Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les cartes de recharge sur bornes publiques vont DISPARAÎTRE !

Featured Replies

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 10:16, gerardvin a dit :

Je croyais que le sujet, c’était les cartes RFID vont elles disparaître!

Le sujet oui, mais la discussion a ce moment là traitait de l'intérêt de la carte pour badger la fin de charge.

Si effectivement elles disparaissent, plus d'intérêt effectivement a badger pour stopper puisque déjà on aura pas badger pour lancer.

Posté(é)

Salut,

 

il y a peut-être des distinctions à faire :

 

  • Quel est l'intérêt/l'utilité d'arrêter la charge avant d'avoir atteint la valeur souhaitée ?
  • Si on a besoin pour une raison ou l'autre d'arrêter la charge, tout les voitures peuvent-elle le faire depuis leur interface ou pas ?
  • Si quelqu'un interrompt la charge depuis la borne dans le cas ou il y aurait un bouton prévu, peut-il retirer le câble (cas du gars qui veut se brancher lui-même par exemple) et qu'en est-il de la facturation ? (Le compteur se remet-il à zéro ou le fraudeur recharge-t-il sur le compte de sa victime ?
  • Que se passe-t-il si on débranche le câble en fin de charge (si la voiture libère celui-ci) sans badger la "fin de charge" ? Le compteur s'arrête ? Il passe en tarification "véhicule ventouse" ? Le suivant charge sur le compte du distrait ?

C'est un domaine qui m'est pratiquement inconnu car je n'ai fait que deux micro-charges pour tester le système, je n'ai encore jamais dû réellement recharger en route.

 

Pour moi, le plus simple devrait être un système identique à un ravitaillement en carburant, on arrive, on passe sa carte de banque (ou au pire un badge compatible) on charge et le système se remet à zéro en fin de charge au débranchement du câble, sans action supplémentaire.

L'application ne devrait être utile que pour surveiller à distance le pourcentage de charge (pour allez se débrancher et libérer la borne) ou pour interrompre la charge si elle n'est pas terminée on moment ou on s'apprête à repartir (une façon d'informer les éventuelles personnes en attente qu'un borne est sur le point de se libérer.

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 11:55, marcs a dit :

Pour moi, le plus simple....

ça tombe bien , cela fonctionne souvent comme ça...

ou sans badge, en scannant un QR Code ou en lançant l'appli de l'opérateur...

 

différents profils d'utilisateurs, donc différentes façons de gérer sa recharge...

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 11:55, marcs a dit :

Si quelqu'un interrompt la charge depuis la borne dans le cas ou il y aurait un bouton

C'est bien le problème de certaine bonne qui ne font pas de vérification pour savoir si la charge est coupée par celui qui l'a lancé.

 

Je n'ai pas envie de retourner pendant ma charge pour relancer parceque un rigolo a joué avec le bouton stop.

Et si pour une raison ou une autre je n'en suis pas informé, je retourne 30 - 40 min après pour le rendre compte que la voiture n'a pas chargée car la charge a été arrêté au bout de 5 min.

 

A une pompe tu restes a côté, là non.

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 15:22, npir a dit :

C'est bien le problème de certaine bonne qui ne font pas de vérification pour savoir si la charge est coupée par celui qui l'a lancé.

 

Je n'ai pas envie de retourner pendant ma charge pour relancer parceque un rigolo a joué avec le bouton stop.

Et si pour une raison ou une autre je n'en suis pas informé, je retourne 30 - 40 min après pour le rendre compte que la voiture n'a pas chargée car la charge a été arrêté au bout de 5 min.

 

A une pompe tu restes a côté, là non.

Et donc, la meilleure solution, c'est pas bouton, et on a besoin NI de carte RFID pour couper la charge , car on peut le faire, soit depuis la voiture, soit depuis le logiciel, ce qui interdit à un tiers l'acte malveillant, sans s'em....der avec une carte RFID  totalement inutile  (iniquement là pour rémunérer un intermédiaire qui n'apporte rien, sauf s'engraisser à chaque transaction !

