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jeanlabarque

Le VE est face à un tournant en France

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Le 25/07/2025 à 18:21, doudous74 a dit :

En fait la question du paiement n' est peut être pas très compliquée si on quitte une logique de recharge pour une logique de stationnement. Les nouveaux horodateurs incluent l' immatriculation du véhicule, il ne semble donc pas déraisonnable d' imaginer que l' on puisse identifier une prise, une voiture et que l' on paye à la durée (sur une prise les différences de vitesse de charge comptent peu voir on peut limiter la prise elle-même à 8 Ampère). La connexion sauvage pouvant alors être sanctionnée simplement comme un forfait post stationnement. 

Autre solution vues sur un parking public souterrain de Bayonne la semaine dernière : des prises soumises à abonnement.

Je pense qu'on se prend trop la tête là dessus, la vrai solution c'est de sanctionner durement les gens qui font n'importe quoi.

 

Je suis totalement contre ces délires de temps, jai un eNiro et sur bornes AC pour moi c'est 7kWh max, quand je vais chez mon père je monopolise une borne très longtemps sur un parking.

En borne DC même problème, la charge est lente.

Arrivé sur une Total en pleine hiver sans la pac vous ne prenez pas les 77kWh, résultat leur limite des 45 minutes est vite atteinte selon les besoins de recharge.

 

La réalité c'est que si on veut démocratiser le VE il ne faut surtout pas mettre en place ce genre de truc, beaucoup de gens vont rentrer sur le secteur du VE par l'occasion, hors aujourd'hui les occasions les moins cher ne sont pas les plus performantes.

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Le 05/08/2025 à 07:45, jeanlabarque a dit :

 jai un eNiro

En borne DC même problème, la charge est lente.

Arrivé sur une Total en pleine hiver sans la pac vous ne prenez pas les 77kWh, résultat leur limite des 45 minutes est vite atteinte selon les besoins de recharge.

Quand on a un e-niro64 et qu'on veut arriver le plus vite possible à destination on débranche à 70% grand maximum ( idéalement c'est carrément à 55% qu'il faudrait le debrancher), et donc on ne dépasse jamais 45 minutes de charge, meme en hiver.

A 70% de SOC, t'as 200km d'autonomie sur autoroute avec un niro64, donc aucune necessité technique à charger plus, donc ce n'est pas un besoin de recharge mais juste une envie de recharger plus (meme si ca fait arriver plus tard, et que ca participe à la saturation) pour ne pas avoir à faire un autre arret ou ne pas avoir à baisser un peu sa vitesse, ou juste pour ne pas avoir à interrompre/écourter son repas.

Modifié par barbaresclub

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Le 05/08/2025 à 08:43, barbaresclub a dit :

Quand on a un e-niro64 et qu'on veut arriver le plus vite possible à destination on débranche à 70% grand maximum ( idéalement c'est carrément à 55% qu'il faudrait le debrancher), et donc on ne dépasse jamais 45 minutes de charge, meme en hiver.

A 70% de SOC, t'as 200km d'autonomie sur autoroute avec un niro64, donc aucune necessité technique à charger plus, donc ce n'est pas un besoin de recharge mais juste une envie de recharger plus (meme si ca fait arriver plus tard, et que ca participe à la saturation) pour ne pas avoir à faire un autre arret ou ne pas avoir à baisser un peu sa vitesse, ou juste pour ne pas avoir à interrompre/écourter son repas.

200km sur autoroute à combien de km/h

C'est pas ce que je fais avec 70%

De plus la courbe est encore tout à fait acceptable jusqu'à 80%

Je suis même déjà arrivé à 100% lors d'une pause repas.

Il faut se dire aussi que quelqu'un qui as assez de jus à un instant T n'aura pas besoin de charger plus tard

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Le 25/07/2025 à 16:36, afreeman1901 a dit :

le problème avec ton idée, @marcs, c'est le retour sur investissement pour le propriétaire de l'infra. C'est pour cela que tout le monde préfère les bornes rapides, tu peux augmenter la fréquentation. 1 borne, c'est jusqu'à 48 voitures par jour, pourquoi meme 100 à l'avenir. 

