Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 07/08/2024 à 10:06, Remy a dit :

Les chiffres ci-dessus concernent les USA. 

Je ne vois pas le rapport avec la stratégie de Renault en Europe.

Le choix pour des raisons " économiques",  EN EUROPE, tel que tu le soulignes, sera encouragé... ou pas, selon la stratégie mise en oeuvre, par les principaux constructeurs généralistes  implantés, DONT Renault, Stellantis et VW ( entre autre).

Donc oui, la stratégie de ces principaux constructeurs pour les VE a bien un impact sur les ventes, et le choix de reprendre un VE, avec une baisse des prix pouvant y contribuer encore plus .

C'est un fait que Renault performe en thermique , sur son créneau, avec la Sandero, et ce serait intéressant si , EN ELEC, une offre "produit" en VE polyvalent était proposée, et on peut raisonnablement penser, que cela contribuerait à encourager l'achat, mais surtout le RENOUVELLEMENT vers les VE, enrayant la relative baisse des ventes ( en réalité, baisse de la progression, ce qui n'est pas la même chose...) .

Le 07/08/2024 à 12:44, futur a dit :

cela contribuerait à encourager l'achat, mais surtout le RENOUVELLEMENT vers les VE

Étrange raisonnement...

Des gens qui ont acheté un VE à 35, 40 ou 50.000€ ne renouvelleront pas leur véhicule car on ne leur propose pas une voiture polyvalente à 20.000€ pour remplacer leur premier VE qui valait le double... (alors qu'ils pourraient tout simplement le conserver!).

Un véhicule beaucoup moins cher permettra de faire passer des gens à l'électrique, pas "surtout" (comme tu l'écris) à assurer un renouvellement auprès d'une clientèle qui achète plus cher.

Modifié par CAC72

Le 07/08/2024 à 13:39, CAC72 a dit :

Tu es en train de faire le raisonnement absurde que des gens qui ont acheté un VE à 35, 40 ou 50.000€ ne renouvelleront pas leur véhicule car on ne leur propose pas une voiture polyvalente à 20.000€ pour remplacer leur premier VE qui valait le double... (alors que la Mégane a fortement baissé son prix, et que la R5 s'apprête à sortir...).

Un véhicule beaucoup moins cher permettra de faire passer des gens à l'électrique, pas "surtout" (comme tu l'écris) à assurer un renouvellement auprès d'une clientèle qui a les moyens d'acheter plus cher...

Je te remercie pour ton qualificatif de raisonnement " absurde "..., et d'ailleurs, je n'en attendais pas moins de toi, me concernant ...et juste après ce " qualificatif ", reprendre JUSTEMENT la démonstration 'qu'avec des VE de moindre prix, il y aura, NON SEULEMENT, des nouveaux adeptes des VE, MAIS, AUSSI, des gens qui, lors du renouvellement de leur VE (fin de leasing par exemple),  au lieu de reprendre un thermique, reprendront un nouveau VE, MOINS ONEREUX, grâce à l'offre élargie vers le bas , typiquement,  avec un peu moins d'autonomie et de gadget pas forcément très utiles , comme ils ont pu s'en rendre compte à l'usage.

D'ailleurs l'exemple typique, des clients d'anciennes TM3 LR, qui prennent une prop d'entrée de gamme, et le raisonnement vaut pour l'EV6 avec des redescentes en gamme (et en prix), lors du renouvellement  du véhicule, permettant de rester sur un VE.

ps: devant ta partialité évidente, et ton " rentre dedans systématique",  je m'abstiendrai de TE répondre   sur ce présent post ...

L'exemple de Kia n'est pas très probant, ils ont fortement augmenté leurs prix, donc s'il y a des descentes en gamme, c'est surtout à cause de ça (et l'EV6 est sortie du bonus ce qui n'a rien arrangé... idem pour le Niro, ensuite).

En tout cas ce n'est sans doute pas ça qui les fait repasser au thermique... (c'était le sujet). Changer de marque en revanche, c'est bien possible...

Modifié par CAC72

En juin les ventes mondial de véhicules électrique ont une fois de plus battu un nouveau record absolu avec un taux de pénétration de 22% et une croissance annuelle 15%. C’est le deuxième meilleur mois de vente avec 1,5 millions de voitures rechargeables.

les voitures rechargeables sont maintenant beaucoup plus largement distribué sur tous les continents avec une croissance très forte qui tranche avec la relative faiblesse d’une partie de l’Europe où des US.

