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Iank

L'enfer IZIVIA continue et ne s'arrête plus !

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Une borne 50kw coute 30k€.

Une belle borne 150kw doit couter au moins 60.

Izivia annonce moins d'une charge par jour. 25kwh en moyenne. 

Une borne dure quoi ? 10 ans ? 

Imaginons que le trafic double et qu'une borne fasse 2 recharges par jour. 

2 charges x 365 jours x 25 kwh = 18250kwh distribués par an, soit 182 500 kwh sur 10 ans. 

Si tu divises le prix de la borne par le kwh, ca fait :

60 000 € / 182 500kwh = 32c€/ kwh

Si tu ajoutes le prix de l'électricité, ca fait 47c€ le kwh. 

A cela, il faut ajouter :

- le cout de la concession 

- le cout de la pose

- le cout de la maintenance

- le cout de la création informatique du paiement (badge, réseau, etc...) 

- un petit benef pour investir sur d'autres borne

- les salaires des employés divers (hotline, gestion, etc...) 

Bref, rever de bornes performantes a 40 centimes le kwh est hautement utopique. 

Le jour ou les bornes feront 5 ou 6 charges par jour alors la, ok. Et encore, ca sera pas la poule aux oeufs d'or.

Modifié par krucial

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il y a 6 minutes, VivonsMaintenant a dit :

12 prises 220V par foyer en France

j'en ai 24 rien que dans ma cuisine et ma compagne me signale qu'il en manque encore au moins 2.

 

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il y a 5 minutes, krucial a dit :

Une borne 50kW coute 30k€.

Une belle borne 150kW doit couter au moins 60.

Izivia annonce moins d'une charge par jour. 25kWh en moyenne. 

Une borne dure quoi ? 10 ans ? 

Imaginons que le trafic double et qu'une borne fasse 2 recharges par jour. 

2 charges x 365 jours x 25 kWh = 18250kWh distribués par an, soit 182 500 kWh sur 10 ans. 

Si tu divises le prix de la borne par le kWh, ca fait :

60 000 € / 182 500kWh = 32c€/ kWh

Si tu ajoutes le prix de l'électricité, ca fait 47c€ le kWh. 

A cela, il faut ajouter :

- le cout de la concession 

- le cout de la pose

- le cout de la maintenance

- le cout de la création informatique du paiement (badge, réseau, etc...) 

- un petit benef pour investir sur d'autres borne

- les salaires des employés divers (hotline, gestion, etc...) 

Bref, rever de bornes performantes a 40 centimes le kWh est hautement utopique. 

Le jour ou les bornes feront 5 ou 6 charges par jour alors la, ok. Et encore, ca sera pas la poule aux oeufs d'or.

belle démonstration

surtout le cout de la création informatique🤣

l'estimation à 60k€ de la borne, c'est, à mon avis, bien > à la réalité

mais tu a raison , ces bornes , pour le moment, ne sont pas rentable, ce n'est pas une nouveauté

c'est bien pour cela, qu'elles sont subventionnées afin que leur cout soit bien en dessous

mais il faut expliquer comment fait Tesla pour ne pas perdre trop d'argent en faisant payer 0,24€ le kWh 

même si il ne gagne pas d'argent, il n'en perd pas pour autant

 

 

 

dernier point: si tu pouvais corriger ton post,

le W de kWh se doit être en majuscule en hommage à James WATTS

merci

 

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il y a 12 minutes, gepeliste62 a dit :

belle démonstration

surtout le cout de la création informatique🤣

l'estimation à 60k€ de la borne, c'est, à mon avis, bien > à la réalité

mais tu a raison , ces bornes , pour le moment, ne sont pas rentable, ce n'est pas une nouveauté

c'est bien pour cela, qu'elles sont subventionnées afin que leur cout soit bien en dessous

mais il faut expliquer comment fait Tesla pour ne pas perdre trop d'argent en faisant payer 0,24€ le kWh 

même si il ne gagne pas d'argent, il n'en perd pas pour autant

 

 

 

dernier point: si tu pouvais corriger ton post,

le W de kWh se doit être en majuscule en hommage à James WATTS

merci

 

C'est simple : tesla mise sur le fait que son reseau de borne engendre des ventes pour ses modeles. La rentabilité de la boite est globale. Si tu prends les bornes seules, elles sont deficitaires a coup sûr. Je sais pas combien il y a de bornes tesla sur terre, ca serait marrant de diviser nombre de tesla sur les routes par nombre de bornes. Ca doit pas être si cher par vehicule au final. M'enfin heureusement que chaque constructeur ne crée pas son propre reseau de borne, ca serait l'enfer. 

