Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'Enyaq face à la concurrence, vos avis

Featured Replies

Posté(é)
Le 04/07/2023 à 08:19, bruno74 a dit :

oui et malheureusement le CA qui veut son argent, au lieu de faire de belle remise afin que ces véhicules se vendent, ils vont préférer licencier des gens dans leur usines en Allemagne...je sais pas si les grands patron historique arriveront a suivre pour démocratiser le VE au lieu de penser profit..wait and see

C'est le problème du libéralisme actuellement, encore bien plus large que les seuls VE.

J'ai Danone qui me vient en tête où l'ancien PDG voulait verdir l'image de la marque sur 10 ans, et le CA l'a fait sauté au bout d'1 an car il avait créé une dette pour investir, les dividendes avaient chutées, alors qu'elles auraient certainement augmentées quelques années après.

 

Les investisseurs mettent des billes, et veulent un retour immédiat sur investissement.

 

Où Tesla fait mal, c'est que Tesla (Musk) s'en fiche un peu du CA (c'est lui seul à peu près). Ils vendent en masse pour générer du cash afin de réinvestir ailleurs (Model 3 pour Model Y et pour Gigafactory de Berlin) quitte à sacrifier les marges pendant une période donnée. Ce qui est inenvisageable en Europe.

Rajouté au process industriel ultra performant qu'ils sont en train de créer, et bien on est mal.

On aura du recul dans quelques années, mais aujourd'hui Tesla est le constructeur le plus performant alors qu'il n'est encore qu'en phase de développement ...

 

Il n'y a qu'à voir les réactions des deniers mois de Mr Tavares (Stellantis), De Meo (Renault) et Mr VW (désolé je n'ai pas son nom ^^), "aucune raison actuellement de baisser le prix des électriques", et "on demande aux Etats de soutenir la transition écologique"

 

Ce qui est bien pour l'usine de batterie ouverte récemment dans le Nord, mais avec quelles compétences ? Quel budget ? Quel process ?

 

Si c'est aligné des milliards pour avoir un opérationnel aux fraises (VW typiquement ou PSA en 2008), à part dilapider de l'argent, ça ne servira pas à grand chose ...

 

Et pour revenir au sujet de base, je pense que VW va préférer mettre des employés au chômage technique ou licencier à terme, suspendre / fermer une ligne de production sans trop se préoccuper des délais. Money money ... C'est ce qui sera plus rentable pour eux plutôt que de tout produire rapidement.

Posté(é)
Le 04/07/2023 à 08:19, bruno74 a dit :

oui et malheureusement le CA qui veut son argent, au lieu de faire de belle remise afin que ces véhicules se vendent, ils vont préférer licencier des gens dans leur usines en Allemagne...je sais pas si les grands patron historique arriveront a suivre pour démocratiser le VE au lieu de penser profit..wait and see

C'est malheureusement le problème, avec ces gens qui enscensent Tavares, pour ses dividendes record  versés cette année, au prix de plusieurs années de retard dans l'investissement dans les plateformes dédiées et moulées permettant un gain de coût lors de la construction du VE,  des  giga de batterie permettant de maitriser le coût d'un élément représentant en 30 et 40 % du coût d'un VE....

On peut effectivement être pessimiste pour la suite, car ce n'est pas en période de guerre des prix qui commence, avec des marges particulièrement faibles,  que ces investissements énormes, toujours reportés à plus tard, pourront être fait afin de rester dans la course...

Posté(é)

le futur leader sera BYD et ils installeront des usines en Europe rapidement pour parer aux taxes sur les VE non fabriqués en Europe.

MG en Chine c'est très peu.

Posté(é)
Le 04/07/2023 à 18:13, chgros1 a dit :

le futur leader sera BYD et ils installeront des usines en Europe rapidement pour parer aux taxes sur les VE non fabriqués en Europe.

MG en Chine c'est très peu.

C’est l’effet pervers positif de la future taxation européenne.

