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L'enfer IZIVIA continue et ne s'arrête plus !

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Il y a 11 heures, Keiran a dit :

C'est là que ce que fait Lidl, alors qu'ils ont pas de stations services a la base. C'est pas mal a leur échelle

Autour de chez moi, aucun Lidl n'est équipé de borne de recharge (même pas le dernier construit qui a été terminé après l'annonce "officielle" de la chaîne).

 

Il y a 10 heures, Loth a dit :

Je les ai vus encore en pertes au 31 décembre 2019.

Oui, ça dépend quel indicateur on regarde : l'EBITDA opérationnel (celui qui ne prend pas en compte les nouveaux investissements) était pour la première fois positif. Ce qu'on peut résumer en disant que les stations existantes sont enfin rentables, mais pas suffisamment pour financer la construction des nouvelles stations.

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Le 22/05/2020 à 13:02, Lexiflo a dit :

Bourdon qui disait il y a quelques années que l'électrique c'était bien et que finalement il allait troquer son gros SUV diesel pour se rendre au travail .(gros menteur) et qui quelques temps plus tard disait que l'hydrogène c'était super car ça ne rejette que de l'eau ! !!

Au début je l'aimais bien mais tout ce qu'il veut c'est faire du buzz ! 

Le voici le défenseur du peuple !!!

(Avec son électrique 😮)

http://www.leparisien.fr/faits-divers/cantal-jean-jacques-bourdin-flashe-a-186-km-h-permis-de-conduire-confisque-et-voiture-immobilisee-27-05-2020-8324952.php

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Il y a 21 heures, Enreflexion a dit :

C'est pas faux

 

Si on attend de la rentabilité dès le départ, y'a plein de services qui disparaissent...

 

ce sont des investissements pour l'Avenir, pour faire la transition

Désolé j'ai pas pu m'empêcher 😁

c'est pas faux - Mordus d'Italie

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Inversement, si aucune rentabilité n'est prévisible dans un délai raisonnable (5 à 10 ans), aucun financeur privé n'acceptera de  s'engager (surtout quand la durée des concessions est inférieure au délai de rentabilité prévu).

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à l’instant, Remy a dit :

Inversement, si aucune rentabilité n'est prévisible dans un délai raisonnable (5 à 10 ans), aucun financeur privé n'acceptera de  s'engager (surtout quand la durée des concessions est inférieure au délai de rentabilité prévu).

y'a le problème de la durée des concessions chez nous oui.

Mais les majors propriétaires y'a pas de soucis

Total se lance dans les batteries pour VE  et PHEV (via Saft avec PSA et Renault maintenant ) mais avance très lentement sur l'infra...Dommage

Après, dans ce cas, faut obliger. Russie UK l'ont fait.

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il y a 40 minutes, Enreflexion a dit :

Total se lance dans les batteries pour VE  et PHEV (via Saft avec PSA et Renault maintenant ) mais avance très lentement sur l'infra...Dommage

Pour Total, mettre en place l'infrastructure trop tôt, ça revient à aider leurs concurrents (les constructeurs de batteries coréens entre autres) alors qu'eux même n'auront aucun produit sur le marché avant quelques années (les usines ne sortent pas de terre en 3 mois ...)

 

Lorsqu'ils produiront des batteries et que des constructeurs Européens les auront intégrées dans leurs VE, ils pourront avancer sur l'infrastructure pour aider à la vente de leurs batteries.

 

Contrairement à FastNed qui n'a rien d'autre à vendre que des services de recharge, la plupart des autres réseaux sont bien plus intéressés par un objectif indirect.

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il y a 17 minutes, Remy a dit :

Pour Total, mettre en place l'infrastructure trop tôt, ça revient à aider leurs concurrents (les constructeurs de batteries coréens entre autres) alors qu'eux même n'auront aucun produit sur le marché avant quelques années (les usines ne sortent pas de terre en 3 mois ...)

 

Lorsqu'ils produiront des batteries et que des constructeurs Européens les auront intégrées dans leurs VE, ils pourront avancer sur l'infrastructure pour aider à la vente de leurs batteries.

 

Contrairement à FastNed qui n'a rien d'autre à vendre que des services de recharge, la plupart des autres réseaux sont bien plus intéressés par un objectif indirect.

mais pendant ce temps les concurrents s'implantent (Ionity, donc Shell et Avia)

Si Total attend 3 ans le temps que l'usine de batteries française produise et livre...

