Aller au contenu
Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

Ya plus qu'a espérer qu'ils déclinent ces skateboard de 800V pour les voitures "standard" genre à partir du segment Mégane. Comme les individus ont pas l'air de vouloir changer leurs habitudes et passer 30 min à la borne, diviser ce temps par 2 (ou 20 min, comme les Hyundai), ça pourrait être un bon atout pour leurs modèles.

Le 06/02/2025 à 05:57, Maxoo a dit :

Et pourquoi pas essayer de déplacer le club de belote, plutôt ?

Dans ton lien il est plus question de déplacer les retraités que le club, ce qui est certainement plus efficace mais humainement nettement plus contraignant

Pour limiter le recours à de tels déplacements c'est tout l'urbanisme qu'il faut revoir en regroupant services et commerces autour de pôles d'attraction dont les habitants auront envie de se rapprocher après il suffit d'avoir des transports en commun qui relient entre eux les pôles d'attraction à fréquence suffisante pour ne plus trop avoir besoin de voitures

ça peut se structurer en quartiers d'environ 1 km2 avec commerces de base, médecins, collège etc ... au centre avec 5000 à 15 000 h selon la proportion d'habitats collectif (à 5000h/km2 on peut avoir une majorité de maisons individuelles), centre accessible à pied. ne reste plus qu'à relier entre eux tous les centres par des TC et on va partout facilement sans voiture

Mais pour y arriver, la transformation urbanistique à faire est énorme.

Le 11/02/2025 à 15:55, hybridex a dit :

Dans ton lien il est plus question de déplacer les retraités que le club, ce qui est certainement plus efficace mais humainement nettement plus contraignant

Pour limiter le recours à de tels déplacements c'est tout l'urbanisme qu'il faut revoir en regroupant services et commerces autour de pôles d'attraction dont les habitants auront envie de se rapprocher après il suffit d'avoir des transports en commun qui relient entre eux les pôles d'attraction à fréquence suffisante pour ne plus trop avoir besoin de voitures

ça peut se structurer en quartiers d'environ 1 km2 avec commerces de base, médecins, collège etc ... au centre avec 5000 à 15 000 h selon la proportion d'habitats collectif (à 5000h/km2 on peut avoir une majorité de maisons individuelles), centre accessible à pied. ne reste plus qu'à relier entre eux tous les centres par des TC et on va partout facilement sans voiture

Projet très intéressant, ça serait adapté à mes parents.

Mais vu que le pays a plus de sous, je pense que sa priorité sera de nous en prendre par tous les moyens.

Mais une petite ville ou un gros village ne fait pas déjà tout cela?

Quand j'habitais à Colomiers, près de Toulouse, on avait le bus de Colomiers qui était gratuit et il est vrai qu'on faisait pas mal de déplacements avec.

Puis l'état a retiré la compétence à la ville de gérer cela et donc, c'est devenu payant comme le reste de Toulouse.

Même si on le prenait pas pour aller faire les grosses courses, on le prenait souvent pour pas mal d'autres choses.

Après, on prenait la voiture car prendre une carte mensuelle ne nous servait pas à grand chose (mal desservi pour aller bosser) et prendre un ticket pour chaque personne revenait plus cher qu'une voiture pour 4.

Et Colomiers est une ville avec beaucoup de parkings gratuit près du centre ville, c'est pour cela qu'on va encore souvent dans les petits magasins qu'il y a la bas contrairement à Toulouse centre où l'on ne va plus, on va au centre commercial ou sur Amazon.

Il est plus question de regrouper les gens qui le veulent dans des habitats adaptés. Ça existe déjà un peu partout, pour différentes communautés (fermes participatives, villages de tiny houses ou d'habitations légères, grands appartements en colocation, etc.). En ajoutant une épicerie "de quartier", on réduit beaucoup les trajets, et ça ne coûte pas si cher que ça.

Bien sûr, il n'est pas question ici de supprimer tous les déplacements, ni même de les contraindre. Leur réduction n'est même pas vraiment un objectif, mais plus une conséquence.

Tu es en train de réinventer les "villes nouvelles" qui ont fleuri en IdF au cours des "30 glorieuses". Sont-elles si réussies que ça?