 

Pour le W, je sais, mais je suis sur mobile et j'ai la FLEMMMMMMEEE !

 

 

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il y a 28 minutes, krucial a dit :

 

Imaginons que le trafic double et qu'une borne fasse 2 recharges par jour. 

 

 

Les pompes à essence sur autoroutes font bien plus que 2 pleins par jour ! Attendons un peu, et ils seront obligés de mettre des batteries de bornes... Les Superchargeurs de Tesla font sûrement plus de 2 recharges par jour. Et Tesla a trouvé son business model, leurs SuC sont financés, d'une manière ou d'une autre (en réponse au message de @Iank sur l'interview de BFMTV) !

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il y a 10 minutes, krucial a dit :

En tout cas, de source sure, la borne 50kW (t'as vu je me suis forcé) c'est 30k.

 

HT ou TTC

Quel contenu config (options)

prix pro public ou négocié

Tellement de variables !

De 15 à 40 k€ une rapide 50 kW...

Et nue livrée, hors racco install mise en service...

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il y a 32 minutes, gepeliste62 a dit :

belle démonstration

surtout le cout de la création informatique🤣

l'estimation à 60k€ de la borne, c'est, à mon avis, bien > à la réalité

mais tu a raison , ces bornes , pour le moment, ne sont pas rentable, ce n'est pas une nouveauté

c'est bien pour cela, qu'elles sont subventionnées afin que leur cout soit bien en dessous

mais il faut expliquer comment fait Tesla pour ne pas perdre trop d'argent en faisant payer 0,24€ le kWh 

même si il ne gagne pas d'argent, il n'en perd pas pour autant

 

dernier point: si tu pouvais corriger ton post,

le W de kWh se doit être en majuscule en hommage à James WATTS

merci

 

Une borne 150 kW non. Et même beaucoup plus. Surtout si c'est 150 kW réels au point de charge (pas 2 X 75).. Car tristandard déjà

Après tout dépend de la config et du contenu

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il y a 39 minutes, gepeliste62 a dit :

j'en ai 24 rien que dans ma cuisine et ma compagne me signale qu'il en manque encore au moins 2.

 

Ah la frénésie des robots qui ont tous une fonction bien spécifique, j’ai de la chance la mienne n’y a pas cédé 😄

 

Pour revenir aux bornes, leur financement ne serait pas un frein si le gouvernement souhaitait une vraie transition vers le véhicule électrique. 

Or nous n’en sommes pas encore à ce stade, on veut juste en introduire quelques uns, mais surtout pas qu’ils remplacent une partie des thermiques.  
 

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Il y a 5 heures, VivonsMaintenant a dit :

.. avec une moyenne de 12 prises 220V par foyer en France, vous n’allez quand même pas vous plaindre !

 

on peut donc ,en theorie, brancher 12 VE ,par foyer. . . on est bon là. . .😀😂

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Il y a 14 heures, VivonsMaintenant a dit :

Maintenant c’est clair : un VE ne doit servir qu’à des trajets courts, gardez donc bien votre diesel pour les trajets plus longs !

 

Le plus drôle étant la comparaison entre les 200 bornes rapides arrêtées et les 29000 points de charge en France... avec une moyenne de 12 prises 220V par foyer en France, vous n’allez quand même pas vous plaindre !

 

si j'etais adherent de l'avere, je ne le renouvellerais pas ...
je ne vois pas comment une association qui se presente comme :

"
Créée en 1978, l'Avere-France est l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Elle représente l'ensemble de l'écosystème de la mobilité électrique."

puisse dire via un des membres du bureau : 200 bornes sur autoroute de moins ce n'est pas grave, vous n'avez qu'a emmener votre prise 220V en vacances ...


vu que bfm ne publie pas les commentaires a leur article, je vais peut etre en envoyer a l'avere 

Modifié par rodge

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il y a 17 minutes, rodge a dit :

si j'etais adherent de l'avere, je ne le renouvellerais pas ...
je ne vois pas comment une association qui se presente comme :

"
Créée en 1978, l'Avere-France est l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Elle représente l'ensemble de l'écosystème de la mobilité électrique."

puisse dire via un des membres du bureau : 200 bornes sur autoroute de moins ce n'est pas grave, vous n'avez qu'a emmener votre prise 220V en vacances ...


vu que bfm ne publie pas les commentaires a leur article, je vais peut etre en envoyer a l'avere 

Je trouve l'AVERE trop optimiste, pas assez réaliste. A se gausser de +67% de VE, mais sur une base faible, je préférerai +5 d'une base forte...Quand on y sera...

