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papymomo

Le "plug and charge", c'est bien ?

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Le 01/01/2023 à 14:13, denischti59 a dit :

Bah c'est pratique surtout.

Oui, mais pour relancer le débat commencé "où tu sais" 😉, est-ce toujours pratique, comme certains le suggèrent ? 

Modifié par papymomo

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Ah...

C'est vrai que ça polluait l'autre topic.

 

Perso je trouve ça bien mais j'utilise d'autres moyens pour charger (moins cher) donc...

Après pour monsieur tout le monde c'est sympa. Mais cela nécessite une app pour arrêter la charge (toutes les voitures n'ont pas loption pour couper la charge depuis le véhicule). Ou alors comme Fastned mais tout le monde peut couper la charge pour vous.

 

Il vaudrait mieux utiliser la norme officielle car là il faut activer l'autocharge sur toutes les app de tous les opérateurs

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C'est en effet super rapide et pratique (tout au moins chez tesla, ne l'ayant pas essayé avec d'autres fournisseurs).

Mais à mon goût, lors de grands trajets sur autoroute, ça ne justifie pas de devoir sortir de l'autoroute et payer 2 fois plus cher que ionity / juicepass.

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Il est vrai qu'il faut quand même "appuyer sur un bouton" quelque part pour arrêter la charge. Comment ferait-on chez Tesla ? (hors véhicule Tesla, bien sûr). 

Et puis, il y a le problème des véhicules multi utilisateurs : on fait comment ? 

Modifié par papymomo

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Le 01/01/2023 à 16:46, marm0tt a dit :

J'ai lu quelque part qu'Electra prépare également le déploiement du plug & charge sur son réseau :)

Oui, je te confirme qu'ils bossent dessus. Source : Electra en direct qui a répondu à la question que je leur ai posé

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Le 01/01/2023 à 20:26, denischti59 a dit :

De mémoire il récupère à l'identifiant unique de la voiture qui n'est pas sécurisé

J'en sais quelque chose : j'ai été facturé à la place de quelqu'un d'autre. Ça s'est bien arrangé (ils m'ont même remboursé mes propres charges) mais il y a quand même eu un bug dans leur base de données.

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De mémoire il récupère à l'identifiant unique de la voiture qui n'est pas sécurisé
Ils utilisent l adresse MAC/ARP de la carte réseau de la voiture (y a de l'ipv6 dans le protocole CCS). Pas top niveau sécurité.

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j'ai un KONA de 2019 et sur fastned ca marche nickel

j'ai l'abonnement ionity via Charge my Hyundai et la j'ai pas de plug end charge ... c'est dommage car c'est le reseau que j'utilise le plus. A moins que ce soit possible mais que je ne sache pas faire ?

 

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Juste pour que tous le monde comprenne bien les choses, il existe deux systèmes différents en fait qui n'ont rien à voir:

 

- autocharge : c'est ce que fait fastned. C'est en fait une "bidouille" qui permet à un opérateur de borne (et lui seul) d'identifier les voitures qui s'y connectent et via sa propre gestion d'utilisateur de pouvoir associer la voiture à un compte utilisateur. C'est ce que fait aussi Tesla en fait. Donc c'est un système fermé puisqu'il faut que l'utilisateur soit enregistré chez l'opérateur du réseau qui opère les bornes.

 