Il est évident qu'il n'y aura aucune rentabilité. C'est pourquoi ces IRVE de proximité devront être subventionnées par de l'argent public, au titre d'une péréquation tarifaire nationale et de l'égalité de tous devant la recharge. A partir du moment où l'Etat décrète que le VE doit devenir la norme (et sur le plan environnemental cela ne se discute guère), c'est à lui de garantir, sinon une stricte égalité utopique, mais à minima une réduction des inégalités énormes  devant la recharge. Le marché ne le fera jamais de lui même (cela se voit clairement dans ma bourgade désolée, éloignée des lieux touristiques et des grands axes, où l'on ne trouve aucune chargeur Tesla, Ionity, Izivia ou IEcharge :  pourquoi se soucieraient-ils de pelloys comme moi  ? )

 

Ce ne serait ni la première fois ni la dernière. Cela existe déjà dans plein de domaines. La distribution de l'électricité dans un village de montagne par une ligne dédié alimentant 60 foyers est 50 fois plus coûteuse que dans mon quartier où le poste de transformation à 200m en alimente 40 fois plus. Pour autant nous payons le même tarif d'abonnement et du kWh. En tant que citadin, je paie pour les foyers isolés sans bénéficier des économies d'échelle auxquelles la densité des réseaux pourraient me donner droit. Idem pour l'eau, pour le courrier, pour internet (l'état a énormément subventionné l'enfouissement de la fibre en milieu rural et se rembourse via une taxe sur les abonnements internet), pour la couverture mobile. Pourquoi diable en serait-il autrement pour la recharge des VE  ? Pourquoi serait-ce le seul domaine d'intérêt public majeur où l'état n'interviendrait pas en obligeant les communes à électrifier les places de parking publiques en les finançant via une petite taxe sur toutes les factures d'électricité  ? 

 

Du reste, equiper 100 %  des places me semble grossièrement surdimensionné. Même pour quelqu' un comme moi qui roule beaucoup chaque jour pour le travail, 2 recharges nocturnes hebdomadaires suffiraient à couvrir 80 à 90 %  de mes besoins (la borne 50kW du supermarché complétant au besoin). Beaucoup se contenteraient d'une par semaine. Au doigt mouillé, un objectif à moyen terme de 15-20 %  de places équipées me paraîtrait déjà confortable. On parle d'un horizon de 10-15 ans, pas l'année prochaine. Cela serait très progressif. Mais il faudrait commencer un jour, et ne pas considérer qu'avec une dizaine de bornes sur les place de la mairie, du marché et devant la mairie pour plusieurs milliers de voitures stationnant sur la voie publique, le job est fait, fermez le ban...

 

Concernant votre opinion selon laquelle les superchargeurs DC seraient préférables car "une borne c'est 48 voitures par jour", je ne suis pas d'accord pour 3 raisons :  1) ce sera loin de 48 voitures par jour - j'imagine que vous évoquiez 48 recharges de 30mn -, et de très loin. Il y a nécessairement des temps morts entre deux recharges. Et puis surtout vous n'allez jamais aller recharger en pleine nuit  !  Les recharges vont essentiellement se concentrer lorsque les gens rentrent du travail, entre 17h00 et 20h00, et entre 12h00 et 14h00. Un peu plus le samedi. Et la nuit vous en aurez une au maximum. Si on a 12 recharges de 30mn dans la journée, ce sera le bout du monde.

2) cela va imposer des contraintes monstrueuses sur le réseau de distribution électrique qui, je le rappelle, est dimensionné en puissance. Pour convertir l'intégralité du parc de voitures à l'électrique sur un réseau électrique alimenté par beaucoup d'ENR, il va impérativement falloir étaler la demande. Donc privilégier la recharge AC lente sur des plages horaires longues lorsque le véhicule est arrêté pour 6 heures minimum, notamment la nuit (éolien + nucléaire) et au travail, et réserver la recharge haute puissance quand c'est réellement nécessaire. Bien sûr, il est possible d'étaler la puissance en ajoutant aux superchargeurs des batteries tampon qui se rechargent "lentement" aux heures creuses, mais ça va encore augmenter la pression sur les besoins en matières premières et inévitablement augmenter le prix du kWh, ce qui n'est pas acceptable dans le cadre d'une solution de recharge usuelle s'adressant à des foyers en moyenne pas très riches. 3) les recharges à courant élevé créent des dendrites entre les électrodes de la batterie et finissent par l'endommager. Certaines chimies y sont plus sensibles que d'autres, certains fabricants arrivent à mieux maîtriser le phénomène que d'autre, mais de manière générale les batterie Li-ion suivent les lois de la physique et les recharges rapides répétées accéléreront la chute du SoH. En l'état actuel de la technologie, conseiller aux "sans prise à domicile" des recharges majoritaires sur borne haute puissance me paraît être un un mauvais conseil.

 

En tout cas merci à tous les intervenants précédents pour avoir considéré que le problème des "sans prise à domicile" était réel, sans le traiter par dessous la jambe, de manière simpliste ou sur le ton de la moquerie. Les solutions techniques existent, il y a plusieurs stratégies possibles (les deux principales étant "comme un VT au supermarché" et "comme à domicile en bas de l'immeuble"). Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Mais les infrastructures à déployer et l'intervention des pouvoirs publics sont extrêmement différentes. Le choix n'est pas simple. Les montants en jeu sont importants, c'est un choix structurant pour le futur, il ne faut pas se tromper. C'est peut-être la raison (avec l'état dramatique des finances publiques locales) pour laquelle ça n'avance absolument pas :  c'est parce que c'est un sujet épineux et dérangeant (on le voit bien sur ce forum).

