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Le Scénic sur autoroute

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Je me suis fait la même réflexion mais c’est vrai que j’avais vu dans plusieurs tests que le 3008 avait un conso plutôt raisonnable sur autoroute. 26,5kwh/100 me paraît énorme en comparaison à une Mégane 200kg plus légère…

À voir avec des tests plus sérieux de la chaîne EV ou Bjorn 

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Le 01/05/2024 à 10:35, Pupajim a dit :

Je me suis fait la même réflexion mais c’est vrai que j’avais vu dans plusieurs tests que le 3008 avait un conso plutôt raisonnable sur autoroute. 26,5kwh/100 me paraît énorme en comparaison à une Mégane 200kg plus légère…

À voir avec des tests plus sérieux de la chaîne EV ou Bjorn 

Oui, j'ai hâte de voir les tests arriver, avec courbe de charge et tout.

J'aimerais bien avoir aussi les avis de ceux ayant constaté de gros bruits d'air sur autoroute sur les modèles de présérie, voir si c'est corrigé sur les versions en vente.

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Le 01/05/2024 à 10:35, Pupajim a dit :

Je me suis fait la même réflexion mais c’est vrai que j’avais vu dans plusieurs tests que le 3008 avait un conso plutôt raisonnable sur autoroute. 26,5kwh/100 me paraît énorme en comparaison à une Mégane 200kg plus légère…

Hors préconditionnement batterie et peu importe le rythme, la scenic consomme moins que la e-3008.

Donc mon hypothese : dans leur test, la conso de la scenic est totalement polluée par ce préconditionnement.

En gros il etait juste à une temperature exterieure qui ne penalise pas trop la vitesse de charge du e-3008 sans preco, mais déclenche le preco sur le scenic.

Modifié par barbaresclub

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Le 01/05/2024 à 09:42, kael77 a dit :

Je viens de lire le comparatif de l'argus https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-scenic-vs-peugeot-3008-quel-est-le-meilleur-suv-electrique-30033585.html

Le scenic est moins lourd, moins haut que le 3008 mais aurait une consommation supérieure ?

Est-ce que leurs tests sont plutot fiables habituellement?

bonjour;

 

je viens de lire ce comparatif et,  si je suis globalement en accord avec ses conclusion, je me pose des questions sur ma conduite...

effectivement, je n'ai pas testé la SCENIC à 130kmh mais ville, campagne et 110kmh...

je lui ai trouvé une consommation bien inférieure à la e3008 et, même, de très peu, à ma MEGANE

 

en effet, le pré-conditionnement de la SCENIC, peut être une piste mais, aussi,  son dynamisme qui "invite" à avoir le pied plus lourd

 

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Le 01/05/2024 à 10:35, Pupajim a dit :

Je me suis fait la même réflexion mais c’est vrai que j’avais vu dans plusieurs tests que le 3008 avait un conso plutôt raisonnable sur autoroute. 26,5kwh/100 me paraît énorme en comparaison à une Mégane 200kg plus légère…

À voir avec des tests plus sérieux de la chaîne EV ou Bjorn 

en instantané j'etais à 25kwh a 130 regulé et 20°. Eux sont a priori à 11° d'ou l'ecart de 1,5kwh ca me semble exact.

 

 

  

Le 01/05/2024 à 00:16, Scritchoune a dit :

Et tu avais quoi comme autonomie sur ta model S ? 

 

je passe les 400km sur autoroute si je me retiens de jouer un peu avec la fusée, notamment en sortie de peage, mais c'est dur de résister :)

Modifié par stefx

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Si le préconditionnement bouffe un peu de batterie mais permet de passer de 10% à 60% en 20 minutes, ca vaut le coup je pense!

A part lachaineEV lors de leur premier test (je colle leur courbe de charge ci-dessous, c'est top d'avoir fait ca!), personne n'en publié ?

image.thumb.png.5ec9f9195fa60cd5e24b6e766fe59965.png

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c'est un vrai sujet ce préconditionnement... (et pour toutes les voitures).

Mettons que sur un trajet, j'ai besoin d'une petite recharge et que j'en profite pour déjeuner. Si j'ai besoin d'un appoint de 20% j'ai pas besoin de chercher à gagner 5, 10 ou 20kW sur la puissance moyenne de recharge, puisque je sais que je vais être ultra large en temps...

Il faudrait pouvoir indiquer au planificateur "pas de pré-co, merci !"

Sans compter qu'une charge un peu plus lente c'est toujours mieux pour la batterie...
Il doit bien exister des geeks en tesla qui ont mesuré ça dans tous les sens (surconso, gain de temps et quel prix pour combien de minutes gagnées, etc...). @Yannou78 t'as pas fait ça avec ta mégane?

