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jeanlabarque

Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?

Messages recommandés

@jeanlabarque: tu ne l'as pas dit explicitement mais l'expérience du VE se résume surtout à l'expérience de la recharge, c'est évident dans ton 1er post.

 

Le mieux placé est sans doute Tesla, ou les opérateurs permettant de régler par CB ou en plug&Charge.

 

Les sujets connexes sont moins faciles d'accès :

- le paiement via une appli ou un badge (le badge doit être commandé sur internet, et il est associé à un compte en ligne).

 

- la navigation impose des arrêts recharge, là encore il faut savoir utiliser une application (même si elle est présente à bord).

 

- savoir gérer sa charge : preconditionnement/courbe de charge/limite à 80% : ça non plus, ce n'est pas facile d'accès. Et les participants du forum ne sont pas du tout représentatif de mr/mme tout le monde.

 

Ces éléments là ne dépendent pas vraiment de l'âge, mais, je m'en excuse, du niveau de "débrouillardise" de la personne, et de sa curiosité sur les sujets techniques en général : effectivement un bac+4 littéraire sera complètement perdu, là où un ouvrier spécialisé seta à l'aise, avec ses connaissances en électricité ou en mécanique .

 

Pour finir sur les vendeurs qui, soi-disant, n'y connaissent rien : ceux qui commercialisent aussi des thermiques/hybrides ont consigne de ne pas pousser les VE, les concessions font moins de marge sur ces produits, et font beaucoup moins de recette sur l'entretien...

C'est simple à comprendre.

Et pour les clients qui franchissent quand même le pas, les concessions ont tout intérêt à ce que ça se passe mal. Donc formation minimum...

 

Sinon globalement, ça vous arrive souvent de vous embarquer dans un contexte inconnu et de ne pas vous faire aider d'un proche plus expérimenté ?

Je ne connais personne qui adopte cette attitude, en général on est plutôt effrayé par l'inconnu....

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 03/09/2024 à 15:49, e-Lionel a dit :

@jeanlabarque: tu ne l'as pas dit explicitement mais l'expérience du VE se résume surtout à l'expérience de la recharge, c'est évident dans ton 1er post.

 

Le mieux placé est sans doute Tesla, ou les opérateurs permettant de régler par CB ou en plug&Charge.

 

Les sujets connexes sont moins faciles d'accès :

- le paiement via une appli ou un badge (le badge doit être commandé sur internet, et il est associé à un compte en ligne).

 

- la navigation impose des arrêts recharge, là encore il faut savoir utiliser une application (même si elle est présente à bord).

 

- savoir gérer sa charge : preconditionnement/courbe de charge/limite à 80% : ça non plus, ce n'est pas facile d'accès. Et les participants du forum ne sont pas du tout représentatif de mr/mme tout le monde.

 

Ces éléments là ne dépendent pas vraiment de l'âge, mais, je m'en excuse, du niveau de "débrouillardise" de la personne, et de sa curiosité sur les sujets techniques en général : effectivement un bac+4 littéraire sera complètement perdu, là où un ouvrier spécialisé seta à l'aise, avec ses connaissances en électricité ou en mécanique .

 

Pour finir sur les vendeurs qui, soi-disant, n'y connaissent rien : ceux qui commercialisent aussi des thermiques/hybrides ont consigne de ne pas pousser les VE, les concessions font moins de marge sur ces produits, et font beaucoup moins de recette sur l'entretien...

C'est simple à comprendre.

Et pour les clients qui franchissent quand même le pas, les concessions ont tout intérêt à ce que ça se passe mal. Donc formation minimum...

 

Sinon globalement, ça vous arrive souvent de vous embarquer dans un contexte inconnu et de ne pas vous faire aider d'un proche plus expérimenté ?

Je ne connais personne qui adopte cette attitude, en général on est plutôt effrayé par l'inconnu....

 

 

Généralement, j'essaye de me renseigner avant de m'embarquer dans un contexte inconnu même si je reste quelqu'un d'assez aventureux.
En tout cas pour l'expérience VE je me suis énormément renseigné car cela reste un achat conséquent, j'essaie simplement de comprendre les gens qui râle sur le VE ou qui semble s'y être perdu.
Pour ce qui est des concessions, cela va peut-être changer puisqu'ils auront des sanctions économiques sur les émissions de co2 des flottes de véhicule, donc ils auront tout intérêt à vendre du VE.
Pour en revenir à moi pour le moment mon expérience se limite à des recharges avec le CRO chez moi ou famille, ainsi que à une charge lente et rapide pour m'assurer que tout fonctionne bien.
Ma femme à eu l'occasion de faire une recharge rapide sans avoir peaufiner le sujet comme moi.

