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Laurent73

Les ventes de Renault faiblissent franchement

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Une chute de 34 % sur une année, ça calme...
Une concurrence de plus en plus féroce sur les différents segments de la voiture électrique expliquent probablement le recul de la Zoé.  Stellantis propose un grand nombre de modèles électriques maintenant. Le ralentissement global des ventes n'est probablement pas bon pour les finances de Renault.
Heureusement que la Spring commence à se vendre.
Esperons pour Renault que la Mégane fasse de bonnes ventes.

https://insideevs.com/news/541259/renault-bev-sales-september-2021/

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J'ai commenté sur InsideEVs que pour moi, on avait atteint le seuil des personnes pas trop informées sur le VE qui achètent une ZOE comme tout 1er VE et qui s'y connaissent pas. Ce pool de clients est tari.
Maintenant les gens informés choisissent la concurrence chez Stellantis (Corsa-e/Moka-e, e-208/2008) ou VW (ID.3) plutôt qu'une Zoé. et sans parler de MG qui rogne un peu les PdM.
Ca va pas s'arranger pour Renault. C'est le meme constat (voire pire) chez Nissan, personne n’achète aujourd'hui une Leaf.

Si ils se vautrent sur la tarification de la Megane EV (et y'a de grande chances pour) , ils sont dans la mouise. Le vent tourne hyper vite.

Modifié par afterburner

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Le 20/10/2021 à 16:10, afterburner a dit :

J'ai commenté sur InsideEVs que pour moi, on avait atteint le seuil des personnes pas trop informées sur le VE qui achètent une ZOE comme tout 1er VE et qui s'y connaissent pas. Ce pool de clients est tari.
Maintenant les gens informés choisissent la concurrence chez Stellantis (Corsa-e/Moka-e, e-208/2008) ou VW (ID.3) plutôt qu'une Zoé. et sans parler de MG qui rogne un peu les PdM.
Ca va pas s'arranger pour Renault. C'est le meme constat (voire pire) chez Nissan, personne n’achète aujourd'hui une Leaf.

Si ils se vautrent sur la tarification de la Megane EV (et y'a de grande chances pour) , ils sont dans la mouise. Le vent tourne hyper vite.

C'est surtout que maintenant il y a plus de choix, de la concurrence.

Zoé a (trop) longtemps été seule ou presque. Leaf jouait dans une autre catégorie. Et Twingo est venue concurrencer en interne aussi. Et Renault a trop tardé pour faire arriver autre chose même s'il a fait évoluer Zoé régulièrement, en capabatterie notamment

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Quelques éléments d'explications

a) Les ventes de ZOE (et dans une moindre mesure Spring) sont pilotées au plus juste pour tenir l'engagement CAFE. Les bonnes ventes de Captur pHEV rendent la pression plus faibles sur les ventes de ZOE.

b) 2021 est une année de transition. La Megane Etech (qui au départ devait etre la ZOE2) devait sortir en 2020 à l'origine. Mais finalement elle ne sortira que 2 ans plus tard. C'est elle qui fera les volumes en 2022 (en grignotant sur ID3, ZOE, e2008, Kona)

c) Pour les tarifs, Renault ne se loupera pas je pense. Ils savent que leur produit est supérieur à l'ID3, un tarif équivalent leur permettra d'avoir des parts de marchés conséquente

d) Avant la R5 et la R4, il va y avoir début 2023 le scenic electrique (fortement dérivé de la megane electrique, taille environ 4,4 m, autonomie d'environ 600 km WLTC avec batterie 87 kWh) qui rentrera en competition avec la tesla Y

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L'affirmation que la Mégane e-tech est " supérieure " à l'ID3 est pour le moins rapide...et perso j'attends de voir sur pièce, et les tarifs....

Je sens bien venir le coup que le Renault avec sa batterie  de 60 kW et un peu d'équipement sera aussi chère qu'une ID3 77 kW , qui elle aura plus d'autonomie ( et sera en 5places prochainement).

De plus la puissance et le couple passe mieux en propulsion.

Enfin j'attends de voir la place réelle dans les 2 modèles, ainsi que le coffre.

De toute façon, on verra les chiffres au niveau Européen, et hormis la France, je parie plus sur l'ID3 ...pour les parts de marché !

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Le 20/10/2021 à 17:25, oursgentil a dit :

Quelques éléments d'explications

d) Avant la R5 et la R4, il va y avoir début 2023 le scenic electrique (fortement dérivé de la megane electrique, taille environ 4,4 m, autonomie d'environ 600 km WLTC avec batterie 87 kWh) qui rentrera en competition avec la tesla Y

Scoop ! Source ? Batterie de l'Ariya ? 600 km WLTC ??