Divers monarques ont crée des "villes nouvelles" depuis 3 ou 4 mille ans, soit sur leur territoire, soit dans les zones conquises, nommées soit de leur propre nom (au moins une dizaine d"Alexandries" sont apparues au proche et moyen Orient) soit de l'appellation générique "ville nouvelle", Nea Polis en latin, que l'on retrouve dans Neapolis, aujourd'hui Nabeul (Tunisie) et bien sûr dans Napoli en Italie. Entre autres...

Le 13/02/2025 à 18:33, triphase a dit :

Tu es en train de réinventer les "villes nouvelles" qui ont fleuri en IdF au cours des "30 glorieuses". Sont-elles si réussies que ça?

Divers monarques ont crée des "villes nouvelles" depuis 3 ou 4 mille ans, soit sur leur territoire, soit dans les zones conquises, nommées soit de leur propre nom (au moins une dizaine d"Alexandries" sont apparues au proche et moyen Orient) soit de l'appellation générique "ville nouvelle", Nea Polis en latin, que l'on retrouve dans Neapolis, aujourd'hui Nabeul (Tunisie) et bien sûr dans Napoli en Italie. Entre autres...

J'ai tout à fait conscience qu'il s'agit d'une utopie, utopie qui a effectivement un rapport avec la conception des villes nouvelles.

Si j'étais moi-même un utopiste je te répondrais que les difficultés des villes nouvelles sont dues au fait que ces villes inachevées ne sont pas allées au bout de la démarche

Il me semble, moi, qu'une utopie c'est toujours une simplification abusive du réel qui ne peut se réduire à la vision idéalisée d'une personne ou même d'un groupe

Ce qui n'interdit pas à une utopie d'inspirer des réalisations concrètes pertinentes si au lieu d'en faire un idéal à réalisation impérative on en réadapte des idées pour répondre de façon réaliste  des problèmes concrets en tenant compte du terrain

Le 14/02/2025 à 12:07, hybridex a dit :

Ce qui n'interdit pas à une utopie d'inspirer des réalisations concrètes pertinentes si au lieu d'en faire un idéal à réalisation impérative on en réadapte des idées pour répondre de façon réaliste  des problèmes concrets en tenant compte du terrain

Parmi les villes "nouvelles" il y en a une assez ancienne, c'est Versailles, créée sur un marécage afin de servir de base logistique au palais du même nom pour le roi de l'énergie solaire. Et pourtant, avec ses larges avenues, cette "vieille ville" est particulièrement adaptée à la circulation automobile, comme les villes américaines!

Pour rebondir sur le sujet, je suis en mode conduite d'engins depuis 2 semaines et j'écoute la radio.

Il n'y a plus UNE SEULE publicité pour le VE a l'exception de la R5.

Je m'étais fait la réflexion mais j'ai fais gaffe toute la semaine dernière, il n'y a que des pubs pour de l'hybride voire du thermique.

C'est comment à la télé (j'en ai pas)?

La France a décroché en Janvier 2025 sur les véhicules rechargeable, mais c’est un festival de hausses magistrales des 4 autres big fives Européens. Entre 40 à 126% pour les BEV et 6 à 23% pour les PHEV. 

À part la France les hybrides ont des croissances plus faible.

La France n’aurait elle pas assez d’électricité pour ses voitures?

IMG_5E504609745D-1.jpeg

Modifié par rv45

Le 18/02/2025 à 08:55, rv45 a dit :

La France a décroché en Janvier 2025 sur les véhicules rechargeable, mais c’est un festival de hausses magistrales des 4 autres big fives Européens. Entre 40 à 126% pour les BEV et 6 à 23% pour les PHEV. 

À part la France les hybrides ont des croissances plus faible.

La France n’aurait elle pas assez d’électricité pour ses voitures?

IMG_5E504609745D-1.jpeg

Je pense plutôt que la France est en cours d'appauvrissement renforcé, beaucoup n'ont plus les moyens et que ceux qui les ont encore ne vont pas acheter de nouvelle voiture surtout des VE qui, pour l'instant, décotent pas mal.

L'ambiance actuelle ne prête pas à la dépense.

Le 18/02/2025 à 11:13, cassios a dit :

Je pense plutôt que la France est en cours d'appauvrissement renforcé, beaucoup n'ont plus les moyens et que ceux qui les ont encore ne vont pas acheter de nouvelle voiture surtout des VE qui, pour l'instant, décotent pas mal.