Donc l'expérience pour le moment est positive, cela ne m'empêche pas d'être critique envers l'état actuel des choses qui selon moi ne permet pas de démocratiser massivement le VE
 

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Le 03/09/2024 à 16:18, jeanlabarque a dit :

Pour ce qui est des concessions, cela va peut-être changer puisqu'ils auront des sanctions économiques sur les émissions de co2 des flottes de véhicule, donc ils auront tout intérêt à vendre du VE.

Il me semble que ce sont les constructeurs qui écoperont des sanctions.

A eux de faire en sorte de que les concessionnaires soient motivés pour vendre du VE pour au final éviter ou minimiser les sanctions.

 

La difficulté sera de motiver financièrement les concessions sans augmenter le tarif client (ce qui risque de faire baisser les ventes), et sans trop diminuer la marge du constructeur (du moins pas plus que les sanctions évitées...)

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Pour ma part, qui roule en VE depuis plus de 4 ans, j'ai l'impression qu'on es un peu revenu en arrière.

Certes le nombre de bornes a augmenté mais je trouve par contre que l'avantage financier a fondu comme neige au soleil.

Adieu les charges gratuites en supermarché, adieu les quotas de kwh prépayés à tarif préférentiel et si je ne m'abuse adieu les périodes d'abonnement gratuites chez ionity ou autre offerts par les constructeurs.

Les nouveaux opérateurs et la difficulté pour s'y connecter m'ont fait laisser tomber et ne garder que ionity et fastned (pas donné mais plugncharge impeccable).

De mon côté j'ai dû faire machine arrière (non pas à cause du prix des charges mais pour des raisons de taille et de capacité à tracter) et changer ma routière électrique pour un diesel et ne garder que la citadine en élecrique qui charge exclusivement dans mon garage.

 

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Le 03/09/2024 à 15:17, jeanlabarque a dit :

Tesla n'est pas "grand public", commande en ligne (de ce que je comprend) et au delà de l'aspect électrique, tout l'écosystème de conduite est bien différent de ce qu'on peut trouver normalement.
Pour moi Tesla ça s'adresse soit aux technophiles, soit aux gens qui ont déjà de l'expérience en électrique.
Et comme je l'ai dit dans mon exemple aujourd'hui les constructeurs qui vendent le plus en France sont français, donc en gros tant que Renault, Peugeot et Citroën ne seront pas capables de proposer des modèles peu cher, performant et facile à utiliser, il sera compliqué d'inondé le marché de VE.
D'ailleurs, c'est sûrement pour ça que le VE est en ce moment attaqué pour laisser du temps aux marques françaises d'arriver avec des modèles sérieux.

Au contraire Tesla est le plus grand public car la voiture est fournie avec son réseau. Et le planificateur n'utilise que son réseau. C'est un écosystème fermé à la Apple mais ça rend tout plus simple tant qu'on reste dedans.

Le 03/09/2024 à 15:24, jeanlabarque a dit :

Tout le monde finira par y passer, il y a juste encore quelques verrous à faire sauter et je pense que c'est pour ça que le VE est attaqué de toutes parts, car ils sont sur le point de sauter.

- Facilité de recharge aux bornes publiques (le nombre devient de plus en plus conséquent et cela devient de plus en plus simple)

- L'autonomie qui faisait pas mal peur, aujourd'hui on arrive sur des autonomies WLTP qui ne font plus peur

- Le prix, là encore les prix deviennent de plus en plus accessibles et encore l'UE à freiner les chinois. En plus il commence à y avoir des VE tout à fait correct qui arrive en occasion. Imaginez dans cinq ans quand le Scénic, Ioniq 5, ID4, seront sur le marché de l'occasion ...

Je pense qu'une partie des retraités et autres resteront au thermique. Et arrêterons de conduire.

Le 03/09/2024 à 15:25, Segil69 a dit :
Le 03/09/2024 à 15:13, lostOzone a dit :
On parle du consommateur moyen. Je pense qu'il y a une partie de la population qui ne passera jamais au VE.
Pour Tesla il suffit de se faire aider c'est du même niveau que de commander sur Amazon.

