Aller au contenu
Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Je me pose une question : si on considère que le MCU3 réduit l'autonomie sur toute la gamme (ok ça parait bizarre mais bon soit), comment se fait il que l'autonomie de la model 3 propulsion en batterie 60 kwh affiche toujours 491 kms WLTP et donc n'a pas perdu de kms ?

Peut être parce qu'elle a toujours été calculée avec le MCU3 "compris" ?

Cela reviendrait à dire que les "licornes" MCU 2 en batterie 60 de fin d'année 2021 auraient un WLTP un peu supérieur à 491 kms (genre 500) mais que cela n'aurait pas été annoncé vu la très courte période de transition ?

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 19:56, MathD a dit :

Le "491" est donné pour les jantes en 19", avec les jantes en 18" on est à plus de 500 à priori.

Edit : 510 km.

Oui, mais cela ne change rien au delta MCU 2 / MCU3, les chiffres n'ont pas changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question : si on considère que le MCU3 réduit l'autonomie sur toute la gamme (ok ça parait bizarre mais bon soit), comment se fait il que l'autonomie de la model 3 propulsion en batterie 60 kwh affiche toujours 491 kms WLTP et donc n'a pas perdu de kms ?
Peut être parce qu'elle a toujours été calculée avec le MCU3 "compris" ?
Cela reviendrait à dire que les "licornes" MCU 2 en batterie 60 de fin d'année 2021 auraient un WLTP un peu supérieur à 491 kms (genre 500) mais que cela n'aurait pas été annoncé vu la très courte période de transition ?
Qu'en pensez vous ?

Oui officiellement les 491km ont été calculés en prenant en compte le MCUZ, ca a été confirmé par un insider sur Twitter.

Pour le deuxième point ca reste à voir, le moteur étant à priori plus performant sur les licornes on peut supposer qu’il soit plus energivore. Mais bon, spéculation et enc**ge de mouche, tout ca doit se jouer à très peu de km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 19:18, Frodon35 a dit :

Je me pose une question : si on considère que le MCU3 réduit l'autonomie sur toute la gamme (ok ça parait bizarre mais bon soit), comment se fait il que l'autonomie de la model 3 propulsion en batterie 60 kwh affiche toujours 491 kms WLTP et donc n'a pas perdu de kms ?

Peut être parce qu'elle a toujours été calculée avec le MCU3 "compris" ?

Cela reviendrait à dire que les "licornes" MCU 2 en batterie 60 de fin d'année 2021 auraient un WLTP un peu supérieur à 491 kms (genre 500) mais que cela n'aurait pas été annoncé vu la très courte période de transition ?

Qu'en pensez vous ?

Ca fait beaucoup de suppositions ...

 

La solution la plus simple étant souvent la meilleure : Le MCU3 ne change pas l'autonomie, point barre !

Ce qui a changé c'est le pack batterie des versions Dual-Motors

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 20:45, Nick83 a dit :

Ca fait beaucoup de suppositions ...

 

La solution la plus simple étant souvent la meilleure : Le MCU3 ne change pas l'autonomie, point barre !

Ce qui a changé c'est le pack batterie des versions Dual-Motors

Les pack batterie sont connus, personne (à part sur ce forum) n'aurait fait le rapprochement avec la baisse d'autonomie ? C'est difficile à croire. Quelqu'un a vu cette d'hypothèse sur le forum allemand TTF où ils dissèquent les infos techniques dans tous les sens ?

Mais sinon oui, à la base si la LR a 614 km de WLTP avec le pack Panasonic 82, 580 km avec le pack LG 75, 602 km avec le nouveau pack LG 79 ça parait logique. 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 21:05, MrFurieux a dit :

Mais sinon oui, à la base si la LR a 614 km de WLTP avec le pack Panasonic 82, 580 km avec le pack LG 75, 602 km avec le nouveau pack LG 79 ça parait logique. 🤔

 

Eh oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 21:05, MrFurieux a dit :

Les pack batterie sont connus, personne (à part sur ce forum) n'aurait fait le rapprochement avec la baisse d'autonomie ? C'est difficile à croire. Quelqu'un a vu cette d'hypothèse sur le forum allemand TTF où ils dissèquent les infos techniques dans tous les sens ?

Mais sinon oui, à la base si la LR a 614 km de WLTP avec le pack Panasonic 82, 580 km avec le pack LG 75, 602 km avec le nouveau pack LG 79 ça parait logique. 🤔

Chimie et densité différente aucun souci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 21:59, rifilou a dit :

Eh oui...