C'est bien ce que l'on dit depuis le début, le mieux c'est le plug & play + le lecteur de carte bancaire pour celui qui ne veut pas s'inscrire à un dispositif de prélèvement automatique .

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 16:48, futur a dit :

Et donc, la meilleure solution, c'est pas de bouton, et on a PAS besoin  de carte RFID pour couper la charge , car on peut le faire, soit depuis la voiture, soit depuis le logiciel, ce qui interdit à un tiers l'acte malveillant, sans s'em....der avec une carte RFID  totalement inutile  (iniquement là pour rémunérer un intermédiaire qui n'apporte rien, sauf s'engraisser à chaque transaction) !

C'est bien ce que l'on dit depuis le début, le mieux c'est le plug & play + le lecteur de carte bancaire pour celui qui ne veut pas s'inscrire à un dispositif de prélèvement automatique .

 

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 16:48, futur a dit :

le mieux

Je ne sais pas ce qui serait le mieux puisque le mieux est parfois l'ennemie du bien.

 

Mais encore une fois c'est un biais que de parler d'autres choses (appli, plug&charge,...).

Mon seul propos est, si on démarre en s'identifiant avec un badge on stop en s'identifiant avec le même badge.

 

NB : cela fait longtemps que je n'ai pas badgé, je fais avec les applis. Mais j'ai tjs ma carte chargemap pour le secours et tant que ça fonctionnera par badge je voudrais une authentification pour stopper les charges.

 

NB2 : et sur le fond je trouve que cette discussion n'a que peut d'intérêt.

Modifié par npir

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 10:28, zouzouille a dit :

Le truc le plus idiot que j'ai vu, c'est sur une borne engie d'autoroute où quand on utilise l'appli, elle affiche un QR code sur l' ecran de la borne qu'il faut aller scanner avec le smartphone.
C'est un tordu qui a inventé ça emoji1732.png

et comment fait on avec un téléphone ancien qui ne lit pas les QRcode ?

Personnellement je ne lis les QRcode que depuis juillet et le changement de smartphone.

 

Posté(é)

Hello,

 

En tant que vieux dinosaure, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un smartphone pour démarrer une charge, c'est finalement autant de manipulation (si pas plus) que d'employer une carte rfid, ou une carte de banque, non ?

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 19:24, npir a dit :

 

NB2 : et sur le fond je trouve que cette discussion n'a que peut d'intérêt.

Alors pourquoi y participes-tu?

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 23:04, gerardvin a dit :

Alors pourquoi y participes-tu?

Parce que même si le fond est peu intéressant de mon point de vu, certaines discussions et échanges autour du sujet peuvent l'être.

 

Et accessoirement, je fais ce que je veux 😜

Posté(é)



, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un smartphone pour démarrer une charge.

Pour moi, les avantages:

Suivi de la charge, chez certains fournisseurs et certaines bornes. (Quand la voiture n'a pas d'appli).

Lancer la borne depuis la voiture quand il pleut. ( il faut quand même brancher le câble mais moins on reste dehors, mieux c'est)
Posté(é)
Le 23/09/2023 à 22:08, marcs a dit :

Hello,

 

En tant que vieux dinosaure, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un smartphone pour démarrer une charge, c'est finalement autant de manipulation (si pas plus) que d'employer une carte rfid, ou une carte de banque, non ?

 

On peut aussi parfois déclarer la carte sur son téléphone, et donc badger avec son téléphone. 
Toutes les cartes sont regroupées sur le téléphone, ca évite de se balader avec 10 cartes différentes...

