Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Faudrait savoir 😂

La solution la plus écologique est donc l'anéantissement de l'automobile et de tous types de véhicules motorisés. Bizarrement j'ai l'impression d'être au mauvais endroit non ? 🤣

A un moment je veux bien entendre l'argument de "revenir à l'essentiel" mais je doute que le VE soit essentiel... la voiture tout court pour certain à ce que je lis ici. 

Le 06/05/2025 à 16:21, Maxoo a dit :

Non. Il disent qu'ils aimeraient, nuance.

ben non ils réclament une simplification de la règlementation... C'est pas pour faire joli.

Citation

Une voiture sans écrans, c'est possible. En font-ils ?

bah oui.

citroen-e-c3-you.thumb.jpg.a689305d5bc0776f4004c74f4e9b1f54.jpg

Jantes en tôle (même la R5 evolution n'a pas de jantes alu... )

Fiat-Grande-Panda-665x575.jpg.2eab63290176b8fe369e173bb2d60251.jpg

Modifié par CAC72

Le 06/05/2025 à 14:51, CAC72 a dit :

ils aimeraient pouvoir faire des petites voitures plus simples à des prix plus faibles, que les gens pourraient s'acheter... Ils le disent pourtant très clairement...

Soudainement la diffusion de masse du VE n'est plus un sujet ?

En Europe (et USA) le sujet c'est le remplacement du VT par le VE, par la diffusion de masse du VE, donc c'est bien le sujet.

Ils sont capables de faire des petites voitures mais c'est bien plus facile de faire de la marge avec des voitures plus grosses, plus équipées, plus chères... tant que les gens les achètent. L'augmentation du prix des voitures c'est de l'inflation. Il arrive un moment donné où les gens ne peuvent plus suivre surtout sur un achat à ce prix là.

Je le répète : les Sandero, Duster, Clio, C3, R5, 208, ... ça se vends bien.

Sur un petit/moyen VT on peut mettre facilement un réservoir de 40-50L et avoir de l'autonomie pour le même prix qu'un gros VT ; ce n'est pas la même histoire sur un VE qui a le souci de la batterie chère (ce qui n'a rien à voir avec la règlementation).

Le 06/05/2025 à 16:34, triphase a dit :

Le "petit peuple" peut toujours trouver des voitures d'occasion... Cela n'a rien de nouveau. Le fait que les voitures deviennent plus chères fait que l'âge moyen du parc augmente, donc qu'on les fait durer. Ce qui finalement est écologiquement bon!  En gros on fonctionne à budget voiture constant, en lien avec un revenu stagnant. Ce qui mathématiquement entraîne une baisse des ventes de VN en volume mais pas forcément en chiffre d'affaires.

Très juste !

J'en profite, au sujet de votre commentaire sur Renault-Trucks sur le blog...

Le terme "fabrication" est effectivement plutôt impropre. L'usine de Bourg-en-Bresse (01) est une usine d'assemblage. D'ailleurs ce type d'usine est propre, ce qui arrange bien les constructeurs pour montrer une belle image aux médias. Les usines de fabrication le sont moins.

Les constructeurs camions font à peu près la même chose que pour les voitures : ils pilotent la conception, conçoivent donc partiellement, fabriquent les structures et moteurs, le reste provient des fournisseurs / équipementiers. Renault-Trucks a des machines de fabrication à Vénissieux (69) (juste à côté de Saint-Priest (69)) avec de la fonderie par exemple pour faire des pièces de ponts, à Blainville-sur-Orne (14) il ont des presses pour faire des pièces de structure cabine. Tout est transporté plus ou moins déjà assemblé à Bourg-en-Bresse pour l'assemblage final. Un camion est comme une voiture, c'est un puzzle avec des pièces qui peuvent venir de partout. Les camions Renault-Trucks et Volvo-Trucks sont surtout vendus en Europe et fabriqués en Europe. Ca se transporte moins facilement, et plus chèrement, qu'un smartphone.

L'avantage d'un camion sur une voiture est que c'est globalement un système modulaire : la cabine est grosso-modo indépendante du châssis, on peut moduler le châssis un peu comme on veut (longueur, nombre d'essieux, de roues, taille des réservoirs, ...) ; l'intégration électrique est plus facile que sur une voiture.

Il y a un nombre de variantes bien plus grand que dans l'automobile et une production plus faible. Chaque camion produit réponds à une demande particulière.

