Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 12/06/2024 à 23:04, e-Lionel a dit :

Et ? Je sais bien qu'il y a encore des zones blanches, mais il y en a de moins en moins quand même : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=fr&ll=44.51108096179358%2C4.78028346837807&z=15&mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L

Et... si les gens ont de la difficulté à recharger alors inutile de parler du prix du kWh,

 

En prenant la carte que vous indiquez :

4 bornes à 2,8 km de chez moi. Je sais qu'il y en a d'autres mais pas non plus des 10aines. Il y a 25.000 habitants dans la zone.

La métropole d'à côté : 300.000 habitants. Dans un rayon de 2,9 km autour du point central il n'y a pas la moindre borne. Je sais qu'il y en a mais vraiment très peu.

Dans tous ces habitants il y a une part loin d'être négligeable qui vit en immeuble, surtout dans le cœur de la métropole et ils ont des voitures, je peux vous l'assurer. Les rues sont pleines de voitures.

1°) Les 10.000aines de personnes ne vont pas aller à 3 km de chez elles se recharger plusieurs 10aines de minutes plusieurs fois par semaine.

2°) Si elles le faisaient il y aurait engorgement puisque il y a aujourd'hui beaucoup trop peu de bornes.

 

J'ai remarqué quelque chose ces dernières semaines dans la métropole dont je parle.

A côté d'un des hôpitaux il y avait 500 m de voie piétonne + cyclable + herbe, indépendante de la chaussée voiture. Le long de cette voie il y a un parking payant de 900 places voitures sous PV et un abri vélo sécurisé (on peut y mettre une 50aine de vélos je pense). Il n'y a pas la moindre borne de recharge.

La voie cyclable + herbe vient d'être transformée en parking. Cette zone est maintenant remplie de voitures.

La maire de la métropole est fier d'annoncé que plusieurs 100aine de vélos ont été offerts.

Tout ce que j'en dis, VE ou pas VE, il n'y a pas une grande volonté de développer les bornes de recharges, le vélo, les transports en commun.

 

Une autre remarque :

Depuis 2 ans le prix des carburants s'est stabilisé. En ce moment les prix sont même en légère baisse.

Le prix de l’électricité est en hausse ; les futures hausses sont même annoncées.

Je suis persuadé que cela influe sur l'achat VE / VT hybride.

 

J'en mets une couche supplémentaire :

En Suède, les politiques étaient orientés gauche. Il y a eu de l'investissement pour les VE, le vélo, les transports en commun.

Avec les élections Européennes c'est maintenant majoritairement droite, politiques qui ont clairement dit qu'ils étaient favorables au VT, à arrêter les investissement transport en commun et aides au VE.

Pour ce pays, les ventes de VE ont nettement diminuées ; elles sont passées d'environ 11.000 /mois en 2023 à 7000 en 2024.

 

Tout ceci ne me fait pas plaisir, loin de là dans un contexte de réchauffement climatique et pétrole qui va baisser en quantité disponible, mais c'est la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/06/2024 à 16:47, Maxoo a dit :

Euh... Quoi ?

 

Même si j'ai beaucoup à dire sur cet amalgame en général, je resterai le plus possible dans le sujet : es-tu réellement convaincu que ces deux formations politiques, quoi qu'on en pense par ailleurs, ont le même programme en ce qui concerne l'écologie en général, et l'électrification du parc automobile en particulier ?

Effectivement pas le même programme: entre les uns qui veulent continuer avec le thermique et les autres en automobile sur rail c'est pas les mêmes solutions, mais ils ont en commun de ne pas être très enthousiastes sur l'électrique, c'est le moins qu'on puisse dire:

https://youtu.be/c1FrJwW61qo?t=104

- https://rassemblementnational.fr/tribunes-libres/voitures-electriques-lunion-europeenne-negocie-mal-le-virage
 

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors...