Posté(é)

Je viens de charger chez Fastned ( Aire de Rosny-Sud sur l’A13 350kW - aire très agréable où les services sont proches des bornes couvertes)

le tarif est affiché sur la borne 0,59€ le kWh sans abonnements 

J’ai constaté que l’on pouvait utiliser la borne de plusieurs façons

-appli Fastned 

-carte RFID 

-carte bleue sur un lecteur sans contact limité à 40€

J’ai badgé avec ma carte WeCharge car tarif à la minute, charge 12mn avec puissance moyenne de 135 kW donc au tarif de 0,27€/kWh!!!!

j’ai constaté qu’il y a un bouton stop, mais utilisable après avoir repassé sa carte RFID 

En outre pour parler des petits « rigolos » chers à @npir susceptibles de débrancher le câble côté voiture, le câble est verrouillé si mon véhicule l’est….

Donc le système est sûr!

Posté(é)
Le 24/09/2023 à 23:58, gerardvin a dit :

petits « rigolos » chers à @npir susceptibles de débrancher le câble

Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit que sur certaines bornes les "rigolos" pouvait stopper la charge sans s'authentifier.

Ce qui n'est visiblement pas le cas sur la borne que tu as utilisée mais ce qui est une réalité sur d'autres.

 

Merci de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens.

Posté(é)
Le 17/09/2023 à 10:27, npir a dit :

Tu as certaines bornes ou depuis l'écran tu as un bouton stop. Tu appuis et cela stop la charge.

Ça ne débrouille pas forcément le câble.

 

Un jeu pour les rigolos anti VE ...

Voici ce que j'ai écrit et à la correction automatique près (déverrouille corrigé automatiquement en débrouille)  je dis bien que ça ne déverrouille pas forcément le câble. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 05/10/2023 à 09:20, marcs a dit :

Salut,

 

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour signaler ceci

Lancez une recharge depuis l'application mobile Chargemap (la possession de la carte physique reste nécessaire, mais n'est pas utilisée sur la borne).

 

Je n'ai pas d'expérience personnelle, j'ai juste reçu le mail d'info.

Si, c’est le bon endroit !

Mais personnellement, je ne vois pas l’interêt, je trouve que l’utilisation de la carte est plus pratique !

Posté(é)
Le 05/10/2023 à 09:27, gerardvin a dit :

Si, c’est le bon endroit !

Mais personnellement, je ne vois pas l’interêt, je trouve que l’utilisation de la carte est plus pratique !

Ben, pour moi, le plus pratique, c'est le plug & charge , ni carte, ni smartphone à utiliser, ni intermédiaire inutile à engraisser, et temps gagné à chaque fois !!!

Posté(é)
Le 07/10/2023 à 14:03, futur a dit :

Ben, pour moi, le plus pratique, c'est le plug & charge , ni carte, ni smartphone à utiliser, ni intermédiaire inutile à engraisser, et temps gagné à chaque fois !!!

Salut,

 

J'imagine bien que cela doit être facile, Cupra propose le plug and charge (apparemment via une application) mais je n'ai pas encore tenter l'aventure car pour l'instant je n'ai pas encore eu besoin de recharger en route, j'hésite donc à activer cette fonction.

 

 

Modifié par marcs

Posté(é)
Le 07/10/2023 à 14:03, futur a dit :

Ben, pour moi, le plus pratique, c'est le plug & charge , ni carte, ni smartphone à utiliser, ni intermédiaire inutile à engraisser, et temps gagné à chaque fois !!!

J’ai essayé le plug and charge sur Ionity avec mon appli WeCharge mais ce sont les + chers (0,69€)

Donc j’ai abandonné !

mais sinon c’est vrai que c’est pratique 

Posté(é)

En vacances en Bretagne, j'ai utilisé deux fois l'Autocharge chez IECharge (Allaire et Pontchateau) et c'est supercool: on arrive, on branche et on attend 10-15 secondes le temps que la borne et la voiture discutent et ça démarre! Ni badge ni téléphone sorti donc aucune manipulations à faire. Et en plus 30 cts le kWh.😊

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Le plug and charge fonctionne très bien avec ma MG4 sur IEcharge, Electra. Je pense ne pas renouveler ma carte Chargemap.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.