Modifié par Enreflexion

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Le 20/10/2021 à 17:50, Enreflexion a dit :

L'affirmation que la Mégane e-tech est " supérieure " à l'ID3 est pour le moins rapide...et perso j'attends de voir sur pièce, et les tarifs....

AC22

DC130

Google Automotive

Puissance pic supérieure

Meilleure autonomie

Meilleure ergonomie

Qualité de finition supérieure

Moteur à rotor bobiné

 

Pour un prix similaire....

 

 

Le 20/10/2021 à 17:49, Enreflexion a dit :

Batterie de l'Ariya ?

Evidemment, c'est les mêmes moteurs, la même plateforme, ...

 

 

 

Modifié par oursgentil

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Le 20/10/2021 à 20:30, oursgentil a dit :

AC22

DC130

Google Automotive

Puissance pic supérieure

Meilleure autonomie

Meilleure ergonomie

Qualité de finition supérieure

Moteur à rotor bobiné

 

Pour un prix similaire....

 

Evidemment, c'est les mêmes moteurs, la même plateforme, ...

"Evidemment" ils ne peuvent pas modifier les specs...

MeganE On a pas les prix ni la courbe de charge donc un pic sup ok mais on ne sait pas de la P moyenne...

AC22 en option OK et finition meilleure a priori oui pas difficile, Meilleure autonomie  en théorie mais faudrait comparer à batteries identiques et voir en réel

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Le 20/10/2021 à 17:25, oursgentil a dit :

 Ils savent que leur produit est supérieur à l'ID3

C'est parler très vite ça, pour moi les deux sont très proches! Mêmes dimensions, volumes intérieurs et autonomies comparables, même vitesse de recharge, pas de frunk...

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Et si renault avait créé un véritable réseau de bornes devant chacune de ses concessions, il n'en serait pas là.

 

Les emplacements étaient tous trouvés, le maillage du territoire parfait et le coût maîtrisé en comparaison à la recherche de foncier pour créer des zones de recharge.

 

Renault avait de l'avance avec sa Zoé, et en bonne entreprise française a tout dilapidé. 

 

Que cette entreprise ne vienne pas pleurer. On a que l'avenir qu'on s'est construit.

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Le 21/10/2021 à 12:48, farenas a dit :

Renault avait de l'avance avec sa Zoé, et en bonne entreprise française a tout dilapidé. 

 

Que cette entreprise ne vienne pas pleurer. On a que l'avenir qu'on s'est construit.

L'exemple du forcage de Renautl avec sa prise Renault ZE alors qu'il y avait déja le Type 1 et 2, et sa locabat forcée pendant des années sont effectivement là pour illustrer tes propos

Modifié par afterburner

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les ventes de zoe ont diminué lorsque renault a arrêté a locbat. Toute façon la stratégie de Renault est incompréhensible: de précurseurs avec les fluence, twizy et zoe, ils sont passés à loosers avec une zoe vieillissante avec toujours ses défauts de jeunesse (informatique nulle, pas de chauffage pendant la charge, pas d'informations sur la charge au tableau de bord, charge qui plafonne à 50 kW, ccs en option), l'annonce de l'arrêt de la zoe (ben oui ça serait dommage de continuer à vendre une voiture qui se vend bien), pas de voiture plus évoluée que la zoe. On croit rêver quand on voit les kona, eniro, ioniq5, id3, id4. De grands visionnaires ces grands dirigeants !

BMW a fait exactement pareil avec la i3 dépassée et hors de prix mais su corriger le tir en sortant des modèles en urgence

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Le 20/10/2021 à 17:20, Tech21 a dit :

Il y a la R5 et la 4L qui arrivent bientôt avec des tarifs attrayants (normalement)

faire rêver avec des modèles pour dans 4 ans, cela ne remplit pas la trésorerie d'aujourd'hui

et pendant ce temps là les autres continuent d'avancer aussi (ID2, ...)

 

Le 20/10/2021 à 17:25, oursgentil a dit :

c) Pour les tarifs, Renault ne se loupera pas je pense. Ils savent que leur produit est supérieur à l'ID3, un tarif équivalent leur permettra d'avoir des parts de marchés conséquente

que Renault pense que ses voitures sont supérieures aux VW, je n'en doute pas,

qu'elles le soient réellement est une autre question (à laquelle je ne répondrai pas même si bien sûr j'ai mon point de vue)

mais que l'image de VW auprès des clients soit bien supérieure à celle de Renault ne fait aucun doute, donc si la E-Mégane n'est pas moins chère les clients choisiront l'ID3, d'autant que cette dernière aura déjà corrigé ses défauts de jeunesse.