 

Le 13/06/2024 à 01:31, crazyfrog a dit :

Effectivement pas le même programme: entre les uns qui veulent continuer avec le thermique et les autres en automobile sur rail c'est pas les mêmes solutions,

Avant de parler des solutions, il faut analyser leur vision du problème. D'un coté, il y a un regard écologiste, de l'autre du conservatisme, pour rester poli. Et, des deux côtés (j'essaye de rester le plus neutre possible, et c'est dur quand on parle de l'extrême droite), du calcul électoral.

Dans tous les cas, si ton seul point de vue sur la question, c'est qu'il faut remplacer tous les véhicules thermiques par des électriques, dans une proportion de 1 pour 1 (ou plus), pas la peine d'être un grand devin pour prédire qu'aucune proposition ne te plaira de toute façon.

 

Le 13/06/2024 à 01:31, crazyfrog a dit :

c'est le moins qu'on puisse dire:

https://youtu.be/c1FrJwW61qo?t=104

- https://rassemblementnational.fr/tribunes-libres/voitures-electriques-lunion-europeenne-negocie-mal-le-virage

Cherry-picking. Même pas besoin de suivre les liens pour voir qu'il y a un problème :

- une vidéo Youtube d'un côté,

- une "tribune libre" sur le site d'un parti politique de l'autre.

 

Mais j'ai ouvert les pages quand même, et là c'est pire :

- une vidéo qui a quatre ans, sur la chaîne d'un homme politique, et non celle de son parti (et quoi qu'on pense de l'homme et de sa façon de gérer son parti, là n'est pas la question) ;

- un point de vue personnel, certes plus récent, mais qui date quand même de plus d'un an; d'une membre du parti de l'autre.

 

Même un programme de campagne (tiens, au fait...), tout truffé de promesses creuses et de clientélisme qu'il est, a plus de valeur que ces sources. Du coup, je ferai l'impasse sur le fond, si ça ne te dérange pas.

 

Entre parenthèses, en ce moment, en politique, en moins de deux heures, une parole devient obsolète. Et, qu'il n'y ait pas d’ambiguïté là-dessus, je le déplore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 15:00, e-Lionel a dit :

L'offre doit précéder la demande...

Ouch...

Utiliser les termes "offre" et "demande", quand on parle de services publics, ça pique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 09:50, Maxoo a dit :

Ouch...

Utiliser les termes "offre" et "demande", quand on parle de services publics, ça pique.

on peut remplacer par ressource et besoin si cela te fait plaisir... 

l'idée de fond est inchangée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 16:27, suseng a dit :

Je suis désolé, je me cite parce que le début est tronqué.

J'ai dit "une grande partie", c'est absolument la même chose que tu dis :

 

Toutes les études (et aussi les observations autour de soi) montrent qu'une grande partie des trajets faits en voiture pourraient être faits autrement.

S'ils étaient faits autrement (TC, vélo, autopartage, etc.), les offres alternatives se développeraient.

Si les offres se développaient, alors de plus en plus pourraient faire autrement, y compris en soirée, et de plus en plus de monde organiserait sa vie en fonction des autres possibilités, y compris les médecins, salles de sport, etc.

 

Personne ne suggère de se passer complètement de voiture, et certainement pas moi.

Par contre, nombreux sont ceux qui veulent faire perdurer un monde "tout voiture" en se cachant derrière celui qui ne peut pas faire autrement.

Je pense que l'on a la même vision des choses, il en reste pas moins que pouvoir monter en voiture est un confort non négligeable et une liberté de mouvement individuel( memoire de pass sanitaire et de transport collectif bloqué ).

Reste la question de la pollution et la le VE de petite taille devient l'objetif. On peut constater le revirement d'objectif de AP sur le sujet en ne parlant er valorisant beaucoup trop de voiture ultra puissante rapide lourde voir hybride.

Souvent lorsque quelqu'un dit les gens ne veulent pas il parle d'eux même. Et chez AP ils sont accro a la bagnole puissante et a l'odeur de l'essence. Il parle de VE en bavant sur l'ancien monde. Il faut e dire comme tu le fais des alternative existe, et le VE bride a 130 ou moins sera le futur.🤞  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 13:55, triphase a dit :

AP: Automobile Propre? 🤔

Oui, ça fait maintenant un bon nombre d'années que je suis le site et on évolue tous, moi en direction du vert et certain chez eux retrouvent une jeunesse en reniflant les vapeurs d'essence et le vroum vroum du moteur. Chacun sa route.