Mais 15% de croissance de 1,5 millions de voitures cela fait un paquet de voiture en plus: 225 000 voitures 🤣

Mais où est la faiblesse des ventes?

Alors oui ce qui désolant dans ce flot d’interprétation c’est il n’y a aucune Renault ni une Stellantis mais seulement une où deux WW dans les 20 premières. Mais Tesla toujours dans le peloton de tête.

IMG_9449.webp

IMG_9450.webp

Modifié par rv45

ouf, tout va bien alors!

(ce qui est pertinent c'est la part de marché, plutôt que la progression absolue qui ne dit rien de la progression ou régression des autres. S'il se vend 10 VE de plus mais 15 diesel de plus, alors ce "+10" est une très mauvaise nouvelle...)

Le message intial du topic ne concernait que la France, je crois...

Modifié par CAC72

ouf, tout va bien alors!
(ce qui est pertinent c'est la part de marché, plutôt que la progression absolue qui ne dit rien de la progression ou régression des autres. S'il se vend 10 VE de plus mais 15 diesel de plus, alors ce "+10" est une très mauvaise nouvelle...)
Le message intial du topic ne concernait que la France, je crois...
Du coup, ce qui serait intéressant, ça serait l'évolution du nombre de VT en circulation, éventuellement le nombre de VT vendus.
Leur baisse serait une bonne nouvelle.

La hausse des ventes ou PDM de VE est une bonne nouvelle... pour les vendeurs de VE !

La baisse des vehicules est le sens de l'histoire particulièrement dans les métropoles. Les Robos Taxis sont un des pions qui avance a grand pas. les mobilités douces aussi, mais dès que l'on sort des métropoles c'est plus compliqué. Mais sans aucun doute le sens de l'histoire. les énergies fossiles ont de plus en plus du plombsdans l'aile avec tous ses records Olympiques de températures partout sur notre terre et dans les mers et océans. les catastrophes alimentaires s'accumulent aussi. cela va finir par nous exploser à la figure.

PS Pour les VE en forte baisse le titre ne précise pas le lieu et le marché du VE n'est pas limité a la France loin de là...

Pour rappel le marché mondiale des VE BEV + PHEV c'est 22% assez proche du marché Français "grossomodo". l'époque ou la France se vantait d'être le plus gros marché au monde est bien loin on se fait plus que rattrapé, mais pas autant que les Allemands qui ont été plus mauvais que nous pour une fois en ce moment.

Modifié par rv45

Le 09/08/2024 à 11:27, rv45 a dit :

PS : Pour les VE en forte baisse le titre ne précise pas le lieu

Suffit de lire le premier message, celui qui justifie la création du topic...

Il donne le périmètre.

Citation

le marché du VE n'est pas limité a la France loin de là

oh?  😳

Modifié par CAC72

Contrairement à ce que fait penser un certain titre d'AP ("poursuite de la dégringolade"), la courbe de l'Allemagne pour les BEV est sur une pente légèrement montante depuis le début d'année (après une dégringolade entre septembre 2023 et janvier 2024).

Courbes au mois pour l'Allemagne, 2022-2023-2024, avec juillet 2024, source kba.de :

image.png.333a1f2b2597b638822ac16b298c3553.png

image.png.a638af24b3375563ceb1cd8786afc2f6.png

image.png.82e58d89cb3f66a9d243c71d46756688.png

Le 09/08/2024 à 12:14, gatouille a dit :

Contrairement à ce que fait penser un certain titre d'AP ("poursuite de la dégringolade"), la courbe de l'Allemagne pour les BEV est sur une pente légèrement montante depuis le début d'année (après une dégringolade entre septembre 2023 et janvier 2024).

Courbes au mois pour l'Allemagne, 2022-2023-2024, avec juillet 2024, source kba.de :

image.png.333a1f2b2597b638822ac16b298c3553.png

image.png.a638af24b3375563ceb1cd8786afc2f6.png

image.png.82e58d89cb3f66a9d243c71d46756688.png

Chouette on peut parler aussi d’autres choses que la France.

