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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 04/09/2024 à 13:40, Polaris a dit :

Si on a la chance de pouvoir recharger à domicile, le VE reste tout de même très largement moins coûteux en énergie. Par contre, quand on fait partie des 30 %  d'automobilistes qui n'ont aucun moyen de recharger à domicile et qui seraient donc contraints de faire 100 %  de leurs recharges sur des bornes publiques, où le kWh est souvent facturé autour de 40cts sur les bornes AC et 50cts en DC au supermarché comme c'est souvent le cas dans les villes petites et moyennes avec peu de concurrence (comme ma préfecture rurale), clairement la différence de prix par rapport à un VT 'sobre' (5 l aux 100km avec ma Megane break DCi) devient faible, très faible par rapport au surcoût à l'achat d'un VE acheté d'occasion sans subvention publique (sans même tenir compte que faire toutes ses recharges à l'exterieur peut vite devenir assez contraignant, en fonction des IRVE locales).

Oui et non. Ta conso de 5l c'est mesurée? sur spritmonitor on est plus proche du 6l pour ce modèle. mais admettons. ca fait entre 7,5 euros pour 100km si le prix du gasoil est à 1,5l. Il faut dans ce cas payer 50centimes le kwh pour une M3 pour que l'electrique soit plus cher. 0,35kw comme chez Tesla aujourd'hui, t'es 2euros moins cher au 100km, et bien sur 4euros si tu charges chez toi. Ca peux facilement faire 1000 euros de différence à l'année (et encore, le 1,5euros du litre, on y est plus depuis longtemps et on ne devrait pas y retourner de si tot). En plus de mémoire, tu es un gros rouleur de part ton travail, donc 25 ou 30k Km par an, non?

Le seul truc, c'est le prix de ta mégane d'occasion, là l'electrique ne peut pas lutter, pas avant au moins 10ans (peut être même plus si les ventes neuves ne progresse pas très vite). Mais Payer plus cher un VE, 5000 euros par rapport à un VT semble pas trop déconnant si tu le garde au moins 5ans.

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Le 04/09/2024 à 13:53, gatouille a dit :

Pour la France il y a encore espoir de faire pour le BEV une année 2024 un poil meilleure que 2023. Il faut pour cela que les ventes cessent de diminuer.

Les HEV vont peut-être être les gagnants de l'année 2024.

 

 

C'est un fait acquis. Il n'y a pratiquement plus de VT pur maintenant, ils sont tous à minima mild. 

Belle arnaque sémantique d'ailleur, notamment pousser à l'époque par PSA pour contrer l'image de Toyota et sa prius. A force de lobbying les stop & Start sont passé du coté HEV. 

 

Mais donc les Pur thermiques vont disparaitre rapidement maintenant, restant sur les petits véhicules et peut être les VU.

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Le 04/09/2024 à 14:26, afreeman1901 a dit :

Belle arnaque sémantique d'ailleur, notamment pousser à l'époque par PSA pour contrer l'image de Toyota et sa prius. A force de lobbying les stop & Start sont passé du coté HEV. 

Tu veux dire qu'un véhicule à moteur essence et boite manuelle avec embrayage et 3ème pédale, si il est équipé stop&start, alors on peut lui coller une étiquette "hybrid"? 🙄

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Le 04/09/2024 à 15:48, triphase a dit :

Tu veux dire qu'un véhicule à moteur essence et boite manuelle avec embrayage et 3ème pédale, si il est équipé stop&start, alors on peut lui coller une étiquette "hybrid"? 🙄

Non, pour être "hybrid", le vehicule doit disposer à la fois d'un moteur thermique et d'un moteur electrique.

Un "stop&start" n'est pas catalogué comme hybride

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Le 04/09/2024 à 15:53, oursgentil a dit :

Non, pour être "hybrid", le vehicule doit disposer à la fois d'un moteur thermique et d'un moteur electrique.

Un "stop&start" n'est pas catalogué comme hybride

Disons qu'il suffit d'y coller un moteur de 12V comme le fait Fiat ... 

 

Chez PSA c'était des alternos démarreur avec moteur électrique intégré

Modifié par Kornog

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Le 04/09/2024 à 16:00, Kornog a dit :

Chez PSA c'était des alternos démarreur avec moteur électrique intégré

L'alternodémarreur n'est rien d'autre qu'un moteur électrique (qui peut bien sûr fonctionner en générateur).

 

Je demande parce que j'ai récemment conduit une suzuki swift de loc étiquetée "hybrid", mais qui fonctionne "à l'ancienne", juste le stop&start en plus. Aucune sensation ni indication particulière par rapport à une hybridation. Rien à voir avec Toyota.