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Il y a les questions techniques autonomie et vitesse de charge batterie qui conditionnent le sujet. Avec des grosses batteries qui chargent vite, façon pompe à essence/diesel, le problème de charge s'atténue (Et ne disparait pas vu qu'il reste les sujets production, acheminement, stockage de l'électricité). Les acteurs sont peut-être frileux devant ces inconnues.

 

Je continue à penser qu'il faudrait des parkings (pro, publics) équipés de nombreuses bornes lentes pour envoyer en direct les productions solaire et éolienne dans les batteries, des bornes lentes à domicile et parkings pour recharge de nuit avec le nucléaire et éolien, des bornes rapides sur voies... rapides, quelques bornes rapides sur parkings, un tarif plus élevé pour les bornes rapides, un prix électricité stable.

Je ne vois rien d'insurmontable.

Pour l'instant le point qui freine le plus est à mon avis le prix élevé d'achat des VE et leur faible autonomie.

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Le 07/08/2025 à 15:13, Polaris a dit :

Ce ne serait ni la première fois ni la dernière. Cela existe déjà dans plein de domaines. [...]

Pourquoi diable en serait-il autrement pour la recharge des VE  ? Pourquoi serait-ce le seul domaine d'intérêt public majeur où l'état n'interviendrait pas en obligeant les communes à électrifier les places de parking publiques en les finançant via une petite taxe sur toutes les factures d'électricité  ? 

1- L'état est intervenu et a financé des bornes en triphasé par l'intermédiaire des collectivités locales, au moment où le marché de la voiture électrique était balbutiant. De ce que je vois, ces bornes (parfois au pied d'un immeuble de 100 logements) sont toujours inoccupées. On peut comprendre que l'état hésite à multiplier ces investissements, la critique de l'état qui gaspille en investissements inutiles est vite arrivée.

2- Ce n'est pas le seul domaine d'intérêt public où l'état n'investirait pas. Pour rappel, l'infrastructure et les services ferroviaires sont intégralement inclus dans le prix du billet de train.

Pour le transport routier au contraire, la construction et entretien des routes ainsi que les forces de l'ordre sont financés par l'état (mais pas les stations essence). Le transport aérien aussi est largement subventionné, c'est assez édifiant !

 

Le 07/08/2025 à 15:13, Polaris a dit :

C'est pourquoi ces IRVE de proximité devront être subventionnées par de l'argent public, au titre d'une péréquation tarifaire nationale et de l'égalité de tous devant la recharge. A partir du moment où l'Etat décrète que le VE doit devenir la norme (et sur le plan environnemental cela ne se discute guère)

L'état subventionne le transport aérien et routier, mais pas le transport ferroviaire. D'un point de vue environnemental il se plante complètement.

L'état a effectivement décrété que la voiture électrique devait devenir la norme, en contradiction avec les instances scientifiques qui préconisent un report modal vers les TC et mobilités actives à chaque fois que c'est possible.

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Le 07/08/2025 à 18:22, suseng a dit :

Pour rappel, l'infrastructure et les services ferroviaires sont intégralement inclus dans le prix du billet de train.

[...]

L'état subventionne le transport aérien et routier, mais pas le transport ferroviaire. D'un point de vue environnemental il se plante complètement.

La SNCF ne recevrait aucune subvention publique  ?  Non :  sans rire, vous croyez à ce que écrivez ? 

 

François Ecalle a estimé sur son site FIPECO en 2023 le montant des subventions publiques dont bénéficie la SNCF à environ 20 milliards d'euros : 

- 3 milliards pour financer le déficit du régime spécial de retraite des agents SNCF

- 7 milliards d'achats de prestations de transport, essentiellement par les régions (en plus du prix des billets payés par les passagers, donc)

- 3 milliards de prise en charge directe de coûts de fonctionnement

- 7 milliards de subventions aux investissements

- 1 milliard de prise en charge de charges d'intérêts de la dette, neutralisé par la remontée de 1 milliard de dividendes

 

Le but n'est pas de prétendre que le rail serait trop subventionné (ce n'est probablement pas le cas) ni qu'il ne faut pas remettre en cause celles dont bénéficient d'autres transports plus polluants, mais enfin prétendre que le rail ne serait pas subventionné....c'est juste énorme. Et non, ce n'est pas parce que c'est énorme que ça passe mieux.

 

Non le ciel n'est pas vert, il est bleu.

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La SNCF ne recevrait aucune subvention publique  ?  Non :  sans rire, vous croyez à ce que écrivez ? 

C'était en réponse à l'assertion selon laquelle la VE était le seul domaine dans lequel l'état ne mettait pas la main à la poche.