Le 09/08/2024 à 12:14, gatouille a dit :

la courbe de l'Allemagne pour les BEV est sur une pente légèrement montante depuis le début d'année

La part de marché des BEV des 6 premiers mois de cette année (et de chaque mois en particulier) est inférieure aux chiffres de l'année dernière, ça n'a pas de sens de présenter ça comme une bonne nouvelle...

Ou alors on dit "en 2035 ce sera forcément 100% car c'est obligatoire" donc bon an mal an ça va remonter et il y aura forcément une bonne nouvelle au bout de compte et le topic est clos.

Ce qui est intéressant c'est de savoir pourquoi c'est si laborieux, pas de chercher à tout prix des bonnes nouvelles (dont on n'a pas besoin puisqu'à la fin ce sera bien 100% que les gens le veuillent ou non, qu'ils soient convaincus ou non...).

Modifié par CAC72

Ou alors on dit "en 2035 ce sera forcément 100% car c'est obligatoire" donc bon an mal an ça va remonter et il y aura forcément une bonne nouvelle au bout de compte et le topic est clos.
Ce qui est intéressant c'est de savoir pourquoi c'est si laborieux, pas de chercher à tout prix des bonnes nouvelles (dont on n'a pas besoin puisqu'à la fin ce sera bien 100% que les gens le veuillent ou non, qu'ils soient convaincus ou non...).

Certains constructeurs pourraient très bien vouloir reporter l'échéance 2035.
Si le pourcentage de VE vendus est bas, ça leur donne du pouvoir.

Un report de l'échéance est malheureusement un risque réel.

il y a une clause de revoyure en 2026 pour ajuster la date, donc tout est possible, effectivement...

Pour l'instant, il me semble que les constructeurs (y compris Stellantis! y compris les allemands) plaident pour qu'on garde le cap, maintenant qu'ils ont investi des sommes considérables dans le VE... Les allemands poussent quand même pour qu'il y ait une petite porte ouverte pour les e-carburants...

mais même si c'est reporté à 2040, il y aura bien 100% de véhicules propres à l'échéance retenue, donc il n'y a aucun suspens de ce côté là. Et aucun vrai match.

Modifié par CAC72

Le 09/08/2024 à 17:59, CAC72 a dit :

La part de marché des BEV des 6 premiers mois de cette année (et de chaque mois en particulier) est inférieure aux chiffres de l'année dernière, ça n'a pas de sens de présenter ça comme une bonne nouvelle...

Pourquoi c'est si laborieux? Version comptoir de café-internet: 

Les changements sont toujours difficiles et encore plus quand on à l' impression que l' on y perd...

Le changement est imposé, il apparaît donc comme une contrainte et on ne supporte plus la contrainte (mais s'il n' était pas imposé on n'y irait pas non plus).

Un travail de lobbying contre a été mis en place... Il est d' autant plus efficace qu 'il peut s' appuyer facilement sur la peur du changement...

Les tarifs restent excessivement élevés, les commerciaux et responsables ne sont pour la plupart ni formés, ni incités, ni volontaires pour proposer le changement à leurs clients...

Car la plupart des médias ont un niveau tel que l' on peut avoir envie de les insulter... Je me rappelles encore l' an dernier à la radio, alors que nous étions en pleine sécheresse et juste avant ou juste après un épisode de canicule, la présentatrice météo qui nous dit "bonne nouvelle, grand ciel bleu et chaud sur toute la France"...

Une des raisons probables : les VE sont globalement fiables, on peut supposer que les VE déjà en circulation donneront satisfaction à leur propriétaire plus longtemps, ce qui va affaiblir le marché de renouvellement. En soulignant que la densification du réseau THP rend les VE anciens plus polyvalents, et le besoin d'avoir plus d'autonomie se fait moins pressant.

2ème raison : beaucoup de nouveautés se font attendre > la Model Y , VE le plus vendu en 2023, voit ses ventes en "stand-by" en attendant sa version restylée. Beaucoup de VE plus sobres se font aussi desirer : eR5, GrandePanda, ëC3, ëC3 Aircross...

3ème raison : fin du bonus, en totalité en Allemagne ou partiellement en France pour les VE chinois > il n'y a pas de mystère, des VE plus chers ont mécaniquement moins d'acheteurs potentiels, c'est aussi basique que ça.

