Aller au contenu
jeanlabarque

Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?

Messages recommandés

Le 19/09/2024 à 13:46, crazyfrog a dit :

à mon sens tous les VE qui chargent au-dessus de 50kW ont un système de refroidissement liquide. Dans les véhicules sans refroidissement liquide de la batterie, je crois qu'il y a les premières Leaf et les ZOE avec un refroidissement par air. Pour le preconditionnement avec chauffage en revanche oui c'est vraiment une option.

La Leaf, c'est pas de refroidissement du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 12:34, jeanlabarque a dit :

Bonjour,

 

Après quelques discussions, notamment sur la disponibilité des bornes lors des chassés-croisés, sur les chaînes de grandes écoutes qui disent n'importe quoi, je me suis rendu compte qu'il y a une sorte de manque d'empathie de certains.

Je suis nouveau dans le VE, donc je n'ai pas encore l'expérience de certains, donc finalement, je reste peut-être parfois naïf sur certains sujets.

Moi, je me suis renseigné énormément avant l'acquisition d'un VE, je me suis inscrit sur ce forum, etc.
Ce que j'ai fait est selon moi un comportement marginal et je pense que beaucoup prennent soit les conseils de leurs concessions, soit ne se posent pas de questions et achètent leur véhicule somme si c'était un thermique.

De mon côté tout se passe bien, pour ma femme aussi alors qu'elle ne s'est pas renseignée du tout.
Mais si on est objectif, le VE est-il si simple d'utilisation dans le cas de figure suivant (selon moi le plus répandu) ?

- Intérêt du client pour une Renault ou Stellantis (les marques françaises sont les plus vendus en France)

- Le client n'a que les informations que les grandes chaînes TV lui ont donné

- Contact avec un vendeur non formé au VE (Renault est sûrement plus en avance là-dessus que Stellantis)

- L'intérêt va donc se porter sur un VE qui ne fait sûrement pas partie des plus performants du marché (sachant que les modèles de véhicules les plus vendus sont en général des petits modèles)

- La personne repart donc avec un véhicule très probablement une Zoé ou e208

- Le vendeur lui a sûrement montré le port de recharge et les câbles fournis

- Le client roule avec un moment et s'aperçoit qu'il va devoir charger

- La personne à une maison individuelle et un CRO, elle va se charge sans poser de question (la prise cramera peut-être et ce sera une galère ou pas)

- La personne n'a pas de CRO, direction la borne la plus proche sans notion de rapidité puisque peu informé, si la personne tombe sur une borne rapide l'expérience sera positive, sinon elle sera négative.

- La personne se dit que c'est sûrement plus pratique de poser une borne, elle se renseigne et trouve des tarifs élevés, l'achat est reporté.

- Quelques mois passent avec des recharges en bornes publiques, les temps de rechargements se passent bien, car la personne a compris que certaines étaient rapides et d'autres non, elle se charge pendant les achats au centre commercial. Il y a quand même une première déception, c'est plus cher que ce qu'elle pensait (bornes publiques + conduite non éco).

- Les vacances d'été arrive, il faudra charger sur le chemin, heureusement, il y a des bornes sur toutes les aires de services.

- Premier arrêt à midi, un peu d'attente pour les bornes rapides, une déception. Elle se charge à 100%, après plusieurs galères pour lancer la recharge (pas de badge et appli) mais elle n'a pas vu le temps passé.
- Deuxième arrêt sur le trajet, pas d'attente à la borne, cela rassure la personne, elle charge à 100% et doit attendre la voiture, du temps perdu, se dit-elle, cette fois il y a un terminal CB donc lancer la recharge est simple.

- Troisième arrêt sur le trajet non prévu, une nouvelle charge à 100%, la personne est déçue, car le trajet à était bien plus long qu'en thermique et le coût est plus élevé que ce qu'elle pensait. La personne a dû installer une nouvelle application, mais a compris qu'il existe des badges.

- Quelques mois passent, la personne a fini par prendre un abonnement avec un badge, elle n'apprécie pas ce système.