Mais dommage d'essayer d'embarquer les lecteurs dans des aventures personnelles alors que l'on doit penser collectif et avenir des prochaines générations. Surtout si on s'appelle AP.

Sinon on a youngtimer. ( Peut-on parler d'un cybertruck comme véhicule propre pour nous , d'une taycan, EV9, 3008 d'une R5 de 220 CV )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 12:49, crazyfrog a dit :

Le vrai problème c'est la recharge et les prix. Et ce n'est pas une interdiction de la ventes des voitures thermiques neuves qui va miraculeusement faire baisser les prix ou faire pousser des bornes rapides comme des champignons. Il y a entre 30 à 50% des personnes qui vivent en résidence ou maison de village sans parking, sans possibilité d'installer des prises, ou qui se déplacent avec des voitures d'occasion < 5000€. Donc dans les 10 années qui viennent le marché des VE s'adresse principalement aux personnes qui vivent en maison individuelle ou les rares résidence équipées avec des prises ( 3% aujourd'hui ), et capables de financer les 7000€ ou plus. Une petite proportion peut charger sur le lieu de travail et une autre petite proportion aura une possibilité de charge dans les supermarchés mais ca me semble marginale.

Entièrement d'accord avec vous. L'éléphant dans la pièce du VE, celui que personne ne veut voir, c'est la recharge. La recharge à domicile (hors grands trajets) est invariablement présentée comme l'avantage numéro 1 du VE :  pas de perte de temps grâce à la recharge nocturne en temps masqué, bon marché grâce au bouclier tarifaire domestique sur le prix de l'électricité.

 

Sauf qu'environ 30 %  des automobilistes ne possèdent pas de parking et ne pourront jamais profiter de cette facilité. Pire, ces 30 %  sont très mal repartis :  dans ma ville pauvre et isolée de 30000 habitants au bâti ancien (beaucoup d'immeubles collectifs sans parking) où la grande majorité de la population se gare dans la rue et a besoin de sa voiture pour aller travailler en raison d'un réseau de TC famélique et d'un bassin d'emploi très étendu, au moins 50 %  des automobilistes sont dans ce cas (dont moi, hélas). En face, il y a en tout et pour tout, pour toute l'agglomération, 8 bornes 22kW gérées par le SDE disponibles pour le public (à environ 40cts le kWh avec abonnement à condition de ne pas rester branché plus de 2h, c'est moins cher la nuit entre 22h00 et 6h00 mais sauf à être noctambule ou avoir la chance d'habiter au pied d'un de ces rares bornes c'est irréaliste d'y recharger la nuit), 6 bornes 11kW au Leclerc (limitées à 2h et facturées 50cts le kWh, tarif unique), et LA borne 50kW du Lidl à 39cts le kWh. Et c'est tout. Le premier SUC est à 40km. Dans ces conditions - rareté des bornes et prix élevé du kWh -, espérer une généralisation du VE reste une utopie. Un automobiliste n'ayant pas d'autre solution que ces bornes pour recharger va à la fois perdre un temps fou à faire des aller-retour entre son appartement et la borne (une borne 11kW n'a aucun intérêt sur le parkibg d' une grande surface perdue dans une ZI sordide car en 1h de courses on va à peine regagner 60-80km d'autonomie), et le delta de cout par rapport à un VT économique (2 à 3€ aux 100km) est trop faible pour compenser en un temps raisonnable (disons 100 000 km) le surcroît de prix d'achat d'un VE d'occasion par rapport à un VT équivalent (qui tourne plutôt autour de 6 -10 000 € compte tenu de l'absence de bonus).