Modifié par gatouille

Le 06/05/2025 à 19:53, gatouille a dit :

En Europe (et USA) le sujet c'est le remplacement du VT par le VE, par la diffusion de masse du VE, donc c'est bien le sujet.

bah oui c'est bien ce que je souligne (ma question était ironique). Donc c'est idiot de résumer leur intervention à "ils chouinent comme d'hab". Ils cherchent à pouvoir faire des petits véhicules moins complexes, donc moins chers, donc mieux diffusés.

Sachant que ce sont ces 2 groupes qui fournissent au marché européen les citadines qui se vendent (on attend toujours le groupe VW qui n'a rien, et on oublie Tesla, Merco & BM), ils méritent mieux que ce mépris... (surtout que, par ailleurs, les politiques attendent d'eux qu'ils ne licencient pas!)

C'est pas en empilant des nouvelles législations qu'on va vendre plus de VE.

Modifié par CAC72

Le 06/05/2025 à 20:19, CAC72 a dit :

bah oui c'est bien ce que je souligne (ma question était ironique). Donc c'est idiot de résumer leur intervention à "ils chouinent comme d'hab". Ils cherchent à pouvoir faire des petits véhicules moins complexes, donc moins chers, donc mieux diffusés.

Sachant que ce sont ces 2 groupes qui fournissent au marché européen les citadines qui se vendent (on attend toujours le groupe VW qui n'a rien, et on oublie Tesla, Merco & BM), ils méritent mieux que ce mépris... (surtout que, par ailleurs, les politiques attendent d'eux qu'ils ne licencient pas!)

C'est pas en empilant des nouvelles législations qu'on va vendre plus de VE.

Monsieur tout le monde fait face à l'inflation et chouine et s'adapte. Les "gros" ont un peu trop tendance à pleurnicher dans les jupons des politiques pendant que les "petits" subissent.

Chez les constructeurs les salaires sont pas dégeu, loin de là. Chez certains fournisseurs c'est déjà moins rose. Idem pour les conditions de travail, les primes, CE et etc... Je les connais bien, je ne les plains pas.

Ca me rappelle le patron de Total qui disait qu'il avait besoin des aides pour lancer les projets, que ça faisait travailler du monde (sous entendu chantage à l'emploi), qu'il reversait plein d'argent en impôts (sous entendu l'Etat récupère l'argent donné/prêté). On est pas loin d'un financement de boites privées à but lucratif par l'argent public.

A un moment donné p't'être qu'il va falloir qu'ils s'adaptent aussi à des contraintes comme une baisse ou stagnation de la consommation.

Ils vendent moins qu'avant, c'est sûr ; le monde change.

La législation s'applique aux VE et aux VT.

Le souci du VE c'est surtout le surcoût de la batterie, rien à voir avec la législation sauf qu'ils sont obligés d'en vendre ou payer les amendes. Il faut bien des contraintes sinon ils n'avanceraient pas.

P.S. : ma voiture a 12ans, elle fonctionne très bien, je ne vais pas la balancer pour leur faire plaisir ni en acheter une 2ème, navré, j'aime les bagnoles mais je préfère mettre le restant de mon argent ailleurs.

P.S. n°2 : la démographie est en baisse en Europe ; ça joue un peu. Si on y ajoute une urbanisation toujours plus élevée, des propriétés toujours plus petites, de l'inflation, les voitures qui sont plus solides qu’auparavant, ... je ne pense pas que l'automobile sera en croissance à l'avenir.

Le 06/05/2025 à 16:45, ManuTaden a dit :

ABS et airbag, ça fait partie de la sécurité. Pour avoir déjà vu une R5 après un choc avec une P4, choc en zone urbaine donc à des vitesses réduites, suite à un refus de priorité de la P4, l'airbag, et le freinage d'urgence, sont quand même de belles inventions.

4617771515_71bd916255_b.jpg

Le 06/05/2025 à 17:51, CAC72 a dit :

ben non ils réclament une simplification de la règlementation... C'est pas pour faire joli.

Bernard Arnault aussi réclame une "simplification" de la règlementation.

Bon, cela dit, il y a des équipements dits de sécurité qui sont obligatoires, mais complètement cons et inutilement chers, je te l'accorde de bon cœur.

bah oui.

citroen-e-c3-you.thumb.jpg.a689305d5bc0776f4004c74f4e9b1f54.jpg

Et le compteur, c'est quoi ? Un autocollant ?

Et les boutons sur le volant, et sur les contre-portes, c'est pour faire joli ?

