Aller au contenu
indexFlottant

Le Scénic sur autoroute

Messages recommandés

Le 22/05/2024 à 13:33, ROLY89 a dit :

Les tableaux qu'AP présente au milieu de cet article sur la surconsommation du Scenic sur autoroute sur le sec et sous la pluie me dépriment.

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-quelle-perte-dautonomie-sous-la-pluie/#:~:text=D'après nos mesures%2C une,selon notre base de données.

Pourquoi tu déprimes, c'est celle qui augmente le moins en pourcentage 😱

D'ailleurs sur le test :

Essai – Renault Scenic e-Tech Grande Autonomie : les consommations et autonomies mesurées de notre Supertest [MAJ]

les consommations sur le sec ne sont pas les mêmes :

  110 km/h 130 km/h
Conso. moyenne (kWh/100 km) 22,1 26,2
Autonomie totale théorique (km) 390  332

 

et sur celui dont tu parles :

  Conso. 130 km/h sur sol sec Conso. 110 km/h sur sol détrempé Surconsommation observée (kWh/100 km) Ecarts (%)
Renault Scenic e-Tech 87 29,8 (292 km) 27,8 (313 km) – 2,0 – 6,7

il y a quand même 3.6 kWh/100 d'écart à 130 ! sûrement pas les mêmes conditions...

 

Ben heureusement y a pas que ça qui caractérise une voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 13:33, ROLY89 a dit :

Les tableaux qu'AP présente au milieu de cet article sur la surconsommation du Scenic sur autoroute sur le sec et sous la pluie me dépriment.

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-quelle-perte-dautonomie-sous-la-pluie/#:~:text=D'après nos mesures%2C une,selon notre base de données.

Perso je verrai bien pour le Scénic lorsque je le recevrait, pour le comparatif j'attent les résultats Ioniq28. Au moins on connais les détail du protocole de test. 

Que le Scénic consomme plus, cela me parait évident vus les SCX mais clairement pas dans cet ordre de grandeur. à 130km/H par 20° , ce SCX coute au Scenic autour de 1.1kwh/100km (par rapport au 3008) (0.8kwh d'écart pour 110kmh) . même après prise en compte du rendement entre la batterie et les roues on est loin, très loins des écart publiés... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/05/2024 à 14:10, Pupajim a dit :

e pense qu’il faut pas trop se focaliser sur les pires conditions hiver + pluie car c’est se faire mal pour rien. Je ne sais pas pourquoi les journalistes se focalisent autant sur l’aspect autoroute. 

Voici les trajets types sur 25000km/an :
1) trajet maison boulot avec une portion autoroute à 110km/h 

 

2) trajet WE une fois par mois, Paris - Touquet (env 250km) et avec la Mégane j’ai: 

- en hiver + pluie j’arrive à -5% en roulant sous les limitations (110-120km/h)

- en été je suis à 135km/h et j’arrive à 15-20%


3) quelques longs trajets -800km avec enfants (et donc pause toutes les 2h30 max), 1-2 fois par an

 

Ce que je demande au scenic c’est de me permettre de faire le trajet du WE de façon confortable l’hiver et de me permettre de faire au moins 250km sur autoroute sur un 10-80% (vs 180-200km avec la Mégane). 
Mon usage de la voiture sur autoroute est très personnel et cette voiture me convient parfaitement. Après oui il y a mieux en efficience et j’aurais vraiment aimé que le scenic le soit mais je fais avec. 

Je rêve d’un break électrique Renault efficient qui a une meilleure bouille que cet immonde ID7 et positionnement prix…

Je suis absolument d'accord avec toi.

 

 

 

Ce qui me chagrine le plus dans le comparatif de AP, Kiki25, ce n'est pas tant la conso du Scenic en soi (puisqu'elle peut être de 26,2 comme de 29,8 d'après le même site, donc très sujette aux conditions de l'essai), mais la différence entre la conso du Scenic et celle des deux autres véhicules (à conditions identiques). Je suis un peu (juste un peu) embêté que Renault se soit à ce point planté, et pour une raison difficile à comprendre. L'inquiétude des futurs possesseurs du Scenic qui transparaît dans bcp des discussions de ce forum est, à cet égard, significative. Je rappelle le slogan des commerciaux Renault: "Scenic = seule voiture du marché avec autonomie WLTP de + de 600 km accessible au bonus."

