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frozenpunk

Le vrai bilan carbone de la MG4 ?

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Hello,

 

A chaque article sur la MG4 on a droit à des levées de bouclier alarmistes dans les commentaires sous prétexte que c'est un véhicule chinois donc le mal incarné, autant acheter un diesel etc etc.

Je n'arrive pas à savoir si ce phénomène vient d'une forme de lobbyisme anti constructeurs chinois (On voit beaucoup moins ce genre de réactions sur les articles sur Tesla, qui fabrique pourtant en majorité en Chine) ou bien si c'est un vrai problème (mais comme ces personnes qui commentent ne mettent jamais de sources, c'est compliqué.)

Alors OK je conçois que la Mégane E-Tech a un meilleur bilan carbone, mais à quel point ?

J'ai cherché un peu de mon côté mais je ne parviens pas à trouver quoique ce soit de concluant, de votre côté avez-vous des sources intéressantes qui pourraient aiguiller ce questionnement ?

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Je n'ai pas de réponse documentée, mais voici les quelques arguments que je retiens :

Oui, c'est sûr, un transport Chine - France pollue plus qu'un non-transport (France-France). Mais ce transport n'intervient qu'une seule fois dans la vie du véhicule. Donc, si c'est pour changer de voiture tous les 2 ans, c'est sûr que ça alourdit le bilan carbone. Si c'est pour garder la même voiture 10 ans, je pense que ce transport est acceptable, lissé sur 10 ans.

Le "fabriqué en France" est un peu flou. C'est très bien si c'est assemblé en France. Mais si c'est pour assembler 100% de pièces importées de l'étranger, le bilan carbone est probablement sensiblement le même. Le savoir-faire et les infra-structures pour exploiter les terres rares sont en Chine par exemple. Et même s'il y a (ou avait, il me semble que la dernière usine a fermé) une structure pour raffiner des terres rares en France, ça ne semble pas tellement plus écologique d'importer des tonnes de pierres brutes de Chine pour les raffiner en France. Je ne connais pas la provenance des matériaux utilisées pour la Mégane et leurs proportion. J'imagine que tout l'acier provient d'Europe, ce qui serait très bien. Mais ça ne m'étonnerait pas que toutes les batteries proviennent de Chine par exemple (peut-être que je me trompe, je n'ai pas vérifié).

 

Je pense que le "malus Chinois", c'est surtout du protectionnisme économique. C'est une bonne ou une mauvaise chose, à chacun son avis. Mais écologiquement, je pense fortement qu'une Spring fabriquée en Chine est beaucoup plus écologique qu'un Audi Q8 e-tron fabriquée en Slovaquie. Donc, même si le transport n'est pas neutre, je pense que le poids et la fréquence de renouvellement des voitures a beaucoup plus d'impact.

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Je suis assez d'accord, ça serait bien d'avoir une vraie étude comparant différents modèles faits en Chine ou pas c'est assez flou pour l'instant (Est-ce qu'une fabrication en Pologne avec une majorité de centrale à Charbon est vraiment plus écologique ? Est-ce qu'une voiture dont l'assemblage final est fait en France mais dont 99% des pièces sont fabriquées et pré assemblées en Chine est vraiment plus écologique ?)

 

L'idéal serait d'obliger les constructeur à indiquer le bilan carbone de la fabrication avec les autres infos (conso, autonomie, etc..), en plus d'avoir une info fiable ça pousserait les constructeur à essayer de diminuer ce chiffre.

 

Le nouveau bonus 2024 est clairement fait pour favoriser l'industrie européenne indépendamment des considérations écologiques (c'est même complètement assumé).On peut effectivement débattre de si c'est une bonne chose ou pas mais je trouve que pour le côté "améliorer le bilan carbone" qu'est censé représenter la mobilité électrique, ça aurait été intéressant d'avoir un bonus réellement basé sur le bilan carbone de la fabrication (ce qui aurait énormément favorisé les véhicules léger à petite batterie).

 

Là le risque c'est de se retrouver avec des gros SUV à batterie de 90 kwh qui ont un bilan carbone probablement 3 fois plus élevé qu'une spring avec un bonus "écologique" que n'aura pas la spring.

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le systeme d'eco score qui sera appliqué à partir de janvier et qui conditionnera le bonus eco, devrait éclaircir sensiblement la question.

 

mais on peut déjà dire que :

1) le transport depuis la chine (qui sera pris en compte dans le calcul de l eco score)  n'a que peu d'influence sur le resultat en fin de vie du VE.  Que tu gardes le VE 2 ans ou 10 ans, il continuera d'etre utilisé par qqun d autre.

Donc la seule chose qui compte, c'est combien de km seront effectués avant que le VE ne soit plus operationnel. les rejets du transport depuis le site de fabrication doivent etre lissé sur cette durée de vie.

