Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Si le VE arrive tout juste "à parité perçue", alors la plupart des gens qui envisagent l'acquisition d'un véhicule ne prendront encore pas de VE. Si c'est juste "pareil", dans le doute, on choisit ce qu'on connaît, pas l'aventure.

Il est donc nécessaire que les gens aient la perception que le VE c'est "bien mieux". Peut-être à peu près pareil sur le prix (all inclusive) mais mieux pour tout le reste. A condition évidemment de pouvoir recharger facilement à bon prix. Certes.

Le débat est pour le moins intéressant. Dommage qu'il donne lieu par moment à des mises en cause individuelles mais c'est presque inévitable que ce genre "d'accident" survienne lorsque la discussion se passionne, Cependant ça ne fait rien avancer et ne sert aucune cause, c'est contre-productif. Du coup c'est même carrément insignifiant.

C'est pourquoi je pense que le plus sage est d'ignorer ce type de propos et de ne pas y répondre.

Le 12/06/2025 à 16:35, e-Lionel a dit :

Et pourquoi s'obstiner à acheter du neuf, quand le budget est un problème et que le véhicule perd 20% en sortant de la concession ?

Heureusement qu'il existe des gens pour acheter du neuf et le revendre après 3 ans (ou prendre un LLD de 36 mois ce qui revient au même). Sinon on ne trouverait jamais de véhicules d'occasion.

Pour dire les choses autrement, les 20% de prix en question, c'est le coût de la satisfaction de conduire un véhicule qui "sent le neuf", où tout est certainement impeccable (y compris les bugs de jeunesse), qu'aucun autre n'a encore souillé (même si ça ne se voit pas), le plaisir de passer pour un VIP auprès du vendeur et de recevoir (parfois seulement) une bouteille de champagne. 😁

Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2025 à 16:35, e-Lionel a dit :

Et oui, la cible principale des critiques, ce sont les gens qui s'orientent encore vers du thermique en neuf, alors que ce budget pourrait être dépensé soit sur un VE d'occasion

oui, sur le principe oui... mais t'en as combien sous le coude des annonces comme celle-là? (je veux bien le lien par curiosité).

je comprends qu'on soit pas forcément motivé par une e-C4 orange de 2022 (46 kWh nets) quand on était plutôt parti sur du thermique et qu'on casse sa tirelire pour une voiture neuve à 17K qu'on pense garder 15 ans...

(Et ici ça taille Stellantis en permanence, comment veux tu que les gens achètent ça s'ils lisent ce forum ? C'est recommandable ou c'est pas recommandable une électrique Stellantis de 2022? C'est un produit fiable? bien conçu? 10-80 ? On peut pas recommander les bagnoles qu'on débine à longueur de pages sur le forum... )

Et si tu es en appart et que tu n'as pas de borne, le problème reste entier.

La polyvalence ce n'est pas que le temps de trajet. C'est de pas s'emmerder à ressortir garer ta voiture ailleurs (... si par chance tu as une borne publique près de chez toi !). Et pour quel coût?

Les grands trajets, c'est qu'un bout du problème...

Le 12/06/2025 à 16:24, hybridex a dit :

Ce que tu écris est vrai. Mais toute nouvelle technologie est confrontée aux même problèmes d'accès à tous, et c'est d'autant plus vrai quand cela correspond à des investissements importants et des évolutions d'infrastructure.

Aujourd'hui la voiture électrique ce n'est pas encore pour tout le monde, ça c'est difficile à éviter.

tout à fait d'accord! Tout ça me paraît très normal...

Modifié par CAC72

Le 12/06/2025 à 09:50, triphase a dit :

On ne voit dans le dessin pas un seul avion étiqueté "M'Bappé" ou "what else?" ou autre star du show biz bien-aimée. Comme quoi les riches qui font rêver (et nous ponctionnent notre blé avec les prix inabordables des matches ou des concerts), on leur pardonne tout, tandis que les riches qui nous font vivre, on les casse.

💗

Le 12/06/2025 à 16:43, triphase a dit :

Heureusement qu'il existe des gens pour acheter du neuf et le revendre après 3 ans (ou prendre un LLD de 36 mois ce qui revient au même). Sinon on ne trouverait jamais de véhicules d'occasion.

C'est ce que j'ai indiqué, mais quand le budget est limité, on fait l'impasse du neuf, ce n'est pas une honte d'acheter d'occasion, c'est ce que j'ai fait avec tous mes véhicules.... Et je ne m'en porte pas plus mal. D'autant que j'ai tendance à garder mes voitures (seulement 5 en 30 ans...).