Ca ne va pas protéger les constructeurs européens, mais imposer aux chinois d’investir chez nous, au moins dans des lignes d’assemblage (et non de production)

Posté(é)

J'ai souvenir avoir lu un article il y à 4-5 ans, que je vous aurais bien partagé mais je n'arrive pas à remettre la mains dessus.

 

C'était une prévision d'un expert économique qui disait qu'avec le bouleversement du thermique vers l'électrique, 30% des constructeurs historique pourraient disparaître pour de multiples causes.

 

Toyota était particulièrement dans son viseur, leader ne croyant pas ou trop tard à un changement crucial pouvant mener à sa faillite. De souvenir, il prenait deux exemples, il faisait le distingo avec Kodak pour la photographie, leader incontestable n'ayant pas crû au numérique. Ainsi qu'une multitudes de marques de téléphones dont Blackberry pour la transition vers le smartphone.

 

Plus les années avancent, plus je me dit que cet expert était dans le vrai.

 

Modifié par Adr 56

Posté(é)

Ah mais complètement, Toyota en est le parfait exemple.

L’orgueil dont font preuve ses dirigeants est sidérant, la marque avait tellement d’avance sur l’hybride c’était inconcevable que toute cette expérience ne serve à rien sur l’Ev… et pourtant ! Ils ont réussi à nous prouver le contraire 😔

Posté(é)

Et pourtant Toyota a fabriqué à la fin des années 90 l'un des meilleurs EV de son époque : le RAV4 EV.

Posté(é)
Le 05/07/2023 à 09:13, Remy a dit :

Et pourtant Toyota a fabriqué à la fin des années 90 l'un des meilleurs EV de son époque : le RAV4 EV.

Plus précisément, Toyota a bénéficié de l'aide de Tesla pour électrifier un prototype de RAV4, et a décidé de ne pas y donner suite, puis de retirer sa participation dans Tesla ...

Posté(é)
Le 05/07/2023 à 09:38, futur a dit :

Plus précisément, Toyota a bénéficié de l'aide de Tesla pour électrifier un prototype de RAV4, et a décidé de ne pas y donner suite, puis de retirer sa participation dans Tesla ...

Comment se tirer une balle dans le pied tout seul! ils doivent s'en mordre les doigts😂

Posté(é)
Le 05/07/2023 à 09:38, futur a dit :

Plus précisément, Toyota a bénéficié de l'aide de Tesla pour électrifier un prototype de RAV4, et a décidé de ne pas y donner suite, puis de retirer sa participation dans Tesla ...

Non, ça c'est le RAV4 EV de 2012-2014

 

La première version de 1997 dont je parlais était 100% Toyota et était à l'époque l'un des meilleurs VE.

Posté(é)

https://www.auto-data.net/fr/toyota-rav4-ev-i-bea11-3-door-25.9-kwh-61hp-37124

 

En voici la fiche technique.

 

Toyota pêche par orgueil. A penser avoir atteint l'excellence en terme de motorisation, ils ne se sont pas remis en question et ont continué à perfectionner une technologie dans laquelle ils excellent. Mais pas qui n'est pas forcément pertinente à l'avenir.

Ce qui a été drôle, c'est de dire que l'électrique n'est pas l'avenir, et 3 mois après de dire que ce que Tesla a fait est exceptionnel après avoir désossé une TM3. Et sortir le BZ4X juste après en dit long sur le retard accumulé.

Posté(é)

Un bel effet d'annonce d'un constructeur aux abois ?

On en reparlera à la commercialisation effective de cette technologie...

Et sinon pour recharger une telle batterie en 10 min il faudrait une puissance de l'ordre du MW pour chaque borne de recharge... Pas vraiment gagné cette histoire à mon avis...

Posté(é)
Le 05/07/2023 à 18:38, riton72 a dit :

On en reparlera à la commercialisation effective de cette technologie...

Dans l'article de Futura-Sciences:

Citation

 La production en masse de celles-ci devrait intervenir au mieux d'ici 2027 ou 2028. 

 

Le 05/07/2023 à 18:38, riton72 a dit :

pour recharger une telle batterie en 10 min il faudrait une puissance de l'ordre du MW pour chaque borne de recharge...