Bilan après un an :

- La personne est futée et apprend de ses erreurs, son expérience s'améliore

- La personne est un français lambda, elle est déçue de son achat et abandonne l'électrique

 

En conclusion, je considère que le VE, c'est simple pour celui qui s'y intéresse et qui est enclin à apprendre.
Ce qui selon moi concerne une minorité de personne.
Pour la masse la déception sera présente sauf s'ils sont bien conseillés dès le départ ou s'ils ont de la chance avec de bons véhicules.

Totalement d'accord...

Et les pièges sont nombreux.

Exemple :

Malgré les efforts, l'appli chargeprice ne peut donner les prix sans faire quelques erreurs....

J'ai vu une borne 22kW ou le meilleur tarifs, pour recharger 50kW, était indiqué a 19.6€ avec badge Octopus electroverse.

 

J'ai vérifié sur l'application d'ocotopus : ce prix ne tenait pas compte du coût a la minute. En réalité le coût était de plus de 50€, soit 1€ du kW (moins si on peut charger a 22, mais ça restait cher, et la plupart chargent a 11)

 

Cela m'a inspiré plusieurs réflexions :

- des gens risquent de se faire avoir et ça nourrira les electrsceptiques

- la tarification est franchement abusive

 

Le même opérateur propose de bien meilleur tarifs sur d'autres bornes, la question n'est pas la.

 

Perso j'ai passé bcp de temps pour comparer les offres, comprendre comment ça fonctionne.... Mais bcp de gens ont l'habitude qu'on leur propose des choix bcp plus simples que ça et pour certains ce sera insurmontable

 

Ne faudrait il pas réguler un peu le marché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2024 à 13:25, crazyfrog a dit :

C'est tout a fait possible

Techniquement ? Bien sûr. Mais administrativement, c'est un calvaire.

 

Le 19/09/2024 à 13:25, crazyfrog a dit :

BMW et Renault ont temporairement fait des opérations de rétrofit des batteries (...). L'opération a été arrêtée car financièrement peu intéressante pour le constructeur.

Ooooooh, quelle surprise !

 

Le 19/09/2024 à 13:25, crazyfrog a dit :

j'en ai bénéficié, mais cela implique un changement de carte grise,

Et pour quelle raison ? Changement de puissance moteur ?

 

Le 19/09/2024 à 13:25, crazyfrog a dit :

et j'imagine que le constructeur a du valider au préalable tout un protocole pour l'homologation.

Tu imagines très bien. Et là où ça pose problème, et tu le dis toi-même, c'est que ça n'est pas du tout rentable pour le constructeur, qui n'a donc aucun intérêt à investir le moindre centime là-dedans. Résultat : blocage.

 

Le 19/09/2024 à 13:25, crazyfrog a dit :

En France le simple particulier qui s'amuse à faire cela soi-même s'expose à un gros risque, au moindre problème aucune assurance ne sera derrière pour payer les pots cassés à sa place.

Quand on est motard, on a l'habitude.

Et je peux reprendre le même argumentaire que les motards : à trop brider les citoyens, on les incite à la désobéissance.

 

Entre parenthèses, ce n'est pas un hasard si de plus en plus de conducteurs roulent sans permis, et donc sans assurance. Y compris des députés, tiens, d'ailleurs. :D

 

Le 19/09/2024 à 13:25, crazyfrog a dit :

Et pour élargir le débat sur le remplacement de batteries avec d'autres marques, à mon avis les retrofit avec ces batteries "no-name" ne verront jamais le jour tant qu'on restera sur une technologie Li-Ion sensible à l'emballement thermique, trop de risque et trop de complication car il faut s'interfacer avec le circuit de climatisation de la voiture pour refroidir ou réchauffer la batterie. Avec les batteries solides ce sera peut-être plus simple. 

Les batteries "no-name", c'est déjà une mauvaise idée dans les perceuses, alors sur une voiture, je ne m'y risquerais pas.

