Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les cartes de recharge sur bornes publiques vont DISPARAÎTRE !

Featured Replies

Posté(é)
Le 14/09/2023 à 13:44, Bernache a dit :

Surtout que les petites batteries ont rarement une prise DC et si la Charge DC à 24kW est 4 fois plus chère que la AC 22kw d'à côté , perso je préfère la AC 22.

Sauf que le chargeur AC 22kW n'est généralement pas présent sur ces VE à "petite batterie".

Du coup le choix est entre le DC à 24 kW ou l'AC à 6 kW.

Posté(é)

Tant que les chargeurs rapides ne seront pas aussi rependus que les lents, le câble T2 aura son utilité.
Quand je dis rependus, je ne parle pas du nombre qui, pour l'instant, est plutôt concentré sur et aux abords des autoroutes.
Dés que l'on rentre dans des endroits plus ruraux ( sans condescendance aucune) la chasse à la borne rapide peut être compliquée.

De plus, compenser cela par des tailles de batterie de plus en plus grosse est, a mon avis, un non-sens écologique.
Mais c'est un autre débat.



Posté(é)
Le 14/09/2023 à 05:26, zadene a dit :

Merci pour ce témoignage. Ça me conforte dans l'idée de l'inutilité d'un câble T2 avec une voiture "moderne" et les capacités actuelles des batteries et le réseau actuel de bornes rapides.

Même si je me fais régulièrement allumer quand je réponds à un néophyte qui demande quel câble choisir "en avez-vous réellement besoin?". Réponse habituelle des internautes "ça peut toujours servir". Si on devait acheter tout ce qui pourrait éventuellement servir, il faudrait doubler la taille des maisons. Et c'est pas très écolo...

 

Mais peut-être que ces bornes gagneraient en intérêt si elles avaient un câble intégré.

Le câble T2 et le CRO dans le sous-coffre ou dans le frunk, c'est comme d'avoir des câbles de démarrage: certainement pas obligatoire, mais le jour où ça manque, ça manque (même en VE). En général ça manque une fois, ensuite on les garde dans la voiture :)

Posté(é)
Le 14/09/2023 à 14:47, zouzouille a dit :

Tant que les chargeurs rapides ne seront pas aussi rependus que les lents, le câble T2 aura son utilité.
Quand je dis rependus, je ne parle pas du nombre qui, pour l'instant, est plutôt concentré sur et aux abords des autoroutes.
Dés que l'on rentre dans des endroits plus ruraux ( sans condescendance aucune) la chasse à la borne rapide peut être compliquée.

De plus, compenser cela par des tailles de batterie de plus en plus grosse est, a mon avis, un non-sens écologique.
Mais c'est un autre débat.


 

mon cable T2 est encore dans l'emballage ...

Soit je charge sur ma wallbox à mon domicile (cable attaché) maxi 11 kW car puissance contrat EDF ne permet pas plus, soit sur une simple prise classique  10:12A avec le cro (résidence secondaire, amis ou autres à l'arrivée), ou alors en DC 100 kW en cours de route (ionity ou autres avec cable attaché).

De toute façon, j'ai pas envie de poireauter 2 heures sur un 22 AC (quand la borne fonctionne), et pour quelques fois par an, je prends un chargeur DC  150 kW avec maintenance (hotline ) , et donc n'ai jamais utilisé le T2 .

Posté(é)

Je viens juste d’utiliser mon câble T2 dans mon parking Indigo à Paris 6eme , seule solution avec Belib dans mon quartier

Autant d’utilisateurs , autant de besoins……

 

Posté(é)
Le 14/09/2023 à 14:47, zouzouille a dit :

Dés que l'on rentre dans des endroits plus ruraux ( sans condescendance aucune) la chasse à la borne rapide peut être compliquée.

oui et c'est tout à fait normal : une borne THP nécessite un certain volume pour être rentable, difficile à obtenir dès que la densité de population diminue, donc il n'y a vraiment aucune condescendance dans ta remarque effectivement...

Posté(é)

Discussion très sensée avec la responsable de mon SDEE aujourd'hui... le THP est nécessaire le long des grands axes, les bornes plus lentes sont nécessaires là où les gens n' ont pas d' autres moyens de recharger ou proche des sites touristiques où l' on peut poser la voiture plus longtemps...

Par contre, après réflexion, les cartes (et notamment celle des SDEE justement) pourront avoir encore un intérêt le jour où l' on fera un tarif "social" pour ceux qui ont du mal à acheter un VE et pas de solutions de charge à domicile... Après il faudra améliorer le système pour éviter la fraude...

