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Le Scénic sur autoroute

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Le 11/05/2024 à 18:17, albert91 a dit :

il me parait suspect que la consommation à 130 km/h ne soit pas connue.

 

les normes wltp ne donnent pas les consos à 130km/h, donc il n'y a de donnée officielle de conso à 130 pour aucune voiture. Et les quelques sites qui l'ont essayée l'ont bien donnée la conso sur autoroute (française)... Zéro loup...

La seule donnée communiquée par Renault - seul constructeur à le faire il me semble - c'est qu'à 130km/h il y a 340km d'autonomie réelle attendue (affiché au TDB). Mettons qu'ils comptent 100% --> 1%, ça fait 25,33 kWh/100... ou 25,58 kWh/100 s'ils comptent 0% à l'arrivée en station (après tout, c'est le plus précis).

Modifié par CAC72

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Le 11/05/2024 à 18:25, barbaresclub a dit :

Le moteur bobiné est le type de moteur le plus efficient haut dans les tours.

Si tu prends le moteur renault et que tu le greffes dans une ioniq6 ou dans une tesla 3/Y : celles-ci consommeraient encore moins à 130km/h.

Pour les moteurs Tesla j'ai lu que la raison des moteurs bodybuildés à reluctance variable des Tesla était qu'ils consommeraient moins à 130 car conçu pour une Vmax bien plus élevée. Le prodige étant délors plus dans le poids plume et le prix bas des autos malgré lesdites performances des moteurs. Mais l'article n'expliquait pas pourquoi les autres marques n'arrivent pas à faire de même... 🤔 

Modifié par Scritchoune

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Les constructeurs ne donnent pas d'eux même la consommation à 130 km/h. Par contre, il y a toujours un youtuber, un article qui en parle.

C'est un peu comme si il y avait eu une présentation du véhicule en Espagne avec une instruction de ne pas tester la voiture sur autoroute et ensuite basta. Plus personne n'a accès à la voiture pour faire un test long.

Le Scénic électrique est une voiture pour faire de la route, son comportement sur autoroute est donc la donnée la plus importante.

Tesla vient de supprimer l'obligation de donner des petits coups de volants pour garder l'autopilote en fonction, ce qui annule l'avantage du volant capacitif du volant du Scénic.

Sur la Mégane, la détection des panneaux de vitesse des bretelles de sortie d'autoroute fait freiner la voiture pour rien: problème réglé ?

Ce lancer dans une précommande sans avoir vu des tests sur autoroute me semble risqué.

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Je suis aussi un peu troublé par l'écart de consommation constaté lors des récents comparatifs entre le Scenic et l'e-3008 en faveur de ce dernier, surtout quand on prend en compte les 300 kg de plus que pèse le Peugeot. 

Possesseur d'une Megane électrique, j'ai commandé un Scenic, entre autres, pour l'autonomie annoncée. Si la conso du Scenic ne permet pas une autonomie très nettement supérieure à celle de la Megane, ça m'embête un peu.

J'ai essayé le Scenic (Iconic, jantes 20 pouces) sur un trajet d'une vingtaine de km en respectant les limitations de vitesse: départementales avec traversées de villages, pluie, 10°. Puis sitôt après, pour avoir les mêmes conditions météo, j'ai refait le même trajet avec ma Megane. Conso affichée au tableau de bord à l'issue du trajet: SCENIC: 17,4 kWh/100  MEGANE: 14,7 kWh/100. Différence non négligeable! (Il faut quand même noter que le Scenic avait passé la nuit dehors ==> batterie très froide alors que ma Megane avait passé la nuit dans un parking souterrain et qu'elle avait fait qq km avant l'essai ==> batterie moins froide).

Cela ne m'a pas empêché de le commander car il a d'autres qualités (confort suspensions et sonore + espace > la Mégane) mais bon!

Sur la brochure, le S/Cx du Scenic est annoncé à 0,798 (ce qui n'est pas top, en effet!) . Je n'arrive pas trouver le S/Cx du e-3008 sur la brochure en ligne ou sur Internet mais, vu sa  silhouette de tank, ce serait un comble qu'il en ait un meilleur que le Scenic. Sur les brochures, les consos annoncées sont quasi équivalentes: SCENIC (de 16,9 à 17,4)  // E-3008 (de 16,7 à 17,4).