 

Avec des pièces de même technologie, par contre, il suffit de ne remplacer que les accumulateurs, et de ne toucher à rien d'autre. C'est du boulot (il y en a beaucoup, d'accus, dans une batterie de voiture), mais ça se fait très bien. Pas en France, par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2024 à 15:42, jiel a dit :

Ne faudrait il pas réguler un peu le marché ?

Salut,

 

Il y aurait déjà des totems comme pour les carburants liquide (avec l'affichage du prix) que ça écrèmerait un peu le bazar.

C'est, je pense, difficile d'afficher un prix de référence puisque si j'ai bien suivi, certains opérateurs prennent une marge et qu'elle peut être différente d'un opérateur à l'autre; Donc quel prix afficher ? le plus cher ? Celui en cas de paiement par CB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Perso, je me demande pourquoi, la loi N'IMPOSE pas systématiquement, tout remplacement (et achat) de bus neuf , par un modèle électrique, surtout qu'en plus ces flottes sont systématiquement subventionnées par les collectivités locales !!!.

J'ai pu visiter le dépôt de bus de mon agglomération (100.000 habitants) dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Quelques éléments de réponse concernant les bus électriques :

- les bus sont propriété de l'agglomération, ils remplacent systématiquement les anciens modèles par des modèles électriques mais ça coûte beaucoup plus cher qu'un modèle thermique ou hybride. Donc il faut mobiliser un budget plus important, c'est un choix politique fort en faveur du transport public. Ça ne peut se faire en même temps qu'une réduction des dépenses publiques et de la fiscalité locale.

- vu le rythme de renouvellement des bus, il y a possibilité d'avoir 100% de la flotte électrique dans 10 ans. Par ailleurs, les nouveaux bus électriques sont placés sur les lignes à haut niveau de service, ce qui accroît les économies de carburant.

- les bus électriques choisis sont français et fabriqués (assemblés) en France. Prix unitaire : 600k€ le bus 12m.

- la question de la ponctualité des bus a été abordée. Les chauffeurs évoquent les refus de priorité récurrents de la part des automobilistes, en particulier au moment où le bus sort de son arrêt, et aux intersections bloquées par un automobiliste engagé sachant qu'il ne pourrait pas se dégager.

Sur ce genre de marché captif, la transition me semble plus rapide et facile à mettre en place que pour les voitures individuelles. Avec en plus la possibilité de faire fonctionner l'économie européenne, par le biais des marchés publics.
Il faut néanmoins une forte volonté politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2024 à 14:37, suseng a dit :


 


J'ai pu visiter le dépôt de bus de mon agglomération (100.000 habitants) dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Quelques éléments de réponse concernant les bus électriques :

- les bus sont propriété de l'agglomération, ils remplacent systématiquement les anciens modèles par des modèles électriques mais ça coûte beaucoup plus cher qu'un modèle thermique ou hybride. Donc il faut mobiliser un budget plus important, c'est un choix politique fort en faveur du transport public. Ça ne peut se faire en même temps qu'une réduction des dépenses publiques et de la fiscalité locale.

- vu le rythme de renouvellement des bus, il y a possibilité d'avoir 100% de la flotte électrique dans 10 ans. Par ailleurs, les nouveaux bus électriques sont placés sur les lignes à haut niveau de service, ce qui accroît les économies de carburant.

- les bus électriques choisis sont français et fabriqués (assemblés) en France. Prix unitaire : 600k€ le bus 12m.

- la question de la ponctualité des bus a été abordée. Les chauffeurs évoquent les refus de priorité récurrents de la part des automobilistes, en particulier au moment où le bus sort de son arrêt, et aux intersections bloquées par un automobiliste engagé sachant qu'il ne pourrait pas se dégager.

Sur ce genre de marché captif, la transition me semble plus rapide et facile à mettre en place que pour les voitures individuelles. Avec en plus la possibilité de faire fonctionner l'économie européenne, par le biais des marchés publics.
Il faut néanmoins une forte volonté politique.

C'est effectivement un manque de volonté politique et d'agissement de certains "intervenants", favosisant les travaux public et la vente de bus "hybrides" qui roulent au diester ( merci les lobbys de Heiuliez, Iveco et de la FNSEA)i.