C'est un mensonge.
Tu te l'autorises ? Moi aussi.

Voilà comment les débats perdent en qualité.

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salut, 

 

Je ne pense pas qu'il y est de tournant mais plutôt  un point de bascule et on est loin d'y être très loin.

Même si je vois de plus en plus de VE, principalement des Tesla, des Niro ou des MG 24 par exp, beaucoup de personnes me disent " c'est bien beau tout ça , mais moi un VE , jamais" 

 

Je le vois au quotidien et dans mon entourage

 

1) le prix reste toujours trop élevé et aujourd'hui pour avoir un "bon VE" ( cad qui permet un grosse polyvalence ) cad comme une Tesla m3 grande autonomie, une Ioniq 5 77KWh etc .. ça reste encore cher pour 99% des gens qui mettent souvent moins de 10 000 euros dans leur voiture .. ne leur parlez pas d'un Kona 39KWh .. ils n achèteront pas.

 

2) les mythes diffusés à envie par certains médias mainstream ont la peau très dure  : pas d'autonomie, on doit brancher la voiture tout le temps, les bornes sont toujours en panne, il y a pas assez de borne etc ..etc etc

 

3) Allez expliquer à qqun qui vit en HLM de prendre un VE .. bon courage.et cela concerne beaucoup de gens.

Même si je sais qu'il y a des solutions mais qui ne sont pas simples.

 

4) on est pas aidé par les vendeurs qui n y connaissent rien et qui pour certains sont clairement anti-VE ou qui vendent des VE sans pédagogie ni réelles explications et du coup cela fait une mauvaise expérience.

 

5) Je crois qu'il faut laisser faire les choses, les gens y viendront, le meilleur exemple c est nous les utilisateurs de leur prouver concrètement que le VE c est viable en l'utilisant au quotidien.

 

Je suis passé au VE car j ai eu la volonté de le faire et que j avais les moyens de le faire.

Certains n'ont ni les moyens ni la volonté.

voilà, bon we

 

jeanlabarque

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Tiens à ce sujet, je me suis fais la réflexion hier que la diminution annoncée du prix de l'essence en Belgique (et sans doute ailleurs puisque Les variations de prix sont dues aux fluctuations des marchés internationaux) était peut-être une volonté des producteurs de pétrole pour maintenir un certain attrait pour les thermiques et pouvoir continuer à produire du carburant le plus longtemps possible.

 

On voit bien que l'intérêt pour le VE est un peu plus présent lorsque l'essence dépasse les 2€ du litre.

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Le 09/08/2025 à 10:41, marcs a dit :

Tiens à ce sujet, je me suis fais la réflexion hier que la diminution annoncée du prix de l'essence en Belgique (et sans doute ailleurs puisque Les variations de prix sont dues aux fluctuations des marchés internationaux) était peut-être une volonté des producteurs de pétrole pour maintenir un certain attrait pour les thermiques et pouvoir continuer à produire du carburant le plus longtemps possible.

Pas vraiment. L'OPEP+ a décidé de faire la guerre économique aux États-Unis, en ouvrant un peu plus grand les vannes pour faire baisser les cours. Comme le pétrole étasunien coûte plus cher à extraire, il devient moins intéressant à l'international.

 

Le 09/08/2025 à 10:41, marcs a dit :

On voit bien que l'intérêt pour le VE est un peu plus présent lorsque l'essence dépasse les 2€ du litre.

Il le serait davantage si le prix de l'électricité était garanti. Il y a moins de trois ans, son prix s'est envolé de manière brutale et artificielle, ça a laissé des traces dans les consciences.

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Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

1) le prix reste toujours trop élevé et aujourd'hui pour avoir un "bon VE" ( cad qui permet un grosse polyvalence ) cad comme une Tesla m3 grande autonomie, une Ioniq 5 77KWh etc .. ça reste encore cher pour 99% des gens qui mettent souvent moins de 10 000 euros dans leur voiture .. ne leur parlez pas d'un Kona 39KWh .. ils n achèteront pas.

C'est une grosse exagération, le marché de l'occasion c'est pas 99% du marché total, et il n'y a rien en neuf en VT à moins de 10 000 €.

Il faut comparer ce qui est comparable, et pour un véhicule utilisé pour des trajets quotidiens un VE d'occasion à moins de 10 000 € ça se trouve. Quel que soit le niveau de revenus, il y a un kilométrage annuel à partir duquel l'équation financière est en faveur du VE

Aussi, pas besoin de 75 kWh pour un VE polyvalent, 60 suffit (voire 50 avec une voiture basse et pas trop grosse comme la Ioniq originale qu'aucun constructeur ne semble vouloir imiter). Un VE n'est pas plus cher qu'une hybride rechargeable et coûte moins cher à l'usage. Le ticket d'entrée actuel pour un VE familial polyvalent est à partir de 35/40 k€ neuf et 20/25 k€ en occasion, c'est pas pour cette raison que le VE plafonne à 18% de parts de marchés en France.