 

La possibilité de pouvoir recharger à domicile ou pas est donc hyper discriminante dans l'intérêt de passer au VE ou pas. Cette difficulté majeure est complètement ignorée et mise sous le tapis, probablement parce que actuellement, 95 %  (voire plus) des possesseurs de VE se recrutent chez les automobilistes disposant d'un parking électrifié et que ceux-ci ne peuvent même pas imaginer qu'il puisse en être autrement (il y a bien quelques rares exemples sur ce site d'electromobilistes 'sans prise' à domicile ni au travail, mais ils sont rares et avouent généralement que c'est assez peu pratique et que ça demande pas mal d'abnégation - chapeau bas à eux, d'ailleurs).

 

Alors, pour les millions "d'exclus de la prise", quelle solution dans le futur  ?  Une prise au travail (pour l'instant essentiellement réservée à une poignée de cadres sup - d'ailleurs l'Etat lui même, pourtant 1ier employeur, ne montre pas l'exemple :  a-t'on déjà vu une borne sur le parking du personnel d'une école  ?  D'un hôpital  ?  D'une administration  ? ), de simples prise 8A sur tous les lampadaires de la voie publique pour recharger la nuit dans la rue (mais qui va payer ces infrastructures ? ) , des SUC 200kW sur les parking des grandes surfaces avec des VE à grosse batterie qui permettront de faire le 'plein' en 20mn une fois par semaine, comme avec un VT (mais comment résoudre la problématique du prix, la population concernée n'étant statistiquement pas la plus aisée et ne pouvant se permettre d'acheter des VE à grosse batterie ni de payer le kWh 50 ou 100 %  plus cher qu'à domicile)...  ?

 

Pour l'instant, force est de reconnaitre qu'il n'existe aucune piste de solution satisfaisante. Il va pourtant falloir s'y mettre, et très vite, si on veut réellement que les ventes de VE décollent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 00:21, Polaris a dit :

Il va pourtant falloir s'y mettre, et très vite, si on veut réellement que les ventes de VE décollent...

Cette dernière phrase peut se comprendre dans la bouche d'un constructeur automobile qui mise sur le VE, ou d'un de ses salariés, pour qui il y a un intérêt direct à vendre beaucoup de VE.

Elle peut se comprendre pour un responsable politique, à qui le constructeur automobile a expliqué que la production de VE la principale solution pour décarboner les transports.

 

Pour rappel, le besoin fondamental est bien de permettre à chacun de faire ses déplacements de manière écologique, ou avec le plus faible impact carbone.

L'augmentation des ventes de VE n'est pas le bon indicateur pour évaluer la décarbonation du transport.

 

Le 19/06/2024 à 00:21, Polaris a dit :

Alors, pour les millions "d'exclus de la prise", quelle solution dans le futur  ?

On peut se poser la même question pour les millions d'exclus de la voiture (enfants, personnes âgées, handicaps, manque de moyens, etc.), ou pour les millions d'exclus du stationnement résidentiel.

La voiture ne sera pas toujours la réponse à la question, il faut s'y attendre.

 

Les pouvoirs publics s'en cognent, il faut bien le constater et je le regrette. Notons que les français ont élu un président qui "aime la bagnole" et qui mise tout sur le ruissèlement. Actuellement, légère tendance politique à la réhabilitation des voitures thermiques.

Au choix, tu peux attendre que ça ruissèle ou bien garder ta voiture thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2024 à 10:52, suseng a dit :

 

Les pouvoirs publics s'en cognent, il faut bien le constater et je le regrette. Notons que les français ont élu un président qui "aime la bagnole" et qui mise tout sur le ruissèlement. Actuellement, légère tendance politique à la réhabilitation des voitures thermiques.

Au choix, tu peux attendre que ça ruissèle ou bien garder ta voiture thermique.

C'est marrant parce que pour beaucoup de personnes nous vivons dans une Europe et une France complètement autophobe 

 

Transition rapide vers le véhicule électrique, norme de dépollution Euro 7, normes de sécurité GSR2, contrôle technique des deux roues, norme wltp avec tests en conditions réelles, malus écologique au CO2, malus écologique au poids, zone ZFE dans les grandes villes avec vignette, place de parking de plus en plus rare et de plus en plus cher, mouvement anti SUV .... 