Le 12/06/2025 à 17:35, CAC72 a dit :

oui, sur le principe oui... mais t'en as combien sous le coude des annonces comme celle-là? (je veux bien le lien par curiosité).

Tu peux déjà aller voir Aramis auto et Starterre... Aramis est plus intéressant...

Il y a aussi Spoticar.

Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2025 à 17:35, CAC72 a dit :

je comprends qu'on soit pas forcément motivé par une e-C4 orange de 2022 (46 kWh nets) quand on était plutôt parti sur du thermique et qu'on casse sa tirelire pour une voiture neuve à 17K qu'on pense garder 15 ans...

Toujours une excuse, donc : trop français, trop chinois, trop Tesla, trop orange, trop besoin de déplacer le VE après la recharge, trop j'aime l'odeur de l'essence aussi ???

C'est vrai que ça fait tellement rêver une Sandero neuve, d'autant qu'on peut faire le plein partout pour 10€/100 km...

Ben non, moi ça ne me fait pas rêver, les garagistes m'ont trop plumés, je n'ai plus besoin d'eux.

Et accessoirement, j'ai fait sans borne à domicile pendant 2 ans...

Modifié par e-Lionel

Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2025 à 18:50, e-Lionel a dit :

Toujours une excuse (...)

Peut-être faut-il arrêter de vouloir régenter les achats des autres...

Débine moins les françaises, rêve moins de faillites à voix haute, peut-être que ça aidera des acheteurs de passage à se décider sur une e-C4 d'occaz...

Ceux qui ont le doigt sur la gâchette, comme tu aimes bien le dire, ce sont ceux dont le CO2 annuel est le plus élevé. Rien d'autre. C'est le seul critère. Mais à ceux-là, tu ne dis pas grand chose, même quand ils se manifestent (et plastronnent!)...

Si t'as fait sans borne pendant 2 ans, c'est que tu avais envie de le faire. Tu n'as donc aucune mérite particulier. Tu avais très envie d'acheter une voiture électrique, comme des tas de gens ici.

Bon je reviens sur ce topic pour les ventes de juin, amusez vous bien! 

Modifié par CAC72

Je n'ai pas tout lu des derniers messages, j'avais de la terre et de la paille destinée à la construction à ranger (*).

Par contre, j'ai vu passer un message sur la Slovénie qui semblait être "trop loin" pour ne pas prendre l'avion.

Comme l'Adème c'est penché.e (féminin ou masculin, ou autre l'Ademe ?) sur le coût CO2 des voyages, et bien voici le résultat :

Spoiler alert  👁️‍🗨️: pour essayer de respecter la limite de 2Tonnes eqCO2 par année, il est préférable d'y aller en train, où à 4 dans un VE, mais ni en moto, ni en avion, ni même tout seul en thermique.

Rennes-LjubljanacomparaisonCO2.thumb.JPG.05cdf6858c0b31a00f54b07fc85dc2e1.JPG

Si vous hésitez entre prendre l'avion, le bus, le train ou votre voiture pour un trajet, voici le site permettant de réaliser une simulation, c'est ici impactCO2.

(*) à votre avis, malgré l'usage d'un tracteur qui roule au GNR sur une quinzaine de km pour l'enlèvement et la livraison de terre d'excavation et de restes de paille issue d'une formation. c'est bon pour mon karma écologique, ou demain matin, avant d'aller chercher le restant de paille avec le ENiro je dois me fouetter avec des orties ? 

😅

Je clos la discussion temporairement.

Il n'y a aucun dialogue, juste des invectives dont tout le monde se fout à part les deux belligérants. 

Pour info, vous avez les MP pour ce type d'échange

Nettoyage fait

Le premier qui mettra un message qu'il aurai du mettre en MP prendra la porte une semaine (agressivité, réponse personnelles, etc .. le tout, au jugement du modérateur) 

Le 12/06/2025 à 16:37, triphase a dit :

Si le VE arrive tout juste "à parité perçue", alors la plupart des gens qui envisagent l'acquisition d'un véhicule ne prendront encore pas de VE. Si c'est juste "pareil", dans le doute, on choisit ce qu'on connaît, pas l'aventure.

Il est donc nécessaire que les gens aient la perception que le VE c'est "bien mieux". Peut-être à peu près pareil sur le prix (all inclusive) mais mieux pour tout le reste. A condition évidemment de pouvoir recharger facilement à bon prix. Certes.