Trop tard amha. Et on en a besoin avant

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il y a 12 minutes, Enreflexion a dit :

mais pendant ce temps les concurrents s'implantent (Ionity, donc Shell et Avia)

Il ne faut pas raisonner comme si la recharge "nue" était une aubaine pour les installateurs de bornes et qu'ils se battaient pour avoir les emplacements rentables.

 

Si Ionity ou d'autres occupent le terrain, ça veut dire que Total n'aura pas besoin d'investir pour vendre ses batteries puisque les VE utilisant ses batteries bénéficieront d'un réseau de recharge.

 

 

il y a 12 minutes, Enreflexion a dit :

Et on en a besoin avant

Total ou les autres ne cherchent pas à satisfaire le besoin de recharge: ils cherchent tous à faciliter la vente des VE de leurs participants.

 

 

 

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il y a une heure, Remy a dit :

Il ne faut pas raisonner comme si la recharge "nue" était une aubaine pour les installateurs de bornes et qu'ils se battaient pour avoir les emplacements rentables.

 

Si Ionity ou d'autres occupent le terrain, ça veut dire que Total n'aura pas besoin d'investir pour vendre ses batteries puisque les VE utilisant ses batteries bénéficieront d'un réseau de recharge.

 

Total ou les autres ne cherchent pas à satisfaire le besoin de recharge: ils cherchent tous à faciliter la vente des VE de leurs participants.

Ben ouais, Total "vous ne viendrez pas chez nous par hasard, vous ne viendrez pas chez nous mais ailleurs car nous 'avons pas mis de bornes" 😉😂 LOL

Pas sûr que ce soit une stratégie gagnante à moyen terme en matière de transition

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Personnellement je ne pense pas que les stations soit si non rentable que ça.

Quand assez de véhicule particulier bascule de thermique à électrique, ça devient rentable.

Et il n'en faut pas énormément.

Si je prends le pays-bas qui a des bornes de recharge rapide tout les 25km, il n'y a que 2.3% des voitures qui sont électriques.        (200 000 sur 8.8 million).

Si je compare avec la France, nous venons de dépasser les 200 000 véhicules électriques en France sur 39.3 million de voiture soit 0.51%  Si l'on voulait arriver au 2% du Pays-Bas il nous faudrait un parc de 900 000 voitures. On en est loin. voila pourquoi malheureusement les investissements en France pour les chargeurs sont faible.

 

Fastned mets a jours en ce moment ces anciennes bornes en tri 50kW pour les remplacer par des 175kW.

Cela n'est possible que si de l'argent frais rentre dans les caisses pour que les investisseurs y crois.

En plus on peut voir sur plusieurs aires d'autoroute une multitude de marque différentes avec plein de chargeurs. (ça fait rêver)

 

Voici un exemple d'aire que l'on trouve la-bas. :)

 

1311186744_Stationpays-basA27.JPG.3e87a0cd0133914014999f014d209ace.JPG

 

 

Rêvons que dans 1 ans avec nos 100 000 bornes on en arrive la  😂🤣

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il y a 2 minutes, cyberoni a dit :

Quand assez de véhicule particulier bascule de thermique à électrique, ça devient rentable.

Il faut assez de véhicules sur une surface réduite.

 

Les Pays-Bas avec une densité moyenne de 506 habitants/km² sont le pays d'Union Européenne le plus densément peuplé (plus que l'Inde !)

La densité moyenne de la France est de 119 habitants/km², ce qui signifie qu'avec le même nombre de bornes, on a un "parc" de clients potentiels plus de 4 fois plus faible.

 

 

 

 

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il y a une heure, Remy a dit :

Il faut assez de véhicules sur une surface réduite.

 

Les Pays-Bas avec une densité moyenne de 506 habitants/km² sont le pays d'Union Européenne le plus densément peuplé (plus que l'Inde !)

La densité moyenne de la France est de 119 habitants/km², ce qui signifie qu'avec le même nombre de bornes, on a un "parc" de clients potentiels plus de 4 fois plus faible.

 

 

 

 

Sauf que le Pays-bas est comme tu le dit un petit pays. Quand on regarde les chiffres on peut voir que les néerlandais font autant de kilomètres que les Français. Cela veux dire que soit cela est du a leurs lieux de vacance (cote d'azur), mais alors il ne rechargerons pas dans leurs pays mais plutôt a l’étranger ou soit il tourne beaucoup en rond chez eux et on potentiellement plus de chance de charger chez eux. 

Pour exemple Fastned a effectué au 1er trimestre 2020, 176 000 sessions de charge pour 114 stations ouvertes.

Cela fait donc un peu plus de 4 session par jour de charge, ce qui n'est pas énorme au final.

