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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Le 17/01/2022 à 12:58, Ben_TM3 a dit :

[HS]

 

Je ne suis pas une référence non plus, mais je confirme que "voltage" n'existe pas en français ;) Pas plus qu' "ampérage" d'ailleurs, qui est pourtant très courrament employé sur ce forum et ailleurs.

 

En français, on parle respectivement de tension (exprimée en Volts) et d'intensité (exprimée en Ampères) :)

 

Cependant, la tendance générale d'emploi massif d'anglicismes amène en effet ces termes impropres à progressivement devenir la norme courante.

 

C'était ma minute Maître Capello ;)

 

maitre_capello.jpg.02b4bcc7a1715bdb2d81e3db2772a137.jpg

 

[/HS]

 

Ce serait pas plutôt la minute Capello..tractée!🤣

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Merci pour toutes ces informations, non c'est vrai l'upgrade Ryzen ne m'apporte rien mais une batterie Lithium, c'est plus stable et plus fiable que nos 12v actuel, j'étais parti pour la remplacé cette année par une lithium 12v, avec l'annonce j'hésite juste a attendre un peu.

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Le 17/01/2022 à 16:24, KevinN78 a dit :

une batterie Lithium, c'est plus stable et plus fiable que nos 12v actuel

...

As-tu déjà rencontré un problème avec la batterie 12v Plomb-Acide actuelle sur ta Model 3 ?

 

Pour rappel, contrairement à une thermique, aucun risque que cette dernière ne soit à plat en hiver ou après une période de non-utilisation : la batterie de traction se charge de recharger dès que nécessaire la batterie 12v ;)

 

Le 17/01/2022 à 16:24, KevinN78 a dit :

j'étais parti pour la remplacé cette année

Mauvaise idée car, comme expliqué ci-dessus, la batterie de traction est utilisée pour recharger la batterie d'accessoires. Et comme une batterie lithium et une batterie plomb-acide ne se rechargent pas la même manière je crains d'éventuels problèmes (au conditionnel, faute d'avoir essayé).

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 17/01/2022 à 16:28, Ben_TM3 a dit :

Mauvaise idée car, comme expliqué ci-dessus, la batterie de traction est utilisée pour recharger la batterie d'accessoires. Hors une batterie lithium et une batterie plomb-acide ne se rechargent pas la même manière; je crains donc d'éventuels problèmes (au conditionnel, faute d'avoir essayé).

Je partage le même avis. De plus, en cas de problème quelconque sur les équipements 12 V c'est prendre le risque d'un refus de garantie par Tesla.

Modifié par Stives

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Le 17/01/2022 à 16:28, Ben_TM3 a dit :

Mauvaise idée car, comme expliqué ci-dessus, la batterie de traction est utilisée pour recharger la batterie d'accessoires. Et comme une batterie lithium et une batterie plomb-acide ne se rechargent pas la même manière je crains d'éventuels problèmes (au conditionnel, faute d'avoir essayé).

Ils vendent des batteries de remplacement lithium depuis des années et il ne semble pas qu'il y ait des problèmes.

https://www.ohmmu.com/ 

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Le 17/01/2022 à 16:58, pistache a dit :

Ils vendent des batteries de remplacement lithium depuis des années et il ne semble pas qu'il y ait des problèmes.

https://www.ohmmu.com/ 

+1 ... même si ces batteries ne sont pas données, je pense que si je devais passer la batterie auxiliaire de ma TM3 en Li-Ion, je choisirais cette option de batterie 12V Li-Ion qu'une 15.5V qui nécessiterait d'autres adaptations.

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Le 17/01/2022 à 19:39, Ben_TM3 a dit :

Shanghai.

 

Actuellement, plus aucune Model 3 pour la France ne semble venir de Fremont.

Vivement que Berlin ouvre pour raccourcir les délais car Shanghai a du mal à suivre la demande 

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Le 17/01/2022 à 20:03, seb7788 a dit :

Vivement que Berlin ouvre pour raccourcir les délais

Berlin n’est pas prévue pour les Model 3; et fabriquera exclusivement des Y (dans un premier temps).

 

Si Model 3 il y a (c’est objectivement assez probable); ça ne sera pas avant un moment.

