Aller au contenu
Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

Messages recommandés

Le 03/02/2025 à 12:49, MrFurieux a dit :

Source ?

 

Pas de source précise, mais c'est ce que j'ai toujours entendu et vu. Quelques element ici

Bases sur la combustion, les émissions polluantes des moteurs

 

Cela tient à ce que la combustion est phénomène assez complexe et un savant équilibre entre émission, consommation et performance. Améliorer un des axes revient à dégrader un des autres. 

Mais en gros si tu ne veux pas faire de N0x ou de C0, il faut pas trop d'oxigene et pas trop de température, donc tu mets plus de carburant. Par contre les systemes de catalyse ou de denox ont eut besoin de haute température pour fonctionner. Le calculateur passe son temps à jongler pour limiter la température dans le cylindre (avec l'egr notamment), mais en garder pour les cata avec parfois de l'injection de carburant pour qu'il brule dans l'echappement. 

 

Mettre au point un moteur moderne est un cauchemar et les ingénieurs qui s'en occupent sont des genies.  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2025 à 15:15, afreeman1901 a dit :

Pas de source précise, mais c'est ce que j'ai toujours entendu et vu. Quelques element ici

Bases sur la combustion, les émissions polluantes des moteurs

 

Cela tient à ce que la combustion est phénomène assez complexe et un savant équilibre entre émission, consommation et performance. Améliorer un des axes revient à dégrader un des autres. 

Mais en gros si tu ne veux pas faire de N0x ou de C0, il faut pas trop d'oxigene et pas trop de température, donc tu mets plus de carburant. Par contre les systemes de catalyse ou de denox ont eut besoin de haute température pour fonctionner. Le calculateur passe son temps à jongler pour limiter la température dans le cylindre (avec l'egr notamment), mais en garder pour les cata avec parfois de l'injection de carburant pour qu'il brule dans l'echappement. 

 

Mettre au point un moteur moderne est un cauchemar et les ingénieurs qui s'en occupent sont des genies.  

OK pour la technique, mais s'intéresser uniquement au moteur c'est se tromper de problème. Les réglements EuroX sont là pour forcer à la réduction des polluants, en plus du CO2, ce qui fait que les moteurs récents polluent assez peu (neufs et en labo en tout cas).

Mais surtout, à quoi ça sert d'avoir des génies qui suent pour gratter 5% d'efficience avec des moteurs ultra-compliqués si c'est pour les reperdre parce que la mode est aux jantes de 20" ? Les évolutions récentes c'est la tendance à l'augmentation du poids et de la surface frontale, ce qui augmente à la fois le CO2 et la pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2025 à 17:27, MrFurieux a dit :

OK pour la technique, mais s'intéresser uniquement au moteur c'est se tromper de problème. Les réglements EuroX sont là pour forcer à la réduction des polluants, en plus du CO2, ce qui fait que les moteurs récents polluent assez peu (neufs et en labo en tout cas).

Mais surtout, à quoi ça sert d'avoir des génies qui suent pour gratter 5% d'efficience avec des moteurs ultra-compliqués si c'est pour les reperdre parce que la mode est aux jantes de 20" ? Les évolutions récentes c'est la tendance à l'augmentation du poids et de la surface frontale, ce qui augmente à la fois le CO2 et la pollution.

Ah oui tu prêches un convaincu. J'expliquais juste en quoi émission et consommation étaient liées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement le mois de janvier ne commence pas si mal vu que les ventes se maintiennent par rapport à janvier 2024.

Attendons le mois de février mais je pense que nous aurons une acceleration à partir du printemps (ou pas) 😁

Modifié par Lexiflo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2025 à 20:05, doudous74 a dit :

Se maintenir dans un marché qui baisse est déjà un bon point😎

Dans un monde basé sur le mythe de la croissance infinie, stagner c'est régresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2025 à 23:00, Maxoo a dit :

Dans un monde basé sur le mythe de la croissance infinie, stagner c'est régresser.

N'empêche, il y a toute une série de constructeurs qui seraient bien content de stagner au lieu de plus régresser que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2025 à 19:06, Lexiflo a dit :

Bon finalement le mois de janvier ne commence pas si mal vu que les ventes se maintiennent par rapport à janvier 2024.

Attendons le mois de février mais je pense que nous aurons une acceleration à partir du printemps (ou pas) 😁

Il faudrait convertir plus de retraités à l'électrique. 

Ce sont quasiment les seuls à avoir les moyens d'acheter une voiture neuve en 2025. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2025 à 18:25, suseng a dit :

C'est quoi freiner ? produire moins de voitures ?

Quelle que soit la définition de "freiner", vu qu'on est dans une "course" à la "performance" avec les USA et la Chine (qui font la course entre eux aussi), c'est pas l'ambiance. Si on ralentit c'est pas parce qu'on appuie sur le frein, c'est parce que le moteur fatigue.