Tu as raison. C'est pourquoi il est besoin d'atteindre un premier seuil critique de diffusion pour toute nouvelle techno. Le plus capable d'aider à vaincre les doutes c'est le voisin, le parent, la connaissance qui a franchi le pas.

J'ai une sœur qui a complètement changé son discours sur l'électrique après avoir essayé la MG4   de son voisin.

Mais il faut ajouter que la propagande insidieuse et fallacieuse anti-VE fait aussi beaucoup de mal. Or je la crois très bien orchestrée.

Le VE pâtit aussi de l'hybride et de l'hybride rechargeable qui se sont bien améliorés (100 à 200 km pour les VHR), qui bénéficient de l'abence de crainte / tout élec , batterie la recharge, d'un plein rapide et d'une autonomie conséquente et facile (jusqu'à 1200 km dans les pubs)

Le 14/06/2025 à 14:15, Enreflexion a dit :

Le VE pâtit aussi de l'hybride et de l'hybride rechargeable qui se sont bien améliorés (100 à 200 km pour les VHR), qui bénéficient de l'abence de crainte / tout élec , batterie la recharge, d'un plein rapide et d'une autonomie conséquente et facile (jusqu'à 1200 km dans les pubs)

L'hybride c'était un top il y a 20 ans. Malheureusement nos constructeurs ont préféré le diesel plus qu'aidés par les politiques qui l'ont encouragé fiscalement

Ils se sont rués sur l'hybride avec 15 ans de retard avec même des inepties techniques comme le "micro hybride" pile poil au moment où il aurait fallu aller résolument vers l'électrique, y compris en mettant en place un réseau de distribution adapté comme l'a très bien compris et réalisé Tesla. Le résultat c'est qu'ils courent après les Chinois avec un handicap considérable. 

Pourtant à terme la voiture thermique n'a aucun avenir sauf sur quelques niches sans volume

Tiens d' ailleurs c' est marrant que les pubs pour voiture thermiques parlent d' autonomie...

Le 12/06/2025 à 18:38, e-Lionel a dit :

Tu peux déjà aller voir Aramis auto et Starterre... Aramis est plus intéressant...

Il y a aussi Spoticar.

Euh .... euh .....

Je suis passé aux voitures neuves ou presque (voitures de collaborateurs dans le temps) après trop de déconvenues après achat de voitures d'occasion

Si Aramis peut être intéressant pour être intéressant pour du quasi neuf (10 km) je ne le recommanderais pas plus que Spoticar pour une occasion

Le problème de l'occasion c'est qu'on ne sait en général pas pourquoi l'ancien propriétaire se sépare de son véhicule

Sauf sans doute dans le cas de retour LLD que j'aurais tendance à privilégier

Mais pour revenir au cœur du sujet, le recours à l'occasion pour passer à l'électrique peut être une solution individuelle qui ne pourra se généraliser qu'avec le passage bien plus systématique au VE pour l'achat en neuf

Le 14/06/2025 à 22:18, doudous74 a dit :

Tiens d' ailleurs c' est marrant que les pubs pour voiture thermiques parlent d' autonomie...

La pub a pour seul et unique but de faire vendre un produit spécifique le plus possible et le plus cher possible. Tout est bon pour différencier positivement le produit, les motifs les plus futiles et les moins rationnels encore plus que les autres. Les publicitaires savent très bien que ce n'est pas le rationnel qui déclenche l'acte d'achat le plus profitable pour le vendeur.

J'avoue.

Un hybride rechargeable, même cher, permet de rouler en électrique 90% du temps pour un particulier.

Le RAV4 de madame permet d'être en électrique pendant plusieurs mois et peut faire des très longs trajets d'un cou.

A première vue, cela semble être le meilleur des deux mondes.

Bon j'avoue, vu la fiabilité de Toyota, leurs hybrides rechargeables peuvent vraiment être le meilleur des deux mondes.

Mais vu le prix à payer, c'est un non sens économique de ne pas prendre une full électrique.

Mais au final cela permet de dire aux gens "vous faites des économies toutes l'année en étant sur l'électrique et pour les longs trajets, vous êtes parés."

Ce n'est vraiment utile que pour quelqu'un qui ferait des trajets longs conséquents sur une année, bien au dessus d'une famille moyenne qui part en vacances mais bien en dessous d'un commercial qui se déplace sans arrêt.