 

La France est grande en comparaison a ce pays, mais a part une autoroute qui la traverse beaucoup d'endroit sont vide.

L’île de France qui compte plus de 12 millions d'habitant sur une surface 4 fois moins grande que les Pays-bas a une densité de 1000habitants/km², pourtant il n'y a presque pas de Bornes de charge rapide et qu'une d'ultra rapide.

 

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Il y a 1 heure, cyberoni a dit :

Personnellement je ne pense pas que les stations soit si non rentable que ça.

Fastned mets a jours en ce moment ces anciennes bornes en tri 50kW pour les remplacer par des 175kW.

Cela n'est possible que si de l'argent frais rentre dans les caisses pour que les investisseurs y crois.

En plus on peut voir sur plusieurs aires d'autoroute une multitude de marque différentes avec plein de chargeurs. (ça fait rêver)

 

Voici un exemple d'aire que l'on trouve la-bas. :)

 

1311186744_Stationpays-basA27.JPG.3e87a0cd0133914014999f014d209ace.JPG

 

Rêvons que dans 1 ans avec nos 100 000 bornes on en arrive la  😂🤣

LOL

Très bel exemple merci de multistations multiopérateurs.

Les autres sont venus alors qu'un était déjà là, c'est pas pour rien, ils sont en concurrence mais estiment qu'ils peuvent vivre quand même, que c'est rentable. Et sans SUC Tesla

A quand en France ? Jamais ? non ne jamais dire jamais

 

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il y a 12 minutes, cyberoni a dit :

Pour exemple Fastned a effectué au 1er trimestre 2020, 176 000 sessions de charge pour 114 stations ouvertes.

Cela fait donc un peu plus de 4 session par jour de charge, ce qui n'est pas énorme au final.

Mais pour faire autant de charges, il faudrait 500 stations en France, dont certaines ne feraient peut-être pas plus de 10 charges par an.

En 2018, de mémoire, Sodetrel enregistrait 0,2 charge par jour et par station en France.

 

il y a 17 minutes, cyberoni a dit :

La France est grande en comparaison a ce pays, mais a part une autoroute qui la traverse beaucoup d'endroit sont vide.

C'est justement le problème, même dans les endroits "vides", il faut installer (et entretenir) des bornes qui "plombent" le résultat de tout le réseau.

fra_dk_simplifie.png

 

 

1313178-Pays-Bas_la_densit%C3%A9_de_la_p

 

En dehors grandes villes, les zones les moins peuplées des Pays-Bas sont en moyenne autant peuplées que les plus peuplées de France

 

 

il y a 5 minutes, cyberoni a dit :

L’île de France qui compte plus de 12 millions d'habitant sur une surface 4 fois moins grande que les Pays-bas a une densité de 1000habitants/km², pourtant il n'y a presque pas de Bornes de charge rapide et qu'une d'ultra rapide.

Oui, il serait sans doute possible de créer un réseau de bornes de recharges rentable en Ile de France (mis à part la question du prix du terrain), mais ce serait loin de donner la possibilité de faire des grands trajets dans le reste du pays.

 

 

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Ce que l'on veut, à la base, c'est un réseau de recharge rapide sur tout le territoire, quelle que soit la densité de la population ou la présence de grandes villes. Un voyageur lambda utilisant une voiture électrique veut pouvoir aller de l'Ouest à l'Est, du Nord au Sud et vice versa grâce au réseau de recharges. Et non pas choisir ses vacances selon s'il pourra circuler en toute tranquillité en pouvant recharger.

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il y a 4 minutes, Sofrak a dit :

Ce que l'on veut, à la base, c'est un réseau de recharge rapide sur tout le territoire, quelle que soit la densité de la population ou la présence de grandes villes

Je suis bien d'accord, j'essaye juste de montrer pourquoi ça peut être rentable aux Pays Bas (avec des tarifs élevés malgré tout) et pas (encore) en France.

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Ce qui est dommage, c'est qu'en France, on a plein d'endroits à visiter et qui sont magnifiques sauf que : prendre l'avion ce n'est pas écologique, prendre le train revient des fois plus cher qu'en voiture, une voiture essence n'est pas écologique et une voiture électrique pourrait être une bonne alternative économique et écologique, sauf qu'on n'a pas le réseau de recharges rapides nécessaires. Et encore, je ne compte même pas le prix des péages.