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je comprends que renault soit un peu échaudé après certaines prises de risque stylistiques pas toujours récompensées par des succès commerciaux, mais on aurait quand même adoré que la marque tente un truc très aérodynamique (plutôt monospace) et très futuriste pour ce Scénic électrique... (mais pour ça fallait pas faire venir Vidal :D ).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/05/2024 à 14:24, Link214 a dit :

Perso je verrai bien pour le Scénic lorsque je le recevrait, pour le comparatif j'attent les résultats Ioniq28. Au moins on connais les détail du protocole de test. 

Moi aussi, je l'attends avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/05/2024 à 14:32, CAC72 a dit :

Je comprends que renault soit un peu échaudé après certaines prises de risque stylistiques pas toujours récompensées par des succès commerciaux, mais on aurait quand même adoré que la marque tente un truc très aérodynamique (plutôt monospace) et très futuriste pour ce Scénic électrique... (mais pour ça fallait pas faire venir Vidal :D ).

Flop commerciaux qui sont maintenant des icônes, cf Avantime!

Je viens de voir un Rafale à la concession: il est beau!

https://photos.app.goo.gl/LpPejiscP5XERbtDA

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un essai sur autoroute de Suisse jusqu'à Nice avec Eric Ciotti qui parle en Allemand avec l'accent Bernois :

Il était à 136 kW à 27% en charge et 101 kW à 42%

Pour lui tout est très bien !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 14:48, Kiki25 a dit :

Un essai sur autoroute de Suisse jusqu'à Nice avec Eric Ciotti qui parle en Allemand avec l'accent Bernois :

J'ignorais que Ciotti s'était reconverti et qu'il parlait couramment l'allemand bernois. La politique, ça n'a l'air de plus payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 14:39, ROLY89 a dit :

 

Moi aussi, je l'attends avec impatience.

Pareil, résultat attendu ! d'ailleurs la mégane, même si Scx plus bas (0.713 d'après fiche AP) que Scénic (0.798) est plutôt pas mal sur ces test.

Scx Scénic = 1.12 x SCX Mégane ; (1.12)²=1.25 --> peut une conso de entre 18 et 20% par rapport à la Mégane ?? car pas que la résistance à l'air dans la consommation... 

Ben on verra !!!

J'attends le Scénic avec impatience et je fais peu d'autoroute !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/05/2024 à 14:48, Kiki25 a dit :

Un essai sur autoroute de Suisse jusqu'à Nice avec Eric Ciotti qui parle en Allemand avec l'accent Bernois :

Il était à 136 kW à 27% en charge et 101 kW à 42%

Pour lui tout est très bien !

 

Et pour les inquiets de la conso image.png.9e31a2f261bbbfbf70a2064b291af299.png

 

Edit : Apres globalement entre la suisse et Nice ca descend 

Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 15:05, Kiki25 a dit :

Pareil, résultat attendu ! d'ailleurs la mégane, même si Scx plus bas (0.713 d'après fiche AP) que Scénic (0.798) est plutôt pas mal sur ces test.

Scx Scénic = 1.12 x SCX Mégane ; (1.12)²=1.25 --> peut une conso de entre 18 et 20% par rapport à la Mégane ?? car pas que la résistance à l'air dans la consommation... 

Ben on verra !!!

J'attends le Scénic avec impatience et je fais peu d'autoroute !!

L'impact du SCX est très variable en fonction de la vitesse.

