Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 12/04/2024 à 07:56, Vinz a dit :

Ne prendre que Chargemap est s'assurer de payer plus cher.

Déjà que l'achat de base est bien plus élevé, si on ne se refait pas aux recharges...

Ou alors, il faut que nos salaires augmentent!

Il faut faire le ratio coût/emmerdement... Si on ne dit l' utiliser sur quelques fois dans l' année (ou dans le mois), chargemap est très bien car la sécurité va primer sur le coût... Si on l' utilise régulièrement effectivement ça pique un peu. 

Pour ma part je pense que le combo gagnant pour l' instant est le badge du SDE local (surtout si on n'a pas de possibilité de charge à domicile) et une carte multi-opérateurs pour les grands trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 15:17, Vinz a dit :

Alors je précise : les véhicules électriques ne sont utilisable que par les personnes ayant une appétence à ce genre de nouveauté.

Si je regarde autours de moi, je vois bien qu'une partie de la famille.n'y passera jamais en l'état actuel des choses car il y a cette barrière de difficulté qu'ils n'ont pas envi de franchir, et qui n'ont pas autant les capacités et la volonté pour le faire.

 

Il faudra bien que ce système de recharge ce normalisé et ce simplifié, sinon le parc automobile restera largement dominé par les thermiques et les hybrides

Tu dis vrai, mais ce qui est fou est qu'un thermique est bien plus compliqué qu'un électrique.

Les constructeurs ont par contre simplifié leur usage et externalisé leur entretien, devenu très difficile à faire pour leurs utilisateurs et parfois même par les garages indépendants. Pour une question d'argent, bien sûr. Par analogie, c'est un peu comme les ordinateurs: dans les années 80, il fallait être un peu programmeur pour utiliser un ordi pourtant simple, alors que maintenant, il y a plein "d'appli" qu'on utilise en appuyant sur l'icône, mais sans rien connaître ou pouvoir changer au système sous-jacent. 

 

Alors que pour le VE, les mêmes constructeurs négligent trop souvent tout l'environnement. Seul tesla a développé un réseau de chargeurs, et très peu de commerciaux font la démarche d'accompagner le client, avec des exceptions comme cet article d'AP sur la vendeuse Opel le montre.

 

Un axiome classique du changement est que les gens n'aiment pas changer, la période de changement est difficile, mais on s'en trouve mieux après si le changement est bon. Même un site plutôt pro-thermique comme caradisiac commence à s'y mettre (. Leur essai de l'id7 mentionne bien que faire 2 pauses en VE plutôt qu'une en VT est en fait MIEUX. Mais par contre, je te rejoins entièrement, si le changement est vraiment trop complexe, il sera plus difficile. C'est vrai pour la recharge en déplacement, mais surtout pour la recharge domestique de ceux qui ne pourront pas charger chez eux.

 

Et donc, pour revenir au sujet de la baisse des ventes de VE:

- cette baisse est surtout concentrée en Allemagne alors que le VE progresse dans le Sud de l'Europe. On entend un bruit phénoménal sur le coup d'arrêt brutal du VE, mais d'un point de vue de stratégie industrielle, 3 mois de baisse, concentrée su 1 pays (certes le plus gros marché auto EU), et liée à la baisse du bonus, ça ne veut absolument pas dire remise en cause du marché. Je suspecte fortement les marques établies d'être plus inquiètes des VE chinois que des ventes EU. 

- et tant qu'on aura pas adressé un marché plus large,, les ventes ne pourront pas décoller suffisamment. Et ce marché, en France en tout cas, c'est: revenus moyens à modestes, avec des VE petits, pratiques, pas chers. Et les urbains qui ont besoin d'une voiture mais ne peuvent pas charger chez eux.

 

Je cite Jean Savary: "

Le marché européen du VE baisse en ce début d’année ? Plutôt que d’y voir la conséquence temporaire de la fin du bonus en Allemagne, son principal marché, les analystes y voient le signe du désintérêt du client, de l’impossibilité de l’électrification du parc et de l’urgence de renégocier l’obligation de vendre 100 % de VE en 2035.