Modifié par CAC72

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chez Hyundai la conso affichée du préco est de 4 kWh/100km, sachant qu'elle commence maxi à 60 km de la borne thp en hiver c'est maxi 2 kWh consommés. Même plein pot sur borne thp ça coûtera 1,20 € mais pour hyundai/Kia en 800V ça vaut le gain de vitesse de recharge (3 kWh/min soit 10-80% soit 54 kWh en 18 minutes, vs 1 à 1,5 kWh/min si batterie froide)

Pour Renault la surconso doit être du même ordre, à voir ce que cela fait gagner en temps de recharge.

Si tu ne veux pas de préchauffage il suffit de ne pas choisir une borne comme destination.

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ah ok, clair.

En revanche le planificateur te suggère les bornes nécessaires pour aller à ta destination, il n'y a pas besoin qu'elle soit la destination spécifiquement choisie pour que la voiture préchauffe!

Modifié par CAC72

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Le 01/05/2024 à 15:35, CAC72 a dit :

ah ok, clair.

En revanche le planificateur te suggère les bornes nécessaires pour aller à ta destination, il n'y a pas besoin qu'elle soit la destination spécifiquement choisie pour que la voiture préchauffe!

Ah bah si, si tu refuse la borne proposée, le gps t'annonce -20% à destination (finale) et ne prechauffera pas. De même si tu utilises Waze en natif ou un GPS via Android Auto (Maps, Waze, abrp, Chargemap,...) tu n'auras pas de préchauffage même si tu as des bornes en temps qu'étapes. 😉

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ah ok, donc j'aimerais pouvoir dire au moment de la planif : "ok j'accepte cette borne mais ne préchauffe pas je m'en tape on est large"  :D. Bon c'est du peaufinage (et pas le plus simple pour un fonctionnement "tous publics" facile à comprendre).

Modifié par CAC72

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Le 01/05/2024 à 14:32, CAC72 a dit :

 

@Yannou78 t'as pas fait ça avec ta mégane?

J'ai essayé mais je n'ai pas obtenu des résultats très concluants.

 

Il semblerait par ailleurs que l'énergie économisée en route lorsqu'on se prive de préconditionnement est consommée en début de charge pour chauffer la batterie...

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L’Argus semble mettre en avant une surconsommation du Scenic.
Bien, leurs cycles machin chose, ben il ne vaut rien.

La seule manière de confronter 2 VE, c’est en temps réel, ou avec un véhicule étalon (Ioniq28 Challenge). Le moindre paramètre fausse tout. Et dans de bien plus grandes proportions que pour des véhicules thermiques. 

Faut bien sauver le soldat Stellantis…


Les véhicules presse, ben ce sont encore des pré séries. Le rétro est à priori modifié. Pendant l’essai  que j’ai fait dans des conditions horribles je n’ai rien noté niveau bruit d’air. Et la conso, correcte, vu les conditions.

 

Que le E3008 consomme moins, c’est possible, mais avec une conso officielle WLTP plus élevée que Scenic, je ne pense pas que ce soit avec un aussi grand écart. 

Puis ras le bol de leurs jantes de 20’. Sur le e 3008 on est plus proche des roues de tracteur qu’autre chose. C’est inutile, stupide pour moi.

 

Je ne doute pas un instant que je pourrai faire au moins 400km utiles en été à 120 sur l’autoroute. Ce que je ne ferai d’ailleurs pas, ou bien en switchant de conducteur.

 


 

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Le 02/05/2024 à 16:53, rxson a dit :

Faut bien sauver le soldat Stellantis…

 

bon ça c'est un procès d'intention 😛 ... ils ont pu avoir du vent au moment où ils ont testé le scénic, les questions de préchauffage évoquées plus haut si le kilométrage parcouru était faible, etc.

Ce qui est sûr c'est qu'il faudra d'autres essais, d'autres retours... Là on pourra savoir. (et on va vite savoir!)

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Et puis faut le dire, on s’y habitue, mais rouler en VE, dans mon usage varié (pro), ben c’est jamais consommer pareil, le Yoyo permanent. Avec l’expérience on sait comment se passent nos trajets, dans les grandes lignes. 
 

L’afficheur de conso dynamique du Scenic 87 donne dans les 360km à 130 par 5 degrés. Soit un peu plus que 24 kWh au 100. Ça paraît assez réaliste. 
les scientifiques du dimanche qui se vantent  de leur protocole sans le décrire, je m’en passe.

 

J’attends les vrais tests. 