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Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

salut, 

 

Je ne pense pas qu'il y est de tournant mais plutôt  un point de bascule et on est loin d'y être très loin.

Même si je vois de plus en plus de VE, principalement des Tesla, des Niro ou des MG 24 par exp, beaucoup de personnes me disent " c'est bien beau tout ça , mais moi un VE , jamais" 

 

Je le vois au quotidien et dans mon entourage

 

1) le prix reste toujours trop élevé et aujourd'hui pour avoir un "bon VE" ( cad qui permet un grosse polyvalence ) cad comme une Tesla m3 grande autonomie, une Ioniq 5 77KWh etc .. ça reste encore cher pour 99% des gens qui mettent souvent moins de 10 000 euros dans leur voiture .. ne leur parlez pas d'un Kona 39KWh .. ils n achèteront pas.

 

2) les mythes diffusés à envie par certains médias mainstream ont la peau très dure  : pas d'autonomie, on doit brancher la voiture tout le temps, les bornes sont toujours en panne, il y a pas assez de borne etc ..etc etc

 

3) Allez expliquer à qqun qui vit en HLM de prendre un VE .. bon courage.et cela concerne beaucoup de gens.

Même si je sais qu'il y a des solutions mais qui ne sont pas simples.

 

4) on est pas aidé par les vendeurs qui n y connaissent rien et qui pour certains sont clairement anti-VE ou qui vendent des VE sans pédagogie ni réelles explications et du coup cela fait une mauvaise expérience.

 

5) Je crois qu'il faut laisser faire les choses, les gens y viendront, le meilleur exemple c est nous les utilisateurs de leur prouver concrètement que le VE c est viable en l'utilisant au quotidien.

 

Je suis passé au VE car j ai eu la volonté de le faire et que j avais les moyens de le faire.

Certains n'ont ni les moyens ni la volonté.

voilà, bon we

 

jeanlabarque

Je te rejoins sur certaines choses mais pour le point de bascule je pense clairement qu'on y est, aujourd'hui je vois des gens rouler en VE qui ne sont plus du tout le public type early adopters.

Par contre ce point de bascule selon moi peut virer dans un sens comme dans l'autre, aujourd'hui je pense que ce qui as mis un coup de frein c'est les problèmes économiques du pays qui rendent l'acquisition d'un nouveau véhicule compliqué.

 

Effectivement nous ne sommes pas aidé par les vendeurs, dans les concessions il y a beaucoup d'anti VE.

 

Les médias ont une grosse responsabilité, désolé de le dire mais quand on veut on peut, c'est les médias qui ont de très nombreuses fois booster les ventes de certains produits et qui d'ailleurs ont construit la société de consommation dans laquelle on vit.

 

Pour finir je te rejoins totalement sur le fait que les principaux publicitaires sont les utilisateurs de VE actuel.

Le problème c'est qu'on est en France, les gens achètent souvent des véhicules français qui sont malheureusement pas au top sur le VE.

Et il y a aussi ceux qui prennent des véhicules inadaptés à leurs besoins.

Je suis tombé sur des gens qui avait une mauvaise image du VE justement avec cause de modèles dans leurs entourage qui était mauvais, pourtant j'ai un niro donc loin d'être exceptionnel.

Si je n'avais pas eu de problèmes mécaniques je pense que j'aurais pu convaincre pas mal de monde d'envisager le VE, malheureusement ça en as refroidi dans mon entourage malgré les performances du véhicule qui sont corrects quand il fonctionne comme prévu.

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Salut,

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

Je ne pense pas qu'il y est de tournant mais plutôt  un point de bascule et on est loin d'y être très loin.

Statistiquement il y a un point connu de bascule vers 16% de PDM dans le cadre de l'adoption d'une nouvelle technologie. Après ce point la croissance s'accélère nettement.

France et Allemagne sont à 18%. Norvège, Danemark, Belgique ont basculés entre 15 et 25%.

Il y a des pays qui ont déjà basculés, d'autres qui pourraient le faire d'ici peu, d'autres qui en sont encore loin (Italie, Espagne, ...).

Il y a de multiples facteurs (aides, primes, aspect social, comportement de groupe, ..) qui rendent les prévisions très difficiles.

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

Même si je vois de plus en plus de VE, principalement des Tesla, des Niro ou des MG 24 par exp, beaucoup de personnes me disent " c'est bien beau tout ça , mais moi un VE , jamais"

Il y a une petite part qui n'y croit pas.

Pour la majorité, les gens sont ni croyants ni non croyants, ils sont attentistes, ils attendent que la technologie se développe (autonomie, recharge), fasse ses preuves (coût usage, durabilité batterie, recharge, quantité production et distribution élec).