L'ambiance actuelle ne prête pas à la dépense => possible

Je pense plutôt que la France est en cours d'appauvrissement renforcé, beaucoup n'ont plus les moyens => affirmation gratuite, les salaires/retraites ont été revalorisés au moins autant que l'inflation et le taux d'épargne est particulièrement élevé.

C'est d'ailleurs une des raisons de l'endettement de l'Etat: il s'endette pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités.

Modifié par MrFurieux

Une partie des gens qui ne devient plus solvable couplé à des gens qui ont les moyens mais qui ont peur, ça peut faire un très mauvais combo.

Surtout que les gens commencent à capter que les retraités aussi vont devoir aider à éponger les dettes.

Du coup, ça peut poser des problèmes pour les ventes de voiture.

Le 18/02/2025 à 13:39, cassios a dit :

Une partie des gens qui ne devient plus solvable couplé à des gens qui ont les moyens mais qui ont peur, ça peut faire un très mauvais combo.

Surtout que les gens commencent à capter que les retraités aussi vont devoir aider à éponger les dettes.

Du coup, ça peut poser des problèmes pour les ventes de voiture.

'Les gens ont peur" ça s'est possible. Le reste (la solvabilité), encore une fois, c'est une affirmation gratuite, qui va dans le sens de l'anxiété générale d'ailleurs. Ce qu'on peut dire c'est que l'avenir réglementaire est brumeux à la fois pour le VT et pour le VE, ce qui n'incite pas à acheter neuf, et comme par ailleurs le prix du neuf a fortement augmenté (VE ou VT), c'est pas surprenant que les ventes baissent.

Le 18/02/2025 à 13:39, cassios a dit :

Une partie des gens qui ne devient plus solvable couplé à des gens qui ont les moyens mais qui ont peur...

Sans compter ceux qui ont les moyens mais refusent de payer 60.000 € (soixante mille euros) de malus, (en plus de la TVA, de la carte grise etc...) pour simplement renouveler leur bagnole. 

Modifié par Gégé

Le 18/02/2025 à 13:34, MrFurieux a dit :

Je pense plutôt que la France est en cours d'appauvrissement renforcé, beaucoup n'ont plus les moyens => affirmation gratuite, les salaires/retraites ont été revalorisés au moins autant que l'inflation et le taux d'épargne est particulièrement élevé.

C'est d'ailleurs une des raisons de l'endettement de l'Etat: il s'endette pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités.

Le taux d'épargne est à des niveaux record en Europe et plus particulièrement en France, c'est symptomatique (ou générateur, c'est selon, en fait c'est un cercle vicieux) d'une économie atone qui vient alimenter la dette publique, ou que la dette publique doit venir alimenter.

Qu'est ce qu'il faudrait mettre en œuvre pour trouver des débouchés à ces 18% de revenu disponible?

Mas je peux comprendre que quand on regarde ou qu'on écoute les bulles de faits divers égrenés en chapelet aux infos et en particulier sur certaines chaines, ça ne donne pas envie d'investir dans le tissu économique de la nation.

Le 18/02/2025 à 15:19, GaelZorro26 a dit :

Le taux d'épargne est à des niveaux record en Europe et plus particulièrement en France, c'est symptomatique (ou générateur, c'est selon, en fait c'est un cercle vicieux) d'une économie atone qui vient alimenter la dette publique, ou que la dette publique doit venir alimenter.

Qu'est ce qu'il faudrait mettre en œuvre pour trouver des débouchés à ces 18% de revenu disponible?

Mas je peux comprendre que quand on regarde ou qu'on écoute les bulles de faits divers égrenés en chapelet aux infos et en particulier sur certaines chaines, ça ne donne pas envie d'investir dans le tissu économique de la nation.

Ben d'un coté, si tu fais la somme de ce que ton patron sort pour ton salaire tous les mois (charges patronales+charges salariales) et que tu vois ce qu'il te reste une fois que tu as payés tes impôts et ta TVA et que de l'autre coté, tu vois que l'état est très très endetté et semble vouloir en prendre encore plus, ça te donne fortement envie de mettre de coté "au cas où".

Moi j'anticipais pas mal qu'on risquait d'avoir de l'énergie chère et c'est pourquoi on a investi dans les panneaux solaires ET un VE (je me doutais aussi que l'état allait cesser les aides, j'ai pris juste avant).