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Le 17/01/2022 à 07:35, nicolinux a dit :

Donc Tesla utilise de manière officielle le passage à AMD pour justifier la baisse d’autonomie ! 😳 (Ping @Ben_TM3)

Je me demandais si ce n’était pas plutôt la nouvelle batterie accessoire au lithium qui ferait la différence. Elle consomme peut être nettement plus ? Et peut-être que les Propulsion ne sont pas affectées par le changement car leur autonomie était déjà pessimiste (ou alors la baisse d’accélération compense). 

Le 17/01/2022 à 10:27, FredMt a dit :

Voici une déclinaison grand public : c est la faute du nouveau "touch screen experience" 🤪

J attends la baisse d autonomie sur la Perf alors ? 🤭

Screenshot_20220117-102619_CM Browser.jpg

 

Je suis tombé de ma chaise quand j'ai lu cette comm de Tesla. Comme l'a démontré @Ben_TM3 - en supposant que les testeurs jouent à Cyberpunk pendant le cycle WLTP - même 200W de conso "infotainment" en plus ne font pas 3% d'autonomie en moins. Même sans faire de calcul le système à base de Ryzen a probablement une conso en mode conduite proche (voire plus faible) que l'Atom qui doit donner tout ce qu'il a tandis que le Ryzen se tourne les pouces. NB même pas sûr que la TM3/Y ait le GPU 130W de la Model S.

Alors que par contre, tiens tiens, la batterie LG a 3% de capacité en moins que la Panasonic, quelle coincidence. Y aurait-il un rapport ?

On se demande.

Sérieusement, c'est un flagrant délit de gros mensonge au client. Et c'est complètement transparent: tu as un WLTP indiqué à la commande, finalement c'est moins parce que batterie plus petite, ça mérite une ristourne. Mais non, on va prendre les clients pour des truffes en leur faisant croire que c'est en échange d'une amélioration de la "touch screen experience". Jamais ils n'auraient osé ça aux USA vu l'esprit procédurier là bas, mais avec des péquenots d'Australiens ou d'Européens ils doivent se dire que ça va passer tout seul. Franchement j'espère que ce genre de mauvaise manière va finir par leur péter à la gueule, sinon c'est très inquiétant. S'ils mentent pour un aussi petit enjeu, comment leur faire confiance sur la télémétrie des accidents où l'enjeu est énorme ?

 

Le 17/01/2022 à 09:24, Pahtath a dit :

Dans la série "on conjecture tout et son contraire", je mettrais bien une petite pièce sur une rigidification de la structure des Model 3 et Model Y qui provoquerait une augmentation légère de la consommation : en effet, on entend que la charge utile du TMY va augmenter avec la v20, il y a forcément un impact sur la consommation.

Normalement c'est le contraire, plus de monobloc = moins de poids = moins de conso

 

Le 17/01/2022 à 13:45, Ben_TM3 a dit :

La pompe n’est qu’un exemple (je ne parle pas des essuis-glace chauffants mais bien de la pompe de liquide lave-glace) : tout ce qui est alimenté en 12v directement par la batterie est potentiellement concerné (puisque la nouvelle batterie ne délivre plus 12v mais 15,5v).

La plupart des appareils acceptent indifféremment 12 ou 15V - pas la pompe mais c'est plutôt l'exception que la règle

 

Le 17/01/2022 à 19:27, Jer0me a dit :

On sait déjà si les LR et Perf viendront de Shanghaï ou de Fremont?

Amérique = Fremont/Panasonic et reste du monde = Shanghai/LG, non ?

Les LG ne sont pas homologuées par l'EPA pour l'instant il me semble

Modifié par MrFurieux

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Le 17/01/2022 à 20:43, MrFurieux a dit :

Je suis tombé de ma chaise quand j'ai lu cette comm de Tesla.

 

Le 17/01/2022 à 20:43, MrFurieux a dit :

Alors que par contre, tiens tiens, la batterie LG a 3% de capacité en moins que la Panasonic,

Comme déjà exprimé, il m'est en effet d’avis que l’excuse de l’APU plus énergivore ne mériterait même pas d’être évoquée tant elle apparait - chiffres à l’appui - absurde.

 

De manière moins factuelle et plus empirique, je pense qu’effectivement les incidences du changement de batterie et de technologie de moteur paraissent bien plus crédibles en tant que facteurs principaux de cette baisse.

