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Kratus

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

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il y a 40 minutes, Freemulder a dit :

Lors de trajets très courts, à faible vitesse, en ville, la voiture consomme énormément.

Vous observez aussi ce phénomène ? 

 

Oui, surtout si tu mets de la clim.

 

Perso sans clim en ville si je fais moins de 5 km je suis entre 180 et 220 Wh/km. Souvent sans dépasser 40 km/h.

 

 

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il y a 39 minutes, Freemulder a dit :

Vous observez aussi ce phénomène ? 

Carrément, je fais pas mal de petits trajets en ville certains jours, et la consommation est très élevée sur ce genre de parcours. 

Samedi, pluie battante, 20 mn bloquée en sortant d'un parking, pare choc contre pare choc, soufflerie et chauffage : plus de 260kWh/100km ! un best en ce qui me concerne !

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à l’instant, bobjouy a dit :

Perso sans clim en ville si je fais moins de 5 km je suis entre 180 et 220 Wh/km

C'est marrant ce phénomène, avec une Kona, j'étais à 80 - 100  Wh/km avec la clim... La voiture fait grosso modo le même poids portant ! Elle a certes une pompe a chaleur, mais sans clim, ça ne devrait pas avoir d'impact !

 

Je m'en suis rendu compte vraiment quand je suis allé en vacances, je suis arrivé à destination avec 30% de charge, en me disant que j'étais tranquille pour rayonner de quelques kilomètres dans la ville et ses environs ! Au bout de 2 jours, j'ai compris que je n'étais pas tranquille du tout et qu'il me fallait impérativement une solution de charge à proximité !

 

Je ne comprend pas vraiment ce qui provoque ce "phénomène des premiers kilomètres" !

 

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il y a 6 minutes, Freemulder a dit :

C'est marrant ce phénomène, avec une Kona, j'étais à 80 - 100  Wh/km avec la clim... La voiture fait grosso modo le même poids portant ! Elle a certes une pompe a chaleur, mais sans clim, ça ne devrait pas avoir d'impact !

 

Je m'en suis rendu compte vraiment quand je suis allé en vacances, je suis arrivé à destination avec 30% de charge, en me disant que j'étais tranquille pour rayonner de quelques kilomètres dans la ville et ses environs ! Au bout de 2 jours, j'ai compris que je n'étais pas tranquille du tout et qu'il me fallait impérativement une solution de charge à proximité !

 

Je ne comprend pas vraiment ce qui provoque ce "phénomène des premiers kilomètres" !

 

à mon avis la surconsommation c'est le temps que la batterie arrive à sa température optimale.

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il y a une heure, Freemulder a dit :

Lors de trajets très courts, à faible vitesse, en ville, la voiture consomme énormément.

Vous observez aussi ce phénomène ? 

Bien que ne possédant pas encore de véhicule électrique, ce phénomène me paraît normal (tout comme pour un véhicule thermique).

Il doit s'agir d'une mise en température de fonctionnement de différents éléments (moteur(s), batterie).

Lorsque la température est atteinte, la consommation se réduit. Cette consommation est accentuée par la mise en température de l'habitacle à l'aide de la clim (froid, chaud), des sièges chauffants et aussi la température extérieure.

D'ailleurs, il est recommandé lors de la recharge à domicile de la programmer afin qu'elle se termine au moment du départ le matin, pour que la batterie soit déjà à température de fonctionnement.

Modifié par Bigourdan

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il y a 4 minutes, Freemulder a dit :

Oui, l'explication se trouve sûrement dans la mise en température de la batterie... ça promet en plein hiver :)

Effectivement du côté de Lyon, les hivers peuvent être bien froids. Si tu peux abrite la dans un garage, tu y gagneras en consommation (Kw).

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il y a 13 minutes, Bigourdan a dit :

Effectivement du côté de Lyon, les hivers peuvent être bien froids. Si tu peux abrite la dans un garage, tu y gagneras en consommation (Kw).

Il faut pré-conditionner la voiture quelques minutes avant départ (voiture branchée). Les batteries seront plus chaudes aux premiers tours de roues.

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il y a 2 minutes, Gamin a dit :

Il faut pré-conditionner la voiture quelques minutes avant départ (voiture branchée). Les batteries seront plus chaudes aux premiers tours de roues.

 

il y a 42 minutes, Bigourdan a dit :

D'ailleurs, il est recommandé lors de la recharge à domicile de la programmer afin qu'elle se termine au moment du départ le matin, pour que la batterie soit déjà à température de fonctionnement.

