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Benny62

Les dinosaures de la TV frappent encore...

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Perso, je trouve ça pénible ces docus anti-VE.

Mais ils mettent en lumière ce qui est toujours aussi pénible : le manque de facilité de charge !

Quand les constructeurs comprendront enfin que l'avenir des VE ne tient qu'à la facilité d'accès à la charge ?

Il y a encore trop de cas où il faut être super affûté pour savoir comment charger.

Discussion...pas plus tard que ce matin avec mes parents qui ont préféré l'hybride pour pouvoir faire le plein à l'extérieur sans se poser de question....et la charge à la maison..seul endroit rassurant ou ils savent comment charger !..avec une simple prise.

 

Même si c'est pénible à voir, les journalistes arrêteront leurs reportages débiles quand charger deviendra aussi simple que d'aller à la station faire le plein.....y a encore du boulot !!

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Après il serait rigolo de faire comme Bjørn Nyland dont l'une des vidéos avait été détournée pour en faire un article putaclick par "The Sun". Désormais il s'amuse à reprendre regulièrement remettre une couche de "The Sun" dans ces vidéo ("The Sun" is back).

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On pourrait faire des vidéos "TF1 challenge"  : comment s'y prendre le plus mal possible pour un trajet "normal" en voiture électrique !

- pas de planification

- improvisation totale

- mauvaise foi +++

- tous les stéréotypes type la tête dans les mains devant la borne, l'air dépité, le triangle, etc.

Et on verra que 9/10 ça se passera quand même très bien ! 

 

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Le 12/08/2024 à 23:54, Lexiflo a dit :
Ma conclusion est que si on nous ment sur des sujets que l'on connait alors ils doivent en faire autant sur ceux que l'on ne connaît pas ...

Nooooooooon... Tu crois ? 😄

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Posté(é) (modifié)
Le 14/08/2024 à 14:37, sim_v a dit :

Après il serait rigolo de faire comme Bjørn Nyland dont l'une des vidéos avait été détournée pour en faire un article putaclick par "The Sun". Désormais il s'amuse à reprendre regulièrement remettre une couche de "The Sun" dans ces vidéo ("The Sun" is back).

On pourrait faire des vidéos "TF1 challenge"  : comment s'y prendre le plus mal possible pour un trajet "normal" en voiture électrique !

- pas de planification

- improvisation totale

- mauvaise foi +++

- tous les stéréotypes type la tête dans les mains devant la borne, l'air dépité, le triangle, etc.

Et on verra que 9/10 ça se passera quand même très bien ! 

 

 

 

Salut,

 

Apparemment c'est fait, mais je n'ai pas encore regardé ça, ce n'est pas aussi marrant que je ne l'espérais

 

 

 

Cette vidéo, n'est pas mal aussi et pas tendre avec TF1 non plus;

 

Modifié par marcs

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Hélas, tous ces trucs anti-VE continueront. Aucune honte.

Retranché derrière l'anonymat des réseaux asociaux ou leurs petites "carte de presse", avec la sacro-sainte liberté éditoriale et rédactionnelle, donc inattaquable, "non opposable" juridiquement en France (ailleurs, sais pas).

Sans compter les intérêts financiers des médias dans tout ce qui touche au pétrole... (cf conférences de JM Jancovici, "nous baignons dans le pétrole")

Essayer d'expliquer ce qu'est un véhicule électrique à certaines/certains revient à essayer d'arrêter un gamin ou une gamine en train de manger de la pâte à modeler au fond de la classe 🤣

 

Cependant, petite lueur d'espoir: connaissez-vous Charles Darwin ?

Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre, elles ont dû s'adapter aux variations de leur environnement.

Seuls ceux qui survivent ont des descendances, c'est ce qu'on appelle « la sélection naturelle ».

A la fin de cette longue évolution, les humains sont apparus parmi les autres animaux.

 

Avec les progrès de l'agriculture, de l'élevage, de l'hygiène, de la médecine et, selon les lieux, les moments, les personnes, de l'instruction; l'espèce humaine s'est décuplée et à modelé l'environnement à sa guise.

Cette petite période de l'Histoire de notre planète s'appelle l'Anthropocène.

 

Comme tout ce qu'à inventé et produit l'espèce humaine, qui ne sait pas s'adapter, disparait.