 

Cela étant, comme @nicolinux l’avait prédit, « l’information » a fait le tour des médias et semble désormais intégrée dans l’inconscient collectif concernant ce sujet :( Il parait désormais peu probable que cette idée que Tesla aurait perdu de l’autonomie à cause d’un cpu Ryzen change :(  

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Le 17/01/2022 à 20:08, Ben_TM3 a dit :

Berlin n’est pas prévue pour les Model 3; et fabriquera exclusivement des Y (dans un premier temps).

 

Si Model 3 il y a (c’est objectivement assez probable); ça ne sera pas avant un moment.

Je n ai jamais dis que cela serait immédiat fort probablement pour 2023 si l’usine a son permis final, met en place sa production du TMY, et il sera temps de mettre une ligne de production pour la TM3 

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Le 17/01/2022 à 21:00, Ben_TM3 a dit :

Il parait désormais peu probable que cette idée que Tesla aurait perdu de l’autonomie à cause d’un cpu Ryzen change

C’est AMD qui doit être contient tiens. D’ailleurs, c’est presque surprenant que Tesla puisse diffuser cette info sans que cela les gêne. Peut-être que le nom d’AMD ne sort nulle part et du coup ils s’en fichent… 

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Le 17/01/2022 à 21:00, Ben_TM3 a dit :

Cela étant, comme @nicolinux l’avait prédit, « l’information » a fait le tour des médias et semble désormais intégrée dans l’inconscient collectif concernant ce sujet :( Il parait désormais peu probable que cette idée que Tesla aurait perdu de l’autonomie à cause d’un cpu Ryzen change :(  

C'est pessimiste - s'ils servent la même fable aux client allemands je ne pense pas que ça passe si facilement

 

Le 17/01/2022 à 21:10, Jer0me a dit :

Ma LR de Février 2021 est une Fremont/LG 🤷🏼‍♂️

C'est une LG "US" 75 kWh. Les nouvelles LG 79 kWh sont fabriquées en Asie, je crois que Fremont n'utilise que des NCA/Panasonic en ce moment

Modifié par MrFurieux

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Le 17/01/2022 à 12:58, Ben_TM3 a dit :

[HS]

Je ne suis pas une référence non plus, mais je confirme que "voltage" n'existe pas en français ;) Pas plus qu' "ampérage" d'ailleurs, qui est pourtant très courrament employé sur ce forum et ailleurs.

 

En français, on parle respectivement de tension (exprimée en Volts) et d'intensité (exprimée en Ampères) :)

 

Cependant, la tendance générale d'emploi massif d'anglicismes amène en effet ces termes impropres à progressivement devenir la norme courante.

[/HS]

Le 17/01/2022 à 14:25, rifilou a dit :

(Super-HS suite ON)

Sauf que vu qu'il est dans le dictionnaire français, et même si c'est un anglicisme, cela signifie qu'il existe donc (maintenant) bien en français ;) Et le Petit Robert d'ailleurs ne l'indique pas comme "impropre".

(Super-HS suite OFF)

Le 17/01/2022 à 14:34, Ben_TM3 a dit :

Dans lequel il est présenté comme impropre ;)

 

Le CNRTL que tu présentes est - comme tu sais sans doute - basé sur des sources historiques. En l'occurence, des extraits de 1925, 1956, 1926 et 1935, qui permettent donc de dire que des personnes ont écrit et employé ces termes à cette époque avec le sens indiqué; sans que pour autant ce terme ne soit correct ;)

 

Enfin peu importe, l'important sur ce forum est de se comprendre :) Nous nous retrouverons peut-être dans d'autres endroits pour des débats linguistiques et éthymologiques ;)

Le 17/01/2022 à 14:41, rifilou a dit :

Non, car - comme tu le sais certainement - le dictionnaire Larousse n'est pas LE dictionnaire français. Et le Petit Robert indique le mot sans remarque de même que le dictionnaire de l'académie française. A continuer ici https://forums.automobile-propre.com/forums/le-bar-42/ si vraiment tu cherches toujours à avoir le dernier mot (oui, mais de quel dictionnaire ?? :D).

 

Si quelqu'un a le courage de créer un sujet "Section locale du F.LA.N." je le suis !