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

1) le prix reste toujours trop élevé et aujourd'hui pour avoir un "bon VE" ( cad qui permet un grosse polyvalence ) cad comme une Tesla m3 grande autonomie, une Ioniq 5 77KWh etc .. ça reste encore cher pour 99% des gens qui mettent souvent moins de 10 000 euros dans leur voiture .. ne leur parlez pas d'un Kona 39KWh .. ils n achèteront pas.

A 15.000€ voir 20.000€ la très grande majorité des voitures vendues le sont d'occasion. Au-dessus on entre en neuf dans le marché des Clio-Sandero-208 là où il commence tout juste (R5, e208, futures e-Sandero Twingo Polo ...) à avoir bataille VT-VE.

A moins de 15.000€ on a en VE d'occasion plutôt une voiture petite à petite batterie donc petite autonomie et peu polyvalente. Cela peut convenir à une petite part de la population. De toute façon le choix est faible donc c'est assez vite régé.

 

Jusqu'à maintenant le bon choix économique pour peu dépenser (achat et usage) c'était une voiture d'occasion fiable peu chère et l'emmener jusqu'au bout. Le prix du neuf ayant augmenté le prix de l'occasion a suivi, le marché s'est contraint, les gens aux petits revenus se retrouvent coincés avec peu de VE polyvalents pas chers et moins de VT à prix accessible. Les gens aisés ont la capacité d'acheter, de s'endetter, accès à des voitures qui peuvent avoir un meilleur TCO.

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

2) les mythes diffusés à envie par certains médias mainstream ont la peau très dure  : pas d'autonomie, on doit brancher la voiture tout le temps, les bornes sont toujours en panne, il y a pas assez de borne etc ..etc etc

Ce ne sont pas des mythes, c'est la vérité ; un VE a globalement moins d'autonomie et recharge bien plus lentement qu'un VT.

 

Si on décridibilise un média qui parle négativement du VE (ou d'autre chose) il n'aura pas plus de crédibilité lorsqu'il en parlera positivement.

 

Pour les bornes je serais tenté de dire qu'il y a pour l'instant plus de bornes en panne que de pompes en panne, combien en % (nombre, temps) telle est la question, peut-être peu mais cela suffit à faire des titres. Cela va s'améliorer, idem pour l'uniformisation / facilité du paiement.

Dans les métropoles et sur les voies rapides il y a des bornes, en dehors moins, logique. Le problème n'est pas le manque de borne tout seul, c'est la combinaison nombre de bornes - localisation / répartition des bornes - autonomie - vitesse de recharge.

 

La plupart des médias, même scientifiques, font aujourd'hui dans le court et choc, c'est ce qui attire, pas dans l'exhaustif et l'objectif.

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

3) Allez expliquer à qqun qui vit en HLM de prendre un VE .. bon courage.et cela concerne beaucoup de gens.

Même si je sais qu'il y a des solutions mais qui ne sont pas simples.

Il y avait le leasing social pour ça.

Par contre pour recharger c'est compliqué. Les immeubles, sociaux ou pas, et les parkings, publics et privés, n'ont pas étés conçus jusqu'à maintenant pour mettre des bornes (même lentes). Du démarrage du projet (avec application de telle ou telle norme) à la livraison il s'écoule du temps ; le système a une latence. Si on ajoute une couche de "on veut de la rentabilité", on n'arrange pas l'affaire. Il faut que le politique prenne en compte d'autres considérations que l'argent et ait une vision à plus long terme. Malheureusement il fait aussi, comme les médias, dans le court, choc, et publicitaire.

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

4) on est pas aidé par les vendeurs qui n y connaissent rien et qui pour certains sont clairement anti-VE ou qui vendent des VE sans pédagogie ni réelles explications et du coup cela fait une mauvaise expérience.

Un vendeur à pour objectif de... vendre. Il connait en surface son produit, peu la technique, plus ou moins l'usage. Il faudrait qu'il s'informe, soit informé.

Changer de technologie n'est pas si simple pour Mr tout le monde et les vendeurs n'ont pas pour habitude d'assurer une aide à la prise en main après achat.

 

Je connais des vendeurs qui connaissent bien le VE, ils ont une bonne expérience parce qu'ils roulent au quotidien en VE (prêtée par leur marque, recharge au boulot et gratuite, ... donc pas non plus les meilleurs ambassadeurs).

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

5) Je crois qu'il faut laisser faire les choses, les gens y viendront, le meilleur exemple c est nous les utilisateurs de leur prouver concrètement que le VE c est viable en l'utilisant au quotidien.

Oui et non.

Le développement du VE va se faire par communication naturelle, notamment de la balance atouts / inconvénients à l'usage.

Il faut que la loi contraigne (CAFE et 100% neuf BEV 2035 par exemple) sinon cela avancera à pas minuscule.

