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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 07/01/2025 à 16:27, Maxoo a dit :

Mais comment faites-vous pour supporter tout ça ? Comment peut-on accepter d'être assisté à ce point sans se sentir offensé ? Un bon vieux comodo, c'est l'outil le plus simple et le plus intuitif qui soit pour allumer et éteindre des feux de bagnole.

 

En bon écolo, je recycle mes références, mais devoir négocier en permanence avec des machines, ce n'est ni du confort, ni du progrès, c'est de la servilité.

Ah mais clairement 

Et le top c'est certains constructeurs qui se vantent de tout centraliser sur un écran et vont même jusqu'à supprimer les commodos mais ça ne refroidi pas les clients qui achètent quand même puis rajoutent des commodos collés au double face et ajoutent des boutons tout en vantant le dépouillement de la planche de bord.

Perso j'adore le volant a moyeu fixe de ma c5 et ses 12 millions de boutons qui sont face à moi,ne changent pas de place quand on tourne le volant et qui tombent bien sous la main.

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Le 07/01/2025 à 16:27, Maxoo a dit :

Mais comment faites-vous pour supporter tout ça ? Comment peut-on accepter d'être assisté à ce point sans se sentir offensé ? Un bon vieux comodo, c'est l'outil le plus simple et le plus intuitif qui soit pour allumer et éteindre des feux de bagnole.

Ya les gadgets utiles, et ceux qui rendent le conducteur fainéant. En 2012, quand j'ai acheté une C3 (segment B donc, 4m de long environ), c'était une finition toute équipée (yc toit ouvrant). Elle avait les faux et essuie-glace auto. C'était pratique de voir la voiture allumer et éteindre les phares toute seule selon les conditions, mais ça ne m’empêchait pas de jouer moi même du commodo, surtout avec les tunnels et les brouillards, situations ou je l'ai parfois prise en défaut.

 

Les 2 voitures que j'ai aujourd'hui ne lisent heureusement pas les panneaux, mais elles ont d'autres fonctionnalités que je qualifie volontairement de gadget. Notamment le contrôle d'attention. Comme ça n'explique évidemment pas comment ça fonctionne dans le manuel utilisateur, je suppose que c'est juste un chrono qui va couiner au bout de 2h, peut être moins si on mord trop souvent les lignes blanches. C'est infantilisant : celui qui ne veut pas faire de pause toute les 2h choisira de désactiver ce bipeur, tout comme celui qui n'a pas envie de rouler à 130 (a ses risques et périls - et ceux des autres) désactivera la lecture des panneaux.

 

Dernier exemple : Un gadget que je trouve utile car il n'infantilise pas le conducteur mais l'assiste : le maintient de la voie. Je ne parle pas de celui qui fait ping-pong entre les 2 bandes blanche, mais celui qui maintient la voiture dans sa voie. Hasard ou choix techno, celui de mes 2 Coréenne est idéal pour mon usage : il a peu de force sur le volant, ce qui le rend incapable de prendre des virages un peu sec tout seul, mais suffisant pour m'éviter de mordre quand je regarde pas assez au centre.

 

En bref, de mon point de vue, il y a les gadget utiles - mais qui reste des gadgets non indispensables - et ceux qui veulent imposer un comportement au conducteur, pas bien-pensance ou autre. Ceux là finissent généralement par avoir l'effet opposé à celui recherché (fun fact : vu ici je crois, Volvo a conçu un capteur d'attention qui couine quand... vous regardez la route depuis trop longtemps ! Contradictoire a première vue, mais partant du principe qu'un conducteur regarde normalement un peu partout et pas juste droite devant lui, ce qui pourrait trahir un moment de flottement).

Le capteur pour phares n'est pas le pire à mon gout.

Modifié par Spif

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Effectivement le capteur de l'EX30 couine sans arrêt, c'est mal foutu... (y compris si tu regardes trop l'écran pour chercher une fonction... qui n'est dispo que sur l'écran!).

En revanche je vois pas ce que la "bien-pensance" vient faire là-dedans  :D  (tu pensais à quelle fonction?)

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Je plussoie pour le maintien dans la voie qui marche bien avec les coréennes. ☺️ Ce qui est gênant, c'est le bip bip bip qui est émis tout le temps lorsqu'on s'approche trop d'un bord et que le système ne veut pas corriger tout seul, parce que bizarrement il ne corrige que quand il veut.

 

Le contrôle d'attention est assez mystérieux dans ma e-Soul. Assurément ce n'est pas juste un chronomètre, il "mesure" autre chose. Et il m'est parfois arrivé de me faire rappeler à l'ordre "vous devriez faire une pause" avec un dessin d'une tasse de café fumant, et de m'apercevoir que j'avais vraiment besoin de faire un arrêt. Et non, cela ne se produit pas spécifiquement 30 secondes avant de passer devant un Starbucks!

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Perso je suis revenu en arrière avec la c5 mais j'apprécie énormément l'absence de bips et juste le siège qui vibre du côté où on coupe la ligne.

Si seulement elle avait le simple régulateur avec anti collision ce serait parfait (en gros ce que j'avais sur une mercedes il y a 20 ans)

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Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

Ya les gadgets utiles, et ceux qui rendent le conducteur fainéant.

Je veux bien te croire, mais les exemples que tu cites ne me semblent pas des plus convaincants.

 

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

Elle avait les faux et essuie-glace auto. C'était pratique de voir la voiture allumer et éteindre les phares toute seule selon les conditions,

Rigolo, je veux bien, mais je ne pense pas que le terme "pratique" soit pertinent ici.