Dans mon agglo du sud ouest 140 000  habitants,  avec parc centralisé et ligne THT qui passe au dessus du parc ( qui va à un poste source ) , donc aucun problème pour le raccordement..., nos brillants élus ont dépensé une fortune pour 2 lignes de BHNS, avec des travaux monumentaux, déposes de cana  gaz etc etc... et voirie  énorme sur des kilomètres,  alors qu'il suffisait de peindre pour matérialiser des voies réservées, au lieu de commencer le renouvellement par des bus elec, qu'on peut suivre sans se prendre les volutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2024 à 17:40, marcs a dit :

Salut,

 

Il y aurait déjà des totems comme pour les carburants liquide (avec l'affichage du prix) que ça écrèmerait un peu le bazar.

C'est, je pense, difficile d'afficher un prix de référence puisque si j'ai bien suivi, certains opérateurs prennent une marge et qu'elle peut être différente d'un opérateur à l'autre; Donc quel prix afficher ? le plus cher ? Celui en cas de paiement par CB ?

Ben, certains y arrivent bien... Ils affichent le tarif payé par leurs clients propres ou par CB. Et c' est assez logique finalement: ils n' ont pas à communiquer sur le prix que font payer d' autres opérateurs et c' est un peu la même logique que l' on retrouve sur presque tout maintenant avec les systèmes de coupons de réduction...

Ça existe d' ailleurs aussi sur les stations services où les conducteurs disposant d' une carte de l' opérateur peuvent ne pas payer le prix affiché sur le totem...

Même si on les voit plus sur les grandes stations de charge rapide, Révéo affiche aussi (sauf erreur de ma part) ses tarifs sur les panneaux qui accompagnent les bornes 22...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2024 à 17:38, Maxoo a dit :

Avec des pièces de même technologie, par contre, il suffit de ne remplacer que les accumulateurs,

Le gros bémol, c'est que lorsque les accumulateurs sont usés, il s'est écoulé 10 à 15 ans et que les "pièces de même technologie" ne sont plus produites depuis longtemps.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai bien eu un temps d'adaptation, un aller retour de 900 km lors d'un week end quelques jours après avoir reçu ma MG5. J'ai galéré à l'aller, c'était il y a deux ans avec un réseau moitié moins fourni. Au retour ca s'est mieux passé.

Aujourd'hui, la principale galère que je rencontre, c'est le squattage des stations de charge. Encore récemment, aire de Dagneux, les 6 places occupées dont 3 par des voitures thermiques car la station ionity est juste a coté de l'entrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 11:01, Remy a dit :

Oui, mais dans ce cas, les constructeurs vont devoir motiver les concessions en leur donnant plus de marge sur les VE.

Les concessionnaires (et leurs commerciaux) gagneront alors plus d'argent en proposant un VE au lieu d'un VT.

 

C''est toujours l'argent le moteur.

Faut pas s'inquiéter pour ça. Les marques ont les outils qui vont bien pour "motiver" leurs conessionnaires, à base d'engagements négociés et de primes et bonus pour les "bons" élèves qui  conditionnent la rentabilité de la concession.

 

En 2025 il faudra vendre un max de VE pour éviter les surtaxes CAFE. Un premier moyen d'y arriver est de faire attendre les acheteurs potentiels jusqu'en début 2025. D'ici là, les e-C3 sortiront au compte goutte et la R5 attendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, conduire un VE, c'est plus facile que conduire un VT.

 

Ensuite, oui, il faut appréhender les notions propres à l'électrique, notamment, liées à la recharge:

- comprendre les kW et le kWh

- AC/DC

- charger à la maison, en extérieur

 

Ça nécessite surtout de s'informer, impérativement auprès des bonnes sources d'info.

Force est de constater qu'aujourd'hui, quand on fait la moindre recherche sur les VE, les sites et autres vidéos ayant un avis négatif et anxiogène sur la technologie VE sont plus souvent mis en évidence.

D'autant plus que la presse plus traditionnelle qu'elle soit auto ou généraliste n'y est généralement pas trop favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que conducteur VE expérimenté, j'ai galéré un peu lors du premier grand trajet. 