Pas du jour au lendemain (quoi que, avec un bon météore... ou un fou imbu de lui-même appuyant sur un bouton nucléaire), pas sans résistance ni retour en arrière, mais fini par disparaitre.

Reste à espérer de l'espèce humaine qu'après avoir dépassé 7 limites sur 9 pour notre survie nous n'allions pas plus loin ! Je sais, c'est mal barré.

Même pas besoin d'Harry Stamper ni de Jack D. Ripper, on peut continuer à "patienter et aviser" 😅

Allez, au revoir 💐

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Cardisiac a tout faux. Ces médias nous refont le même reportage encore et encore. Donc les journalistes ont déjà vu les autres pseudos reportages.
Et admettons que non si c’est le niveau de recherche de ces journalistes faudra pas s’étonner de leur perte de crédibilité. Souvent sur les domaines que je connais les infos communiquées sont exagérés et/ou présentés de manière biaisée.
Souvent il est dit que les sujets techniques en sont victimes mais perso je pense que ça ne s’y limite pas.
On a quand même passé le stade de la découverte des erreurs de débutant en voiture électrique.

La conclusion que la voiture diesel pollue plus. C’est une honte. Le diesel a été déclaré cancérigène pas seulement polluant. Et c’est sûrement dit uniquement pour éviter de se faire poursuivre pour écocide.

Dernier point habituellement ils font intervenir des pseudo spécialistes en ne prenant jamais partis. Donc en mettant sur pied d’égalité un discours erroné et un discours factuel. Mais dans ce cas ils n’avait personne à appeler?!!

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Posté(é) (modifié)
Le 13/08/2024 à 14:57, Ant oine a dit :

c'est pas l'ordre d'arrivé le problème.... c'est la façon de présenter les choses.... au lieu de faire une pause de 20/30 sur borne DC le gars est allez charger à 7KW pendant des heures dans la pampa...

À sa décharge, Il s'en ait rendu compte rapidement, il n'est pas resté charger et est parti se charger ailleurs.

À charge :

 - s'arrêter dans la pampa à 30% alors que 30 km plus loin sur le trajet il y a un surpercharger ouvert à tous* ;

 - une station Ionity à 70 km*, aire de Bolleville (ça le faisait).

 

* source chargemap.

Modifié par Yonick

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Le 16/08/2024 à 18:53, Yonick a dit :

À sa décharge, Il s'en ait rendu compte rapidement, il n'est pas resté charger et est parti se charger ailleurs.

À charge :

 - s'arrêter dans la pampa à 30% alors que 30 km plus loin sur le trajet il y a un surpercharger ouvert à tous* ;

 - une station Ionity à 70 km*, aire de Bolleville (ça le faisait).

 

* source chargemap.

Le problème c'est que c'était scénarisé.... On a vu des images sur teuteur des 2 autres véhicules du comparatif à côté de l'id4 et de la fameuse borne 

Modifié par Ant oine

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Le problème c'est que c'était scénarisé.... On a vu des images sur teuteur des 2 autres véhicules du comparatif à côté de l'id4 et de la fameuse borne 

Une adresse du post?

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Cela évolue !!!

il y a qques années, dans le même reportage, la voiture aurait fini sur une dépanneuse.

 

Et a date , pas de reportage de saturation des bornes de recharge pendant les chassé croisés ^^

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Posté(é) (modifié)
Le 16/08/2024 à 19:16, Ant oine a dit :

Le problème c'est que c'était scénarisé.... On a vu des images sur teuteur des 2 autres véhicules du comparatif à côté de l'id4 et de la fameuse borne 

Évidemment, sinon comment veux-tu que le reportage fasse le buzz !?

 

- Le véhicule testé peut faire le trajet d'une traite (largement). 

- Quand bien même le "journaliste", aurait voulu placer une charge (pour X raisons), le planificateur de base du véhicule aurait été bien assez efficace, avec une simplicité d'utilisation identique à n'importe quel GPS. 

 

Mais quel intérêt aurait eu ce reportage si le journaliste avait été réglo ?

 

Dire qu'en partant en même temps, et en roulant dans les mêmes conditions, les 3 véhicules seraient arrivés en même temps, mais que le trajet en VE aurait coûté moins cher, aurait été plus confortable et, accessoirement, aurait été moins polluant ?

Mais lol, vous n'y pensez pas !

 

Modifié par Jayan

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Le 17/08/2024 à 06:57, id3 a dit :

Salut,

 

Intéressant cet article.