Maintenant, sur ce micro-sujet ampérage/voltage, je suis navré de contredire @Ben_TM3 mais non il ne s'agit pas d'un anglicisme. Ampérage est utilisé en électronique / électrotechnique depuis la nuit des temps, de la même façon que "métrage" est utilisé à la place de "longueur" dans un tas de métiers. En plus, Ampère est un physicien français particulièrement illustre vu qu'il a eu l'honneur d'une unité à son nom. Déjà que la guerre est quasi perdue d'avance, il faut tant qu'à faire bien choisir ses batailles 😉

 

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Le 17/01/2022 à 23:03, pistache a dit :

mais pas voltage...

Voltage date d'avant le XXIe siècle en tout cas - de la généralisation des gadgets électroniques peut être.

Mais le sens courant est légèrement différent de "tension", c'est plutôt la tension de fonctionnement nominale d'un appareil. Ex une alimentation 12V, on dit "voltage: 12V" même si elle n'est pas branchée (donc tension zéro). Par contre on va plutôt mesurer une tension.

/HS

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Je trouves ça surprenant de voir dans le passage au li-ion accessoire plus de valeur ajoutée que dans le passage au Ryzen. Ok l’Atom va peut être très bien a plein de monde, aujourd’hui, mais avec un logiciel sans cesse en évolution il vaut clairement mieux avoir le plus possible sous le pied pour être futur-proof.
 

Le logiciel va évoluer, probablement s’alourdir, et va être développé avec la nouvelle plateforme comme base. On a tous vu je pense des smartphones qui deviennent de moins en moins utilisables à mesure que les maj (majeures) défilent. Il se passera la même chose avec ces « ordinateurs sur roue », sur le moyen-long terme.

 

Evidemment ceux qui sont en Loa n’ont pas de raison de se sentir concernés.

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Le 17/01/2022 à 22:39, MrFurieux a dit :

Ampérage est utilisé en électronique / électrotechnique depuis la nuit des temps, de la même façon que "métrage" est utilisé à la place de "longueur" dans un tas de métiers. 

Peut-être mais pas par la communauté scientifique ! De même, j'entends toujours des personnes mentionner le 220 V pour la tension phase-neutre du réseau de distribution  alors que la tension nominale (assignée) c'est 230 V depuis 1986, les tubes néons à la place des tubes fluorescents, de la résistance à la place de l'impédance, ..

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Le 18/01/2022 à 00:23, tino_ale a dit :

Je trouves ça surprenant de voir dans le passage au li-ion accessoire plus de valeur ajoutée que dans le passage au Ryzen. Ok l’Atom va peut être très bien a plein de monde, aujourd’hui, mais avec un logiciel sans cesse en évolution il vaut clairement mieux avoir le plus possible sous le pied pour être futur-proof.
 

Le logiciel va évoluer, probablement s’alourdir, et va être développé avec la nouvelle plateforme comme base. On a tous vu je pense des smartphones qui deviennent de moins en moins utilisables à mesure que les maj (majeures) défilent. Il se passera la même chose avec ces « ordinateurs sur roue », sur le moyen-long terme.

 

Evidemment ceux qui sont en Loa n’ont pas de raison de se sentir concernés.

C est toujours un problème d optimisation et de dev, et ça reste une voiture, autant au niveau des jeux vidéos, je veux bien qu il y ai un intérêt, autant pour la fluidité de navigation sur une carte et une interface utilisateur, la technologie actuelle est largement apte à tenir 10 ans… 

 

peut être y aura t il un intérêt à la conduite autonome et à l analyse temps réel de la situation…

 

Le 17/01/2022 à 21:10, Jer0me a dit :

Ma LR de Février 2021 est une Fremont/LG 🤷🏼‍♂️

à mon humble avis on a eu des versions de tests, d ou le mode boost de série.

 

Le 17/01/2022 à 16:58, pistache a dit :

Ils vendent des batteries de remplacement lithium depuis des années et il ne semble pas qu'il y ait des problèmes.

https://www.ohmmu.com/ 

oui c est a ca que je pensais ou celle ci

 

https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-tm3-lithium12v/

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Le passage de la batterie du plomb vers une LION est plus un désavantage pour moi.

 

En after market, une batterie au plomb coute 60€ et une Lion est hors de prix. Pas sûr non plus qu'elle dure plus longtemps qu'une au plomb, tout dépend de la stratégie de recharge et décharge de Tesla. Tesla a t-il favorisé la longévite ou l'efficience ?

 

C'est plus un avantage pour le constructeur qui gagnera sur la vente de cette pièce de rechange en ayant l'exclusivité de la vente de cette pièce.

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