 

Le 20/10/2021 à 17:25, oursgentil a dit :

d) Avant la R5 et la R4, il va y avoir début 2023 le scenic electrique (fortement dérivé de la megane electrique, taille environ 4,4 m, autonomie d'environ 600 km WLTC avec batterie 87 kWh) qui rentrera en competition avec la tesla Y

même remarque ce ci-dessus : à tarifs similaires, il n'y a pas photo entre l'image de marque d'un TMY et celui d'un Scénic.

et pas mieux si on compare le Renault à l'ID-Buzz.

 

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J'aimerais être une mouche ces derniers temps pendant les réunions de COMEX de Renault (et autres).

La disruption est là, Renault se croient intouchables parce qu'ils font de la marge sur du "low-cost", tout en essayant de monter en gamme. Ils sont pris en tenaille entre Tesla au dessus et les Chinois en dessous.

 

L'état actionnaire devrait intervenir rapidement, ou bien se retirer sans attendre.

Si Renault veut encore exister en 2030, il faut que l'entreprise se ré-invente immédiatement.

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Je trouve vraiment qu'on manque de lisibilité sur le devenir des VE en France :

- des constructeurs français moins enthousiastes que leurs concurrents (des VE qui sortent au compte-gouttes), des designers Renault déprimés par les confinements successifs (aucune audace dans le design de la MeganE)

- un réseau de bornes en forte progression mais en retard malgré tout sur nos voisins du nord de l'Europe

- une aide de l'Etat qui baisse de 1000€ chaque année

- des ZFE autonomes qui n'ont, par définition, pas d'orientations en commun

 

Malgré tout la part de marché des VE continue sa progression, mais je me demande bien par quel miracle...

 

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Le 22/10/2021 à 09:00, oursgentil a dit :

Le miracle s'appelle CAFE....(et les les pénalités énormes qui vont avec)

Je ne vois pas le rapport : ce ne sont pas les constructeurs qui décident de vendre les VE, mais bien les acheteurs qui signent le bon de commande. Ou alors, tu fais référence à des ventes forcées aux concessionnaires, qui font gonfler artificiellement le volume de vente alors que ces VE ne sont pas encore arrivés physiquement chez leur propriétaire final ?

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Non les constructeurs orientent la demande car il en va de leur survie

Arret de Diesel et orientation du client vers EV et pHEV par exemple

Allocation de puces critiques vers les VE et pas les VT par exemple

 

C'est le consommateur qui fait son choix, mais encore faut il qu'il a la possibilité de le faire....

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la loi CAFE a tout changé : les constructeurs doivent baisser les émissions de leurs modèles. Donc ils ont presque tous des électriques au catalogues, des hybrides rechargeables, et ils essayent désormais réellement de les vendre : pubs, essais possibles, etc. Y a eu un véritable changement depuis cette loi

Coté Renault ce s'est passé c'est que suite au pic pétrolier de 2008 puis l'effondrement des ventes, le gouvernement sarkozy a donné 2 milliards à Renault pour développer des VE. On a eu la médiocre fluence, la trop rationnelle twizy, la non moins médiocre kangoo et la très réussie zoe (charge 43 kW, batterie tempérée, freinage découplé, pompe à chaleur, moteur à rotor bobiné, etc elle a vraiment couté cher en R&D). L'argent a même été gaspillé avec le développement de la nissan leaf (technologiquement moins avancée) en parallèle sans aucune synergie. Carlos Ghosn était réellement enthousiaste, il a dit qu'il suffisait d'avoir essayé une fois la zoe pour comprendre que les ventes de zoe dépasseront les ventes de clio. Malheureusement ça n'a pas vraiment pris. Et C. Ghosn a été remplacé, ils ont fait le minimum sur la zoe: pas d'adaptation pour la vendre sous la blason nissan, la meme avec moins d'équipement avec la batterie 41 kWh (mise au point par LG), puis plus rien jusqu'au restyling zoe 2, aucun développement de aucune voiture électrique. Mais entre temps la loi CAFE est passée par là , les ventes explosent, tesla a sortit la model 3 qui se vend comme des petits pains et qui remet en cause toute la stratégie des constructeurs. Franchement je pense que seul VW s'est adapté, et encore... Et Hyndai/kia mais leur gamme est chère. Renault ne sortira la megane qu'en électrique, c'est un gros pari très risqué sur la gamme compacte la plus vendue d'europe. Si les ventes ne sont pas au rendez vous, Renault est mal. VW garde la golf en parallèle de la ID3

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