 

Le 05/02/2025 à 22:46, gilbert43 a dit :

Il faudrait convertir plus de retraités à l'électrique. 

Ce sont quasiment les seuls à avoir les moyens d'acheter une voiture neuve en 2025. 

Ça dépend du véhicule et du mode de vie. Si c'est pour acheter une Ami pour aller au club de belote ou faire ses courses, pourquoi pas. Si c'est pour acheter un 3008 de 2 tonnes pour faire 5000 km/an, non, c'est préférable de garder son vieux VT. C'est aux constructeurs de proposer des véhicules plus simples, plus efficients et moins chers, en particulier pour le marché des entreprises - il n'y a pas que les retraités qui ont des sous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2025 à 22:46, gilbert43 a dit :

Il faudrait convertir plus de retraités à l'électrique.

Le 05/02/2025 à 23:23, MrFurieux a dit :

Si c'est pour acheter une Ami pour aller au club de belote ou faire ses courses, pourquoi pas.

Et pourquoi pas essayer de déplacer le club de belote, plutôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2025 à 23:23, MrFurieux a dit :

Quelle que soit la définition de "freiner", vu qu'on est dans une "course" à la "performance" avec les USA et la Chine (qui font la course entre eux aussi), c'est pas l'ambiance. Si on ralentit c'est pas parce qu'on appuie sur le frein, c'est parce que le moteur fatigue.

 

Ça dépend du véhicule et du mode de vie. Si c'est pour acheter une Ami pour aller au club de belote ou faire ses courses, pourquoi pas. Si c'est pour acheter un 3008 de 2 tonnes pour faire 5000 km/an, non, c'est préférable de garder son vieux VT. C'est aux constructeurs de proposer des véhicules plus simples, plus efficients et moins chers, en particulier pour le marché des entreprises - il n'y a pas que les retraités qui ont des sous.

Surtout qu’une bonne partie des ventes de véhicule neuf se font par les entreprises et les collectivités et administrations. Je suis pas certains qu’il y est beaucoup de retraités dans cette tranche d’activité. 
Ne caricaturons pas les retraités trop vite , depuis le début de semaine, j’en fait partie😌 mais oui cette catégorie a plus de temps pour étudier ce type de projet et de s’occuper des enfants et petits enfants.

 

D’après l’audition du DG de Renault les actions de nos représentant serait sur les flottes automobiles qui ont un retard à l’allumage. 
 

 

Ils sont chaud bouillant nos députés! J’ai un peu honte quand je les entends.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2025 à 22:46, gilbert43 a dit :

Il faudrait convertir plus de retraités à l'électrique. 

Ce sont quasiment les seuls à avoir les moyens d'acheter une voiture neuve en 2025. 

L'état a l'air de vouloir les taxer pour limiter ses déficits, il n'est pas impossible qu'ils décident de ne pas changer de voiture par sécurité financière....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2025 à 09:00, cassios a dit :

L'état a l'air de vouloir les taxer pour limiter ses déficits, il n'est pas impossible qu'ils décident de ne pas changer de voiture par sécurité financière....

Il n'est pas impossible qu'ils aient déjà quelques petites difficultés pour le faire, de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2025 à 09:44, rv45 a dit :

Top 10 des immatriculations de VE 🇫🇷 en 2024
1- Tesla Model Y / 28 576
2- Peugeot e-208 / 23 602
3- Renault Megane E-Tech / 16 800
4- Fiat 500e / 16 153
5- Tesla Model 3 / 11 613
6- Renault Twingo E-Tech / 11 299
7- Renault 5 E-Tech / 9 973
8- Renault Scénic E-Tech / 8 953
9- Peugeot e-2008 / 8 944
10- BMW iX1 / 8 940

 

Pour ceux qui veulent toujours ne pas voir la réalité, le mieux c’est de fermer les yeux et de rester dans l’ignorance.

Je ne sais plus si cela a été posté

image.png.20fab9a544c689dbffae2fc15dff4bb2.png

 

cela voudrait dire que la 208 fait 65% de ses ventes en France et la Megane 50% (comme la fiat 500). Pas glop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2025 à 10:13, afreeman1901 a dit :

Je ne sais plus si cela a été posté

image.png.20fab9a544c689dbffae2fc15dff4bb2.png

 

cela voudrait dire que la 208 fait 65% de ses ventes en France et la Megane 50% (comme la fiat 500). Pas glop

Il faut dire que la France est particulièrement friande de petits véhicules 

Les Italiens aussi mais eux ils n'aiment pas l'électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2025 à 06:19, rv45 a dit :

Ne caricaturons pas les retraités trop vite , depuis le début de semaine, j’en fait partie😌 mais oui cette catégorie a plus de temps pour étudier ce type de projet et de s’occuper des enfants et petits enfants.

Oui en effet plus de temps pour étudier ce type de projet et surtout plus de temps à consacrer aux enfants et petit-enfants, j'en suis à 16000 km par an (sans aucun déplacement inutile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.