Bonjour, Amazon livre chez nous c'est loin d'être le cas pour toutes les Tesla achetées surtout si on veut profiter de prix moins élevés. Par contre, pour le reste, c'est vrai que Tesla a largement un coup d'avance avec les superchargeurs où il faut simplement brancher sa prise et son planificateur pratique. Pour quelqu'un qui ne veut pas de prise de tête, je recommanderais sans problème Tesla et je l'ai déjà fait, pour les autres, un copain qui s'y connait déjà c'est quand même sacrément intéressant. Ceci dit, le jour où les différences de prix seront minimes entre les stations, et qu'il sera possible de payer partout en CB, ça sera déjà un grand pas en avant.

Je parlais juste du peu de complexité à la commande en ligne pas forcément de la livraison. Faut toujours se pointer pour récupérer sa voiture comme en concession. Par contre l'avantage de Tesla c'est qu'on peut partir sans rien dans les poches la charge ne nécessite même pas de CB.

C'est sur que la livraison de voiture c'est top pas de déplacement en train etc pour atteindre la concession pas toujours bien desservie par contre ça a un coût selon la distance..

 

 

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Le 03/09/2024 à 16:50, tech60 a dit :

Certes le nombre de bornes a augmenté mais je trouve par contre que l'avantage financier a fondu comme neige au soleil.

Ca n'a jamais été aussi peu cher sur longs trajets (tesla avec abo, ionity à 0,29 avec abo mobilize).

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Pour ma part, qui roule en VE depuis plus de 4 ans, j'ai l'impression qu'on es un peu revenu en arrière.
Certes le nombre de bornes a augmenté mais je trouve par contre que l'avantage financier a fondu comme neige au soleil.
Adieu les charges gratuites en supermarché, adieu les quotas de kwh prépayés à tarif préférentiel et si je ne m'abuse adieu les périodes d'abonnement gratuites chez ionity ou autre offerts par les constructeurs.
Les nouveaux opérateurs et la difficulté pour s'y connecter m'ont fait laisser tomber et ne garder que ionity et fastned (pas donné mais plugncharge impeccable).
De mon côté j'ai dû faire machine arrière (non pas à cause du prix des charges mais pour des raisons de taille et de capacité à tracter) et changer ma routière électrique pour un diesel et ne garder que la citadine en élecrique qui charge exclusivement dans mon garage.
 

C’était inéluctable. Avant le réseau était défaillant et peu dense. Il faut des moyens pour un réseau de qualité.

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Le 03/09/2024 à 17:35, lostOzone a dit :


C’était inéluctable. Avant le réseau était défaillant et peu dense. Il faut des moyens pour un réseau de qualité.

Franchement j'ai traversé la France de long en large du temps de l'hégémonie de ionity et je n'ai pas eu de soucis bloquant 

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Le 03/09/2024 à 16:18, jeanlabarque a dit :

Donc l'expérience pour le moment est positive, cela ne m'empêche pas d'être critique envers l'état actuel des choses qui selon moi ne permet pas de démocratiser massivement le VE

Oui en clair, il faudrait la CB ou le plug and charge sur toutes les bornes... Et bien-sûr un affichage clair du prix au kWh !

Modifié par e-Lionel

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Le 03/09/2024 à 16:50, tech60 a dit :

De mon côté j'ai dû faire machine arrière (non pas à cause du prix des charges mais pour des raisons de taille et de capacité à tracter) et changer ma routière électrique pour un diesel et ne garder que la citadine en élecrique qui charge exclusivement dans mon garage.

Il y encore des contextes particuliers où :

- soit l'électrique n'est pas adapté 

- soit il existe des VE qui conviennent, mais hors budget

 

Dans mon cas j'ai choisi une citadine VE, pour le quotidien mais aussi, pensais - je, pour des longs trajets : avec ma Seat Mii, j'ai déjà parcouru des trajets de 600 km, mais la durée est forcément plus longue (environ 9 heures recharges comprises). Sauf que, dans un foyer, il faut que tt le monde soit d'accord, et c'est rarement le cas.

Donc on continue d'utiliser notre SUV thermique : problème, je parcours trop peu de kilomètres annuels (4000/5000 km) pour faire l'effort financier de la remplacer par un VE similaire et assez efficace sur autoroute...

J'imagine que ce cas de figure est assez fréquent aussi parmi ceux qui ne passent pas à l'électrique...

