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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Le 23/07/2025 à 13:49, afreeman1901 a dit :

@Hybridébridétrouve dommage que tesla emboite le pas à la course à l'autonomie.

A mon avis, le gain attendu sera aussi bien sur la vitesse de recharge rapide que sur le gain en autonomie.

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Le 23/07/2025 à 13:49, afreeman1901 a dit :

@Hybridébridé

 

trouve dommage que tesla emboite le pas à la course à l'autonomie. Une LR aujourd'hui a déjà tout ce qu'il faut. Il aurait mieux value (à mon humble avis) en profiter pour gagner sur la masse. 8kg de gain ici, on pouvait gagner quoi, 10-15kg en gardant la capacité actuelle. 

 

Mais bon, dur de se battre contre le marketing

Complément d'accord, cette course à l'autonomie peut servir à vendre à quelques sceptiques obnubilés par ce chiffre, mais au final, quand on utilise vraiment un VE, on se rend bien compte qu'au delà de l'autonomie de la LR, c'est juste du bonus qui va servir 2 fois dans l'année...et donc des ressources consommées et du poids mort trimballé pour très très peu d'utilité. Pas très écolo...

Mieux vaut continuer à optimiser le temps de recharge (même si c'est déjà très bien comme aujourd'hui, s'il est possible d'aller chercher encore quelques kW supplémentaires, ça sera toujours une rotation plus rapide aux bornes).

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Le 23/07/2025 à 13:49, afreeman1901 a dit :

@Hybridébridé

 

trouve dommage que tesla emboite le pas à la course à l'autonomie. Une LR aujourd'hui a déjà tout ce qu'il faut. Il aurait mieux value (à mon humble avis) en profiter pour gagner sur la masse. 8kg de gain ici, on pouvait gagner quoi, 10-15kg en gardant la capacité actuelle. 

 

Mais bon, dur de se battre contre le marketing

Je suis tout à fait d'accord avec toi. En gardant la même capacité avec ces nouvelles cellules, on aurait gagné plutôt dans les 30 kg par rapport au modèle actuel, d'où outre tous les avantages dynamiques liés à une voiture plus légère, un léger gain d'autonomie via cet allègement.

 

Je précise que je comparais l'autonomie de la CLA, juste pour montrer que celle-ci, à capacité de batterie égale est désormais plus efficiente que la Tesla. Soit, dans la métrique beaucoup plus significative qu'est la conso 12,2 kWh/100 km WLTP pour la version la plus sobre de la CLA contre 12,6 kWh/100 km pour la TM3 LR RWD.

 

Edit :

J'ajoute qu'une Propulsion "SR+" en batterie ternaire avec ces dernières cellules LG, en 57,5 kWh de capacité nette comme l'actuelle LFP, serait à moins de 1600 kg à vide tout en offrant un peu plus d'autonomie que la LFP actuelle grâce à sa légèreté, sans compte de meilleures reprises, plus d'agrément dans le sinueux, etc...

Modifié par Hybridébridé
Edit

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Voilà, c'est officialisé sur le site Tesla, les nouvelles batteries NMC, et LFP pour la Model 3 sont arrivées.

 

Après un buzz sur la possible arrivée d'une batterie LFMP sur la TM3 Propulsion, Tesla en reste finalement à une batterie LFP augmentée à 64,5 kWh bruts, soit de 2,5 kWh environ, batterie déjà installée sur le Model Y Juniper Propulsion.

 

Concernant la batterie NMC pour les LR, on en déjà parlé ci-dessus, sauf que les 85 kWh annoncés sont une capacité brute et non nette comme Frandroid l'annonçait dans son article de Juillet 2025.

 

Frandroid récapitule dans ce nouvel article les autonomies WLTP des différentes versions de TM3 et TMY (qui étaient déjà connues)

 

Concernant la version propulsion, c'est assez décevant, car l'autonomie en 19" ne progresse que de 7 km, pas cohérent avec 2,5 kWh de plus. Je me demande donc quelle est la nouvelle consommation WLTP de la TM3 propulsion et si elle n'a pas légèrement regressé.

 

Concernant la grande autonomie propulsion, sa consommation WLTP doit être maintenue au vu de l'augmentation significative d'autonomie. Il est logique qu'elle reste en deçà de la Mercedes CLA puisque celle-ci bénéficie d'une batterie de 85 kWh nets.

 

Aussi, je me demande si la version grande autonomie propulsion ne va égaler en sobriété pas la version la plus sobre de la gamme TM3, détrônant ainsi la propulsion. Pour mémoire, on était à 13,2 KWh/100 km WLTP pour la propulsio contre 13,6 kWh/100 km WLTP pour la grande autonomie propulsion.

 

Une dernière bizarrerie, l'autonomie WLTP de la TM3 Performance est désormais moins bonne que celle du Model Y Performance. Très étrange...

 

De ce fait, je serai très intéressé de connaître les consos WLTP des différentes versions de TM3 que je n'ai pu encore trouver sur le net. Si un bon samaritain pouvait les dénicher, ce serait une grosse plus-value pour la communauté.

 

Enfin, concernant la nouvelle batterie NMC, sa courbe de charge pourrait être améliorée par rapport à l'ancien modèle selon TeslaGeek :

 

 

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