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Il y a 14 heures, krucial a dit :

C'est simple : tesla mise sur le fait que son reseau de borne engendre des ventes pour ses modeles. La rentabilité de la boite est globale. Si tu prends les bornes seules, elles sont deficitaires a coup sûr. Je sais pas combien il y a de bornes tesla sur terre, ca serait marrant de diviser nombre de tesla sur les routes par nombre de bornes. Ca doit pas être si cher par vehicule au final. M'enfin heureusement que chaque constructeur ne crée pas son propre reseau de borne, ca serait l'enfer.

Tesla c'est un tout indissociable, un écosystème abouti dès le départ. Vend du VE et de quoi le recharger. Qu'importe le déficit il investit pour le futur. Stations déficitaires, oui certainement globalement. Encore que certaines stations peut être pas.

 

16 585 Superchargeurs 1870 stations dans le monde, et six nouveaux sites ouvrent chaque semaine. (source = Tesla.com)

Y'a bientôt 1M de TEslas. soit 60 teslas pour 1 stèle mini. Si je ne me trompe pas (appel à contributeurs)

En France 80 stations et 40 à venir (V3). Pour combien de Teslas ? 40 000 ?

 

SI chaque constructeur avait créé  son propre reseau de borne, ça serait mieux pour tous les usagers proprios de VE mais une cata en terme de gâchis de site/réseau oui (0 optimisation/mutualisation). Mais quelle est la meilleure solution ? Tesla n'a t-il pas eu raison ? Les derniers événements pourraient laisser penser que oui...

 

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Il y a 15 heures, krucial a dit :

C'est simple : tesla mise sur le fait que son reseau de borne engendre des ventes pour ses modeles. La rentabilité de la boite est globale. Si tu prends les bornes seules, elles sont deficitaires a coup sûr. Je sais pas combien il y a de bornes tesla sur terre, ca serait marrant de diviser nombre de tesla sur les routes par nombre de bornes. Ca doit pas être si cher par vehicule au final. M'enfin heureusement que chaque constructeur ne crée pas son propre reseau de borne, ca serait l'enfer. 

 

Pour le W, je sais, mais je suis sur mobile et j'ai la FLEMMMMMMEEE !

 

 

Tesla vends à 100k des modèles avec des finitions que sont pire de ma voiture de 30k...et voilà, les bornes sont payés... 

 

Je pense que 60k par borne haute puissance est une estimation inférieure si on ajoute l'infrastructure pour les alimenter....

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Quelle solution pour Izivia? Je ne suis pas convaincu que de demander à IZIVIA de changer les bornes soient nécessairement une bonne solution. En sont-ils capable de mener à bien ce type d’opération? Mon avis personnel qui n’engage que moi et non sans aucun doute au vu de leur passif ses dernières années. Mais ce dossier étant politique il semble « indemerdable ». La seul solution est de le faire reprendre par un autre opérateur fiable qui a fait preuve d’efficacité et ils sont plutôt rare France a ce jour.

 

CNR

Tesla

Ionity

 

Modifié par rv45

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il y a 56 minutes, rv45 a dit :

Quelle solution pour Izivia? Je ne suis pas convaincu que de demander à IZIVIA de changer les bornes soient nécessairement une bonne solution. En sont-ils capable de mener à bien ce type d’opération? Mon avis personnel qui n’engage que moi et non sans aucun doute au vu de leur passif ses dernières années. Mais ce dossier étant politique il semble « indemerdable ». La seul solution est de le faire reprendre par un autre opérateur fiable qui a fait preuve d’efficacité et ils sont plutôt rare France a ce jour.

 

CNR

Tesla

Ionity

En effet X ou Y peu importe, l'important est que le réseau soit rétabli au plus vite.

Pour qu'une pression plus forte soit possible sur les hautes sphères il est important qu'ils voient qu un grand nombre de conducteurs VE est impliqué dans le retour du service, signons la pétition et créons dans chaque modèle du forum un sujet pour partager la pétition, persuadé que beaucoup ne regarde que le sujet qui concerne leur modèle, merci :

https://www.change.org/p/christelle-vives-directrice-générale-izivia-maintien-et-developpement-du-reseau-corri-door-maintien-du-réseau-corri-door?recruiter=1047637995&recruited_by_id=1b20b310-6041-11ea-9d6e-89e1e0c683a7&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard

 

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Pourquoi on n'entend pas les constructeurs se plaindre de l'arrêt du réseau Izivia ?

