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Benny62

Les dinosaures de la TV frappent encore...

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Le 25/08/2024 à 22:28, marcs a dit :

Sauf qu'il dit bien avoir rechargé chez lui pendant la nuit.

Sans wallbox, c'est tout à fait possible de ne pas réussir à avoir 100% malgré une charge de nuit.

 

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Sauf que ce n' est pas annoncé clairement... N importe qui ne connaissant pas l' électrique peut comprendre la phrase "j' ai rechargé pendant la nuit" comme "j'ai rechargé à 100%".

Pour ma part, sur le même trajet je ne serai pas non plus parti à 100%. J' aurai mis de quoi atteindre ma première pause au bout de deux heures de route...  Ma voiture a une autonomie largement supérieure à la mienne tout es étant inférieure à celle de l'ID4 testée...

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Le 25/08/2024 à 22:16, Bernard42 a dit :

Donc le fait qu'ils ne démarrent pas à 100%, ça ne me choque pas plus que ça. C'est au contraire très réaliste. 

Au fond tu as raison, le fait qu'un anti-ve provoque des situations pour ridiculiser le VE ne me choque pas plus que ça non plus, cette démonstration de mauvaise foi est très réaliste.

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Le 25/08/2024 à 22:47, Bernard42 a dit :

Sans wallbox, c'est tout à fait possible de ne pas réussir à avoir 100% malgré une charge de nuit.

 

Le cas échéant, il peut même régler la charge à 5A pour être certain de ne pas partir à 100%.

Moi c'est ce que je ferai pour être certain que mon reportage corresponde bien à ce qui m'a été demandé.

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Comme le reportage sur le départ en vacances en électrique était trop positif il fallait en faire un autre.
C’est rassurant de voir que tout TF1 n’est pas anti VE. Et quand on voie les économies en carburant on est mdr. Ce qu’ils ne disent pas c’est que le leasing social + les économies c’est souvent moins que l’essence seule.
Et pour ça ils n’ont pas fait de comparaison avant avec VT et avec VE du budget. Ça aurait choqué trop monde..

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On dit souvent qu'on "ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure". C'est de cette manière que les infos sont traitées par les médias "mainstream".

Lorsqu'on parle des trains, c'est pour montrer une galère des usagers.

Lorsqu'on parle des stations service, c'est souvent au moment des pénuries de carburant.

Lorsqu'on parle de la voiture, c'est souvent pour évoquer les bouchons, etc.

Bref, rien ne va jamais.

 

Les VE n'échappent pas à la règle, le JT ne parlera que de ce qui ne va pas. Y voir une intention de nuire au VE me semble un peu fort, ça me semble plutôt une volonté de faire de l'audimat.

Voir les autres galérer est captivant, parler des ses galères et de celle des autres aussi. Y compris dans les conversations informelles et aussi sur ce forum.

 

Si on veut de l'information plus objective, il faut se renseigner autrement, sur des médias sérieux.

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On dit souvent qu'on "ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure". C'est de cette manière que les infos sont traitées par les médias "mainstream".
Lorsqu'on parle des trains, c'est pour montrer une galère des usagers.
Lorsqu'on parle des stations service, c'est souvent au moment des pénuries de carburant.
Lorsqu'on parle de la voiture, c'est souvent pour évoquer les bouchons, etc.
Bref, rien ne va jamais.
 
Les VE n'échappent pas à la règle, le JT ne parlera que de ce qui ne va pas. Y voir une intention de nuire au VE me semble un peu fort, ça me semble plutôt une volonté de faire de l'audimat.
Voir les autres galérer est captivant, parler des ses galères et de celle des autres aussi. Y compris dans les conversations informelles et aussi sur ce forum.
 
Si on veut de l'information plus objective, il faut se renseigner autrement, sur des médias sérieux.

Montrer une galère c’est de l’information. En créer une de toute pièce c’est une volonté de nuire. Ça nuit au climat par ricochet. On est dans l’écocide à cause de chaque automobiliste qui n’aura pas essayé de VE à cause de ce reportage.
Et ils contredisent leur autre reportage sur une distance plus courte. Puis changer de station de charge ça prends pas 1h. Bref tout a été déjà dit.

De manière plus générale leur mode opératoire nuit au moral des gens qui se détourne des infos. Et donc ça nuit à leur propre audimat.

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Le 26/08/2024 à 12:40, suseng a dit :

On dit souvent qu'on "ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure". C'est de cette manière que les infos sont traitées par les médias "mainstream".