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Quand PSA a sorti l'alterno-démarreur sur la Citroën C3 en 2004 c'était surtout pour rendre le start & stop hyper fluide et discret, le mot "hybride" n'était absolument pas mentionné et ce n'était pas le sujet (on a parlé de "micro-hybridation" ou d'hybridation légère bien plus tard, en 2010, avec la 2nde génération du système)...

La C3 était à l'époque la seule voiture non hybride capable d'arrêter son moteur au feu rouge.

Donc ça n'était pas du tout pour contrer le système Toyota et son système... (et ça n'était donc pas une "arnaque sémantique" non plus...).

Modifié par CAC72

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Le 04/09/2024 à 15:48, triphase a dit :

Tu veux dire qu'un véhicule à moteur essence et boite manuelle avec embrayage et 3ème pédale, si il est équipé stop&start, alors on peut lui coller une étiquette "hybrid"? 🙄

Oui c'etait bien cela le sujet. Alors c'etait il y a 20ans, et cela c'est un peu complexifié, mais les mid hybrid ou hybridation légère sont bien des objets marketing en premier lieu.

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Le 04/09/2024 à 16:52, CAC72 a dit :

Quand PSA a sorti l'alterno-démarreur sur la Citroën C3 en 2004 c'était surtout pour rendre le start & stop hyper fluide et discret, le mot "hybride" n'était absolument pas mentionné et ce n'était pas le sujet (on a parlé de "micro-hybridation" ou d'hybridation légère bien plus tard, en 2010, avec la 2nde génération du système)...

La C3 était à l'époque la seule voiture non hybride capable d'arrêter son moteur au feu rouge.

Donc ça n'était pas du tout pour contrer le système Toyota et son système... (et ça n'était donc pas une "arnaque sémantique" non plus...).

Ben j'y étais. Et bien sur qu'on a tout de suite pousser la C3 comme un hybrid, surtout dans les instances règlementaires.

A l'époque Toyota et les capacités de la Prius mettaient bien a mal nos arguments anti Euro 5.

 

Mon chef de l'epoque, disait a tout le monde qu'un démarreur était un moteur électrique, la preuve on pouvait faire avancer la voiture de quelques metres rien qu'en actionnant la clef. Ca faisait son petit effet.

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héhé ok, mais ça n'est pas ça qui était mis en avant commercialement en tout cas ! (je veux dire : ça n'était présenté comme une réponse à toyota)

(et on peut faire avancer une voiture en tournant la clé même sans alterno-démarreur, non? :D )

C'est dommage que le truc ait été abandonné par la suite (avant d'être repris plus tard). Y'avait pas plus raffiné comme système...

Modifié par CAC72

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Le 04/09/2024 à 17:27, afreeman1901 a dit :

Ben j'y étais. Et bien sur qu'on a tout de suite pousser la C3 comme un hybrid, surtout dans les instances règlementaires.

A l'époque Toyota et les capacités de la Prius mettaient bien a mal nos arguments anti Euro 5.

 

Mon chef de l'epoque, disait a tout le monde qu'un démarreur était un moteur électrique, la preuve on pouvait faire avancer la voiture de quelques metres rien qu'en actionnant la clef. Ca faisait son petit effet.

J'ai même connu certaines auto-ècoles qui enseignaient à leurs élèves la maneuvre, par exemple, en cas de problème à un passage à niveau, en particulier avec les 2 cv qui rechignaient à redémarrer à chaud ...,(sauf que cela ne marchait pas avec celles munies de l'option embrayage centrifuge (comme le démarrage à la "poussette" d'ailleurs) !

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Le 04/09/2024 à 16:12, triphase a dit :

L'alternodémarreur n'est rien d'autre qu'un moteur électrique (qui peut bien sûr fonctionner en générateur).

 

Je demande parce que j'ai récemment conduit une suzuki swift de loc étiquetée "hybrid", mais qui fonctionne "à l'ancienne", juste le stop&start en plus. Aucune sensation ni indication particulière par rapport à une hybridation. Rien à voir avec Toyota.

Micro hybride 12V, c'est totalement imperceptible à la conduite

 

On doit gagner 0.5 L/100 au mieux

 

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Même la Norvège a connu des haut et des bas mais pour finir au zénith. Alors ne vous stressez pas c’est inéluctable personne n’est prêt à payer pour tenir le thermique à bout de bras. La disparition du thermique est inéluctable. 

si certains lobies veulent vous influencer c’est que vous êtes encore influençable, mais ils sont et seront les premiers à retourner leurs vestes et vous abandoner au bord de la route. 
 

 

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Modifié par rv45

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Le 04/09/2024 à 16:12, triphase a dit :

Aucune sensation ni indication particulière par rapport à une hybridation.