4ème raison : les infrastructures de recharge, ok sur longue distance, mais au quotidien ? En France, on est à la traîne pour la recharge de proximité, pour les autres pays je ne sais pas.

5ème raison : a priori la moitié des véhicules neufs seraient achetés par les entreprises (je ne sais pas si c'est vrai partout en Europe) > mais le VE a une part de marché plus faible pour les entreprises que celle des particuliers, pourquoi les entreprises boudent-elles le VE ? Quelles sont leurs obligations en la matière, en France et en Europe ?

6ème raison : pour la dernière, il faudrait questionner directement les acheteurs de vehicules thermiques neufs > pourquoi ce choix ? On notera quand même que les acheteurs de vehicules neufs ont une moyenne d'âge plus élevée que les VO, sans doute liée à un pouvoir d'achat plus élevé, et que l'acceptation du changement est moindre lorsqu'on est "moins jeune". 

Il y a sans doute aussi une multitude de raisons très differentes, cela peut être un type de voiture qui n'existe pas en VE (Choix très limité en monospace, break, cabriolet...),

une addiction au bruit et aux sensations de thermiques sportives, 

la crainte de la réaction de son entourage, et de se faire assimiler à un écolo-bobo,

une réaction anti-gouvernement qui pilote, tant bien que mal, la transition vers un transport bas-carbone,

la crainte d'avoir une batterie à changer sur la durée de vie du véhicule...

Bref, on peut compléter la liste autant qu'on veut.... La question n'est pas de savoir si ces raisons sont légitimes ou pas, elles existent et malheureusement freinent l'essort du VE.

Et on ne fait pas grand-chose pour lutter contre elles, il faut bien l'avouer.

Le 09/08/2024 à 19:33, e-Lionel a dit :

il faudrait questionner directement les acheteurs de vehicules thermiques neufs

oui, ce serait très instructif !

Modifié par CAC72

Le 09/08/2024 à 19:33, e-Lionel a dit :

, il faudrait questionner directement les acheteurs de vehicules thermiques neufs > pourquoi ce choix ?

Le 09/08/2024 à 19:37, CAC72 a dit :

oui, ce serait très instructif !

J'ai interrogé les personnes autour de moi qui ont acheté des VT ces 2 dernières années :

- je voulais une Kia EV6, mais si elle était à moins de 35 000€ fin 2021, elle était à 51 000€ en janvier 2023 . pour 17 000€ j'ai une Dacia Jogger de base "en attendant que les VE reviennent sur Terre"

- pour 22 000€ j'ai un Dacia Jogger GPL . Qu'y a t il d'équivalent en VE avec le même coffre ?

- Fiat Tipo de démo occasion de moins de 2 ans => 12 000€, avec 5 000 km par an, jamais je n'aurais couvert le surcout d'achat d'un VE équivalent .. qui n'existe pas chez Fiat  et l'acheteur est ami d'enfance avec le patron de la concession Fiat locale. Donc ça fait 30 ans qu'il circule au volant d'une Fiat achetée "à prix d'ami".

- Renault Twingo => t"as vu l'horreur de la version à batterie, et je kiffe la Twingo (c'est une jeune femme) alors elle est essence, pas question d'avoir une Zoé comme la soeur et encore moins une casserole (surnom de la e208 de sa soeur, e208 qui a passé beaucoup de temps en SAV avant d'être reprise et remboursée)

- C3 "véhicule de direction", en réalité un retour de 18 mois de loc courte durée => la version électrique, initialement choisie, n'est pas disponible, et rien de disponible à moins de 20 000€ dans les concessions locales, sauf une Zoé pas très bien équipée

- Peuget Rifter essence - acheté en Espagne  => euh, t"as vu le prix et l'équipement de cette blague de version électrique ?

- J'ai aussi en réserve 3 clients de VU occasions âgées de 2 à 5 ans => t'as vu le prix en neuf en diesel ? et comme c'est déjà hors de budget en diesel neuf, même pas en rêve la version électrique

Donc, dans mon entourage : principalement le prix, et un tout petit peu la disponibilité réelle du produit (la C3).

Modifié par ManuTaden

Je ne sais pas si c'est ou pas une remarque qui m'est destinée.

Je mets en image les chiffres, fait des courbes de tendance pour y voir plus clair, écris quelques commentaires. Je ne juge pas en "bon" ou "mauvais".