C'est ce que j'ai déjà dit !

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Je suis parfaitement d'accord avec ces conseils : ça doit aider.

 

Mais lorsque j'ai constaté ce phénomène en vacances dans le sud de l'Italie, il faisait entre 25 et 30 degrés dehors, et en pleine nuit la température ne passait pas en dessous des 20 degrés, et hier avant mon départ elle était branchée. Il pleuvait mais il ne faisait pas froid. Donc j'en déduit qu'au démarrage, la voiture doit faire une série "d'opérations" (charge de la batterie 12V, ou je ne sais quoi), qui "pompent" un maximum... impossible de comprendre vraiment vu qu'on a pas de détail sur l'écran.

 

Je ne peux que souhaiter qu'ils fassent des ajustements via des mises à jour logicielles futures ! D'ailleurs, je me demande si les Model S et X ont le même souci.

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il y a une heure, EMEA13 a dit :

Carrément, je fais pas mal de petits trajets en ville certains jours, et la consommation est très élevée sur ce genre de parcours. 

Samedi, pluie battante, 20 mn bloquée en sortant d'un parking, pare choc contre pare choc, soufflerie et chauffage : plus de 260kWh/100km ! un best en ce qui me concerne !

Alors là, c'est effectivement très élevé!

Je pense que tu voulais dire 260 Wh/km ou bien 26kWh/100km?

Après c'est sûr que si tu n'avances pas pendant 20mn et que le calculateur fait une estimation de consommation pour 100km en se basant sur une vitesse quasiment nulle, la consommation par kilomètre peut s'envoler, vu que les kilomètres prennent des heures. Mais ce sera le cas avec n'importe quelle motorisation, puisque de l'énergie est dépensée pour chauffer et ventiler un véhicule qui n'avance pas.

Modifié par boreus

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il y a 24 minutes, Freemulder a dit :

Je ne peux que souhaiter qu'ils fassent des ajustements via des mises à jour logicielles futures ! D'ailleurs, je me demande si les Model S et X ont le même souci.

Oui ! Idem avec la X

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il y a 18 minutes, Freemulder a dit :

Conclusion : si on fait des mini-trajets de 5-10 km, en ville à basse vitesse : autonomie 350km ?

 

C'est une semi-blague.

Je ne crois pas. Je ne l'ai pas depuis longtemps, mais sur des trajets en ville je suis pour le moment autour de 11.8 kWh /100km. Mes trajets sont certes un peu plus long car c'est plutôt autour de 15-20 km mais cela laisse présager bien plus que 350 km d'autonomie.

J'attends d'avoir fait plus de kilomètres pour que ce soit significatif et je publierai mes consommation dans le post adéquat.

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il y a 1 minute, dpp a dit :

Mes trajets sont certes un peu plus long car c'est plutôt autour de 15-20 km

Oui donc ce n'est pas comparable.

 

Fais des trajets de moins de 2km, tu verras la différence.

Ce que je consomme sur 20 km d'une traite en ville, je le consomme en grosso modo 6 trajets de 2 km en ville aux mêmes vitesses, mêmes conditions.

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il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

Fais des trajets de moins de 2km, tu verras la différence.

Pour des trajets de moins de 2 km, ils ne disent pas de prendre un autre moyen de transport que la voiture (marche, vélo, ...)? ?

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C'est marrant ce sujet...

D'une manière générale je trouve ma TM3 consomme moins que mon ex i3... Bon c'est vrai je la laisse toujours charger a 80% mais le week-end je fais plus de km que en semaine. Exemple ce dimanche j'ai fait 130km aller + 130 km retour, 80% d'autoroute a 125km/h et nationale aux alentours de 91km/h (compteur) avec des accélérations etc... Départ chargé a 80% (~390km affiché à froid, sans que la batterie soit préconditionnée) vers 12:30 à longwy, arrivée vers 14h ... et retours dans l'après midi vers 17h. Voiture chargé à 4 (2 adultes + 2 enfants de 3,5 ans avec siege auto). Pneus avec une pression de 2.8bars (je sais je dois les regonfler). A l'arrivée il restais 98km .... Donc 358km d'autonomie. Oui par contre la batterie qui passe en orange a 98km stresse un peu, mais quand j'avais ces 98km, j'était happy avec ma i3 avec 18kWh de batterie...