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Le 03/09/2024 à 17:08, lostOzone a dit :

Et le planificateur n'utilise que son réseau. C'est un écosystème fermé à la Apple

Non et non : le planificateur ne propose pas que les SuC Tesla (mais cela dépend peut-être d'une màj), et le réseau est ouvert à tous depuis début 2022... Ne me dis pas que tu étais passé à côté de cette information ? Ou alors je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire!

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Le 03/09/2024 à 12:34, jeanlabarque a dit :

Bonjour,

 

Après quelques discussions, notamment sur la disponibilité des bornes lors des chassés-croisés, sur les chaînes de grandes écoutes qui disent n'importe quoi, je me suis rendu compte qu'il y a une sorte de manque d'empathie de certains.

Je suis nouveau dans le VE, donc je n'ai pas encore l'expérience de certains, donc finalement, je reste peut-être parfois naïf sur certains sujets.

Moi, je me suis renseigné énormément avant l'acquisition d'un VE, je me suis inscrit sur ce forum, etc.
Ce que j'ai fait est selon moi un comportement marginal et je pense que beaucoup prennent soit les conseils de leurs concessions, soit ne se posent pas de questions et achètent leur véhicule somme si c'était un thermique.

De mon côté tout se passe bien, pour ma femme aussi alors qu'elle ne s'est pas renseignée du tout.
Mais si on est objectif, le VE est-il si simple d'utilisation dans le cas de figure suivant (selon moi le plus répandu) ?

- Intérêt du client pour une Renault ou Stellantis (les marques françaises sont les plus vendus en France)

- Le client n'a que les informations que les grandes chaînes TV lui ont donné

- Contact avec un vendeur non formé au VE (Renault est sûrement plus en avance là-dessus que Stellantis)

- L'intérêt va donc se porter sur un VE qui ne fait sûrement pas partie des plus performants du marché (sachant que les modèles de véhicules les plus vendus sont en général des petits modèles)

- La personne repart donc avec un véhicule très probablement une Zoé ou e208

- Le vendeur lui a sûrement montré le port de recharge et les câbles fournis

- Le client roule avec un moment et s'aperçoit qu'il va devoir charger

- La personne à une maison individuelle et un CRO, elle va se charge sans poser de question (la prise cramera peut-être et ce sera une galère ou pas)

- La personne n'a pas de CRO, direction la borne la plus proche sans notion de rapidité puisque peu informé, si la personne tombe sur une borne rapide l'expérience sera positive, sinon elle sera négative.

- La personne se dit que c'est sûrement plus pratique de poser une borne, elle se renseigne et trouve des tarifs élevés, l'achat est reporté.

- Quelques mois passent avec des recharges en bornes publiques, les temps de rechargements se passent bien, car la personne a compris que certaines étaient rapides et d'autres non, elle se charge pendant les achats au centre commercial. Il y a quand même une première déception, c'est plus cher que ce qu'elle pensait (bornes publiques + conduite non éco).

- Les vacances d'été arrive, il faudra charger sur le chemin, heureusement, il y a des bornes sur toutes les aires de services.

- Premier arrêt à midi, un peu d'attente pour les bornes rapides, une déception. Elle se charge à 100%, après plusieurs galères pour lancer la recharge (pas de badge et appli) mais elle n'a pas vu le temps passé.
- Deuxième arrêt sur le trajet, pas d'attente à la borne, cela rassure la personne, elle charge à 100% et doit attendre la voiture, du temps perdu, se dit-elle, cette fois il y a un terminal CB donc lancer la recharge est simple.

- Troisième arrêt sur le trajet non prévu, une nouvelle charge à 100%, la personne est déçue, car le trajet à était bien plus long qu'en thermique et le coût est plus élevé que ce qu'elle pensait. La personne a dû installer une nouvelle application, mais a compris qu'il existe des badges.

- Quelques mois passent, la personne a fini par prendre un abonnement avec un badge, elle n'apprécie pas ce système.

Bilan après un an :

- La personne est futée et apprend de ses erreurs, son expérience s'améliore

- La personne est un français lambda, elle est déçue de son achat et abandonne l'électrique

 

En conclusion, je considère que le VE, c'est simple pour celui qui s'y intéresse et qui est enclin à apprendre.
Ce qui selon moi concerne une minorité de personne.
Pour la masse la déception sera présente sauf s'ils sont bien conseillés dès le départ ou s'ils ont de la chance avec de bons véhicules.

https://www.ayvens.com/fr-fr/nous-decouvrir/blog/transition-energetique/ve-que-pensent-les-utilisateurs/#:~:text=93 % de satisfaction !,satisfaits de leur véhicule électrique.