 
 

Le marché français de la watture, à rebours de tous les autres sur le vieux continent, augmente au premier trimestre ? On ne voit pas cette hausse comme un signe de sa bonne santé, mais la simple conséquence de l’anticipation de la baisse du bonus et du boom éphémère - puisque contingenté - de la voiture à 100 €/mois. À en croire les experts, ça ne va pas durer et forcément, les ventes de VE vont forcément, chez nous aussi, plonger. Alors que c’est précisément l’inverse qui se profile avec le succès prévisible des Citroën ë-C3 puis Renault 5 E-Tech, les premières électriques à être, sinon abordables, du moins compétitives avec les thermiques équivalentes."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 08:32, AKM74 a dit :

Même un site plutôt pro-thermique comme caradisiac commence à s'y mettre (. Leur essai de l'id7 mentionne bien que faire 2 pauses en VE plutôt qu'une en VT est en fait MIEUX.

Salut,

 

Ils viennent aussi de publier l'article Comparatif - Voyager en électrique à 120 km/h au lieu de 130 fait-il gagner du temps ? (caradisiac.com) c'est intéressant même si on ne peut pas vraiment en tirer une généralité puisqu'il y a trop de paramètres qui peuvent changer la conclusion.

Ils ont effectué deux boucles de 700 km (deux jours différents mais même température, même trajet, même heure) et on pu gagner un arrêt en roulant 10 km/h moins vite tout en ne perdant que trois minutes au total et en économisant 15 euros en recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 03:04, gatouille a dit :

 à l'extérieur c'est très variable, les prix sont rarement affichés, ils peuvent être variables en fonction de l'heure, de la durée, il faut des cartes, certaines bornes sont en panne, les vitesses de charge sont variables, la vitesse de charge varie durant la charge, les CB ne sont pas toujours acceptées, le pays n'est pas couvert uniformément, il faut parfois programmer la charge, il faut rester sur l'emplacement plusieurs 10aines de minutes voir plusieurs heures, ...

On peut ajouter plein de choses qui compliquent l'affaire par rapport aux pompes à carburants. A la maison il y a des prises classiques, renforcées, power machin box et même du bidirectionnel. Et puis si on parle d'AC et de DC on perds les gens.

Heureusement que les constructeurs et l'Europe ont finis par trouver un standard de prise sur les voitures, ou plutôt un mix...

Par rapport aux stations essences c'est de la high-tech... pas au point.

...

La facilité des pompes à essence, c'est aussi une question de point de vue. C'est avant tout :

- un truc qui pue

- un truc qui glisse

- des carburants pas tous dispos sur toutes les pompes d'une station

- un espace embouteillé

- des gens stressés

- un bon maillage, mais les stations sont beaucoup moins nombreuses que les bornes

- un tarif volatile au jour le jour

 

Et c'est aussi des pompes en panne ou vides.

 

Le 12/04/2024 à 03:04, gatouille a dit :

...

Avec un VE on recharge à un prix très variable, à la maison c'est variable en fonction de l'heure, du contrat,

...

Comme le reste des consos de la maison. Je ne comprends pas pourquoi ce serait un sujet pour les VE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 09:47, marcs a dit :

Salut,

 

Ils viennent aussi de publier l'article Comparatif - Voyager en électrique à 120 km/h au lieu de 130 fait-il gagner du temps ? (caradisiac.com) c'est intéressant même si on ne peut pas vraiment en tirer une généralité puisqu'il y a trop de paramètres qui peuvent changer la conclusion.

Ils ont effectué deux boucles de 700 km (deux jours différents mais même température, même trajet, même heure) et on pu gagner un arrêt en roulant 10 km/h moins vite tout en ne perdant que trois minutes au total et en économisant 15 euros en recharge.

le gain est vraiment contextuel. Rouler nettement plus vite et charger en DC avec debit  accessible (pas de file et soucis de carte) est efficace si l'on peut rouler en continu. Par contre si on regarde sur le long terme on gagne pas grnad chose par contre cadepense des Watt en plus. Pour un trajet  frequent de 200km, une moyenne de 98km/h sans plein intermediaire et 118 en ne regardant pas à la depense (et pas en france qui limite a 130)  on gagne (2h04 vs 1h41) 23 minutes et une mouyenne de 21kw vs 25kw de l'autre soit 8 kwh de différence. Le plein intermediaire a prit 5 minutes (et 12 Kwh de chargé car dans la bonne phase de SOC).