Et on a anticipé l'achat du gros véhicule hybride rechargeable avant que les malus se mettent en route dessus et, dans un objectif qu'on a jamais eu auparavant, pour le garder le plus longtemps possible (Toyota), du coup, on est sortis du marché pour 10 ans facile.

Pour nous attraper, l'état devra mettre en place une taxe kilométrique pour attraper ceux qui ont des panneaux solaires mais là les ventes de VE risque de se crasher.

Au final, les gens pensent maintenant que les divers malus sont pour les poches de l'état et pas pour la transition.

Ça alimente le climat anxiogène mais clairement l'état a faim.

Modifié par cassios

Le 18/02/2025 à 17:30, cassios a dit :

Ben d'un coté, si tu fais la somme de ce que ton patron sort pour ton salaire tous les mois (charges patronales+charges salariales) et que tu vois ce qu'il te reste une fois que tu as payés tes impôts et ta TVA et que de l'autre coté, tu vois que l'état est très très endetté et semble vouloir en prendre encore plus, ça te donne fortement envie de mettre de coté "au cas où".

Moi j'anticipais pas mal qu'on risquait d'avoir de l'énergie chère et c'est pourquoi on a investi dans les panneaux solaires ET un VE (je me doutais aussi que l'état allait cesser les aides, j'ai pris juste avant).

Et on a anticipé l'achat du gros véhicule hybride rechargeable avant que les malus se mettent en route dessus et, dans un objectif qu'on a jamais eu auparavant, pour le garder le plus longtemps possible (Toyota), du coup, on est sortis du marché pour 10 ans facile.

Pour nous attraper, l'état devra mettre en place une taxe kilométrique pour attraper ceux qui ont des panneaux solaires mais là les ventes de VE risque de se crasher.

Au final, les gens pensent maintenant que les divers malus sont pour les poches de l'état et pas pour la transition.

Ça alimente le climat anxiogène mais clairement l'état a faim.

Alors je résume tes messages

1) les français sont pauvres, c'est pour ça qu'ils n'achètent plus de VE neufs

2) l'Etat français est fauché et nous fait les poches

3) je viens de claquer 10 patates en véhicules neufs et équipements en profitant des aides de l'Etat

Effectivement, il n'y a pas que l'éco-anxiété, l'anxiété fiscale fait aussi des ravages 🙂

Le 18/02/2025 à 19:23, MrFurieux a dit :

Alors je résume tes messages

1) les français sont pauvres, c'est pour ça qu'ils n'achètent plus de VE neufs

2) l'Etat français est fauché et nous fait les poches

3) je viens de claquer 10 patates en véhicules neufs et équipements en profitant des aides de l'Etat

Effectivement, il n'y a pas que l'éco-anxiété, l'anxiété fiscale fait aussi des ravages 🙂

Anxiété fiscale, pas mal le terme.

C'est exactement ça.

Oui, c'est bien pour ça que l'acheteur moyen d'une voiture a 60 ans 

La France est le pays du monde avec les retraités les plus riches 

Malheureusement, il y a les autres dans le pays, ceux qui cotisent pour eux ^^

Modifié par GaeJu

Le régime de retraite agira arco est équilibré. L’état est obligé de comblé son propre trou des retraites des fonctionnaires. 

La question est: sont il trop nombreux? où les missions d’on l’état veut se mêler sont trop nombreuses ? Je penche pour la deuxième qui en fait découler la deuxième. 

Le problème c’est que la France fait partir les Français qui apportaient le plus de valeurs pour les remplacer par un nombre plus important qui viennent s’en  cacher profiter d’aides sociales en tout genres à tout vent. Le pays s’appauvrit et s’endette car unique en Europe. Sans compter la désinformation ambiante incontrôlée. 

Si l’état était moins interventionnistes il ferait moins de mal. Il doit se recentrer sur le régalien au plus stricte. 

deja que l’état achète des voitures uniquement électriques et françaises!

