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Le Scénic sur autoroute

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Le 30/04/2024 à 10:32, stefx a dit :

Bonjour, propriétaire d’une model S 2023, je pensais pouvoir changer pour un véhicule deux fois moins cher a batterie presque équivalente et avec une habitabilité et une ergonomie plus consensuelle, par exemple depuis 1 ans que je roule dans la model S je n’ai jamais été capable de klaxonner en cas d’urgence, la faute au placement ridicule du Klaxon, mais il y a bien d’autres exemples …

 

 

Je suis donc allé tester le Scenic grande autonomie sur 118km et sur autoroute à 130 regulé avec une température extérieure de 19/20°. (L’autoroute a représenté facilement 70% du trajet total)

Alors c’est simple moins de 19kwh en ville, 20kwh a 110 et 25kwh à 130.

 

Sur les copies d’écran je suis partie avec 89% et arrivé avec 57%, j’ai donc utilisé 32% ont peu donc considérer un tiers soit grosso modo 3 x 118KM= 354km max avec 100% de batterie et une conduite autoroutiere, ce qui donne 24,5kwh de moyenne(dans quasi les meilleures conditions). A vous d’en tirer vos propres conclusions. Personnellement et compte tenu qu’il charge max à 150kwh c’est un peu juste, c’est bien dommage.

 

ps: une precision, arrivé a mi chemin en faisant demi tour j'ai remis a zero le kilometrage et ca a aussi supprimé la moyenne de conso. Je le precise parce que vous apercevez un 21,5kwh de moyenne qui en faite reflète 59km dont 14km en ville ou dans des embouteillages. Vous pouvez aussi apprecier la derive de l'affichage kilometrique (dynamique , je pense) sur la droite du compteur principal 446km - 313km= 133km pour 118,3km reel.

 

 

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Bonjour, pourriez-vous me préciser la version du Scénic que vous avez utilisée lors de votre essai ? J'aimerais avoir une idée de la différence de consommation avec les jantes de 19 pouces, mais les concessions n'ont que des versions équipées de jantes de 20 pouces, semble-t-il.

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Le 30/04/2024 à 15:00, Pupajim a dit :

Merci pour ce petit retour d’expérience ! Pour ma part je reviens d’un trajet Paris Lyon en Mégane et malgré être toujours à la vitesse légale, j’ai une moyenne de 95km/h. J’accordais beaucoup d’importance à la conso à 130km/h mais au final je les atteins rarement.

 

C’est quoi d’ailleurs la conso du model S? Ça doit être beaucoup mieux ? 
 

Cet été je compte descendre jusqu’au Maroc avec le scenic, je vous ferai mon petit retour d’expérience 😅. J’espère juste le recevoir avant! 

je fais 90% d'autoroute à 135 au regulateur, c'est une photo qui date de juin.

 

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Modifié par stefx

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Le 30/04/2024 à 15:43, Sylhet a dit :

Bonjour, pourriez-vous me préciser la version du Scénic que vous avez utilisée lors de votre essai ? J'aimerais avoir une idée de la différence de consommation avec les jantes de 19 pouces, mais les concessions n'ont que des versions équipées de jantes de 20 pouces, semble-t-il.

toutes les versions etaient en 20" malheureusement, c'etait un esprit alpine, qui fait mal au dos d'ailleurs alors que l'iconic est hyper agreable le siege est complétement différent. je suis comme vous j'aurais preferé un 19" ce qui est deja enorme.

Modifié par stefx

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Je me suis fait la même réflexion mais c’est vrai que j’avais vu dans plusieurs tests que le 3008 avait un conso plutôt raisonnable sur autoroute. 26,5kwh/100 me paraît énorme en comparaison à une Mégane 200kg plus légère…

À voir avec des tests plus sérieux de la chaîne EV ou Bjorn 

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Le 01/05/2024 à 10:35, Pupajim a dit :

Je me suis fait la même réflexion mais c’est vrai que j’avais vu dans plusieurs tests que le 3008 avait un conso plutôt raisonnable sur autoroute. 26,5kwh/100 me paraît énorme en comparaison à une Mégane 200kg plus légère…

À voir avec des tests plus sérieux de la chaîne EV ou Bjorn 

Oui, j'ai hâte de voir les tests arriver, avec courbe de charge et tout.

J'aimerais bien avoir aussi les avis de ceux ayant constaté de gros bruits d'air sur autoroute sur les modèles de présérie, voir si c'est corrigé sur les versions en vente.

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Les essais de l'Argus ne sont jamais favorables au VE Renault ...déjà la Mégane était descendue dans les comparatifs....

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Le 01/05/2024 à 10:35, Pupajim a dit :

Je me suis fait la même réflexion mais c’est vrai que j’avais vu dans plusieurs tests que le 3008 avait un conso plutôt raisonnable sur autoroute. 26,5kwh/100 me paraît énorme en comparaison à une Mégane 200kg plus légère…

Hors préconditionnement batterie et peu importe le rythme, la scenic consomme moins que la e-3008.