Soit on est capable soi-même de détecter quand il pleut ou quand la luminosité baisse, soit, pour le bien commun, il faut envisager sérieusement d'arrêter de conduire. Bon, certes, on en revient au problème de la société "tout-voiture", mais c'est ici un problème XY.

 

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

Les 2 voitures que j'ai aujourd'hui ne lisent heureusement pas les panneaux, mais elles ont d'autres fonctionnalités que je qualifie volontairement de gadget. Notamment le contrôle d'attention. Comme ça n'explique évidemment pas comment ça fonctionne dans le manuel utilisateur, je suppose que c'est juste un chrono qui va couiner au bout de 2h, peut être moins si on mord trop souvent les lignes blanches. C'est infantilisant : celui qui ne veut pas faire de pause toute les 2h choisira de désactiver ce bipeur, tout comme celui qui n'a pas envie de rouler à 130 (a ses risques et périls - et ceux des autres) désactivera la lecture des panneaux.

Et d'autant plus si les faux positifs sont courants. Ce qui semble être le cas.

 

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

Dernier exemple : Un gadget que je trouve utile car il n'infantilise pas le conducteur mais l'assiste : le maintient de la voie. Je ne parle pas de celui qui fait ping-pong entre les 2 bandes blanche, mais celui qui maintient la voiture dans sa voie.

En cherchant la petite bête, on pourait objecter que ça peut être contre-productif : si le conducteur s'endort, il est probable que le véhicule parcoure seul une plus grande distance avec que sans ce dispositif, ce qui augmente la probabilité d'une collision avec un tiers.

Pour contourner le problème, il faut donc rajouter, au minimum, un régulateur de vitesse qui contrôle des distances de sécurité, et ce que tu qualifies toi-même de gadget inutile, à savoir un système de contrôle d'attention. Une surenchère de dispositifs techniques pour corriger un autre problème XY.

 

Au fait, le système de contrôle d'attention, c'est une caméra pointée en permanence sur le conducteur, couplée à un logiciel d'analyse des mouvements de la tête et des yeux. Un super-combo pour continuer de réduire à néant la notion même de vie privée.

 

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

Le capteur pour phares n'est pas le pire à mon gout.

On est bien d'accord.

 

Mon intervention ne cherchait pas à faire une comparaison entre les gadgets, mais à souligner le fait que le comportement des voitures (au pluriel, il y a eu plusieurs constats au-dessus de mon message) n'est non seulement pas celui attendu, mais qu'en plus la meilleure façon d'y parvenir, c'est de revenir sur un système purement manuel.

 

Et pour finir :

Le 08/01/2025 à 15:15, Spif a dit :

 il a peu de force sur le volant, ce qui le rend incapable de prendre des virages un peu sec tout seul, mais suffisant pour m'éviter de mordre quand je regarde pas assez au centre.

Ce qui montre que tu es distrait.

Ça nous arrive à toutes et à tous, je ne te le reprocherai pas. La conduite, ça demande beaucoup d'attention, et sur une longue durée. Cela dit, quand on a des moments de distraction de ce genre, c'est soit qu'on commence à fatiguer, soit que notre attention est détournée (par un stimulus externe, y compris dans la voiture, ou par une charge mentale trop importante).

 

Le bon sens voudrait qu'on s'arrête à la première alerte (oups, j'ai dévié !), avant d'y laisser des plumes (la dernière fois que mon père a décidé d'ignorer ce genre de signe, il y a laissé une voiture, et il a eu du bol de n'y laisser que ça). Mais si la voiture compense toute seule ces petits moments d'inattention, pourquoi le ferait-on ?

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Le 09/01/2025 à 02:01, Maxoo a dit :

Rigolo, je veux bien, mais je ne pense pas que le terme "pratique" soit pertinent ici.

Si si, c'est très pertinent.

et ça n'a strictement rien à voir avec une possible incapacité à "détecter la pluie" (ou le jour), mais tu le sais bien...

Les lève-vitres à impulsion c'est pratique aussi. Pourtant le muscle de ton doigt est bien capable de maintenir une pression ininterrompue pendant 6 secondes... (mais je pressens que tu vas mettre au point une règle différente selon que la main est éloignée du volant pendant plus de 2 secondes ou moins de 2 secondes  😛 )

 

Le 09/01/2025 à 02:01, Maxoo a dit :

En cherchant la petite bête (...)

ah oui, je me disais bien...

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Le 09/01/2025 à 08:28, CAC72 a dit :

Si si, c'est très pertinent.

Tu vois, toi aussi, tu cherches la petite bête. :P

Et tu n'as pas dit en quoi ça l'était, pertinent.

 

Le 09/01/2025 à 08:28, CAC72 a dit :

et ça n'a strictement rien à voir avec une possible incapacité à "détecter la pluie" (ou le jour), mais tu le sais bien...

Non, mais ça a à avoir avec la capacité de le faire et d'y réagir efficacement.

Et comme le dit si justement @Spif, ça rend fainéant, ces assistances débilitantes.

 

Le 09/01/2025 à 08:28, CAC72 a dit :

Les lève-vitres à impulsion c'est pratique aussi. Pourtant le muscle de ton doigt est bien capable de maintenir une pression ininterrompue pendant 6 secondes... (mais je pressens que tu vas mettre au point une règle différente selon que la main est éloignée du volant pendant plus de 2 secondes ou moins de 2 secondes  😛 )

Pour la plupart d'entre-nous, on est aussi capables de tourner une manivelle, quand on est en état de conduire. :P

 

Comme tu l'as deviné, le lève-vitre à impulstion est un énième gadget qui m'agace. Et d'autant plus que, comme tous les autres, il ne fonctionne jamais comme on le voudrait.

Exemple suivant ?

Modifié par Maxoo

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