Jantes en tôle (même la R5 evolution n'a pas de jantes alu... )

Fiat-Grande-Panda-665x575.jpg.2eab63290176b8fe369e173bb2d60251.jpg

OK, là-dessus, je m'incline.

En notant au passage les magnifiques feux à LED et les pare-chocs peints.

Le 07/05/2025 à 06:51, Maxoo a dit :

Bernard Arnault aussi réclame une "simplification" de la règlementation.

Tu te noies dans tes procès d'intention...
Ils écrivent que les voitures sont trop chères, que les gens ne peuvent plus se les payer. Ils s'inquiètent de la baisse du volume des ventes.

S'ils demandent à ce que ce soit plus simple, c'est bien pour baisser le prix (et vendre davantage). C'est leur intérêt d'en vendre davantage (plus exactement : au moins autant et pas 2x moins...).

Et le compteur, c'est quoi ?

ah t'es vraiment en train de suggérer de mettre un gros compteur à aiguille?

il faudra quand même mettre au milieu un petit affichage plus sophistiqué pour la vitesse de régulation, la reconnaissance des panneaux etc.

Et je sais pas si supprimer le bluetooth et remettre un rétro passager réglable manuellement fait partie des bonne idées pour populariser le VE... (tu dois savoir mieux que les constructeurs!)

En notant au passage les pare-chocs peints.

Tu m'écris ça en-dessous d'une photo où le pare-choc est clairement du plastique brut...

Tu y vois plus clair là? ou tu vas me dire que le sticker jaune n'était peut-être pas indispensable?

Capturedecran2025-05-07a08_22_31.png.4b897f320d950ef9fb241c88ef19f446.png

Le 07/05/2025 à 03:14, gatouille a dit :

A un moment donné p't'être qu'il va falloir qu'ils s'adaptent aussi à des contraintes comme une baisse de la consommation.

ce ton...

tu vois que le remplacement du parc thermique n'est plus le sujet, subitement... (t'alternes selon tes posts...)

Donc si on décide qu'on s'en fout que le marché soit divisé par deux et tant pis s'il se vend peu de voitures électrique et que les gens gardent leur thermique, alors ils vont virer du monde et tous les politiques vont leur tomber dessus (et des gens au chômage s'achètent rarement une nouvelle bagnole, etc.)

Et en devenant de plus en plus petit tu finis par fermer ou te faire racheter et ça donne l'angleterre qui ne produit aucun VE sur son sol à ce jour...

Le souci du VE c'est surtout le surcoût de la batterie, rien à voir avec la législation

Au post d'avant c'était l'inflation, maintenant c'est la batterie. Ok l'Europe ne peut en rien aider, et empiler des règlementations ne change rien à l'affaire et ne peut que les faire avancer... N'en parlons plus.

Modifié par CAC72

Le 07/05/2025 à 08:33, CAC72 a dit :

Ils écrivent que les voitures sont trop chères, que les gens ne peuvent plus se les payer. Ils s'inquiètent de la baisse du volume des ventes.

S'ils demandent à ce que ce soit plus simple, c'est bien pour baisser le prix (et vendre davantage). C'est leur intérêt d'en vendre davantage.

Mon expérience me dirait plutôt : baisser le prix de fabrication => oui sans aucun doute, mais baisser le prix de vente => p'tet ben q'oui, p'tet ben q'non mais pas forcément ... parce que les actionnaires et tout ça ... et tout ça ...

🤔

Le 07/05/2025 à 09:26, ManuTaden a dit :

Mon expérience me dirait plutôt : baisser le prix de fabrication => oui sans aucun doute, mais baisser le prix de vente => p'tet ben q'oui, p'tet ben q'non mais pas forcément ... parce que les actionnaires et tout ça ... et tout ça ...

🤔

Ils s'inquiètent de voir le marché divisé par deux... ils savent bien qu'ils vont devoir serrer le prix, il n'y a aucune autre solution possible... (les actionnaires savent très bien que c'est pas dans leur intérêt qu'il se vende deux fois moins de voiture neuves...).

("mon expérience"... tu es ou a été au board d'un constructeur auto? 😛 )

Modifié par CAC72

P.S. n°2 : la démographie est en baisse en Europe ; ça joue un peu. Si on y ajoute une urbanisation toujours plus élevée, des propriétés toujours plus petites, de l'inflation, les voitures qui sont plus solides qu’auparavant, ... je ne pense pas que l'automobile sera en croissance à l'avenir.