2) eco score prendra une 10aine de criteres bien techniques et assez fins allant du poids des materiaux principaux à la taille et chimie de la batterie. le tout donnant une note. le bonus sera accorder aux VE ayant une note superieure (ou inferieure ?) à une valeur.

 

y a qq articles parus à ce sujet , comme celui là :

Bonus écologique 2024 : comment est calculé le score environnemental ? (clubic.com)

mais rien de tres precis ni exhaustif.

 

une batterie LFP de 51 kwh ayant une bien meilleure note que une NMC de 60kwh, il est pas exclus que la mg4 std beneficie encore du bonus, et peut etre pas la megane la plus hdg.

bon, il y a fort à parier que les discussions entre constructeurs francais et gouvernement aboutissent à ce que la methode de calcul et le seuil soit judicieusement placé pour que les VE renault et stelantis passe le seuil , mais ils sont pas à l abris d une boulette 😁

 

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Le 06/09/2023 à 12:24, Elreth a dit :

 

 

Le nouveau bonus 2024 est clairement fait pour favoriser l'industrie européenne indépendamment des considérations écologiques (c'est même complètement assumé).On peut effectivement débattre de si c'est une bonne chose ou pas mais je trouve que pour le côté "améliorer le bilan carbone" qu'est censé représenter la mobilité électrique, ça aurait été intéressant d'avoir un bonus réellement basé sur le bilan carbone de la fabrication (ce qui aurait énormément favorisé les véhicules léger à petite batterie).

 

 

pas seulement sur le bilan carbone à la fabrication , mais le bilan de la fabrication jusqu'à son recyclage y compris l usage sur 200000km par ex, voire un peu plus..

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l'ecoscore du bonus va surement éclaircir les choses en effet.

J'aimerai bien qu'on ait des sources fiables et impartiales mais malheureusement ça ne semble pas être le cas à l'heure actuelle.

En tout cas ça confirme que ceux qui s'énervent devant leur clavier lorsqu'il y a un article sur la MG4 ou sur une autre voiture chinoise le font en se basant sur leur instinct plus que sur des données vérifiables.

 

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La seule chose certaine pour l'instant c'est que le calcul sera sacrément alambiqué. C'est une mesure pondue à la va-vite, et on ne connaîtra les scores finaux que à la toute fin décembre. Ce qui se joue actuellement c'est un jeu de poker menteur, les constructeurs chinois ne sont pas fous et gardent certainement leurs cartes bien cachées. Étant donné les performances de haut vol des décideurs stratégiques de notre pays ces derniers temps, on n'est effectivement pas à l'abri d'une surprise en fin d'année !

 

Dans l'absolu si on veut faire du protectionnisme je ne vois pas l'intérêt de limiter les voitures électriques même importées : sur les 20 à 30 ans de leur durée de vie elles vont économiser une immense quantité de pétrole importé (et d'huile à moteur importée) et consommer uniquement de l'électricité 100% made in France.

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Si cela fait 1000 cycles de 0-100%, cela me convient => de 0 à 100% environ 400 kms donc 400 000 kms pour la voiture.

même à 300 000 kms, je suis heureux !

à quoi bon une voiture qui a une batterie qui peut faire 1 M de kilomètres ?

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Le 06/09/2023 à 11:24, frozenpunk a dit :

Hello,

 

avez-vous des sources intéressantes qui pourraient aiguiller ce questionnement ?

Alors oui, parce que la question m'intéresse pas mal depuis que j'ai décidé d'acheter une voiture électrique pour des raison d'empreinte carbone.

 

  • Sur le site du Touring Club Suisse, on peut comparer le bilan carbone sur 200 000 km de plein de modèles, c'est assez bien fait, les empreintes sont des évaluations qui reposent sur le carculator. Ça permet de comparer sur une même base même si c'est approximatif.
  • On peut aussi utiliser climobil qui doit reposer à peu près sur les mêmes publications mais qui à l'air moins à jour et a surtout pour vocation de montrer l'impact CO2 VE vs. Thermique. Très cool de pouvoir paramétrer presque tout.
  • Il y a aussi Greenncap qui propose des ACV pour certains modèles, toutes selon la même méthode donc interessant aussi pour comparer. Pas des tonnes de modèles par contre.

J'ai cherché mais presque rien trouvé sur des publication de la part des constructeurs. Il y a une étude d'ACV de Renault sur Zoé et Clio (.pdf) qui est référencée par Le Réveilleur dans sa très instructive video sur les VE et deux analyses de Volvo sur l'empreinte carbone la XC40 et la C40...