Posté(é)
Le 13/09/2023 à 15:00, futur a dit :

Non nullement besoin d'une carte rfid, si le lecteur de CB sans contact devient obligatoire pour tout opérateur ayant bénéficié des subventions publiques.

Les intermédiaires inutiles sont à proscrire., 

Pourquoi diable, vouloir faire autrement pour la charge rapide  élec que pour le ravitaillement en pétrole ???

Dans le même ordre d'idée, pourquoi avec une RFID (j'ai quand même un pass Chargemap ;) ) je dois biper à la fin ? Sur une pompe a essence, je ne fais qu'une transaction (au début sur une automatique, à la fin si je vais à la caisse), pourquoi en électrique est-on obligé d'en faire 2 ?

Bref, il y a du progrès à faire notamment par rapport à ce qui existe déjà. Après on pourra toujours rêver mieux, mais je n'en demande pas tant!

Posté(é)

Sinon n'importe qui pourrait débrancher les voitures en train de charger pour brancher la sienne.
La différence fondamentale est qu'on ne reste pas à côté de sa voiture qui charge.

Posté(é)
Le 17/09/2023 à 07:41, suseng a dit :

débrancher les voitures

Même dans aller jusque là, n'importe qui pourrait stopper la charge.

Un système d'authentification pour stopper la charge est pour moi indispensable (tant qu'il y aura des "rigolos" et ça... Ça me paraît pas près de s'arrêter).

Posté(é)
Le 17/09/2023 à 08:20, npir a dit :

Même dans aller jusque là, n'importe qui pourrait stopper la charge.

Un système d'authentification pour stopper la charge est pour moi indispensable (tant qu'il y aura des "rigolos" et ça... Ça me paraît pas près de s'arrêter).

Petite question, comment on arrête la charge d'un véhicule électrique, sachant que la prisé de charge est verrouillée ? Donc impossible de tirer la prise non (sans bien sur tout arracher et tout casser) ?

Posté(é)

Pas toutes les voitures et pas sur tous les types de prises...

Sur notre leaf, on a beau verrouiller, le câble T2-T1 n' est pas verrouillé au véhicule... donc le fait de devoir badger sécurise à la fois la charge et le câble (sinon un petit malin pourrait faire une bonne affaire vu le prix d' un câble).

Posté(é)

Sur l’ID3 quand ça m’est arrivé, je verrouille la voiture avec la télécommande, puis je déverrouille et normalement ça marche

Parfois il suffit de repasser la carte RFID sur la borne pour déverrouiller le câble 

Ça m’est souvent arrivé, mais je suis un débutant ( 5mois d’electromobilité) mais je m’en suis toujours sorti

Posté(é)

Étonnamment, sur les tri-standards de ionity, n'importe qui peut arrêter la charge en passant.
C'est totalement inutile car le câble est attaché à la borne et verrouillé sur la majorité des VE.

Posté(é)
Le 17/09/2023 à 09:29, Rufh a dit :

Petite question, comment on arrête la charge d'un véhicule électrique, sachant que la prisé de charge est verrouillée ? Donc impossible de tirer la prise non (sans bien sur tout arracher et tout casser) ?

Tu as certaines bornes ou depuis l'écran tu as un bouton stop. Tu appuis et cela stop la charge.

Ça ne débrouille pas forcément le câble.

 

Un jeu pour les rigolos anti VE ...

 

Je préfère donc largement la version ou il faut se ré authentifier pour la stopper.

Posté(é)
Le 17/09/2023 à 08:20, npir a dit :

Même dans aller jusque là, n'importe qui pourrait stopper la charge.

Un système d'authentification pour stopper la charge est pour moi indispensable (tant qu'il y aura des "rigolos" et ça... Ça me paraît pas près de s'arrêter).

Pourtant ça fonctionne comme ça chez Ionity et c'est très bien 👍🏽
On peut arrêter et déverrouiller côté voiture, ou juste appuyer sur stop sur la borne, puis partir.

On n'a pas que ça a faire tout de même de badger en permanence, d'attendre que le badge soit reconnu (ou pas), etc...

 

Et les "rigolos", je n'en ai pas entendu parler mais si cela arrive le phénomène disparaîtra au fur et à mesure que de plus en plus de personnes rouleront à l'électricité.

 

La perception de sécurité de l'un, est la perte de temps de tous les autres. C'est avec ce genre de mode de réflexion qu'on se retrouve avec un tel cirque dans les aéroports, des centrales nucléaires qui ne fonctionnent pas et des fusées qui ne décollent pas.
Vivement que les autres opérateurs de recharge s'y mettent 😀

Posté(é)
Le 18/09/2023 à 11:08, GaelZorro26 a dit :

On n'a pas que ça a faire tout de même de badger en permanence

Tu dois avoir une vie trépidante ou badger très longtemps pour ne pas avoir le temps 😉😁

Posté(é)

Il y a déjà suffisamment de résistance pour passer à l'électrique, il faut absolument que l'expérience utilisateur se passe avec le moins de friction possible.