Sur 1000 km (950 en pratique), le vent dans le dos ou de face va influencer fortement et le 110/120 sera deja tres consommateur  pour eviter 2 voir 3 charge de plus (pas des 20->80 mais des 20->60 car trop lent ensuite si le temps est l'objectif).

Il faudrait faire un test sur 1000 km en periode chargée à 90 et comparer car la on va vraiment prolonger l'autonomie d'un bon 30%, pas tant de perte sur la vitesse moyenne et un gain de temps d'attente aux recharge si file. Avec la remorque, le 90 et chargement 15->90 etait gagnant vu la surconsommation de base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pompes de VT, attendons un peu car une serie va disparaitre par manque de rendement avec la disparition des client en VE (qui ne passent meme plus au magasin, element qui permettait de rester a flot pur les pompe). La pompe a 30 km de la maison deviendra sans doute la norme et peut etre avec file d'attente habituelle (rien qu'a la caisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 08:18, doudous74 a dit :

 

Pourtant ils ont bien réussi à apprendre la gasoil, le super, le super-éthanol, le GNR, le biocarburant... En plus franchement qu' est ce qu'on s' en fout que ce soit de l' alternatif ou du continu, pour moi c' est rapide ou pas et c' est pas la même forme de prise...

 

Salut,

 

Pour être plus précis, on s'en fout que ce soit AC ou DC puisqu'on peut brancher indistinctement l'un ou l'autre, on n'a donc pas le risque de se tromper de carburant comme cela pouvait arriver entre le diesel et l'essence (et là on risque de rester sur place bien plus longtemps).

 

En fait, une fois qu'on a compris la différence AC/DC et l'implication de la puissance de charge sur la durée de charge, c'est plutôt facile (là le petit fascicule de chargemap peut aider).

 

C'est vrai qu'il faut savoir faire la différence entre charge lente, rapide et ultrarapide pour ne pas rester des heures à la borne, mais une fois qu'on le sais (ou qu'on s'est fait piègé par ignorence) on ne l'oublie plus.

Et encore une fois c'est une info qui devrait être donnée par le vendeur puisque c'est effectivement un point qui peut générer de la déception si mas compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 10:20, marcs a dit :

Salut,

 

Pour être plus précis, on s'en fout que ce soit AC ou DC puisqu'on peut brancher indistinctement l'un ou l'autre, on n'a donc pas le risque de se tromper de carburant comme cela pouvait arriver entre le diesel et l'essence (et là on risque de rester sur place bien plus longtemps).

 

En fait, une fois qu'on a compris la différence AC/DC et l'implication de la puissance de charge sur la durée de charge, c'est plutôt facile (là le petit fascicule de chargemap peut aider).

 

C'est vrai qu'il faut savoir faire la différence entre charge lente, rapide et ultrarapide pour ne pas rester des heures à la borne, mais une fois qu'on le sais (ou qu'on s'est fait piègé par ignorence) on ne l'oublie plus.

Et encore une fois c'est une info qui devrait être donnée par le vendeur puisque c'est effectivement un point qui peut générer de la déception si mas compris.

Il faut tout de même intégrer le fait que la recharge et l'autonomie vont être différente entre l'été et l'hiver ainsi qu'avec une batterie froide ou chaude pré conditionnée ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 10:23, Kornog a dit :

Il faut tout de même intégrer le fait que la recharge et l'autonomie vont être différente entre l'été et l'hiver ainsi qu'avec une batterie froide ou chaude pré conditionnée ou pas

En effet, c'est exact, c'est un peu pour ça que j'ai privilégié une batterie de 77 kW alors qu'une plus petite m'aurait très certainement suffit en été.

Je ne prétends pas avoir fait le bon choix mais en tant que nouveau venu dans le monde du VE (et donc passablement ignorant comme tout les nouveaux) c'était une façon de me rassurer.