C'est parce que cala fonctionne generalement par la méthode du "peak shaving". A lieu d'aller sur un point de fonctionnement couteux en carburant, le moteur electrique assiste le moteur thermqiue qui fonctionne alors sur un point de meilleure rendement.

C'est totalement transparent pour le conducteur, à part au final la consommation

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Le 04/09/2024 à 14:18, afreeman1901 a dit :

Oui et non. Ta conso de 5l c'est mesurée? sur spritmonitor on est plus proche du 6l pour ce modèle. mais admettons. ca fait entre 7,5 euros pour 100km si le prix du gasoil est à 1,5l. Il faut dans ce cas payer 50centimes le kwh pour une M3 pour que l'electrique soit plus cher. 0,35kw comme chez Tesla aujourd'hui, t'es 2euros moins cher au 100km, et bien sur 4euros si tu charges chez toi. Ca peux facilement faire 1000 euros de différence à l'année (et encore, le 1,5euros du litre, on y est plus depuis longtemps et on ne devrait pas y retourner de si tot). En plus de mémoire, tu es un gros rouleur de part ton travail, donc 25 ou 30k Km par an, non?

Je consomme réellement 5-5.2l aux 100km, mesuré à la pompe de plein à plein (l'ODB est trop optimiste de 6-8 %, il indique autour de 4.7-4.8l) et encore parce que je roule beaucoup sur autoroute à 120km/h (sur route je tourne à 4.7-4.8l réel). C'est un chameau (pour ne rien gâcher le R9M est très fiable), je l'avais achetée en connaissance de cause. Et je pratique l'éco-conduite sur un trajet quotidien que connais par coeur, ça aide aussi (d'ailleurs à près de 190 000 km les 4 disques et paires de plaquette sont d'origine)... Avec un VE (pas SUV), je table sur du 16-17kWh aux 100km. Si je recharge sur la borne 50kW du Carrefour (parce que en 11kW sur une borne AC du SDE je vais y passer des heures chaque semaine, pas moyen de charger en temps masqué), ça va donc me revenir autour de 8-8.5€ aux 100km, contre 9€ au jus de dinosaure (à 1.70€ le l)...

 

Le 04/09/2024 à 14:18, afreeman1901 a dit :

En plus de mémoire, tu es un gros rouleur de part ton travail, donc 25 ou 30k Km par an, non?

Le seul truc, c'est le prix de ta mégane d'occasion, là l'electrique ne peut pas lutter, pas avant au moins 10ans (peut être même plus si les ventes neuves ne progresse pas très vite). Mais Payer plus cher un VE, 5000 euros par rapport à un VT semble pas trop déconnant si tu le garde au moins 5ans.

A 20000km par an (j'ai trouvé un covoitureur, je roule un peu moins maintenant), même avec 150€ ou 200€ d'entretien en moins par an, je vais en fait économiser 500€ grand maximum par an (et encore, l'assurance du VE risque d'être plus chère). Donc comme vous l'écrivez, le problème, c'est de rentabiliser en un temps raisonnable (disons 5 ans) le surcout d'achat du VE. Or en occasion de 4-5 ans, impossible actuellement de trouver un VE familial polyvalent qui ne coute que 2000-2500€ plus cher que son équivalent fumant (genre Megane 4 ou Fiat Tipo), sauf peut-etre MG4/5. Donc 2 conditions pour passer au VE :  soit une baisse importante du prix des VE d'occasion pour l'amener pas loin de celui des VT "équivalents" d'entrée de gamme, soit une baisse sensible du prix du kWh sur les bornes urbaines de ma ville (du genre station Tesla ou IEcharge à 35cts le kWh, mais dans une ville de 30 000 habitants c'est peut-être pas encore pour tout de suite, pour l'instant la plus proche est à 70km).

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Le 04/09/2024 à 16:12, triphase a dit :

Je demande parce que j'ai récemment conduit une suzuki swift de loc étiquetée "hybrid", mais qui fonctionne "à l'ancienne", juste le stop&start en plus. Aucune sensation ni indication particulière par rapport à une hybridation. Rien à voir avec Toyota.

Une hybridation électrique parallèle bien conçue est imperceptible pour le conducteur. Le système HSD de Toyota (avec le combinateur épicycloidal et la boite CVT) est très particulier, et est effectivement un peu moins agréable.

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Le 04/09/2024 à 20:58, oursgentil a dit :

C'est parce que cala fonctionne generalement par la méthode du "peak shaving". A lieu d'aller sur un point de fonctionnement couteux en carburant, le moteur electrique assiste le moteur thermqiue qui fonctionne alors sur un point de meilleure rendement.