Tu peux aussi ajouter le télétravail : même si on continue à posséder un véhicule, son kilométrage annuel diminue, il s'use moins, et on le remplace moins souvent.

P.S. : ma voiture a 12ans, elle fonctionne très bien, je ne vais pas la balancer pour leur faire plaisir ni en acheter une 2ème, navré, j'aime les bagnoles mais je préfère mettre le restant de mon argent ailleurs.

Profites, l'EU a dans l'idée d'emmerder ceux qui conservent leurs vieux véhicules trop longtemps : (le titre est parlant venant d'eux lol)

Contrôle technique obligatoire annuel pour les véhicules de plus de 10 ans : "Cette mesure nous laisse perplexes", réagit la Ligue contre la violence routière

Le 06/05/2025 à 13:15, CAC72 a dit :

On se doute que l'inflation n'est pas comptée, on raisonne en euros constants...

Si on doit douter pour comprendre, alors je doute des chiffres. Ça va plus vite.

Quand je vois que des constructeurs livrent de base tout le hardware de multiples options désactivées et qui ne sont activées que si on paye l'option j'ai du mal à croire que le fait que l'écran soit numérique au lieu d'avoir un compteur à aiguille changerait quoique ce soit au prix de vente

Le 07/05/2025 à 15:40, tech60 a dit :

j'ai du mal à croire que le fait que l'écran soit numérique au lieu d'avoir un compteur à aiguille changerait quoique ce soit au prix de vente

C'est pas Peugeot qui livrait des compteurs à aiguille au lieu de i-cockpit quand y avait pénurie de semi-conducteurs ? Faisaient-ils une remise ?

Sinon clairement, oui, l'influence sur le prix alors qu'il y a tout une tétrachiée de truc qui ne serviront jamais...

Le 07/05/2025 à 16:01, Spif a dit :

C'est pas Peugeot qui livrait des compteurs à aiguille au lieu de i-cockpit quand y avait pénurie de semi-conducteurs ? Faisaient-ils une remise ?

Sinon clairement, oui, l'influence sur le prix alors qu'il y a tout une tétrachiée de truc qui ne serviront jamais...

Attention là je ne parle pas de i cockpit versus compteur à aiguille, le prix d'un écran HD de 10" voire plus et le traitement d'image qui va avec a un certain coût, je parle du débat plus haut critiquant la présence d'un pauvre écran lcd versus compteur à aiguille ou la présence de bluetooth ou vitres électriques.

Même dans les jouets pour enfant on a désormais le streaming bluetooth, j'ai mis un "autoradio" sur la voiture électrique de ma fille + klaxon pour 99 centimes frais de port inclus sur ali express

Le 07/05/2025 à 11:36, Spif a dit :

Profites, l'EU a dans l'idée d'emmerder ceux qui conservent leurs vieux véhicules trop longtemps : (le titre est parlant venant d'eux lol)

Contrôle technique obligatoire annuel pour les véhicules de plus de 10 ans : "Cette mesure nous laisse perplexes", réagit la Ligue contre la violence routière

Cela ne changerait rien pour moi techniquement sauf me faire payer plus en CT.

En entretien réparation, pas plus, elle peut passer le CT n'importe quand, elle est Ok. Elle est en très bon état.

Sur des voitures plus anciennes, moins entretenues, ... ça peut clairement avoir un impact plus fort. Cela obligerait les gens à se mettre d'aplomb pour le CT plus souvent... ou ne pas le faire... trop contraindre peut avoir des effets contre productifs.

Je serais bien plus favorable à un CT (santé, code de la route, ...) pour les bonhommes. Le permis à vie avec le code de la route et les infrastructures qui changent continuellement, ce n'est pas logique. Attention, il ne faut pas que cela soit pensé pompe à fric mais amélioration de ce qui se passe sur les routes. Je l'imagine comme les bilans de santé, les dépistages, ...

Modifié par gatouille

Le 07/05/2025 à 15:40, tech60 a dit :

Quand je vois que des constructeurs livrent de base tout le hardware de multiples options désactivées et qui ne sont activées que si on paye l'option j'ai du mal à croire que le fait que l'écran soit numérique au lieu d'avoir un compteur à aiguille changerait quoique ce soit au prix de vente

Le 07/05/2025 à 16:01, Spif a dit :

Salut,

Si je me souviens bien, il avait été dit que cette pratique revenait moins cher que de construire les voitures à la carte car les chaines sont grandement simplifiées.