En hiver j'ai des trajets qui me consomment un peu plus de 40% sur un jour que je compense avec une charge nocturne à domicile sur prise renforcée, j'imagine que j'aurais pu faire pareil avec une batterie plus petite (j'aurais consommé un peu plus de 50% de batterie mais cela aurait toujours fait une trentaine de kW et j'aurais peut-être eu une consommation un peu inférieure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 10:23, Kornog a dit :

Il faut tout de même intégrer le fait que la recharge et l'autonomie vont être différente entre l'été et l'hiver ainsi qu'avec une batterie froide ou chaude pré conditionnée ou pas

Oui mais c'est en fait aussi vrai avec les VT. Plus en cas de petits trajets répétés qu'en cas de longs trajets mais un VT à froid surconsomme aussi sérieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2024 à 08:18, doudous74 a dit :

Ben on l'a peut être oublié, mais avec une thermique aussi... C' est variable en fonction du choix du carburant, de la station service, de son lieu d' implantation, du fait que l' on paye le prix public ou que l' on ait une carte (si si les cartes existent aussi pour les thermiques)

 

Ça c'est un vrai problème...

La couverture évolue rapidement, et suivant où l' on habite le problème se pose aussi en thermique (chez moi il n' est pas rare de se trouver dans des coins où la première station est à 15 ou 20km de son habitation)

 

Ça c'est pour ceux qui aime se prendre la tête... Depuis deux ans pour nous, la voiture c' est comme le portable, on branche sur une prise tout ce qui a de plus normal, on va faire dodo, on la retrouve chargée... Mais je reconnais que c' est beaucoup, beaucoup plus facile avec une possibilité de charge à domicile...

Pourtant ils ont bien réussi à apprendre la gasoil, le super, le super-éthanol, le GNR, le biocarburant... En plus franchement qu' est ce qu'on s' en fout que ce soit de l' alternatif ou du continu, pour moi c' est rapide ou pas et c' est pas la même forme de prise...

 

Faut pas dévaloriser les stations-services non plus, entre les normes sur les cuves, les liaisons en direct qui permettent aux fournisseurs de connaître l' état des stocks en temps réels, le gain des flux que cela implique, la station-service ce n' est plus le point de carburant du papy du coin...

 

C'est la toute la différence à saisir pour les nouveaux conducteurs: en VT on reste sur l' emplacement quelques minutes, en VE, dans 90% des cas c'est la voiture qui attend pendant que le proprio fait autre chose...

Certes, il y a un apprentissage à faire et tout le monde n' est pas près à le faire, mais de là à dire qu' au final c' est plus compliqué...

En VT les prix sont variables. En VE les prix sont très variables.

En VE on peut recharger à 16 centimes à la maison et à plus de 50 sur une borne. Cela fait x3. Parfois même x4. On a pas x3 sur les carburants. Ce prix payé donne le prix au 100 km.

 

Le maillage des pompes est plus faible à la campagne mais comme l'autonomie d'un VT est plus grande alors cela compense. Et puis à la campagne on a besoin de prendre la voiture pour aller faire les courses, on en profite pour faire le plein.

 

Différentes prises existent, c'est comme çà et çà complique un peu plus l'ensemble.

J'imagine le commercial qui vends une R5, il va essayer de vendre une borne pour la maison et puis sur question de l'acheteur il va confirmer que ce n'est pas indispensable, que l'on peut recharger sur prise classique et que l'on peut aussi recharger sur prise renforcée. La question se pose pour l'acheteur. En VT la question ne se pose pas.

 

La comparaison entre AC/DC et gasoil/SP95/SP98 n'a aucun sens. Une même voiture accepte du AC et du DC (sauf quelques unes), ce n'est pas le cas avec les VT. Avec un VT on repère la couleur et basta.

 

Le AC/DC complique aussi la compréhension. On pourrait les supprimer de notre com' et parler qu'en terme de charge lente et rapide. Il faut encore différencier les 2 types puisque certaines voitures, y compris neuves, n'acceptent pas la charge rapide.

 

Les pompes sont connectées, effectivement. Parfois on se demande si les bornes le sont... (humour...).

 

" mais de là à dire qu' au final c' est plus compliqué... "

Je le dis. Il n'y a pas photo. Il y a de nombreux arguments qui le prouve.

