Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les cartes de recharge sur bornes publiques vont DISPARAÎTRE !

Featured Replies

Posté(é)

Hello,

En tant que vieux dinosaure, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un smartphone pour démarrer une charge, c'est finalement autant de manipulation (si pas plus) que d'employer une carte rfid, ou une carte de banque, non ?

Posté(é)
Le 23/09/2023 à 19:24, npir a dit :

NB2 : et sur le fond je trouve que cette discussion n'a que peut d'intérêt.

Alors pourquoi y participes-tu?

Posté(é)

, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un smartphone pour démarrer une charge.

Pour moi, les avantages:

Suivi de la charge, chez certains fournisseurs et certaines bornes. (Quand la voiture n'a pas d'appli).

Lancer la borne depuis la voiture quand il pleut. ( il faut quand même brancher le câble mais moins on reste dehors, mieux c'est)
Posté(é)
Le 23/09/2023 à 22:08, marcs a dit :

Hello,

En tant que vieux dinosaure, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un smartphone pour démarrer une charge, c'est finalement autant de manipulation (si pas plus) que d'employer une carte rfid, ou une carte de banque, non ?

On peut aussi parfois déclarer la carte sur son téléphone, et donc badger avec son téléphone. 
Toutes les cartes sont regroupées sur le téléphone, ca évite de se balader avec 10 cartes différentes...

Posté(é)

Je viens de charger chez Fastned ( Aire de Rosny-Sud sur l’A13 350kW - aire très agréable où les services sont proches des bornes couvertes)

le tarif est affiché sur la borne 0,59€ le kWh sans abonnements 

J’ai constaté que l’on pouvait utiliser la borne de plusieurs façons

-appli Fastned 

-carte RFID 

-carte bleue sur un lecteur sans contact limité à 40€

J’ai badgé avec ma carte WeCharge car tarif à la minute, charge 12mn avec puissance moyenne de 135 kW donc au tarif de 0,27€/kWh!!!!

j’ai constaté qu’il y a un bouton stop, mais utilisable après avoir repassé sa carte RFID 

En outre pour parler des petits « rigolos » chers à @npir susceptibles de débrancher le câble côté voiture, le câble est verrouillé si mon véhicule l’est….

Donc le système est sûr!

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 05/10/2023 à 09:20, marcs a dit :

Salut,

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour signaler ceci

Lancez une recharge depuis l'application mobile Chargemap (la possession de la carte physique reste nécessaire, mais n'est pas utilisée sur la borne).

Je n'ai pas d'expérience personnelle, j'ai juste reçu le mail d'info.

Si, c’est le bon endroit !

Mais personnellement, je ne vois pas l’interêt, je trouve que l’utilisation de la carte est plus pratique !

Posté(é)
Le 05/10/2023 à 09:27, gerardvin a dit :

Si, c’est le bon endroit !

Mais personnellement, je ne vois pas l’interêt, je trouve que l’utilisation de la carte est plus pratique !

Ben, pour moi, le plus pratique, c'est le plug & charge , ni carte, ni smartphone à utiliser, ni intermédiaire inutile à engraisser, et temps gagné à chaque fois !!!

Posté(é)
Le 07/10/2023 à 14:03, futur a dit :

Ben, pour moi, le plus pratique, c'est le plug & charge , ni carte, ni smartphone à utiliser, ni intermédiaire inutile à engraisser, et temps gagné à chaque fois !!!

Salut,

J'imagine bien que cela doit être facile, Cupra propose le plug and charge (apparemment via une application) mais je n'ai pas encore tenter l'aventure car pour l'instant je n'ai pas encore eu besoin de recharger en route, j'hésite donc à activer cette fonction.

Modifié par marcs

Posté(é)
Le 07/10/2023 à 14:03, futur a dit :

J’ai essayé le plug and charge sur Ionity avec mon appli WeCharge mais ce sont les + chers (0,69€)

Donc j’ai abandonné !

mais sinon c’est vrai que c’est pratique 

Posté(é)

En vacances en Bretagne, j'ai utilisé deux fois l'Autocharge chez IECharge (Allaire et Pontchateau) et c'est supercool: on arrive, on branche et on attend 10-15 secondes le temps que la borne et la voiture discutent et ça démarre! Ni badge ni téléphone sorti donc aucune manipulations à faire. Et en plus 30 cts le kWh.😊

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Le plug and charge fonctionne très bien avec ma MG4 sur IEcharge, Electra. Je pense ne pas renouveler ma carte Chargemap.