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

Je suis passé au VE car j ai eu la volonté de le faire et que j avais les moyens de le faire.

Certains n'ont ni les moyens ni la volonté.

C'est pour cela qu'il faut une amélioration de la technique d'un côté (Entrainant un prix plus bas) et une contrainte de l'autre (Quotas par exemple).

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

voilà, bon we

Bonne fin de fin de semaine.

Modifié par gatouille

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Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

les mythes diffusés à envie par certains médias mainstream ont la peau très dure  : pas d'autonomie, on doit brancher la voiture tout le temps, les bornes sont toujours en panne, il y a pas assez de borne etc ..etc etc

 

Le 10/08/2025 à 14:21, gatouille a dit :

Ce ne sont pas des mythes, c'est la vérité ; un VE a globalement moins d'autonomie et recharge bien plus lentement qu'un VT.

Tout dépend de ce qui est dit, il y a une grande différence entre laisser croire qu'un VE ne permet pas d'aller à 200km et dire qu'il a moins d'autonomie qu'un diesel.

C'est comme le fait d'occulter que l'autonomie moyenne d'un VE convient à une utilisation normale pour la majorité des gens.

 

Il y a une différence entre dire qu'un VE passe plus de temps branché qu'en usage, même si c'est en partie vrai puisqu'en chargeant à domicile on passe pas mal de temps raccordé à la prise mais cela se fait en temps masqué.

On voudrait critiquer les thermique on pourrait utiliser le même argument que l'auto reste souvent plus longtemps stationnée qu'en circulation.

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

4) on est pas aidé par les vendeurs qui n y connaissent rien et qui pour certains sont clairement anti-VE ou qui vendent des VE sans pédagogie ni réelles explications et du coup cela fait une mauvaise expérience.

 

Le 10/08/2025 à 14:21, gatouille a dit :

Un vendeur à pour objectif de... vendre. Il connait en surface son produit, peu la technique, plus ou moins l'usage. Il faudrait qu'il s'informe, soit informé.

Changer de technologie n'est pas si simple pour Mr tout le monde et les vendeurs n'ont pas pour habitude d'assurer une aide à la prise en main après achat.

Je pense qu'on a tous lu ou vécu le cas du vendeur qui essaye d'orienter le client vers une thermique plutôt qu'une électrique, difficile de savoir si c'est une question de commission ou de méconnaissance du produit

 

 

Le 09/08/2025 à 09:20, Thiriami a dit :

5) Je crois qu'il faut laisser faire les choses, les gens y viendront, le meilleur exemple c est nous les utilisateurs de leur prouver concrètement que le VE c est viable en l'utilisant au quotidien.

 

Le 10/08/2025 à 14:21, gatouille a dit :

Il y a une petite part qui n'y croit pas.

Pour la majorité, les gens sont ni croyants ni non croyants, ils sont attentistes, ils attendent que la technologie se développe (autonomie, recharge), fasse ses preuves (coût usage, durabilité batterie, recharge, quantité production et distribution élec).

Oui c'est vrai qu'il y a une forme d'attentisme mais si on y réfléchit un peu on réalise qu'a ce compte, on ne changera pas de sitôt.

Il est très probable que dans 5 ans, on promettra encore des meilleurs voitures avec plus d'autonomie pour moins cher tout en chargeant plus vite

 

 

Le 10/08/2025 à 14:21, gatouille a dit :

Si on décrédibilise un média qui parle négativement du VE (ou d'autre chose) il n'aura pas plus de crédibilité lorsqu'il en parlera positivement.

Je ne pense pas que qui que ce soit décrédibilise un média qui donne une info négative avérée mais plutôt ceux qui font dans les fakenews ou ceux qui montent volontairement un dossier à charge le plus négativement possible.

Bref, on critique le traitement de l'info plus que l'info elle-même.

 

Ça ne me dérange pas qu'on dise qu'un VE à moins d'autonomie qu'un diesel si en parallèle ou ajoute que cette autonomie électrique suffit dans une majorité de cas.

Ça ne me dérange pas qu'on parle d'un incendie de VE si on précise que statistiquement ils brûlent moins souvent qu'ne thermique, même si on précise que c'est plus difficile à éteindre. 

Ça ne me dérange pas qu'on compare le prix d'un VE avec une thermique ou une hybride si on compare des véhicules de catégorie similaire avec un équipement identique (pas sûr d'ailleurs de le VE soit le grand perdant de la comparaison) même si on dénonce la course à l'armement en matière de fonctionnalité.

 

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Le 10/08/2025 à 16:18, marcs a dit :

Tout dépend de ce qui est dit, il y a une grande différence entre laisser croire qu'un VE ne permet pas d'aller à 200km et dire qu'il a moins d'autonomie qu'un diesel.