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D'ailleurs vu les impératifs de coût par rapport a des emplacements nécessaires mais sans grande occupation sur tout ou partie de l'année, ce serait cohérent qu'on y installe du off-grid (pour les nin anglophones non connecté au réseau, en auto consommation) pour eviter des coûts de connection importants

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D'ailleurs, j'aimerais bien que le gouvernement précise ce que sont pour eux des bornes à recharge rapide. Parce que pour moi, pour les futurs voitures et afin d'éviter de refaire le réseau de bornes, c'est du 150 kW minimum.

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il y a 6 minutes, Sofrak a dit :

D'ailleurs, j'aimerais bien que le gouvernement précise ce que sont pour eux des bornes à recharge rapide. Parce que pour moi, pour les futurs voitures et afin d'éviter de refaire le réseau de bornes, c'est du 150 kW minimum.

oui ce serait bien. Mais je ne pense pas que le Gvmt sache bien ce que c'est...

Du 100 ce serait bien déjà, du 150/175 mieux, évolutif 350 encore mieux...Mais on verra

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Il y a 4 heures, cyberoni a dit :

Personnellement je ne pense pas que les stations soit si non rentable que ça.

Quand assez de véhicule particulier bascule de thermique à électrique, ça devient rentable.

Et il n'en faut pas énormément.

Si je prends le pays-bas qui a des bornes de recharge rapide tout les 25km, il n'y a que 2.3% des voitures qui sont électriques.        (200 000 sur 8.8 million).

Si je compare avec la France, nous venons de dépasser les 200 000 véhicules électriques en France sur 39.3 million de voiture soit 0.51%  Si l'on voulait arriver au 2% du Pays-Bas il nous faudrait un parc de 900 000 voitures. On en est loin. voila pourquoi malheureusement les investissements en France pour les chargeurs sont faible.

 

Fastned mets a jours en ce moment ces anciennes bornes en tri 50kW pour les remplacer par des 175kW.

Cela n'est possible que si de l'argent frais rentre dans les caisses pour que les investisseurs y crois.

En plus on peut voir sur plusieurs aires d'autoroute une multitude de marque différentes avec plein de chargeurs. (ça fait rêver)

 

Voici un exemple d'aire que l'on trouve la-bas. :)

 

1311186744_Stationpays-basA27.JPG.3e87a0cd0133914014999f014d209ace.JPG

 

 

Rêvons que dans 1 ans avec nos 100 000 bornes on en arrive la  😂🤣

C'est beau 😁

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il y a 7 minutes, jch@11 a dit :

Mais ne vous inquiétez pas. Il y a des organismes comme l'avere qui sont là pour conseiller nos élus.

Avec l'avere, une borne rapide, c'est à partir de 22 kW.

Enjoy 🤣

 

Le malheur, c'est que tu a entièrement raison quant au noyautage de Renault dans l'avere, et on subit grâce à cela un gaspillage des subventions publiques depuis des années, dans des bornes pas rapides, isolées, exigeant des cartes multiples et avec une absence de maintenance !

Et comme la "nouvelle Zoé" a toujours une batterie sans refroidissement liquide, et n'accepte toujours pas plus de 50 kW, c'est pas prêt de changer ...

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Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

oui ce serait bien. Mais je ne pense pas que le Gvmt sache bien ce que c'est...

Du 100 ce serait bien déjà, du 150/175 mieux, évolutif 350 encore mieux...Mais on verra

Clairement la différence en terme de durée de recharge entre 50 et 100kW c'est un gouffre !!

Après l'avantage s'amoindrit rapidement : ceux qui ont des voitures capable de recharger à 125kW passés à 150kw n'ont vu aucune différence et les Tesla-Sites pourront confirmer que le préchauffage à plus d'impact que le dé-bridage des SC de 125 à 150kW.

Aller au delà de 150kW n'est pertinent que pour les voitures ayant des très grosses batteries (gros SVU e-tron, modelX, ou sportives Taycan). 

Mais c'est sur le cahier des charges à l'époque d'Izivia (2015?) qu'il fallait évoquer 150kW ... (et ne pas se laisser influencer par la plus vendue des VE : la ZOE qui n'avait même pas de DC).

Maintenant il faut que les bornes soient minimum à 150kW et évolutives!! Pour que dans 5 ans quand on aura a peu près fini le réseau, on remette une couche pour doubler la puissance (pour permettre un 'ultime' de chaque borne qui soit meilleur afin de répondre aux nombre croissant de VE).

Bref une évidence mathématique que les administrations françaises n'auront même pas...

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il y a une heure, jch@11 a dit :

Mais ne vous inquiétez pas. Il y a des organismes comme l'avere qui sont là pour conseiller nos élus.

Avec l'avere, une borne rapide, c'est à partir de 22 kW.

Enjoy 🤣

 

Et même 11 il me semble

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