénierie, c'est, au mieux, 40 %. Très, très loin du rendement d'un moteur électrique. Sans parler de la différence de complexité et de contraintes d'entretien.

L'autonomie est un faux problème. On a pris l'habitude d'avoir des véhicules qui dépassent, et de très loin, nos capacités physiques et mentales, et, pourtant, beaucoup d'entre-nous prennent ces valeurs aberrantes comme un étalon.

Le 16/06/2025 à 17:58, cassios a dit :

On est d'accord.

Peut être serait-il temps que quelqu'un le lui explique, à l'utilisateur quotidien.

Ce n'est pas moi qui y ferai grand chose, je n'ai aucun pouvoir sur le contenu du journal de TF1.

Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2025 à 19:00, Maxoo a dit :

J'en rajoute une couche.

Complète ? Avec un siècle d'avance et une réactance XXL de la part des constructeurs historiques, c'est facile.

Efficace ? Certainement pas. Le rendement d'un moteur thermique automobile, après plus de cent trente ans de recherche et d'ingénierie, c'est, au mieux, 40 %. Très, très loin du rendement d'un moteur électrique. Sans parler de la différence de complexité et de contraintes d'entretien.

L'autonomie est un faux problème. On a pris l'habitude d'avoir des véhicules qui dépassent, et de très loin, nos capacités physiques et mentales, et, pourtant, beaucoup d'entre-nous prennent ces valeurs aberrantes comme un étalon.

Tu compares des choux et des carottes. Et tu fais preuves de condescendance. 

Le thermique n'a aucunement 1 siècle d'avance, ils sont parfaitement contemporain en terme de technologie. L'automobile n'est pas la seule utilisatrice de moteurs et de batteries ...

Comparer les rendements entre une énergie primaire et secondaire n'a aucun sens.

La réactance ? Donc en fait pour toi l'acheteur moyen est un idiot sans réflexion qui se laisse embobiner par tout le monde sauf les pro VE. 

Bha voyons, quel beau narratif 

Modifié par FlorentB

Le 16/06/2025 à 20:22, GaelZorro26 a dit :

Peut être serait-il temps que quelqu'un le lui explique, à l'utilisateur quotidien.

Ce n'est pas moi qui y ferai grand chose, je n'ai aucun pouvoir sur le contenu du journal de TF1.

Ha, donc maintenant c'est un adorateur de chaine privé qui ne croit que ce qui est dit au 20H 

Comment arrivez vous à vivre dans un pays en étant persuadé que les gens qui vous entourent sont des débiles ? 

C'est fascinant 

Le 16/06/2025 à 21:44, FlorentB a dit :

Ha, donc maintenant c'est un adorateur de chaine privé qui ne croit que ce qui est dit au 20H 

Comment arrivez vous à vivre dans un pays en étant persuadé que les gens qui vous entourent sont des débiles ? 

C'est fascinant 

Ce qu'il ne faut pas entendre... C'est vous qui méprisez vos concitoyens, pas moi.

Par contre je sais que la propagande (communication, marketing, lobbying,etc) ça fonctionne très très bien, et ce n'est pas nouveau.

Le 16/06/2025 à 11:28, hybridex a dit :

Je crois avoir répondu avec sérieux aux obstacles sérieux. Je ne me donnerai pas la peine de répondre aux arguments qui ne relèvent que de la mésinformation

Bien répondu... Moi j'aurais dit "de la mauvaise foi", ou même "du lobbying anti-VE, destiné à continuer d'enrichir des pétroliers au détriment de la santé et du devenir des citoyens"...

En fait, j'aurais dit autre chose, mais c'est contraire à la charte...

Une hybride rechargeable est une béquille psychologique, elle n'a aucune légitimité en tant qu'objet d'ingénierie.

Le 16/06/2025 à 16:23, jidge a dit :

On voit aussi apparaître les électriques avec prolongateur d'autonomie (un petit moteur pour recharger la batterie en cas de besoin).

Cela peut rassurer l'acheteur, quand c'est bien conçu.

Sous une autre forme, c'est aussi une hybride rechargeable... Même si les marketteux te prouveront par A+B que c'est "une électrique quand même".

Le 16/06/2025 à 17:58, cassios a dit :

On est d'accord.

Non, un utilisateur peu informé et peu sensibilisé, encore plus s'il n'a pas les compétences/facultés pour comprendre les enjeux économiques, climatiques et géopolitiques.

Mais il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier.

Certains sont tout à fait conscient du problème, et ne font rien par choix ou par nécessité.

Le 16/06/2025 à 21:44, FlorentB a dit :

En les laissant libres de leurs opinions, et en argumentant quand on peut leur prouver qu'ils ont tort. Dans le respect mutuel que l'on se doit.

Le 16/06/2025 à 22:01, e-Lionel a dit :

Sous une autre forme, c'est aussi une hybride rechargeable... Même si les marketteux te prouveront par A+B que c'est "une électrique quand même".

Oui et non, cela dépend de la façon dont c'est conçu. 
Je vais prendre un exemple basique et hors moteur hybride (mais qui n'a aucune chance d'être commercialisé):
Tu as un VE avec une batterie qui te permet de faire XXX km sur route et qui fait, par exemple, 50 KW.
Tu rajoutes (au fond comme dans un réservoir de carburant) , une seconde batterie de 5 KW gérée différemment de la grosse batterie, par exemple en limitant les vitesses ou accélérations possibles quand cette batterie secondaire est utilisée en dernier recours. Elle va te permettre, sans angoisse, de faire 75 bornes pour rejoindre à vitesse dégradée le prochain point de recharge.
C'est rassurant pour les anxieux qui, j'en suis persuadé, n'achètent pas de VE par peur de la panne de batterie vide. 

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.