 

On ne peut pas dire qu'on pousse vraiment les Français à acheter des voitures

Pour ce qui est du président, il aimera forcément la voiture puisque nous sommes dans le pays qu'il l'a inventé et qui possède de grands constructeurs et beaucoup d'usines

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 11:43, Kornog a dit :

C'est marrant parce que pour beaucoup de personnes nous vivons dans une Europe et une France complètement autophobe

C'est ton sentiment.

Il ne m'étonne pas étant donné le délire de persécution dont tu sembles souffrir sur ce forum.

 

Je m'en tiendrai à 2 faits qui illustrent bien la toute puissance de la voiture dans la politique de mobilité :

- l'investissement public dans la voiture VS le reste (trains, transports publics, vélo, etc.)

- le pourcentage de l'espace public / voirie réservé à la voiture VS les autres modes de déplacement

 

On peut certes observer une légère inflexion ces dernières années. Mais c'est une inflexion (pas de l'autophobie), et la voiture se taille toujours la part belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 14:41, suseng a dit :

C'est ton sentiment.

Il ne m'étonne pas étant donné le délire de persécution dont tu sembles souffrir sur ce forum.

 

Je m'en tiendrai à 2 faits qui illustrent bien la toute puissance de la voiture dans la politique de mobilité :

- l'investissement public dans la voiture VS le reste (trains, transports publics, vélo, etc.)

- le pourcentage de l'espace public / voirie réservé à la voiture VS les autres modes de déplacement

 

On peut certes observer une légère inflexion ces dernières années. Mais c'est une inflexion (pas de l'autophobie), et la voiture se taille toujours la part belle.

C'est possible de discuter sans qu'on m'agresse ? Qu'on se moque de moi ? Qu'on parle de totalement autre chose pour me discréditer avant même de répondre ? 

 

Mais non, j'ai un délire. Et c'est toujours pas une attaque perso ça 

 

Franchement vous êtes tous bien pire que moi 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 11:43, Kornog a dit :

C'est marrant parce que pour beaucoup de personnes nous vivons dans une Europe et une France complètement autophobe 

 

Transition rapide vers le véhicule électrique, norme de dépollution Euro 7, normes de sécurité GSR2, contrôle technique des deux roues, norme wltp avec tests en conditions réelles, malus écologique au CO2, malus écologique au poids, zone ZFE dans les grandes villes avec vignette, place de parking de plus en plus rare et de plus en plus cher, mouvement anti SUV .... 

 

On ne peut pas dire qu'on pousse vraiment les Français à acheter des voitures

Pour ce qui est du président, il aimera forcément la voiture puisque nous sommes dans le pays qu'il l'a inventé et qui possède de grands constructeurs et beaucoup d'usines

L'industrie automobile est forte en Europe (Emplois...). L'automobile est un outil de liberté.

Réduire la place de la voiture est clivant entre la minorité qui est prête à faire des concessions et souhaite plus de vélo / TC et la majorité qui veut sa voiture.

 

2035 100% BEV pour les voitures c'est assez rapide, c'est ce qu'il faut dans un objectif climat (et pas que, c'est un ensemble de solutions à déployer). En pratique c'est plus lent et orienté HEV. Cela ne réponds pas à l'urgence si on estime qu'il y a.

GSR2 -> la technologie est en train de limiter le bonhomme parce que le bonhomme ne veut pas se limiter de lui-même individuellement. Le système reste déconnectable en appuyant sur 1 bouton.

Les 2 roues ne veulent pas du CT et certains (quelle proportion ?) ont dit qu'ils rouleraient sans. Les assureurs ont dit qu'ils les assureraient quand même.

Le malus écologique -> il y a des "passes droit" qui décrédibilisent la mesure et énervent les gens par la même occasion, question de justice, de pertinence. Avec légèreté : il y a une recrudescence de personnes handicapées qui roulent en voiture de sport (ils ne payent pas le malus !).

