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One78

Les squatteurs de bornes

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Bon, ça ne sera pas utile pour régler le problème des véhicules qui nous empêchent de recharger, mais poster les véhicules des malotrus (en cachant bien évidemment tout élément permettant de les identifier) nous permettra peut-être de nous défouler un peu 
Vu pendant cette semaine de vacances dans une chaîne d’hôtel assez premium une Volvo PHEV qui squattait la seule borne (Tesla) compatible avec les non-Tesla deux heures après sa fin de recharge 

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Le 22/08/2023 à 11:40, Messhugoth a dit :

C'est quoi le problème de montrer des plaques de voitures sur internet ? Si le malfaiteur veut dupliquer une plaque, il va sur un parking auchan avec un calepin et le tour est joué... 

Diffuser sur internet une plaque d'immatriculation n'est pas légal. L'ensemble des autorités en matière de protection des données s'étaient déjà exprimées sur le fait que cela va constituer une violation des données personnelles. La CNIL a mis du temps à suivre le mouvement, mais elle s'est positionnée publiquement sur ce type de diffusion. Beaucoup de "velotaff" qui diffusent sur les RS diverses situations sont en infraction avec le RGPD, mais continuent de le faire.

Peut-on publier sur internet les photos d'un véhicule sans flouter sa plaque d'immatriculation ?

Pour le sujet initial, je pense que c'est toujours compliqué. Perso, avec un Hyundai IONIQ 5, il m'est déjà arrivé de voir des PHEV connectés sur des bornes T2 de parking publics gratuits. Ils étaient à 100%, j'avoue que si la place était libre j'aurai fait une charge par "opportunité" le temps de manger. Mais au fond, est-ce que mon comportement "opportuniste" aurait été plus légitime qu'un PHEV qui reste branché sans charger ?

Les PHEV vont surtout occuper des prises T2, sur tous les outils de planif, j'ai exclu les T2 et sur ABRP par exemple, ma configuration c'est 4 emplacements disponibles au minimum et CCS uniquement. Idem dans le GPS du IONIQ 5, uniquement haute tension pour les bornes. Je pense qu'un PHEV est tout aussi légitime à se brancher qu'un VE, quelque part, le propriétaire du véhicule a payer plus cher pour du PHEV, il a le droit aussi se brancher. Et pour l'occupation après 100%, c'est toujours compliqué de se dire, je suis à 100% faut que j'arrête ce que je suis entrain de faire pour déplacer le véhicule. On est parfois loin du véhicule, il n'y a parfois pas d'autres places disponibles... Je ne mets pas en défaut le comportement des usagers, c'est plus le manque de bornes qui va générer ces frictions.
Pour moi le PHEV est tout aussi légitime que le VE à occuper une borne. Les PHEV ont longtemps été poussé par les gouvernements avec des bonus de 3000€ avant la période COVID, on ne peut pas dire aux conducteurs qu'ils sont maintenant des méchants et sont priés de dégager... ils n'y sont pour rien, et l'occupation d'une place au delà de 100% cela peut nous arriver à tous.

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La majorité des bornes installées da s les villes et villages dont des 11kw.

 

Quand on veut faire une grosse charge c'est trop lent

Quand on veut charger la nuit c'est charge au milieu de la nuit

Qyand on veut charger le temps du boulot,  c'est fini en cours de route.

Je trouve que 11kW c'est pas une puissance très adaptée. 

Trop lent ou trop rapide selon le cas.

 

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Tiens cela m'amène un question: sur une borne 11 kW (AC donc) publique, le véhicule ne peut-il pas forcer la charge en mode plus lent, via le paramétrage interne ? (si le problème est que cela se termine en pleine nuit...). Je pense aux 3 niveaux de charge sélectionnables (qqch comme min/moyen/max) dans le Niro, par exemple.

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@jef164 Avec un Niro de chez Kia, je connais un proche qui utilisais le chargeur sur prise électrique standard et baissait l'intensité dessus. La borne avec une fiche classique, comme à la maison, et une T2. Du coup, vu que la facturation était uniquement au kWh, il utilisait le chargeur domestique avec qq ampères seulement. Je n'utilise pas de T2 public, et je n'ai jamais vu sur la IONIQ5 de menu pour limiter la puissance, juste la capacité en %.

@Momodo On est parfaitement d'accord que le AC de manière générale, ça passe bien pour du PHEV, mais pas pour du VE car trop lent en mobilité. C'est notamment pour ça que je considère qu'il n'y a pas à blamer les PHEV de les occuper, vu qu'eux ne peuvent pas faire de CCS et n'ont que le T2 pour eux.

@zouzouille En Moselle, on a pas mal de place où c'est du Freshmile qui gère, même sur des supermarchés. Les bornes sont quand même plus à 7.4 qu'à 11 ou 12. Je me souviens que mes charges au Leclerc, je voyais dans l'application Freshmile la courbe de charge et ça plafonnait à 7.4... Du coup la voiture n'avait quasiment rien récupéré en 15min de courses dans l'hypermarché.

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Le 23/08/2023 à 19:46, zouzouille a dit :


 

 


Non, la majorité des 22 kW.
Souvent partagée sur 2 prises. Mais cela ne. Change rien au problème , il y a peu de VE avec un chargeur AC 22.