Puisque tu compare avec la mégane dans des condition normale l'impact serait le suivant : 

586895973_2024-05-2215_31_44-evconsumntioneval.xlsx-Excel.png.39cf5df208534f5edbc5982e78c31df1.png

 

Apres y a le roulement du véhicule pour lequel les pertes dépendent du poids et de la performance des pneus

Puis les accessoires

et enfin le rendement du moteur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En lisant attentivement le contenu de l'article publié par AP, la conso du scenic est très élevée sur toutes les configurations de circulation (éco, mixte, ville, voie rapide, autoroute...) Le SCX y contribue mais n'explique pas tout loin de là. Si les chiffres sont malheureusement confirmés dans la vraie vie par nous futurs possesseurs, cela signifiera que la chaîne de traction n'est pas efficience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/05/2024 à 15:34, Link214 a dit :

L'impact du SCX est très variable en fonction de la vitesse.

Puisque tu compare avec la mégane dans des condition normale l'impact serait le suivant : 

586895973_2024-05-2215_31_44-evconsumntioneval.xlsx-Excel.png.39cf5df208534f5edbc5982e78c31df1.png

 

Apres y a le roulement du véhicule pour lequel les pertes dépendent du poids et de la performance des pneus

Puis les accessoires

et enfin le rendement du moteur

 

On verra donc les résultats dans le Ionic Challenge...

D'après calcul ci-dessus fait par @Link214, par rapport à Mégane, environ +1.5 kWh/100km à 130 km/h et +1.2 à 120....

Modifié par Kiki25
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 15:47, GT76 a dit :

Bonjour, 

En lisant attentivement le contenu de l'article publié par AP, la conso du scenic est très élevée sur toutes les configurations de circulation (éco, mixte, ville, voie rapide, autoroute...) Le SCX y contribue mais n'explique pas tout loin de là. Si les chiffres sont malheureusement confirmés dans la vraie vie par nous futurs possesseurs, cela signifiera que la chaîne de traction n'est pas efficience.

Sauf que c'est la meme plateforme que la Mégane, le même moteur (pour la version 220ch) que l'on connais déjà depuis 2 ans et qui ne montre pas de chiffre délirant (même si la Mégane consomme un peu plus que d'autres encore un fois en raison du SCX). 
A voir si il manquait pas 1bar ou deux dans les pneux ? Ou encore une fois a voir le protocole notamment les chiffre utilisés pour les kwh consommés ( a priori j'ai peu de doute sur le nombre de km)  Mais si on prend l'ODB => quid de la fiabilité, si on prends les indexes de facturation sur un super chargeur cela inclue donc aussi le pré-chauffage (absent du 3008) et surtout les pertes à la recharge qui n'ont pas d'impact sur l'autonomie (mais bien sur la facture en revanche) . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 15:57, Link214 a dit :

Sauf que c'est la meme plateforme que la Mégane, le même moteur (pour la version 220ch) que l'on connais déjà depuis 2 ans et qui ne montre pas de chiffre délirant (même si la Mégane consomme un peu plus que d'autres encore un fois en raison du SCX). 
A voir si il manquait pas 1bar ou deux dans les pneux ? Ou encore une fois a voir le protocole notamment les chiffre utilisés pour les kwh consommés ( a priori j'ai peu de doute sur le nombre de km)  Mais si on prend l'ODB => quid de la fiabilité, si on prends les indexes de facturation sur un super chargeur cela inclue donc aussi le pré-chauffage (absent du 3008) et surtout les pertes à la recharge qui n'ont pas d'impact sur l'autonomie (mais bien sur la facture en revanche) . 

 

Il n'y a pas que le scx à mettre en cause, mais le moteur à rotor bobiné, censé être plus économe à haute vitesse, n'y est probablement pas pour rien ...dans les chiffres relevés par de multiples essais ...

C'est bien beau d'argumenter sur l'absence de terres rares, mais au final, c'est moins bon, et impose des batteries démesurées, surtout pour' un VE avec un poids "contenu " comparativement au 3008 , mais qui arrive à faire aussi bien..., et je ne parle même pas de "certains concurrents" .

Quant à la recharge , la courbe (et pas le pic, c'est pas merveilleux, dans les faits ...