Le 20/01/2022 à 22:10, seb7788 a dit :

Chimie et densité différente aucun souci 

On est d'accord que cette analyse pourtant triviale n'est pas reprise ailleurs ? Est-ce que le monde est devenu étrange à ce point ? La batterie a changé ou pas, et si elle a changé l'OBD le montre, il n'y a pas de dissimulation possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 21:05, MrFurieux a dit :

 

Mais sinon oui, à la base si la LR a 614 km de WLTP avec le pack Panasonic 82, 580 km avec le pack LG 75, 602 km avec le nouveau pack LG 79 ça parait logique. 🤔

Oui c’est ce qui paraît logique sauf que les LR livrées au Q4 sont équipés du pack LG 79kWh et vendues pour 614km wltp.

Est-ce que tesla aurait pu faire passer des 602 pour des 614? Ça parrait impossible.

Il y a sûrement une bonne explication au passage de 614 à 602, autre que juste la puce amd. 

Modifié par charlesc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 08:19, charlesc a dit :

Oui c’est ce qui paraît logique sauf que les LR livrées au Q4 sont équipés du pack LG 79kWh et vendues pour 614km wltp.

Est-ce que tesla aurait pu faire passer des 602 pour des 614? Ça parrait impossible.

Il y a sûrement une bonne explication au passage de 614 à 602, autre que juste la puce amd. 

Tu es sûr ? Les 614 km correspondent au pack 82 (pré-Ryzen), donc les pack 79 ne devraient pas être aussi à 614 km. Au max ils sont à 602 (en Atom) simplement à cause du pack plus petit. S'ils sont vendus pour 614 km, indépendamment de cette histoire de Ryzen, il y a déjà un problème, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 09:53, MrFurieux a dit :

Tu es sûr ? Les 614 km correspondent au pack 82 (pré-Ryzen), donc les pack 79 ne devraient pas être aussi à 614 km. Au max ils sont à 602 (en Atom) simplement à cause du pack plus petit. S'ils sont vendus pour 614 km, indépendamment de cette histoire de Ryzen, il y a déjà un problème, non ?

Il n'y a pas eu de changement d'autonomie affichée lors du passage Panasonic 82 à LG 79. Quand j'ai commandé mon véhicule en novembre c'était bien indiqué 614km (en 19 pouces), puis ils ont rajouté ensuite la différenciation avec les jantes 18" ou ca passait à 638km estimé.

 

Bref tous les véhicules vendus avant l'annonce du millésime 2022 ont été vendus pour 614km WLTP en 19" et 638km estimés en 18.

 

La baisse peut venir du changement de batterie, voir de la techno du moteur (passage du wire winding au hairpin, avec des doutes sur l'équivalence d'efficience). Je me permet d'exclure pour le moment le changement de CPU, ça me semble vraiment pas une raison valable.

Modifié par agro10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 09:56, agro10 a dit :

Il n'y a pas eu de changement d'autonomie affichée lors du passage Panasonic 82 à LG 79. Quand j'ai commandé mon véhicule en novembre c'était bien indiqué 614km (en 19 pouces), puis ils ont rajouté ensuite la différenciation avec les jantes 18" ou ca passait à 638km estimé.

 

Bref tous les véhicules vendus avant l'annonce du millésime 2022 ont été vendus pour 614km WLTP en 19" et 638km estimés en 18.

 

La baisse peut venir du changement de batterie, voir de la techno du moteur (passage du wire winding au hairpin, avec des doutes sur l'équivalence d'efficience). Je me permet d'exclure pour le moment le changement de CPU, ça me semble vraiment pas une raison valable.

Mais là c'est pas une question de changement de CPU, le problème c'est l'équation 82 = 79.

Avoir exactement le même WLTP avec plusieurs kWh de moins c'est pas une baisse d'efficience, c'est une hausse ! Tu as une LR pack 79 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 09:53, MrFurieux a dit :

Tu es sûr ? Les 614 km correspondent au pack 82 (pré-Ryzen), donc les pack 79 ne devraient pas être aussi à 614 km. Au max ils sont à 602 (en Atom) simplement à cause du pack plus petit. S'ils sont vendus pour 614 km, indépendamment de cette histoire de Ryzen, il y a déjà un problème, non ?