Je pense que chez certains constructeurs, ces options peuvent aussi être prises momentanément plusieurs fois sur la durée de vie du véhicule (par exemple n'activer les sièges chauffants qu'en période hivernale)

Irais-tu jusqu'à dire que les actionnaires (qui élisent le PDG) n'ont absolument aucun mot à dire dans décisions prises en conseils d'administration ? Que les dividendes ne comptent pour rien dans le prix d'une bagnole ? Que la seule intention des demandes de "simplification" des réglementations est de permettre à tous ces bons consommateurs et ces bonnes consommatrices de jouir sans entraves de la générosité de ces braves entrepreneurs si vertueux ?

Je veux bien mettre un peu d'eau dans mon jus de raisin, mais je t'invite en retour à mettre une ou deux gouttes de jus dans ton verre d'eau.

Ah ben oui, à force de délocaliser, les salariés deviennent des chômeurs, les salariées des chômeuses, et les patrons se mettent à braire parce que plus personne n'a les moyens de se payer leurs bijoux de technologie. C'est ballot.

S'ils demandent à ce que ce soit plus simple, c'est bien pour baisser le prix (et vendre davantage). C'est leur intérêt d'en vendre davantage (plus exactement : au moins autant et pas 2x moins...).

C'est leur intérêt d'augmenter leurs marges. Et ce n'est pas sur le bas de gamme que les marges sont les plus élevées.

Il y a un autre domaine où les professionnels demandent avec insistance des "simplfications" de la règlementation : l'agriculture. Par "simplification", ils entendent supprimer les interdictions de produits reconnus comme toxiques pour l'homme ou pour l'environnement. Encore un procès d'intention, certainement.

ah t'es vraiment en train de suggérer de mettre un gros compteur à aiguille?

De remettre.

il faudra quand même mettre au milieu un petit affichage plus sophistiqué pour la vitesse de régulation, la reconnaissance des panneaux etc.

Pas besoin d'affichage pour la reconnaissance des panneaux. Et pour la vitesse de régulation, ça, c'est déjà bien assez sophistiqué.

Et ça attire moins le regard. Mine de rien, si revenir à plus de simplicité pouvait nous aider à nous concentrer davantage sur la route et notre conduite, ça serait une sacrée amélioration en matière de sécurité.

Et je sais pas si supprimer le bluetooth et remettre un rétro passager réglable manuellement fait partie des bonne idées pour populariser le VE... (tu dois savoir mieux que les constructeurs!)

Les proposer en option sur les modèles d'entrée de gamme ne me semble pas si déconnant.

Tu m'écris ça en-dessous d'une photo où le pare-choc est clairement du plastique brut...

Tu y vois plus clair là? ou tu vas me dire que le sticker jaune n'était peut-être pas indispensable?

Capturedecran2025-05-07a08_22_31.png.4b897f320d950ef9fb241c88ef19f446.png

Et tu vas me dire que l'énorme partie entre les feux et ce que tu désignes comme "plastique brut", ça n'est plus du tout du pare-chocs ?

Moi, je veux bien, hein. Mais pour avoir bossé un peu en carosserie, je peux te dire qu'eux, ils l'appellent bien comme ça.

Le 07/05/2025 à 09:36, CAC72 a dit :

Ils s'inquiètent de voir le marché divisé par deux... ils savent bien qu'ils vont devoir serrer le prix, il n'y a aucune autre solution possible... (les actionnaires savent très bien que c'est pas dans leur intérêt qu'il se vende deux fois moins de voiture neuves...).

Bien sûr que si, il y a d'autres solutions. S'il faut reconnaître une qualité au capitalisme, c'est son incroyable capacité d'adaptation. Il y a toujours des idées nouvelles pour augmenter les profits. Des nouveaux marchés, des nouvelles techniques de marketing, des nouveaux moyens de contourner les règlementations, de rogner sur le prix des matières premières, des marges de sécurité, et des sous-traitants, des nouveaux services, une bonne dose de lobbying, encore et toujours plus de verrous logiciels et contractuels pour garder le client captif (ah, pour ça, il y en a, du pognon, hein...), et beaucoup de communication larmoyante pour nous faire croire que leur principale préoccupation, c'est notre pouvoir d'achat. C'est bon, on la connaît, la technique "Michel-Édouard", à force d'en bouffer à longueur d'année.