 

Ceci dit, s'il est vrai qu'un "nouvel utilisateur novice qui ne s'est pas documenté suffisament" peut se faire piéger, cela devrait en toute logique n'être le cas que pour ce premier voyage.

S'il est un minimum intelligent, il devrait se demander pourquoi ça a merdé à ce point et essayer de mieux anticiper ses prochains trajets.

 

Il y a peut-être un manque d'information à la base lorsqu'une personne s'intéresse aux VE en concessions et je pense qu'un petit dépliant informatif pourrait être une bonne source de renseignement, c'est un peu ce que fait chargemap (s'ils le font toujours) en fournissant un petit guide lors de la livraison de la carte de recharge.

 

EDIT : un reportage intéressant (et je pense que cela n'a jamais été fait) serait de mettre en "concurrence" un conducteur novice et ignorant et un conducteur aguerri pour parcourir un même trajet avec un véhicule totalement identique et voir la différence de temps de parcours, la différence de consommation, la différence de temps d'arrêt et le nombre d'arrêt de recharge.

Modifié par marcs

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Le 17/08/2024 à 13:39, marcs a dit :

un reportage intéressant (et je pense que cela n'a jamais été fait) serait de mettre en "concurrence" un conducteur novice et ignorant et un conducteur aguerri pour parcourir un même trajet avec un véhicule totalement identique et voir la différence de temps de parcours, la différence de consommation, la différence de temps d'arrêt et le nombre d'arrêt de recharge.

Aucun intérêt, aujourd'hui TOUTES les stations sur autoroute ont des bornes de recharge...

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Le 17/08/2024 à 14:34, danm_cool a dit :

Aucun intérêt, aujourd'hui TOUTES les stations sur autoroute ont des bornes de recharge...

Et pourtant je pense que l'on verrait de sacrés écarts !

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... la différence de temps de parcours, la différence de consommation, la différence de temps d'arrêt et le nombre d'arrêt de recharge.

Premier message qui parle de la consommation, et, de manière générale, d'autre chose que la vitesse moyenne.

Depuis le début, et selon le reportage initial, il semble absolument insurmontable de "perdre" du temps en ayant un temps de trajet plus long. C'est un point de vue auquel on peut adhérer... ou pas. On ne va pas demander à TF1 de remettre en question notre rapport au temps et à la vitesse...

Mais quand bien même un trajet vacances en VE prendrait 2h de plus 4 fois par an, il faut se demander si on est prêt à ça pour émettre moins de CO2.
Personnellement, ça ne m'est pas insurmontable.

Je pense aussi qu'il est très profitable de se libérer des injonctions permanentes à aller vite et ne pas "perdre de temps". Ça ouvre plein de possibilités. En plus, les vacances sont faites pour ça !

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Le 17/08/2024 à 13:39, marcs a dit :

 

EDIT : un reportage intéressant (et je pense que cela n'a jamais été fait) serait de mettre en "concurrence" un conducteur novice et ignorant et un conducteur aguerri pour parcourir un même trajet avec un véhicule totalement identique et voir la différence de temps de parcours, la différence de consommation, la différence de temps d'arrêt et le nombre d'arrêt de recharge.

 

Ça pourrait être intéressant pour les aguerris ou les néophytes curieux ; mais complètement inintéressants pour la majorité plus "populiste" (voire réac) à qui est adressée ce reportage, qui n'a finalement qu'un seul but : donner du crédit au courant de pensée "les VE c'est d'la mer*e".

Pour rappel, ils n'a pas été diffusé en live, il a bien été monté et vérifié. Chez TF1, ils n'ont pas un seul employé, aguerri au VE, qui aurait pu modérer ce reportage ? Sûrement que si, mais encore une fois, être factuel n'était pas l'objectif.

Finalement, le premier problème, c'est de croire que le but de ce genre de reportage est d'informer de façon factuelle et non partisane, alors que, factuellement justement, on nage en pleine désinformation.

 

Et si la chaîne en question voulait vraiment reconnaître son erreur (en partant toujours du principe que c'est une innocente erreur), d'une elle la reconnaîtrait ; et de deux, elle pourrait refaire exactement le même sujet avec les mêmes véhicules (et le même "journaliste") mais cette fois en version honnête, donc sans aucun arrêt dans cet exemple... Mais quel serait l'intérêt du coup ?