Oui les LR pack LG livrées au dernier trimestre 2021 sont vendues pour 614km wltp en 19 pouces. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 10:09, MrFurieux a dit :

Mais là c'est pas une question de changement de CPU, le problème c'est l'équation 82 = 79.

Avoir exactement le même WLTP avec plusieurs kWh de moins c'est pas une baisse d'efficience, c'est une hausse ! Tu as une LR pack 79 ?

Oui j'ai une LR LG 79.

Une hausse d'efficience ou bien l'autonomie de la Pana est bridée depuis le début. Mais a priori non j'ai lu ici qu'il n'y avait pas de soft lock. 

 

Ou plus probable, Tesla a eu la flemme et c'est pas fait chier à changer l'autonomie en préférant attendre 2022 pour enrober le bordel avec des nouveautés. Sinon tu dois dire que 1) tu changes pour une batterie plus petite (et Tesla ne communique pas sur les batteries, 2) tu augmentes ton tarif de 3k€ en FR et ailleurs, 3) bah tout ca pour rouler moins loin, alors disons que c'est le nouveau CPU comme ça c'est "gagnant gagnant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 10:12, agro10 a dit :

Oui j'ai une LR LG 79.

Une hausse d'efficience ou bien l'autonomie de la Pana est bridée depuis le début. Mais a priori non j'ai lu ici qu'il n'y avait pas de soft lock. 

 

Ou plus probable, Tesla a eu la flemme et c'est pas fait chier à changer l'autonomie en préférant attendre 2022 pour enrober le bordel avec des nouveautés. Sinon tu dois dire que 1) tu changes pour une batterie plus petite (et Tesla ne communique pas sur les batteries, 2) tu augmentes ton tarif de 3k€ en FR et ailleurs, 3) bah tout ca pour rouler moins loin, alors disons que c'est le nouveau CPU comme ça c'est "gagnant gagnant".

Je serais curieux de voir le COC. Le vrai WLTP doit être indiqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 10:54, macphistoo a dit :

On le trouve où ?

Le 21/01/2022 à 11:04, supervedro a dit :

Des germains ont forcément du en recevoir non?

Il faut le demander au constructeur - mais je crois qu'il faut attendre 6 mois (en France et pas en Allemagne ...?)

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 11:32, MrFurieux a dit :

Il faut le demander au constructeur - mais je crois qu'il faut attendre 6 mois (en France et pas en Allemagne ...?)

En Allemagne ils doivent le recevoir par UPS ou similaire avant réception du véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@MrFurieux

L'incohérence 3L / 5L sur LR a été discuté je ne sais combien de fois.  Voici un CoC en 640 (il y en a eu très peu), mais l'homologation 3L et 5L a toujours été en 614wltp ! Cherchez l'erreur 🤣🙄

https://forums.automobile-propre.com/topic/model-3-long-range-de-21q4-e5ld-37841/?do=findComment&comment=990011

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 à 11:41, FredMt a dit :

 

@MrFurieux

L'incohérence 3L / 5L sur LR a été discuté je ne sais combien de fois.  Voici un CoC en 640 (il y en a eu très peu), mais l'homologation 3L et 5L a toujours été en 614wltp ! Cherchez l'erreur 🤣🙄

https://forums.automobile-propre.com/topic/model-3-long-range-de-21q4-e5ld-37841/?do=findComment&comment=990011

Désolé je ne suis pas les sujet LR (mais j'ai une excuse, je n'ai pas de LR), ça m'avait échappé.

Et j'imagine que l'EPA affiché sur les LR n'a pas bougé depuis les 1eres 82 kWh au milieu de toutes ces péripéties WLTP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision importante (déjà rapportée ici d'ailleurs) : lors du passage des LR des packs Pana 82 ( plutôt 80 kWh réels) aux packs LG 79 kWh, l'autonomie WLTP affichée n'avait en effet pas changée... mais était passée d'une autonomie WLTP certifiée à une autonomie WLTM "estimée" ( "est." sur le site de Tesla) ;) Il est maintenant passé en WLTP certifié. 

 

Voila pour le factuel.

 

Pour l'avis subjectif, vous savez déjà ce que j'en pense : si le Ryzen a un impact, il est au mieux ultra-marginal (je ne reviens pas sur les chiffres). Pour moi, sur les LR, cette baisse d'autonomie WLTP est bien plus à aller chercher du côté de la batterie légèrement moins capacité et du changement de moteur (sur lequel nous manquons de données chiffrées); ces deux éléments étant concommitant à cette baisse d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.