Le 18/02/2025 à 20:20, GaeJu a dit :

Oui, c'est bien pour ça que l'acheteur moyen d'une voiture a 60 ans 

La France est le pays du monde avec les retraités les plus riches 

Malheureusement, il y a les autres dans le pays, ceux qui cotisent pour eux ^^

C’est n’importent quoi.

tu cotises en premier lieu et ensuite tu es à la retraite. 
le problème c’est aujourd’hui on commence à donner des retraites minimal y compris à des personnes qui n’ont pas cotisé pleinement. 

non, globalement, la France n'est pas en cours d'appauvrissement, c'est la majorité de la population qui s'appauvrit, mais les plus riches sont de plus en plus riches, et la population se partage le reste. Il semblerait que la parenthèse de partage des richesses entre l'ensemble de la population soit en train de se refermer après, environ 1 siècle. Il semble que nous sommes en train de vivre un retour à la situation qui a prévalue pendant des siècles (des millénaires ?) jusqu'aux années 30 : une masse de petite gens, une petite quantité d'un peu plus riches, et une poignée qui possèdent quasiment tout 💥

Le 18/02/2025 à 21:00, rv45 a dit :

C’est n’importent quoi.

tu cotises en premier lieu et ensuite tu es à la retraite. 
le problème c’est aujourd’hui on commence à donner des retraites minimal y compris à des personnes qui n’ont pas cotisé pleinement. 

Oui tu as compris le concept c'est bien, sauf que tu ne cotises pas pour toi-même ...

70% des retraites sont propriétaires en France. Avec des crédits déjà remboursés la majorité du temps et plus d'enfants à charge 

C'est prouvé, les retraités ont en moyenne un meilleur niveau de vie que les actifs en France

Pour rappel, l'acheteur moyen d'une voiture neuve est de 60 ans

Le 18/02/2025 à 20:57, rv45 a dit :

Le régime de retraite agira arco est équilibré. L’état est obligé de comblé son propre trou des retraites des fonctionnaires. 

La question est: sont il trop nombreux? où les missions d’on l’état veut se mêler sont trop nombreuses ? Je penche pour la deuxième qui en fait découler la deuxième. 

Le problème c’est que la France fait partir les Français qui apportaient le plus de valeurs pour les remplacer par un nombre plus important qui viennent s’en  cacher profiter d’aides sociales en tout genres à tout vent. Le pays s’appauvrit et s’endette car unique en Europe. Sans compter la désinformation ambiante incontrôlée. 

Si l’état était moins interventionnistes il ferait moins de mal. Il doit se recentrer sur le régalien au plus stricte. 

deja que l’état achète des voitures uniquement électriques et françaises!

Je ne comprends pas, tu deviens libertarien et anti migration maintenant ? 

Il est assez marrant venant de toi que tu parles de désinformations 

Modifié par GaeJu

Le 18/02/2025 à 20:57, rv45 a dit :

Une preuve par l'absurde ? C'est marrant de fustiger la désinformation juste après en avoir fait soi-même.

Il faudrait déjà s'accorder sur la définition du "français qui apporte le plus de valeur". À ma connaissance, il n'y a qu'une seule catégorie de personnes (françaises ou non, d'ailleurs) qui crée de la valeur : les travailleurs et les travailleuses. Les capitalistes se contentent d'en récupérer une partie à leur profit, mais ne créent rien.

Ensuite, la "fuite des riches" n'est qu'un mythe. D'une part pace que, même s'il chouinent énormément, ils excellent dans l'optimisation et l'évasion fiscale. D'autre part parce que le nombre d'exilés fiscaux n'augmente pas (désolé, l'information est noyée dans l'article, mais c'est dur de la trouver par ailleurs. À croire que ça n'arrange pas les propriétaires des médias) comme on l'entend partout.

Pour une raison toute simple : ils sont gavés d'aides et de crédits d'impôts. Si le pays s'appauvrit, c'est pour cette raison : on donne beaucoup aux grosses entreprises, et on "oublie" (merci "Bruno demande") de leur demander des contreparties. Comme arrêter de délocaliser leur production, par exemple...

Quant au discours sur les "profiteurs des aides sociales"... Rappelons que :

- le montant de la fraude sociale ne représente qu'un dizième de celui de la fraude fiscale ;

- le plus gros de la fraude sociale, c'est une fraude aux cotisations. C'est-à-dire des patrons et des employeurs qui ne paient pas les cotisations sociales qu'ils doivent ;

- la fraude aux prestations coûte moins cher à l'État que ce que le non-recours lui fait économiser.

Bref, si le pays s'appauvrit, c'est bien parce qu'on a un "président des (ultra-)riches" à sa tête.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.