Lorsqu'on parle des trains, c'est pour montrer une galère des usagers.

Lorsqu'on parle des stations service, c'est souvent au moment des pénuries de carburant.

Lorsqu'on parle de la voiture, c'est souvent pour évoquer les bouchons, etc.

Bref, rien ne va jamais.

 

Les VE n'échappent pas à la règle, le JT ne parlera que de ce qui ne va pas. Y voir une intention de nuire au VE me semble un peu fort, ça me semble plutôt une volonté de faire de l'audimat.

Voir les autres galérer est captivant, parler des ses galères et de celle des autres aussi. Y compris dans les conversations informelles et aussi sur ce forum.

 

Si on veut de l'information plus objective, il faut se renseigner autrement, sur des médias sérieux.

Là je vous rejoins... Quand on regarde les infos, on a l' impression d' être dans un pays en guerre civile, soumis à une vague d' immigration qui va entraîner notre disparition tels les indiens d' Amériques, qui va connaître des famines à cause de l' interdiction des pesticides et ou tout est de la faute des autres...

C' est pas dans un James Bond qu' est dit "Les bonnes nouvelles sont les mauvaises nouvelles".

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Le 26/08/2024 à 13:00, lostOzone a dit :

Montrer une galère c’est de l’information. En créer une de toute pièce c’est une volonté de nuire.

La "volonté de nuire" c'est faire le procès de l'intention du journaliste. Pour qu'il y ait une intention, il faut un mobile, une raison de nuire.

Je n'ai pas bien compris pour quelle raison le journaliste, la rédaction ou la chaine voudrait nuire au VE ?

 

Le 26/08/2024 à 13:00, lostOzone a dit :

On est dans l’écocide à cause de chaque automobiliste...

et cette phrase peut s'arrêter là, elle est parfaitement juste.

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et cette phrase peut s'arrêter là, elle est parfaitement juste.

Effectivement l’intention n’est pas claire mais le résultat est le même. Le VE est présenté de manière très négative avec un scénario irréaliste.

Samedi je pensais charger à côté d’une boulangerie. Je voie que c’est une concession donc je change pour Carrefour à côté. Ça m’a pris 5 minutes de changer de station. Arrêt lacement de chargemap lancement du guidage gps.

Pour le côté écocide de tous les automobiliste. Je suis d’accord. Mais comme vivre c’est polluer. J’émets un bémol. Il y a quand même une gradation et une différence entre ceux qui peuvent passer au VE et ceux qui ne peuvent pas pour diverses raison (finance, âge, …).
Mais ceux qui font peur comme ce reportage ou comme caradisiac qui explique qu’on ne peux pas faire l’effort de planifier ses trajets. Pour moi c’est le pire et ça conforte ceux qui pourrait mais ne veulent pas faire d’effort.

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Posté(é) (modifié)
Le 26/08/2024 à 19:18, lostOzone a dit :

Mais ceux qui font peur comme ce reportage ou comme caradisiac qui explique qu’on ne peux pas faire l’effort de planifier ses trajets. Pour moi c’est le pire et ça conforte ceux qui pourrait mais ne veulent pas faire d’effort.

 

Salut,

D'autant que sur pas mal de VE, planifier son trajet revient à entrer la destination dans le gps, ni plus, ni moins.

Et je pense que la plupart des automobilistes qu'ils aient une électrique ou une thermique, encodent leur destination si c'est un trajet qu'ils ne font pas habituellement.

 

En fait le gps, c'est le pied et ça peut servir n'importe quand, aujourd'hui je fait un trajet archi-connu que je fait tout les lundis, je tombe sur des traveaux avec déviation de plusieurs kilomètres à travers chemins de campagne et foret, ben après 3 panneaux debrouille-toi, sans gps, grosse galère sur des routes inconnue et si sinueuse qu'il devient vite difficile de s'orienter.

Modifié par marcs

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Le 25/08/2024 à 18:56, Bernard42 a dit :

Elle est fini l'époque où on roulait avec la carte Michelin.

Ah bon ?

 

Mais l'article a déjà trois ans, admettons.

Il y a tout de même une différence entre ne plus le faire, et ne plus vouloir, ou même savoir le faire, et se servir de cette posture (ou ignorance) comme un argument.

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Le 26/08/2024 à 13:50, suseng a dit :

Je n'ai pas bien compris pour quelle raison le journaliste, la rédaction ou la chaine voudrait nuire au VE ?