J'aimerai que cela soit aussi simple que le passage en pompe (en mettant de côté le temps de recharge), on y viendra... peut-être (la question de prix reste très ouverte).

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 13:26, gatouille a dit :

J'imagine en concession le commercial de la R5 qui va essayer en même temps de vendre la borne "plus rapide" et expliquer dans un 2nd temps au client qu'il peut aussi recharger sans cette borne et qu'il peut aussi mettre une prise renforcée.

 

Pour la Cupra born, c'est un peu ce que j'ai eu.

Quand le vendeur m'a parlé de la borne et que je lui ai répondu que je n'en avais pas besoin au vu de mon usage, il a marqué un temps d'arrêt puis a dit " ha je vois que vous vous êtes renseigné".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2024 à 10:03, zadene a dit :

La facilité des pompes à essence, c'est aussi une question de point de vue. C'est avant tout :

- un truc qui pue

- un truc qui glisse

- des carburants pas tous dispos sur toutes les pompes d'une station

- un espace embouteillé

- des gens stressés

- un bon maillage, mais les stations sont beaucoup moins nombreuses que les bornes

- un tarif volatile au jour le jour

 

Et c'est aussi des pompes en panne ou vides.

 

Comme le reste des consos de la maison. Je ne comprends pas pourquoi ce serait un sujet pour les VE?

Je trouve qu'elles puent moins qu'avant. J'y passe peu de temps et n'y fait que passer donc c'est vraiment secondaire.

Je trouve aussi qu'il y a moins de carburant sur le sol qu'avant. Il y en a encore.

Avec du recul sur le nombre de fois où je vais à la pompe, j'ai rarement vu des problèmes de dispo. A comparer par rapport à la dispo des bornes ?

J'ai une légère tendance à aller à la pompe et faire mes courses dans les périodes creuses. Cela dit, patienter quelques minutes, ce n'est pas la fin du monde d'autant qu'après ces quelques minutes on peut recharger. En est il de même avec une borne occupée ? Il faut aller voir ailleurs ?

Je n'ai pas sensation que les gens soient stressés à la pompe. Par le prix du litre peut-être ?

Si il n'y a pas de borne à côté de chez moi (ou qu'elle n'est pas accessible, c'est du vécu) et qu'il y en a 20 sur une aire d'autoroute, cela ne m'avance pas. Il faut le bon nombre au bon endroit.

Le tarif des carburants est un peu volatile (Depuis 2022 on doit avoir une variation de 10%) mais pas tant que çà. Le prix aux bornes l'est peut-être moins mais comme il y a de grosses variations entre distributeurs, cartes, période, durée, vitesse, ... ce n'est pas mieux, c'est même moins bien. Le prix de l'électricité à la maison est peut-être moins volatile mais tout de même en hausse constante, on se prends presque des hausses de 10% tous les 6 mois. Il faut regarder en € / 100 km ce que cela donne.

 

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le marché VE en baisse ... sauf pour les premium dont BMW dans cet article

 

https://www.presse-citron.net/bmw-est-sur-un-petit-nuage-ses-voitures-electriques-franchissent-un-nouveau-cap/

 

la masse se cherche mais le premium se trouve et reprend comme avant ... en VE.

 

dans ma boite la thermique disparait et une petite partie garde encore un peu d'hybride mais ce sera sans doute la derniere fois. A titre privé, les familles garde le thermique maison encore un peu puis ... on verra mais risque de passer en electrique si tarif et/ou autonomie s'ameliore uen peu (ce qui est immanquable sur le moyen terme). Bon, dans le coin, on n'est pas vraiment au salaire minimum Francais et que la polestar ou enyaq est  une entrée de gamme (pas assez cher mon fils), les modeles en dessous n'etant meme pas selectionnable (bye megane, mg4 et spring)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2024 à 10:51, Maxoo a dit :

Dans la tête des décideurs, l'écologie, c'est d'accord, mais seulement si ça rapporte plus.

Dans la tête des automobilistes, l’écologie c’est d’accord, mais seulement si ça coûte moins cher.