D'après cette etude d'opinion, plus de 90% des possesseurs de VE sont satisfaits. 

Ca doit vouloir dire qu'ils sont allés chercher ou qu'on leur donné les bonnes infos.

Passer du VT au VE, c'est un changement de technologie qui necessite de s'informer et de comparer. 

Ca me fait penser un peu à ceux qui changent de mode de mode de chauffage pour faire des économies. Beaucoup s'y prennent bien et certains se font refourguer des solutions parfaitement inadaptées et viennent dire ensuite que les pompes a chaleur ou les poeles a granulés, c'est de la merde. 


Apres, pour répondre à ton titre, on est pas forcément aveuglés par la "difficulté" du VE, on a juste appris a faire avec et on y fait plus attention. 
L'aveuglement, c'est le discours rassurant de certains commerciaux qui t'expliquent que c'est exactement comme une thermique et qu'il ne faut pas se prendre la tete...

 

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Le 03/09/2024 à 16:50, tech60 a dit :

Pour ma part, qui roule en VE depuis plus de 4 ans, j'ai l'impression qu'on es un peu revenu en arrière.

Certes le nombre de bornes a augmenté mais je trouve par contre que l'avantage financier a fondu comme neige au soleil.

Adieu les charges gratuites en supermarché, adieu les quotas de kwh prépayés à tarif préférentiel et si je ne m'abuse adieu les périodes d'abonnement gratuites chez ionity ou autre offerts par les constructeurs.

Les nouveaux opérateurs et la difficulté pour s'y connecter m'ont fait laisser tomber et ne garder que ionity et fastned (pas donné mais plugncharge impeccable).

De mon côté j'ai dû faire machine arrière (non pas à cause du prix des charges mais pour des raisons de taille et de capacité à tracter) et changer ma routière électrique pour un diesel et ne garder que la citadine en élecrique qui charge exclusivement dans mon garage.

 

Oui mais en parallèle les VE ont baissé de prix. Même si le bonus à baissé l'écart ve VT est moins grand 

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Les prix ont énormément augmenté après le covid: crise des composants, guerre en Ukraine...par rapport à 2020 où les constructeurs faisaient de gros rabais.

Pour ionity on était passé de 0.29€ a 0.70€ en peu de temps.

Je ne connaissais pas la nouvelle combine pour revenir à ce tarif(mais avec abonnement).

Quant aux bornes t2 de centre ville l'explosion de leurs tarifs est inexplicable à mes yeux

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Le 03/09/2024 à 20:01, e-Lionel a dit :

Il y encore des contextes particuliers où :

- soit l'électrique n'est pas adapté 

- soit il existe des VE qui conviennent, mais hors budget

 

Dans mon cas j'ai choisi une citadine VE, pour le quotidien mais aussi, pensais - je, pour des longs trajets : avec ma Seat Mii, j'ai déjà parcouru des trajets de 600 km, mais la durée est forcément plus longue (environ 9 heures recharges comprises). Sauf que, dans un foyer, il faut que tt le monde soit d'accord, et c'est rarement le cas.

Donc on continue d'utiliser notre SUV thermique : problème, je parcours trop peu de kilomètres annuels (4000/5000 km) pour faire l'effort financier de la remplacer par un VE similaire et assez efficace sur autoroute...

J'imagine que ce cas de figure est assez fréquent aussi parmi ceux qui ne passent pas à l'électrique...

Le prix est encore un gros frein, de mon côté on devait prendre plus gros car notre citadine n'était plus adapté à une famille lors des trajets long.

Déjà à l'époque on avait regarder pour une électrique mais il n'y avait que la Zoé et ce n'était pas un choix viable pour nous.

On est des conducteurs prudents et avons une conduite économique donc l'électrique est un choix assez logique pour nous, néanmoins si il n'y avait pas eu des occasions intéressantes comme le Niro cela n'aurait pas pu être possible pour nous.

Et sorti du Niro finalement il manque d'occasions à prix raisonnable pour les familles, je passe aussi complètement à côté d'aspect esthétique qui sont pour certains importants.

 

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Le 03/09/2024 à 20:10, gilbert43 a dit :

https://www.ayvens.com/fr-fr/nous-decouvrir/blog/transition-energetique/ve-que-pensent-les-utilisateurs/#:~:text=93 % de satisfaction !,satisfaits de leur véhicule électrique.