Zones ZFE -> il y a eu freinage sévère sur ce sujet par endroits.

Places de parking en moins -> pas chez moi ; la municipalité en fait plus pour que les gens viennent jusqu'aux commerces en voiture. Çà fait même un appel d'air et çà sature. Ils font des arrêts minutes mais ne les font pas respecter. Les politiques font ce qui plait aux gens pour garder leur fauteuil.

Anti SUV -> mouvement minoritaire. Les gens continuent d'en acheter.

Bref, comme je dis souvent : la France a le cul entre 2 chaises. On veut bien de l'évolution mais pas que cela nous dérange donc en fait on veut bien une évolution mais limitée à ce qu'il nous plait.

 

Le ministre de l'Economie veut que les Français achètent des voitures ! En même temps... logique.

 

On (Europe) est coincé entre l'objectif d'aller vers une décarbonation (et on le dit et on veut montrer l'exemple aux autres) et notre objectif de conserver notre économie (il faut de l'énergie, fabriquer, vendre, ..), le tout dans un contexte de mondialisation, de marchés libre, de réchauffement climatique, de grosse consommation d'énergie fossile qui va se réduire.

Au final, de mon point de vue c'est un monde qui se contraint donc qui génère des tensions, des clivages, du protectionnisme.

 

Je vais finir par une note constructive : il serait bon que la société s'imagine un futur crédible et attractif vers lequel se projeter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/06/2024 à 15:01, gatouille a dit :

L'industrie automobile est forte en Europe (Emplois...). L'automobile est un outil de liberté.

Réduire la place de la voiture est clivant entre la minorité qui est prête à faire des concessions et souhaite plus de vélo / TC et la majorité qui veut sa voiture.

Oui je partage 

 

Le 19/06/2024 à 15:01, gatouille a dit :

GSR2 -> la technologie est en train de limiter le bonhomme parce que le bonhomme ne veut pas se limiter de lui-même individuellement. Le système reste déconnectable en appuyant sur 1 bouton.

Les 2 roues ne veulent pas du CT et certains (quelle proportion ?) ont dit qu'ils rouleraient sans. Les assureurs ont dit qu'ils les assureraient quand même.

Le malus écologique -> il y a des "passes droit" qui décrédibilisent la mesure et énervent les gens par la même occasion, question de justice, de pertinence. Avec légèreté : il y a une recrudescence de personnes handicapées qui roulent en voiture de sport (ils ne payent pas le malus !).

Zones ZFE -> il y a eu freinage sévère sur ce sujet par endroits.

Places de parking en moins -> pas chez moi ; la municipalité en fait plus pour que les gens viennent jusqu'aux commerces en voiture. Çà fait même un appel d'air et çà sature. Ils font des arrêts minutes mais ne les font pas respecter. Les politiques font ce qui plait aux gens pour garder leur fauteuil.

Anti SUV -> mouvement minoritaire. Les gens continuent d'en acheter.

Bref, comme je dis souvent : la France a le cul entre 2 chaises. On veut bien de l'évolution mais pas que cela nous dérange donc en fait on veut bien une évolution mais limitée à ce qu'il nous plait.

 

Le ministre de l'Economie veut que les Français achètent des voitures ! En même temps... logique.

 

On (Europe) est coincé entre l'objectif d'aller vers une décarbonation (et on le dit et on veut montrer l'exemple aux autres) et notre objectif de conserver notre économie (il faut de l'énergie, fabriquer, vendre, ..), le tout dans un contexte de mondialisation, de marchés libre, de réchauffement climatique, de grosse consommation d'énergie fossile qui va se réduire.

Au final, de mon point de vue c'est un monde qui se contraint donc qui génère des tensions, des clivages, du protectionnisme.

 

Je vais finir par une note constructive : il serait bon que la société s'imagine un futur crédible et attractif vers lequel se projeter.

