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Les bugs de l'écran central de la Model 3

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Il y a 1 heure, Sway a dit :

Idem pour moi, j'ai eu les clignotements / glitches graphiques sur l'écran, une fois cette semaine. C'était au démarrage de la voiture. 

Un reboot de la tablette a supprimé le souci.

 

Je suis en version 2019.8.4.

IMG_5021_720p.mov

J ai fait merci ..

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idem, ca a été la cause de mes 2 seuls reboots sur la voiture (en 5 semaines), même type de problème avec l'écran, aussi sous la version 2019.8.4.

Problème au démarrage, reboot et c'est reparti. (j'ai pas cherché à comprendre, j'ai fait directement un hard reboot avec la pédale de frein)

 

 

 

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il y a 4 minutes, Mia a dit :

reboot et c'est reparti. (j'ai pas cherché à comprendre, j'ai fait directement un hard reboot avec la pédale de frein)

ceux qui viennent du pc et windows, sont des habitués!

pour les mac ou linux, on a l'impression que çà vient  d'un autre monde, du passé , d'un cauchemar, etc..

bref, difficile de l'imaginer

 

 

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faut être honnête, Windows a fait beaucoup de progrès ces dernières années ! ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu d'écran bleu par exemple.....

Mais j'ai un mari informaticien, on a aussi du Linux à la maison, des ordis multi-boot, etc.

Mais bon pour les jeux et le boulot (classique, pas dans l'informatique), Windows reste quand même le roi.

 

Je pense aussi que la lecture du forum permet de relativiser les reboots : finalement c'est pas si terrible que ça et c'est presque "normal"

Un petit reboot et ça repart !

 

 

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Liste de mes bugs aléatoires:

- Haut parleur qui siffle sans pouvoir l'éteindre (résolu par simple reset)

- Par de bip de radar de recul et pas de rappel visuel de proximité (pas résolu) -> ticket Tesla 

- Ouverture du portail fantôme en HL5 alors que la tesla devrait "dormir" (pas résolu)

- Température dans l'habitacle mentionnée à 31°c sur l'API alors qu'il fait 10 dehors et que la voiture dors (bug API) (à voir dans le temps avec la conso)

- Camera de recul qui ne s'affiche pas en marche arrière -> appuyer sur icone caméra.

Tout cela n'est pas aussi grave que certains mais partager permet de voir si d'autres sont dans la même situation et comment les bugs ont été résolus par les uns et les autres. 

 

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Il y a 2 heures, MattKirby a dit :

Un hard reboot à l'arret avec la pédale de frein?

 

 

 

Dans mon cas, je m'étais aperçu du pb au démarrage. J'ai fait un reboot simple (juste les deux molettes du volant), ce qui lance seulement le reboot de la tablette.

 

Dans la pratique, on peut faire ce reboot en roulant (parfois on n'a pas le choix) :

 - il dure 60 à 120 secondes en gros, durant ce temps l'écran est noir.

 - il n'affecte pas les fonctions directement liées à la conduite (volant, accélérateur, frein), donc on peut continuer de conduire

 - par contre, durant le temps du reboot, on ne peut plus activer les phares, les essuie-glaces, et ce genre de choses. 

 

L'autre reboot, avec la pédale de frein (deep reboot), concerne bien plus de choses, et là on ne peut pas le faire en roulant.

 

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Il y a 4 heures, tiflaman a dit :

C'est pas au point cet écran, je n'ai jamais rencontré ce problème sur ma Tesla S, j'espère que l'écran unique ne sera pas généralisé à l'ensemble de la marque dans le futur.

 

En fait il faut relativiser : les reboots (commandés par l'utilisateur si blocage ou lancés automatiquement par la voiture elle meme) sont assez rares en général. Ca arrive "de temps en temps", et pas pour tout le monde. 

 

J'ai ma TM3 depuis 45 jours, et 3500 km faits.

 

Je l'utilise quasiment tous les jours. Je n'ai rencontré que deux petits soucis

 1- l'écran qui a rebooté tout seul : je roulais tranquille, et je venais d'entrer sur une bretelle d'autoroute. L'écran s'est mis à s'éteindre puis se rallumer, toutes les secondes, et au bout de 10 secondes, la voiture a déclenché son reboot : il est resté noir un peu plus d'une minute, et tout est parfaitement revenu (navigation en cours, et Spotify)

 2- ce que j'ai indiqué plus haut, la même chose que @claude22, la fois ou mon écran s'est mis a avoir plein glitches graphiques (ça fait surtout penser à un problème de driver d'écran ;), je venais juste de m'assoir dans la voiture. Là j'ai fait un reboot manuel.

 

Dans les deux cas, ça inquiète un peu, c'est vrai (surtout l'écran qui s'éteint en pleine conduite). 

Mais en fait, tout se règle assez vite, sans impact important, en fait. 

 

Ok, ce n'est pas très satisfaisant, pour des voitures à 60+ k€. 

Et cela fait clairement partie des "moins" de la voiture, cette notion de logiciel sans doute pas suffisamment testé.

 

Mais avec cette bagnole, qui est pour moi exceptionnelle, les "plus" sont tellement énormes que personnellement, je pense que ce ne sont pas des défaut rédhibitoires.

(je précise que je bosse dans le monde du logiciel, donc je sais bien que dans ce domaine, c'est quasiment impossible d'arriver au  zéro défaut). 

 

Modifié par Sway

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recherchez sur le forum, il me semble qu'il y  a une vidéo de conduite d'une M3 sans l'écran, puisque pour le test, il étais démonté

c'est pour dire, que le boot de cet écran n'as aucune incidence sur la sécurité de la voiture

juste une gène au niveau des commandes et indications

 

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Quand on dit que les reboots en roulant n’ont aucune incidence sur la sécurité, il y a tout de même un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord, ce sont les essuie-glace. Une personne du forum (j’ai oublié qui) a rapporté un cas d’écran noir en roulant sous une pluie battante sur autoroute.