Mais aujourd'hui les deux difficultés que je rencontre avec ma VE sont :

 

- le squattage des places de bornes par des véhicules thermiques

- la charge de la batterie à 99% sur les bornes rapides, qui occuper la borne pendant une heure voire plus.

Bref, c'est surtout l'incivilité qui peut rendre le VE difficile à utiliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 14:32, Strokes a dit :

Pour moi, conduire un VE, c'est plus facile que conduire un VT.

...

Ah bon ? Je n'ai vu aucune différence.

 

Le 03/10/2024 à 14:32, Strokes a dit :

...

Ensuite, oui, il faut appréhender les notions propres à l'électrique, notamment, liées à la recharge:

- comprendre les kW et le kWh

- AC/DC

- charger à la maison, en extérieur

...

Oui, sauf AC/DC, je m'en fous, je ne mets pas les mains dans les bornes.

Par contre, en plus :

- rapide ou lent, mais finalement, ce n'est qu'une conséquence du couple kW/kWh de ton point 1.

- avec ou sans câble.

 

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2024 à 14:32, Strokes a dit :

Pour moi, conduire un VE, c'est plus facile que conduire un VT.

Le 04/10/2024 à 09:35, zadene a dit :

Ah bon ? Je n'ai vu aucune différence.

 

Salut,

 

Pourtant je suis assez d'accord avec Strokes, en tout cas si on compare un VT à boite manuelle et un VE forcément automatique.

Pas d'embrayage à doser, pas de vitesses à passer "au bon moment" (éviter sur ou sous régime, éviter d'être dans une vitesse inadaptée au profil de la route)

 

 

Le 03/10/2024 à 14:32, Strokes a dit :

Ensuite, oui, il faut appréhender les notions propres à l'électrique, notamment, liées à la recharge:

- comprendre les kW et le kWh

- AC/DC

- charger à la maison, en extérieur

Le 04/10/2024 à 09:35, zadene a dit :

Oui, sauf AC/DC, je m'en fous, je ne mets pas les mains dans les bornes.

Par contre, en plus :

- rapide ou lent, mais finalement, ce n'est qu'une conséquence du couple kW/kWh de ton point 1.

- avec ou sans câble.

 

 

Et dans le fond la différence kW et kWh n'a pas beaucoup d'utilité pour la plupart des gens.

Qu'on ai une batterie de 50kW ou 50 kWh et qu'on recharge à 50 kW ou 50 kWh, la plupart des gens feront le ratio "50 pour 50 ça sera chargé en une heure", c'est finalement la seule chose qui les intéressent.

 

Le 03/10/2024 à 14:32, Strokes a dit :

Ça nécessite surtout de s'informer, impérativement auprès des bonnes sources d'info.

Force est de constater qu'aujourd'hui, quand on fait la moindre recherche sur les VE, les sites et autres vidéos ayant un avis négatif et anxiogène sur la technologie VE sont plus souvent mis en évidence.

D'autant plus que la presse plus traditionnelle qu'elle soit auto ou généraliste n'y est généralement pas trop favorable.

 

Oui c'est à mon avis le plus important, et pourtant ce serait si simple dans les showroom de mettre à disposition des clients des dépliants pour expliquer les bases de l'électrique.

Cela permettrait à mon avis d'attirer quelques curieux qui ne feraient pas la démarche de faire des recherche sur internet mais qui pourraient lire ce genre de publication "pour tuer le temps" pendant qu'ils attendent que l'entretien de leur thermique soit terminé.

Il y a probablement des gens qui réaliseraint que l'électrique c'est pas mal, qu'il y a beaucoup de fauses idées et que finalement ça pourrait leur convenir.

 

C'est toujours étonnant le nombre de personnes qui me demandent comment je fais pour recharger et surtout pour rouler car ils ont en tête qu'une recharge en AC c'est forcément plus de 24 heures, ils sont toujours convaicus que l'électrique s'est juste bon pour le retraité qui va faire ses courses à quelques kilomètres une ou deux fois pas semaine (ils imagine que le reste du temps l'auto est en charge).