Les bruits d'air notés par bcp dans le Scenic seraient-ils le signe d'une médiocre efficacité aérodynamique? Le moteur à aimants permanents serait-il plus efficient que le moteur à rotor bobiné? Y a-t-il, de la part des essayeurs, un biais favorable au Peugeot?

Cela dit, je me méfie des calculs de conso des sites spécialisés. En 2022, ils annonçaient déjà des consommations très médiocres pour la Megane, or j'ai toujours fait bcp mieux, jusqu'à largement dépasser l'autonomie WLTP en été. Alors, je garde espoir!

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Le 12/05/2024 à 09:53, albert91 a dit :

Par contre, il y a toujours un youtuber, un article qui en parle.

 

Tous ceux (peu nombreux) qui ont pu le tester sur autoroute plate (en france, donc) ont parlé de la conso... Je comprends pas ton procès d'intention... Sous quelques jours on va voir fleurir des tas de vidéos qui vont en parler...

 

 

Citation

Tesla vient de supprimer l'obligation de donner des petits coups de volants pour garder l'autopilote en fonction, ce qui annule l'avantage du volant capacitif du volant du Scénic.

 

Je vois pas comment on peut enlever ce problème sans mettre un volant capacitif (sauf à ne plus contrôler que le conducteur a bien la main sur le volant? ou alors par la caméra intérieure?)...

Si c'est avéré, c'est un progrès (enfin!) mais ça ne résout pas le fait :

- que l'autopilot se coupe dès qu'on change de voie (il faut donc le ré-enclencher à chaque fois qu'on double...)

- est super verrouillé et ne permet pas des corrections (moins gênant que le point au-dessus)

- les freinages fantômes, etc.

 

Modifié par CAC72

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Le 12/05/2024 à 10:09, ROLY89 a dit :

Les bruits d'air notés par bcp dans le Scenic seraient-ils le signe d'une médiocre efficacité aérodynamique?

Non c’est plus les rétros et l’isolation des portes.

 

Le 12/05/2024 à 10:09, ROLY89 a dit :

Y a-t-il, de la part des essayeurs, un biais favorable au Peugeot?

probablement..

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Le 12/05/2024 à 10:09, ROLY89 a dit :

Je suis aussi un peu troublé par l'écart de consommation constaté lors des récents comparatifs entre le Scenic et l'e-3008 en faveur de ce dernier, surtout quand on prend en compte les 300 kg de plus que pèse le Peugeot. 

Possesseur d'une Megane électrique, j'ai commandé un Scenic, entre autres, pour l'autonomie annoncée. Si la conso du Scenic ne permet pas une autonomie très nettement supérieure à celle de la Megane, ça m'embête un peu.

J'ai essayé le Scenic (Iconic, jantes 20 pouces) sur un trajet d'une vingtaine de km en respectant les limitations de vitesse: départementales avec traversées de villages, pluie, 10°. Puis sitôt après, pour avoir les mêmes conditions météo, j'ai refait le même trajet avec ma Megane. Conso affichée au tableau de bord à l'issue du trajet: SCENIC: 17,4 kWh/100  MEGANE: 14,7 kWh/100. Différence non négligeable! (Il faut quand même noter que le Scenic avait passé la nuit dehors ==> batterie très froide alors que ma Megane avait passé la nuit dans un parking souterrain et qu'elle avait fait qq km avant l'essai ==> batterie moins froide).

Cela ne m'a pas empêché de le commander car il a d'autres qualités (confort suspensions et sonore + espace > la Mégane) mais bon!

Sur la brochure, le S/Cx du Scenic est annoncé à 0,798 (ce qui n'est pas top, en effet!) . Je n'arrive pas trouver le S/Cx du e-3008 sur la brochure en ligne ou sur Internet mais, vu sa  silhouette de tank, ce serait un comble qu'il en ait un meilleur que le Scenic. Sur les brochures, les consos annoncées sont quasi équivalentes: SCENIC (de 16,9 à 17,4)  // E-3008 (de 16,7 à 17,4).