Pour la masse dans les 2 cas il y a manque d'autonomie.

 

Le 10/08/2025 à 16:18, marcs a dit :

C'est comme le fait d'occulter que l'autonomie moyenne d'un VE convient à une utilisation normale pour la majorité des gens.

Est-ce qu'il y a un geste volontaire (Occulter) ? Je ne sais pas.

Ce qui est certain c'est que cela en fait une information non exhaustive, de mauvaise qualité.

Comme je le disais, les médias font de l'information courte, non exhaustive.

 

Le 10/08/2025 à 16:18, marcs a dit :

On voudrait critiquer les thermique on pourrait utiliser le même argument que l'auto reste souvent plus longtemps stationnée qu'en circulation.

Le VT se recharge plus vite et il est donc (sur 24h par exemple) plus disponible qu'un VE. Pour la voiture de Mr tout le monde ce n'est pas bien enquiquinant, pour celui qui parcoure beaucoup de km à la journée c'est plus embêtant. Pour un camion extra-urbain cela peut être gênant, pour un bateau encore plus.

 

Le 10/08/2025 à 16:18, marcs a dit :

Je pense qu'on a tous lu ou vécu le cas du vendeur qui essaye d'orienter le client vers une thermique plutôt qu'une électrique, difficile de savoir si c'est une question de commission ou de méconnaissance du produit

Pas moi.

En matière de voiture, à chaque fois le vendeur a voulu me vendre celle qui m'attirait.

Ensuite il y a une histoire de prix. Si on dit que c'est trop cher, le vendeur va chercher à en savoir plus sur nos capacités d'achat (combien on est prêt à mettre, revenus, aides, ...). Si capacités réduites alors il peut proposer un modèle moins cher (à condition qu'il est senti que l'acheteur est vraiment prêt à acheter).

 

Le 10/08/2025 à 16:18, marcs a dit :

Oui c'est vrai qu'il y a une forme d'attentisme mais si on y réfléchit un peu on réalise qu'a ce compte, on ne changera pas de sitôt.

Il est très probable que dans 5 ans, on promettra encore des meilleurs voitures avec plus d'autonomie pour moins cher tout en chargeant plus vite

C'est le cercle vicieux des nouvelles technologies lorsque on a un pouvoir d'achat limité.

 

Le 10/08/2025 à 16:18, marcs a dit :

Je ne pense pas que qui que ce soit décrédibilise un média qui donne une info négative avérée mais plutôt ceux qui font dans les fakenews ou ceux qui montent volontairement un dossier à charge le plus négativement possible.

Bref, on critique le traitement de l'info plus que l'info elle-même.

On a tendance à reprocher aux médias de dire des choses fausses parce qu'un jour ils disent négatif et le lendemain positif. Il faut dire les deux en même temps et laisser le lecteur juger (De mon opinion le lecteur attends une information prémâchée, qui ne demande pas d'effort de digestion, donc orientée).

Je fais la nuance entre positif / négatif et vrai / faux.

 

On est d'accord, c'est plus un problème de traitement, d'exhaustivité, d'objectivité, que de fond.

La forme, la surface, c'est ce qui fait vendre aujourd'hui.

 

Le 10/08/2025 à 16:18, marcs a dit :

Ça ne me dérange pas qu'on dise qu'un VE à moins d'autonomie qu'un diesel si en parallèle ou ajoute que cette autonomie électrique suffit dans une majorité de cas.

Ça ne me dérange pas qu'on parle d'un incendie de VE si on précise que statistiquement ils brûlent moins souvent qu'ne thermique, même si on précise que c'est plus difficile à éteindre. 

Ça ne me dérange pas qu'on compare le prix d'un VE avec une thermique ou une hybride si on compare des véhicules de catégorie similaire avec un équipement identique (pas sûr d'ailleurs de le VE soit le grand perdant de la comparaison) même si on dénonce la course à l'armement en matière de fonctionnalité.

On est en accord.

Je pense que cette manière de communiquer est celle que l'on doit attendre et demander aux médias (qui devraient le faire d'eux-mêmes s'il étaient impartiaux).

 

On peut tendre vers une exhaustivité de l’information si on fait l'effort d'aller la chercher à différentes sources. Cela demande du temps.

 

Dans l'idéal on devrait informer de toutes les caractéristiques VT et VE (dont prix d'achat, aides, prix de revente, coût à l'usage, prix électricité (il y a long à dire...), prix des carburants, fonctions, recharge, autonomie, pollution locale, pollution extérieure, consommation d'énergie, pays de fabrication, etc... la liste est bien plus longue qu'un bras) et à la fin l'informé... mastique et digère l'info.

Les médias n'ont pas (/ ne prennent pas) le temps. L'info est pré-digérée. Faire court, critique (positif / négatif), pas simple mais c'est théoriquement leur boulot.

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