Donc mon hypothese : dans leur test, la conso de la scenic est totalement polluée par ce préconditionnement.

En gros il etait juste à une temperature exterieure qui ne penalise pas trop la vitesse de charge du e-3008 sans preco, mais déclenche le preco sur le scenic.

Modifié par barbaresclub

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Le 01/05/2024 à 09:42, kael77 a dit :

Je viens de lire le comparatif de l'argus https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-scenic-vs-peugeot-3008-quel-est-le-meilleur-suv-electrique-30033585.html

Le scenic est moins lourd, moins haut que le 3008 mais aurait une consommation supérieure ?

Est-ce que leurs tests sont plutot fiables habituellement?

bonjour;

 

je viens de lire ce comparatif et,  si je suis globalement en accord avec ses conclusion, je me pose des questions sur ma conduite...

effectivement, je n'ai pas testé la SCENIC à 130kmh mais ville, campagne et 110kmh...

je lui ai trouvé une consommation bien inférieure à la e3008 et, même, de très peu, à ma MEGANE

 

en effet, le pré-conditionnement de la SCENIC, peut être une piste mais, aussi,  son dynamisme qui "invite" à avoir le pied plus lourd

 

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Le 01/05/2024 à 10:35, Pupajim a dit :

Je me suis fait la même réflexion mais c’est vrai que j’avais vu dans plusieurs tests que le 3008 avait un conso plutôt raisonnable sur autoroute. 26,5kwh/100 me paraît énorme en comparaison à une Mégane 200kg plus légère…

À voir avec des tests plus sérieux de la chaîne EV ou Bjorn 

en instantané j'etais à 25kwh a 130 regulé et 20°. Eux sont a priori à 11° d'ou l'ecart de 1,5kwh ca me semble exact.

 

 

  

Le 01/05/2024 à 00:16, Scritchoune a dit :

Et tu avais quoi comme autonomie sur ta model S ? 

 

je passe les 400km sur autoroute si je me retiens de jouer un peu avec la fusée, notamment en sortie de peage, mais c'est dur de résister :)

Modifié par stefx

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Si le préconditionnement bouffe un peu de batterie mais permet de passer de 10% à 60% en 20 minutes, ca vaut le coup je pense!

A part lachaineEV lors de leur premier test (je colle leur courbe de charge ci-dessous, c'est top d'avoir fait ca!), personne n'en publié ?

image.thumb.png.5ec9f9195fa60cd5e24b6e766fe59965.png

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c'est un vrai sujet ce préconditionnement... (et pour toutes les voitures).

Mettons que sur un trajet, j'ai besoin d'une petite recharge et que j'en profite pour déjeuner. Si j'ai besoin d'un appoint de 20% j'ai pas besoin de chercher à gagner 5, 10 ou 20kW sur la puissance moyenne de recharge, puisque je sais que je vais être ultra large en temps...

Il faudrait pouvoir indiquer au planificateur "pas de pré-co, merci !"

Sans compter qu'une charge un peu plus lente c'est toujours mieux pour la batterie...
Il doit bien exister des geeks en tesla qui ont mesuré ça dans tous les sens (surconso, gain de temps et quel prix pour combien de minutes gagnées, etc...). @Yannou78 t'as pas fait ça avec ta mégane?

Modifié par CAC72

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chez Hyundai la conso affichée du préco est de 4 kWh/100km, sachant qu'elle commence maxi à 60 km de la borne thp en hiver c'est maxi 2 kWh consommés. Même plein pot sur borne thp ça coûtera 1,20 € mais pour hyundai/Kia en 800V ça vaut le gain de vitesse de recharge (3 kWh/min soit 10-80% soit 54 kWh en 18 minutes, vs 1 à 1,5 kWh/min si batterie froide)

Pour Renault la surconso doit être du même ordre, à voir ce que cela fait gagner en temps de recharge.

Si tu ne veux pas de préchauffage il suffit de ne pas choisir une borne comme destination.

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ah ok, clair.

En revanche le planificateur te suggère les bornes nécessaires pour aller à ta destination, il n'y a pas besoin qu'elle soit la destination spécifiquement choisie pour que la voiture préchauffe!

Modifié par CAC72

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si le gps impose les bornes il faudrait choisir une aire de service comme point de destination final, autonomie suffisante et pas de préco.

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Le 01/05/2024 à 15:35, CAC72 a dit :

ah ok, clair.

En revanche le planificateur te suggère les bornes nécessaires pour aller à ta destination, il n'y a pas besoin qu'elle soit la destination spécifiquement choisie pour que la voiture préchauffe!