Les bruits d'air notés par bcp dans le Scenic seraient-ils le signe d'une médiocre efficacité aérodynamique? Le moteur à aimants permanents serait-il plus efficient que le moteur à rotor bobiné? Y a-t-il, de la part des essayeurs, un biais favorable au Peugeot?

Cela dit, je me méfie des calculs de conso des sites spécialisés. En 2022, ils annonçaient déjà des consommations très médiocres pour la Megane, or j'ai toujours fait bcp mieux, jusqu'à largement dépasser l'autonomie WLTP en été. Alors, je garde espoir!

Caradisiac a conclu l'inverse pour les conso ! Léger avantage au Scenic. 🙃

 

LachaîneEV a fait un aller-retour sur autoroute en Espagne (batterie "tiède"). 

 

En effet le e3008 n'a pas de préchauffage de batterie alors que le Scenic va consommer jusqu'à 4kw/100 de plus pendant les 30min nécessaires à chauffer la batterie d'où une conso lunaire lors de tests courts. Si seulement Renault nous laissait voir /contrôler le préchauffage, les journalistes pourraient comparer en connaissance de cause et objectivement ! 

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Le 12/05/2024 à 00:48, Scritchoune a dit :

Pour les moteurs Tesla j'ai lu que la raison des moteurs bodybuildés à reluctance variable des Tesla était qu'ils consommeraient moins à 130 car conçu pour une Vmax bien plus élevée.

L'option reluctance variable améliore un peu l'efficience à haute vitesse des moteurs à aimants permanents, mais le bobiné reste au dessus à haute vitesse.

Dans certaines tesla bi-moteur avec deux type de moteurs (bobiné et aimants permanents à reluctance variable, c'est bien le moteur bobiné seul qui est utilisé à haute vitesse stabilisée pour faire baisser la conso.

Modifié par barbaresclub

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Sur insta, la chaineEV indique avoir un Scenic pour faire un test conso avec leur protocole ioniq28 challenge. 

Mais apparemment, il pleut et ne vont peut-être pas pouvoir le faire pour respecter le protocole.

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Le 12/05/2024 à 11:43, Scritchoune a dit :

Caradisiac a conclu l'inverse pour les conso ! Léger avantage au Scenic. 🙃

 

LachaîneEV a fait un aller-retour sur autoroute en Espagne (batterie "tiède"). 

 

En effet le e3008 n'a pas de préchauffage de batterie alors que le Scenic va consommer jusqu'à 4kw/100 de plus pendant les 30min nécessaires à chauffer la batterie d'où une conso lunaire lors de tests courts. Si seulement Renault nous laissait voir /contrôler le préchauffage, les journalistes pourraient comparer en connaissance de cause et objectivement ! 

Je pense que le préchauffage ne s'enclenche que si on programme un arrêt recharge comme chez Tesla.

Je n'ai pas entendu parler de mise en service on/off via un bouton comme sur la MG4.

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Posté(é) (modifié)
Le 12/05/2024 à 11:07, hpo a dit :
Le 12/05/2024 à 10:09, ROLY89 a dit :

es bruits d'air notés par bcp dans le Scenic seraient-ils le signe d'une médiocre efficacité aérodynamique?

Non c’est plus les rétros et l’isolation des portes.

Plus rassurant, car améliorable, comme Renault vient de le faire pour la Megane qui a gagné en autonomie, dans sa dernière mouture,  grâce à une modification des rétroviseurs .