Un passage de badge en plus, ça veut dire qu'il faut aller le chercher dans la poche, le portefeuille ou dans la voiture, s'assurer que c'est le bon parce que souvent on en a plusieurs, il faut que la borne communique sans accroc pour le reconnaître, que l'écran soit facilement lisible s'il y a du soleil, j'en passe et des meilleures. Si on peut supprimer cette étape c'est aussi bien.

Posté(é)
Le 17/09/2023 à 09:29, Rufh a dit :

Petite question, comment on arrête la charge d'un véhicule électrique, sachant que la prisé de charge est verrouillée ? Donc impossible de tirer la prise non (sans bien sur tout arracher et tout casser) ?

comme dit plus haut, tout opérateur sérieux doit d'abord t'identifier avant de t'autoriser à arrêter la charge, et en général, tu dois t'identifier de la même façon que celle utilisée pour lancer la charge :

- soit avec ton badge rfid sur la borne + bouton stop sur la borne

- soit avec ta cb + bouton stop sur la borne

- soit dans l'appli utilisée : bouton stop de l'appli

 

L'arrêt explicite de la charge déverrouille aussi le câble.

 

Parfois, cas plus rare, si tu lances la charge depuis un site internet (hors appli), le site te renvoie un code qu'il ne faut surtout pas perdre, et qui permet justement d'arrêter la charge...

 

Et pour être complet, tout VE propose une manip pour arrêter la charge, en général sur l'écran du ve, ou dans l'appli du ve, ou via un bouton particulier, ainsi qu'une procédure pour déverrouiller physiquement le connecteur au niveau de la trappe de recharge.

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
Le 17/09/2023 à 08:20, npir a dit :

Même dans aller jusque là, n'importe qui pourrait stopper la charge.

Un système d'authentification pour stopper la charge est pour moi indispensable (tant qu'il y aura des "rigolos" et ça... Ça me paraît pas près de s'arrêter).

Suite à mon expérience sur un SUC Tesla ce matin, c'est ultra simple, il n'y a pas de carte RFID ( la carte Chargemap qui sert à être facturé est référencée dans l'appli Tesla) à la fin de la session, ou quand tu souhaites arrêter, comme tu dois le faire par l'application, tu clique sur stopper la recharge sur l'appli et c'est terminé! Merci Tesla! donc pas de rigolo qui stoppe pour toi!

Posté(é)

Moi j'aime les remarques faites sur les cartes RFID et que les gens répondent en prenant pour exemple une appli...

Modifié par npir

Posté(é)
Le 22/09/2023 à 19:09, npir a dit :

Moi j'aime les remarques faites sur les cartes RFID et que les gens répondent en prenant pour exemple une appli...

??????????

Explique toi, c'est pas clair....

Posté(é)

La discussion portait sur le fait de badger pour arrêter la charge. Sur des bornes sur lesquelles on badge, et le fait que sur certaines tu n'as pas a badger, juste un bouton stop sur l'écran.

 

Tu me cites sur le fait de badger pour arrêter la charge mais en prenant comme exemple tesla ou l'on ne badge pas et où on (les non tesla) lance et arrête la charge via l'application. Pas de possibilité d'arrêter la charge sur la borne.

 

Je faisait donc remarquer que ton apport est en décalage avec la discussion puisque chez tesla on ne peut pas arrêter la charge depuis la borne.

 

 

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 09:03, npir a dit :

La discussion portait sur le fait de badger pour arrêter la charge. Sur des bornes sur lesquelles on badge, et le fait que sur certaines tu n'as pas a badger, juste un bouton stop sur l'écran.

 

Tu me cites sur le fait de badger pour arrêter la charge mais en prenant comme exemple tesla ou l'on ne badge pas et où on (les non tesla) lance et arrête la charge via l'application. Pas de possibilité d'arrêter la charge sur la borne.

 

Je faisait donc remarquer que ton apport est en décalage avec la discussion puisque chez tesla on ne peut pas arrêter la charge depuis la borne.

 

 

Je croyais que le sujet, c’était les cartes RFID vont elles disparaître!

Posté(é)

Le truc le plus idiot que j'ai vu, c'est sur une borne engie d'autoroute où quand on utilise l'appli, elle affiche un QR code sur l' ecran de la borne qu'il faut aller scanner avec le smartphone.
C'est un tordu qui a inventé ça [emoji1732]

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.