Mais j'avoue que pour un foyer avec des panneaux solaires, le petit véhicule full VE et le gros en hybride rechargeable est vraiment intéressant car le budget carburant tombe vraiment très bas.

Donc oui l'hybride rechargeable peut vraiment être une force et une faible pour les ventes de VE.

Ce qui sauve les VE, c'est que les hybrides rechargeables coutent vraiment cher, si quelqu'un sort un modèle vraiment pas cher qui emporte l'adhésion, les ventes de VE risquent d'avoir mal aux dents.

Il y a presque 2 ans, j'étais parti pour acheter un VE pour remplacer ma Honda Jazz hybride qui arrivait à 4 ans. 
J'ai fait le tour de beaucoup de concessions. Je cherchais une citadine se rapprochant le plus possible au niveau habitabilité et fiabilité.
Finalement, j'ai repris une Jazz Phase 2.

Aujourd'hui, 2 ans après, je pense que je me laisserai tenter par l'Inster de Hyundai. Une voiture que je trouve très intelligemment conçue. 
On verra dans deux ans s'il existe des concurrents à Hyundai. Je l'espère. 

Une autre chose (outre le prix et le manque de modèles à l'époque) , ce qui m'avait décidé à rester au Full Hybride était le manque de réseau de recharge.

Un autre frein, toujours en 2023, était le manque de garage (hors concession) pour entretenir la voiture.

Enfin, je ne sais pas si c'est uniquement pour les VE actuels, les véhicules sont très larges (j'ai essayé de rentrer au chausse pied la Honda ENY1 dans mon garage). Vu que la rampe d'accès derrière n'est pas dans l'alignement et qu'il restait que quelques cm rétro déployés pour sortir le véhicule (porte de garage standard, 2,25 mètre je crois) , je n'étais vraiment pas rassuré.

Tout cela se met en place, mais trop lentement à mon goût, vu mes 72 ans sonnés. 

Le 15/06/2025 à 14:30, cassios a dit :

Mais au final cela permet de dire aux gens "vous faites des économies toutes l'année en étant sur l'électrique et pour les longs trajets, vous êtes parés."

Avec un niro ev qui n' est pas franchement une bête de course, je fais des économies toute l' année et je suis paré pour les longs trajets...

Le problème actuel n' est plus dans le VE (dès lors que l' on peut charger à la maison) n'est plus dans la voiture, ni dans le réseau de charge rapide, mais dans la tête des gens et dans ce que l' on met dedans...

Le 15/06/2025 à 19:55, doudous74 a dit :

Le problème actuel n' est plus dans le VE (dès lors que l' on peut charger à la maison) n'est plus dans la voiture, ni dans le réseau de charge rapide, mais dans la tête des gens et dans ce que l' on met dedans...

Bha voyons, ça c'est du débat. Les gens sont juste cons, mais le produit est bon je vous assure 

Allez pour la route 

Citation

Voiture électrique : les Français disent non merci ! Et se tournent vers le thermique

Les intentions d'achats de voitures électriques connaissent une sérieuse baisse de tension en France, alors que les motorisations thermiques regagnent de l'intérêt. Il y a comme un court-circuit sur la route de la décarbonation.

[...]

Seuls 9 % de Français se déclarent prêts à acquérir une voiture électrique. Un chiffre inchangé par rapport à 2024 et à peine supérieur à celui de 2023 (7 %). Loin des 20 % de parts de marché nécessaires pour atteindre les objectifs de décarbonation européens. En France  les ventes de voitures à batteries plafonnent à 17 % depuis le début de l’année.

https://www.caradisiac.com/voiture-electrique-les-francais-disent-non-merci-et-se-tournent-vers-le-thermique-216226.htm

Posté(é) (modifié)
Le 15/06/2025 à 10:52, hybridex a dit :

Mais pour revenir au cœur du sujet, le recours à l'occasion pour passer à l'électrique peut être une solution individuelle qui ne pourra se généraliser qu'avec le passage bien plus systématique au VE pour l'achat en neuf

D'où de nouvelles règles (*) pour encadrer plus strictement le passage des flottes d'entreprise à l'électrique, puisque les véhicules d'entreprise représentent plus de 50% des achats en neuf... 

Ils permettraient ainsi d'alimenter le marché de l'occasion avec plus de régularité...

(* Voir l'article AP publié semaine dernière...)

Modifié par e-Lionel

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.