J'ai fait une petite compil des comparatifs récents en ce qui concerne les consommations:

                                                                    SCENIC                                      E-3008

Automotomagazine            Mixte                 17,8                                            16

                                           130km/h             27,3                                            25

 

Caradisiac                           Mixte                 18,7                                            18,2

 

Fastlane                              130                   de 25 à 27                                 de 24 à 26(conso extrapolée des

                                                                                                                                                                                        autonomies indiquées)

 

Argus                                   Mixte                 17,3                                             15,1

                                             130                   26,5                                              23,5

 

Tous les comparatifs semblent aller dans le même sens: le Peugeot est (bcp) plus efficace, énergétiquement parlant, que le Renault, et cela, quelle que soit la vitesse.  Aucun des comparateurs n'apporte d'explication à ce paradoxe apparent. Paradoxe, car avec 300 kg de moins sur la balance et 7 cm de moins en hauteur que le e-3008, le Scenic devrait logiquement moins consommer. Or ce n'est pas le cas. J'attends avec impatience le test de conso de la Chaine EV, celui qui me paraît le plus rigoureux donc le plus crédible.

Au fait, qq'un connaîtrait-il le S/Cx du Peugeot?

 

 

 

 

 

Modifié par ROLY89

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Le 12/05/2024 à 09:53, albert91 a dit :

Sur la Mégane, la détection des panneaux de vitesse des bretelles de sortie d'autoroute fait freiner la voiture pour rien: problème réglé ?

Dans la mesure où, sur le panneau, il y a bien la flèche noire pointant vers la droite, ma Mégane ne confond plus les panneaux de limitation sur l'autoroute et les panneaux de limitation de sortie d'autoroute. D'ailleurs, au moment où elle passe devant le panneau de bretelle, elle affiche brièvement, sur l'écran du tableau de bord, un petit panneau avec flèche pour indiquer qu'elle a bien fait la différence. Cela dit, il lui arrive, assez rarement heureusement, d'avoir des freinages fantômes qui n'ont rien à voir avec les panneaux. J'ai cru remarquer qu'il avaient surtout lieu (sur route comme sur autoroute) à des intersections ou en passant sous des ponts. Mais, apparemment, elle n'est pas la seule...!

Modifié par ROLY89

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Si cet article dit vrai, peut-être que Renault aura corrigé certains des défauts du Scenic (étanchéité des joints de portières, gestion de la batterie pour une meilleure conso, gestion de la courbe de charge)

 

https://www.numerama.com/vroom/1741684-les-nouvelles-voitures-electriques-sont-baclees-le-beta-testeur-cest-vous.html

 

Il est vrai que les premiers acheteurs d'un nouveau modèle essuient un peu les plâtres. Je les ai essuyés pour la dernière version de la Zoe et pour la Mégane. Cela dit, pour ces deux voitures, les plâtres n'étaient pas trop humides. Comme le Scenic reprend bcp d'éléments de la Megane, qui est une très bonne voiture, il sera sans doute bien né.

Modifié par ROLY89

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Je l'ai vu passer je sais plus où le SCx du 3008, il est plus faible, ceci expliquant cela pour la conso autoroutière....

edit : 0,74 d'après AP

 

 

@albert91 T'es allé un peu vite en besogne avec l'autopilot... La nécessité de donner des impulsions sur le volant va être retirée aux US (et non en Europe), et uniquement pour le FSD...  (si j'en crois le site Les Numériques)

Modifié par CAC72

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Bonjour, 

 

Pour info si on compare une Mégane et un Scénic a vide (avec le conducteur) à 130km/h par 20°c :

 

  • Conso aérodynamique : 
    • Mégane (s.CX : 0.731) : 15.973 kW.h/100km
    • Scénic (s.CX : 0.798)  17.437 kW.h/100km
  • Conso liés au pneu et poids du véhicule (NB: Je n'ai pas les coefficient de roulement des pneus... donc les données sont fausse mais donnent un ordre d'idée. J'ai pris un CRR de 6 pour les deux. Evicement ca vas changer en fonction des jantes, michelin vs goodyear, ......) 
    • Mégane : 2.803 kW.h/100km
    • Scénic : 2.984 kW.H/100km 

(Ces info ne tiennent pas compte des pertes entre la batterie et la route il faudra donc surement majorer ces chiffres d'une 10aine de %)  

 

En bref pour moi la conso du Scénic sur autoroute devrait être autour des 2kW.h/100km supérieur à celle de la Mégane. (en dehors de ces deux facteur le reste devrait être similaire pour les deux véhicules)