Au moins 700 kW

 

  • 1200 km d'autonomie = environ 170 kWh 
  • Charge de 10 à 80% = 117 kWh
  • En 10 minutes = 705 kW

 

 

 

Modifié par Remy

Posté(é)

 

Derrière le titre "putaclic", une bonne explication de ce qui se peut se passer actuellement chez VW...

Et certainement chez Skoda ... Ma concession a actuellement 5 Enyaq, dont 3 immatriculés en VD.

Posté(é)

OK. Donc en gros, Tesla est la marque la plus transparente sur le sujet, quand VW et Stellantis représentent le diable.

C'est peut-être partisan, mais j'avoue que c'est un peu aussi ma conviction. 

 

Et donc, si on part de l'explication présentée ici, les chiffres de Tesla, écrasent la concurrence qui elle, en plus, trichent pour avoir des chiffres plus ou moins médiocres... 

Ce serait donc encore plus catastrophique que ça n'en a l'air...

Modifié par Jayan

Posté(é)
Le 11/07/2023 à 01:40, Jayan a dit :

Et donc, si on part de l'explication présentée ici, les chiffres de Tesla, écrasent la concurrence qui elle, en plus, trichent pour avoir des chiffres plus ou moins médiocres...

Le groupe VW qui triche, ce n'est pas leur genre 😁.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Franchement en cette période on a pas à rougir en terme de conso...notamment sur parcours en ville ou j'ai battu mon record, certes avec de très bonnes conditions...👍

 

CONSO VILLE.jpg

Posté(é)

Non mais dis donc !? Et le vélo alors ! 😉

 

Posté(é)
Le 22/07/2023 à 17:28, Jayan a dit :

Non mais dis donc !? Et le vélo alors ! 😉

 

J'ai fais une indigestion au vélo à force de regarder le Tour de France...😉

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour, je reviens dans le sujet car j'ai été très étonné en voulant comparer Enyaq 80 et Tesla Model Y prop dans ABRP.

Je m'attendais que la Model Y fasse mieux (efficience, superchargeurs,etc.) Je ne savais pas de combien

 

Or, à ma grande surprise sur un trajet Paris-Marseille non seulement c'est l'Enyaq 80 qui gagne, mais en plus elle met 30 minutes dans la vue à la Tesla model Y : 8h16 pour l'Enyaq et 8h45 pour la Tesla 

 

Alors est-ce que je me suis trompé quelque part ? Est-ce que les chiffres de consommation d'ABRP sont faux pour l'une ou l'autre ??

image.thumb.png.a2d1e54b6b17bbe7741093323a60bac9.png

image.thumb.png.913a179d92cc6a5a93f719f0be00a1a0.png

 

 

 

Je laisse les connaisseurs de d'ABRP regarder et me dire ce qu'il en est réellement.

 

Merci !

 

PS : et encore l'Enyaq 85 n'est pas encore dans ABRP. Qu'est-ce que ça va être !

 

Modifié par mic78999
ajout d'un PS

Posté(é)

Bonjour

C'est marrant, moi aussi j'ai hésité avec le Modèle Y et j'ai fait le même test, mais Strasbourg - Sanary et pareil, l'Enyaq met 30mn dans la vue au Y 😁

Je n'ai pas pris le Y pour différentes raisons:

Confort de l'Enyaq nettement supérieur

Pas de radar de stationnement sur l'Y et surtout pas de solutions aboutie de remplacement 

Rayon de braquage de l'Y catastrophique 

J'ai du mal avec le 100% à l'écran, demander au conducteur qu'il allume mon siège chauffant à l'arrière 🤔, merci bien

Les Y deviennent d'un banal ... 😴😁

Équipement de l'Enyaq avec le pack plus

Tesla Vision est devenu une cata, démarer derrière une voiture au feu rouge et ça bippe de partout

 

Le tesla est certainement une bonne voiture, mais je suis très content d'avoir trouvé et commandé cet Enyaq

Modifié par Jepasse

Posté(é)

exactement la même démarche et raisons pour moi 😁👍 (sauf que pas encore commandée : rdv la semaine prochaine en CC)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.