C'est totalement transparent pour le conducteur, à part au final la consommation

Un peu de conso et un peu de dépoll. Mais c'est pratiquement que du gain sur cycle nedec. Le moteur elec soutient les montées en régime et permet des rapports de boîtes plus sympa. Bon j imagine que ça a changé un peu maintenant, mais au début c'était une batterie au plomb un peu renforcée. Autant dire aucune énergie.

Mais l idée était surtout d imposer un chemin sans changer les boîtes de vitesse et les embrayages. En gros y avait 2 chemins, la voie Toyota avec un système complexe ou la voie Renault avec des moteurs électriques moyeux à l arrière. Les deux solutions étaient lourdes côté architecture mais l hybride étaient vraiment vu comme l avenir. A l époque Tesla n existait pas et les batteries c était du plomb. 

PSA a donc poussé fort pour imposer la notion d hybridation légère et surtout ne pas rendre obligatoire le mode électrique seul qui est impossible avec l architecture simple des alterno démarreur. Et contrairement à ce qui est dit par @CAC72, très vite la C3 à ete présentée comme une hybride. On disait micro hybride à l époque. Et dans les stats, présentée aux autorités on avait aussi notre hybride. Après peugeot à fait l erreur de miser sur le diesel et pas l essence. (Alors que j ai homologué un berlingo hybride essence en 2002 ou 2003 et qu il a été abandonné juste avant la commercialisation). L histoire aurait pu être différente. 

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Le 04/09/2024 à 21:11, Polaris a dit :

Le système HSD de Toyota (avec le combinateur épicycloidal et la boite CVT) est très particulier, et est effectivement un peu moins agréable.

il n'y a pas à proprement parler de "boite CVT" (à poulies) dans le système toyota, c'est ça qui est génial.

C'est un bijou technologique remarquable ce système (et fiable!), mais vraiment pas très agréable (sur IS et NX en tout cas...).

 

Modifié par CAC72

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Le 04/09/2024 à 18:54, rv45 a dit :

Même la Norvège a connu des haut et des bas mais pour finir au zénith. Alors ne vous stressez pas c’est inéluctable personne n’est prêt à payer pour tenir le thermique à bout de bras. La disparition du thermique est inéluctable. 

si certains lobies veulent vous influencer c’est que vous êtes encore influençable, mais ils sont et seront les premiers à retourner leurs vestes et vous abandoner au bord de la route. 
 

 

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Tiens la voiture de l'année ne figure pas dans cette liste ???

Les journaleux nous auraient donc menti, sur les qualités incomparables cette traction avant ???

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Tu as toujours tes problèmes de motricité avec le Niro? Tu aurais dû prendre un EV6, comme tu l'as très bien flairé à l'époque (où il était à prix d'ami)! Tu aurais pu choisir ta peinture, et tu aurais eu une vitesse de charge meilleure que 85kW... mais pas de PAC en série non plus.... Un poil plus encombrant, mais quelle allure!

Je pense que les bagnoles sexy aident les gens à franchir le pas du VE.

 

Modifié par CAC72

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Le 04/09/2024 à 21:00, gilbert43 a dit :

Y'a une chose que j'ai pas regardé est ce que la baisse des ventes est uniquement en volumes ou en proportion du total de  véhicules vendus?

Pour la France, ventes depuis le début de l'année :

Toutes motorisations -> le 2ème trimestre a été un peu meilleur que le 1er mais le 3ème est orienté nettement à la baisse (logique avec juillet et août). La tendance parait s'orienter à la légère baisse pour 2024, voir stagnation ; à voir ce que vont donner les 4 derniers mois habituellement meilleurs que le creux de l'été.

Au mois la courbe baisse mais regarder au mois et après deux mauvais mois (juillet et août) cela accentue l'effet de variation de tendance.

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En immat -> essences et BEV en baisse, HEV en hausse qui ralentissent ces derniers mois.

image.png.ba5109b81677b8481cc6341f94691091.png

 

En PDM -> essences et BEV en baisse, HEV en hausse.

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Globalement 2024 marque un ralentissement dans la reprise des ventes qui ont redémarrées en 2022 après Covid.

Modifié par gatouille

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Le 04/09/2024 à 22:15, futur a dit :

Tiens la voiture de l'année ne figure pas dans cette liste ???

Les journaleux nous auraient donc menti, sur les qualités incomparables cette traction avant ???

Traction avant c'est un pléonasme

Il s'agit qu'un choix technique issu d'un compromis et quasiment sans conséquence pour le client et qui n'a aucun rapport avec les ventes

 

 

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Et en norvège 82% des voitures neuves vendues le sont avec une transmission 4x4 donc c'est quand même un petit marché un peu particulier...

Modifié par CAC72

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