GSR2 c'est un énorme package imposant beaucoup d'électronique en plus dans le véhicule 

Je parlais plutôt du point de vue du constructeur automobile et du renchérissement sur le prix plutôt que le conducteur lui-même 

 

Pour le reste tu réponds de manière assez factuel mais cela n'empêche pas d'avoir un environnement autophobe en général 

 

Mais je pense que nous ne venons pas du tout de la même région. Moi je suis un banlieusard Parisien et je vois d'année en année la monté des difficultés de se déplacer en voiture dans le coin 

 

Parce que mon quotidien moi c'est effectivement beaucoup moins de place, beaucoup plus cher, vignette obligatoire .. etc 

 

Modifié par Kornog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 15:01, gatouille a dit :

Le ministre de l'Economie veut que les Français achètent des voitures !

Il veut qu'on les achète mais pas qu'on les utilise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 10:45, Kornog a dit :

Mais je pense que nous ne venons pas du tout de la même région. Moi je suis un banlieusard Parisien et je vois d'année en année la monté des difficultés de se déplacer en voiture dans le coin

à Paris, la moitié de l'espace public est réservé à l'automobile, alors que seulement 11% des déplacements se font en voiture.

Source

 

Comme on ne va pas raser des logements pour faire de la voirie, il faut faire à surface de voirie constante (en fait, il faudrait aussi végétaliser donc diminuer la surface de voirie).

 

Les espaces réservés à la voitures sont les éléments de voirie les moins efficaces pour transporter un flux important de passagers. Bien moins efficaces que les pistes cyclables, trottoirs et voies de transport public en site propre.

 

L'expérience montre d'ailleurs que supprimer des routes fluidifie souvent le trafic, par "évaporation du trafic".

 

Si ceux qui se déplacent autrement qu'en voiture décidaient de circuler en voiture, tu ne pourrais tout simplement plus te déplacer en RP.

 

Tu devrais remercier ceux qui utilisent les transports publics / marche / vélo et ceux qui ont mis en place ces moyens de transport pour que tu puisses continuer à rouler en voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 11:55, suseng a dit :

L'expérience montre d'ailleurs que supprimer des routes fluidifie souvent le trafic, par "évaporation du trafic".

Va dire ça a ceux qui prennent l'A13 tous les jours. Ou ceux qui prenaient les voies sur berge. Pour ce dernier, le confort gagné par les riverains est incontestable ceci dit.

 

Le 20/06/2024 à 11:55, suseng a dit :

Tu devrais remercier ceux qui utilisent les transports publics / marche / vélo et ceux qui ont mis en place ces moyens de transport pour que tu puisses continuer à rouler en voiture.

Vu les années que j'ai passé dans les RER A B et C et vu comme j'ai constaté l'évolution sur la ligne, non, pas de remerciements pour la RATP et la SNCF... Ils sont les parfait exemples de pourquoi les franciliens prennent leurs voiture pour aller a Paris : passer 1h30 dans un bouchon dans sa voiture est moins dégradant humainement que d'emprunter ces lignes, parfois pour le même temps global.

Je parle pas de la "bétaillère", le métro 13...

 

Après ce § caustique : oui ya besoin de développer les TC en région parisienne. Mais si Paris ne cannibalisait pas les services et la culture, s'il y avait plus de développement inter-banlieues, y aurai ptet moins d'emmerdes de circulation. J'ai fait un stage dans ma jeunesse qui m'amenait des Ulis à Viroflay. Ben ya pas photo, le trajet en AX était plus rapide et confortable qu'en combo bus -> RER B -> RER C -> bus. Entasser les gens dans une boite a sardine où ils profitent malgré eux de la musique "douteuse" de leur voisin ne va pas les inciter à continuer dans cette voie s'il ont une opportunité d'alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 11:23, Remy a dit :

Il veut qu'on les achète mais pas qu'on les utilise !

Ah si, il veut de la consommation, il veut que l'on fasse de l'argent.

La conso d'essence / diesel / électricité ce sont des taxes donc des entrées d'argent pour l'Etat.