D'après cette etude d'opinion, plus de 90% des possesseurs de VE sont satisfaits. 

Ca doit vouloir dire qu'ils sont allés chercher ou qu'on leur donné les bonnes infos.

Passer du VT au VE, c'est un changement de technologie qui necessite de s'informer et de comparer. 

Ca me fait penser un peu à ceux qui changent de mode de mode de chauffage pour faire des économies. Beaucoup s'y prennent bien et certains se font refourguer des solutions parfaitement inadaptées et viennent dire ensuite que les pompes a chaleur ou les poeles a granulés, c'est de la merde. 


Apres, pour répondre à ton titre, on est pas forcément aveuglés par la "difficulté" du VE, on a juste appris a faire avec et on y fait plus attention. 
L'aveuglement, c'est le discours rassurant de certains commerciaux qui t'expliquent que c'est exactement comme une thermique et qu'il ne faut pas se prendre la tete...

 

Je comprend ton propos, néanmoins parmi les satisfaits combien ce sont renseignés en amont.

Car c'est ça qui est intéressant, il faut convaincre la masse et la masse en général s'informe très peu.

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Le 03/09/2024 à 13:33, lostOzone a dit :

Perso je pense que pour bien vivre le VE il faut:

1. Pouvoir se charger à domicile ou au bureau à un tarif compétitif car c'est le gros des économies du VE

2. Savoir que les trajets au delà de l'autonomie seront forcément plus long et plus cher

3. Savoir utiliser un GPS ou une app comme ABRP car c'est le GPS qui vous guidera et évitera de vous faire charger à 100% pour rien

 

1 - oui, mais pas forcément. Il y a sur le forum des personnes qui ne chargent que sur bornes publiques, et qui ne semblent pas avoir envie de revendre leurs VE pour repartir sur un VT

Rouler avec un VE ce n'est pas forcément uniquement pour les économies, ça peut aussi être une histoire de bilan carbone, et de non consommation d'énergie fossile.

2 - tout comme quand on roule au GPL ou à au GNC : quand le réservoir rempli d'un carburant à moins d'un € est vide, il faut soit le remplir, soit passer sur un carburant à 1,8€. Donc recherche obligatoire d'une pompe accessible et ouverte, parce que c'est récent les pompes à gaz ouvertes 24/24 et 7/7 en dehors des autoroutes.

3- j'ai un ENiro de 2019, si je suis joueur je peux essayer d'utiliser le GPS intégré pour planifier les charges, sinon je peux aussi avoir jeté un oeil aux cartes des sites  IECharge, chargemap et même google map afin de noter quelques adresses de potentiels lieux de charge fonctionnels sur un papier destiné au vide poche. Ensuite, selon la conso, on choisi l'adresse à indiquer sur le GPS.

 

 

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On va pas se voiler la face : le VE est une contrainte. 

La contrainte notamment de l'autonomie mais aussi du temps de charge très long. 

 

Ainsi, l'expérience VE avec une Wallbox chez soi ou une borne de recharge à 100 m, n'est pas du tout la même que sans Wallbox et avec une borne de recharge à 15 km. 

 

Je dis ça car j'ai des proches qui sont dans cette situation : pas de borne à moins de 15 km. 

Et c'est un sérieux handicap, en dépit qu'ils ont un VE avec 300 km d'autonomie réels. 

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Le 03/09/2024 à 19:52, e-Lionel a dit :

Oui en clair, il faudrait la CB ou le plug and charge sur toutes les bornes... Et bien-sûr un affichage clair du prix au kWh !

vous décrivez le fonctionnement d'IECharge :

- tarif unique sur borne 160 ou 320 kW : 0,30€ le kWh

- paiement par badge, par appli ou par CB avec possibilité de récupérer une facture

- plug and charge possible une fois inscrit sur l'appli

 

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Le 03/09/2024 à 21:38, jeanlabarque a dit :

Je comprend ton propos, néanmoins parmi les satisfaits combien ce sont renseignés en amont.

Car c'est ça qui est intéressant, il faut convaincre la masse et la masse en général s'informe très peu.

Au contraire, je pense que la masse dispose d' une quantité d' information bien supérieure à ce qu'elle était il n'y a que 20 ou 30 ans en arrière...