Voyons ! C'est pourtant évident, outre l'audimat, difficile de ne pas penser que les annonceurs sont derrière cette publicité déguisée...

On a quand même tous remarqué que le modèle électrique n'était pas français.

Tu peux être certain qu'il n'y aura aucun reportage de ce genre contre la eR5 quand les livraisons commenceront.

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Le 26/08/2024 à 13:50, suseng a dit :

La "volonté de nuire" c'est faire le procès de l'intention du journaliste. Pour qu'il y ait une intention, il faut un mobile, une raison de nuire.

Je n'ai pas bien compris pour quelle raison le journaliste, la rédaction ou la chaine voudrait nuire au VE ?

Pour paraphraser Mr. Sam, il ne faut pas voir de la méchancheté dans ce qui peut s'expliquer par la bêtise.

 

Les journalistes (pour publier un reportage comme celui-ci, il en faut plusieurs) ont leurs propres biais. À commencer par celui de vivre à Paris ou dans sa banlieue. Ils ont aussi des chefs qui leur donnent leur ligne éditoriale. Ça n'excuse pas tout, mais il faut bien bouffer, hein...

 

La rédaction a elle aussi un chef : le groupe Bouygues. Qui a deux objectifs : rentabiliser une activité dont ce n'est pas le but premier, et "faire de l'influence", comme on dit aujourd'hui.

 

Pour remplir le premier objectif, il faut vendre (cher !) de la publicité, et pour vendre de la publicité, il faut du temps de cerveau humain disponible. Rien de mieux que de "faire du buzz" pour cela. Et du "bad buzz", c'est toujours du buzz.

 

Une fois qu'on a rempli le premier objectif, on peut s'attaquer au second. Mais c'est une autre histoire.

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Le 26/08/2024 à 19:18, lostOzone a dit :

on ne peux pas faire l’effort de planifier ses trajets.

La base de la préparation du trajet, c'est déjà de recharger à 100% avant le départ, et ça je pense que tout le monde le fait déjà, je ne vois pas le côté révolutionnaire de ça :)

 

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Le 27/08/2024 à 09:14, Maxoo a dit :

Les journalistes (pour publier un reportage comme celui-ci, il en faut plusieurs) ont leurs propres biais. À commencer par celui de vivre à Paris ou dans sa banlieue. I

En effet, il est très probable que le journaliste vive dans Paris intra-muros, ne soit pas équipé de voiture personnelle, et voyage en train / avion pour les vacances.

 

De manière générale, les automobilistes mesurent mal la complexité liée à l'utilisation d'une voiture, et encore plus une VE. Il n'y a qu'à voir sur ce forum la quantité de discussions relatives aux recharges, la planification du trajet, etc.

 

Beaucoup d'automobilistes ne sont pas passionnés de voiture, ne sont pas à l'aise avec les outils numériques, ne connaissent pas l'écosystème du VE...

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Ce tromper de borne AC/DC est équivalent à mettre de l’essence à la place du diesel et inversement. Combien de temps ils auraient mis s’ils avaient fait cette même erreur avec les autres véhicules ? Ont-ils seulement relever leur erreur dans le reportage ?

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Le 27/08/2024 à 11:50, vince300kms a dit :

Ce tromper de borne AC/DC est équivalent à mettre de l’essence à la place du diesel et inversement.

Je dirais plutôt que c'est le choix de remplir son réservoir en allant à la pompe ou avec un jerricane en laissant la voiture sur une route.

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Le 27/08/2024 à 11:11, GaelZorro26 a dit :

La base de la préparation du trajet, c'est déjà de recharger à 100% avant le départ, et ça je pense que tout le monde le fait déjà, je ne vois pas le côté révolutionnaire de ça :)

 

Et encore, avec les autonomie actuelles, sur la plupart des voitures il n'y a même plus besoin de faire ça... Il suffit d' avoir ce qui est suffisant pour aller jusqu'à sa première pause... Pour notre trajet vacances de 650km, nous sommes partis avec 80% à l' aller et 74% au retour... Et il y avait de la marge!!!

Le 27/08/2024 à 11:50, vince300kms a dit :

Ce tromper de borne AC/DC est équivalent à mettre de l’essence à la place du diesel et inversement.

Et encore pour l' essence il n'y rien qui empêche l' erreur... Et si on prend un débutant il risque fort de se retrouver avec une voiture qui demande du diesel alors que la pompe lui indique du gazole, ou alors une voiture qui demande de l' essence alors qu'est indiqué du super E85 ou E98... Ou l'inverse... 