C'est d'ailleurs un aspect de l'écologie / sobriété qui est enquiquinant pour l'économie, c'est susceptible de réduire la consommation et donc les entrées d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 13:17, gatouille a dit :

Ah si, il veut de la consommation, il veut que l'on fasse de l'argent.

La conso d'essence / diesel / électricité ce sont des taxes donc des entrées d'argent pour l'Etat.

Ah, mais pour l'essence aussi, on peut l'acheter, mais surtout pas la brûler 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 10:45, Kornog a dit :

......

Mais je pense que nous ne venons pas du tout de la même région. Moi je suis un banlieusard Parisien et je vois d'année en année la monté des difficultés de se déplacer en voiture dans le coin 

 

Parce que mon quotidien moi c'est effectivement beaucoup moins de place, beaucoup plus cher, vignette obligatoire .. etc

J'ai vécu en région Parisienne. J'y retourne rarement.

Les dernières fois où j'y suis allé j'avais l'impression d'étouffer.

J'ai vu l'évolution de zones que je fréquentais. Il y a moins de place pour la voiture, c'est indiscutable.

Ce n'est pas pour me déplaire mais soit on réduit le périmètre "km" d'activités des gens (ce qui limite l'usage de la voiture, comme autrefois) soit on propose des alternatives.

Je ne vais pas vous rassurer mais en province je vois la même chose... en pire je trouve parce qu'on (les villes, les régions) fait la compétition pour attirer les gens, donc constructions, donc routes, etc... On ne créé pas d'emploi local et les TC ne sont pas pratiques donc la voiture est quasi indispensable. La circulation est donc de plus en plus chargée. Le mot qui ressort tout le temps c'est aménagement. Tout espace devient occupé, il y a du mobilier urbain partout, il n'y a plus aucune aération qui apportait de la qualité de vie je trouve.

A ce jeu là il y a des améliorations, il y a plein d'argent pour construire des écoles, complexes sportifs, hôpitaux, routes, l'emploi se développe, ... Ce que l'on gagne d'un côté on le perds de l'autre.

La voiture et l'énergie sont pas chères et abondantes quoi que l'on en dise, pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 12:42, Spif a dit :

Va dire ça a ceux qui prennent l'A13 tous les jours. Ou ceux qui prenaient les voies sur berge. Pour ce dernier, le confort gagné par les riverains est incontestable ceci dit.

 

Vu les années que j'ai passé dans les RER A B et C...

Je ne dis pas que prendre les TC à Paris c'est le bonheur, je dis que développer les TC / mobilités alternatives est la solution incontournable pour que la circulation automobile reste possible.

 

TC, voiture, vélo, etc., une mégalopole de la taille de Paris ne sera jamais "agréable" pour se déplacer est sera toujours congestionnée. Favoriser la place de la voiture ne fera qu'empirer les choses.

Et ce n'est pas spécifique à Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il n'y a toujours pas de "forte baisse".

Par contre le BEV est en tendance à la baisse et le HEV continue sa croissance tout comme le nombre d’immatriculation total.

 

Avec le mois de mai, Europe large (31 pays), années 2022-2023-2024 :

1.jpg.9306502ca860a1b24574d1d4f394dabe.jpg

2.jpg.4009243ecc6fc228fcf15aad4a5a5bb3.jpg

3.jpg.cdb743d965eebb039f3c7b81fb3ff68d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2024 à 11:55, suseng a dit :

Tu devrais remercier ceux qui utilisent les transports publics / marche / vélo et ceux qui ont mis en place ces moyens de transport pour que tu puisses continuer à rouler en voiture.

Cela me rappelle une réflexion amusante. La ville de Freiburg en Allemagne (sud-ouest) est vraiment très portée sur la mobilité cycliste. Mieux encore que Strasbourg, et pas loin d'Amsterdam ou Copenhague. Une amie allemande pas toujours très futée me disait un jour que c'était très pénible de circuler à Freiburg (en voiture) à cause des vélos partout. Je lui ai demandé si la circulation serait plus fluide si tous ces cyclistes étaient comme elle en voiture (seul à bord). Pas de réponse...😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.