Je trouve pas la transition si laborieuse. J'ai toujours pensé et dit que le plus intéressant pour beaucoup serait à moyenne durée l'hybride. Les chiffres de ventes vont dans ce sens. Le BEV prendra des parts de marché petit à petit avec la baisse du prix des voitures, la disponibilité de voitures plus petites, l'augmentation de l'autonomie, la densification du réseau de recharge, la stabilisation des prix du kWh, le paiement du kWh par CB ou autre solution simple. Les gens aimeraient peut-être une jolie courbe montante continue. La vraie vie n'est pas comme çà. Le BEV est un marché naissant, même si certaines voitures existent depuis 10 ans.

Concernant l'article d'AP, je fustige ces gens qui se disent journalistes et qui vivent de comparaisons "micro" sans prendre de recul "macro", cela induit tout le monde en erreur sur la situation et son évolution, dans un sens ou dans un autre. Cela s'oriente plus vers la désinformation que l'information. Les gens se retrouvent perdus, craintifs.

Modifié par gatouille

Le 09/08/2024 à 21:17, ManuTaden a dit :

- pour 22 000€ j'ai un Dacia Jogger GPL . Qu'y a t il d'équivalent en VE avec le même coffre ?

- Fiat Tipo de démo occasion de moins de 2 ans => 12 000€, avec 5 000 km par an, jamais je n'aurais couvert le surcout d'achat d'un VE équivalent ..

Je confirme : 

- en neuf, pour ceux qui se contentent de voitures 'essentielles', les Dacia restent imbattables. A quand un MCV abaissé 60kWh à 25k€ (sans jante 19 pouces, sans android-bidule ou Apple-machin, sans aïe-cockpit, sans 'cuir vegan' etc...)

- en occasion, la Fiat Tipo est aussi un killer - surtout en break  ! - :  familiale hyper logeable, confortable, moderne, pas trop mal finie, fiable, consomme peu, sans chichi, pas sexy pour deux sous mais rapport utilité / prix imbattable. A quand l'équivalent en électrique 110ch / 70kWh  et avec zéro velléité de 'valoriser son conducteur' ?

Le 09/08/2024 à 22:30, Polaris a dit :

Je confirme : 

- en neuf, pour ceux qui se contentent de voitures 'essentielles', les Dacia restent imbattables. A quand un MCV abaissé 60kWh à 25k€ (sans jante 19 pouces, sans android-bidule ou Apple-machin, sans aïe-cockpit, sans 'cuir vegan' etc...)

- en occasion, la Fiat Tipo est aussi un killer - surtout en break  ! - :  familiale hyper logeable, confortable, moderne, pas trop mal finie, fiable, consomme peu, sans chichi, pas sexy pour deux sous mais rapport utilité / prix imbattable. A quand l'équivalent en électrique 110ch / 70kWh  et avec zéro velléité de 'valoriser son conducteur' ?

Logan MCV / Tipo break sont des break, comme le MG5

MG 5 qui bénéficie d'une remise de 10 000€ sur les véhicules en stock :

- batterie 50 kWh (320 km wltp)  : 22 990€ en version Standard ou 24 490€ en version Luxury

- batterie 61 kWh (400 km wltp) 27 490€ en version Luxury

La Tipo break est toujours présente au catalogue Fiat, en 1 seule et unique motorisation et finition :

Tipo Hybride Station Wagon - finition Cross - Motorisation 1.5 Hybrid 96kW (130CH) DCT7

prix catalogue : 30 440€  😱  c'est plus coûteux qu'un break MG5 61 kWh en version Luxury.

De mémoire, avant qu'il soit devenu impossible de commander une Tipo Break GPL, courant 2019, elle était proposée en concession à 18 000 ou 19 000€, j'avais eu une offre début 2019, et il ne fut pas possible de valider la commande confirmée en août 2019 en concession après l'accord de la banque obtenue mi septembre.

Par contre, en 2024, je ne connais personne qui circule en break Tipo, je pensais qu'il n'existait plus, comme le break Logan MCV.

Le 09/08/2024 à 22:30, Polaris a dit :

sans 'cuir vegan'

je crains que ça ne coûte moins cher que du tissu... (et certains l'appellent pompeusement "cuir vegan" pour faire passer la pilule)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.