 

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Je vois beaucoup qui font mention du poids mais la chaîneEV a démontré que le poids n’avais que peut d’importance (en tout cas quand ça reste dans les proportions d’un coffre rempli et des places disponibles rempli soit 3-4 passagers)

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Le 12/05/2024 à 15:42, CAC72 a dit :

Je l'ai vu passer je sais plus où le SCx du 3008, il est plus faible, ceci expliquant cela pour la conso autoroutière....

edit : 0,74 d'après AP

Merci pour l'info. On se demande comment Peugeot se sont débrouillés pour avoir un S/Cx plus bas que le Scenic étant donné que la surface frontale du e-3008 paraît bien supérieure à celle du Scenic. Quand on se tient debout à côté du e-3008 on a vraiment une impression de "masse" que l'on n'a pas quand on est à côté du Scenic. On peut inversement se demander comment Renault n'ont pas réussi à faire mieux. Ont-ils tout sacrifié au style?

Le 12/05/2024 à 17:29, Link214 a dit :

En bref pour moi la conso du Scénic sur autoroute devrait être autour des 2kW.h/100km supérieur à celle de la Mégane. (en dehors de ces deux facteur le reste devrait être similaire pour les deux véhicules)

Merci pour ces infos. Si tu dis vrai, c'est acceptable si on tient compte de la différence de capacité entre les deux batteries. Mais c'est quand même un peu décevant au regard des promesses de Renault. Auraient-ils mis une grosse batterie pour compenser un S/Cx qu'ils savaient médiocre?

Modifié par ROLY89

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Le 12/05/2024 à 17:53, Ghyl a dit :

Je vois beaucoup qui font mention du poids mais la chaîneEV a démontré que le poids n’avais que peut d’importance (en tout cas quand ça reste dans les proportions d’un coffre rempli et des places disponibles rempli soit 3-4 passagers)

Oui, peut-être. Mais n'oublie pas que les mecs de la chaîne EV font leurs essais dans la région du bassin d'Arcachon où il n'y a pas bcp de montées. Quand ça monte, il faut les tirer, les 300 kg supplémentaires. 300 kg, ça fait quand même beaucoup de gros passagers avec de gros bagages.

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Concernant les valeurs de Scx, je trouve que les constructeurs communiquent...de moins en moins. D'ailleurs les valeurs différent selon les sites d'information, pour un même véhicule : 0,74 0,75 pour 3008 et 0.76, 0.77 (même 0.8 relaté plus haut dans cette file) pour le Scenic : c'est n'importe quoi.

Je pense que les chiffres de consommation relevés lors des quelques essais journalistiques réalisés à ce jour ne sont pas encore représentatifs.

 

 

Modifié par Sylvlau

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Le 12/05/2024 à 17:29, Link214 a dit :

J'ai pris un CRR de 6 pour les deux

Excuse-moi mais c'est quoi le CCR?

 

Le 12/05/2024 à 17:29, Link214 a dit :

Evicement ca vas changer en fonction des jantes, michelin vs goodyear, ......) 

C'est ce qui m'a poussé à prendre des jantes de 19 pouces. Je nourris l'espoir un peu naïf d'y gagner qques km d'autonomie.😏Je trouvais le Scenic Esprit Alpine assez "méchant" en noir avec ses belles jantes de 20 pouces. C'était mon choix de coeur. Mais la raison m'a conseillé d'opter plutôt pour l'Iconic avec les jantes 19. J'y ai gagné le siège conducteur électrique et aussi, sans doute, un meilleur confort de roulage.

Modifié par ROLY89

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Le 12/05/2024 à 17:54, ROLY89 a dit :

Si tu dis vrai, c'est acceptable si on tient compte de la différence de capacité entre les deux batteries. Mais c'est quand même un peu décevant au regard des promesses de Renault. Auraient-ils mis une grosse batterie pour compenser un S/Cx qu'ils savaient médiocre?

Perso je trouve qu'il répond aux "promesses" (les infos officielles semble êtres corroborés par les essais) sans pour autant faire de miracle. 