De fait pour un vrai débutant, l' électrique est sans doute plus simple, mais on a tous intégrés plus ou moins consciemment depuis notre enfance les caractéristiques du thermique...

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Posté(é) (modifié)
Le 27/08/2024 à 12:39, doudous74 a dit :

Et encore, avec les autonomie actuelles, sur la plupart des voitures il n'y a même plus besoin de faire ça... Il suffit d' avoir ce qui est suffisant pour aller jusqu'à sa première pause... Pour notre trajet vacances de 650km, nous sommes partis avec 80% à l' aller et 74% au retour... Et il y avait de la marge!!!

Et encore pour l' essence il n'y rien qui empêche l' erreur... Et si on prend un débutant il risque fort de se retrouver avec une voiture qui demande du diesel alors que la pompe lui indique du gazole, ou alors une voiture qui demande de l' essence alors qu'est indiqué du super E85 ou E98... Ou l'inverse... 

De fait pour un vrai débutant, l' électrique est sans doute plus simple, mais on a tous intégrés plus ou moins consciemment depuis notre enfance les caractéristiques du thermique...

Il y a quelques années, il y a avait la rumeur de personnes qui cherchaient la pompe pour HDI. Je ne sais pas trop si c'était vrai mais cela nous faisait sourire. 

 

Après il faut reconnaître que c'est un peu compliqué. En plus des cb l état ferait bien de forcer sur l information. Le prix déjà mais aussi le temps. Avoir un code couleur pour lente, rapide et superapide aiderait bcp. 

Modifié par afreeman1901

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Il y a quelques temps je défendais le totem, on va dire que je n' avais pas la majorité...

Pour le code couleur les bornes stations-e de Luçon (Vendée, bien pratique comme borne) indiquent fièrement "charge rapide" pour leur capacité phénoménale de 24kW😂😜

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Le 26/08/2024 à 21:50, marcs a dit :

D'autant que sur pas mal de VE, planifier son trajet revient à entrer la destination dans le gps, ni plus, ni moins.

Je planifie plutôt mon trajet depuis ABRP depuis mon téléphone ou ordinateur mais ça reviens au même. Et ça ne requiert pas une expertise énorme. Il est loin le temps des mono bornes 50kW dans des coins paumés.

Le 27/08/2024 à 07:33, id3 a dit :

Top cet article manque un tableau récap.

Le 27/08/2024 à 11:11, GaelZorro26 a dit :

La base de la préparation du trajet, c'est déjà de recharger à 100% avant le départ, et ça je pense que tout le monde le fait déjà, je ne vois pas le côté révolutionnaire de ça :)

 

Le 27/08/2024 à 12:39, doudous74 a dit :

Et encore, avec les autonomie actuelles, sur la plupart des voitures il n'y a même plus besoin de faire ça... Il suffit d' avoir ce qui est suffisant pour aller jusqu'à sa première pause... Pour notre trajet vacances de 650km, nous sommes partis avec 80% à l' aller et 74% au retour... Et il y avait de la marge!!!

Et encore pour l' essence il n'y rien qui empêche l' erreur... Et si on prend un débutant il risque fort de se retrouver avec une voiture qui demande du diesel alors que la pompe lui indique du gazole, ou alors une voiture qui demande de l' essence alors qu'est indiqué du super E85 ou E98... Ou l'inverse... 

De fait pour un vrai débutant, l' électrique est sans doute plus simple, mais on a tous intégrés plus ou moins consciemment depuis notre enfance les caractéristiques du thermique...

Effectivement pas besoin de charger à 100% si la planification ne le requiert pas. Par contre je le fait quand même pour avoir une marge et surtout pour minimiser la recharge à l'extérieur et faire baisser le prix moyen du kWh.

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Le 27/08/2024 à 15:13, lostOzone a dit :

Effectivement pas besoin de charger à 100% si la planification ne le requiert pas. Par contre je le fait quand même pour avoir une marge et surtout pour minimiser la recharge à l'extérieur et faire baisser le prix moyen du kWh.

Tout à fait exact.

Néanmoins, quand on fait le calcul, l'économie n'est pas énorme

Ex : batterie de 60 kWh, on part à 100% au lieu de 70% > avec un kWh "autoroute" à 0,5€, la charge initiale fait économiser de 5€ à 6€...

 

On économise plus en emportant son sandwich, son yaourt et sa bouteille d'eau, surtout si on voyage en famille (au moins 8€ d'économie par personne).

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