Les politiques les poussent (obligent, même) à sortir des VE. Et là; on arrête tout un réseau nationale.

Ils devraient faire du "rendre dedans" aux politiques; car cela va à l'encontre des moyens qu'ils mettent en œuvre, pour faire sortir des voitures avec cette nouvelle technologie.

En plus, c'est pas très vendeur. Comment trouver des acheteurs dans ces conditions; alors qu'on leur demande des quotas de VE, pour faire baisser leur indice CO2.

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1/ Je crains que ionity ne se contente de couvrir les axes utilisés par les clients du consortium en majorité équipés de ve allemands: les autoroutes Allemagne méditerranée/Espagne et Allemagne pays Basque / Espagne... 

Les bretons, auvergnats etc... ne doivent pas rêver. 

Là le service public devrait assurer au moins en 50... 

2/ pour remplacer les izivia autoroute une méthode simple : obliger tous les pétroliers bénéficiaires des concessions sur autoroute via Vinci ou autres, à suivre un plan d'implantation de bornes sur leurs stations /aire. 1 en 2020 (depose/repose en lieu et place des izivia avant l'été) 1 de plus en 21 et ainsi de suite selon évolution chiffré du parc ve.

Les concessions sont attribuées par l'état, à lui d'imposer (avenant au contrat en cours moyennant quelques années de prolongement des concessions) et ça permet aux pétroliers de migrer progressivement vers l'électrique. 

La balle est dans les mains du ministère de l'écologie... 

Modifié par chgros1
Orthographe

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il y a 23 minutes, fzik a dit :

Pourquoi on n'entend pas les constructeurs se plaindre de l'arrêt du réseau Izivia ?

c'est pourtant simple: les constructeurs restent persuadé que les longues distances sont impossible en VE,  et ne vendent des VE que pour la ville

ils continuent a vendre des TH pour les longues distance, et la fermeture de ce réseau leur donne encore des arguments pour cela

donc, non, ils ne vont surtout pas crier au scandale, mais au contraire, ils se frotte les mains en prévision du bénéfice immédiat

ils ont tellement dans l'immédiat qu'ils on déjà oublier la fin d'année ou ils risque fort de pleurer , quota de VE non atteint, et les amendes qu'ils vont aller demander d'annuler pour cause de réseau inexistant

bref que de contradictions, mais ce n'est pas cela qui les gène, le chantage à l'emploi alors que les usines sont délocalisée, par exemple.

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

et ne vendent des VE que pour la ville

et la majorité des véhicules qui sortent cette année le prouve et du coup le problème de Corri-Door n'influe pas puisque on arrive à peu près partout maintenant ou dans un futur très proche à charger dans les villes sans avoir forcément besoin d'une prise à la maison sur un coût qui reste raisonnable.

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

et les amendes qu'ils vont aller demander d'annuler pour cause de réseau inexistant

Et j'espère que l'UE ne pliera pas comme souvent, car faire des lois juste pour justifier leur présence et leurs salaires indécents, ça va pas durer des lustres 

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

c'est pourtant simple: les constructeurs restent persuadé que les longues distances sont impossible en VE,  et ne vendent des VE que pour la ville

ils continuent a vendre des TH pour les longues distance, et la fermeture de ce réseau leur donne encore des arguments pour cela

Certes, ils ont toujours considéré, que le VE n'était que pour la ville.

Mais avec l'arrêt d'Izivia, ils devraient dénoncer le quotas de VE à vendre par marque; vu que les clients ne voudront pas acheter un véhicule qu'ils ne peuvent pas recharger lors d'un déplacement.

Et dénoncer par la même occasion, le double langage des politiques.

Peut-être qu'ils vont attendre la fin de l'année, pour réagir. C'est possible.

En attendant, ils vont pouvoir vendre du thermique (voyons messieurs dames, vous voyez bien qu'il n'y a pas de bornes pour recharger, si vous partez à plus de 100 km. Même EDF n'y croit plus, et ferme son réseau).

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il y a 4 minutes, krucial a dit :

#complot #ilssontpartout

je viens de voir le tableau en lien dans ta signature, bon travail.merci.

 

il est en apparence bien fait, mais il est critiquable , dans le sens qu'il n'est pas du puit à la roue, avec la moyenne pollution de production de l'électricité, même limitée à la France si ça t'arrange.

juste un exemple: l'h2 ne serais pas a cette place en tenant compte de la production de l'h2, mais plus au milieu haut  des thermiques

 

 

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