- Plug & Charge : c'est un système standard qui a était intégré dans la norme ISO15118-20 du standard Combo CCS. C'est un système ouvert donc (n'importe quel constructeur de borne/véhicule et opérateur de mobilité peut le supporter). Ce système contrairement à autocharge s'appui sur des certificats numérique pour identifier un véhicule, une borne et un contrat d'opérateur de mobilité (chargemap, freshmile, ...). Le système est donc entièrement sécurisé et surtout intègre l'interopérabilité : un véhicule P&C peut se charger sur n'importe quelle borne P&C avec n'importe quel opératerur de mobilité P&C. Mais il implique que le véhicule le supporte, que la borne le supporte et que l'opérateur de mobilité le supporte. C'est ce standard qu'utilise Ionity. Si le véhicule / la borne n'a pas été prévu(e) pour ; il/elle ne peut pas supporter P&C du jour au lendemain sachant qu'il y a une partie matériel (ça pour le coup dès qu'on a un port CCS c'est un bon début) mais aussi logiciel et que pour ce dernier point une mise à jour pourrait rendre un véhicule/ une borne compatible. Il faut toutefois que le fabricant du matériel ait prévu le nécessaire pour le stockage sécurisé des certificats (pas gagné !). A noter que dans la version actuelle de P&C on peut stocker de mémoire jusqu'à 5 contrats dans la voiture donc arrivé à une borne on pourra choisir d'utiliser chargemap, freshmile, ou un autre opérateur de mobilité en fonction par exemple du coût.

 

En résumé  :

  • autocharge = système basique non sécurisé et fermé qui ne peut être supporté que pour un réseau de charge avec ses propres utilisateurs,
  • Plug and charge  = système normé qui sera sûrement à terme supporté par tous les fabricants de bornes / véhicules mais ça risque de prendre un peu de temps encore car il faut que l'ensemble des éléments soient compatibles.

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Le 05/01/2023 à 10:14, nicothum a dit :

Juste pour que tous le monde comprenne bien les choses, il existe deux systèmes différents en fait qui n'ont rien à voir:

 

- autocharge : c'est ce que fait fastned. C'est en fait une "bidouille" qui permet à un opérateur de borne (et lui seul) d'identifier les voitures qui s'y connectent et via sa propre gestion d'utilisateur de pouvoir associer la voiture à un compte utilisateur. C'est ce que fait aussi Tesla en fait. Donc c'est un système fermé puisqu'il faut que l'utilisateur soit enregistré chez l'opérateur du réseau qui opère les bornes.

 

- Plug & Charge : c'est un système standard qui a était intégré dans la norme ISO15118-20 du standard Combo CCS. C'est un système ouvert donc (n'importe quel constructeur de borne/véhicule et opérateur de mobilité peut le supporter). Ce système contrairement à autocharge s'appui sur des certificats numérique pour identifier un véhicule, une borne et un contrat d'opérateur de mobilité (chargemap, freshmile, ...). Le système est donc entièrement sécurisé et surtout intègre l'interopérabilité : un véhicule P&C peut se charger sur n'importe quelle borne P&C avec n'importe quel opératerur de mobilité P&C. Mais il implique que le véhicule le supporte, que la borne le supporte et que l'opérateur de mobilité le supporte. C'est ce standard qu'utilise Ionity. Si le véhicule / la borne n'a pas été prévu(e) pour ; il/elle ne peut pas supporter P&C du jour au lendemain sachant qu'il y a une partie matériel (ça pour le coup dès qu'on a un port CCS c'est un bon début) mais aussi logiciel et que pour ce dernier point une mise à jour pourrait rendre un véhicule/ une borne compatible. Il faut toutefois que le fabricant du matériel ait prévu le nécessaire pour le stockage sécurisé des certificats (pas gagné !). A noter que dans la version actuelle de P&C on peut stocker de mémoire jusqu'à 5 contrats dans la voiture donc arrivé à une borne on pourra choisir d'utiliser chargemap, freshmile, ou un autre opérateur de mobilité en fonction par exemple du coût.

 

En résumé  :

  • autocharge = système basique non sécurisé et fermé qui ne peut être supporté que pour un réseau de charge avec ses propres utilisateurs,
  • Plug and charge  = système normé qui sera sûrement à terme supporté par tous les fabricants de bornes / véhicules mais ça risque de prendre un peu de temps encore car il faut que l'ensemble des éléments soient compatibles.

👍 Très bon résumé, documenté et précis. Le seul vrai problème du plug & charge est effectivement le "prendre un peu de temps". Probablement 2030 pour que ce soit une réalité opérationnelle !

 

En attendant, l'auto charge de Fastned que j'utilise parfois fait quand même très bien le job. Tesla aussi naturellement mais c'est une litote de le répéter !

Modifié par Francis_GreenAlps

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