J'imagine que Renault avait une versions "grande autonomie" dans le cahier des charges au début de la conception. Il me semble évident que la taille de batterie à été adaptée pour correspondre aux contraintes (s.Cx, poids, place pour les batteries). 

De toute évidence l'aspect esthétique n'a pas fait trop de concessions sur l'Aero et inévitablement la consommation est largement impactée à "grande vitesse". (il a surement été travaillé pour l'aero mais visiblement c'était pas la priorité) 

Peut être que Renault ne cherche pas les clients qui accordent une (tres) grande importance à la consommation et offrir un compromis différent d'un TMY par exemple.

Ca peut permettre de ne pas se battre pour récupérer la clientèle Tesla et chercher un peu plus dans les clients "traditionnels". Les deux engins restent en concurrence mais peut être moins qu'en proposant une carrosserie qui répond moins aux attentes des clients Renault qu'au contraintes de consommation. 

 

Pour info AP. Viens de sortir sont super test : 25,3 kWh/100 km entre Paris et Lyon sur autoroute

https://www.automobile-propre.com/essai-renault-scenic-e-tech-les-temps-de-recharge-et-de-voyage-de-notre-supertest/

 

Enfin, en ce qui me concerne il fait largement le job pour mon usage mais clairement ce sera pas le meilleur choix pour ceux qui sont plus sensible a là conso et/ou qui ne sont pas séduit par l esthétique (ou pas assez pour accepter le kW.H en plus qu'il reclame) 

 

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Le 12/05/2024 à 18:10, ROLY89 a dit :

Excuse-moi mais c'est quoi le CCR?

 

C'est ce qui m'a poussé à prendre des jantes de 19 pouces. Je nourris l'espoir un peu naïf d'y gagner qques km d'autonomie.😏Je trouvais le Scenic Esprit Alpine assez "méchant" en noir avec ses belles jantes de 20 pouces. C'était mon choix de coeur. Mais la raison m'a conseillé d'opter plutôt pour l'Iconic avec les jantes 19. J'y ai gagné le siège conducteur électrique et aussi, sans doute, un meilleur confort de roulage.

Le CRR c'est le coefficient de roulement du pneus (en gros combien d'énergie il "consomme" lorsqu'il fait rouler une certaine masse sur une certaine distance) 

 

Perso j'aime beaucoup le gris satin mais finalement ce sera iconic noir...

Les sièges de l'Esprit Alpine sont très confortables avec un excellent maintient latéral. J'espère ne pas être déçus par ceux de l'iconic mais je ne suis pas trop inquiet. 

Avec les 19" Tu gagnera surement aussi un peu sur le prix des pneumatiques.

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Le 12/05/2024 à 18:10, ROLY89 a dit :

Excuse-moi mais c'est quoi le CCR?

Le CRR est le Coefficient de Resistance au Roulement

Il s'exprime en N/kg

Il exprime la force necessaire pour faire rouler un objet

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Le 12/05/2024 à 18:06, Sylvlau a dit :

Concernant les valeurs de Scx, je trouve que les constructeurs communiquent...de moins en moins.

 

 

c'est vrai et c'est bien dommage!

Pour le coup, Renault est - à nouveau - plus transparent que les autres, c'est clairement indiqué dans la fiche technique sur le configurateur :

 

 

Capture d’écran 2024-05-12 à 18.30.16.png

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Oui, peut-être. Mais n'oublie pas que les mecs de la chaîne EV font leurs essais dans la région du bassin d'Arcachon où il n'y a pas bcp de montées. Quand ça monte, il faut les tirer, les 300 kg supplémentaires. 300 kg, ça fait quand même beaucoup de gros passagers avec de gros bagages.

Si tu montes c’est que tu finiras aussi par descendre et même si le ratio ne sera jamais de 1 tu en récupéreras une bonne partie. Je ne suis pas convaincu que cela est un impact sur les VE tant que ça reste dans ce genre de proportion.

Surtout qu’entre monter une pente à 80 et rouler sur du plat à 130 (ce qui a été vérifié lors du test) je me demande si y a de vrai écarts.

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