Bref, les chiffres d'autonomie WLTP sont une chose, mais ceux réalisés en utilisation rée, sont nettement moins évidents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 17:30, futur a dit :

Il n'y a pas que le scx à mettre en cause, mais le moteur à rotor bobiné, censé être plus économe à haute vitesse, n'y est probablement pas pour rien ...dans les chiffres relevés par de multiples essais ...

C'est bien beau d'argumenter sur l'absence de terres rares, mais au final, c'est moins bon, et impose des batteries démesurées, surtout pour' un VE avec un poids "contenu " comparativement au 3008 , mais qui arrive à faire aussi bien..., et je ne parle même pas de "certains concurrents" .

Quant à la recharge , la courbe (et pas le pic, c'est pas merveilleux, dans les faits ...

Bref, les chiffres d'autonomie WLTP sont une chose, mais ceux réalisés en utilisation rée, sont nettement moins évidents !

Pensez-vous qu'elle pourra atteindre au moins 400 km sur l'autoroute sans dépasser les 110 km/h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/05/2024 à 17:30, futur a dit :

Il n'y a pas que le scx à mettre en cause, mais le moteur à rotor bobiné, censé être plus économe à haute vitesse, n'y est probablement pas pour rien ...dans les chiffres relevés par de multiples essais ...

 

Au contraire, les tests de la chaîne EV montrent que la Mégane consomme à peine plus que le Y sur autoroute à vitesse stabilisée (et encore elle a été testé par temps frais), alors qu'elle pousse nettement plus d'air (qui est le facteur de conso prépondérant sur ce terrain, et de loin, comme l'illustre très bien le tableau au-dessus), il est donc plus logique de penser que cette chaîne de traction est intrinsèquement très frugale sur autoroute, justement.

Et je ne parle pas des pertes à la recharge plus élevées sur le Y que chez Renault...

 

Par ailleurs, il est amusant de constater que le 3008 fait mieux que le Scénic sur autoroute alors qu'il a une plateforme multi-énergie et qu'il est beaucoup plus lourd... ce qui souligne à nouveau que c'est le SCx qui fait l'essentiel du boulot de faible conso à haute vitesse... (principe physique indiscutable).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien avoir aussi des chiffres sur la version autonomie standard (que j'ai commandé). Est-ce que la consommation sera la même que la version grande autonomie ? Le poids en moins de la batterie va jouer mais pas tant que ça p'tet ?

 

On ne voit que des tests/commentaires sur la version grande autonomie, bon d'après delais.fr on est peu nombreux sur cette version mais je me sens esseulé :D 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/05/2024 à 17:45, CAC72 a dit :

 

Au contraire, les tests de la chaîne EV montrent que la Mégane consomme à peine plus que le Y sur autoroute (et encore elle a été testé par temps frais), alors qu'elle pousse nettement plus d'air (qui est le facteur de conso prépondérant sur ce terrain, et de loin, comme l'illustre très bien le tableau au-dessus), il est donc plus logique de penser que cette chaîne de traction est intrinsèquement très frugale sur autoroute, justement.

Et je ne parle pas des pertes à la recharge plus élevées sur le Y que chez Renault...

 

Par ailleurs, il est amusant de constater que le 3008 fait mieux que le Scénic sur autoroute alors qu'il a une plateforme multi-énergie et qu'il est beaucoup plus lourd... ce qui souligne à nouveau que c'est le SCx qui fait l'essentiel du boulot de faible conso à haute vitesse...

 

Et oui, le 3008 , plus lourd, MAIS avec moteur terres rares, fait mieux que le Scénic sur autoroute, alors que c'est à HAUTE VITESSE que le  moteur bobiné du Scénic est censé être plus économe ....

Donc, NON, cette chaîne de traction n'est pas spécialement frugale, et c'est erroné et un peu abusif de tout mettre sur le dos du SCX  !!!

Quant aux temps de recharge ...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 15:16, Link214 a dit :

Apres globalement entre la suisse et Nice ca descend 

Plutôt rassurant. Mais ces montagnes russes de conso nous mettent un peu les nerfs à vif. 