 

Bref, en ce qui me concerne le système proposé pour calculer le bonus en fonction d'un bilan carbone grossier mais comparable me semble malgré ses défauts une bonne chose pour qui s'intéresse au bilan carbone de sa voiture...

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j avais utilisé climobil pour me faire mon idée. c'est extremement bien fait et pertinent.

 

Malheureusement, le projet d ecoscore tient compte de la fabrication mais pas de l utilisation sur tout le cycle de vie ... là où les VE font la difference (et une grosse difference) .

 

climobil ne dit rien sur l attribution du bonus 2024.

 

Clairement, cet ecoscore n'est pas conçu pour ameliorer le bilan ecologique des VE vendus en France, mais seulement pour proteger renault et stelantis. ils ont reussi un tres bon taf de lobbying. mais c'est dans l air du temps ce protectionnisme economique , bien avant la protection de notre environnement, dont on dépend pourtant bien plus que de l economie...

 

 

 

ce que j ai trouvé de plus pointu sur le calcul de l ecoscore pour savoir si un vehicule beneficiera du bonus ou pas (mais seulement pour les tesla) :

 

 

 

J ai mis un commentaire sous la video pour lui demander de faire le calcul (avec son google sheet) pour la mg4 standard en batt LFP.

Aucune chance que les versions en NMC en beneficient.

si ça vous interesse , faites en de meme. j imagine que si il a beaucpoup de demandes, ça pourrait aboutir.

Modifié par bioman83

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La video est chouette, oui. Par contre il se base sur des donnés approximatives dans le projet de décret, donc les résultats du calcul sont vraiment des ordres de grandeur. ll me semble qu'il était aussi question de faire rentrer en jeu la proportion de matériaux recyclés dans le score. A suivre.

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bien sur. à prendre avec des pincettes. il fait plusieurs estimations à l oeil pour remplir les cases. mais comment faire mieux sans avoir acces aux données techniques du constructeur ?

et meme l'arreté n 'est qu'un projet que le gouvernement espere faire promulguer avant la fin de l 'année pour application dès janvier.

enfin, d'ailleurs, vu la complexité du calcul de cet eco-score et les délais pour voter et promulguer des textes de lois, je serais pas surpris que ça ne soit pas en place pour janvier.

 

ceci dit, si c'est pas applicable au 1er janv, il y a peu de chance que l'ancien bonus soit prolongé, donc plus de bonus apres le 01/01 et en attendant le nouveau ??

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Bon je viens de voir la vidéo et si les barèmes ne change pas, la MG4 quelque soit ça version ne sera plus éligible au bonus écologique de l’État. Et ce tant qu'elle sera produite en Chine.

Si vous devez commander une MG4 c'est avant la fin de l'année, ensuite ce sera sans bonus écologique.

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Et puis on ne sait pas ce que MG prépare non plus car on peut être sûrs qu'il suivent ça de près, peut être qu'ils pourront être encore plus agressifs sur les prix de base en attendant d'ouvrir une usine en Europe pour récupérer le bonus ou alors ils trouveront quoi changer dans leur process (même en restant en Chine) pour rentrer dans les clous.

 

C'est clairement dans leur intérêt de ne rien dévoiler là-dessus même s'ils savent déjà quoi faire -> la peur de perdre le bonus va probablement booster les ventes de MG4 en fin d'année. Dans tous les cas je pense qu'il ne faut pas s'en faire pour MG et sa capacité à s'adapter à un (éventuel) nouveau règlement.

 

Cela dit plus je suis l'actualité des nouveaux modèles annoncés (notamment avec l'IAA de Munich) plus ça me conforte dans mon choix de cette MG4 avec un bonus de 7k€. Même avec les nouveaux modèles annoncés elle n'a toujours aucun équivalent à son niveau de prix.

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Alors en prenant les chiffres indiqués là (https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2019/07/22/transport-maritime-moins-polluant-4-choses-savoir), j'arrive à la conclusion qu'amener une voiture depuis la Chine à un impact carbone d'environ 1T de CO2.

 

Mais si on veut comparer à une voiture "Européenne", il faut calculer l'impact du transport des composants électroniques, batteries, fer, aluminium (ou minerais de) vers l'Europe. Ca je ne sais pas faire mais en imaginant que c'est deux fois plus dense, on arrive à 500 kg d'impact C02 pour l'import d'une voiture, donc pas énorme par rapport à l'impact du véhicule lui même.

 

Sur ce, il faut que j'aille commander ma MG4 :-)

 

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Imaginez que le 15 Décembre on découvre que les estimations faites par l'administration sont un peu rapides, que SAIC a fourni les bons chiffres et que finalement la MG4 standard conserve le bonus écologique? Ca pourrait motiver les autres constructeurs à se bouger un peu plus.

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