 

Oui bien sûr 22, mais quasi personne ne charge au delà de 11

 

Donc 22 c'est 11 

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Le 23/08/2023 à 20:17, jef164 a dit :

Tiens cela m'amène un question: sur une borne 11 kW (AC donc) publique, le véhicule ne peut-il pas forcer la charge en mode plus lent, via le paramétrage interne ? (si le problème est que cela se termine en pleine nuit...). Je pense aux 3 niveaux de charge sélectionnables (qqch comme min/moyen/max) dans le Niro, par exemple.

Oui, il y a ces 3 niveaux réglables,  mais d'après mes essais ça ne change rien sur borne 11 kW, réglé à  min, ca chargeait toujours à  11 kW

 

 

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En Moselle, on a pas mal de place où c'est du Freshmile qui gère, même sur des supermarchés. Les bornes sont quand même plus à 7.4 qu'à 11 ou 12. Je me souviens que mes charges au Leclerc, je voyais dans l'application Freshmile la courbe de charge et ça plafonnait à 7.4... Du coup la voiture n'avait quasiment rien récupéré en 15min de courses dans l'hypermarché.

Peut être parceque c'était une borne monophasée.

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Tiens cela m'amène un question: sur une borne 11 kW (AC donc) publique, le véhicule ne peut-il pas forcer la charge en mode plus lent, via le paramétrage interne ? (si le problème est que cela se termine en pleine nuit...). Je pense aux 3 niveaux de charge sélectionnables (qqch comme min/moyen/max) dans le Niro, par exemple.
La solution serait de prendre un câble monophasé, donc limité à 7 kW. Mais ce n'est pas top d'augmenter l'occupation d'une borne volontairement.

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Le 24/08/2023 à 11:37, chgros1 a dit :

Hier sur Total 300 kW A10 avant Paris plusieurs thermiques arrêtés devant les bornes...il faudrait des contrôles par la station.

Là c’est inacceptable pas contre. Je serai capable de me garer derrière pour les bloquer

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Ça m’était arrivé sur une Ionity de l’A20, j’avais appelé la gendarmerie qui m’avait indiqué qu’elle allait envoyer une patrouille.

Pour la PHEV garée sur la borne de l’hôtel, sa recharge était finie vers 20h00 et son propriétaire a laissé l’auto toute la nuit sans laisser la possibilité de recharger à quiconque; personnellement je prends la peine de faire attention de ne pas monopoliser la borne et fait tout pour la libérer, même me réveiller dans la nuit (facile de savoir dans combien de temps de finit la charge).

Aussi à Luc/mer une EV6 était branchée sur la seule borne DC, j’ai donc profité d’un des nombreux casiers de recharge batterie vélo pour recharger la Ioniq5 en 1.7KW toute la nuit, et gratuitement. Si ça gênait, un cycliste aurait eu la possibilité de me débrancher pour mettre sa batterie à la place (impossible pour moi de refermer le casier avec le câble), chose que j’aurais largement accepté.

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Avant hier chez Ikea Paris, il y a une borne 11 kW gratuite. A mon arrivée, une Renault Kangoo venait de s'y garer.

Je descends ma vitre et lui fait remarquer qu'il est garé sur une place électrique (forcément c'est plus près de l'entrée du magasin). Il a tout de suite déplacé sa voiture, j'ai pris la place pour me brancher, et 30 secondes après il s'est garé sur la 3eme place ve de libre .....

IMG_20230829_155137__01.jpg

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Le 31/08/2023 à 20:59, okidok a dit :

Avant hier chez Ikea Paris, il y a une borne 11 kW gratuite. A mon arrivée, une Renault Kangoo venait de s'y garer.

Je descends ma vitre et lui fait remarquer qu'il est garé sur une place électrique (forcément c'est plus près de l'entrée du magasin). Il a tout de suite déplacé sa voiture, j'ai pris la place pour me brancher, et 30 secondes après il s'est garé sur la 3eme place ve de libre .....

IMG_20230829_155137__01.jpg

Tu peux même dire sur les deux autres places VE. 😤😤😤

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Le 31/08/2023 à 20:59, okidok a dit :

Avant hier chez Ikea Paris, il y a une borne 11 kW gratuite. A mon arrivée, une Renault Kangoo venait de s'y garer.

Je descends ma vitre et lui fait remarquer qu'il est garé sur une place électrique (forcément c'est plus près de l'entrée du magasin). Il a tout de suite déplacé sa voiture, j'ai pris la place pour me brancher, et 30 secondes après il s'est garé sur la 3eme place ve de libre .....

IMG_20230829_155137__01.jpg

La, tu as juste envie de lui faire les 4 pneus, il faut que je pense à mettre un poinçon dans le sous coffre 😡

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Le 31/08/2023 à 20:59, okidok a dit :

Avant hier chez Ikea Paris, il y a une borne 11 kW gratuite. A mon arrivée, une Renault Kangoo venait de s'y garer.

Je descends ma vitre et lui fait remarquer qu'il est garé sur une place électrique (forcément c'est plus près de l'entrée du magasin). Il a tout de suite déplacé sa voiture, j'ai pris la place pour me brancher, et 30 secondes après il s'est garé sur la 3eme place ve de libre .....

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Petite erreur de ta part. C'est un Kongoo. Et je crois bien que cette race se multiplie. 

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