Ah bah si, si tu refuse la borne proposée, le gps t'annonce -20% à destination (finale) et ne prechauffera pas. De même si tu utilises Waze en natif ou un GPS via Android Auto (Maps, Waze, abrp, Chargemap,...) tu n'auras pas de préchauffage même si tu as des bornes en temps qu'étapes. 😉

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ah ok, donc j'aimerais pouvoir dire au moment de la planif : "ok j'accepte cette borne mais ne préchauffe pas je m'en tape on est large"  :D. Bon c'est du peaufinage (et pas le plus simple pour un fonctionnement "tous publics" facile à comprendre).

Modifié par CAC72

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Le 01/05/2024 à 14:32, CAC72 a dit :

 

@Yannou78 t'as pas fait ça avec ta mégane?

J'ai essayé mais je n'ai pas obtenu des résultats très concluants.

 

Il semblerait par ailleurs que l'énergie économisée en route lorsqu'on se prive de préconditionnement est consommée en début de charge pour chauffer la batterie...

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L’Argus semble mettre en avant une surconsommation du Scenic.
Bien, leurs cycles machin chose, ben il ne vaut rien.

La seule manière de confronter 2 VE, c’est en temps réel, ou avec un véhicule étalon (Ioniq28 Challenge). Le moindre paramètre fausse tout. Et dans de bien plus grandes proportions que pour des véhicules thermiques. 

Faut bien sauver le soldat Stellantis…


Les véhicules presse, ben ce sont encore des pré séries. Le rétro est à priori modifié. Pendant l’essai  que j’ai fait dans des conditions horribles je n’ai rien noté niveau bruit d’air. Et la conso, correcte, vu les conditions.

 

Que le E3008 consomme moins, c’est possible, mais avec une conso officielle WLTP plus élevée que Scenic, je ne pense pas que ce soit avec un aussi grand écart. 

Puis ras le bol de leurs jantes de 20’. Sur le e 3008 on est plus proche des roues de tracteur qu’autre chose. C’est inutile, stupide pour moi.

 

Je ne doute pas un instant que je pourrai faire au moins 400km utiles en été à 120 sur l’autoroute. Ce que je ne ferai d’ailleurs pas, ou bien en switchant de conducteur.

 


 

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Le 02/05/2024 à 16:53, rxson a dit :

Faut bien sauver le soldat Stellantis…

 

bon ça c'est un procès d'intention 😛 ... ils ont pu avoir du vent au moment où ils ont testé le scénic, les questions de préchauffage évoquées plus haut si le kilométrage parcouru était faible, etc.

Ce qui est sûr c'est qu'il faudra d'autres essais, d'autres retours... Là on pourra savoir. (et on va vite savoir!)

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Et puis faut le dire, on s’y habitue, mais rouler en VE, dans mon usage varié (pro), ben c’est jamais consommer pareil, le Yoyo permanent. Avec l’expérience on sait comment se passent nos trajets, dans les grandes lignes. 
 

L’afficheur de conso dynamique du Scenic 87 donne dans les 360km à 130 par 5 degrés. Soit un peu plus que 24 kWh au 100. Ça paraît assez réaliste. 
les scientifiques du dimanche qui se vantent  de leur protocole sans le décrire, je m’en passe.

 

J’attends les vrais tests. 

Battery Life et Nyland Bjorn notamment.

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Le 02/05/2024 à 16:59, CAC72 a dit :

 

bon ça c'est un procès d'intention 😛 ... ils ont pu avoir du vent au moment où ils ont testé le scénic, les questions de préchauffage évoquées plus haut si le kilométrage parcouru était faible, etc.

Ce qui est sûr c'est qu'il faudra d'autres essais, d'autres retours... Là on pourra savoir. (et on va vite savoir!)

Je revendique le droit au procès d’intention… faut quand même avouer qu’il y a eu un malaise général assez perceptible de la part des essayeurs « classiques » vidéo avec la Peugeot Ils ont presque plus parlé de la beauté de la planche de bord, de son confort, que des tares de ce véhicule. 
Un max BLD en fait un portrait assez juste je pense. Ce n’est pas une mauvaise auto pour autant.

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Le 02/05/2024 à 16:53, rxson a dit :

Ce que je ne ferai d’ailleurs pas, ou bien en switchant de conducteur.

En roulant ? 😬 Parce que pour moi au volant ou pas.. 400 km c’est trop de toutes façons. Donc en switchant, autant prendre un café en même temps.

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Le 02/05/2024 à 17:07, rxson a dit :

Je revendique le droit au procès d’intention… faut quand même avouer qu’il y a eu un malaise général assez perceptible de la part des essayeurs « classiques » vidéo avec la Peugeot

 

je te parle de ton sous-entendu qui est qu'ils n'auraient pas donné les vrais chiffres de conso. Intention de "sauver le soldat Stellantis" = on trafique la réalité. Si on ne la trafique pas, pourquoi préciser ce supposé objectif...

Que leur conso du Scénic ne soit pas représentative, c'est très probable. De là à dire que c'est intentionnel, je trouve que c'est n'importe quoi. Et Renault est un plus gros annonceur que Peugeot, si on les suspecte de soigner leurs clients ;-)

Modifié par CAC72

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