Le 07/05/2025 à 09:36, CAC72 a dit :

("mon expérience"... tu es ou a été au board d'un constructeur auto? 😛 )

Au "board" ? Tu ne serais pas borderline focus sur le storytelling des sales managers ? De grâce, reflect out of the box, enlarge ton scope pour développer ton mindset customer-centric. :roll:

Le 07/05/2025 à 10:40, e-Lionel a dit :

Tu peux aussi ajouter le télétravail : même si on continue à posséder un véhicule, son kilométrage annuel diminue, il s'use moins, et on le remplace moins souvent.

Le télétravail est en train de régresser. Les N+[0-28] ne supportent pas de ne pas avoir leurs subalternes sous la main, ça leur fait prendre conscience qu'ils sont souvent inutiles, voire contre-productifs.

ce ton...

tu vois que le remplacement du parc thermique n'est plus le sujet, subitement... (t'alternes selon tes posts...)

Donc si on décide qu'on s'en fout que le marché soit divisé par deux et tant pis s'il se vend peu de voitures électrique et que les gens gardent leur thermique, alors ils vont virer du monde et tous les politiques vont leur tomber dessus (et des gens au chômage s'achètent rarement une nouvelle bagnole, etc.)

Et en devenant de plus en plus petit tu finis par fermer ou te faire racheter et ça donne l'angleterre qui ne produit aucun VE sur son sol à ce jour...

Au post d'avant c'était l'inflation, maintenant c'est la batterie. Ok l'Europe ne peut en rien aider, et empiler des règlementations ne change rien à l'affaire et ne peut que les faire avancer... N'en parlons plus.

Faites des phrases complètes, dîtes ce que vous pensez, vous êtes libre.

On décide de ce que l'on veut. Atteindre l'objectif est une autre histoire, pas si évidente.

L'Europe c'est le CO2, la sécurité.

Les constructeurs ce sont les ventes... ou plutôt les bénéfices.

Certaines villes c'est moins de voitures. Vers chez moi c'est plutôt priorité à la voiture...  tout en mettant des équipements de sécurité gênant (un peu) la voiture, pistes cyclables (si on peut appeler ça comme ça), (un peu plus de) transports en commun, ... ; c'est tout en même temps en fait, la ligne directrice est... large (et les impôts augmentent nettement). Pour ce qui est des règles : elles sont ni justes, ni appliquées, ni respectées. Même au niveau local c'est le bazar...

L'Etat c'est... des entrées d'argent pour faire tourner le pays (infrastructures, santé, ...) donc une économie qui tourne, de la paix sociale et etc...

La division par 2 du marché je n'y crois pas. C'est un discours choc, pas juste, pas pro. D'où ma virulence envers les personnes qui tiennent ce genre de discours.

Un pays peut orienter comme il en a envie la répartition de ses secteurs d'activités (pri/agri, sec/industrie, ter/services), en fonction de plein de paramètres (ressources naturelles et humaines, etc...).

Les constructeurs auto sont en groupes depuis longtemps. Ils sont des amalgames de petits/moyen/grand constructeurs.

Toutes les motorisations voient leur prix augmenter.

Les VE sont l'une d'entre elles qui renchérit encore plus le prix du fait de sa batterie.

L'Europe oriente. Ca peut être des freins par ci, des accélérations par là.

Elle fait du protectionnisme pour aider (probablement moins que la Chine et les USA), en prenant en compte les relations internationales, le commerce, le tout avec des Etats internes pas tous en accord, des lobbyistes dont les constructeurs auto (Je connais des histoires vraies de quelques uns qui ont mis à terre en toute discrétion la concurrence lointaine), avec une volonté peut-être plus écolo que le reste du monde. En ce moment cela ne doit pas être des plus simple.

Les réglementations... il faut trouver un juste milieu qui ne sera pas au goût de tout le monde, pas universel, pas intemporel.

Depuis 1990 les ventes en Europe oscillent entre 11 et 16 millions /an. En 2017-18-19 c'était à 16. C'est tombé à 11 en 2020-21-22 suite covid et au même moment les hybrides et BEV plus chères ont démarrées. En 2024 c'était à 13. Les ventes ne sont pas si basses que ça mais c'est moins qu'en 2017-18-19, d'où les constructeurs qui chouinent.

Je ne pense pas qu'il faille attendre une nette croissance ni nette décroissance en Europe dans ce secteur. Cela n'empêche en rien d'ajuster les règlementations.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.