Par contre la qualité de l'information laisse plus à désirer et il faut vraiment faire des efforts pour trier l' information sourcée et vérifiée du café du commerce virtuel bout d' élément qui sont plus de la communication que de l' information...

Je me rappelle quand je faisais des recherches au lycée, c' était assez simple: on savait qu'il y avait une différence entre la presse écrite et la TV, qu'à la TV il y avait une différence de qualité entre le service public et TF1. Que la presse écrite était plus ou moins politiquement orientée suivant le journal que l' on choisissait...

Maintenant, les sources se sont multipliées mais trop peu font vraiment de l' information de qualité...

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Le 03/09/2024 à 22:05, Bernard42 a dit :

On va pas se voiler la face : le VE est une contrainte. 

La contrainte notamment de l'autonomie mais aussi du temps de charge très long. 

 

Ainsi, l'expérience VE avec une Wallbox chez soi ou une borne de recharge à 100 m, n'est pas du tout la même que sans Wallbox et avec une borne de recharge à 15 km. 

 

Je dis ça car j'ai des proches qui sont dans cette situation : pas de borne à moins de 15 km. 

Et c'est un sérieux handicap, en dépit qu'ils ont un VE avec 300 km d'autonomie réels. 

 

En principe, "temps de charge très long" ça veut dire recharge à domicile sur CRO ou petit chargeur de 16A et à moins de rentrer sur la réserve et devoir recharger pour repartir rapidement, on peut recharger de nuit, le temps très long n'est pas subit par l'utilisateur.

 

Pour la recharge sur la borne à 15 km, c'est effectivement plus ennuyant mais là aussi j'imagine que c'est une question d'habitude et qu'il "suffit" de recharger en rentrant en passant devant la borne pour ne pas être embêté en démarrant le matin ou en devant démarrer en urgence; Et à moins de parcourir plus de 200 km quotidiennement ce n'est pas une corvée à faire tout les jours.

 

On peut faire remarquer que ces gens sont propablement à classer dans ceux qui ont acheté un VE sans beaucoup se renseigner; Car dans le fond, après 2035, les gens qui changent d'auto pour une neuve n'auront plus le choix de la motorisation et devrons "faire avec" mais quelle idée de prendre un VE quand on sait pertinament bien qu'on ne pourra pas recharger facilement.

 

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Le 03/09/2024 à 22:05, Bernard42 a dit :

On va pas se voiler la face : le VE est une contrainte. 

La contrainte notamment de l'autonomie mais aussi du temps de charge très long.

mais tout véhicule possède des contraintes : j'ai roulé en :

- 2 cv => génial pour sortir du macadam et aller jouer dans les bois avec une partenaire consentante, pour aller à la plage cheveux au vent  - mais sur l'autoroute, quelle purge ... chargé, ou en montée, vous géniez les camions 🙈

- ax sport => 95cv - 700 kg - mais carbu double corps et 10L pour parcourir 100 km à rythme pas forcément soutenu

en A3 tdi =>  un  bruit de tracteur, et un habillage intérieur qui donne envie de se pendre

en Discovery 300 tdi => encore plus agricole au niveau bruit ... mais ça passait partout,  2T de pierres dans une remorque ne posait pas de problème pour déplacer le bestiau. par contre la longueur trop courte obligeait à utiliser un hamac au dessus des siège pour dormir à l'intérieur

en Berlingo au GPL : tous les 350 km il fallait trouver une station ouverte pour remplir le réservoir, sinon le coût au km doublait, voir triplait et parfois même quadruplait : le GPL pouvait être à 0,32€ le litre en Belgique, 0,65 en France quand  le SP était à 1,5€

 

Le Niro actuel ne permet pas de transporter des planches de 4 m dans une remorque, je vais devoir acheter une galerie uniquement pour ce besoin très particulier ... c'est une contrainte,

Surtout que je n'aurais pas le même problème avec un Niro thermique qui lui a le droit de tracter. Mais je n'aurais pas acheté un Niro thermique, mais sans doute un véhicule avec une plus grande soute, plus proche de celle du Berlingo.

Temps de charge très long ... oui, mais part rapport à quoi ? au temps de trajet ? mais il est souvent possible de parcourir 400 km avant de devoir charger, alors faire une pause de 20 min toutes les 2h 30 à 4h je n'appelle pas ça une contrainte. La dernière fois que nous avons fait un long trajet, mon fils (15 ans à l'époque) avait demandé "quand est qu'on s'arrête" parce qu'il était 12h30 et qu'il souhaitait attaquer le pique nique, alors que nous n'avions pas encore atteint la borne Star de Neufchatel en Bray (427 km du départ, et il restait 135 km à parcourir, donc la charge pas vraiment rapide du Niro a été stoppée une fois passée sous les 50 kW soit vers 60% de batterie).