Pour des trajets de 220 + 220 (aller retour longwy bruxelles) je fais tjrs une supercharge sur le trajet du retour pour ne pas avoir de surprises.... De toute façon c'est tellement rapide qu'on a juste le temps de prendre un café :)

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Alors attention, je ne dis pas qu'au global l'autonomie de la M3 est médiocre... D'ailleurs sur des longs parcours de plus de 1000km c'est un vrai plaisir, je peux faire d'une traite presque 400km avant de recharger, et ensuite en fonction de la localisation des SuC terminer mon trajet avec un temps de charge très court... Rien à voir avec les autres voitures électriques que j'ai essayé !

 

Ma seule volonté était de comprendre pourquoi, sur un trajet très court (de moins de 10km) sans raison apparente (chaleur / froid / clim), elle consomme entre 5kWh et 7kWh de plus que sur un trajet plus long. Dans le cas typique de vacances sans charge à destination, avec un SuC un peu loin, ça peut vite poser des soucis, j'en ai fait l'expérience.

 

J'ai voulu comparer aussi avec mon ancienne Kona, avec laquelle il n'était juste pas envisageable de faire un voyage de 2500km sans une perte de temps considérable en charge : en condition strictement urbaine (en plein hiver d'ailleurs), j'avais une conso en dessous de 10kWh sur ces petits trajets. 

 

En fait la question était simplement : Mais où passent ces kWh ? L'explication du pack batterie qui se met à température me paraît la plus plausible, mais se serait quand même génial d'avoir sur le tableau de bord un écran qui nous indique la conso détaillée (consuite, chauffage batterie, A/C, électronique de bord, etc.).

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La réponse plausible est que :

- il faut chauffer la batterie

- les departs multiple (en ville) sont coûteux énergiquement car il faut quand même la bouger la voiture (rappelez-vous de votre vélo et comme vous râliez aux feux rouges).

- il faut chauffer ou refroidir l'habitacle et 10km a 50 km/h ca fait pas assez pour que la courbe de chauffe soit optimum.

 

Après (mais il commence a faire froid) tu peux toujours mesurer un trajet SANS chauffage/clim et voir si ca consomme plus.

 

Quand a la consommation détaillée, je pense que ça ne servira que a 0,1% des acheteurs donc très basse priorité pour les dev de l'interface humaine.

Modifié par kiwi35
Orthographe !

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Si les modérateurs estiment qu'ils doivent déplacer ce sujet sur celui général sur l'autonomie...

Je rentre de voyage hier soir avec mon M3 grande autonomie, jantes 19p, avec une batterie à 29% et l'imprévu veut que je reparte presque aussitôt vers Bourg en Bresse distant de 62 Km de chez moi (Oyonnax); je recharge sur le WC mais n'accumule que 2% et repars avec 31%, le GPS m'annonçant que j'arrive à Bourg, par l'autoroute, avec 18 %, donc dépense 13% d'où au retour, 5% à l'arrivée at home. Temps doux (16°) pas de vent , petite pluie intermittente, il fait nuit, vitesse sur 3/4 du trajet sur autoroute entre 120 et 130, pas d'accélération canon. A l'arrivée à Bourg je programme le retour par le même trajet et là, cata, "pas assez d'autonomie" ! La batterie indique une charge de 14 %.

Assez perturbé (il est 9 h sur soir) je programme le super chargeur de l'aire de Bresse, à 36 km mais à l'opposé de ma route et y arrive en roulant à 90 (le GPDS demande de rouler en dessous de 120) avec 2% de batterie !

Mais j'avais le vague sentiment ces derniers temps que ma voiture consommait plus que d'habitude mais sans aller jusqu'à faire des mesures et calculs et je me demande si le montage de pneus hiver il y a 15 j n'y est pas pour quelque chose; ils sont gonflés à 3 bars et plus bruyants que les pneus de monte.

Peut-on expliquer une pareille erreur de 5 % ou est-elle normale ?

Les pneus hiver peuvent-ils être en cause  ? En cherchant je trouve une marque sur le pneu, E4, qui classe celui-ci  dans une fourchette qui va de A (très faible) à G (forte); les pneus été étant chez le garagiste je ne peux dire dans quelle catégorie ils sont.

 

Modifié par JPMain

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Nouvelle inquiétante mais question intéressante. Peux-tu préciser quels pneus tu as monté pour l'hiver ? 

Il faudrait reproduire le test sur divers trajets et mesurer les écarts pour cerner le problème. Merci d'avance. 

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