 

 

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 11:59, marcs a dit :

Qu'on ai une batterie de 50kW ou 50 kWh et qu'on recharge à 50 kW ou 50 kWh, la plupart des gens feront le ratio "50 pour 50 ça sera chargé en une heure", c'est finalement la seule chose qui les intéressent.

Mais si c'est une batterie de 50 kWh qu'on charge à 100 kW, ça fait une ou deux heures ?

 

Et si j'écris une batterie de 100 kW que je charge à 75 kWh ?

 

Sans parler de tous ceux qui nous annoncent de magnifiques kW/h ...

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 12:18, Remy a dit :

Mais si c'est une batterie de 50 kWh qu'on charge à 100 kW, ça fait une ou deux heures ?

Et si j'écris une batterie de 100 kW que je charge à 75 kWh ?

Sans parler de tous ceux qui nous annoncent de magnifiques kW/h ...

En réalité, ils s'en foutent aussi d'autant que la borne ou leur application va les renseigner sur la durée probable de la recharge.

On va même éviter de parler de courbe de recharge sinon on les perd.

 

Je le redis, la plupart des gens ne s'intéressent qu'à la durée estimée de leur recharge mais c'est dommage qu'on ne les renseigne pas mieux avant l'achat car ce qui est réellement important pour choisi le VE le mieux adapté c'est de comprendre que la puissance de la borne doit être égale ou supérieure a la capacité de recharge du véhicule si on a besoin de charger vite.

 

Il faut comprendre qu'il n'est pas utile de se brancher sur une borne de 350 kW si l'auto n'accepte que 80 kW mais que ce n'est pas un problème si on se branche sur cette seule borne disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 11:59, marcs a dit :

Et dans le fond la différence kW et kWh n'a pas beaucoup d'utilité pour la plupart des gens.

Qu'on ai une batterie de 50kW ou 50 kWh et qu'on recharge à 50 kW ou 50 kWh, la plupart des gens feront le ratio "50 pour 50 ça sera chargé en une heure", c'est finalement la seule chose qui les intéressent.

Tu as raison sur le fond, mais tous ces ignares seront forcément déçus du VE s'ils ne comprennent rien ... Il n'y a que 2 notions à comprendre, il ne faudra pas venir se plaindre ensuite si on ne charge pas aussi vite que prévu ou si on se retrouve avec des factures exorbitantes de recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 11:59, marcs a dit :

Pas d'embrayage à doser, pas de vitesses à passer "au bon moment" (éviter sur ou sous régime, éviter d'être dans une vitesse inadaptée au profil de la route)

Plus de stress lors des démarrages en côte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 12:51, e-Lionel a dit :

Tu as raison sur le fond, mais tous ces ignares seront forcément déçus du VE s'ils ne comprennent rien ... Il n'y a que 2 notions à comprendre, il ne faudra pas venir se plaindre ensuite si on ne charge pas aussi vite que prévu ou si on se retrouve avec des factures exorbitantes de recharge...

Pas forcément besoin de les traiter d' ignares... Je me souviens d' une connaissance qui nous entendant parler entre deux possesseurs de VE sur les notions de courbes de charges, de vitesses de charge, de consommation au km ramenée à la vitesse de recharge et à la capacité de la batterie... A résumé notre conversation en nous disant: "c'est bon les gars vous m' avez convaincu de continuer en diesel"... Et on n' avait pas encore entamé les notions de kW vs kWh, de courant alternatif ou continu, des bienfait du CCS par rapport au Chademo, ni traité de la nécessité ou non d' installer une borne, ou une prise renforcée spéciale VE, ou une prise renforcée standard (après tout le prises renforcées existaient avant le VE).

Face à l' inconnu il faut faire simple... Pour paraphraser une citation de Lyautey entendu dernièrement: "adressez-vous à moi comme à un idiot pressé". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 12:51, e-Lionel a dit :

Tu as raison sur le fond, mais tous ces ignares seront forcément déçus du VE s'ils ne comprennent rien ... Il n'y a que 2 notions à comprendre, il ne faudra pas venir se plaindre ensuite si on ne charge pas aussi vite que prévu ou si on se retrouve avec des factures exorbitantes de recharge...