 

Le 22/05/2024 à 17:45, CAC72 a dit :

Au contraire, les tests de la chaîne EV montrent que la Mégane consomme à peine plus que le Y sur autoroute à vitesse stabilisée (et encore elle a été testé par temps frais), alors qu'elle pousse nettement plus d'air (qui est le facteur de conso prépondérant sur ce terrain, et de loin, comme l'illustre très bien le tableau au-dessus), il est donc plus logique de penser que cette chaîne de traction est intrinsèquement très frugale sur autoroute, justement.

J'aurais tendance à penser comme CAC72. Le Scenic 87 kWh est un peu plus lourd que la Megane mais, apparemment, le poids ne joue pas un rôle prépondérant, puisque le e-3008 fait mieux en conso avec 300kg de plus. Une fois qu'on a éliminé toutes les causes possibles de cet écart de conso, il ne reste plus que le SCx et les pneus (taille, modèle, gonflage). L'écrasante majorité des essais se fait avec des Iconic jantes 20 ou des Esprit Alpine. Mais bon, le e-3008 a aussi des jantes de 20. Le mystère s'épaissit!!!🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 17:37, daicon a dit :

dans les chiffres relevés par de multiples essais ..

Des sources peut-être ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/05/2024 à 18:02, futur a dit :

Et oui, le 3008 , plus lourd, MAIS avec moteur terres rares, fait mieux que le Scénic sur autoroute, alors que c'est à HAUTE VITESSE que le  moteur bobiné du Scénic est censé être plus économe ....

Donc, NON, cette chaîne de traction n'est pas spécialement frugale, et c'est erroné et un peu abusif de tout mettre sur le dos du SCX  !!!

L'efficience du moteur bobiné à haute vitesse a été prouvé dans la megane, donc pourquoi nier ce fait ?

 

Pourquoi refuser de voir l'ecart abyssal entre le SCx du scenic et celui du e-3008, et ses consequences evidentes sur la conso ?

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 17:37, daicon a dit :

Pensez-vous qu'elle pourra atteindre au moins 400 km sur l'autoroute sans dépasser les 110 km/h ?

Quand même, sans dépasser les 110, ce serait pas terrible de ne pas arriver à 400 km ..., même si les tableaux d'automobile propre donnent 390 km . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 18:32, barbaresclub a dit :

L'efficience du moteur bobiné à haute vitesse a été prouvé dans la megane, donc pourquoi nier ce fait ?

La frugalité  de la mégane n'est pas aussi " démesurée " que certains le prétendent, et de plus , à vitesse normale et en ville , le moteur à terre rare est meilleur en rendement, ce qui en en terme d'usage est prépondérant, sauf à ne faire que des trajets autoroutiers ...(ce qui concerne un nombre réduits d'utilisateurs de VE, qui dans ce cas risquent d'opter pour des VE à carrosserie plus "efficace" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/05/2024 à 18:39, futur a dit :

La frugalité  de la mégane n'est pas aussi " démesurée " que certains le prétendent, et de plus , à vitesse normale et en ville , le moteur à terre rare est meilleur en rendement, ce qui en en terme d'usage est prépondérant, sauf à ne faire que des trajets autoroutiers ...(ce qui concerne un nombre réduits d'utilisateurs de VE, qui dans ce cas risquent d'opter pour des VE à carrosserie plus "efficace" ...

On parle de la conso autoroute (titre du topic...), donc à une vitesse où le SCx est prépondérant pour les consos, donc pourquoi rebasculer sur la conso à plus faible vitesse (donc hors sujet) où le SCx compte moins et le moteur bobiné inefficient (car bas dans les tours) ......

 

La megane a un SCx plus gros que le model Y : contestes-tu ce point ?

Les tests montrent que la megane consomme grosso modo pareil que la model Y à 130km/h : contestes-tu ce point ?

Si non et non, alors comment expliques-tu que la megane consomme pareil à 130km/h malgré son plus gros SCx, si ce n'est pas la meilleure efficience du bobiné haut dans les tours?

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.