 

 

D'ailleurs, est-ce qu'on voit souvent des reportages télévisés (ou écrit par la presse généraliste/spécialisée essentiellement anti-VE) qui ne sont pas à charge contre le VE ? Jamais ! 

 

On ne voit jamais un : "en VE, il a fait Paris/Strasbourg avec seulement 1 arrêt café à mi-parcours" ou encore "Pour partir en vacances, une famille de 4 personnes parcoure 600km en Scenic électrique et arrive finalement à destination sans encombres". Et pour les plus férus d'optimisation : "Parfaitement conscient des contraintes et des capacités de son véhicule (Zoé charge 22kW), mais organisé, il a fait, à plusieurs reprises, Le Mans/Grenoble et a survécu" (spéciale dédicace to me). 

 

Bah non...

 

Dans la même veine, aucun media tradi ne débunk les "vu le poids, ça bouffe du pneu et des plaquettes", "Un VE ça brûle de peur"ou "Il faut changer le batterie au bout de 5 ans". 

Et pourtant, c'est factuel et largement documenté... Mais non, chut !

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Le 17/08/2024 à 15:24, suseng a dit :

Je pense aussi qu'il est très profitable de se libérer des injonctions permanentes à aller vite et ne pas "perdre de temps". Ça ouvre plein de possibilités. En plus, les vacances sont faites pour ça !

Il faut nuancer : mettre 2 heures de plus n'est pas insurmontable si on profite de l'arrêt recharge pour faire une visite, pour se reposer, pour faire un picnic...

Mais perdre 2 heures à chercher une borne qui fonctionne (parce qu'on ne sait pas utiliser une appli), ou lancer la charge, ou passer un coup de fil au support utilisateur, non ! Ce sera rhédibitoire pour le grand public. Il faut vraiment que l'expérience utilisateur soit simple et que l'on puisse vraiment choisir comment occuper ses arrêts recharges.

Et là, il faut bien reconnaître que tous les opérateurs ne sont pas à la même enseigne.

Il faut aussi que la distinction charge AC/charge DC soit évidente pour tous, si ce n'est par la technique, au moins par le besoin couvert : voyage = charge DC, quotidien ou charge nocturne = charge AC.

 

Et que le VE ou la borne indique une durée approximative jusqu'à la fin de la charge (80% en cible pour DC, réglable ou non selon le contexte).

 

 

 

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Le 17/08/2024 à 15:08, e-Lionel a dit :

Et pourtant je pense que l'on verrait de sacrés écarts !

Quelques minutes en plus ou en moins ça ne change pas grande chose 😉

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Le 17/08/2024 à 15:53, danm_cool a dit :

Quelques minutes en plus ou en moins ça ne change pas grande chose 😉

Pour quelques minutes, non, mais avec un novice, un malchanceux, ou pire un journaliste qui ferait "honnêtement" son travail, on peut atteindre 45 minutes d'écart en seulement 300 km 🤣🤣🤣 !

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Oui bien sûr, mais si ce genre de reportage existait il y aurait au moins de quoi débunker ce genre de fakenews, et cela pourrait très bien être fait par les éditeurs de contenu si pas pro-VE au moins par ceux un minimum honnête.

 

Je ne suis pas pour forcer au passage vers le VE parce que je pense que ça reste difficile pour certains pour un tas de raisons qui leur sont propres mais je trouve malheureux que pour ceux qui pourrait le faire ce sont ces "documentaires" qui les bloquent.

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Plusieurs youtubeurs ont organisé un tour de France en moins de 40h sur 3000 km, voir la Chaîne EV (coucou @krucial) et les chaînes amies : Peugeot aurait pu en faire un publi-reportage pour démontrer la fiabilité de son e3008, ou bien une chaîne nationale aurait pû faire un sujet de 5 minutes ... Mais rien, nada, walou, quetchi...

Même le partenaire Electra n'a pas fait de com dessus... (Sauf erreur de ma part).

 

Il y a quand même en France un très gros problème de volonté, de la part de l'Etat et de la part des médias main stream.

Parce que nos constructeurs ne sont pas au rendez-vous sans doute ?

Je vous fiche mon billet qu'on verra un reportage pro-VE mettant en scène la eR5 à sa sortie ! Eh oui, Renault est un gros annonceur que voulez-vous...

 

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