 

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Le 03/09/2024 à 13:46, MeganePro a dit :

Tout est résumé dans cette phrase, plus particulièrement ce passage là.

Pas besoin d'aller plus loin.

 

Et cela ne vaut pas que pour le VE, malheureusement....

Exactement. 

 

Le 03/09/2024 à 14:29, MeganePro a dit :

Désolé mais je n'adhère pas à cette facilité de dire que c'est la faute aux autres.

Le consommateur a encore et toujours son libre arbitre. Il lui suffit de l'utiliser.

C'est plus le fait que ce fameux consommateur s'est trop habitué à la facilité.

 

Qui sait, un jour ce sera le VE qui sera devenu suffisamment facile pour ne pas avoir à mobiliser de neurones pour son usage 😂😂😂😂 (#humour)

"L'enfer c'est les autres". C'est de plus en plus dans l'air du temps...

 

 

Le 03/09/2024 à 12:34, jeanlabarque a dit :

je me suis rendu compte qu'il y a une sorte de manque d'empathie de certains.

Je suis également ces sujets. Hormis quelques éventuelles sorties un peu sèches ou moqueuses (il faut avouer que, pour ces reportages, ils choisissent des personnes souvent caricaturales), je ne ressent justement pas particulièrement ce manque d'empathie pour ces personnes. 

 

Clairement le jugement se porte plus sur les médias (au sens large), les commerciaux/concessionnaires/marques et tout ceux qui ne font, par paresse ou mauvaises volonté, leur travail de vulgarisation et/ou de support.

Et compte tenu des faits, il est difficile de nier ce qui paraît être une évidence. 

 

Après, il faut aussi avouer que ceux qui ont essuyé les plâtres (et j'en suis) peuvent avoir un peu de mal avec ces anti, ce discours éhontement mensonger, négatif et influent par un martèlement constant.

Quelques part, les remarques qu'on entend aujourd'hui (même si de plus en plus rares de mon côté), sont proférées par des personnes souvent ignares du sujet. 

Mon impression, c'est que petit à petit (je dirais depuis ces 2 dernières années) le VE rentre dans les habitudes et se banalise de plus en plus. "L'éducation" se fait inconsciemment au fil du temps, un peu par la vulgarisation, le debunkage, mais aussi par mimétisme. 

Du coup, les sujets, comme ceux diffusés dernièrement par TF1, font un peu figure d'étincelles, de nature à raviver le clivage.

Et quand on se sent "agressés" (d'autant plus gratuitement et à tord) on a naturellement tendance à se crisper, et pour certains, à répliquer. 

Ça n'excuse rien, mais ceci peut expliquer cela. 

Modifié par Jayan

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Le 03/09/2024 à 22:36, ManuTaden a dit :

Berlingo au GPL : tous les 350 km il fallait trouver une station ouverte pour remplir le réservoir, sinon le coût au km doublait, voir triplait et parfois même quadruplait : le GPL pouvait être à 0,32€ le litre en Belgique, 0,65 en France quand  le SP était à 1,5€

En électrique, il y a exactement le même problème : tu peux avoir une borne à 15 km mais qui facture une blinde. 

Et une autre moins cher mais à 25 km. 

 

Tu fais comment ? 

 

Perso, j'ai la chance d'avoir une borne pas cher à 100 m. Vraiment pas cher d'ailleurs (0,10 € / kWh). 

Mais j'ai déjà été en AirBNB pendant 1 semaine et la borne la plus proche, c'était Lidl à 15 km et à 0,45 € / kWh : c'est tout de suite moins drôle comme expérience. 

 

Et ce que je constate, c'est que même avec un VE qui dispose d'une grande autonomie, ça reste quand même très contraignant de ne pas avoir de borne de recharge à proximité, car il y a une 2éme contrainte qu'on oublie souvent : le temps de charge. 

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Franchement j'ai traversé la France de long en large du temps de l'hégémonie de ionity et je n'ai pas eu de soucis bloquant 

Je pensais avant ionity. Mais déjà ionity avait présenter des tarif assez peu intéressant (0,79€/kWh) peu de temps après avoir était beaucoup trop intéressant au forfait.

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