Quelle condescendance incroyable ! Je pensais être sur un site de personne aimant le VE et communiquer en bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 12:51, e-Lionel a dit :

Tu as raison sur le fond, mais tous ces ignares seront forcément déçus du VE s'ils ne comprennent rien ... Il n'y a que 2 notions à comprendre, il ne faudra pas venir se plaindre ensuite si on ne charge pas aussi vite que prévu ou si on se retrouve avec des factures exorbitantes de recharge...

L'adaptation est facile pour certains et moins pour d'autres, inutile d'etre méprisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dernière page est drôle.

Ca me fait penser aux pseudos amateurs de jazz et à l'idée reçue qu'on a là dessus.

Les pseudos amateurs vont nous bassiner à apprendre par coeur la liste des musiciens,instruments,date d'enregistrement...bref blablater au lieu de profiter de la musique et faire renoncer ceux qui ne connaissent pas ce genre de musique de s'y interresser.

Et à côté de ça il y a ceux qui écoutent et qui ne soulent par leur monde et point barre.

 

Bref pour un véhicule unique et multi usage, un VE et ses caractéristiques sont tout sauf simple à apréhender, par contre quand on en a un en véhicule secondaire avec charge à domicile, oui là c'est bien plus simple qu'en VT.

 

Et au passage ça doit faire plus de 15 ans que je roule en BVA que ce soit en thermique ou en électrique et au passage mon thermique diesel actuel est bien plus silencieux que ma zoe ou que mon ex niro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 14:32, Sofasurfer a dit :

L'adaptation est facile pour certains et moins pour d'autres, inutile d'etre méprisant...

Je trouve assez facile et même désinvolte d'invoquer les kilowatts et les kilowattheures comme une source de complexité insurmontables pour certains :

- cela fait des décennies que l'on achète des ampoules 60W dans les rayons de nos supermarchés (que l'on s'empresse de remplacer par des Led qui consomment 10 fois moins)

- et cela fait au moins aussi longtemps qu'on paye nos factures à EDF pour nos kWh consommés.

 

Arrêtez de faire croire que les gens n'y comprennent rien. Ces unités nous accompagnent depuis plusieurs générations, et si c'est "nouveau" pour la voiture, on n'a pas découvert l'électrique l'année dernière que je sache !

Donc que ceux qui se sentent "perdus" n'en fassent pas une généralité et se donnent la peine de lire les innombrables sources qui vous ouvriront l'esprit , c'est facile il suffit de faire la recherche "difference kW kWh" dans google (ma mère de 83 ans sait rechercher sur internet, vous me permettrez de penser que tout le monde peut le faire ?)

 

Il y a une différence entre être condescendant et pointer du doigt la paresse intellectuelle de certains, je crois !

 

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2024 à 15:30, e-Lionel a dit :

Je trouve assez facile et même désinvolte d'invoquer les kilowatts et les kilowattheures comme une source de complexité insurmontables pour certains :

- cela fait des décennies que l'on achète des ampoules 60W dans les rayons de nos supermarchés (que l'on s'empresse de remplacer par des Led qui consomment 10 fois moins)

- et cela fait au moins aussi longtemps qu'on paye nos factures à EDF pour nos kWh consommés.

À part les ingénieurs et les techniciens, tout le monde s'en fout. Ça ne fait pas d'eux des "paresseux", je suis persuadé que toi même tu te désintéresses totalement de certains sujets.

Au passage, plein de gens pensent que kW.h c'est kW/h parce que ça se dit oralement comme des km/h.

 

Distinguer kW et kW.h c'est comprendre la différence entre la puissance et l'énergie, entre des unités extensives et intensives. C'est très compliqué.

Tout le monde a le droit de conduire une voiture, ça ne doit pas être réservé à ceux qui ont fait des études supérieures scientifiques (5% de la population ?).

 

Et j'ai également trouvé ton intervention très condescendante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.