Posté(é)

A terme vraisemblablement... mais la prévision est un art difficile, surtout quand elle concerne l' avenir...

Posté(é)
Le 28/10/2023 à 13:22, npir a dit :

Elles ont déjà disparues pour moi, je fais tout avec les applis.

En gros c' est la même chose... la différence est que la "carte" est dans le téléphone au lieu d' être dans le portefeuille😉.

Posté(é)

Elles s'ajoutent comme pour les cartes de paiement dans le Wallet de Google par exemple ?

Posté(é)
Le 28/10/2023 à 17:03, Didaudio a dit :

Sauf que les cartes prennent une commission au passage.

Et elles offrent pourtant souvent un tarif inférieur à celui de l'opérateur sans les abonnements ;)

Posté(é)
Le 28/10/2023 à 17:13, Mokkette a dit :

Et elles offrent pourtant souvent un tarif inférieur à celui de l'opérateur sans les abonnements ;)

Peut-être sur Ionity et autres ? mais pas sur celles que j'utilise Electra, IEcharge et Tesla (en fait j'utilise le smartphone que pour Tesla, les deux autres je branche et ça charge, en attendant d'avoir ma futur Tesla :-))

Posté(é)
Le 28/10/2023 à 15:21, Raoul_95 a dit :

Elles s'ajoutent comme pour les cartes de paiement dans le Wallet de Google par exemple ?

Je ne sais pas, j'ai fais un raccourcis un peu rapide pour dire que finalement, carte ou appli, revient au même car on passe par un opérateur pour payer la charge. Donc au final, il n'y a que le support qui change, le coût restant le même car lié au même compte.

Posté(é)
Le 28/10/2023 à 17:27, Didaudio a dit :

Peut-être sur Ionity et autres ? mais pas sur celles que j'utilise Electra, IEcharge et Tesla (en fait j'utilise le smartphone que pour Tesla, les deux autres je branche et ça charge, en attendant d'avoir ma futur Tesla :-))

Pourquoi? Tu es mécontent de ta MG4?

Posté(é)
Le 28/10/2023 à 12:26, Raoul_95 a dit :

Hello,

Elles vont vraiment disparaitre les cartes de recharge ?

Peut-être, mais c'est parfois bien utile... Je suis resté coincé une fois sur une borne lente, l'application avait buggé et plus moyen de terminer la charge, et donc de déverrouiller la trappe pour récupérer mon câble !

J'ai appelé la hot-line qui ne pouvait rien faire, ça a duré un bon moment et j'ai trouvé tout seul une solution au bout de 2 heures...

En fin de compte, j'ai tiré sur le câble coté borne (Il était bien déverrouillé coté voiture puisque j'avais arrêté la charge depuis la Tesla) et le câble s'est débranché à l'intérieur, mais il restait prisonnier avec la trappe verrouillée, heureusement, la borne était alors considérée comme libre et j'ai pu ouvrir la trappe en badgeant avec ma carte Chargemap comme si je voulais me recharger (Ouf)

Vu le prix d'un câble T2 de 7m, je n'avais pas envie de le laisser sur place...
C'est pour cela que je préfère une carte RFID, qui fonctionne la plupart du temps, à une application qui peut planter ou mal communiquer avec la borne. Heureusement, c'est assez rare et les applications sont se plus en plus fiables, mais ça a fait rigoler les copains que je devais rejoindre au restaurant (Je suis arrivé un peu à la bourre) et j'ai eu droit à quelques réflexions sur les avantages du VE...

C'est la seule fois où j'ai été embêté depuis 3 ans que je roule en électrique 😉

Posté(é)
Le 28/10/2023 à 17:51, gerardvin a dit :

Pourquoi? Tu es mécontent de ta MG4?

C'est une standard, au quotidien (j'habite en Bretagne commune rurale) j'en suis très content, beaucoup de plaisir à son volant mais pour les longs trajets sur autoroute c'est vraiment trop juste (3è voyages). Nous avons deux voitures une Spring et la MG4, on a un peu hésité sur laquelle vendre, mais j'apprécie trop la MG4 donc on va vendre la Spring.

Posté(é)
Le 28/10/2023 à 19:40, npir a dit :

Donc tu aurais aussi pu déverrouiller la trappe avec une appli tierce.

Très juste!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.