Sous une forte averse sur autoroute si on est privé d’essuie-glace je dirai qu’il faut prier ou croiser les doigts (selon la préférence de chacun) très fort.

A moins que, dans ce cas, un appui sur le comodo de gauche marche tout de même? On peut ainsi les faire fonctionner plus ou moins (il me semble que un appui déclenche UN passage des essuie-glaces donc il va quand même falloir appuyer frénétiquement...) le temps du reboot.

Ou alors je dis une grosse bêtise? En tout cas ce cas que j’ai lu sur le forum m’inquiète un peu (et la personne disait bien qu’elle navait plus d’essuie-glaces fonctionnels).

Modifié par Yakouzin

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il y a 8 minutes, Yakouzin a dit :

Sous une forte averse sur autoroute si on est privé d’essuie-glace je dirai qu’il faut prier ou croiser les doigts (selon la préférence de chacun) très fort.

Pour l'avoir vécu personnellement (sur une autre voiture), je peux t'assurer qu'effectivement tu ne fais pas le fier.

Tu roules à 50 jusqu'à la première aire en serrant les fesses (qui heureusement n'était qu'à quelques kilomètres).

L'histoire a finit sur la dépanneuse.

Modifié par Mitch31

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Merci pour ton message qui à la fois confirme mon propos et en même temps permet de relativiser : une passe d’essuie-glace ça peut arriver même sur une voiture moins « informatisée ». Les questions que je me pose tout de même encore étant :

- peut-on actionner les essuie-glaces via appui sur le comodo de gauche si le système est en train de rebooter?

- si les essuie-glaces sont en marche et que le système reboote, le fonctionnement est-il interrompu?

 

Sinon, par rapport à la vidéo de Daerik, je trouve que ça n’apporte pas grand chose. Il me semble que l’écran n’est qu’un écran non? C’est comme si on lançais un fichier audio en lecture sur un PC, qu’on débranchait l’écran et qu’on disait : mais c’est dingue, la lecture continue. 

A moins que l’écran n’ait pas que la fonction d’affichage et contienne tout ou partie des processeurs du système? 

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il y a 7 minutes, Yakouzin a dit :

- peut-on actionner les essuie-glaces via appui sur le comodo de gauche si le système est en train de rebooter?

- si les essuie-glaces sont en marche et que le système reboote, le fonctionnement est-il interrompu?

Je confirme j'ai essayé avec un simple reboot: Essuies-glaces + warning + clignotants fonctionnent. La seule chose que l'on a pas est le bruitage des clignotants.

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Il y a 18 heures, rugbygoth a dit :

Pareil hier sur la mienne en 2019.8.4 reboot écran et c'est revenu à la normal.

moi aussi hier, j'ai eu ce probleme. Reboot avec les deux boutons sur le volant tout en roulant, et tout est revenue en ordre.

 

par contre j'ai constaté que pendant que la tablette redémarrait, les clignotants ne fonctionnaient pas. Gênant !!!

Modifié par JFDummy

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Il y a 2 heures, JFDummy a dit :

par contre j'ai constaté que pendant que la tablette redémarrait, les clignotants ne fonctionnaient pas. Gênant !!!

Il y a 4 heures, njul a dit :

Je confirme j'ai essayé avec un simple reboot: Essuies-glaces + warning + clignotants fonctionnent. La seule chose que l'on a pas est le bruitage des clignotants.

@JFDummy peut être que tu n'avais juste pas le bruit mais qu'ils fonctionnaient ?

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Je profite de ce post "bug" car je m'interroge sur un point

 

J'ai les cartes RFID et la clé FOB pour accéder à ma TM3 (pas de smartphone)

 

Une fois la voiture deverrouillée elle me demande souvent de scanner ma clé/carte pour démarrer,

et d'autres fois elle ne me le demande pas, j'ai juste à appuyer sur le frein et enclencher "D"

Il n'y a pas de logique particulière donc je voulais savoir si quelqu'un avait le même "soucis" (qui n'en est pas un grand je l'avoue mais ça me perturbe)

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Je profite de ce post "bug" car je m'interroge sur un point
 
J'ai les cartes RFID et la clé FOB pour accéder à ma TM3 (pas de smartphone)
 
Une fois la voiture deverrouillée elle me demande souvent de scanner ma clé/carte pour démarrer,
et d'autres fois elle ne me le demande pas, j'ai juste à appuyer sur le frein et enclencher "D"
Il n'y a pas de logique particulière donc je voulais savoir si quelqu'un avait le même "soucis" (qui n'en est pas un grand je l'avoue mais ça me perturbe)

J’ai cru avoir lu ds le Manuel que tu as un délai entre le moment où tu déverrouilles ta voiture et le moment où tu enclenches D. Une fois ce délai dépassé il faut que tu t’identifies de nouveau.

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Bonjour,

 

Bonjour,

 

L'OS de la M3 étant temps réel, je pense que parfois le scheduler doit être en panique par un dépassement de timeframe, Ce qui déclenche un reboot soft soit de manière pilotée soit par watchdog....

Ce qui signifie, soit qu'une tâche est trop longue, qu'elle attend des infos ou qu'elle est plantée, soit que le timeframe est trop court du fait d'un manque de puissance du calculateur ou de load balancing entres coeurs déficients...

Je ne sais pas si le calculateur est en multitâches temps réel vrai ou en scheduler pseudo multitâches. Les observations remontées me font penser à la seconde solution.

La mise à jour du calculateur hardware prévue pourrait donc s'expliquer...

 

Dommage que le soft ne soit pas completement en libre...

 

Bonne journee,

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