Battery Life et Nyland Bjorn notamment.

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Le 02/05/2024 à 16:59, CAC72 a dit :

 

bon ça c'est un procès d'intention 😛 ... ils ont pu avoir du vent au moment où ils ont testé le scénic, les questions de préchauffage évoquées plus haut si le kilométrage parcouru était faible, etc.

Ce qui est sûr c'est qu'il faudra d'autres essais, d'autres retours... Là on pourra savoir. (et on va vite savoir!)

Je revendique le droit au procès d’intention… faut quand même avouer qu’il y a eu un malaise général assez perceptible de la part des essayeurs « classiques » vidéo avec la Peugeot Ils ont presque plus parlé de la beauté de la planche de bord, de son confort, que des tares de ce véhicule. 
Un max BLD en fait un portrait assez juste je pense. Ce n’est pas une mauvaise auto pour autant.

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Le 02/05/2024 à 16:53, rxson a dit :

Ce que je ne ferai d’ailleurs pas, ou bien en switchant de conducteur.

En roulant ? 😬 Parce que pour moi au volant ou pas.. 400 km c’est trop de toutes façons. Donc en switchant, autant prendre un café en même temps.

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Le 02/05/2024 à 17:07, rxson a dit :

Je revendique le droit au procès d’intention… faut quand même avouer qu’il y a eu un malaise général assez perceptible de la part des essayeurs « classiques » vidéo avec la Peugeot

 

je te parle de ton sous-entendu qui est qu'ils n'auraient pas donné les vrais chiffres de conso. Intention de "sauver le soldat Stellantis" = on trafique la réalité. Si on ne la trafique pas, pourquoi préciser ce supposé objectif...

Que leur conso du Scénic ne soit pas représentative, c'est très probable. De là à dire que c'est intentionnel, je trouve que c'est n'importe quoi. Et Renault est un plus gros annonceur que Peugeot, si on les suspecte de soigner leurs clients ;-)

Modifié par CAC72

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Le 02/05/2024 à 20:04, CAC72 a dit :

 

je te parle de ton sous-entendu qui est qu'ils n'auraient pas donné les vrais chiffres de conso. Intention de "sauver le soldat Stellantis" = on trafique la réalité. Si on ne la trafique pas, pourquoi préciser ce supposé objectif...

Je ne crois même pas qu’ils aient triché. Juste un protocole inadapté.

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Le 02/05/2024 à 18:06, hpo a dit :

En roulant ? 😬 Parce que pour moi au volant ou pas.. 400 km c’est trop de toutes façons. Donc en switchant, autant prendre un café en même temps.

Je pense à un trajet particulier en parlant de la sorte. Cet été, Road trip en Scenic jusque l’ouest Norvegien. On devra se taper 2 jours un peu dur pour s’éloigner le plus vite possible de la Bretagne, soit 1800km en 2 jours. Après ce sera à la cool. Dans ces conditions on va sûrement devoir pousser un peu, ce que je ne fais jamais d’habitude.

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Je comprends pas cette obsession de l’efficience. Avec une thermique, il n’y avait ces comparaisons là. Personne disait «  ah moi j’ai acheté la voiture truc au lieu de la voiture machine, parce qu’elle consommait 1l de moins au 100..

Il y a dans les VE maintenant suffisamment d’autonomie pour pas  se préoccuper à ce point de l’efficience. Il y a tellement d’autres critères dans le choix d’un VE.

Mais bon ce n’est que mon avis. 

 

Modifié par hpo

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Le 03/05/2024 à 23:46, hpo a dit :

Je comprends pas cette obsession de l’efficience. Avec une thermique, il n’y avait ces comparaisons là. Personne disait «  à moi j’ai acheté la voiture truc au lieu de la voiture machine, parce qu’elle consommait 1l de moins au 100..

Il y a dans les VE maintenant suffisamment d’autonomie pour pas  se préoccuper à ce point de l’efficience. Il y a tellement d’autres critères dans le choix d’un VE.

Mais bon ce n’est que mon avis. 

 

 

Je pense que ça va finir par redevenir comme avant. Les inquiétudes sur la "panne sèche" s'éloignant, les gens vont acheter les voitures qui leur font envie et la conso deviendra complètement secondaire... (c'est déjà un peu le cas d'ailleurs... ex : les gens qui craquent sur le XC40, pour citer un exemple flagrant!).

 

Si le 3008 consomme effectivement moins sur autoroute, c'est sans aucun doute grâce à son SCx plus faible... (et non grâce à sa plateforme multi-énergie et son poids plus élevé :lol: )

 

Modifié par CAC72

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