 

Du coup c’est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/04/2024 à 18:24, Enreflexion a dit :

Le prix des carburants pétroliers reaugmente vers les 2 euros le litre donc ça peut rejouer en faveur du ve...

Il faut voir en €/km.

Pour 15.000 km/an :

-- 6 L/100km et 1,85 €/L + 0,10 €/L = 1,95 €/L --> +90 €/an (1665 -> 1755 €/an)

-- 14 kWh/100km et 0,18 €/kWh + 10% + 10% = 0,22 €/kWh --> +76 €/an (378 -> 454 €/an)

L'augmentation simultanée du prix des 2 sources d'énergie réduit, psychologiquement et non mathématiquement, l'envie d'investir dans un VE.

A chacun de faire ses calculs. Pour celui qui roule peu je ne vois pas l'intérêt économique de passer au VE vu le prix élevé d'achat du véhicule.

La logique est toujours la même : c'est le gros consommateur qui y gagne le plus.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/04/2024 à 22:31, gatouille a dit :

Il faut voir en €/km.

Pour 15.000 km/an :

6 L/100km et 1,85 €/L + 0,10 €/L = 1,95 €/L --> +90 €/an

14 kWh/100km et 0,18 €/kWh + 10% + 10% = 0,22 €/kWh --> +76 €/an

A chacun de faire ses calculs. Pour celui qui roule peu je ne vois pas l'intérêt économique de passer au VE vu le prix élevé d'achat du véhicule.

Sur une base de dépense annuelle/budget carburant très différente...

Et il y a l'occas, pas que le neuf

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2024 à 22:37, Enreflexion a dit :

Sur une base de dépense annuelle/budget carburant très différente...

Et il y a l'occas, pas que le neuf

Entre temps j'ai ajouté le coût énergie à l'année.

 

On peut prendre tout et n'importe quoi comme base :

-- VT, 630 €/an, 6.000 km/an --> +0,10 €/L --> +69 €/an

-- VE, 630 €/an, 25.000 km/an --> +20% €/kWh --> +125 €/an

...et on peut en conclure tout et n'importe quoi.

Dans cet exemple j'aurai envie de conclure que celui qui roule en VT a peu d'intérêt à passer au VE et que celui qui roule en VE fait bien de rouler en VE.

 

Les VE en occas coûtent également cher et ils ont souvent une autonomie réduite ; ils sont peu attirants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2024 à 22:31, gatouille a dit :

La logique est toujours la même : c'est le gros consommateur qui y gagne le plus.

Embêtant, quand il faudrait justement arrêter de surconsommer pour espérer garder notre planète habitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 09:26, Maxoo a dit :

Embêtant, quand il faudrait justement arrêter de surconsommer pour espérer garder notre planète habitable.

on ne peut pas faire tous les trajets en vélo ou TC trains ou à pieds

Et tant mieux si ceux qui roulent beaucoup passent à l'électrique plutôt que de rester au diesel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 09:26, Maxoo a dit :

Embêtant, quand il faudrait justement arrêter de surconsommer pour espérer garder notre planète habitable.

Non parce qu'en matière automobile un gros consommateur / rouleur peut passer du VT au VE, ce qui permettra d'avoir un gros gain en pollution / énergie / argent.

Le souci est sur les rouleurs moyen, ils représentent la très grande majorité du kilométrage.

Des très gros rouleurs en nombre très petit cela fait moins de km que des moyens rouleurs en nombre très grand.

 

Oui parce que d'un point de vue global c'est bien la surconsommation et même la consommation tout court qui pollue.

 

La planète restera sûrement habitable... avec des régressions, moins d'eau potable, moins de nourriture, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 11:53, Enreflexion a dit :

on ne peut pas faire tous les trajets en vélo ou TC trains ou à pieds

Ce que tu dis est factuellement vrai, mais il y a 2 sous-entendus lourds de sens derrière cette phrase :

 

- "ceux qui prennent la voiture sont ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu'à vélo, TC ou à pieds."

C'est faux, beaucoup choisissent la voiture par habitude ou méconnaissance des autres moyens de transport.

 

- "ceux qui font des trajets en voiture le font par nécessité."

C'est encore faux. De nombreux trajets peuvent être évités sans renoncer au travail, loisirs et vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.